La France cherche-t-elle à isoler l’Algérie comme dans les années 1990 ?

Lam campagne
RAmtane Lamamra et Emmanuel Macron. D. R.

Par Kamel M. – La campagne médiatique enragée contre le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, suite à sa tournée européenne et asiatique, est-elle symptomatique d’une volonté de la France d’isoler l’Algérie sur la scène internationale comme elle l’a fait durant la décennie noire ?

Force est de constater que les médias et les activistes sur les réseaux sociaux qui s’acharnent contre Ramtane Lamamra sont tous proches des cercles français. Le dernier support en date à «décrypter» la mission du ministre des Affaires étrangères à Rome, Berlin, Moscou et Pékin est Jeune Afrique qui interprète cette tournée comme un indice de «l’échec de la solution politique» en Algérie. Le magazine français rejoint les relais médiatiques qui laissent entendre – insidieusement ou ouvertement – que le pouvoir cherche des soutiens auprès des partenaires étrangers.

Cette levée de boucliers semble trouver son origine dans le fait que Ramtane Lamamra n’ait pas inclus Paris dans son périple. La France serait ainsi perdante sur les deux fronts : les manifestants rejettent toute ingérence étrangère et le pouvoir tourne le dos à l’ancienne puissance coloniale.

Ces attaques qui cachent mal des tentatives d’isoler l’Algérie sur la scène internationale ne sont pas sans rappeler les manœuvres du Parti socialiste français dans les années 1990 qui avaient fini par mettre l’Algérie en quarantaine après le détournement de l’Airbus d’Air France. Beaucoup d’indices révèlent que cette action terroriste pourrait avoir été commanditée par la DGSE, le service d’espionnage français, pour faire fuir toutes les compagnies aériennes étrangères. L’effet fut immédiat et seuls quelques pays avaient choisi de ne pas suivre la France.

Parallèlement à cette opération diabolique, l’ancien ministre de l’Intérieur durant la colonisation avait décrété un embargo sur les armes pour empêcher les services de sécurité algériens de faire face aux groupes islamistes armés. Dans le même temps, la machine du «qui tue qui» avait été mise en branle pour discréditer l’armée algérienne, accusée d’être derrière les massacres des populations. Le régime de François Mitterrand absolvait ainsi les terroristes de leurs crimes qu’il imputait à l’institution militaire.

Aujourd’hui, le contexte a changé et la nature des manœuvres aussi. Elles sont moins violentes et se traduisent par des actions souterraines conduites par plusieurs canaux, dont des relais – connus – en Algérie même.

K. M.

Comment (112)

    DYHIA-DZ
    22 mars 2019 - 14 h 20 min

    Le Makhzan + Qatar + La France + ex-FIS sont en train de s’attaquer à Lamamra.

    Ils ne veulent pas que la Russie soutienne l’Algérie ( je dis bien l’Algérie)

    Cette coalition des vampires ont bien soutenu DAECH en Syrie et elle est dans son rôle en Algérie.

      Farida
      22 mars 2019 - 15 h 02 min

      Les vampires sont au pouvoir. Les vampires sont ceux qui DONNENT gratuitement le gas algérien aux anciens colons.

        DYHIA-DZ
        22 mars 2019 - 19 h 12 min

        Il y’a aussi les vampires à l’extérieur qui n’attendent que l’explosion de l’Algérie. C’est un fait qu’il ne faut pas ignorer même si nous sommes contre le clan du 5eme mandat.

    Chaoui Ou Zien
    22 mars 2019 - 14 h 14 min

    Lamamra n’avait nul besoin d’aller en france. Contrairement aux autres pays qu’il a visite, la france est omnipresente dans notre pays comme un virus, surtout sous l’ere bouteflika. Elle a deja assure ses interets bien avant que commencent les voyages de notre ulysse national. Comme l’a dit un certain juif hongrois, agent fidele du sionisme, on ne peut pas choisir ses voisins, surtout celui qui nous bouche notre vue nord. Helas!

    maori
    22 mars 2019 - 14 h 10 min

    @Makhloufi, notre problème n’est vraiment pas le Maoc! il ne peut rien nous faire et quelle que soit la situation de l’Algérie il ne peut faire que des bulles en pétant dans l’eau. Le problème on a pas besoin de Mr Lamamra pour enquiquiner le Maroc mais on a besoin d’un dirigeant qui construira le pays pour le bien de nos enfants, celà comprend des gens de compétence dans tous les domaines , surtout honnête et engagés pour le pays et pour le peuple, valeurs cardinales à mes yeux. Bien sûr la diplomatie a un grand rôle à jouer pour tisser des liens sincères avec les pays qui veulent être nos amis, faire rayonner un visage civilisé et démocratique du pays et notre épanouissement culturel, économique. Des pays comme le Maroc et israhell , apprentis colonisateurs, imploseront d’eux-mêmes un jour ou l’autre et les prémices sont la pour nous le dire, n’est-ce pas ????

    Algérienne-DZ
    22 mars 2019 - 14 h 08 min

    La France fait tout pour barrer la route aux alliés de l’Algérie.
    La France joue le même jeu qu’elle a joué en Syrie.
    Vous avez oublié de mentionner que les membres de l’ex-FIS jouent le même jeu que Macron et Qatar.

