Emmanuel Macron révèle comment la France s’ingère perfidement en Algérie

Macron
Emmanuel Macron lors du débat avec les intellectuels français. D. R.

Par Karim B. – C’est un président français mal à son aise qui répondait à une question de l’historien Benjamin Stora sur le dossier algérien dans le débat qu’il a initié avec les intellectuels français. Contrairement à sa spontanéité habituelle qui lui a valu beaucoup de déconvenues, Emmanuel Macron cherchait précautionneusement ses verbes dans le riche vocabulaire français pour éviter les mots qui fâchent.

Il explique sa gêne d’emblée : «Je partage ce qu’a dit Benjamin Stora avec les contraintes qui sont les miennes», en explicitant le fond de sa pensée devant un parterre d’académiciens qui ne le suivaient pas. «Je suis intellectuellement d’accord et politiquement placé dans une situation qui est différente», a-t-il renchéri, en soulignant que «quelque commentaire que ce soit (sur l’Algérie, ndlr) est perçu comme une immixtion». «C’est la grande difficulté», a-t-il dit.

Mais à force de vouloir dire les choses sans les nommer, Emmanuel Macron s’est pris à son propre piège en trahissant une ingérence déguisée et continue de la France dans les affaires internes de l’Algérie. Le président français, par là même, étaye l’analyse d’Algeriepatriotique sur le double-jeu de Paris qui, à l’Elysée et au Quai d’Orsay, brandit la carte du refus d’ingérence et, à Alger, chauffe la rue à travers sa représentation diplomatique et ses relais dans les médias et au sein de la société civile.

«Si j’en venais – en tout cas de là où je suis, où je parle – à choisir mes interlocuteurs dans l’opposition ou dans la rue, d’abord, je commettrais une erreur fondamentale vis-à-vis d’eux, c’est-à-dire que je les condamnerais au discrédit immédiat, et je pense qu’on ouvrirait un débat qu’on connaît par cœur dans la relation franco-algérienne, le débat de l’immixtion dans la politique, etc.», a confié Macron qui laisse donc cette tâche à son ambassadeur à Alger, tout en se tenant «très à distance de ce sujet».

«Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des échanges avec ceux qui dirigent aujourd’hui l’Algérie pour essayer de comprendre, d’accompagner et de faire passer les messages d’une transition. Mais je ne peux pas aller beaucoup plus loin sur ce sujet», a souligné Emmanuel Macron. «Il faut accepter, compte tenu de notre histoire commune, d’avoir une forme d’art du contournement, en tout cas, de politique indirecte extrêmement respectueuse de la souveraineté et du contexte», a-t-il conseillé, en invitant les intellectuels français à agir de façon plus directe : «Vous êtes plus à même d’agir plus efficacement», a-t-il lancé à l’adresse de ses interlocuteurs du monde académique.

Le président français a, à cette occasion, annoncé la tenue en juin prochain, à Paris, d’un «sommet des deux rives». «Ce n’est pas nouveau d’avoir une politique méditerranéenne, c’est une politique qui s’est souvent ensablée dans le conflit du Proche et Moyen-Orient et dans les divisions européennes», a regretté Macron. «L’idée, a-t-il expliqué, c’est d’avoir un sommet 5+5 – pas simplement la France et les cinq pays de l’autre rive, mais il s’agit d’associer nos partenaires européens qui sont intéressés au sujet et de le faire avec les gouvernements, mais aussi les jeunesses, le monde intellectuel, le monde culturel».

Le locataire de l’Elysée, contesté chez lui, entend remettre au goût du jour le projet avorté de l’Union pour la Méditerranée avec une «déclinaison» pour que ce dialogue «se nourrisse, parce que je pense que c’est une manière aussi de reconstruire un vrai dialogue au sein du Maghreb qui, aujourd’hui, s’est fracturé sur beaucoup d’autres sujets».

«L’Algérie est un pays jeune où pendant trop d’années – je l’ai dit quand je me suis rendu en Algérie – on a considéré que l’avenir d’un jeune Algérien ou d’une jeune Algérienne qui voulait réussir c’était de venir faire ses études en France. Il y a donc des choses à faire avec les milieux scientifiques, académiques et intellectuels, dans le cadre d’échanges», a suggéré le président français, avant de conclure que cette approche par la culture et la science est «très utile» et «n’est pas entourée ou nimbée de soupçons».

