Situation politique en Algérie : les deux craintes de l’écrivain Jacob Cohen

Interview – Jacob Cohen : «La France vit dans un totalitarisme ubuesque»
Jacob Cohen. D. R.

L’écrivain franco-marocain ami de l’Algérie, Jacob Cohen, ne se laisse pas envahir par un optimisme béat par rapport aux demandes de changement en Algérie. «Une révolution réussie amène seulement le remplacement d’une oligarchie par une autre», explique-t-il dans cette interview à Algeriepatriotique, en confiant que le destin de l’Algérie «ne dépend pas entièrement de son peuple et de ses intérêts fondamentaux».

Algeriepatriotique : Que pensez-vous des manifestations populaires contre le système en place en Algérie ?

Jacob Cohen : J’ai d’abord été surpris, agréablement surpris, parce qu’on pense généralement que le peuple reste englué dans ses problèmes du quotidien, qu’il a développé une résignation fataliste face à un pouvoir tentaculaire et qui n’évoluera jamais. Et puis, une étincelle fait enflammer les foules et les fait descendre dans la rue. Les réactions populaires demeurent mystérieuses et imprévisibles, et c’est une bonne leçon que les pouvoirs établis négligent de méditer tant ils sont sûrs de leur emprise.

Feront-elles plier le pouvoir, selon vous ?

Je ne crois pas qu’elles feront plier le pouvoir actuel. Sur le plan de l’histoire universelle des communautés étatiques, l’oligarchie sort toujours victorieuse dans les luttes qui l’opposent aux peuples. Une révolution «réussie» amène seulement le remplacement d’une oligarchie par une autre. L’oligarchie algérienne a trop d’intérêts à l’intérieur du pays comme à l’extérieur pour laisser échapper sa mainmise et confier les rênes à de nouveaux venus. Elle lâchera suffisamment de lest en fonction de la détermination du peuple pour donner le change, quitte à reprendre d’une manière ou d’une autre et le moment venu les concessions faites. C’est une constante historique qui intrigue et fascine.

Y a-t-il des similitudes entre cet élan populaire algérien et le mouvement des Gilets jaunes ?

C’est plus ou moins le même phénomène. La spontanéité hors des institutions organisées. L’étincelle et la divine surprise. Les retrouvailles avec une symbiose populaire que l’on croyait oubliée. Mais je suis malheureusement aussi pessimiste quant à l’issue du mouvement des Gilets jaunes. Je crois que le pouvoir s’en tirera avec quelques mesurettes et de la poudre aux yeux «démocratique».

Je voudrais ajouter ceci en lien avec les événements. La nation arabe n’a pas été gâtée par l’histoire. Ses faiblesses l’ont amenée à une occupation coloniale qui a retardé voire annihilé son développement économique, politique, juridique, social, culturel, etc. Les indépendances ont amené des pouvoirs locaux contraints pour toutes sortes de raisons de tenir compte des intérêts des anciens colonisateurs. En ce qui concerne l’Algérie, je crains que son destin ne dépende pas entièrement de son peuple et de ses intérêts fondamentaux. Il est probable que des forces occultes soient à l’œuvre pour amener le pays à emprunter des voies qui ne vont pas nécessairement dans l’intérêt du peuple, tant pour son équilibre qu’au niveau de l’intégrité nationale.

Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi

Comment (96)

    Chaoui Ou Zien
    18 mars 2019 - 17 h 02 min

    J’avoue ne pas etre familier avec les ecrits de cet ecrivain franco-marocain “ami” de l’Algerie. Je me permets cependant de me demander comment peut on se dire “ami” de l’Algerie quand on se fait a la fois juge et jury en s’exprimant avec autant de pessimisme sur une “revolution tranquille” qui a force l’admiration du monde: «Une révolution réussie amène seulement le remplacement d’une oligarchie par une autre». Est il son intention de tirer dans les rotules de cette “revolution tranquille” car pacifique et non violente qui n’a pas encore celebre sa 5eme semaine? Ne dit-il pas en fait d’abandonner ces efforts futiles car ils ne meneraient qu’a une nouvelle oligarchie aussi corrompue et predatrice que la premiere? Un vrai “ami” de l’Algerie ne tiendrai pas de tels propos, meme s’il y crois sincerement, a un peuple qui a ete trahi des 62 par un clan de predateurs. Je rappelle a cet ecrivain “ami” de l’Algerie que les meme propos ont ete tenus a propos du 1er Novembre 1954, le jour ou un peuple rendu analphabete par un colonialisme abjecte a enfante une armee en guenilles prete a en decoudre avec la 4eme puissance du monde. Cet “ami” de l’Algerie l’aurait surement dit s’il etait contemporain de cette epoque. Si vous n’etes pas avec nous ya si elkahan (c’est ce que vous etes en train de faire en fait) “ami” de l’Algerie, je vous demande respectueusement de circuler. Pour vous il n’y a rien a voir.

    Mohamed El Maadi
    18 mars 2019 - 16 h 59 min

    Que vous le vouliez ou pas ou faudra pendre deux voir plusieurs responsables a titre d’exemple et la cause ? Trahison envers l’Algerie car ils l’ont bradé a des forces étrangères qui veulent un retour sur un investissement.
    Souvenez vous ont n’a laissé les tueurs de l’OAS apres la guerre et ont l’a regretté et ensuite les barbus integristes et il nous emmerde encore aujourd’hui.Bon sang retenez les lecons de l’histoire

    les sarak
    18 mars 2019 - 16 h 38 min

    » L’oligarchie algérienne a trop d’intérêts à l’intérieur du pays comme à l’extérieur pour laisser échapper sa mainmise et confier les rênes à de nouveaux venus. »
    sachez Monsieur que l’ Algérie est un pays jeune du point de vue de l’histoire. en 62 ,nous étions presque tous pauvres a part les bachafhas et les serviteurs de fafa. l’oligarchie Algérienne na pas d’histoire c’est juste une mafia qui a volée le peuple , c’est une oligarchie qui va fondre avec l’ événement de la deuxième république. nous allons ouvrir tous les dossiers et demander de justifier d’ou vient cette fortune.le problème Algérien n’est pas comparable ,il est unique . le temps nous donnera raison et je suis certain.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 16 h 35 min

    non, on ne veut pas dévier le cours de la révolution, ni repenser les principes fondamentaux de ce pays, non, on dit seulement que c’est la corruption et une certaine oligarchie qui veut avoir mainmise sur le pays, détourner la revolution des idéaux de novembre 1954. Une république populaire les dérange beaucoup.
    Pour touS les responsables, à commencer par ceux de l’ANP, débarassez-vous de la vermine, des corrompus ,de tous ceux qui gangrennent l’algerie avec l’aide du peuple et tout reprendra le cours normal, vous aurez l’adhesion de votre PEUPLE qui participera alors à son epanouissement ,aux votes…. démissionnez si vous ne vous sentez pas propres!!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    18 mars 2019 - 16 h 05 min

    Apparemment, cette personne semble bien au fait de ces situations historiques. Est-ce que ce qu’il avance est crédible en l’espèce dans notre cas de figure. Mais juste un mot au sujet de cette « oligarchie » qu’il n’a pas spécifiée très exactement. Il sous-entend : la puissance financière….. on sait de QUOI et de QUI il veut parler. C’est clair.
    C’est cette oligarchie régicide qui déposé et passé sous la lame de la guillotine (de Monsieur GUILLOTIN) le Roi LOUIS XVI…
    C’est cette oligarchie régicide qui a déposé et assassiné TOUTE la famille Royale russe ROMANOF….. par le biais de leurs agitateurs professionels : Trotsky et Lénine Vladimir Illitch…
    C’est cette oligarchie qui a aidé, aux Etats-Unis, les Nordistes (puissance de l’argent) contre les Sudistes…
    Etc… etc…
    La seule oligarchie que nous reconnaissons en Algérie ce sont les JEUNES !!! NOS JEUNES AUXQUELS NOUS LEUR FAISONS TOTALEMENT CONFIANCE…..
    Ce n’est qu’alors que l’ALGÉRIE SE RELÈVERA !!! Par ses JEUNES… Par sa JEUNESSE…

    Kahina-DZ
    18 mars 2019 - 14 h 15 min

    La révolution française et sa réalité amère !!
    La révolution a été provoquée par l’oligarchie en utilisant la masse prolétarienne.
    La seule classe sociale qui a réellement bénéficié de cette révolution des  »pauvres  » est l’ Oligarchie qui a pu imposer le système libéral qu’elle domine jusqu’à date.