    ALI
    22 mars 2019 - 13 h 48 min

    CELUI QUI INSULTE LAMAMRA SUR CE SITE NE PEUT ETRE QU’UN MAROCAIN SE FAISANT PASSER POUR UN ALGERIEN.
    AU PASSAGE JE DIS ET REDIS « OUI CES MAROKIS QUI SONT AU POUVOIR ET LEURS OLIGARCHIES DOIVENT RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE ALGERIEN POUR LEUR HAUTE TRAHISON POUR LEUR COMPORTEMENT SUSPECT AVEC LES ENNEMIS DE L’ALGERIE, SON PEUPLE ET SON HISTOIRE A SAVOIR : LA FRANCE ET LE MAROC

    Anonymous
    22 mars 2019 - 13 h 33 min

    Les vrais Algériens d’origines savent parfaitement que Mr Lamamra n’a jamais appartenu au Clan d’Oujda et qu’il ne fait que défendre cette ALGERIE de la déclaration du 1er Novembre 1954 en tant qu’homme d’Etat et que sa réputation de « Bete noire » du Régime MakhNazi en est une preuve indélibile a la différence des marokis du Clan d’Oujda qui sont en train de faire durer la clavaire du peuple du Sahara occidental en soutien a leur « Majesky » M6.

    Kader
    22 mars 2019 - 13 h 24 min

    Levons-nous tous comme un seul homme digne et fier et disant tous ensemble « One Two Three Viva l’Algérie libérée des marocains du Clan d’Oujda et de ses oligarques prédateurs et Viva la RASD indépendante ».

    Anonyme
    22 mars 2019 - 13 h 23 min

    Ceux qui ont choisi la Chine comme partenaire strategique sont les veritables gagnants…. Regardez les Italiens ils ont reserve le port de Genes pour les Chinois…et l Europe crie au traitre
    Non mais les Italiens font le bon choix ,il n y a pas d amis,il n y a que des interets et les Italiens et les Chinois le savent tres bien….et pourquoi l Europe n a pas bouge le petit doigt quand Israel a transmi le port de Haifa aux Chinois..??? personne ne souffle la moindre reclamation..
    Une chose est certaine preuves a l appui.. .Mitterrant,Sarkosy Hollande et Macron ne sont que les instruments des lobbys pour detruire la France…

      Anonyme
      22 mars 2019 - 14 h 14 min

      Tout a fait et le president Chinois est aujourd hui a Rome pour signer un accord de plusieurs milliards de dollars avec les Italiens….la route de la soie est en marche….la valeur des investissements Chinois depasse …tenez vous bien… mille milliards de dollars..qui dit mieux…???..Nous avons interet a multiplier les accords avec les Chinois….La France est en pleine degringolade,la mal gouvernance du pays va les engloutir au fin fond de l oubli….

    Anonyme
    22 mars 2019 - 13 h 14 min

    Certainement que la pluie de ce jour est venue en soutien au Regime corrompu et makhnazi de bouteflika puisqu’il parait que les gens sont bcp moins nombreux que vendredi dernier.

    Peur bleue
    22 mars 2019 - 12 h 59 min

    Leur cauchemar est d’avoir en face une Algérie FORTE, voici quelques rappels, comment ils ont torpillé toutes nos tentatives :
    – 1986 : Sabotage du contrat de livraison de 10 milliards de m3 par an vers les USA avec « El Paso Natural Gas ».
    – 2000 : Compagne de diabolisation en règle contre Chakib Khelil, suite a la loi sur les hydrocarbures « Sonatrach goes global » qui aurait pu faire de la Sonatrach, un leader mondial.
    – Aujourd’hui : Ils sont entrain de pousser pour créer un climat d’instabilité, résultat, ExxonMobil vient d’annoncer la suspension des discussions avec Sonatrach pour l’exploitation du champ de gaz a Tinrhert.
    Le reste, que de la poudre aux yeux.

      Samia
      22 mars 2019 - 13 h 22 min

      Ils ont peur de perdre leurs hommes au pouvoir sinon explique nous pourquoi c’est durant khelil qu’ils pompaient du gas gratuitement du pays ? Et fakhmatoukoum dans tout cela ? Quel fut sa position ? Pourront ils prendre de telles decision GRAVES sans sans aval ? A méditer. Sinon le reste n’est que de la parlotte. Le peuple tranchera sur tout cela le moment opportun.

        Peur bleue
        22 mars 2019 - 14 h 37 min

        Merci de vérifier vos informations avant de dire qu’ils s’approvisionnaient gratuitement en gaz?! Quels sont vos sources? Arrêtons de bouffer tout ce qu’ils nous servent.
        Que ce soit en 1986 ou aujourd’hui, c’est du Lobbying, c’est un rapport de force, point.
        J’en suis sur que la Sonatrach prendra son envol très prochainement, je vous rappel qu’en plus d’ExxonMobil, ils sont en négociations avec 18 autres compagnies, d’ici 2020 on va commencer a vendre les dérivés du pétrole grâce a la raffinerie Augusta, et celle de Sidi Arcine à Alger.
        J’insiste sur la Sonatrach, c’est le nœud du problème, car ils savent très bien qu’elle peut faire 100 fois mieux, et ils tentent par tout les moyens de la bridée, et ainsi priver l’Algérie de dizaines de milliards de dollars, qui peuvent servir a diversifier notre économie.
        Donc, faisons le rapport, a chaque fois que la Sonatrach tente de diversifier ces revenus, derrière on se prends une crise : terrorisme, FMI, printemps berbère et aujourd’hui le hirak.

