Lavrov : «Nous rejetons toute ingérence étrangère dans les affaires algériennes»

Lamamra
Sergeï Lavrov et Ramtane Lamamra. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré aujourd’hui que son pays rejetait toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures algériennes, ajoutant que Moscou suivait de près l’évolution de la situation en Algérie.

«Nous suivons avec intérêt les développements en Algérie et nous nous opposons à toute intervention extérieure en Algérie», a déclaré ce matin Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe à Moscou avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra. «C’est le peuple algérien qui décide de son sort en fonction de la constitution.»

Conformément donc à la position de non-ingérence observée par son pays, Sergueï Lavrov n’a émis aucun avis sur la feuille de route proposée par le président Bouteflika à la population pour dépasser le statu quo actuel.

«L’Algérie et la Russie travaillent dans le cadre de la charte des Nations unies et des relations internationales, et les deux pays s’opposent à toute ingérence extérieure dans le pays», a déclaré Lamamra. «Nous avons beaucoup accompli dans le domaine du partenariat stratégique et nous avons beaucoup de projets importants pour renforcer les relations entre les deux pays», a-t-il déclaré.

S. S.

Comment (60)

    non
    20 mars 2019 - 14 h 06 min

    A Moscou, le nouveau vice-Premier ministre et chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra a confirmé que M. Bouteflika transmettrait le pouvoir à un successeur, élu « librement et en toute transparence » lors d’une présidentielle, dont la date sera définie « prochainement » par la future Conférence nationale.
    La Russie – allié traditionnel de l’Algérie – est la deuxième étape d’une tournée au cours de laquelle M. Lamamra entend « rassurer les partenaires internationaux de l’Algérie », selon le quotidien gouvernemental El Moudjahid.
    Comme la veille à Rome, M. Lamamra a répété que la contestation en Algérie était une affaire « strictement familiale », rejetant toute tentative d’ingérence extérieure.
    « Je suis convaincu que le peuple algérien résoudra de lui-même ses problèmes », a appuyé son homologue russe Sergueï Lavrov, appelant « tous les autres pays » à « respecter strictement le principe de non ingérence ». M. Lavrov a ajouté « soutenir » les plans de sortie de crise du gouvernement algérien, via « le dialogue national basé sur la Constitution ».

    c'est faux!!!!
    20 mars 2019 - 13 h 59 min

    non !!! c ‘est faux!! lavrov a soutenu la feuille de route de boutef det ca le pericipe e la conference (c’est ca le point principal du probleme entre le peuple et bouteflia;c’est cette proposition de la conference!!!!) il a dis:
    « Je suis convaincu que le peuple algérien résoudra de lui-même ses problèmes », a appuyé son homologue russe Sergueï Lavrov, appelant « tous les autres pays » à « respecter strictement le principe de non ingérence ». M. Lavrov a ajouté « soutenir » les plans de sortie de crise du gouvernement algérien, via « le dialogue national basé sur la Constitution ».c’est dans cette derniere phrase qu’il soutient le plan de l’organisation de cette conference qui est le seule issu du pouvoir pour ne pas périr et disparaitre!!!!

    Nationfirst
    20 mars 2019 - 2 h 43 min

    Tous les messages provenant d’anonymes en réalité viennent du Maroc. Ils balancent toutes leurs forces pour discréditer Lamamra.
    Il faut dire qu’ils sont bien aidés par TSA et compagnie Makhlouf Mehenni et Faycal Metaoui les 2 pyromanes qui n’ont aucune connaissance des Relations Internationales et pondent des articles enfantins toujours orientés.
    Par exemple: « internationaliser la crise algérienne » le dernier article de TSA est repris aujourd’hui ici sur ce forum par les makhzenistes alors que ce concept ne veut absolument rien dire. Lamamra n’internationalise rien du tout car on ne peut pas internationaliser des manifs

    Rayés Al Bahriya
    20 mars 2019 - 2 h 38 min

    Il faut vraiment être Lamamra pour se faire dire à partir de l’étranger  » nous rejetons toute ingérence étrangère ds les affaires algériennes  » …
    Lavrov a renvoyé le ministre algérien à ses affaires algériennes…à partir de l’étranger..
    Où est donc rendue la diplomatie algérienne d’un régime de regents, accrochés à leur strapontin ….
    La révolte continue jusqu’au départ de ce régime…
    On lâche rien…
    Vive la 2e republique.
    Vive Al Djazair
    Allah yarham Achouhada…

