Graves accusations d’Aït Larbi sur la fuite des capitaux : où est la justice ?

élections Aït Larbi
Mokrane Aït Larbi. PPAgency

Par Kamel M. – L’ancien directeur de campagne d’Ali Ghediri a lancé de graves accusations sur la chaîne française France 24 ce vendredi soir. Mokrane Aït Larbi a pointé du doigt de «hauts dignitaires du système» qui convertiraient de grosses sommes d’argent «en euro et en dollar» et qui «sortent cet argent clandestinement à l’étranger en prévision de leur fuite après la chute du régime». L’avocat a assuré qu’il détenait ces «informations» auprès des banques.

Les accusations de Mokrane Aït Larbi sont-elles avérées ou tiennent-elles d’une manipulation dont le but est d’attiser la colère des citoyens qui battent le pavé par millions depuis quatre semaines ? Cette «révélation» fracassante va-t-elle être étouffée par le fatras des manifestations et le silence assourdissant des responsables politiques ?

Les magistrats qui ont décidé de s’affranchir de la chape de plomb politique qui les a longtemps réduits en caisse de résonance du pouvoir exécutif vont-ils réagir aux propos de Mokrane Aït Larbi et s’autosaisir dans le cadre de la loi pour demander à l’auteur de ces accusations de dire ce qu’il sait et de citer les noms des responsables incriminés et des banques qui l’ont «tuyauté» ? La justice qui a toujours été montrée du doigt pour son impuissance – voire sa « complicité» – face au phénomène de la corruption qui a, en définitive, été la raison principale qui a poussé les Algériens à sortir dans la rue et à réclamer le changement radical du système et le départ de «toutes» les figures de proue qui le représentent, est appelée à jouer son rôle dans cette affaire et dans toutes celles qui ont précédé.

«Proférer des accusations à l’emporte-pièce et ne pas donner les noms des coupables relèvent soit d’une connivence, soit d’une manipulation parce que c’est de l’argent du peuple qu’il s’agit», a réagi Belkacem Sahli dans le débat auquel ont pris part également l’écrivain Wassini Laredj et Ali Benouari à partir de Genève.

K. M.

Comment (124)

    A3ZRINE
    23 mars 2019 - 15 h 25 min

    Maintenant on commence à comprendre à quoi a servi tout cet argent imprimé. Il ne l’a pas été pour être injecté dans l’économie mais aussi pour acheter la devise au marché noir qui ira après faire le bonheur des émiratis. Et surtout ne me dites pas mains étrangères car les donneurs d’ordre sont algériens.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 14 h 27 min

    pourquoi ne pas y aller jusqu’au bout, Maitre Ait Larbi maintenant que le baroude est sorti?

      Anonyme
      23 mars 2019 - 17 h 45 min

      Il joue au pile ou face

    Anonyme
    23 mars 2019 - 14 h 27 min

    Je vais être hors sujet mais je tiens à le souligner.
    Pourquoi tous les hommes qu on aime bien comme Ait Larbi,Bouchachi,Boumala ,Karim Tabou et d autres ,interviennent dans un arabe châtié pensant qu ils s adressent à des académiciens??
    Moi je suis né dans les années 1950 et je suppose que beaucoup de nos compatriotes qui n ont pas été loin dans leurs études ne comprennent rien à leur discours,pourquoi ne parlent ils pas l algérien ou la derja ?
    Est ce qu ils veulent convaincre qu une partie de la population ou toute la population ?
    On a l impression qu ils imitent le FLN et ses filiales dans leurs discours!!!
    Parlez au peuple algérien Messieurs et Mesdames pas seulement à l élite arabisée !!!! Soyez en conscients !!!

      Réponse
      23 mars 2019 - 14 h 46 min

      Restons dans le sujet, juste pour compléter votre remarque je pourrais dira ça aussi au sujet des responsables qui s’adressent au peuple en français, vous avez tout a fait raisons.

