Bouteflika a-t-il retiré sa candidature avant son départ à Genève ?
Par R. Mahmoudi – Un décret présidentiel publié mercredi 20 mars 2019 dans le dernier numéro du Journal officiel révèle que le président Abdelaziz Bouteflika avait annulé l’élection présidentielle et retiré sa candidature pour un cinquième mandat le 23 février, dont le budget alloué a été gelé à la veille de son voyage en Suisse.
Le JO affirme ainsi l’annulation d’un budget de 470 millions de dinars initialement alloué à la gestion de l’élection présidentielle prévue le 18 avril 2019, en reversant les dépenses dans les budgets annuels de quatre départements ministériels, à savoir les Affaires étrangères, la Justice, l’Intérieur et la Communication, dès lors que ces dépenses avaient été prélevées des budgets annuels de ces quatre ministères.
Le décret daté du 23 février est signé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Ces révélations relancent le débat sur l’intention réelle du chef de l’Etat de renoncer à briguer un nouveau mandat, avant le 13 mars, date à laquelle il a annoncé le report de l’élection présidentielle sine die et formulé son vœu de se retirer de la course. Dans sa lettre adressée à la nation, le Président avait clairement expliqué qu’il n’avait jamais eu l’idée de se présenter à cette élection. Pourtant, un dossier de candidature a été déposé en son nom au Conseil constitutionnel par son directeur de campagne et des parrainages avaient été recueillis pour la circonstance.
La publication de ce décret au JO dans la conjoncture actuelle peut s’inscrire dans le cadre des démarches d’apaisement tous azimuts entreprises par le pouvoir face à la montée des contestations populaires. Elle aurait pu servir cette cause si elle avait été faite en son temps. Car, c’était au lendemain des premières manifestations axées essentiellement sur le cinquième mandat. Entretemps, les contestations ont pris une autre dimension.
R. M.
Comment (29)