    Anonyme
    19 mars 2019 - 23 h 37 min

    Réveillez vous de votre très long sommeil, chers algériens
    La Russie, et les russes, très intelligents, très opportunistes, et très rusés,
    Aux visions stratégiques très longues
    Ne cherchent que leurs interets, et comment écouler, et comment vendre le maximum d’armes, d’avions,
    (MC 21 avion moyen courrier, Sukhoi SuperJet avion moyen courrier pour concurrencer Airbus,
    Et Boeing), et d’autres produits à des « pays dit officiellement amis », mais officieusement des « pays pions »,
    et « des pays vassales » à la stratégie sécuritaire planétaire russe de domination,
    Et de sortie de l’encerclement de l’OTAN (la contre attaque du système sécuritaire russe de Poutine)
    Comme c’est le cas de l’assassin du peuple syrien, le pion des russes, et des iraniens Bachar Al Assad
    La Russie tente, meme de vendre le système de missiles S400, au Maroc, (voir Sputnik)
    Après avoir assuré sa vente, à l’instable, le mégalomane, et le tetu Tayeb Recep (Rajab) Erdogan
    S.V.P, on vous respecte chers russes, vous vous garder d’intervenir dans les affaires intérieures de Algérie, Soyez prudents, et garder votre retenue
    L’Algérie n’est pas la Syrie, ni la Libye, ni le Soudan, ni la République Centre Africaine
    La Russie est à la recherche, en cours, d’une base navale, pour sa flotte méditerranéenne, en Egypte,…..,
    Et demain, pourquoi pas en Libye du – « Maréchal » – Khalifa Haftar

    Anonyme
    19 mars 2019 - 23 h 32 min

    je croit avoir compris le message des russes c est quant lamamra a demander le soutient pour boutef que Lavrov refuse poliment en affichant la non gérance et c esr ainsi que  »Lamamra declare depuis la Russie: le président Bouteflika prêt à transmettre le pouvoir au président élu de manière « ouverte et transparence » » » ,,,,,,,,,enfin presque libre ,,,,,, » »SUR LIBERTÉ » »

    Anonyme
    19 mars 2019 - 23 h 30 min

    Sur la photo Lavrov exhibe son air sérieux de toujours, par contre Lamamra sourit, il est heureux le pauvre (…) !

    Syphax de Siga
    19 mars 2019 - 22 h 49 min

    Sauf les Russes évidemment !

    Zombretto
    19 mars 2019 - 21 h 35 min

    Tous ces pays étrangers expriment leur inquiétude de déstabilisation de l’Algérie, mais en réalité ce qui les inquiète c’est au contraire une stabilisation de l’Algérie. Ils ont peur qu’un gouvernement nouveau s’installe qui ne gaspillera plus son argent et mettra fin à la corruption et aux contrats juteux pour eux et ruineux pour l’Algérie.

    Zombretto
    19 mars 2019 - 21 h 28 min

    Oui, Mr Lavrov, nous autres algériens rejetons toute ingérence étrangère, y compris celle de l’URSS…euh, pardon, la Russie.

      Yaz
      20 mars 2019 - 8 h 52 min

      Je ne sais pas si c est vrai car je vis en France mais dans toute l Europe on dit que si l algerie à échoué economiquent c est parce qu’ elle a suivi le système soviétique. L algerie aurait délaissé l agriculture pour une industrie centralisé et dépendante du pouvoir. Toutes les nations riches du monde ont une agriculture florissante .
      L algerie importe presque tout . De plus son industrie hors gaz est catastrophique. Alors les russes auraient eu une si mauvaise influence pour l algerie qui aurait dû être un pays riche grâce à ses matières premieres..a vous de me le dire mais s il vous plait sans cette parano maladive…