          Naturalisé
          22 mars 2019 - 15 h 21 min

          C’est fini pour les chiyatine.

          Samia
          23 mars 2019 - 8 h 29 min

          Les sources, c’est l’ex premier ministre de la RADP, sous fakhamarouhoum, Benflis, qui a d’ailleurs demissione. Il l’a dit en personne et en direct.

    maori
    22 mars 2019 - 12 h 59 min

    Mr Lamamra avait un grand crédit et jouissait d’une grande estime auprès des Algériens, d’aucuns voyaient en lui un président potentiel et comme on dit en Algérie « eoulide familia ». Malheureusement nous nous rendons compte qu’il devient un serviteur zélé du système bouteflikien, pour lequel il déroule toute sa compétence, du moins indéniable, en voulant avoir un sauf conduit de la part de certains pays dont la Russie et la Chine, que l’on ne peut pas classer comme pays démocratiques mais dont les gouvernements assurent le bon développement et un bol de riz à chacun. La Chine est une dictature qui est devenu grâce à deng xiaoping la 1ère puissance économique du monde. L ‘Algérie est dirigée par un système dictatorial prédateur qui avec plus de 1000 000 000 000 de dollars n’a construit qu’une économie de bric et de brac et enrichie que ses membres, comme a dit l’autre, inconstitutionnels et mafieux et don je ne veux même plus pronnoncer le nom de peur d’infecter ma bouche. Quant à la France elle joue un rôle trouble, n’est-ce pas elle pays soi-disant des droits de l’homme et de la justice qui accueille tous les prédateurs du système et leur ribambelle avec les milliards. La morale de la France et de sa justice ne joue que pour les Cahuzac……

      Allonime
      22 mars 2019 - 13 h 18 min

      Vous oubliez tous les accords avec Emmanuel Vals qui a validé à l`assemblée Française que tous gouvernants Algériens ont l`immunité en France sans être inquiété par une quelconque poursuite, corruption, crime de tout genre. Voila pourquoi tous partent en France.

      Makhloufi
      22 mars 2019 - 13 h 19 min

      @maori. Les agents du Makhnez continuent a s’attaquer ferocement contre celui qui est en train de donner des insomnies a leur Predateur M6 et a faire tremble leur feodale Narco-Monarchie absolue a savoir le Patriote LAMAMRA.

      Mon opinion
      22 mars 2019 - 18 h 12 min

      Salam
      Monsieur Maori, faisons quelques calculs simples pour que nous puissions comprendre l’ampleur de la corruption, si on prend en compte la fluctuation du baril de pétrole entre 140$ et 50$(rien que pour le pétrole en dehors du gaz).
      On va tabler sur une moyenne de 70$ le baril pour une production journalière d’environ
      500 000 barils par jours, faisons donc l’opération toute simple:
      70$x500000bx365j=12, 775, 000, 000.00$/an
      Elle engrange 12 milliards de dollards de vente de pétrole par an(sans le gaz)!
      Maitenant multiplions ce chiffre par 20ans toujours pour une moyenne de 70$ dollars le baril:
      12, 775,000, 000.00$x20a=255,500,000,000.00$/20ans
      qui est le minimum que l’on puisse tenir compte.
      Elle a engrangé en moyenne sur une durée de 20 ans plus de 255 milliards de dollars, cela peut être plus, mais pas moins de ce chiffre, sans compter le gaz ou elle est je crois le deuxième exportateur après la Russie.

    M'Hamed HAMROUCH
    22 mars 2019 - 12 h 43 min

    A lire ces commentaires je me dis que les Soldats marocains du Net sont de service aujourd’hui pour s’attaquer en force et encore une fois au Patriote Lamamra surtout apres la débacle d’hier a Geneve sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental et la présence de ce meme Lamamra qui a remis sur la table des discussions le principe régalien de l’ONU relatif au « Référendum d’auto-détermination » du peuple du Sahara occidental.

    Chelabi
    22 mars 2019 - 12 h 39 min

    Les mouches électroniques, cette espèce de mercenaires d’un nouveau genre, roulent à plein régime . Ils tentent, vaille que vaille, de faire capoter cette révolution tranquille. Mais la révolution fait son bonhomme de chemin. Droit dans ses bottes! Elle est pacifique, belle comme le jour et elle a un seul mot d’ordre Tarahlou Yaani Tarahlou. Insha Allah!
    Ni France, ni Chine , Ni Russie, ni Italie, ni Allemagne, ni moyen orient, ni Lamamra, ni Bedoui, ni Bouteflika. The big storm is coming soon!

    Lghoul
    22 mars 2019 - 12 h 38 min

    Les harkis masqués et disguisés qui font semblant de se draper le dos du drapeau national, qui leur ont donné le gaz algérien gratuitement pour garder leur trône pour voler encore plus, comme si le pays leur appartenait vont répondre devant la vraie justice, celle que les enfants d’Algérie vont prendre en main. La justice d’une tribue, des amis et des familles est révolue. Je me demande si les experts en gaz/pétrole peuvent estimer les pertes de l’Algérie depuis donc 2004 qui auront servi a construire des hopitaux décents et des usines pour le peuple.