      ZORO
      23 mars 2019 - 17 h 14 min

      Si tu n arrives a pas a comprendre que ces intellectuels en utilisant cette langue que tu denigres ont le souci de faire aboutir leur message a un grand nombre d auditeurs à savoir tous les algeriens, les arabes , et les diplomates de toutes les nations qui les ecoutent, contente toi alors de ton parler , mais s il t arrivera dans le futur de t adresser aux algeriens tu ne seras pas le premier de la liste a nous faire rire.
      SIGNEZORO….Z…..

        Anonyme
        23 mars 2019 - 23 h 09 min

        Tu n es qu un (…) type qui n intervient que pour dire des bêtises….à mon simple avis la révolution se fait par le peuple algérien et pour le changement au profit des algériens et seulement des algériens alors il faut s adresser à l ensemble des algériens. avec la langue que tous comprennent…là derja …on n a rien à faire maintenant des diplomates étrangers ..
        L arabe littéraire n est pas à la portée de tous c est comme s ils parlaient une langue étrangère pour bon nombre de nos concitoyens…

    Essaraha, raha
    23 mars 2019 - 14 h 21 min

    Jamais un système opaque, corrompu, honni ne l ‘a été que notre gouvernement algérien, un système voyou détesté en Algérie, en Afrique et à l’international.
    je pense que le 28 Avril quant le système aura rendu les clé du palais et jeter dans la poubelle de l’histoire, ce jour là doit être féries et de fête internationalement, car le monde ne se portera que mieux

    Au sujet des valises diplomatiques
    23 mars 2019 - 13 h 54 min

    Comme par hasard les responsables des valises diplomatiques dans nos ambassades sont tout des protégés de Said Bouteflika, en France a notre ambassade c’est un certain Benchalane Rafik et avant lui c’était le régisseur de l’ambassade des années 2000 un certain Lesbet nommé ensuite consul a Saint Etienne toujours en fonction a ce jour, ce dernier était lié a Rachida Dati.
    Les responsables des valises diplomatiques sont choisis parmi les personnes au passé louche pour les bien tenir.

    ABDEL
    23 mars 2019 - 13 h 40 min

    il faut bien un jour instaurer la peine de mort pour ceux qui mettent en péril la securité du pays, par ce qui n’est pas moins que des crimes économiques liés a la corruption…..,d’autant que ces crimes ne relèvent pas toujours du citoyen lambda, mais des hautes personnalités du régime, dont la mission etait de servir l’etat et non pas de sen servir pour s’enrichir!!le prochain pouvoir devrait se pencher sur les biens mal acquis investis dans les beaux quartiers des capitales européennes et dont les béneficiaires sont connus !!

    Anonyme
    23 mars 2019 - 13 h 39 min

    dans un pays qui se respecte il doit apporter les preuves ou il sera poursuivi pour denonciations calomnieuses

      Justice ?
      23 mars 2019 - 14 h 28 min

      C’est votre justice celle de Louh qui protège Chakib Khelil et Cie qui lancera des poursuites pour dénonciations calomnieuses ?

    SI KOUIDER BOUNETEF
    23 mars 2019 - 13 h 22 min

    Ouala dzaguette e3lih, il finiras par dire, il m’avait été dit par l’autre dont je ne rappelle plus le nom, qu’on lui avait dit, que dans certains milieux il se dit, que d’après les on dit, il se dit ce qui m’avait été dit, et moi je n’avais fait que répéter ce qui m’avait été dit.

    Brahms
    23 mars 2019 - 13 h 14 min

    Tous ces citoyens qui manifestent dans les rues ce n’est pas par hasard. Quand ils ouvrent leurs portes monnaies, les citoyens sont fauchés, rincés par cette caste au pouvoir qui a tout pillé. Un appartement tourne à 10 000 000 de dinars et une villa à 60 000 000 de dinars donc où prendre l’argent pour payer. Il y a trop de pauvres, trop de nécessiteux. Les enfants de la caste s’amusent au Club des Pins, partent en Suisse, USA, France avec des cartes bancaires en devises de types Visa, MasterCard leur permettant de financer leurs plaisirs personnels grâce à leurs parents qui tapent dans la caisse en Algérie. Ces fossoyeurs manipulent les citoyens avec des discours de type islamisme, Israël, USA, France alors que ce sont eux qui sont aux manettes du pouvoir depuis + de 50 ans. Ces fossoyeurs sont donc la cause et les conséquences des problèmes des citoyens en Algérie.