K. B.

Comment (47)

    TARZAN
    21 mars 2019 - 6 h 46 min

    algériens attention les marocains ici font de la manipulation ici et ailleurs sur les sites sociaux anti lamamra. maintenant ils veulent enlevé à l’algérie toute personne qui entrave la colonisation du sahara occidental. je leur rappelle que lamamra est un cadre de la nation qui n’a rien à voir avec le système. les algériens doivent impérativement montrer lors des marches notre soutien totale à la cause sahraouie et et la cause palestinienne qui sont deux causes qu’on ne pas dissocier. le maroc et les marocains en algérie sont en train de jeter de l’huile sur le feu pour casser l’Etat algérien et ses institutions à l’image de l’envoyée de france info wahiba filali une franco marocaine pour couvrir des évènements en algérie svp; preuve que la france est derrière les manipulations vicieuses et ô combien dangereuse pour l’algérie. ils veulent voir les algériens casser et détruire les établissements étatiques. attention. les marocains sont parmi vous avec le mossad.

    EL Che
    21 mars 2019 - 6 h 17 min

    Je trouve les propos de Macron très équilibre et ne refléte aucunement une ingérence dans les affaires de l’Algérie ! Macron étant un mondialiste anti souverainiste n’a aucun approche colonialiste vis a vis l’Algérie bien au contraire ……

    Mon opinion
    20 mars 2019 - 21 h 44 min

    Salam,

    Désolé encore une fois mais un autre article que j’avais préparé sur miterand et que je n’ est pu poster à temps:
    J’aurais aimé ne pas voir ce visage hideux salir AP, cet énergumène a détruit tout ce qu’il a touché. C’est un être belliqueux, arrogant, imbu de lui même,hypocrite et sans aucune vision d’avenir sa place est en enfer. Il a fait la guerre aux juifs en se rangeant au côté du maréchal Petain durant la seconde guerre mondiale, il a fait la guerre à l’Algérie en faisant guillotiner de nombreux algériens et accentuer la guerre à outrance. Il a fait la guerre aux côtés des américains contre les Irakiens en provoquant un genocide sur des enfants et détruit la première civilisation de l’humanité,car sans lui et l’ appui incessant des sionistes qui l’entouraient les américains n’auraient jamais été en Irak. Preuve en est faite encore par Trump qui veut se retirer totalement de la Syrie mais les français refusent et lui demandent instamment de garder des troupes il est responsable du genocide Rwandais du fait de l’implication de son secrétaire général à l’Elysée de l’ époque vedrine, qui a armé les genocidaires Hutus contre les Tutsis. Durant ses deux septennats un nombre exceptionnel d’artistes intellectuels et politiciens ont perdu la vie à causes des critiques acerbes qu’il a essuyé, crimes qui ont été maquillés en accidents, suicides ou maladie. Il s’est entouré des sionistes de tous les horizons qui ont carrément dévalisé la France au profit de l’entité scélérate et poussé à toutes les guerres contre les pays arabes.Pour résumer c’est un criminel et une calamité qui a coulé la France.

    La Viriti
    20 mars 2019 - 21 h 10 min

    L’affaire du gaz algérien offert aux français par Bouteflika va bientôt éclater au grand jour…Ça fait des années que je dis que les 4 mandats ont ete directement négocier à Paris en Bouteflika et la France.
    Said se rendait parfois pour une journée à Paris juste le temps de voire ses parrains chez qui il venait chercher parrainage et réconfort….Imaginez les coûts pour le trésor public…

    Après le gaz offert on va découvrir comment Renault s’est installé en Algérie tous frais payés par le trésor public algérien et comment Bouteflika a fait en sorte que la Renault symbol alias le tacot bas de gamme est devenue la voiture la plus vendue à un prix exorbitant pour faire plaisir à la France….

    Il y aura aussi les contrats signés par Total…les boîtes de consultants made in France qui ont recu des ponts d’or pour venir faire du tourisme sous couvert de collaboration avec les hôpitaux ou l’éducation nationale…

    On va découvrir l’ampleur de la traîtrise et de la felonie des Bouteflika….

    MELLO
    20 mars 2019 - 19 h 54 min

    Après l’indépendance territoriale de l’ Algérie , l’indépendance politique et ideologique n’est toujours pas acquise. La France est déçue de la gestion de leur Algerie par ceux qu’elle ( la france) a délégués pour la continuation de la mission. Beaucoup se pose la question , comment la France continue t elle a gérer notre pays. C’est simple, depuis plus de cinquante ans l’Algérie fonctionne avec la même structure administrative et politique que la France: le même régime politique, les mêmes pouvoirs judiciaire , exécutif et législatif, la même justice, la même structure gouvernementale, les memes services de sécurité, la même organisation territoriale, là même organisation militaire, la même …. . Économiquement, notre pays est resté scotcher à la zone Euro alors que notre pétrole ( 98 % de notre économie ) est vendu en Dollars. Pourquoi il n’y a pas de Dollars dans nos banques ?.
    La position de MACRON est ambiguë, il ne peut pas cacher et nier cette main mise de la France sur l’Algérie, il n’à pas l’envergure de pouvoir nier une eviden ce criarde.