    Mohamedz
    22 mars 2019 - 12 h 22 min

    Moi Président de la 2eme République Algérienne je promet de concrétser dans le six (06) mois qui suivent mon investiture les objectifs suivant :
    1/- couper le lien ombilical (politico-économico-culturel) avec la France sur la base d’une profonde réforme du systeme éducatif visant a faire de la langue anglaise la premiere langue étrangere en Algérie a l’horizon 2030.
    2/- reconduire hors de nos frontieres tous les marocains du Clan d’Oujda et leurs sbires oligarchiens du systeme prédateur en place sans oublier les 450.000 clandestins marocains qui se trouvent encore en Algérie,
    3/- réformer en profondeur le cadre juridique et réglementaire de notre régime législatif notamment en ce qui concerne l’acquisition de la nationalité algérienne, les droits de devoirs de la notion de citoyennté et de la transparence économique,
    3/- constitutionnaliser la fermeture des frontieres de l’Ouest jusqu’a l’instauration de la République du Maroc,
    4/- réactiver le soutien de l’Algérie a la cause du peuple du Sahara occidental.

    Nasser
    22 mars 2019 - 12 h 22 min

    On n’a pas besoin de la France pour être isolé. Bouteflika le fait très bien. Ni visite d’État dans les deux sens. Ni discours à la nation avec messages pour l’étranger. Silence radio. C’est la France qui nous impose cette médiocrité ? Il est temps de se prendre en charge et de décider de son avenir, en rendant à la France son format réel: un puissance moyenne en perte de vitesse. Chine, Inde, Brésil, etc… sont les puissances de demain. Il faut les copier et avancer.

    Kenza
    22 mars 2019 - 12 h 12 min

    Pour faire court, Macron, la marionette des Rothschild qui reçoit ses directives du CRIF et qui s’apprête à faire voter une loi qui assimilera le sionisme à l’antisémitisme, a fait de la France le larbin des américano-sionistes dans leur projet pour un Nouvel Ordre Mondial.
    Que ça soit la politique française vis à vis de la Russie et de l’Iran ou concernant le conflit syrien, libyen ou la crise actuelle du Venezuela, Macron ne fait que suivre le plan des états-unis et d’Israël dans la stratégie du chaos qui a pour but final d’imposer la domination totale des états-unis, éternel ami et allié indéfectible d’Israël, et de l’oligarchie financière mondiale sioniste, sur le monde !
    Il faut retenir une chose, derrière tous les conflits du monde, passés et actuels, au Moyen-orient, au Sahel, au Soudan, en Libye, en Ukraine, les printemps arabes qui ont mené à la déstabilisation des pays concernés…il y a Israël et les sionistes !
    Les derniers en date:
    1/ L’attaque de la mosquée en Nouvelle Zélande. Le terroriste avait publié un manifeste du “grand remplacement”, théorie d’extrême droite, complotiste et islamophobe défendue par les FienkielCrotte, Zemmour, Caroline Fourest…et distillée par les médias sionistes BFMtv etc…et qui consiste à opposer le monde judéo-chrétien contre le monde musulman ( choc des civilisations cher à Bush et au juif sioniste Sarkozy ).
    2/ Les informations rendues publiques à propos de l’attaque pakistanaise visant les avions de combat indiens, mais qui ont passé sous silence l’information selon laquelle un des pilotes des avions indiens, qui avait été capturé par le Pakistan, était un PILOTE ISRAÉLIEN !.

    Bennani
    22 mars 2019 - 11 h 56 min

    De toutes les manieres la France est prete a tout pour sauver son « Protectorat francais » qui se trouve a l’Ouest de l’Algerie et celui qui n’a pas compris cela c’est qu’il ne connait rien a la relation incestueuse entre la 5eme Republique Francaise et le Regime Allaouite.

    Sprinkler
    22 mars 2019 - 11 h 56 min

    L’heure n’est plus à se préoccuper des  » états d’âme  » de la France face à cette renaissance algérienne qui annonce la fin de sa mainmise sur les richesses de son ancienne colonie…LAMAMRA est le dernier souffle d’un régime agonisant, aux abois, qui survit par la sagesse d’un peuple et d’une armée résolument hostiles à toute solution violente. La France qui, aux premiers jour du  » printemps algérien « , a cru préserver ses intérêts en applaudissant chaudement les  » concessions  » d’un président impotent porté poussivement par un clan inconstitutionnel, s’est murée depuis quelques jours dans un silence  » monacal  » en se drapant d’une  » pudeur  » virginale…Ce 29 avril, les Algériens se réveilleront soit avec le président du fait accompli ( ou du coup d’état, qui cherche à organiser la  » débâcle  » du régime ) ou dans un état sans gouvernement exposé à toutes les menaces, intérieures comme extérieures.