    Anonyme
    19 mars 2019 - 20 h 45 min

    C’est consternant de constater le déclin abyssal dans lequel le gouvernement sombre inexorablemet.
    Rejeté et honni par le Peuple, ce régime tente d’internationaliser une crise qui est interne, strictement Algéro-Algérien.
    Le périple diplomatique conduit Monsieur LAMAMRA, sous une supposée instruction du Président semble malheureusement étriquée et dénuée de toute logique diplomatique.
    Ce gouvernement illégitime se rende-il compte de la gravité de la crise et de ces initiatives hasardeuses à soumettre la situation qui prévaut dans notre pays à des forces étrangères.
    A ce titre , devrions nous qualifier ces actions de collaboration avec des intelligences étrangères
    Ce ballet diplomatie dénote assurément l’incompétence de ce régime de pacotille.
    En ma qualité de citoyen je relève une lacune majeure que nombreux ont remarqué, c’est tout bonnement l’absence du Président de la République.
    Où se trouve le Président ?
    Il est temps que l’ancienne garde et notamment les anciens cadres de l’Armée interviennent, afin de mettre un terme à ce clan. Notre pays ne peut être dirigé par l’esprit claniste.

    Moliére
    19 mars 2019 - 20 h 13 min

    Certains ici , lisent le français mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent .
    Ils ne connaissent pas toutes les significations des mots qu’ils lisent.
    Alors dans ces cas là abstenez vous de critiquées.
    La langue de moliére est très subtile et raffinée pour les douée en français grammaire et conjugaison.

    Anonyme
    19 mars 2019 - 20 h 12 min

    Pourquoi allez se plaindre, pleurnichez, et jouer le role peu envié de « mesquinerie » chez les russes ?
    Pourquoi allez se laver le sale linge chez les russes ?
    Pourquoi le système pousse au pourrissement, et attise les convoitises, et les interventions étrangères ?
    Pourquoi vouloir sciemment « internationaliser », et discréditer, et salir un mouvement algérien populaire, Légitime, démocratique, et surtout pacifique ?
    Les russes savent très bien, que le système algérien est anti démocratique, fermé, corrompu, prédateur,
    Et gangrené, pour preuves les nombreux contrats juteux, et mirobolants signés dans le passé ?
    Pourquoi le système n’avait pas écouté, et entrepris des changements, et de réformes crédibles, à temps
    Avec respects, et sagesse, depuis 1999 ?
    Pourquoi laisser les institutions algériennes pourrir, et mener le pays, et son économie à la faillite
    Et son peuple au désespoir, et à son appauvrissement par l’injustice criante, et flagrante ?
    Pourquoi ?, Pourquoi ? , Pourquoi ?, Pourquoi ? qui auraient été posés voilà 10 ans, où plus
    Pourqu’on arrive pas à cette situation de crise grave, et de blocages ?
    Avons nous des responsables éclairés, clairvoyants, intègres, sages, et visionnaires depuis 1999 ?

    Anonyme
    19 mars 2019 - 19 h 43 min

    Lavror et mis temurth lamamra, wallah cela m’arrange que boutefs nous laisse tranquil pour le ramadan et parte … Nous aurons le courage de marcher et l’Algérien bela qahwa devient sauvage

    Citoye
    19 mars 2019 - 19 h 41 min

    Avons nous besion de l’une ou l’autre parti pour notre pays ????????

    arezki
    19 mars 2019 - 19 h 39 min

    Pour tous ceux qui se sont evertues pendant des annees et a longueur de colonnes, dans A.P., a nous presenter la Russie et son dictateur Poutine comme les amis du peuple algerien, le reveil doit etre dur!
    Il faut vraiment tres mal connaitre le regime russe pour penser un seul instant qu’il penchera du cote du peuple.

    Bon reveil comme-meme!

    MELLO
    19 mars 2019 - 18 h 55 min

    Pourquoi aller chercher le soutien de pays étrangers , dans une crise algero-pouvoir Algérien ? Mr Lamamra est parti, sur ordre de fakhamatouhou, croyant avoir le soutien de la grande Russie. La réponse de Mr Lavrov est sans équivoque :: pas d’ingérence étrangère. Décrypter ce message , la Russie ne s’ingéré pas dans les affaires propres de l’Algérie. Prétendre que la Russie soutient le pouvoir est un non sens, car la politique Russe est sans équivoque , au vu de sa puissance : Poutine est à la tête d’un immense pays , multi-ethniques, le plus grand du monde , pourquoi aller chercher à s’occuper des autres. Croire que seuls les intérêts attirent les Russes , c’est méconnaître ce pays de nationalistes de travailleurs , bosseurs en tout temps.