    Mon opinion
    20 mars 2019 - 17 h 23 min

    Salam,
    Foutaise! Et poudre dans les yeux…y a-t-il encore une élite d’intellectuels qui peut dénoncer le virage dangereux emprunté par cette oligarchie mafieuse? Ces soit disant intellectuels sont tellement aveugles qu’ils ne voient pas le bateau couler.Tous les véritables intellectuels français patriotiques qui veulent sortir leur pays de ce bourbier et cette impasse sont censurés, ostracisé, ou poussés vers l’exile. Ce pouvoir extrêmement autoritaire mis en œuvre après le quinquennat de Chirac mène une guerre impitoyable à l’Afrique et au monde arabe qui est un retour aux pires années noires du colonialisme.Pourquoi discuter avec un boulet qui veut nous entraîner dans sa décadence et même sa déchéance. Ecoutez d’abord vos concitoyens. Pour nous il s’agit de nous lâcher les baskets et de gérer notre pays à notre guise. On a payé chèrement cette indépendance par conséquent à défaut d’écouter la raison on court franchement le risque de déclencher les passions, l’ ébullition de ces derniers mois attestant la tendance.A bon entendeur salut!

    Anonyme
    20 mars 2019 - 17 h 12 min

    C est tout simplement parce que la France comme l Allemagne ou l Angleterre ou les USA et Israel soutiennent les dictateurs et regimes corrompus qu ils ont installes et proteges parce qu ils sont leurs meilleurs serviteurs et protecteurs de leurs interets geostrategiques et leur plans coloniaux en Orient et en Afrique..Leur dernier exemple quand Sarkosy a destabilise Laurent Gbabgo et installe Alassane Ouatara en cote d ivoire parce que Laurent Gbabgo a voulu defendre les interets de son pays la cote d ivoire…Pas tres loin de chez nous comment ce meme Sarkosy a ete a la base de la destruction de la Lybie et ordonne l assassinat de Gueddafi…c est a ce titre que ces puissances perdent du terrain et ne sont plus credibles surtout en Afrique..ou seul le gain a sens unique les interresse.

    La Viriti
    20 mars 2019 - 15 h 20 min

    Notre objectif, pour l’instant c’est le départ de Bouteflika, sa famille et ses larbins fin Avril 2008.
    Sous Bouteflika 450 000 clandestis marocains, sous l’oeil bienveillant de Hamel sont rentrés chez nous avec tous les trfics possibles que cela engendre.
    Beaucoup de naturalisés occupent des postent importants depuis l’arrivée de Bouteflika et ce dernier enviait le makhzen marocain, comme beauocup le savent. La France a négocié le soutien aux 4 mandats avec Bouteflika et ses frères, contre nos richesses.

    Conclusion : Allumer des contre feux ne marche plus.
    Sous Zeroual on s’est très bien ocucpé des marocains et on saura de nouveau très bien le faire

    Thebest
    20 mars 2019 - 14 h 51 min

    Marocains et français complotent contre l’Algérie et tout ça sur fond du Sahara occidental que la France et Israël rassurent le Maroc qu’il restera marocain après la destruction de l’Algérie. Lisez cet article d’un journal international marocain : « Ramtane Lamamra, qui est en mission pour récolter sinon des soutiens, du moins la neutralité de pays influents par rapport à la très grave crise que connaît l’Algérie, fait donc l’impasse sur la situation intérieure de son pays pour conduire la délégation algérienne sur un dossier dont se fiche le peuple algérien. Cela en dit long sur la place qu’occupe le Sahara dans l’agenda du régime du voisin de l’est. Ce dossier passe visiblement avant tout, y compris avant les revendications légitimes des Algériens. » Comme vous pouvez lire, le Maroc va manipuler les Algériens pour que nous laissons tomber le Sahara occidental. Sommes nous si faibles pour que nous tombions par lâcheté au piège du makhzen? Avons nous peur des marocains? Alors lors de la prochaine marche nous devons absolument montrer au monde entier que l’Algérie ne laissera jamais tomber dans les mains des rapaces sanguinaires les sahraouis et les palestiniens, c’est très important car lors de la prochaine réunion, les marocains vont essayer de disqualifier lamamra, arguant que le peuple Algerien ne partage pas les idées belliqueuses du gouvernement concernant la « marocanité « du Sahara. Les marocains vont Encore essayer gagner du temps qui joue en leur faveur. Préparons nous a la guerre du c’est le plus fort qui va écraser le peuple sahraouis

      Anonyme
      20 mars 2019 - 15 h 25 min

      Ta tentative de protéger le régime de Bouteflika est vaine…On a compris ton discours qu’envierait un larbin de momo6 quand il veut parler de son roi et lui prêter les qualités qu’il n’a pas…Vous êtes tous les mêmes, car vous êtes tous de souche marocaine.