    Anonyme
    22 mars 2019 - 11 h 56 min

    Je n’irai pas jusqu’à dire que les actions malveillantes de la France envers l’Algérie ne sont que des pétards mouillés, la France a beaucoup perdu de sa superbe et n’est plus que l’ombre d’elle même, les manifestations des Gilets Jaunes ne sont que la partie émergente de l’iceberg, l’Europe est Allemande et elle contrôle l’Euro, pour preuve la BCE est en Allemagne et son futur président sera Allemand, les USA lui remontent les bretelles à chaque occasion qui se présente pour l’humilier, la Russie ne lui accorde aucun crédit, la Chine lui taille des croupières sans aucune retenue en Afrique, les sionistes qui l’a dirige en sous-main complotent pour lui ôter le peu de souveraineté qui lui reste, au niveau mondial elle n’a plus aucune crédibilité ou presque, les échecs cuisants de la majeure partie des contrats d’armements ont sont la preuve et la vente régulière des ses fleurons industriels en sont une autre, une dette extérieure abyssale plus de 2000 Milliards de Dollars, un paupérisation sans précédent, un chômage endémique, un amateurisme dans la gestion des dossiers tant national qu’international à faire pâlir le plus moribond des diplomates, que lui reste-t-il? Alors par dépit et orgueil mal placé, elle essaye de se faire le peu de vieilles dents qui lui reste sur les pays affaiblis ou sans défense.

    Kader
    22 mars 2019 - 11 h 38 min

    One Two Three Viva l’Algérie libérée des marokis du Clan d’Oujda, Viva la RASD indépendante et Viva le Soldat LAMAMRA

    BabElOuedAchouhadas
    22 mars 2019 - 11 h 31 min

    Rien d’étonnant quand on sait que depuis 1999 les Marocans du Clan d’Oujda qui sont encore au coeur du Pouvoir offre annuellement a cette France néo-colonialiste entre 6 et 8 Milliards d’Euros en contre-partie de sa quincaillerie obsolete et de son grain punaisé et qu’en meme temps cette meme France néo-colonialiste soutient ouvertement le Régime MakhNazi dans sa colonisation du Sahara occidental au détriment du droit international sans que ca fasse réagir ces Marocains du Clan d’Oudja

    Enfin il ne nous reste qu’a continuer a exiger pacifiquement cette 2eme République Algérienne gérée par ses AUTHNTIQUES enfants propres et patriotes.

    AAA
    22 mars 2019 - 11 h 18 min

    SEULE SOLUTION POUR FERMER LE BEC A LA FRANCE ET AU MAKHZEN : LAMAMRA PRESIDENT

      Farida
      22 mars 2019 - 13 h 04 min

      Tu dois avoir fait un mauvais reve. Tu ne sais meme pas que le peuple est dans la rue pour justement que tous les francs macons qui ont ruiné le pays dégagent.

        Farid
        22 mars 2019 - 20 h 09 min

        et toi tu es de quel coté du trottoir dans la rue ??

    Rayés Al Bahriya
    22 mars 2019 - 11 h 15 min

    Justement c’est en lien avec les dossiers classés secrets défense qui ont ramené à la mise entre parenthèses de l’escale paris qui en pâtit. ..

    Deux cas différents
    22 mars 2019 - 11 h 02 min

    Les algériens ont toujours su que la France était aux commandes de l’Algérie d’une certaine manière.
    Donc de ce faite.
    Msr Ramtane Lamamra ne pouvait certainement pas aller voir paris pour l’avoir en soutien dans ces démarches.
    L’effet escompté par Msr Ramtane Lamamra sur la raison de son périple et le choix de ces soutien aurait ravivé l’incendie qu’il cherche à éteindre en algérie.
    Il ne pouvait en aucun cas inclure la France dans ces choix.
    Cependant il est fort probable que la France ferme ces frontières par les airs la mer et la terre aux algériens désireux se rendre chez elle en invoquant de multiples raisons.
    Comme voir des flux interminables de migrants à la recherche d’un hypothétique eldorado.
    Comme voir la mer Méditerranée en un immense lac de boat-people se dirigeant vers les rivages de l’Europe.
    la plus grave crise migratoire de l’histoire contemporaine ?
    Cette crise en algérie pourrez transformé l’Algérie en une sorte de zone grise sans gouvernement (s) réels et effectifs.
    Et dans laquelle pourrait être le point de départ de milliers de futur migrants en quête de l’eldorado.
    En plus des 2.2 millions de migrants ont déjà transité par l’Afrique du Nord via la Lybie le Maroc la Tunisie et l’Algérie.
    D’ailleurs pour ceux et celles qui s’en souviennent.
    le colonel Gaddafi sous les bombes avait plusieurs fois prévenu l’OTAN peu de temps avant sa chute et celle de son régime.
    De que va être l’avenir de l’Europe avec des flux migratoires venant d’Afrique.
    Ça n’a pas louper.

    Accusations sans preuves!
    22 mars 2019 - 10 h 33 min

    Monsieur Kamel M. ,auteur de l’article, dire je vous cite : « les réseaux sociaux qui s’acharnent contre Ramtane Lamamra sont tous proches des cercles français » est une grave accusation non seulement envers les algériens mais aussi envers les français ! Ce n’est pas digne d’un journaliste , si vous l’êtes ! Maintenant si vous les dîtes en tant que simple blogueurs ou internautes, ce n’est pas grave du tout puisque cela n’engage que vous !

    PS : maintenant si vous avez des liens particuliers avec les responsables des GAFA , surtout google et facebook et tweeter et qu’ils vous ont permis d’accéder aux identités précises de chaque intervenant, là c’est une autre paire de manche !