    Anonyme
    19 mars 2019 - 18 h 49 min

    Encore une fois, le clan de Oujda va gagner grâce aux russes, français , égyptiens et des Kabyles de services mais ces derniers finirons morts comme krim ou oublier

    PIC Alain
    19 mars 2019 - 18 h 25 min

    Mr Lamamra vous venez de perdre l’estime et la considération du peuple algérien.
    Le problème est algero-algerien. Vous voulez l’internationaliser. C’est très grave. Vous faites partie de la mafia. Partez ! (je m’excuse ‘Anonyme’ d’avoir utiliser votre texte. Il m’a beaucoup plu).
    Mr LAMAMRA est en voyage auprès des puissances, après avoir visité « Washington/New-York » , « PARIS », « Bruxelles » (non signalés: ONU et NATO) avec pour mission d’INTERNATIONALISER le conflit Algéro-Algérien.

    Anonyme
    19 mars 2019 - 18 h 05 min

    Tout le monde se cassera les dents sur la Volonté inébranlable des Algériens de revivifier le Serment de Novembre 54 . C est une Certitude écrite dans le Marbre de l’histoire millénaire de ce Peuple . Alors ……les déclarations et autres agitations de ceux qui ne connaissent pas les RESSORTS des Imazighen , ne confortent que ceux qui ont squatté la « Direction » de notre éternelle Algerie.

    Hakim dz
    19 mars 2019 - 17 h 54 min

    Mais au faite , qui a parlé d’ingérence etrangere , si ce n’est ce lavrov ? Rien qu’a voir la position de la france et de la russie , il est evident qu’ils savent et qu’ils cautionnent l’arrivée d’un pouvoir militaire ( a l’egyptienne ) , et ca sera pire que l’ére boutef , mais on s’en fout , pourvu qu’on ne le voit plus .

      Kamel
      19 mars 2019 - 18 h 42 min

      Mais de quoi se mêlent ces Russes,?
      Pourquoi l’algérie accepte que ce pays étranger se melle des affaires algérienne ?
      L’Algérie est elle une chasse gardée de poutine comme la syrie devenue une colonie russe ?

    Anonyme
    19 mars 2019 - 17 h 27 min

    Mr Lamamra vous venez de perdre l’estime et la considération du peuple algérien. Le problème est algero-algerien. Honte à vous. Vous voulez l’internationaliser. C’est très grave. Vous faites partie de la mafia. Partez !

    Anonyme
    19 mars 2019 - 17 h 27 min

    Les russes sont toujours amis quand ils font des affaires mais quand on a affaire à eux c est une autre histoire. Il n y a pas plus anti arabes que les russes. Allez à saint Pétersbourg ou moscou et vous risquez votre peau. Les russes disent toujours que la France n est plus la France a cause des arabes. Tout le mouvement identitaire et pro blanc vient de russie et de Serbie. Ils sont profondément islamophobes et veulent libérer l occident des arabes et des africains…. Si vous saviez….

    Chelabi
    19 mars 2019 - 17 h 25 min

    Dans la conférence conjointe qu’ont tenue aujourd’hui Lavrov et Lamamra, ce dernier a textuellement annoncé, je cite <>.

    Lamamra confirme donc que Bouteflika sera là pendant tout le processus qui mènera à l’élection du nouveau président de la république, en commençant par la conférence nationale, l’assemblée constituante, la rédaction de la nouvelle constitution, son approbation via la voie référendaire et enfin l’élection du nouveau président. C’est donc une extension illimitée du 4è mandat, ce qui contredit les revendications citoyennes d’une part, et viole la constitution d’autre part. Comme de coutume, ils n’en ont cure du viol de la constitution, à tel point qu’elle ne vaut plus le papier sur lequel est elle couchée.