    Tinhinane-DZ
    23 mars 2019 - 13 h 11 min

    La situation en Algérie est assez compliquée actuellement, alors parlez avec des preuves ou taisez vous. On ne va pas construire l’Algérie avec le conditionnel.
    En outre, la fuite des capitaux ne date pas d’aujourd’hui.
    .

      Lghoul
      23 mars 2019 - 15 h 57 min

      Ne vous inquietez pas, ils ont des montagnes de preuves
      sur beaucoup de choses … C’est juste une question de temps.

    Cheikh
    23 mars 2019 - 13 h 10 min

    Non Monsieur Ait Larbi, ce n’est pas en euro ou en dollars, c’est depuis longtemps c’est convertis en Lingot d’or.
    La douane doit faire passer tous les bagages des titulaires de passeports diplomatiques et autres VIP au SCANNER.

    DYHIA-DZ
    23 mars 2019 - 12 h 55 min

    M. Ait Larbi, J’ai une question.

    Que pensez vous du mouvement BARAKAT ?
    Fallait-il le laisser se joindre aux manifestations du peuple.

      Djaffar
      23 mars 2019 - 13 h 33 min

      Tentative de dévier le sujet, c’est raté.

        DYHIA-DZ
        23 mars 2019 - 15 h 12 min

        Le disque est rayé. trouvez autre chose de plus logique !!!!!!
        Pourquoi vouloir dévier le sujet ????
        Je n’ai rien à gagner ni à perdre.

        Quand on parle de quelque chose, il faut aller dans les profondeurs. Le tape à l’œil n’a jamais été quelque chose de solide

        Anonyme
        23 mars 2019 - 15 h 14 min

        Djaffar
        La question a l’air de t’avoir dérangée.

    beloud omar
    23 mars 2019 - 12 h 52 min

    IL FAUT DONNER DES NOMS ET NON JETTER DE L’EAU DANS LE PAVÉ POUR CREER LA FITNA ENTRE ALGERIENS C’EST LE TEMPS DES  » ILS ONT DIT  » DORÉNAVANT IL FAUT APPELLER LE CHAT PAR SON NON SINON VOUS SEREZ POURSUIVI POUR DIFAMATION MALGRÉ VOUS ETES SOIT DISANT UN EMINENT AVOCAT

      Naturalisé
      23 mars 2019 - 13 h 30 min

      Ya chiatte naturalisé l’avocat connait bien la loi mieux que toi préparez vous a rendre des comptes !

      Lghoul
      23 mars 2019 - 17 h 11 min

      On serait « poursuivi » pour diffamation
      mais tes copains marocains au pouvoir
      seront poursuivis pour detournements massif et association aux mafias internationales de la finance et
      des blanchissements d’argent sale.
      Tien, meme la cocaine n’a pas echappe…

    Mon opinion a moi
    23 mars 2019 - 12 h 32 min

    Quand le mensonge prend l’ascenseur ,la vérité elle prend l’escalier !! peu peu a travers le monde les tricheurs commencent a avoir peur ,ils paieront leurs tricheries et seront éxécuter sur les place publiques!!

    TARZAN
    23 mars 2019 - 12 h 26 min

    chakib khelil avait proposé de changer la monnaie nationale pour justement déjouer toutes ses fuites de capitaux et blanchiment d’argent, et surtout cerner les gens qui détiennent beaucoup d’argent sans être capable de justifier la provenance. mais le système que certains ici défendent a eu raison de lui, il a été souillé et définitivement écarté. qu’attendons nous pour changer de monnaie? qu’attendons nous pour capoter tous les plans de destruction de l’économie algérienne par nos ennemis qui détiennent de très très grosses sommes en dinars. maintenant avec cet article nos ennemis vont vite prendre des mesures pour ne pas tomber dans ce piège. l’euro et les devises étrangères devraient atteindre des records vertigineux. le dinar et notre économie seront en danger alors qu’un changement de monnaie ferait gagner à l’algérie des milliards d’euros et une économie boostée. restons comme ça mous et immobiles

      La Viriti
      23 mars 2019 - 12 h 41 min

      Khellil, le marocain ( la précision a son importance pour mieux comprendre) est à l’origine de la fortune de Bedjaoui, Harbour et lui même…200 millions d euros partis en fuméé ou du moins dans des immeubles au Canada et à Dubai….Et si Khellil a couvert; c)est parce qu’il etait couvert par la famille de predateur au pouvoir depuis 1999…;On parle de prédation tribale en Algérie. Du sommet jusqu’au chyattes sur le net….