        Thebest
        20 mars 2019 - 18 h 31 min

        Alors là, on aura tout vu. Toi le marocain tu viens insulter les Algeriens ici? Depuis Tlemcen a été à un moment de l’histoire de l’Algérie marocaine ? L’administration Bouteflika m’a viré à cause d’une dame de Tlemcen. Parker de clan de Oujda n’a aucun sens et ce clan n’a jamais existé. Par contre le clan de Tlemcen existe. Ou dans les écrits je fais allusion à un quelconque soutien a Bouteflika? Ou? Donc toi le marocain que je te rappelle Je ‘est bien le Maroc qui a été façonné par les Algeriens et ce n’est jamais l’inverse. Vis mensonge devient un leitmotiv que un jour on va vous humilier dans le monde entier. Mais voyons un peu qu’est ce qui a dans mon post qui a fait sortir les makhzinistes que tu es,? Qu’est ce qu’il vous dérange? Mais bien sûr vous ne voulez pas que les Algeriens soutiennent le Polisario dans les marches car ça va faire capoter le mensonge marocain lors des négociations avec le Polisario comme quoi le peuple algérien est avec la colonisation marocaine et que c’est juste le gouvernement algérien mafieux qui veut l’indépendance « des séparatistes » sahraouis. Alors sache petite nature que nous les algériens on ne lâchera jamais les sahraouis pour de la pourriture traître marocaine.

    Concentrons nous sur l'essentiel et l'urgent !
    20 mars 2019 - 14 h 29 min

    Je trouve très correcte cette mise au point du Président français Emmanuel Macron ! Il n’est ni mal à l’aise après la question de Stora ni ammi ali !

    Il ne faut pas trop chercher des poux dans la tête d’un chauve, on n’en trouvera pas ! Je crois que la rue et les médias doivent cesser de parler de Macron, et même de Poutine, Trump, Merkel etc… La rue devrait s’occuper et se concentrer pour demander le départ de Bouteflika et le changement de système politique. Point barre ! Les diplomates et les chefs d’Etat étrangers ont le droit d’avoir des avis sur ce qui se passe chez nous en Algérie et ce sont les règles démocratiques qui l’exige parce que leur presse, leur média et leur opinion public les poussent à s’exprimer sur ce qui se passe chez nous. Ils le font pas seulement à propos de notre pays mais aussi sur tout ce qui se passe sur la planète ! Donc arrêtons le cinéma.On a confiance en notre peuple et en son armée républicaine de nous défendre en cas d’ingérence affirmée, flagrante et effective ! Revenons donc à l’essentiel !

    Anonyme
    20 mars 2019 - 14 h 11 min

    le Général De Gaulle qui était un grand visionnaire avait eut raison de dire, à l’issue de l’entretien qu’il avait accordé à bouteflika, jeune ministre des AE, :  » ce jeune homme nous veut du bien »……. Benflis vient d’affirmer que la raison de sa mésentente avec bouteflika venait du dossier des hydrocarbures et du projet de la livraison gratuite de notre gaz à fafa.

      Juan Carlos de La Tragenta
      20 mars 2019 - 21 h 15 min

      Colombey les deux mosquées . Mélanger l huile et le vinaigre . un moment donné ils se separont. les Français sont les Français et les arabes sont les arabes . Charles De Gaulle 1959. une partie de son texte que j ai repris seulement hier j ai tt envoyé et recopier le texte m a pris du temps AP il pas été valider par vos soins et pourtant c était l anniversaire des accords d Evian et meme pas un article sur cet évènement l an dernier si sur un monument ou ils avaient signé je crois par compte en ce moment s est pas approprié d en parler avec les manif et la crise hé oui c était juste pour vous piquer un peu AP et ls autres presses algériennes aux ordres , bref il met aussi les berbères et les arabes ds le meme sac dans son discours je vous invite à le lire les amoureux de la France en se prenant pour des Français certains , j’aime bien ce qu il a dit mais la il doit se retourner dans sa tombe concernant la France d aujour dhui c est vrai il était visionnaire cet homme et grd de taille aussi .
      je sais que vous allez pas le valider AP mais dorénavant sur tt vos sujets je vais vs envoyer des coms comme celui ci qui suit par exemple : i!,dghrysvbpphsbjhmjhs 482c31//uiygsbo’& QBnNO?.,, L Ugkml.?I.?ukIKU8O JI7Z7L1KPAK0NS. Validez ou pas maintenant vous l aurez lu AP , lol ben oui vs méritez ce genre de textes parfois .