    Espérons que ce ne sera pas le cas en Algérie. On ne va pas passer d’un camp d’oligarchie à un autre.

    Mon opinion
    18 mars 2019 - 13 h 58 min

    Salam,
    Je sens le pessimisme qui submerge monsieur Bernard Cohen dans cette interview à l’égard des évènements qui se déroulent actuellement en Algérie mais aussi sa grande surprise de voir le comportement assez particulier du peuple algérien. Pour ma part je ressens exactement le contraire de la chose, toutefois Dieu est le seul à connaître l’issue de cette situation et c’est en lui que repose ma confiance.
    D’abord le peuple algérien à l’inverse des autres nations arabes n’a jamais cessé de se battre même et surtout durant le colonialisme contre toutes formes d’oppression et d’esclavagisme quitte à être saigné à blanc ( perte inestimable de centaines de milliers d’ hommes de grande valeur)et même tout perdre que d’accepter l’ humiliation, d’ou l’expression kabyle légendaire “ A ne raze ou la nkhnou” plutôt mourir ou se briser, que de se soumettre ou de plier. Cependant mon optimisme vient surtout du fait que c’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie qu’une telle symbiose du peuple Algérien se met en œuvre jusqu’à effrayer par l’ampleur de l’événement la chancellerie française. Là où vous avez tort monsieur Cohen, il ne s’agit pas de remplacer une oligarchie par une autre, mais d’arrêter en premier lieu l’ingérence de la France dans les affaires intérieures algériennes par ses hommes de mains auxquels elle offre des appartements et privilèges et par ce fait provoque une telle corruption que le développement économique et le progrès social en sont dangereusement affectés ou totalement bloqués. Cette corruption est totalement inacceptable et provoque des conflits d’intérêts qui nous conduisent au grand banditisme et à des actes criminels qu’il faut impérativement stopper. Il s’agit de remplacer toute cette clique de gens incapables et médiocres qui infestent tous les rouages des administrations nommés par ce gouvernement au service de la France qui complique la vie des algériens au quotidien d’ une manière intentionnelle.
    Le peuple algérien a clairement démontré qu’il voulait un autre système, quitte à choisir l’ anglo-saxon qui est nettement plus efficace ou un système réfléchi et issu du peuple en concordance avec ses traditions, à l’ inverse du système jacobin, centralisateur et destructeur. Pour cela l’Algérie à besoin d’une transition pour réfléchir, et sans se laissé aller au sommeil travailler jour et nuits à l’ élaboration de cette nouvelle Algérie.
    Et enfin parce que la devise algérienne est PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE.

    Algerien Pur Et Dur
    18 mars 2019 - 13 h 57 min

    Que le peuple continue a manifester pacfiquement, a travers tout le pays et en grands nombres et aucune oligarchie ne remplacera une autre. Nos aines ont surpris le monde en se levant contre la france, nos jeunes feront la meme chose avec ces suceurs de sang. Toujours en grands nombres et paciquement et ils finiront par plier bagage.

    Felfel Har
    18 mars 2019 - 13 h 36 min

    Il a raison de nous avertir du risque de voir un clan se constituer sur les décombres de l’ancien systême mafieux. Ceux qui ont fait le coup d’État du 19 juin 1965, ne nous avaient-ils pas promis que le pouvoir personnel, despotique était une chose du passé, que le peuple était souverain? Qu’avons-nous eu? Un régime quasi-militaire qui réprimait toute voix discordante.
    Au clan des affairistes, né à l’ombre de la présidence de Chadli, a succédé une mafia plus insatiable, plus boulimique. On ne parle désormais qu’en milliards et on ne se cache plus pour exhiber impunément les fruits de la rapine, les signes ostentatoires d’une richesse indue.
    Prenons donc son avertissement au sérieux et veillons à ce qu’aucune force indésirable ne vienne s’imposer pour réduire à néant notre souveraineté retrouvée et nos options fondamentales pour une 2ème république stable, prospère et juste! Ne compromettons pas notre avenir et celui de nos enfants!

    Abou Ligam
    18 mars 2019 - 13 h 32 min

    Permettez-moi de manifester ici mon hallucinage outré devant les insinuations offusquogènes de Zombretto.

    Monsieur Zombretto est en train de nous dire ce que monsieur Cohen n’a pas zozé nous dire franchement. A Savoir que les sociétés Zzarabo-muZzulmanes ne font que reproduire leurs systèmes parce qu’en vérité elles y tiennent. Et que le passage par le capitalisme est obligigatoire pour d’abord révolutionner leurs systèmes socioculturels et ensuite initier un développement.

    Abou Karl el Marxi radhia allahou 3enhou écrivait à propos de l’accumulation primitive en Angleterre , que les patrons de l’époque se voyaient obligés d’attacher les enfants à leur établi pour qu’ils ne tombent pas de fatigue et sommeil.

    Vous êtres en train de nous dire qu’il faut laisser les prédateurs comme Tahkout et Haddad ainsi que tous les capitaines d’industrie hautement performantes en montage de bigoudis SKD instaurer un capitalisme chez nous.

    Vous êtes   en train de dire qu’il faut accumuler du capital et que le seul moyen de le faire c’est l’exploitation de l’homme par l’Homme parce que c’est avec des hommelettes qu’on fait des Eux .

    Mon Dieu ! Quelle horreur ! Vous ne savez pas , Monsieur , que le travail c’est l’exploitation de soi-même waqila ?

    Et pourquoi travailler quand on a la chance d’avoir du pétrole ? Pourquoi se fatiguer à produire des biens quand on a la chance de pouvoir les acheter à ceux qui les fabriquent ?

    Ce que veut le peuple c’est une répartition équitable de la rente  ipicitou !

    ESPOIR-DZ
    18 mars 2019 - 13 h 11 min

    Salam a3likoum,
    Ce sont d’Hommes et de Femmes de la trempe de ce Monsieur (au passage c’est un Juif anti-sioniste) que l’Algérie et son peuple ont besoin pour les guider à bon port lorsqu’ils traversent une tourmente.
    Pas de ces obscurantistes aguerris à l’art de la manipulation et de la prédation.
    Ce Monsieur, je le suivrai les yeux fermés là où me guidera son esprit éclairé car son analyse est basée sur des faits.
    L’équation est à plusieurs « inconnues ». Nous en sommes tous conscients à des degrés divers. Chacun selon ses convictions et sa perception de la réalité.
    L’essentiel pour l’Algérie, nous tournons une page de notre Histoire pour en écrire une autre.
    Restons lucides et surtout réalistes !

    TAHIYA EL DJAZAYER !

    Sprinkler
    18 mars 2019 - 12 h 30 min

    RABAT…joie ! L’oligarchie regarde déjà vers le large…Il n’en reste plus qu’un président grabataire porté par un général impotent, un ministre de l’Intérieur promu premier ministre par défaut et un ex-ministre des Affaires étrangères réhabilité pour rassurer les  » copains  » de l’oligarchie (USA, France, Allemagne, Italie, Chine, Russie,etc..). Le peuple algérien réinvestira la rue autant de fois qu’il le faudra, mais il ne cédera pas un empan de son indépendance retrouvée !

