Le RND tourne la veste : «Le cinquième mandat a été une grande erreur»
Par R. Mahmoudi – Le porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), Seddik Chihab, vient de jeter un pavé dans la mare, en déclarant que «la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un nouveau mandat a été une grave erreur».
«Nous avons commis une erreur en annonçant la candidature du Président pour un autre mandat, et cela a été par manque de clairvoyance de notre part», a lâché Chihab, invité d’une émission de la chaîne de télévision El-Bilad TV.
Le porte-parole du RND a également qualifié cette décision d’«aventure», affirmant que les militants et cadres de son parti n’avaient pas la force d’exprimer ce qu’ils ressentaient vraiment à ce sujet. Et d’avouer qu’il n’était pas «sage» de présenter la candidature du Président pour un cinquième mandat dans l’état qu’il était, expliquant que le discours du parti sur cette question était loin d’être convaincant. Selon lui, toutes les déclarations de son chef, Ahmed Ouyahia, sur ce sujet étaient dictées par la conjoncture.
Plus étonnant encore, le porte-parole du RND estime, reprenant le discours d’Ali Benflis, que «des forces extraconstitutionnelles avaient pris les rênes du pouvoir ces dernières années et géraient les affaires de l’Etat en dehors de toute légalité».
Ces propos iconoclastes du numéro deux du parti d’Ahmed Ouyahia sont-ils à mettre sir le compte des reconversions actuelles sous l’effet du soulèvement populaire, ou le reflet d’une guerre larvée au sein d’un parti à la dérive, dont le chef vient de tomber en disgrâce et confronté aujourd’hui à une fronde interne qui risque d’avoir raison de lui ?
R. M.
Comment (58)