Situation politique en Algérie : les conseils de Human Rights Watch à Bouteflika et au pouvoir

Vendredi 7
Les rues d'Alger ce 7e vendredi de manifestations. New Press

Par Sadek Sahraoui L’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch estime que l’annonce par le président Bouteflika du retrait de sa candidature ouvre sur plusieurs perspectives et pose des questions multiples.

Pour HRW, «l’une des plus importantes portes sur l’avenir des droits et libertés en Algérie, qui continuent de souffrir du joug d’un système répressif, est au cœur des revendications de dignité et de liberté des manifestants».

Human Rights Watch assène, dans un communiqué rendu public cette semaine, que «pour l’instant, rien ne laisse présager des changements en profondeur». Au contraire, affirme l’ONG, «l’annonce s’est concentrée sur une batterie de mesures d’ordre politique, que d’aucuns ont qualifiées de fallacieuses». «D’abord, le report des élections présidentielles qui devaient avoir lieu le 18 avril 2019 ne s’accompagne d’aucune nouvelle date et ne se base sur aucun texte constitutionnel permettant d’encadrer le déroulement institutionnel de ce report. Ensuite, l’annonce par Bouteflika de la création d’une ‘’conférence nationale’’, qui serait ‘’inclusive et indépendante’’, en charge de préparer des «réformes et d’instaurer un nouveau système de transformation de l’Etat-nation», ne s’accompagne pas d’un agenda concret ni de modalités nouvelles de gouvernance», analyse HRW.

L’ONG soutient qu’«au contraire, cette conférence sera officiellement placée sous l’égide d’une ‘’instance présidentielle’’, ce qui revient encore une fois à une mainmise de l’Exécutif sur le déroulement de la transition ainsi compromise».

Human Rights Watch rappelle à ce propos que «plusieurs personnalités, issues de la société civile ou de partis politiques d’opposition, ont immédiatement dénoncé ces annonces comme des manœuvres du puissant establishment militaro-politique, destinées à lui faire gagner du temps tout en divisant l’opinion publique et sapant la mobilisation», ajoutant que «le soir même et le lendemain, des marches ont eu lieu dans plusieurs villes d’Algérie pour protester contre ces annonces et pour réclamer un vrai changement de régime».

Comment HRW voit l’avenir immédiat de l’Algérie ? Pour l’ONG de défense des droits de l’homme, «il est difficile de savoir quelle sera l’issue de ce bras de fer entre la rue et les dirigeants. Mais il est d’ores et déjà clair, au vu des slogans brandis par de nombreux manifestants, que ces derniers aspirent à la fin d’un système qui les a étouffés pendant des décennies et au respect de leurs droits de citoyens par les dirigeants au pouvoir».

Aussi HRW estime-t-elle «indispensable que les dirigeants du pays entendent ces aspirations et les traduisent en un programme politique clair». «Pour ce faire, des réformes importantes doivent être entreprises pour établir le socle d’un système de gouvernance démocratique. Avant tout, il s’agit de libéraliser l’espace de l’action publique et d’asseoir les bases d’un nouveau système de gouvernance respectueux des droits humains», conseille Human Rights Watch.

L’ONG rappelle que «la perspective d’un cinquième mandat pour un président que beaucoup d’analystes disent notoirement incapable de diriger le pays (…) a renforcé ce sentiment d’humiliation profonde que des milliers d’Algériens disent avoir ressenti».

S. S.

Comment (18)

    Anonyme
    18 mars 2019 - 12 h 37 min

    Même devant la mort et il manoeuvre.Toute sa vie est faite de manigances et même dans les temps morts il continue a manigancer.Le peuple ne veut plus de toi.Prends tes valises et rentre chez toi,car l’Algérie n’a jamais été ta demeure.Que veut il au juste a ce peuple.N’a t’il pas déjà trop fait de mal pour rester un an de plus.