      Apache
      20 mars 2019 - 23 h 51 min

      Pourquoi n’avit il pas dénoncé, à l’époque où il était Premier Ministre, « le dossier des hydrocarbures et le projet de la livraison gratuite de notre gaz à fafa »? Ce n’est aussi qu’un autre menteur et un opportuniste. Du vent! crétin.

    RAYÉS Al Bahriya
    20 mars 2019 - 14 h 10 min

    Discours lénifiants du loup de paris…
    Ici c’est les Djil Jeunes Algériens….
    Là bas les gilets jaunes ..
    La lutte continue..

    Maitre Jedi
    20 mars 2019 - 13 h 34 min

    Voilà ce que j’ai voulu entendre ou lire de la part de macron : « CEUX qui dirigent l’Algérie » ce CEUX sont au nombre de combien et qui sont-ils ? le reste de son discours n’est que de la littérature

      Maitre Jedi
      20 mars 2019 - 17 h 27 min

      Apparemment vous n’avez pas compris, constitutionnellement c’est une seule personne qui devrait diriger un pays, c’est le président, alors macron en disant CEUX, cela veut dire des personnes au pluriel dirige l’Algérie et donc il les connait et on veut des noms

        Juan Carlos de La Tragenta
        20 mars 2019 - 18 h 25 min

        Ya scarabée de kung fu (david karadine) ; y a Bruce Lee ; Jackie Chan ; Jet Lee ca c est le clan coté chinois en Algerie ensuite y a la bande a Joe dalton( Ouyahia) plus RND FLN mais vient d être appréhendé et ne peuvent plus nuire ; maintenant il faut absolument mettre en état de nuire les 3 frères Rapetout ( les Boutefs) numer677869 ; 677870;677871 ; mais pour vraiment mettre un terme final à cette mafia , il faut attraper le chef du réseau du moment c est « patibulaire  » ( Gaid Salah de ANP) ; c est lui le patron en ce moment . voila t a tte la fine équipe Maitre Jedi de cette mafia qui a pris l Algerie et les algeriens en otages et qu on pillé ses biens.

          Maitre Jedi
          20 mars 2019 - 20 h 16 min

          Mon cher Padawan, les noms qui nous sont soufflés sont justes des noms prononcés mais nous voulons un doigt officiel qui les désigne, comme dit un dicton les mots s’en vont mais les écrits restent.
          Cher Padawan, pour acquérir la sagesse il faut apprendre a connaitre la patience. Je suis toujours à votre service mon cher Padawan

          Juan Carlos de La Tragenta
          21 mars 2019 - 23 h 59 min

          Padawan lol , oui j ai commencé comme ca avant d être Maitre Jedi et membre du conseil maintenant ,je suis Obi Wan Ken Ubi pour ta gouverne , fais gaffe que je demande pas ta rétrogradations de grades auprès du conseil dont tu ne fais pas partie hé oui. lol
          Ps : le doigt officiel accusateur ou désignateurs c est le peuple y a pas plus officiel et légitime et souverain que le peuple meme pour ta mutation ou de ta dégradation militaire de Maitre à chevalier Jedi. hihihi

    Kassaman
    20 mars 2019 - 13 h 30 min

    De ce discours de macron je retiendrais deux passages:

    « Si j’en venais – en tout cas de là où je suis, où je parle – à choisir mes interlocuteurs dans l’opposition ou dans la rue, d’abord, je commettrais une erreur fondamentale vis-à-vis d’eux, c’est-à-dire que je les condamnerais au discrédit immédiat ».

    Par cette remarque il confirme bien qu’il est parfaitement conscient que la partie qui recevrait l’assentiment de paris se verrait aussitôt discréditée par le peuple. Ainsi une seule conclusion à tirer de son empressement à avaliser les décisions de Bouteflika…

    Un deuxième passage a retenu mon attention:

    «L’Algérie est un pays jeune où pendant trop d’années – je l’ai dit quand je me suis rendu en Algérie – on a considéré que l’avenir d’un jeune Algérien ou d’une jeune Algérienne qui voulait réussir c’était de venir faire ses études en France. »

    Que macron sache qu’il y a en Algérie 1.7 millions d’étudiants, le plus grand nombre d’étudiants par habitant de tout le continent. Chaque année nous présentons aux épreuves du Bac. pratiquement le même nombre de candidats qu’en france. Donc non petit macron, cela belle lurette que la france n’est plus considérée comme un el dorado pour la jeunesse Algérienne.