    L’autre information qui me parait plus redoutable tient à la dernière phrase de Lamamra qui nous répète, si on ne l’a pas encore compris, que Bouteflika remettra, <>, le pouvoir au nouvel élu. Le hic, c’est qu’au lendemain du 18 avril, Bouteflika ne peut plus être, de fait et de droit, président de la république. Tout au plus, serait-il chef d’État en admettant que les citoyens algériens se plient à la nécessité de l’extension du 4è mandat.
    Constitutionnellement parlant, la différence entre chef d’État et Président est de taille bien que dans le langage courant ces deux notions tendent à se confondre. Un président est élu au suffrage universel alors qu’un chef d’état est désigné par une structure politique dans un contexte exceptionnel pour diriger un pays pour un temps donné en attendant le retour à la légalité constitutionnelle. Zeroual n’était que chef d’état quand il a remplacé feu Boudiaf dans une situation de crise politique. Il est devenu président de la république, lorsqu’il a été élu au suffrage universel en 1995. Boudiaf, lui même, a été chef d’État et jamais président de la république.

    Dans la bouche de Lamamra, qui est un diplomate chevronné, il ne peut pas confondre les 2 notions. Il a, à escient, informé Lavrov que Bouteflika remettra le pouvoir au nouveau président élu en tant que Président. Il vient donc de violer une seconde fois la constitution. On voit tout de suite la marque de commerce de Bouteflika qui non seulement veut quitter le pouvoir en espérant s’octroyer le crédit de la naissance de la seconde république mais aussi en maintenant son statut de président contre toute disposition constitutionnelle.

    Ceux qui doutent de la fourberie de Lamamra, en sont pour leurs frais. Ce monsieur joue, à n’en point douter, pour le clan de Bouteflika donc contre le peuple. Il doit maintenant se préparer à partir dans les bagages de Bouteflika avec le mépris royal du peuple algérien

    Soldat Schweik
    19 mars 2019 - 16 h 48 min

    L’Algerie n’est pas la syrie, nos amis russes doivent reflechir a deux fois avant de s’aventurer a mettre leurs doigts dans nos affaires pour tenter également de sauver le pouvoir maffieux d’Alger contre la volonté du peuple.
    Thanemirth, sahitou, ATTATION !!!
    SPASIBO VNIMANIYE !!!!

    Brahms
    19 mars 2019 - 16 h 40 min

    La Russie vend 10 milliards de dollars d’armement à l’Algérie donc c’est normal qu’elle protège ce clan. Ensuite, ce sera autour de la France de protéger ce même clan au titre des usines Renault, Total (gaz à Adrar), médicament avec Sanofi, blé avec l’agriculture française (1 milliard d’euro). Ce clan des siciliens sait y faire. Il se protège comme un caméléon via des états étrangers en leur offrant des marchés clés en main. Ce clan reste donc au milieu et ces états étrangers ferment les yeux sur ce qui se passe en Algérie si bien que le peuple algérien devra se mobiliser toute l’année pour faire tomber ce clan sans violence.
    La famille Kadhaffi était tombée en 2011 car elle captait toutes les richesses du pays transformant sa population en sous – citoyens, en esclave et en serviteur à vie ; la Famille Saddam Hussein organisait aussi la rapine laissant les civils crevait de faim allant jusqu’à prendre leurs bijoux, leur or pour sauver les meubles (crise économique). Tous ces régimes corrompus ne font que voler leurs citoyens sur la masse car de la masse née la richesse. En effet, plus vous volez de personnes, plus vite la richesse arrive, c’est mathématiques d’où des salaires de misère en Algérie (15 000 dinars par mois, handicapé à 3 000 dinars par mois) permettant de s’enrichir sur le dos des citoyens, le tout, en leur marmottant un complot étranger pour faire diversion.

    Anonyme
    19 mars 2019 - 16 h 38 min

    C’est une affaire algero algerienne basta

      Brahms
      19 mars 2019 - 19 h 38 min

      La rue est témoin de vos bêtises. Essayez de vivre avec 15 000 dinars par mois alors que le kilo de viande est
      à 1 800 dinars. Vous m’en direz des nouvelles. Derrière un ordinateur, c’est très facile d’extrapoler. Quand l’estomac est vide, la tête raisonne mal.

    yacine
    19 mars 2019 - 16 h 35 min

    Honte à vous monsieur Lamamra ! Honte à ceux qui vous ont chargé d’aller chercher le soutien de l’étranger contre votre peuple ! Le soulèvement du peuple par dizaines de millions d’Est en Ouest , du Sud au Nord dans un esprit pacifique et patriotique exemplaire fait la fierté de l’Algérie et des Algériens qui ne s’arrêteront que lorsque le pays sera véritablement libéré !

