Les membres du conseil national du RND réclament la démission d’Ouyahia
Par Houari A. – C’est la descente aux enfers pour l’ancien Premier ministre. Après avoir été éjecté de son poste dès le retour de Bouteflika de son séjour médical à Genève, Ahmed Ouyahia fait face à une fronde au sein même de la direction de son parti qui réclame son départ.
Les problèmes ont éclaté au grand jour ce mercredi matin, lorsque la direction du parti s’est démarquée des propos tenus par le bras droit du secrétaire général, Seddik Chihab, qualifiés de «dérapage». Cette levée de boucliers a été suivie d’une demande expresse de changement à la tête du parti. Les membres du conseil national du RND accusent Ahmed Ouyahia de s’être servi du parti pour atteindre ses objectifs personnels et de l’avoir dévié des objectifs pour lesquels il a été créé dans le milieu des années 1990.
Des sources bien informées avaient indiqué à Algeriepatriotique qu’Ahmed Ouyahia était sur le point de rendre le tablier mais cette information avait été démentie via un autre média par des sources internes au parti qui semblent proches de l’actuel secrétaire général. Or, il s’avère que le départ de celui dont le nom revient le plus souvent dans les manifestations après celui de Bouteflika va devoir se plier à l’exigence de l’instance dirigeante du RND, d’autant que lui-même a appelé les «autorités» à répondre positivement aux revendications du peuple qui rejette la prolongation du quatrième mandat.
Ahmed Ouyahia s’est, par ailleurs, défendu de vouloir vendre ses biens en Algérie et quitter le pays, en affirmant qu’il n’y avait jamais songé au summum de la crise sécuritaire durant la décennie noire. L’ancien chef de l’Exécutif réagissait à une information donnée par nos confrères du quotidien arabophone El-Khabar.
Les dirigeants des deux principaux partis de l’alliance présidentielle sont confrontés à une vague de contestation interne, les militants craignant la disparition du FLN et du RND après la conférence nationale à laquelle a appelé le président Bouteflika mais dont la tenue semble de moins en moins certaine.
H. A.
Comment (20)