      Hoho!
      18 mars 2019 - 12 h 37 min

      Comme je dis souvent « il vaut mieux un président en fauteuil qu un président sur un scooter ou un benaalla

        Sprinkler
        18 mars 2019 - 13 h 08 min

        Ne faites pas comme Jacob Cohen, prenez de la hauteur pour mesurer la grandeur de ce qui advient ! Vous ne répondez ni à un français ni à un sujet de Haschisch VI…

      El ghorba
      18 mars 2019 - 15 h 16 min

      Au vu de cette interview, ce type n’est certainement pas un ami de l ‘Algérie d’en bas c.a.d du peuple et des vrais Algériens.
      Il n’est qu’un des relais a l étranger des différents pouvoirs algériens du passé qui donnaient une image de progressiste à l’exterieur Alors que c’etait Une dictature féroce a l’interieur.
      Ton avis on n’en a rien à foutre.
      Les juifs sont malins, toujours présents partout à donner leur avis sur tout et vouloir chapeauter tout du mauvais comme du bon côté des causes.
      Le peuple Algérien te dit à toi aussi dégage et mêle toi plutôt de ce qui te regarde c.a.d va plutôt réveiller tes compatriotes en Israël et combattre les extrémistes comme Netanyahu et sa clique et réveiller plutôt ton peuple israélien pour qu’il puisse voir la réalité et fasse aussi sa révolution afin d’etablir Une vraie paix en donnant leurs droits aux pauvres palestiniens.
      S i tu as un combat c’est plutôt celui la.

    ALI
    18 mars 2019 - 12 h 29 min

    C’EST LE MONGOLIEN M6. SES SBIRES DU REGIME MAKHNAZI LE CLAN D’OUJDA ET L’OLIGARCHIE REPRESENTEE PAR ALI HADDAD AND Co QUI NE VONT PAS APPRECIER CET ARTICLE.

      Hoho
      18 mars 2019 - 12 h 43 min

      Arrêtez de traiter les gens de mongolien quand ces derniers valent mieux que vous… Pensez aux parents de trisomiques qui se battent au quotidien pour leur assurer une vie correcte… Vous n’avez pas honte ?

        ALI
        18 mars 2019 - 13 h 20 min

        @Hoho A LA SEULE DIFFERENCE QU’UN TRISOMIQUE SE SOIGNE ET QU’UN MONGOLIEN COMME TON MOMO6 PREFERE TRAITER SES SUJETS COMME DES ESCLAVES.
        SINON EFFECTIVEMENT JE N’AI PAS HONTE DE TRAITER ET A JUSTE TITRE TON MOMO6 DE MONGOLIEN DU MOMENT QU’IL FAIT TOUT POUR DETRUIRE L’ALGERIE RIEN QUE POUR MAINTENIR SA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL.
        CECI DIT ET TRES MODESTEMENT JE PENSE ETRE EN MESURE DE REFAIRE TON EDUCATION POUR PEU QUE TU SOUHAITE DEVENIR UN DIGNE CITOYEN AU LIEU ET PLACE D’UN ESCLAVE CONSENTANT ET HEUREUX DE SON TRATUT

    Kader
    18 mars 2019 - 12 h 24 min

    Merci a ce Monsieur pour sa précieuse contribution venant d’un anti-Sioniste avéré qui sait ce qu’il dit en espérant que ceux qui ont l’Algérie dans le coeur sauraient en tirer les conclusons et je ne parle pas des esclaves de Momo6 qui pullulent sur ce Site tout en se faisant passer pour des Algeriens a l’effet de contribuer a la desctruction de l’Algérie et ainsi permettre a leur Prédateur M6 de maintenir sa colonisation du Sahara occidental.
    Rien que pour cela je dirais « One Two Three Viva l’ALGERIE libérée des marocains du Clan d’Oujda et autres oligarques se trouvant au coeur du Pouvoir d’Alger et Viva la RASD indépendante ».

    Anonyme
    18 mars 2019 - 12 h 13 min

    Par compte Israël a été gâté par l Histoire après 1945 et les états occidentaux complices; . C est vrai la ou je le rejoins c est que les arabes ont connus les malheurs à partir de 1947 à cause d Israël que ce soit en Palestine en Algerie en Egypte en Irak et j en passe et meme aujourd’hui le conflit palestinien nous divisent grâce à vos alliances avec les pays traitres arabes comme l Arabie Saoudite , Israël est juif ou démocrate avant ??? ; vous avez tjrs fonctionné ainsi donc tu veux nous réduire à un peuple qui devrait se contenter du peu et ainsi pouvoir piloter les pourris que vs piloter en France et ailleurs dans le monde meme à écraser des peuples entiers pour un seul pays Israël et une seule communauté , la communauté organisé et rusée ; du meilleur d entre vous au plus pire chez vous les juifs et Israël d abord et vive Israël la vous êtes d accord ; ben non les peules du monde ont compris qui dominait et qui divisait . Mais rassurez vous les nôtres au pouvoir vous ont dépassé les juifs d Israël et d ailleurs , kthar m’ lihoud et en effet la aussi tu sais de quoi tu parles et je te rejoins sur ca aussi .

      Anonyme Dz
      18 mars 2019 - 12 h 38 min

      @Anonyme, Bizarre que votre inreressante analyse ne cite pas la Monarchie Allaouite absolue comme valet d’Israel au meme titre de toutes les feodales Monarchies Carabes ?

      Anonyme plus
      18 mars 2019 - 14 h 07 min

      @Anonyme 12h13. Ouf merci pour votre commentaire, à lire tous ceux qui le congratulent et le remercient, ça fait du bien de vous lire. Ils leur livrent une analyse défaitiste et pessimiste sur l’avenir de l’Algérie et des pays arabes en général, non seulement on prend la peine de le lire mais certains vont jusqu’à l’applaudir et le remercier, c’est dingue!

    Jacob suranné, démodé !
    18 mars 2019 - 11 h 56 min

    On connaissait Jacob Cohen un peu plus analyste, mais là je suis déçu par son intervention ! Et en plus, il ne laisse percevoir aucun espoir, aucune lueur pour le peuple algérien ! Pour lui, le peuple ne sera pas vainqueur même avec les manifestations montres qu’il vient de faire parce que une oligarchie ne peut être remplacer que par une autre oligarchie ! Je crois l’âge commence à agir sur lui ! Tu es dépassé par tes certitudes , ya tonton Jacob !

      Hoho
      18 mars 2019 - 13 h 02 min

      Un peuple Facebook d’enfants gâtés par le pétrole… Vous allez vite déchanter… L’Algérie n’est pas la Syrie qui a un peuple hautement cultivé…va à benzergua tu verras

    Anonyme
    18 mars 2019 - 11 h 53 min

    Pourquoi ce pessimisme ? Oligarchie ou pas – il ne faut jamais perdre de vue l’objective simple et claire – Restaurer et protéger pacifiquement l’état de droit à travers une entité nationale indépendante – c’est simple – le reste vient tous seul tant que le peuple ne lâche jamais de vue ces acquis d’aujourd’hui, est ne s’arrête jamais de s’améliorer et de ce civiliser comme ils la monter ces dernières semaines …

      Hoho
      18 mars 2019 - 12 h 39 min

      Ah mais tu as de l’espoir ??? Quelle chance !! Sans cannabis en plus !!