    DYHIA-DZ
    19 mars 2019 - 15 h 18 min

    anonyme
    19 mars 2019 – 14 h 53 min

    Je ne cherche pas à m’allier aux 20 ou aux 100 commentaires. Ce n’est pas ma nature de suivre comme une chèvre…
    Je donne mon avis selon ce que JE comprends. Je donne MA propre compréhension de la situation.
    Et j’essaie de faire la différence entre les intérêts de L’ALGÉRIE en tant qu’ÉTAT et les désirs de Bouteflika.
    Bouteflika n’est pas L’ALGÉRIE. Si tu arrives à comprendre la différence, c’est déjà un pas en avant pour toi….

    Anonyme
    19 mars 2019 - 15 h 16 min

    La Russie de Poutine amie de longue date du peuple Algérien ( et non du pouvoir algérien actuel inféodé aux roitelets ignares et massacreurs de l’outarde et la gazelle algériennes) a donné une fin de non-recevoir à la camelote concoctée à Paris par Macron que Lamamra – aux ordres d’un clan conspué par 40 millions d’Algériens – a voulu fourguer à Lavrov, croyant benoîtement que ce dernier est né de la dernière pluie…

    Anonyme
    19 mars 2019 - 15 h 11 min

    La Russie du Tsar – Judoka viril, 8ème Dan – est très respectée en Algérie
    Les Russes très prudents, et très vigilants veulent garder, à tout prix, leurs gros interets stratégiques
    En Algérie
    (armements,aviations, espace,centrales de production d’énergie,complexe sidérurgique,
    Formations Industrielles, Techniques, et Technologiques diverses)
    Les Russes sont trop méfiants des agissements des dirigeants, des responsables, des militaires, et surtout
    Des services secrets français très nombreux, et très actifs en Algérie
    L’Algérie est un gros marché promoteur pour l’Empire de Russie, puissance revenante
    Les Français néo-colonialistes veulent évincer, et éliminer (damer le pion) les Russes du marché algérien,
    Comme ils sont en train de le faire contre les Italiens en Libye,
    (la lutte pour la domination des gisements libyens entre la française Total, contre l’italienne Eni, en Libye)
    Et contre les Britanniques, et Américains, en Egypte,…..
    Qui a dit que « l’Union pour la Méditerranée,…..Française » chère à N. Sarkozy, est une illusion chimérique

    Tinhinane-DZ
    19 mars 2019 - 15 h 03 min

    Tant que je n’ai pas vu Lamamra chez émiratis, je reste calme.

    Karamazov
    19 mars 2019 - 15 h 01 min

    Moua je regrette juste qu’il n’aille pas voir notre ami Kim Jong Un.

    Ce n’est pas parce que son soutien nous est acquis qu’on ne devrait pas faire semblant de vouloir le convaincre du bien fondé de notre action.

    DYHIA-DZ
    19 mars 2019 - 14 h 36 min

    Merci Poutine !!
    Il y’a des pseudo-Algériens ( des marrouki ???) qui insultent cette position de la Russie… Ceux qui veulent voir l’Algérie sombrer dans le chaos.
    Même le futur président du peuple sera obligé d’aller rencontrer nos alliés. C’est ca les règles de la diplomatie. On ne vit pas seul sur la Planet MARS. Il ya des intérêts géopolitiques et géostratégiques à considérer.
    L’Algérie a besoin du soutien d’une puissance comme la Russie. Point barre.

      anonyme
      19 mars 2019 - 14 h 53 min

      Rien ne justifie votre raisonnement, vous êtes le seul contre 20 commentaires

        Anonyme
        19 mars 2019 - 15 h 29 min

        Le plus intelligent se trouve toujours seul au début.

      Elephant Man
      19 mars 2019 - 19 h 26 min

      @DYHIA-DZ
      Effectivement, non ingérence et diplomatie la Russie est un partenaire notamment économique du pays qui outre ses richesses en pétrole hydrocarbures…occupe une place géopolitique géostratégique non négligeable.
      Merci pour votre commentaire perspicace.

