Une majorité de cadres du parti se rebiffe : le FLN lâche Bouteflika ?
Par R. Mahmoudi – Un vent de révolution souffle sur la maison FLN. Une majorité de mouhafedhs du parti vient d’annoncer son soutien au mouvement populaire, demandant, à la manière des manifestants, de «dégager» le coordinateur de la direction actuelle, Mouad Bouchareb, qu’ils qualifient d’«illégitime».
Dans une déclaration signée par 72 des 120 mouhafedhs du parti au niveau national, on peut lire : «Nous, mouhafedhs du Front de libération nationale (FLN), réunis ce dimanche à 10 heures au siège de la mouhafadha de Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira, saluons le mouvement de contestation populaire dont nous soutenons toutes les revendications légitimes et nous nous démarquons de toutes les déclarations émanant du président de l’instance illégitime du parti».
Les signataires poursuivent : «Nous rejetons, globalement et dans le détail, toute décision ou instruction émanant de l’instance de la direction illégitime du parti», tout en refusant de travailler avec les délégués de ladite instance. Ils invitent les membres du comité central à se réunir en session ordinaire le plus tôt possible afin d’élire «une direction légitime», indique encore le communiqué.
Dans le même sillage, les mouhafedhs contestataires affirment :«Etant donné que le FLN fait partie intégrante du peuple et sa devise est : ‘’Par le peuple et pour le peuple », nous saluons vivement l’éveil de conscience des masses populaires, ainsi que le sens de responsabilité et le comportement civilisé qui expriment en toute sincérité les aspirations du peuple algérien à construire un Etat démocratique et moderne, pétri de justice et de liberté.»
Les signataires du document ont également rendu hommage aux efforts déployés par les éléments de l’ANP et des autres corps de sécurité pour veiller à la sécurité du pays et du citoyen, à travers leur «sens de professionnalisme» face aux manifestations populaires.
R. M.
Comment (55)