    Anonyme
    18 mars 2019 - 11 h 46 min

    Monsieur Cohen a en grande partie raison..Car notre soulevement contre la dictature des oligarques Algeriens n a rien a voir avec les revolutions du printemps arabe ni les gilets jaunes..la comparaison avec les revolutions de velour des ex pays de l union sovietique URSS est plutot la plus proche du soulevement du peuple Algerien.Je m explique…Prenons la revolution du peuple Tunisien et expliquons la mauvaise tournure qu elle a prise…le peuple tunisien s est souleve contre une dictature quasi-mafieuse et des oligarques tres proches du president dictateur Ben Ali et sa famille….et les ont obliges a fuir le pays…les principales revendications des jeunes qui ont mene ce « soulèvement » sont la conséquence d’une combinaison mortelle de pauvreté, de chômage et de répression politique . Les manifestations contre le chômage et la hausse du coût de la vie dégénèrent en affrontements meurtriers entre le pouvoir et les manifestants ,on assiste a des scènes de saccage de certains commerces qu on attribue a des miliciens d’être derrière les pillages et les jeunes commencent à s’organiser en groupes d’auto-défensedes. Zine el-Abidine Ben Ali annonce le 13 janvier au soir qu’il ne se représentera pas en 2014 au poste qu’il occupe ;(Tiens cela ressemble a Bouteflika) il donne aussi l’ordre à la police de ne plus tirer sur les manifestants, promet la liberté pour la presse et Internet et annonce une baisse des prix de certains produits alimentaires de base.Une liste nominative de soixante-six personnes tuées depuis le début des événements. Le 14 janvier 2011 à 15 h 15 GMT, le président Ben Ali annonce le limogeage du gouvernement et des élections législatives anticipées dans les six mois, puis à 16 heures GMT, décrète l’état d’urgence et le couvre-feu. l’armée refuse de suivre Ben Ali et protège les manifestants contre les policiers, ce qui contraint le président tunisien à quitter le pays à l’instar d’une partie de ses proches et à se rendre en Arabie saoudite ..
    Yadh Ben Achour, spécialiste des théories politiques islamiques et de droit public, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques de Tunis, démissionnaire du Conseil constitutionnel en 1992 et opposant au régime, est nommé à la tête de la Commission de réforme des textes et des institutions en vue de les nettoyer des dispositifs mis en place par le régime Ben Ali pour empêcher toute opposition. La commission a pour mission de réformer les lois, notamment dans le domaine pénal, mais aussi les lois sur les associations, sur la création de partis politiques, le code de la presse. Le Conseil de protection de la révolution, où des personnalités révolutionnaires, des associations (Ligue tunisienne des droits de l’homme, Association tunisienne des femmes démocrates, ordre des avocats).
    Une deuxième commission est formée, la Commission nationale d’établissement des faits sur les affaires de corruption, sous la présidence d’Abdelfattah Amor. Celle-ci cherche à établir la liste des actifs du clan Ben Ali-Trabelsi, qui consiste en :

    -comptes à l’étranger : Suisse, Dubaï, Liban, Qatar, Malte, Bahamas, difficile à localiser et à récupérer ;
    – biens immobiliers en Tunisie ;
    -participations dans des sociétés tunisiennes ;
    – et les trésors dispersés dans les palais du dictateur : meubles, bijoux, tableaux, et des billets de banque en de multiples devises : dollars, euros, dinars, etc. pour un montant total de 25 millions d’euros.

    Dès le 15 janvier, La France annonce prendre des dispositions pour bloquer administrativement tout mouvement financier suspect concernant des avoirs tunisiens dans le pays et charge le Tracfin — chargé de la lutte contre le trafic de capitaux — d’empêcher la fuite des avoirs financiers détenus en France par l’ancien président tunisien et ses proches. Le 17 janvier, trois ONG déposent plainte pour recel d’abus de biens sociaux, blanchiment et recel de détournement de fonds publics, afin d’obtenir une enquête sur les biens détenus par l’ancien président et son entourage et le gel de ceux-ci. Le 19 janvier, la Suisse annonce à son tour qu’elle bloque les biens de Ben Ali et de son entourage ainsi que d’éventuels fonds illégaux, certains membres du clan Ben Ali s’étant rendu en Suisse à diverses reprises au cours des derniers mois….
    Le 20 janvier 2011, un communiqué du Conseil mondial de l’or (en), tend à confirmer l’idée que la famille Ben Ali se serait enfuie avec une tonne et demie d’or — représentant une valeur de 45 millions d’euros — subtilisée aux réserves d’or du pays.

    Deux commissions de gestion de la transition sont installées :

    1- la commission sur la réforme des lois présidée par Yadh Ben Achour ;
    2- la commission d’enquête sur la corruption ;

    les manifestations appelant à un nouveau gouvernement débarrassé des caciques de l’ancien régime se poursuivent tandis que s’y additionnent des revendications sociales et sectorielles : des employés de mairie réclament une amélioration de leurs conditions de travail, des employés de ménage dans les entreprises réclament des augmentations de salaires (…) En outre, de nombreux policiers en civil ou en uniforme défilent à Tunis et en province, se présentant comme des « Tunisiens comme les autres », pour réclamer la création d’un syndicat de police, dénonçant leurs conditions de travail et leur salaire. Dans différentes villes de provinces, les actions de protestations se poursuivent le 28 janvier, davantage porteuses de revendications sociales et sectorielles.marches ou rassemblements dénoncent à plusieurs titres la précarité des conditions de travail ou l’absence de celui-ci, la faiblesse des rémunérations, l’arbitraire qui règne dans certaines entreprises ou administrations. Les manifestants dénoncent également l’absence de couverture de leurs actions et revendications par les organes d’information audio-visuels. Le pays a vu 111 blocages de routes…..
    Entre le 17 décembre et le 25 janvier, 166 personnes ont été tuées par balles et 74 détenus sont morts lors de révoltes, ce qui donne un premier total intermédiaire de 238 morts, Enfin, le jour de la fuite de Ben Ali a aussi été le plus meurtrier, avec au moins 31 tués, dont 18 à Tunis.
    Les 7 et 9 février 2011, les deux chambres du Parlement tunisien, composées d’élus issus du RCD de Ben Ali et de partis autorisés par le pouvoir benaliste, votent une loi permettant au président par intérim, Fouad Mebazaa, de gouverner par décrets-lois. Ce dernier se voit ainsi confier la mission de prendre les décrets nécessaires à l’amnistie, à la mise en place d’un régime respectueux des droits de l’homme, et à l’organisation d’élections libres. Dans le même temps, le parti de Zine el-Abidine Ben Ali est suspendu : ses activités sont interdites, ses locaux fermés et sa dissolution est prévue …..etc……etc…(Source Wikipedia)

    Donc en un mot .la revolution des jeunes Tunisien appelant a la dignite et la democratie a ete confisquee pour devenir une revolution pour des revendications salariales,d embauche,des greves et de blocages de routes et d usines et entreprises etatiques….les affrontements et les greves continueront jusqu a ce jour…Ben Ali a instaure pendant 23 ans la culture de la corruption,des fraudes fiscales ,des malversations et du nepotisme…
    la revolution a instaure la culture des revendications salariales,des greves,et des embauches irresponsables dans les administrations et les entreprises etatiques….L Etat emprunte pour payer les salaires.le budget de l’Etat tunisien 2019 reserve 40% pour les salaires,et 22% pour le remboursement de la dette.La Tunisie s’est engagée auprès du FMI (Fonds Monétaire International) à réduire le volume de la masse salariale…etc…etc
    Voila c est le modele que nous devons absolument eviter…par contre nous devons suivre le modele des revolutions de velour des pays de l est qui sont une reussite totale car la revendication principale et unique c est la liberte et l avenement de la democratie et Basta….ni revendication salariale ..ni greve……Inchallah le peuple Algerien suivra ce modele qui me semble en marche en Algerie….ce long commentaire est dans un seul but expliquer la difference entre une revolution qui reussit et une autre vouee a durer et perdurer sans resultats palpables…a cause des mauvais choix…

    Abou Langi
    18 mars 2019 - 11 h 16 min

    Si j’ai bien compris , il faut toujours que le scepticisme vous vienne de l’extérieur pour qu’il vous agrée. Il eût suffit qu’il vous dise : «Une révolution réussie amène seulement le remplacement d’une oligarchie par une autre».

    Un clou chasse l’autre.

    Pour le peuple, le problème ce n’est pas le système rentier c’est le mode de répartition de la rente.

    Et pourtant rien n’est moins vrai. Ou plus exactement rien n’est moins imprécis. Il lui eût fallu dire : les féodalités Zzarabes ont toujours fini par triompher des révoltes populaires. Les peuples opprimés ne secrètent que de nouveaux oppresseurs.

    Moua , Abou Stroff et Zaatar, nous n’avions pas arrêté de vous spliker en long et en large pourquoi ces révoltes Zzarabes n’ébranleront pas le système dont elles font partie. Ou plutôt si: elles ne font qu’ébranler leur système politique sans le détruire. C’est pour cette raison qu’avec ma modeste humilité je l’ai ai appelées : les branlades Zzarabes.