    À vous de faire vôtre choix
    19 mars 2019 - 14 h 21 min

    Monsieur lavrov ne vous tromper pas de camp.
    Voulez vous avoir des mains maculés de sang de civils.
    La force c’est Dieu et après ce sont les peuples quand ils sont unis comme un seul homme.
    Ce qui est le cas avec le peuple algérien.
    Ils sont poignée et nous sommes des millions.
    Si vous venez avec le peuple vous aurez tout à gagner.
    Où alors rester neutre et loin de nos problèmes personnels.

    dal G ri
    19 mars 2019 - 14 h 13 min

    peut être que cet avertissement des russe est justifier, il est sur qu on a pas que des amis a travers le monde

    ferial
    19 mars 2019 - 14 h 11 min

    C’est le peuple algérien qui est floué par cette bande de mafieux et d’arrivistes.
    lisez l’article du « réseau voltaire  » sur l’Algérie, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.

    nectar
    19 mars 2019 - 14 h 04 min

    Le souci de Lavrov, ce sont les dizaine de milliards de dollars par an que l’Algérie importe en matériel militaire. dans un pourcentage est rétrocédé en commissions occultes pour ceux qui négocient les contrats .. Quant au devenir du peuple algérien , c’est son dernier souci.. Si le pouvoir en place a ciblé, l’Italie, l’Allemagne, la Russie et la chine par son ambassadeur itinérant « Lammara », c’est pour vendre les bienfaits d’un régime chancelant et prédateur pour les raisons suivantes:
    Italie c’est le premier client de l’Algérie dans les hydrocarbures « mamelles du pouvoir »
    Allemagne, c’est la voix de toute l’Europe occidentale..
    Russie, premier fournisseur d’armement à l’Algérie
    chine, premier fournisseur de l’Algérie.
    Lamamra va faire tout pour que ces quatre pays soutiennent la continuité du royaume d’Ali Baba et de ses quarante voleurs…

    Arayassen
    19 mars 2019 - 13 h 37 min

    Le pouvoir algérien qui a toujours refusé toute ingérence ,le voila maintenant qui supplie des pays étrangers pour qu’ils s’ingèrent dans ses affaires.En envoyant même un émissaire.Partez et laissez-nous car nous on peut sauver notre pays que vous avez détruit pendant qu’il est encore temps.

      Non. Aucune ingerence,nest demande
      19 mars 2019 - 16 h 04 min

      Je doute que les autorités qui ont œuvre pour une totale souveraineté puissent au finale se soumettre au premier venu,sous pretexte qu’un vent de soulevement se fait entendre dans le bled.
      Le gouvernement,les annees 90 plus les ingerences de certains pays occidentales lui ont démontrés que ce dernier ne pourra au finale compter que sur lui et lui seulement.
      Les institutions sont la base de notre pays et les attaquer cest vouloir du mal a l’Algerie, il est possible(ici pur speculation) que la rue se fassent manipuler, involontairement et ce qui se passe chez nos voisins devrait nous mettre sur la voie de la sagesse. Et nous devrions n’ecouter que ceux qui montre  » patte bblance » ainsi, controlant ceux qui entre dans le cercle de nous echanges seront, si etranger a nous. Vite évacuer et ainsi nouau saurons a l’abrit de toutes voie dingerence

    Kahina-DZ
    19 mars 2019 - 13 h 20 min

    Mon avis.
    Je crois qu’une décision importante sera prise les prochains jour, à cet effet l’Algérie consulte ses alliés.

      Vous défendez le pouvoir ???
      19 mars 2019 - 14 h 41 min

      Cette visite en Russie n’inspire pas confiance en ces moments difficiles. Le peuple est l’opposition et le pouvoir déclare la guerre au peuple en se faisant aider par certaines puissances, affaire argent en milliards de dollars, argent du peuple.

    Anonyme
    19 mars 2019 - 12 h 49 min

    Le peuple, un mot pompeux et aussi large pour couvrir l’indécision, qui veut dire soutenir le fait accompli…

      De 58 et mai68 a 2019
      19 mars 2019 - 14 h 28 min

      On se retrouve dans la meme stuation que durant lepoque de Mai68 ou la jeunesse pour ne pas dire toute la composante de la société occidentale avaient manifesté son desire de viir un changement de sysreme au profit de la nouvelle generation.
      L’histoire se répète,avec un melange de 58 et un peu de Mai68.