    Anonyme
    22 mars 2019 - 10 h 26 min

    il est évident que la trappe tourne a plein régime

    Jazayria
    22 mars 2019 - 10 h 24 min

    Nous savons que la France ne nous veut pas du bien et ce depuis toujours. La question à se poser est qui va assurer la relève en Algérie ? Où sont les candidats fiables qui peuvent représenter l’Algérie ? Est-ce que toute cette smala au pouvoir va partir, les Bouteflika et ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre ?
    J’en doute… L’avenir nous le dira.

    dalGri
    22 mars 2019 - 10 h 17 min

    l Algérie est, et restera la bête noire le souffre douleur de la France jusqu’a la fin des temps

    Anti-Fr
    22 mars 2019 - 10 h 08 min

    je ne sait pas pourquoi l’algérien est devenu un maso .Nos pères malgré la répression ,la misère et tous les malheurs et ils n’ont pas céder à la France. Réveillez vous Algériens et analyser notre situation dans laquelle on se trouve! ne voyez vous pas que tous nos problèmes sont liés à l’histoire coloniale et ses suites. Couper tout lien économique linguistique et sociale avec la france ,notre Algerie suivra le chemin qui mènera au chemin des pays qui auront le droit au progrès et à la stabilité.

      Kenza
      22 mars 2019 - 12 h 16 min

      Tu es complètement à côté de la plaque.

    Lghoul
    22 mars 2019 - 10 h 02 min

    Plus ils nous isolent, plus on devient fort. De toutes les façons pour le commerce international, il y a des milliers de pays ou l’Algérie pourra effectuer ses échange commerciaux libres et fructueux – SANS ETRE REDEVABLE – et sans leur donner gratuitement 1 « cm cube » de notre gaz …

    Salim Samai
    22 mars 2019 - 10 h 01 min

    Entre jadis (Jedi/Grand Pere) et aujourd´hui le Monde , DZ et la France ont beaucoup changé!

    Israel se parfume maintenant officiellement au fascisme dans une PUBLICITE alors que l´Occident pleure toujours « l´Antisemitisme »! La M.Blanche a des Marabout « Leaders du Monde Libre ».
    La Chine jadis COLONIE de « Coolies-Esclaves », de « Sa Majeste » et du Portugal est aujourd´hui un Geant!

    DZ aussi n´est plus, Dieu Merci, en train de SUPPLIER la France pour juste un Vol Alger-Paris!
    Les 2 pays ont BESOIN l´ÙN de l`AUTRE!

    bebel
    22 mars 2019 - 9 h 57 min

    Dans l’histoire, dans le présent et dans l, avenir, la France impériale à été, est et restera le pire ennemi de l’Algérie. A nous autres, Algériens, de ne pas prêter le flanc dans l’esprit du message de notre guerre d’indépendance. Alors gare aux suppletifs traîtres à leur patrie.

    Abou Stroff
    22 mars 2019 - 9 h 51 min

    « La France cherche-t-elle à isoler l’Algérie comme dans les années 1990 ? » s’interroge K. M..
    je pense que les dirigeants français poursuivent un objectif essentiel: sécuriser les intérêts de leur pays quelle que soit la couleur politique du pouvoir algérien.
    il me parait inutile de disserter sur un comportement aussi sensé.
    par contre, il me semble plus pertinent de poser la question qui suit: bouteflika et sa clique cherchent ils à mettre à feu et à sang l’Algérie en se cramponnant, à tout prix au pouvoir?
    moralité de l’histoire: « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »

    قاسم
    22 mars 2019 - 9 h 49 min

    On ne peut exposer que ce qu’on a reçu, la voix du Padre.

    daho
    22 mars 2019 - 9 h 46 min

    Non Monsieur, Lamamra est en tournée pour plaider la continuité du régime prédateur et non pas pour apporter la démocratie…ET ce Mr est là grace à la France, une rencontre à Genève le mois dernier a regroupé Mr Lamamra et un émissaire de l’Elysée et les Bouteflika et cette feuille de route a été établie avec les français, c pour ça il n’a pas inclus la France dans sa tournée!! Donc arrêtons de dire des mensonges!!! Le régime veut internationalisé son éjection pour rester par la force étrangère sur nos têtes!! The game is over

      Mosaïque
      22 mars 2019 - 12 h 20 min

      @Daho 22 mars 2019 – 9 h 46 min

      Trop simpliste, me direz-vous !

      Peut-être une référence à proposer aux lecteurs pour étayer ces propos ? Si vous y étiez vous même, on vous croit alors sur parole !

      L’Algérie continuera à régner en maîtresse absolue de son avenir, n’en déplaise à certains qui poussent des cris de gémissement ici et là !

      UN ALGÉRIEN ET FIER DE L’ÊTRE

      Anonyme
      22 mars 2019 - 13 h 34 min

      En quelques mots vous avez parfaitement résumé la situation. Cette tournée de Lamara est tout simplement une honte ! Rassurer l’étranger plutôt que le peuple algérien sur son avenir est typique des manigances habituelles du système.

    Abou Langi
    22 mars 2019 - 9 h 33 min

    Hahahaha ! Hahaha ! Euh’heu eu’heu heu ! Pardon c’est tellement rigolisant que j’ai ri de travers. C’est tout l’humour et la légèreté qui manquait à ce monde de brutes.