    Les systèmes rentiers ne portent pas en eux la contradiction qui peut les emporter. Les peuples rentiers ne tuent pas la begra litehlebhoum. Même s’ils rêvent d’éliminer son propriétaire pour se vautrer à sa place comme dirait Abou Fanon.

    Il suffit pour cela d’âne-à-liser l’opposition que ce système s’est produite. Cette opposition n’est que l’incarnation du système dans la contradiction : la thèse dans la place de l’antithèse. D’où leur permutabilité. Un opposant peut rejoindre le pouvoir et un membre du pouvoir peut rejoindre l’opposition sans que cela n’affecte le fonctionnement du Système.

    Quand on observe la situation actuelle on voit comment le système se reconfigure en recomposant le pouvoir et l’opposition.

    Pendant que le peuple manifeste et attend le changement de têtes sans rien changer en lui même tellement lui il est parfait et que c’est un peuple travailleur et rationnel qui n’a rien à se reprocher : le fait qu’il n’ait rien produit depuis swassatdou ne l’affecte guère. Le pouvoir, la nomenklatura, la clientèle , eux, essaient de s’adapter pendant la tempête en attendant de se replacer.

    Ipi, c’est kamim un peuple Zzarabo-muZzulman qu’on a . Sipa un peuple Allemand, ou Japonnais.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 10 h 53 min

    Cette analyse est décourageante comme si ce mosieur dit :ce que vous faites est inutile.
    Moi je suis optimiste quand je vois les juges et les avocats mobilisés, quand je regarde le nombre de journalistes et leur courage, quand je vois les services de sécurités et leurs professionnalisme ( des docteurs en psychologie des foules) j’espère qu’ils auront leur syndicat. Ils s’agit pas de changer une oligarchie par une autres, ils s’agit d’installer des gardes fous pour contrôler la prochaine oligarchie.(justice indépendante, journalistes libres et police professionnelle).
    J’ai comme un présentiment que certains pays bien connus ne souhaitent pas voir immerger un état de droits fort en Algérie car ça peut servir d’exemple à leurs peuple.
    Je termine par une citation de feu Tahar djaout ‘ Demain, il fera peut-être plus beau’.

      Hoho!
      18 mars 2019 - 11 h 27 min

      Demain il fera tellement mauvais que tu vas te retrouver sur un Zodiac dans un sens ou dans l’autre ..la bêtise ne résiste nulle-part

        القصبة المحروسة
        18 mars 2019 - 12 h 36 min

        J’ai juste émis un avis personnel qui peut être faux, moi je suis de nature optimiste. En revanche votre réponse révèle votre niveau.???? Sans épilogue.

      Anonyme
      18 mars 2019 - 12 h 18 min

      ..@ Anonyme
      18 mars 2019 – 10 h 53 min

      Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.(Winston Churchill)

      Non cette analyse est en partie non applicable sur le soulevement des Algeriens contre cette oligarchie qui nous gouverne…pour la simple raison que le peuple Algerien ne demande qu une seule chose …le changement radical du systeme politique et la realisation de la 2 eme republique une veritable democratie….et nous reussirons…il faut rester optimiste et mener cette bataille pacifique proprement Algerienne…
       » On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l’affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. » citation de Churchill

      Abbes
      18 mars 2019 - 12 h 47 min

      Anonyme. Tu sembles oublier subitement que ces Juges et Avocats sont a la base de systeme corrumpu de notre pays et maintenant il veulent se refaire une autre irginite a l’ombre de la nouvelle ologarchie qui va remplacer cette de Haddad l’analphabete trilingue.

      naaja
      18 mars 2019 - 13 h 28 min

      les plus corrompus et voleurs sont justement les juges et les avocats . ils rendent fous ceux qui y ont affaire ils me degouttent

    Anonyme
    18 mars 2019 - 10 h 50 min

    Franchement AP que peut bien dire un juif sioniste franco marocain sur l’Algérie et sur les pays arabes (je parle des pays dignes de ce nom) sinon exprimer un grand pessimisme, son analyse va même au delà du pessimisme, c’est une condamnation à perpétuité du peuple algérien et des peuples arabes à la soumission éternelle aux occidentaux, alors que les manifestations actuelles en Algérie démontrent tout à fait le contraire, les algériens sont en train de prouver qu’il n’y a pas de fatalité, que l’ont peut s’approprier son destin et c’est ce qu’ils ont toujours fait. Les juifs ne vivent pas dans la même réalité que les autres peuples, ils vivent dans leur propre réalité ce qui les rend schizophrènes et les induit en erreur. Il ne voit pas que ses amis les français et les occidentaux en général sont de plus en plus faibles. A l’entendre les algériens n’ont d’avenir que dans le colonialisme, l’Algérie et tous les autres pays arabes, ça bien-sûr c’est ce qu’il souhaite du fond du coeur.

      Hoho!
      18 mars 2019 - 11 h 25 min

      Faut pas faire de commentaires sorti d’un tiroir … Tu parles d’un homme saint que tu n’as jamais lu…sais tu lire au moins? Lire c’est pas déchiffrer

        Anonyme
        18 mars 2019 - 12 h 12 min

        @Hoho, T’inquiète petit je ne parle jamais de ce que je ne sais pas, en ce qui concerne Jacob Cohen j’en sais assez, j’ai lu juste ce qu’il faut pour m’en faire une idée, j’en veux pour preuve son analyse publié ci-dessus. On les connait ceux qui avancent masqués, ceux qui font semblant d’être du côté de la justice et de la raison, on les a pratiqués et en général ce sont les pires.

        Anonyme
        18 mars 2019 - 12 h 23 min

        Un homme saint , tu vis avec lui?

          Hoho
          18 mars 2019 - 12 h 48 min

          Ce grand monsieur dénonce Israël tout les jours… Il dénonce aussi les « arabes » corrompus au prix de sa vie en France… Donc tu ne sais pas de quoi tu parles…. Ou alors tu vis dans la banlieue de telabib

        Anonyme
        18 mars 2019 - 12 h 25 min

        Noam Chomsky et Jacob Cohen sont deux personalites juives d une grande valeur,ils ont une conscience intacte..ils ne l ont pas vendue au diable et ne la vendront jamais…lisez ce qu ils ecrivent sincerement ou regardez leurs videos sur Youtube et puis vous changerez certainement d avis…ce sont deux militants exemplaires du veritable combat contre l injustice et pour les droits de l homme dont celui de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere…

      bebel
      18 mars 2019 - 13 h 04 min

      Ce Monsieur a simplement donné un avis sur la situation actuelle du mouvement. A ceux qui l’ont lu de le confronter au leur sans verser dans les insultes gratuites.

        Anonyme
        18 mars 2019 - 13 h 38 min

        @Bebel. Mr Jacob Cohen donne son avis et les lecteurs d’AP donnent le leur, pour ma part je ne vois aucune insulte dans les commentaires mais certains expriment leur désaccord avec la vision pessimiste et fausse de Jacob Cohen.

    selma
    18 mars 2019 - 10 h 37 min

    Tout-à-fait d’accord avec cet écrivain dont j’apprécie les nombreux écrits.Moi aussi , je reste très sceptique quant aux éventuels changements auxquels aspire le peuple. Plus de deux décennies de règne despotique ont permis à l’oligarchie en place de monnayer grassement sa survie. Toutes les strates de la société ont leurs vassaux formatés par le pouvoir grâce à une corruption légalisée. Les relations internationales que le système en place tissées repose sur des intérêts mais surtout des privilèges accordés à certains pays , garants de sa pérennité.
    Les importations phénoménales ( 1er pays dans les annales de l’économie mondiale), l’installation de nombreuses usines de montage de véhicules, les gisements de pétrole et de gaz, constituent « la super glue » de l’Etat algérien
    Aujourd’hui, après la menace de la Syrie et de la Libye, c’est le spectre de l’islamisme radical qui est brandi
    Et les médias perfusés par la manne du système commence à diffuser les interviews des Mourad Dhina et Madani Mezrag
    Aussi, au vu des tractations en cours, je ne peux que corroborer l’analyse faite par l’auteur, d’autant que dès le départ, le subterfuge du 5ème mandat avait eu l’aval du 1er responsable de « la muette », pas si muette que cela