    Salim Samai
    18 mars 2019 - 12 h 00 min

    Trop de NGOs sont aujourd´hui des OUTILS « Au Service » de leurs Paymasters!
    L´Occident se gargarise de l´A.J.C (American Jewish Committee, Freedom House & Co) comme AUTORITES MORALES!
    Ce sont souvent ces memes ORGANISATIONS qui soufflent sur les braises pour nourrir le FEU qui mene des Hollywood-Rambo á Christchurch!

    J´ESTIME La Croix Rouge Internationale qui a maintenu, á mon avis, sa NEUTRALITE et donc sa CREDIBILITE!

    Anonyme
    17 mars 2019 - 22 h 51 min

    Depuis quand cette ONG aux ordres fait de la politique. À ma connaissance elle s’occupe soit disant des droits de l’homme lesquels droits ne concernent pas nous autres quand ils sont largement bafoués ou usurpés par les puissants ou ceux qu’ils soutiennent contre vents et marées. L’intervention de cette ONG représente ni plus ni moins qu’une ingérence aux conséquences imprévisibles et calamiteuses pour notre pays au seul profit des puissants de ce monde et leur corollaire qu’est le cancer sioniste.

      soleil
      18 mars 2019 - 6 h 40 min

      HRW devrais déjà s occuper de la Palestine,il ne rend jamais de rapport sur les voleur de sionistes,parce que son président est juif sionistes voila,elle est diriger par la CIA tout le monde le c est,en plus les yankee qui sont pour le droit des hommes,pourquoi ont il interdit le CPI de venir enquêter sur des massacres en Irak,il ont simplement refuser a cette instance de rentrer aux USA,pour enquetter,le CPI c est pour les autres pas pour eux,mois j ai du travail pour eux si il veule,les millions de mort depuis plus de 50 ans,des yankee,ont vous demande rien aller circuler

    Anonyme
    17 mars 2019 - 19 h 25 min

    Cette ONG est sous perfusion financiere de Georges Soros qui actionne les manivelles et l accelerateur…..Elle doit defendre en toute priorite le droit des peuples vivants dans l enfer des occupation etrangeres et des dictatures…Les peuples Palestinien ..Sahraoui…Yemenite…et toutes les dictatures du moyen orient…et bien d autres au lieu de venir nous donner des lecons….En Algerie nous sommes les maitres de notre destin et plus rien ne nous arretera……

    Zombretto
    17 mars 2019 - 17 h 52 min

    Réformes ? Comment ça, « réformes » ? Ce système est comme une vieille prostituée, toute laide, ridée et édentée. Pour se rendre plus séduisante, elle aura beau se mettre des couches de fard multiples sur le visage, jusqu’à ce qu’elles deviennent aussi épaisses qu’une coquille d’œuf d’autruche, elle peut se parer de mille bijoux et étoffes soyeuses, rien n’y fera. Elle ne suscitera jamais plus que de la répulsion chez les jeunes qu’elle cible pour clients. Elle doit se rendre à l’évidence et se retirer de ce métier, c’est tout ce qu’elle peut faire désormais.

      Anonyme
      17 mars 2019 - 18 h 26 min

      Arrête tes vulgarités, yerham jadek.
      La situation est très sérieuse, épargne nous tes vulgarités.

        Zombretto
        17 mars 2019 - 21 h 26 min

        @anonyme : Je regrette de bousculer ta sensibilité mon ami, mais c’est ça que m’inspire ce système.

    Kahina-DZ
    17 mars 2019 - 15 h 44 min

    Et voilà une ingérence qui n’est pas du tout la bienvenue.
    Le maitre du monde annonce la couleur.