      Tout devra revenir au peuple algérien.

        TAREZAN
        23 mars 2019 - 13 h 01 min

        ta viriti ressemble à ton français. d’abord, premier mensonge tu dis qu’il est marocain, faux il est algérien. être né à l’étranger, de parents algériens de tlemcen, ne donne pas au nouveau né les origines de ce pays. balladur est né en turquie tu vas nous dire qu’il est turc? de villepin au maroc, ils est marocain? je suis né à pékin, je suis chinois? en outre, petit rappel historique qui fait mal aux marocains, c’est que oujda était algérienne avant 1830 et une ville créée par un algérien ziri ibn atiya! ça va? concernat bedjaoui, bedjaoui avit un oncle qui était ministre des affaires étrangères, et donc lui même issu du système et avait comme supérieur le ministre méziane, alors le rapport entre khelil et bedjaoui t’a été introduit dans ta petite tête par les manipulations du makhzen. excuse moi, mais moi depuis le smanipualtions franco mrarovaine du « qui tue qui », j’ai appris à prendre toute sles informations par des pincettes et je vais les vérifier avent de colporter les rumeurs de nos ennemis qui font du tort à mon pays!

          Naturalisé
          23 mars 2019 - 13 h 37 min

          Ton escroc Chakib Khelil et son équipe n’auront rien a perdre a attendre.
          Qu’est ce qu’il faisait le mois dernier au Maroc ?

          La Viriti
          23 mars 2019 - 13 h 56 min

          Salut naturalisé,

          Tu m’as devancé…Je voulais demander au chyatte de service.
          Effectivement Khellil le marocain, que faisait il le mois dernier au Maroc, son pays d’origine ?

          Prépare t il sa fuite et celle de nombreuses racailles bouteflikistes ??

          On ne devrait pas tarder à le savoir.

          p.s : La comparaison Balladur Khellil est d’un ridicule sans nom. Vous avez bien appris comment justifier votre passeport algérien yal mrarka…D’ailleurs je compte sur Tarzan pour nous commenter les fuites au Maroc et tous les biens achetés dans ce pays par les bouteflikistes; dont il fait partie.
          Donne nous ta version…Malheruseument pour toi on es touts au courant de vos allers et venus….Les vols alger/casa et oran/casa sont remplis de familles de chyattes bouteflikiens qui vont retrouver ce qu’ils ont volé à l’Algerie

      TARZAN
      23 mars 2019 - 12 h 47 min

      et puis ceux qui détournent de l’argent ne sont pas médiatiques et ne sont pas connu du grand public. ils changent le dinars en euros pour être sûr que leur argent ne sera pas déprécié du fait de l’inflation qui nous attend. ces gens là resterons en algérie pour mener une belle vie, et peut être m^me investir pour le fructifier. les algériens parlent du système, mais les gens du système, ils les connaissent même pas. certains investissent même en france se faisant passer pour des génies de l’économie., exploitant de jeunes cadres compétents algériens. la cabale contre lamamra a commencé en algérie, le makhzen et le mossad prennent le contrôle des manifestations. où sont nos renseignements?

      Anonyme
      23 mars 2019 - 12 h 49 min

      Tu es déjà réfugié chez ta famille au Maroc ou pas encore ?
      Défendre léconomie de l »Algerie quand on a défendu une famille de voleurs….j’avoue tu as fais fort dans l’hypocrisie. Mais c’est à cela qu’on reconnait Bouteflika et les siens : l’hypocrisie grossière à la marocaine. Plus c’est gros et plus vous pensez que cela va passer….Finit le temps ou vous méprisiez les algériens, il n y aura pas la succession pour said ou les neveux…;On vous a tombé et on fera en sorte que vous soyez juger ET déchus de la nationalité algerienne.