    Trop drôle , Hilarant, je me tords de rire, je me tape le popotin au plafond tellement c’est rigolo. Vraiment chapeau vous avez réussi avec votre sens de l’humour à nous faire oublier toute l’ironie que vous avez mis pour rédiger votre article.

    Ceux qui ne lisent pas le troisième degré vont croire que vous défendez ce larbin qui a voulu fourguer le maintien d’un homme impotent au pouvoir malgré des millions de manifestants qui depuis un mois lui demandent de dégager.

    Je salue votre courage pour avoir osé ce ton inaccessible à ceux qui n’ont pas plus de trois neurones valides comme moua.

    J’ai failli mouamim croire que vous étiez sérieux, car la situation se prêtait plus a pleurer qu’à rire. Mais c’est en lisant entre les filigranes que j’ai pu saisir la finesse de votre humour.

    Kamim, un homme comme vous n’aurait jamais zozé défendre l’indéfendable. Un homme qui viole la constitution une fois pour se maintenir au pouvoir au delà de deux mandats , puis qui la rebidouille pour empêcher ses successeurs d’en briguer plus de deux.Puis qui se présente au mépris de cette même constitution qu’il a lui-même bidouillée à un cinquième mandat au grand dam du monde ahuri qui nous regarde et qui suit de loin cette mascarade. Et enfin qui comme li ne se présente pas annule les élections présidentielles pour empêcher qui que ce soit de lui succéder et pour le comble qui essaie de fourguer une conférence nationale en sachant qu’il fera tout pour qu’elle n’aboutisse à rien avant sa mort sur le trône. Et notre VRP qui croit ses interlocuteurs suffisamment idiots pour gober ça.

    Non; vous n’aviez pas zozé défendre ça. D’autant plus que le procès que vous faites à la France vient après que Macron se soit fait moucher , par tous les algérien qui lui ont reproché comme vous le subodorez avec une grande ironie de défendre la démarche de Lamamra.

    Bravo, Monsieur pour votre ironie. Et mille mercis pour m’avoir fait tant rire ce matin.

      Arayassen
      22 mars 2019 - 10 h 50 min

      @Daho: Merci.

      Mosaïque
      22 mars 2019 - 12 h 08 min

      @Abou Langi 22 mars 2019 – 9 h 33 min

      Monsieur,
      A vous lire, je n’ai pas du tout ri.
      Je fais probablement partie de ces « monosynaptiques » dont vous semblez vous distinguer avec brio.
      L’auteur de l’article n’a aucunement défendu l’indéfendable. Pas du tout !
      Il a simplement tenté une analyse de la situation.
      Lui, au moins, est conscient du pouvoir de nuisance de cet empire colonisateur et de l’étendue de celle-ci.
      Si vous croyez que toute l’Afrique n’est pas sous son joug… alors cet article ne vous est pas destiné.
      Si maintenant, vous concevez qu’avec la « Route de la Soie » la Chine et ses alliés sont entrain de créer un nouvel équilibre économique, mais pas que, vous pourriez entrevoir une once d’explication à un article qui « semble » être hermétique à votre sens développé de l’analyse.
      Le Monde est à nouveau bipolaire. Et toute l’actualité du moment gravite autour de ce concept.
      Des pays sont entrain de « dédolariser » leurs économies !
      L’Algérie est leur alliée naturelle…
      Et vous, vous nous parlez d’Algériens qui ont exprimé leur refus à une ingérence française… Ceci est une insulte à notre intelligence Môssieur !

      Quant à Mr R. Lamamra, dont parle cet article, il semble beaucoup déranger les intérêts géostratégiques de certains dont vous semblez avoir pris la défense ici.
      N’est pas analyste qui le veut !
      Enfin, osons espérer qu’à ma lecture, vous rirez plus.

      UN ALGÉRIEN FIER DE L’ÊTRE !

        Abou Langi
        22 mars 2019 - 13 h 30 min

        Mais c’est ce que je voulais dire , sans votre sérieux évidement. Lamamra a réussi à convaincre tous ses interlocuteurs. Et le peuple algérien n’arrête pas de scander son nom pour remplacer Boutef.

    L'Épicier
    22 mars 2019 - 9 h 31 min

    Restons dans le sujet. Pas de digressions, pas de diversion. Les motivations et les objectifs du mouvement populaire sont endogènes et n’ont besoin d’aucune aide externe pour être réalisés. La ruse de l’ennemi étranger ne prend plus tellement elle a été exploitée. Le problème est simple: le système dans son ensemble doit déguerpir et laisser la place aux vrais enfants patriotes du pays.

    Moh
    22 mars 2019 - 9 h 21 min

    Les contacts avec Paris sont loin des yeux, une astuce du pouvoir pour ne pas heurter les manifestants.
    Détrompons nous la France est entrain de tout faire pour maintenir ses agents au pouvoir même sous une autre forme.

    BISKRA
    22 mars 2019 - 9 h 04 min

    « l’ancien ministre de l’Intérieur durant la colonisation avait décrété…. » il faut rajouter François Mitterand. notre jeunesse peuvent ne pas connaître le nom en question qui ete aussi ministre de la justice.