    Zombretto
    18 mars 2019 - 10 h 35 min

    Je suis surpris par la presque unanimité des commentateurs ici qui sont d’accord avec ce que dit Jacob Cohen. Personnellement, il m’a perdu dès qu’il a parlé de « la nation arabe ». Quelle nation arabe ? Y a-t-il une nation arabe collective ? Nous savons tous que non ! Chaque pays dit arabe a ses spécificités propres qui peuvent être plus proches de celles d’un pays africain ou sud-américain que celles d’un pays « arabe » voisin. Les changements profonds, en bien ou en mal, viennent au monde de façon soudaine et imprévisible. Qui aurait cru en 1988 que l’URSS allait disparaître l’année suivante ? Qui aurait cru en 1988 que les algériens allaient s’entretuer cinq ans plus tard ? Imprévisible veut dire imprévisible, personne ne sait et personne ne pourrait savoir avant que l’événement arrive.
    Quant à une oligarchie qui remplace toujours une autre, il y a une nuance énorme ! Grosse différence entre une oligarchie productive comme dans les pays européens et asiatiques, une oligarchie qui a toute une classe bourgeoise dérrière (et sous) elle, et une oligarchie à l’algérienne qui ne fait que sucer le sang du peuple sans rien produire de bon. Dans tous les pays du monde développé on peut dire qu’une ou des oligarchies tiennent le pouvoir réel, que ce soit aux USA, en France ou au Japon. Viendra un jour plus ou moins lointain où elles seront toutes remplacées par des classes de travailleurs égalitaires, mais en attendant, ne serait-pas formidable d’avoir une oligarchie qui hisse la productivité économique en Algérie comme ça s’est passé en Corée du sud ou en Espagne dans le dernier demi-siècle ?

    Anonyme
    18 mars 2019 - 10 h 33 min

    Si Dieu le veut, la situation changera radicalement.

      Zombretto
      18 mars 2019 - 11 h 10 min

      Donc Dieu ne le veut pas alors ? Qu’attend-il ? Les algériens n’ont-ils pas assez souffert, assez sacrifié ? Doivent-ils faire la prière 50 fois par jour et le ramadhan 365 et 1/4 par an pour que Dieu les écoute enfin ?

      Mounir
      18 mars 2019 - 12 h 54 min

      @Anonyme. Tu veux certainement parler de ta feodale Narco-Monarchie absolue ou les sujets soumis ont besoin de relever la tete pour devenr de vrais citoyens ?

      Hoho!
      18 mars 2019 - 13 h 17 min

      Si dieu veut !! Sais tu qu’il ya une météorite qui va s’écraser à hassirmel le 24 mars ?? Vérifie sur le site nasa. con

    ZORO
    18 mars 2019 - 10 h 32 min

    Qu il soit juif, marocain ou marsien ses paroles degagent la sincerité et son analyse parait objective.Ce pouvoir ne lachera que ce que le peuple peut lui arracher et le peuple ne peut rien arracher s il n arrive pas a s unir sous une meme baniere pour revendiquer l essentiel a savoir une republique democratique ou le peuple sera souverain et ses choix a tavers les urnes, respectés. Dans les cieux de l Algerie aucun autre tissu ne doit fllotter pour diviser le peuple en ethnies nous devons tous fidelite a nos martyrs qui n ont connu et reconnu que l embleme national .Fermer les yeux sur ces tissus separateurs qui flottent dans nos airs ouvrirait la voie a d autres couleurs,pourquoi pas NOIRES comme on le voit ailleurs.

    Tin-Hinane
    18 mars 2019 - 10 h 27 min

    Ah ouais, eh ben heureusement qu’il se pose en « ami de l’Algérie » (qu’est ce que ce serait s’il avait été un ennemi…), en même temps un juif franco-marocain ami de l’Algérie ça laisse rêveur ! le constat qu’il fait est faux en ce qui concerne l’Algérie. Ses prédictions sur l’issue des évènements sont tout aussi fausses, ce sont plus des souhaits de sa part que d’une analyse politique objective. D’après lui en Algérie une oligarchie sera remplacée par une autre et ce ad vitam aeternam bien-sûr cette oligarchie sera sous les ordres de la france enjuivée (ce qu’il appelle les forces occultes), il parle de constante historique en Algérie, il oublie que l’Algérie est en guerre depuis 1830. Ce qu’il ignore ou fait semblant de ne pas voir c’est que le temps du colonialisme et le temps du néo-colonialisme est bien fini. L’Algérie et la Syrie ont gagné et l’occident colonisateur a perdu et l’avenir et le destin de l’Algérie dépend entièrement de son peuple car ce peuple a fait en sorte qu’il en soit ainsi et il a payé cher, très cher pour ça.

    Zroudia
    18 mars 2019 - 10 h 25 min

    L’esprit humain se rassure toujours en essayant d’expliquer l’inéxplicable et d’anticiper le mouvement, l’avenir , le présent ou le passé. Certes eb mécanique classique et même en relativité, certains modèles d’explications des phénomènes ajustent la théorie à la preuve empirique, l’expérience. Jusque là ça tient la route mais en physique quantique, on ne peut théoriser mais juste supposer dans le champs des possibles infinies. Donc qui peut prédire le futur, comprendre l’existence, expliquer la mort et la vie? Donc Mister Cohen a un avis mais son avis n’est pas absolu, il a peut être raison ou complétement tord mais étant donné qu’on lui tend le perchoir et vanité aidant, il donnera un avis car dire je ne sais pas revient à réduire l’entrevue à 0 et admettre qu’il ne parle que pour parler. Bref pour moi, son avis est aussi utile que le plus utile des personnages qui n’ont rien à perdre à donner un avis sur quelque chose dont le coeur n’est y pas. Benjamin Stora est plus impliqué émotionnellement que lui, car il y a la proximité du coeur, c’est pas son pays après tout à Mister Cohen. Donc quelque soit la réaction rationelle ou irrationnelle du peuple ou celle du gouvernement, oligarchie ou pas oligarchie, l’avenir est en mouvement contrairement à ce que prétend Jacob dans ces certitudes un peu fumeuses.

    RACHID
    18 mars 2019 - 10 h 19 min

    Je pense qu’il a raison sur toute la ligne !

    ZYGONATIQUE
    18 mars 2019 - 10 h 11 min

    Les hommes valeureux qui sont en mesure de sauver l’Algérie existent, ils sont au Ksar de Zéralda, il suffirait de voter pour Si Saïd, qui désigneras son frère aîné Si Nacer premier Ministre, en attendant que, les jeunes pouces qu’on voit à la TV en compagnie de notre actuel Président, grandissent pour prendre la relève.

    El pueblo
    18 mars 2019 - 10 h 10 min

    OU SONT LES SOI DISANT ELITES?
    OU ETES VOUS?

    Anonyme
    18 mars 2019 - 10 h 08 min

    Juste une note : Le peuple condamne les appels de violence sur la page facebook de M.Rachid Nekaz pour ce Vendredi on dirait lui n’a pas vécu la violence des années90 décidement était en France entrai de manger des bananes, a tous ces jeunes on est un peuple pacifique continuons nos manifs pacifique.

    DJILLO
    18 mars 2019 - 10 h 06 min

    Entierement d’accord avec ce Monsieur. Le mouvement Rashed du rancunier Zitout et du sangunaire Dhina est bien a l’oeuvre. Ces gens, endoctrines par l’organization OTROP manipulent a travers la chaine Al Magharibia du FIS de pute et leurs relais a l’inteieur du pays divulguent leurs venins pour nous rescuciter leur Monstre des annees de braise.