      Zaatar
      23 mars 2019 - 15 h 33 min

      Le règne de Khelil peut la sur le ministère de l’énergie s’est soldé par les affaires de corruption sonatrach 1,2,3…etc, par l’affaire BRC, et puis d’autres encore. Toujours est il, ses amis Omar Habour, Réda Hemch et farid Bedjaoui ont ete condamnés par la justice italienne qui avait démontré qu’ils avaient touché 198 millions de dollars en pots de vins pour avoir permis à la société italienne ENI de remporter des marchés de l’ordre de 8 milliards de dollars sous le règne de Khelil lekhla ministre de l’énergie. Que faut il ajouter de plus? S’il ne faut pas le pendre par les C…

    Brahms
    23 mars 2019 - 12 h 22 min

    l’Euro va monter, il va passer à 250 puis 300 dinars pour 1 euro. Ces gens ne font que manger, manger, manger. Ils se baladent dans les hôtels de luxe à l’étranger (Las Vegas) pour flamber dans les casinos, vêtements de Luxe laissant le peuple totalement démuni.

      Pracision
      23 mars 2019 - 12 h 44 min

      Le DA ils l’on gratuitement grâce a la planche a billets qui travaille jours et nuits, ces DA sont échangés en noir en devises.

      Les salons d’honneur des aéroports et les valises diplomatiques sont des moyens sécurisés pour genre d’évasions.

      Ils préparent leurs fuites vers La France, Les Emirats, le Maroc, Le Liban, La Turquie, l’Espagne, La Jordanie, la Suisse et d’autres pays.

    Vangelis
    23 mars 2019 - 12 h 18 min

    La justice en Algérie a été vérrouillée à dessein et n’est instruite que pour punir les voleurs de portables, les gros bonnets passent comme dans une passoire à gabions.

    Les magistrats juges ne peuvent s’auto-saisir puisque c’est le ministère public, donc le procureur, donc le ministre de la  » justice  » duquel il dépend directement, qui peut le faire.

    Tous les ministres de la justice en Algérie sont aux ordres et font ce qu’on leur dit de faire.

    Quant à ce Belkacem Salhi, allié de fakhamatouhoum, il mal venu d’affirmer :  » …. parce que c’est de l’argent du peuple qu’il s’agit  » puisque partie prenante de la continuité qui signifie mainmise sur le pays, il a toujours appelé à voter pour son parrain décrié par l’opinion depuis belle lurette et encore plus depuis les manifestations.

    bozscags
    23 mars 2019 - 12 h 15 min

    quelle justice du grand n’importe quoi ca fait des decennies que l’argent sort des banques et les lingots d’or ?

    Khorrotov
    23 mars 2019 - 12 h 14 min

    Aït Mokrane Larbi vient de découvrir l’eau chaude. Il n’apprend rien au peuple de ce qu’il connait déjà. Quelles preuves faut-il fournir quand la corruption a été érigée en constante par un régime pourri, infect, quand un lanceur s’expose à la rigueur de leurs  » lois  » et que le corrupteur et le corrompu sont protégées?

    Anonyme
    23 mars 2019 - 12 h 05 min

    Si bedoui demande à Louh de poursuivre son œuvre comme ministre de la justice… Tu aura de l’anti justice M. Ait Ali. Les boutefs font un doigt d’honneur au peuple prétextant l’amour de l’Algérie…. Enfin, oui, ils aiment bien cette mamelle nourricière

    elbior
    23 mars 2019 - 11 h 52 min

    au nom d’une justice juste les magistrats algeriens tous sans exceptions aucune doivent diligenter des enquetes severes aupres des institutions bancaires sur la base des declarations de Mr Ait Larbi Amokrane cela afin de debusquer toutes tentatives d’évasion monetaires.parallelement les autorités et services douaniers doivent proceder a des controles tres minutieux afin de prevenir tout transfert illegal de liquidites en devises dans tout les ports et aéroports.cet argent appartiens au peuple ALGERIEN et doit etre recupere et utilisé pour l’interet du peuple (ecoles hopitaux routes croissance economique etc….) la vigilance est de mise.il n’y a pas de fumée sans feu.Mr AitLarbi n’a pas tort.