    Enfin je ne vois pas ce qu’un pays qui n’est lui même plus indépendant, soumis à la dictature européenne et au crif, peut apporter à la grande Algérie?

      chaoui40
      20 mars 2019 - 14 h 27 min

      Il faut noter, que macron a peur aussi de l eveil des peuples africains qui suivent de près l Algérie, qui par son exemple leur donne du courage…et eux aussi sortiront par millions pacifiquement pour chasser la France, leurs présidents et système soumis et complice de la France…

    Djaffar
    20 mars 2019 - 13 h 17 min

    La France ne laissera jamais tomber Bouteflika quitte a placer l’un de ses protégés a sa place et puis qui travaillera mieux pour elle que ces protégés qu’elle tienne par les biens volés cachés chez elles et les papiers de complaisance délivrés par les préfectures aux proches de cette bande d’escrocs et naturalisés.

    Clovis
    20 mars 2019 - 13 h 17 min

    Je crois qu’il faut arreter de voir de l’ingerence partout. Ou alors il faut imaginer que les algeriens sont des benets influencables par tous le vents. Comme l’ont souligne des contributeurs Macron n’a fait que repondre a une question ou donner son avis. Ceci etant il est president de la France et il est normal qu’il defende les interets Francais, comme le font tous lrs presidents de tous les etats. C’edt de bonne guerre. Si on appelle ca de l’ingerence alors tous les etats font de l’ingerence et c’est un proces stupide. De notre cote il faut savoir riposter si on s’estime mal traites, mais sans sombrer dans la paranoia qui frise le ridicule. Par ailleurs d’ou vient cette affirmation qu’on aurait donne le gaz gratuitement a la france ? Soyons serieux et rigoureux, sinon on ne sera pas pris au serieux. Heureusement que les algeriens sont dans leur majorite fiers et dignes de ce qu’ils sont, de leur histoire, de leur independance et de leurs valeurs.

      Anonyme
      20 mars 2019 - 17 h 36 min

      Clovis le roi des francs moi je préféré Rais Hamidou ou l émir Abdelkader c est mon préféré , c est juste une question de fierté mes choix ; pas plus .

    Chaoui 05
    20 mars 2019 - 13 h 10 min

    Mr Macron voila ce que veut le peuple algérien :
    Le départ immédiat et définitif de ce régime:
    Toxique
    Prédateur
    Incompétent
    Usurpateur
    Répressif …etc…etc…
    Ce régime a fini par polluer aussi bien le climat naturel politique, social…ect …
    Alors de grâce pas d’ingérence ….essayez de régler vos pbs comme celui des gilets jaunes

    Abou Portan
    20 mars 2019 - 13 h 07 min

    Une catastrophe pour la France si l`Algérie venait à lui tourner le dos. Avec l`abandon du franc CFA par les 14 pays africains.la mettra sur la liste des anciens colonisateurs comme la Belgique, L`Èspagne, le Portugal. Elle perdra sa place de membre permanent aux nations unis car il faut aussi revoir cette liste d`après 1945. Le Pakistan, l`Inde, le Brésil et combien d`autres pays possédant le pétard atomique avec des économies non négligeables ne siègent pas comme membre permanent. La France a du mal à gérer sa crise actuelle, elle qui a foutu le désastre partout dans le monde (Syrie, Libye, Afghanistan, Liban) participante de première ligne dans les coalitions prédatrices. La France est métastasée par le sionisme mondiale qui va accélérer sa chute et celle de l`Europe au souhait des puissances occultes concurrentes. Ce choix est existentiel pour elle car elle n`a pas d`autre alternatives que cette allégeance aux forces du mal et de l`argent.

    Kahina-DZ
    20 mars 2019 - 12 h 16 min

    La messe est dite !!
    Macron veut nous accompagner dans la transition.
    Mais ce n’est pas la faute à Macron né avec un esprit colonial…Mais c’est la faute à ceux qui veulent maintenir un fantôme comme président quitte à hypothéquer l’Algérie.
    NON à l’ingérence étrangère !!