    Abdel
    18 mars 2019 - 10 h 03 min

    Extrait du livre du Président Ferhat Abbas :
    […] Le 6 juin 1959, je conduisis en Yougoslavie une délégation composée de Boussouf, du Colonel Lotfi et de Benyahia. […] Le 12 juin, après une déclaration commune et une conférence de presse, nous reprîmes 1′avion pour Le Caire. Au cours de ce voyage, un jour, au petit matin, le colonel Lotfi entra dans ma chambre triste et abattu. II me confia ses inquiétudes : « Notre Algérie va échouer entre les mains des colonels, autant dire des analphabètes. J’ai observé chez le plus grand nombre d’entre eux, une tendance aux méthodes fascistes. Ils rêvent tous d’être des «Sultans » au pouvoir absolu. Derrière leurs querelles, ajouta-t-il, j’aperçois un grave danger pour l’Algérie indépendante. Ils n’ont aucune notion de la démocratie, de la liberté, de I’égalité entre les citoyens. Ils conserveront du commandement qu’ils exercent le goût du pouvoir et de I’autoritarisme. Que deviendra I’Algérie entre leurs mains? II faut que tu fasses quelque chose pendant qu’il en est encore temps. Notre peuple est menacé. »
    …..Le colonel Lotfi avait 25 ans il est tombé dans le champ de bataille en 1960 . Allah yerahmou

    Mohammed BEN
    18 mars 2019 - 9 h 42 min

    L’intelligence des Millenaux.Mr Cohen les analyses et deductions style Dinausores sont revolus…L’intelligence de la génération Y et des Millenaux est débarrassée de toutes histoires et contes à dormir debout….Arrêtez de mettre vos bâtons dans les ailes du vaisseau spatial….Parlez nous de la Palestine d’Israël et des Usa on saura qui vous êtes .Merci…Moi aussi je suis un d’insubordination mais à la page.

    Ping pong
    18 mars 2019 - 9 h 34 min

    Sur certains points ce Monsieur a raison, mais après 50 ans de léthargie, le peuple s’est réveillé et va le prouver en restant uni à travers tout le pays sans rien lâcher et toujours pacifiquement. L’avenir lui donnera raison malgré certains pessimistes et défaitistes qui heureusement sont une petite minorité, qui la plupart sont du côté de ce pouvoir pourri et corrompu. PACIFIQUEMENT EN AVANT TOUTE , LA MARCHE ARRIÈRE NE FONCTIONNE PAS.

    Sindra
    18 mars 2019 - 9 h 32 min

    Encore une fois, je ne comprend pas l’utilité de publier ces types d ‘articles défaitistes qui ne sont au fond que des exercices intellectuels, donc subjectifs, et qui ont aussi le démérite à décourager notre peuple pour lui signifier que toute résistance est futile. Grace a Dieu, nos Chouhadas n’avaient pas écouté et suivi ce genre de fatalisme car ils n’auraient probablement jamais pris les armes contre l’ une des grandes puissance mondiales dans ce temps pour libérer le pays. Tahia El Djazair!

    DZA
    18 mars 2019 - 9 h 32 min

    Personne ne peut prévoir l’issue de la dynamique d’un peuple dans l’expression de sa volonté, ni prévoir son avenir. Aussi toutes les spéculations sont permises.

    ‘’Seules sont perdues d’avance les batailles qu’on ne livre pas. »Anonyme

    pessimisme
    18 mars 2019 - 9 h 19 min

    cet écrivain n’a pas tord mais un peu d’optimisme enrageant manque dans son point de vue.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 9 h 14 min

     » L’oligarchie algérienne a trop d’intérêts à l’intérieur du pays comme à l’extérieur pour laisser échapper sa mainmise et confier les rênes à de nouveaux venus.  »

    Il s’agit de milliards de milliards de dollars et d’euros, pas d’un simple château au milieu de ses terres. D’Algériens tenus par la barbichette: ils doivent bien se marrer les services français, dossiers sous les yeux, devant les envolées lyriques de nos nationalistes à deux balles tout en faisant le décompte de leurs hôtels particuliers parisiens, de leurs enfants vivant tous à Paris ou New York, de leurs retraites dorées et leurs soins médicaux à l’étranger, de leurs casseroles.
    Rappelez vous qu' » ils » ont failli vendre la Sonatrach aux Amerloques et que c’est Suarez qui en a dissuadé Bouteflika au dernier moment, rappelez vous qu’ils sont prêts à détruire la plus grande réserve d’eau douce de la planète pour offrir notre gaz de schiste au plus offrant plutôt que d’exploiter l’énergie solaire, et ceci sera notre plus grande bataille à venir; rappelez vous leurs courbettes devant les émirs du khalij qui ont droit de venir massacrer nos outardes- s’il en reste encore- sous la protection de la gendarmerie, rappelez vous la réhabilitation de Chakib Khélil, la créature des Américains. Ils sont mouillés jusqu’au cou dans des valises de pétro-dollars émiratis, séoudis, amériquis etc…. Oh que non ils ne lâcheront pas le morceau. Ils se disent qu’ils ont une armée pour défendre leurs immenses privilèges. L’armée, la grande inconnue.
    La différence c’est que le peuple a pris conscience de son unité qui fait la force et que désormais nos oligarques ne joueront plus sur du velours. La dignité ne se quémande pas, elle s’arrache. Fini la léthargie sous assistance sociale. Voici venu le temps des luttes démocratiques, comme tout le monde.

    La sagesse
    18 mars 2019 - 9 h 00 min

    Merci à cet écrivain pour ses lucides orientations.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 8 h 49 min

    Comparaison n est pas raison ; chaque pays a sa particularité et chaques peuple aussi ; on peut faire un pti lien mais on peut pas comparé les deux situations , pas du tout le meme contexte et l Algerie son peuple malgré la privation de libertés individuelles et j en passe ; en tt cas bien plus que le peuple Français et ont su démontré ces manifestants algeriens par leurs attitudes calme et pacifiques qu on pouvait faire mal sans casser sans bruler sans en découdre avec la police pour atteindre des revendications ou un but donc je ne compare pas les deux situations et les deux pays meme si nous avons une histoire commune , pour finir au moment ou que je vous parle l Algerie n est ni une démocratie ni un état de droit comparé à la France ou un pays occidental , en France le respect du mandat et la constitution n est pas bafoué c est tout les 5 ans ; en Algerie on en est la et c est ca que nous voulons avec une Algerie libre et démocratique , un état de droit sans un pouvoir ayant pris les rennes et n ayant jamais partagé les richesse du pays avec son peuple depuis son indépendance en 1962 . chaques pays et peuples ont leurs soucis et chacun regarde sa poches et ses revendications ce qui est légitime ; l Algerie un état riche un peuple pauvre et c est pas normal faut que ca change et c est pas avec les mêmes que ca pourra changer et le peuple algerien veut décider de son propre destin et il y a aucun oligarques et srtt algeriens vous avez entendu le patron des patrons algeriens parlé le Français Mr Jacob , je vous invite à l écouter , vous les avez pris pour les russes intelligent et civilisé ; c est des profiteurs girouettes incultes du pouvoir et du système qui sont prêt à fuirent le pays , les premiers avec ceux du pouvoirs et les autres suivront , ils auront pas le choix .

    Tredouane
    18 mars 2019 - 8 h 48 min

    Rassurez vous car je pense que vous allez encor être surprit,et agréablement surpris;j’estime que l’on assiste pas au remplacement d’une oligarchie par une autres et aucune similitude entre les revendications de La Nation Algérie et les exemples de mouvements des masses enregistré soi en orient et/ou en Europe,pour la simple raison que chaque Nation à ces propres motivations et ces propres déclencheurs.

    Hoho
    18 mars 2019 - 8 h 43 min

    Bonjour
    Jacob Cohen ou le bon sens et la sagesse.
    Je salue ce « grand Monsieur » pour le courage qui l’anime depuis de nombreuses années, grand défenseur _peut être le seul actuellement _ de l’Afrique du Nord. Il faut absolument consulter son site « De manipulations ». C’est un ravissement pour l’esprit.. Merci Mr Cohen.