    Mosaïque
    23 mars 2019 - 11 h 44 min

    Allez savoir pourquoi mais ce monsieur me rappelle… A. Tebboune !

    UN ALGÉRIEN ET FIER DE L’ÊTRE

    Confidentiel
    23 mars 2019 - 11 h 39 min

    Très peut d’argent transite pas pas les banques mais principalement par les salons d’honneur des aéroports principalement celui d’Oran depuis des années a ce jour qui ne laisse aucune trace.
    Les fuites des délinquants aux passeports diplomatiques aussi.

    صالح/ الجزائر
    23 mars 2019 - 11 h 39 min

    Les propos du secrétaire général de l’ANR : «Proférer des accusations à l’emporte-pièce et ne pas donner les noms des coupables relèvent soit d’une connivence, soit d’une manipulation parce que c’est de l’argent du peuple qu’il s’agit» , ne diffèrent pas de : « Toute personne qui dit avoir des dossiers ou des preuves doit les soumettre impérativement et sans retard à la justice, sans attendre l’aval de quiconque et sans que cela prenne l’allure d’un règlement de comptes ou de calomnies » , car « Je ne saurais accepter qu’un citoyen, quel que soit son statut, utilise la réputation de l’Algérie comme fonds de commerce » , du président de la «RADP» , monarchisée , en réponse à : «J’ai des dossiers !» de l’ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) , et ministre d’État sans portefeuille , qui avait affirmé détenir des dossiers de corruption impliquant des hauts responsables algériens .
    Mais le secrétaire général de l’ANR a dit autre chose encore : le Président de la RADP, monarchisée , «n’a pas besoin de se représenter encore une fois (pour le 5e mandat) si ce n’était qu’un sacrifice en plus pour entamer cette transition générationnelle, de la génération de novembre qui a beaucoup donné pour le pays vers la génération de l’indépendance».
    puisque les Drabki , les Ali el goudron , les ministres complices ou complaisants des usines automobiles pour montage des pneus et des «Panama Papers» , … , n’exportaient rien à partir d’Algérie ( sauf peut être pour les $ les € ) comment pourraient-ils acheter des logements , des hôtels , ouvrir des comptes , … , à l’étranger ? .
    Pour avoir présenter des dossiers de transfert illicite de devises et blanchiment d’argent , qui ont été réalisées sur la base de falsifications de documents bancaires et de douanes , et dénoncé la volonté délibérée d’occulter les nombreux trafics, sources d’importants préjudices financiers au Trésor public , l’ex. directeur des études à la direction générale des douanes avait été révoqué , ses SOS aux autorités supérieures n’ont été d’aucune utilité pour lui .
    Pour avoir révélé et dénoncé , en 1992 avec preuves à l’appui , les «magistrats faussaires et des faux moudjahidine»(10 000 faux-moudjahidine rétribués sur le budget de l’État ) , le chef du service des affaires sociales et du contentieux au ministère de la justice , celui par qui est arrivé ce scandale , fera , après avoir été chassé de son travail , de la prison .
    «Aucun premier ministre, aucun ministre, aucune figure historique ni même les organisations en charge de ce qu’on appelle pompeusement «la famille révolutionnaire» n’ont daigné réagir pour assainir les rangs des Moudjahidine” et rétablir l’intéressé dans ses droits . «aucun chef d’État — et ils sont trois de ces « magistrats suprêmes » à s’être succédé au pouvoir — n’a eu le courage de trancher cette affaire qui est toujours pendante» .

    Anonyme
    23 mars 2019 - 11 h 22 min

    Expliquez moi comment « leurs » centaines de millions de dinars sont convertibles en devises alors que le citoyen lambda ne peut convertir qu’une centaine d’euros par an ?

      Réponse
      23 mars 2019 - 12 h 45 min

      Le square.