    Anonyme
    20 mars 2019 - 12 h 10 min

    pour résumer la position inconfortable dans laquelle se trouve Macron on dit ceci: la france est approvisionnée gratuitement en gaz depuis la venue de bouteflika au pouvoir et elle a besoin de lui ou de quelqu’un de son clan pour continuer à se servir gratis dans notre sous-sol »…. Son souci c’est d’aider le clan …. qui nous gouverne à garder le pouvoir jusqu’à épuisement des réserves ..(environ 150 ans en comptant le gaz de schiste…

    Nationfirst
    20 mars 2019 - 12 h 09 min

    Honnêtement, je ne vois pas ce que les propos que je viens de lire confirment une ingérence.
    Macron fait un constat que tout le monde connaît, quoiqu’il dise ce sera contre l’ex puissance coloniale… Je me souviens que la presse algérienne n’arrêtait pas les 2 premières semaines de critiquer le silence de Paris alors que Washington s’était exprimé.
    Puis quand il s’est exprimé, ils l’ont dans la foulée, incendier. Alors il faudrait savoir soit on lui demande de ne pas s’ingérer et son silence est le bienvenu, soit on souhaite qu’il s’exprime et il ne faut pas y voir de l’ingérence partout.
    Imanginez un seul instant si Macron avait tenu la moitié du discours de Lavrov hier???
    Par ailleurs, il est grand temps que les manifestants et le pouvoir fassent des propositions pour sortir de la crise, l’Algérie est en train de stagner et les ennemis Marocains en profitent

      La Viriti
      20 mars 2019 - 13 h 56 min

      1- La France soutien la famille prédatrice depuis 1999
      2- les ennemis marocains ont leur relais au sein des plus hautes instances de l’état algérien depuis 1999
      3-Les manifestants étaient 15 millions à demander le départ immédiat de Bouteflika, sa famille et ses larbins ( c’est à dire toi aussi)
      4-La technique du disque rayé ne marche plus, la faillite des Bouteflika est totale sur tous les plans. On parlera de seydek comme d’un repoussoir, il est devenu la référence en termes de massacre d’un pays, un peuple et ses institutions.
      5- Retournez dans le pays de vos origines : le maroc.

        Naturalisé
        20 mars 2019 - 14 h 34 min

        Nationfirst est l’un des pseudos utilisé par le chiatte naturalisé pour défendre sa bande de délinquants en cols blancs et passeports diplomatiques protégés par la France les pays du Golfe.

          Nationfirst
          20 mars 2019 - 15 h 12 min

          @naturalisé ton charabia est incompréhensible.
          Moi je suis un simple citoyen ALGERIEN anti makhzenien je l’avoue. Et si être avec Lamamra contre le Maroc c’est pour toi être chiatte alors je suis fier d’être chiatte kheir man koun lécheur de babouche.

    BabElOuedAchouhadas
    20 mars 2019 - 12 h 07 min

    Bien sur que la France défend les marocains du Clan d’Oujda qui lui offre annuellement entre 6 et 8 Milliards d’Euros en contre-partie de sa quincaillerie obsolete et son grain punaisé tout en se payant le luxe de soutenir ouvertement M6 dans sa colonisation du Sahara occidental au détriment du droit international sans que ce meme Clan d’Oudja d’El Mouradia trouve a redire.
    Enfin VIVEMENT cette 2eme République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres et patriotes.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 12 h 03 min

    La France s est discreditee par elle meme …cela a commence avec Mitterrant et ses heures noires dans la guerre d independance.Il va alors se déclarer favorable en tant que ministre de la justice, dans la grande majorité des cas, à l’exécution des condamnés à mort Algeriens, contrairement à ses compagnons Pierre Mendès France, Alain Savary ou Gaston Defferre. On compte 45 guillotinés tandis qu’il occupe les fonctions de garde des Sceaux. et jusqu a ce jour les relations avec les gouvernements de Sarkosy,Hollande et Macron ne sont pas ce qu elle devraient etre……La France est en perte de vitesse dans les echanges commerciaux avec notre pays .la Chine ,l Italie et l Espagne sont nos trois premiers partenaires …et tant pis pour la France c est leur choix…et leur politique ne repondant pas aux interets de notre pays…Trop de divergences

    dalG,ri
    20 mars 2019 - 11 h 59 min

    ça les démangent a ce point la ??? alors qu ils aillent se gratter

    Abou Langi
    20 mars 2019 - 11 h 48 min

    Si comme vous le dites Macron fait tout pour éviter de se fâcher avec nous , on ne peut pas dire que vous vous ne nous rattrapez pas.

    Nous présentons un spectacle affligeant , notre m… déborde nos frontières jusqu’en Turquie, chez nos frères Zzarabes qui se gargarisent de nos déboires, sans hésiter à impliquer tous ceux que nous pouvons : L’Italie, l’Allemagne, la Russie , la Chine , mais s’agissant de la France , qui pourtant est la première concernée parmi tous les pays étrangers par ce qui arrivera en cas de déstabilisation de notre pays , elle n’a aucun droit d’émettre la moindre inquiétude , la moindre opinion.

    Comment vouliez-vous que Macron exprimât son exaspération sa gêne face au cinéma que nous présentons ?