    Si El Hawess
    22 mars 2019 - 9 h 01 min

    C’est du n’importe quoi et la démagogie,Mr Lamamra ainsi le régime en place se sont une partie de la France,et si ce Ministre n’ai pas aller voir ses maîtres a Paris, cela vous dire qu’il avait leurs accords, depuis quand la France a levé sa main des commandes Algérienne,

    DZA
    22 mars 2019 - 8 h 52 min

    Les visées impérialistes de la France en Afrique et ses appétits pour les richesses à moindre coût la portent, à toutes les tentatives de déstabilisation et domination sur le continent.
    En Algérie, de façon plus pernicieuse encore.
    La France rêve encore de faire de l’Algérie indépendante son département d’outre-mer.
    La France ne digérera jamais, sa défaite en Algérie.

    Selecto
    22 mars 2019 - 8 h 50 min

    C’est logique, leur bande des Dalton a qui ils accordaient mandat sur mandat est sur le point de tomber, ils vont tout faire pour bloquer cette dynamique révolutionnaire pacifique.

    RTL a annoncée ce matin que des jeunes Algériens qui avaient des projets de quitter l’Algérie ont renoncé a leurs projets car l’espoir nait comme l’aube avec une étoile très brillante après de sombres nuits.

    Anonyme
    22 mars 2019 - 8 h 50 min

    Durant la décennie rouge la France a essaye d’internationaliser le problème Algérien,Mitterrand devant la mort a insiste sur ce point,et n’a pas réussi et pour la remercier on lui a ouvert toutes les portes a partir de 1999.

    La Viriti
    22 mars 2019 - 8 h 41 min

    La France avait en Bouteflika un excellent valet qui lui a offert nos richesses et plus…
    3 mois passés au Val de Grace que faut il faire de plus comme totale soumission?
    Lamamra au service de ce même Bouteflika ne gêne pas la France…il essaye au contraire de prolonger son règne…

    Yeoman
    22 mars 2019 - 8 h 40 min

    Le pouvoir n’a pas envoyé Lamamra à Paris pour ne pas apporter la preuve (inutile d’ailleurs) qu’il a toujours roulé pour la France. N’ont-ils pas saboté l’argriculture algérienne (la vraie agriculture stratégique) pour permettre aux céréaliers français de prospérer ? L’affaire du blé russe ne serait en fait qu’une façon de leur dire « si vous nous ne nous soutenez pas lors de la mauvaise passe qui s’annonce vers avril, nous achèterons notre blé ailleurs. Pourquoi pas chez ceux qui, déjà, nous vendent des armes ? » Quant à Jeune Afrique, il ne fait qu’expliquer le souhait le plus fou du Maroc : voir l’Algerie à feu et à sang.

    Anonyme
    22 mars 2019 - 8 h 38 min

    Mettons-nous dans la tete que le romantisme est une faiblesse, le sentimentalisme est un crime pour nous.
    La France oeuvrera toujours contre nous.
    Si vous acceptez ce fait au lieu de chercher à convaincre la France (qui peut convaincre un criminel de son crime si ce n’est un tribunal, c’est-à-dire la publicité du crime devant tous les autres que le criminel et la victime), vous libérez vos forces internes.
    L’Algérie et les algériens doivent s’ouvrir à faire connaitre leur pays et non plus s’accrocher à une ribambelle de pays hostiles : France, Maroc, Arabie Saoudite, Egypte, Turquie.
    La France pour la colonisation.
    Le Maroc pour la question de nos frontières (le Maroc veut son « Grand Maroc »).
    L’Arabie Saoudite pour le wahabisme.
    L’Egypte pour son entrisme à travers l’arabo-baathisme (qui a crée une division culturelle entre algériens) et celui des Frères musulmans (qui ont saboté le système éducatif en créant des zombies identitaires).
    La Turquie, nouvelle succursale des Frères musulmans et pays hostile à la stabilité des autres pays (la Syrie est un cas d’école).

    La France fera toujours tout pour isoler, salir et médire sur la France. Cela arrange ses affaires pour avoir la main-mise sur nos affaires.
    La France ne sera jamais une amie. L’amitié a un sens. La France a une ardoise : le génocide algérien.

      Anonyme
      22 mars 2019 - 13 h 11 min

      Pardon, mais il fallait plutôt lire :
      La France fera toujours tout pour isoler, salir et médire sur l’Algérie.

      NB : à force cela se retournera contre la France…

    Anonyme
    22 mars 2019 - 8 h 25 min

    Le problème de l’Algérie est son gouvernement, son système. Dès son départ aucun pays n’interviendra dans nos affaires

    Elephant Man
    22 mars 2019 - 8 h 23 min

    Rien de nouveau sous le soleil, où vivent avec les honneurs tous les grands pontes du FIS GIA de la décennie noire guerre terroriste sioniste par procuration…en France en Europe …
    Lamamra est une pointure et de surcroît dérange, le makhNazi sioniste s’en est donné à coeur joie pour tenter vainement de le discréditer lors de sa nomination et il en est de même pour son maître français.
    Lamamra fait ce qu’il a à faire et a toujours fait pour son pays et son peuple.

    nectar
    22 mars 2019 - 8 h 20 min

    Encore de la science fiction journalistique..Les seuls qui cherchent à isoler l’Algérie, sont le système politique et ses affidés, qui s’accrochent aux privilèges, sans aucun souci pour l’avenir du pays…Lavons notre linge sale entre algériens et laisser les étrangers en tirer les conséquences de la maturité du peuple algérien, qui ne mérite pas un pouvoir prédateur et menteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.