      [email protected]
      23 mars 2019 - 13 h 46 min

      Les preuves se donnent aux magistrats pas étalées dans les journaux pour éviter toute fuite et destruction amis tmourrh.

      Dahmane
      23 mars 2019 - 13 h 49 min

      Les preuves se donnent aux magistrats pas étalées dans les journaux pour éviter toute fuite et destruction amis tmourrh.

    Mahboul
    23 mars 2019 - 11 h 13 min

    Vous me faites rire quand vous parler d enquete de la justice…zoro doit se retourner dans sa tombe… Est ce que la justice ne fait pas partie du systeme actuellement conspué… Ou bien cherche t on a blanchir certains…. Le citoyen lambda n est pas dupe…ne me dites surtout pas que la justice magistrat avocat notaire huissier etc est un corps sain homogène et qu il n a rien a se reprocher qu il n a pas servi et profiter du système..je ne suis pas la pour dénoncer…mais pour demander des compter il faut n avoir rien a se reprocher… Très tres peu peuvent dire Je n ai rien a mz reprocher….

      Walho
      23 mars 2019 - 12 h 11 min

      – Si Tayyeb , nod ( lève-toi ) tekhdem
      – Rani en greve !!!!!!!!!!!!!
      Ou l’histoire d’un gréviste invétéré qui est devenu
      casseur de grévistes .

    Sprinkler
    23 mars 2019 - 11 h 07 min

    Tirez le fil et toute la pelote (de la corruption) viendra…

    le niveau
    23 mars 2019 - 10 h 57 min

    ma khelaw ghir esserf fi leblad

    Anonyme Utile
    23 mars 2019 - 10 h 39 min

    Me AÏT LARBI EST UN PATRIOTE et je tiens à lui rendre hommage, pour ce geste éminemment patriotique.

    Mr Bouteflika et son clan mafieux ont institutionnalisé la corruption, les détournements de l’argent du peuple Algérien et surtout les fuites des capitaux à l’étranger. Ainsi Mr Bouteflika et son clan mafieux ont dillapidé de 1999 à ce jour près de 1200 milliards de dollars.
    Mr Bouteflika et son clan mafieux ont sciemment créé ce vide juridique, pour détruire l’économie du pays.

    Vu l’extrême urgence, et le vide juridique créé par Mr Bouteflika et son clan mafieux, je suggère à Me Aït Larbi de constituer dans l’urgence, un fichier informatique concernant ces opérations bancaires à l’échelle nationale, avec la collaboration des responsables patriotes des agences bancaires, et en même temps, alerter les procureurs de la république patriotes et propres, pour ouvrir immédiatement des enquêtes avec la collaboration des services de renseignement et de sécurité patriotes.

    Mr Bouteflika déteste à un point inimaginable le peuple Algérien.

    En effet, Mr Bouteflika déteste le peuple Algérien, à tel point qu’il n’a jamais mis les pieds à l’assemblée de 1999 à ce jour. Il n’a jamais fait un entretien avec un journal Algérien.

    Par contre, Bouteflika et son régime ont offert les richesses du pays (les hydrocarbures) à nos pires ennemis en contre partie d’un pseudo soutien politique, pour qu’il reste seulement au pouvoir, sans se soucier du quotidien et de l’avenir des Algériens, qu’il a laissé dans des situations économiques et sociales très difficiles, comme le prouve la réalité.

    Par ailleurs, Mr Bouteflika et son régime ont souillé la souveraineté nationale en ouvrant l’espace aérien aux avions militaires Français et Américains, pour aller bombarder le Mali et le les pays du Sahel, preuve à l’appui.
    Qu’est-ce qu’on attend pour fermer hermétiquement notre espace aérien à tout avion militaire étranger (Français et Américains) ?

    S’agissant toujours de ces fuites de capitaux, pour arrêter cette hémorragie de fuite des capitaux en devises, j’ai une suggestion à faire aux représentants légitimes qui seront désignés, par notre peuple, vu l’urgence, pour gérer la période de transition, après la destitution immédiate de Mr Bouteflika, qui doit absolument intervenir très rapidement en activant légitimement et légalement l’article 102 de la constitution.
    Je suggère de faire appel à Mr Benouari, qui avait la confiance du président Zéroual, et qui était ministre du Trésor de son gouvernement.