    La France n’a le droit ni d’être indifférente ni de se sentir concernée ni d’être neutre mais vous vous trouvez que c’est une situation suffisamment confortable pour ne pas être gênée quand elle s’exprime à notre sujet.

      Mon opinion
      20 mars 2019 - 23 h 27 min

      Salam,
      @Abou Langi,
      Veuillez exprimez vos idées clairement je ne comprends rien à ce que vous dites.

    Yeoman
    20 mars 2019 - 11 h 39 min

    Chaque minute qui passe est une chance donnée aux charognards. Chaque minute qui passe est une chance ratée de mettre à profit la symbiose qui règne en ce moment. Bouteflika, si vraiment vous aimez ce pays, PARTEZ!!!!

    Socrate
    20 mars 2019 - 11 h 38 min

    Désolé les amis mais les français s’en tapent de l’Algérie !! Ils ne veulent pas « controler » ce pays, ne veulent surtout pas revenir « coloniser » ce pays. Pas la peine d’agiter des vieux chiffons usés. Ils veulent juste qu’elle continue de leur vendre du gaz (sinon d’autres fournisseurs sont sur les rangs, aucune problème de ce coté là) et ne pas être envahis par la jeunesse désoeuvrée algérienne et maghrebine en générale. Si une éventuelle démocratisation de l’Algérie suivi d’un vrai développement économique faisait revenir la diaspora dans ce pays, ils s’en trouveraient très contents. Point barre.

      Juan Carlos de La Tragenta
      20 mars 2019 - 20 h 18 min

      Pas toi , la preuve faux Français , surement pas un Français de souche je te l ai déjà dis il viendrai pas se perdre sur ce site algerien et nos problèmes algeriens , sur ca je te rejoins au final.

      Mon opinion
      20 mars 2019 - 23 h 22 min

      À bon? je croyais que Socrate avait beaucoup de connaissances et de sagesse. Donc la France s’ en tape de l’ Algérie comme elle s’en tape de la Lybie(détruite), comme elle s’en t’en tape de la Syrie(détruite), de l’Irak détruit, comme elle s’en tape du Mali(recolonisé), elle s’en tape aussi du Rwanda(génocidé), elle s’en tape de la Côte d’ivoire(Putchisé)..

    dalGti
    20 mars 2019 - 11 h 19 min

    restez unis contre toute ingérences et provocations plus la manif dure dans le temps plus y a intrus pus y a du monde qui cherche a la récupéré ou se l accaparer par des clans ou de l étranger restons vigilant c est notre manif en plus boutef est de plus isoler abandonner par les membres du clan

    La Viriti
    20 mars 2019 - 11 h 13 min

    Depuis 1999 et au terme de chaque mandat, la France est ingéré dans le parrainage de la famille prédatrice au pouvoir, contre nos richesses. C’est de nototriété publique, et macron l’avoue à demi mots.

    Sinon il n’y aurait pas eu autant de fuite de capitaux en direction de paris, durant l’âge d’or ( et la malédiction pour le peuple algérien) du bouteflikisme.
    Beaucoup de choses avérées commencent à sortir sur la gouvernance de boutefliika par des forces extra constitutionnelles et avec la complcitié de pays étrangers.
    Un article vient de sortir sur la vente gratuite de gaz algérien aux français, ce qui, pour ceux qui suivent de près ce régime mafieux et antinational, ne serait giuère étonnant.
    Le 16 e arrondissement de Paris est devenu dans les années 2000 le lieu de villégiature de nombreux larbins de Bouteflika ( là aussi les informations sont facilement vérifiables). Et c’est tout sauf un hasard.

    Même le porte parole du RND est obligé de dire que le 3e et 4e mandat de Boutelfilka sont des insultes et du mépris pour le peuple algérien…

    Mais attendons donc l’arrivée massive des naturalisés qui vont nous parler de menace extérieur, d’ingérences extérieures avec la conclusion : Boutefl ou le chaos…
    Il ne leur reste plus qu’èà continuer d’annoner ce disque rayé avant, eux aussi, de fuire le pays ou de retrouner se terrer sur la bande frontalière ouest ou au Maroc, comme avant 1999….

    Kader
    20 mars 2019 - 10 h 45 min

    ON DIT QUE LA NUIT PORTE CONSEIL, pour Emmanuel, Brigitte te sera d’un recours important et on dira si jeunesse savait et si vieillesse pouvait !!!

      Juan Carlos de La Tragenta
      20 mars 2019 - 17 h 30 min

      Ouais mais moi j aimerai bien qu elle me laisse dormir la nuit et qu elle garde ses conseils qui m empêche de dormir ; la nuit c est fait pour ca d abord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.