    Abou Langi
    19 mars 2019 - 12 h 47 min

    Lamamra internationalise le problème , demande l’intervention de de l’Italie, l’Allemagne, la Russie et la Chine, pas moins que ça, et pourquoi à votre avis ?

    Pour éviter les ingérences étrangères…

    La Viriti
    19 mars 2019 - 12 h 35 min

    Moi j’interprète cette déclaration comme suit:
    L’ingérence de Macron pour soutenir le clan familial des Bouteflika dans le viol continu de notre constitution doit CESSER.
    Et du coup Lavrov rejoint le mouvement des millions d’Algériens qui vomissent ce régime prédateur destructeur et méprisant

    Saber
    19 mars 2019 - 12 h 34 min

    C’est facile de maître les amis dans la gêne, surtout lorsqu’on à besoin qu’il nous disent qu’on est beaux, qu’on est gentils, et surtout qu’on est des gens de bonne famille. Enfin, je pense que c’est de la diplomatie tout ça, il cherche quoi ce nouveau ministre, une caution, une protection, oubien un quitus. Quand on ne veut pas entendre l’interlocuteur, on fais semblant de bien lui tendre l’oreille, c’est peut être aussi de la diplomatie. L’écoute ne pourra pas se faire, Monsieur le nouveau ministre, sans la concideration du respect que vous devez à ceux que pretendemment vous essayez de vouloir représenter. Quel langage de sourd. Ça n’enfinira pas

    Sindra
    19 mars 2019 - 12 h 23 min

    Alors qui croire? TSA publie: « Sergei Lavrov a, par la suite, indiqué après son entretien avec M. Lamamra que la Russie soutient l’initiative du gouvernement algérien visant à dialoguer avec l’opposition, après plusieurs semaines de manifestations ». Si cela s’avère vrai, donc la Russie s’ingère dans nos affaires.

      Mia
      19 mars 2019 - 14 h 17 min

      La Russie a a accepté de soutenir le regime en place donc attendez-vous à des fake news et de la propagante sur le web entre algeriens et entre religions…les russes sont tres forts dans ce domaine….les algeriens doivent etre vigilants et ne pas croire tout ce qui se trame sur internet……

    Anonyme
    19 mars 2019 - 12 h 17 min

    «C’est le peuple algérien qui décide de son sort en fonction de la constitution.»
    Actuellement la constitution est violée par le clan. C’est donc un désaveu du pouvoir.

    Mir
    19 mars 2019 - 11 h 56 min

    S’il faut prendre l’avion en 1ere classe, mobiliser un hôtel de luxe, des chauffeurs et des secrétaires pour juste avoir ça comme « message de soutien ». il aurait pu faire ça par téléphone. Quel gâchis !

    Anonyme
    19 mars 2019 - 11 h 54 min

    Les Russes sont nos alliés et amis depuis toujours, il n’y a pas de raison pour que ça change quand viendra  » le jour d’après ». Parce que , hein, qu’on se comprenne, nous n’allons pas changer un système corrompu pour un autre système vendu qui ira se jeter dans les bras de l’Empire. Moi je veux un Président et une équipe patriotes qui placent notre pays avant toute autre considération. Qui protègent l’identité algérienne, pas seulement ses frontières contre l’invasion étrangère venue de partout. Une démocratie bourgeoise à l’Occidentale inféodée aux ONG immigrationnistes nous ramènera des millions de subsahariens et de marocains en un rien de temps. Cette question devra impérativement être posée sur la table le moment venu.

      Anonyme
      19 mars 2019 - 14 h 03 min

      Si je suis votre raisonnement ,les millions d algeriens de france d europe et du monde, on vous les envoie aussi de la qu’ ils viennent..y a des gens qui touchent le rda qui vont pas être contents.. soyez cohérents..

    la russie critique le pouvoir
    19 mars 2019 - 11 h 48 min

    «C’est le peuple algérien qui décide de son sort en fonction de la constitution.», cette seule déclaration est une critique à peine voilée à la feuille de route du président, puisque cette feuille de route viole la constitution! Cette dernière en effet ne prévoit pas un report ad vitam de la présidentielle, les élections doivent avoir lieu à la date prévue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.