L’Algérie suspend les vols de tous les Boeing 737 Max 8 et 737 Max 9
Par R. Mahmoudi – Les autorités de l’aviation civile algérienne ont suspendu tous les Boeing 737 Max 8 et 737 Max 9, à titre préventif, après le crash d’un avion d’Ethiopian Airlines, a rapporté, lundi, la chaîne de télévision Ennahar TV.
La même source a ajouté que les autorités ont décidé de suspendre toutes les opérations aériennes : vol, atterrissage et décollage dans l’espace aérien algérien pour ces deux types d’avion.
Une semaine après l’accident d’Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts, les premiers éléments de l’enquête ont montré que cet accident présente des similitudes avec celui de la compagnie Lion Air dont un avion du même modèle s’est écrasé, en octobre dernier, au large de l’Indonésie, et là aussi peu après son décollage.
Depuis le début, de nombreux experts avaient noté la ressemblance entre la tragédie du vol ET302 et celle du vol 610 de Lion Air.
Le 29 octobre, l’avion de la compagnie indonésienne avait décollé de l’aéroport de Jakarta avant de s’abîmer en mer de Java. Dans les deux cas, il s’agissait d’un 737 Max 8 construit par Boeing et, chaque fois, le crash avait eu lieu juste après le décollage.
Ce dimanche 17 mars, la ministre éthiopienne des Transports a confirmé des «similarités claires» entre les deux catastrophes. Elle a aussi annoncé la publication du rapport préliminaire d’enquête dans trente jours.
R. M.
Comment (5)