    Brahms
    17 mars 2019 - 14 h 51 min

    Ces politiciens sont têtus, ils pensent berner continuellement les citoyens avec leurs mesurettes. Un mandat politique ce n’est pas une profession, les gens sont lassés de les voir alors qu’ils n’ont aucun avenir dans leur propre pays. Tout est cadenassé et sclérosé. C’est invivable.

    hamlaoui
    17 mars 2019 - 14 h 30 min

    le peuple algérien manifeste contre le choléra du pouvoir, le peuple se dresse comme un seul homme contre la peste qu’incarne cette organisation. le linge sale se lave entre algériens qui n(ont pas besoin de sale lessive venue de l’étranger. est ce claire ? que cette organisation réserve son énergie pour s’occuper des oppresseurs , israel les usa, du peuple palestinien. que cette organisation oriente ses investigations pour identifier les usa, l’ONU le Conseil de Sécurité et les mettre au ban des accusés des criminels des assassins en Libye, en Syrie, au Yémen, au Venezuela au mali . l’ALGÉRIE N’a rien demander à cette organisation. les ALGÉRIENS demandent à cette organisation d’oublier l’ALGÉRIE qui construit son avenir sans l’implication de l’étranger notamment les instigateurs et les metteurs en scènes des scénarios diaboliques pour aider les sionistes == dégage dégage dégage (cette organisation dont je refuse de la nommer , parce qu’elle n’existe pas de place en ALGÉRIE )

    Kassaman
    17 mars 2019 - 14 h 10 min

    HRW, human rights watch, est une ong internationale largement financée par georges soros lui-même.
    On ne présente plus ce milliardaire « philanthrope », hongrois d’origine juive, qui use de sa fortune pour influer sur le devenir de nations entières et leur faire accepter sa vision de « société ouverte ». Je vous invite à vous renseigner sur ce qu’il entend par « société ouverte » et sur sa fondation « open society ».

    Anonyme
    17 mars 2019 - 14 h 05 min

    Cette ONG se frotte les mains en songeant à son but suprême: nous obliger à ouvrir les frontières au maroc et à la subsaharie de façon à permettre l’invasion généralisée de l’Algérie, c’est tout ce qui compte pour ces gens là de HRW ; qui n’ont cessé de prouver qu’ils défendaient farouchement les intérêts des envahisseurs étrangers au complet détriment des Algériens. Cette ONG section locale n’en a rien a cirer des Algériens, elle est au service exclusif des cosmopolites de l’Ordre Mondial.

    Rais
    17 mars 2019 - 13 h 42 min

    Even the cockroach has opinion on Algeria situation! who is next…?

    MELLO
    17 mars 2019 - 13 h 41 min

    L’ONG, qu’on le veuille ou pas, a compris ce qui se trame an Algérie. Le noeud se situe au niveau de ce pouvoir qui ne veut pas voir , ni écouter son peuple. Les vingts dernières années , soit les quatre mandats de Bouteflika, le régime à réussi à domestiquer , stériliser et à decredibiliser de diverses manières la scène politique . Aujourd’hui, ce pouvoir se retrouve la première victime du vide qu’il a lui même créé. Le pouvoir se retrouve sans porte parole audible , ni de relais crédibles qui puissent communiquer avec le peuple. De l’autre côté, il existe bel et bien des hommes et des femmes jeunes, formés , politisés et integres qui pourront parfaitement, prendre en main les affaires de la nation. Il n’y aura pas de vide politique pour peu que ce pouvoir puisse remettre les clés de la maison Algérie.

    bouzguendel
    17 mars 2019 - 12 h 39 min

    Que cette ONG s’occupe en priorité des peuples palestinien et sahraoui et donne ses « leçons » aux politicards sionistes et au « monarque » médiéval du « pays du couchant ».

      Mia
      17 mars 2019 - 13 h 43 min

      Bien dit!!!!!..elle s’occupe de ses oignons d’abord, elle a beaucoup à faire avec les dictateurs du moyen orient qui oppriment leur s peuples et les sionistes qui continuent de martiriser les palestiniens et bien d’autre au lieu de venir nous donner des leçons…on l’a dit et le redit TOUTE INGERENCE ETRANGERE EST BANNIE……c’est nous qui decidons et pas d’autre….

    Ali
    17 mars 2019 - 12 h 10 min

    ONG a oublié qu’en 1989 en Pologne, c’est le régime communiste à l’époque qui a organisé une table ronde avec l’opposition representee par le syndicat Solidarité de Lech Walesa!. Cette table ronde qui a amène la Pologne vers un nouveau régime démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.