Marches des médecins à travers plusieurs régions du pays
Par Hani Abdi – Les médecins et le personnel paramédical de la capitale et de plusieurs régions du pays ont marché aujourd’hui pour exiger le départ immédiat du régime.
A Alger, la manifestation des blouses blanches a commencé de la place du 1er mai vers la Grande Poste. Les médecins scandaient des slogans qu’on entendait habituellement dans les grandes marches de vendredi. «Djazaïr Hora democratia (l’Algérie, libre et indépendante», «Non au prolongement du mandat du président» ou encore «Départ immédiat du pouvoir», sont quelques slogans entonnés par les manifestants, qui se sont regroupés au niveau de la Grande Poste où se trouvent également les étudiants qui débattent en plein air de la situation de l’Algérie et des solutions à apporter à la crise.
A l’intérieur du pays, la mobilisation a également été au rendez-vous. De nombreux médecins et de paramédicaux ont investi les rues de plusieurs villes pour exiger le départ du système politique et la mise en place d’une transition démocratique. Des marches ont été organisées à Béjaïa, Sétif, Skikda, Oum El-Bouaghi, Mostaganem, Oran, Sidi Bel-Abbès, Constantine, Annaba, Jijel, Bouira et dans bien d’autres wilayas pour le même objectif : faire partir le régime rapidement.
Les étudiants ont également répondu à l’appel à la mobilisation pour se réapproprier le 19 mars, qui correspond à la date du cessez-le-feu. Une date qui symbolise la victoire des Algériens et la défaite du colonialisme français. Ainsi, plusieurs débats ont été organisés en plein air dans des campus universitaires du centre et du sud du pays.
A Ouargla, ils étaient nombreux à prendre la parole et à échanger leurs points de vue sur la situation actuelle du pays. En plus des étudiants, les enseignants ont également pris part à ces débats de rue, qui sont d’un niveau assez élevé.
H. A.
Comment (6)