    غيور على البلاد
    18 mars 2019 - 8 h 33 min

    quoiqu’on en dise son approche, même si elle defend un intérêt populaire, reste insuffisante. répondant à la question relative à l’impact des manifestations il répond : « Je ne crois pas qu’elles feront plier le pouvoir actuel ».
    L’article relate de ce Monsieur qu’il est un ami de l’Algérie, mais pourquoi ne dit-il pas qu’il est juif-marocain d’origine.
    A bonne entendeur,,,

      Lyes Oukane
      18 mars 2019 - 10 h 05 min

      @ §!¨^,..!_) de 8h33 . Bonjour , Je ne suis pas là pour défendre l’auteur de l’article mais ,il faut lui reconnaître que dès le début de son écrit ,monsieur El Ghazi nous dit qui est interviewé .L’article commence par  » L’écrivain franco-marocain … Jacob Cohen  » . Son patronyme suffit pour savoir à quelle communauté cet homme est supposé être rattaché . Quant à sa religion il pourrait être athée ,bouddhiste ou musulman . Tu te rappelles de l’article ,d’il y a deux semaines ,du prêtre Palestinien qui s’appelle Mousallam ? et des compatriotes au nom et à l’origine bien du terroir qui sont chrétiens …Passons .

      Perso ,je partage l’analyse de monsieur Cohen comme bon nombre d’intervenants l’on déjà formulé avant moi .

      anonyme
      18 mars 2019 - 10 h 16 min

      غيور على البلاد
      18 mars 2019 – 8 h 33 min
      mais pourquoi ne dit-il pas qu’il est juif-marocain d’origine.

      Ghayour ala wilek
      Et après qu’il soit juif marocain ou autres?
      Mais arretez vos raisonnements abjects
      Je trouve son raisonnement lucide

        Lyes Oukane
        18 mars 2019 - 12 h 06 min

        @ Anonyme de 10h16 . Tu veux à tout prix qu’il soit juif ? admettons . Et qu’est ce que ça change à ses écrits ,à son raisonnement ? Rien . Cet homme est un fervent antisioniste ,il le revendique haut et fort . Mais tu vas me dire qu’il ment ,qu’il ruse . J’ai juste ?

        Aussi ,il ne suffit pas de s’appeler Mohamed et d’être né au pied de la Kaaba pour être musulman . Tu vois de qui je parle ? Oui, des roitelets de pacotille en bédouinie. Ceux qui exploitent ,qui violent qui tuent ,en ce moment même , de pauvres et sincères musulmans . Pour moi , ceux-là sont autant sinon plus sionistes que tu ne le crois .

        Enfin ,monsieur El Ghazi a bien fait de ne pas mentionner la religion de monsieur Cohen . On aurait appris qu’il était musulman que tu aurais dit  » mensonge  » .
        L’auteur de l’article tient à sa neutralité professionnelle , à une déontologie journalistique . Il n’est pas là pour regarder sous la soutane ou la djellaba des personnes qu’il interroge . il interroge la tête pas les jambes .

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre et encore bonne journée même si tu ne m’as pas rendu mon premier bonjour .

          Anonyme
          18 mars 2019 - 15 h 58 min

          Lyes Oukane
          18 mars 2019 – 12 h 06 min
          @ Anonyme de 10h16 . Tu veux à tout prix qu’il soit juif ? admettons . Et qu’est ce que ça change à ses écrits ,à son raisonnement ? Rien . Cet homme est un fervent antisioniste ,il le revendique haut et fort . Mais tu vas me dire qu’il ment ,qu’il ruse . J’ai juste ?

          je n’ai jamais dit le contraire?????????

      Hoho!
      18 mars 2019 - 12 h 54 min

      Et toi pourquoi tu ne dis pas que ton QI est inférieur à celui d’une poule ? Avec tout le respect que je dois aux poules… Elles au moins produisent qque chose

    ALGERIE
    18 mars 2019 - 8 h 19 min

    Le peuple algérien a toujours été unique et nos élites exclus depuis 62 sont pleinement conscientent des enjeux.
    Leur gouvernement d’union ils peuvent se … car aucune figure respectable n’y figurera.
    Restons vigilant le combat ne fait que commencer.

    Plus De Lucidité...
    18 mars 2019 - 8 h 01 min

    Cet écrivain que je ne connaissais pas auparavant « met les points sur les i » et va à contre-sens de certains « chants de sirènes » qui caressent le peuple dans le sens du poil.
    A lire et à relire donc pour pouvoir décrypter l’analyse de ce monsieur dans son intégralité.
    Il a l’air soucieux mais aussi de savoir de quoi il parle en faisant cette analyse multifactorielle…
    Cet article a au moins le grand mérite de balayer cette fumée ou plutôt ce « brouillard » qui empêche certains de voir clairement la situation particulière que vit l’Algérie en ce moment.

    VIVE L’ALGERIE UNIE ET LIBRE !

    Zaatar
    18 mars 2019 - 7 h 55 min

    Pour ma part, il a raison. C’est ce que nous n’avons pas arrêté d’écrire ici sur AP …il y a quelques années déjà (2007,2008…). Le réel changement qui verra s’instaurer une réelle démocratie où le pouvoir reviendrait réellement au peuple, où les responsables seront des élus du peuple et ne rendront compte qu’au seul peuple ne se fera que dans un siècle à un siècle et demi. Ce régime de bananes que l’on a qui s’est emparé du pouvoir par la force en 62, trouvera toujours des solutions pour s’éterniser. Des coups diaboliques, des subterfuges et des entourloupes dont seul lui a le secret et il nous en a déjà fait des démonstrations. En ce moment ils partent à la constitution d’un sois disant nouveau gouvernement issu de toutes les parties, civils, partis politiques, associations diverses, anciennes personnalités même à la retraites…etc. Un genre de consensus de départ qui fera peut être taire la contestation, du moins c’est ce qu’ils espèrent, en attendant de trouver une solution de prolongation. La seule façon d’éradiquer ce pouvoir est l’usage de la force. Il est venu par la force, il ne repartira que par la force. Tant que c’est pacifique, on a le droit de chanter autant que l’on veut dans la rue, et même de bloquer toutes les institutions et toutes les industries. Ce pouvoir sait que c’est ceux qui le contestent qui seront les premiers à être touchés. A moins de faire retourner l’ANP contre lui, et que cette dernière s’aligne avec le peuple et ça sera une autre paire de manches.

      El pueblo
      18 mars 2019 - 10 h 08 min

      @zaatar
      La seule façon d’éradiquer ce pouvoir est l’usage de la force.

      Non et non c’est gravissime ce que tu dis, la violence n’engendre que la violence

        Zaatar
        18 mars 2019 - 10 h 36 min

        C’est mon avis tout simplement. ça ne veut pas dire que j’ai raison. Mais l’avenir nous le dira. Mon avis tient du raisonnement suivant: Tant que la pression populaire est pacifique et que le pouvoir tient toutes les clès du pays, on peut rester ainsi jusqu’à la fin de la vie. Et pour briser cette monotonie, il faut quelque chose d’autres, une contrainte extérieure, quelque chose de nouveau. A ce titre, et si les choses continuent de se dérouler ainsi, je donne RDV à tout le monde dans un an et demi à deux ans…

    EL Che
    18 mars 2019 - 7 h 38 min

    Oui il a raison , C est ce qui es arrive pendant la revolution Française de 1789 ou le pouvoir est passe des mains de la Monarchie absolu a celles de l’Oligarchie absolu !!! Haj Moussa Moussa Haj

    Tout nos déboires se trouvent dans les accords d’Evian qui normalement auraient dut être divulge après 50 Ans mais reste a nos jours mystérieusement confidentiel !!!

    Anonyme
    18 mars 2019 - 7 h 18 min

    Au moins si c’était une oligarchie ayant de la matière grise.
    Une oligarchie d’arrivistes trabendistes ignards
    Tahkout et son camarade Haddad le quisqui-ci

    Anonyme
    18 mars 2019 - 7 h 15 min

    Court, précis et bien ciblé.
    Il a tout dit

    L’erreur est d’avoir attendu 20 ans. L’araignée a bien tissé sa toile.

    Mais la volonté du peuple peut inverser l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.