    Je suggère donc de nommer, dans cette période décisive et charnière, dans l’histoire de notre pays, Mr Benouari président de la banque centrale d’Algérie, pour surveiller tous les mouvements bancaires, par SWIFT, notamment, entre l’Algérie et l’étranger, bloquer sur le champ toute tentative de détournement des richesses du pays et les réserves de change, quelque soit l’ordre donné.

    POUR STOPPER NET CE PILLAGE DES DEVISES DE L’ALGERIE PAR LA MAFIA DES BOUTEFLIKA ET SES LARBINS.
    Je suggère d’exiger à toute personne effectuant un change en devises, à partir de 200 € ou 200 $ d’indiquer sur le formulaire les raisons du change et d’attacher à son profil la copie de son passeport, son identité et ses coordonnées en Algérie et à l’étranger. Un fichier informatique comprenant toutes ces informations doit être communiqué aux services de sécurité immédiatement et en temps réel. C’est ce que font les Européens et les Américains, surtout vis à vis de toute personne d’origine arabe ou musulmane, avec un racisme quasi sioniste affiché

    C’EST L’URGENCE DE L’URGENCE. IL Y VA DE LA STABILITÉ ET DE L’AVENIR DE NOTRE PAYS.

      Badre
      23 mars 2019 - 12 h 05 min

      Pourquoi oserions nous discréditer cet homme qui bien sûr représente un petit d’opposition mais, déclare une information qui est connue de tous
      Et je ne vois aucun intérêt à donner des noms ,car c’est une pratique fallacieuse que je considère comme une haute trahison , que tous les hauts cadres dirigeants et responsables s’adonnent à ces détournements des deniers de l’Etat et l’argent du Peuple afin de Lens placer à l’étranger en tout impunité .
      Imaginons que de telles pratiques dans les pays Européens… ce serait le lynchage des auteurs de tels faits

    Kahina-DZ
    23 mars 2019 - 10 h 38 min

    Ait-Larbi vient de découvrir la fuite des capitaux en Algérie…

      Il n'est jamais trop tard pour bien faire
      23 mars 2019 - 11 h 26 min

      Chaque chose en son temps.

        Kahina-DZ
        23 mars 2019 - 12 h 16 min

        Réagir à temps réel, c’est encore mieux.
        Et c’est plus crédible.
        On a le droit de se poser des questions.

    Ou sont les déclarations de patrimoines de nos vaillants dirigeants ?
    23 mars 2019 - 10 h 24 min

    Le contenu de cet article aurait gagné en rappelant à nos vaillants dirigeants qu’ils sont tenus par la loi de faire leurs déclarations de patrimoines au début et à la fin de leur mission, pour qu’elles soient publiées et portées au public.
    Pour enlever toute suspicion de parti pris, l’a-légalité est à chercher d’abord dans le fait que peu de telles déclarations de patrimoines sont portées à la connaissance du public.
    Il s’est trouvé même un s(m)inistre ayant fait ses ravages dans l’un des derniers gouverne(et)MENTs , notoirement connu pour être détenteur de compte(s) figurant sur les Panama Papers, qui a poussé l’outrecuidance envers le peuple à qui il a été imposé à la tète d’un secteur sensé gérer ses propriétés, de déballer
    l’atmosphère malsaine régnant en haut lieu en déclarant qu’il n’avait pas de compte à rendre aux Algériens …
    Ce Monsieur, dont le train de vie royal durant son séjour en Algèrie a été payé sur budget d’état, « dreb habtou » et ne reviendra probablement jamais et là où il est maintenant, il doit répéter à l’envie avec sa fausse fierté mal acquise à ses cercles tout aussi crasseux et vils que lui …qu’il nous a laissé à notre médiocrité.

    Mais le peuple ne s’y trompera jamais et est décidé à imposer l’arrivée au pouvoir de dirigeants intègres et honnêtes, qui pourront ressusciter par leurs actes d’abord mais aussi leur discours une parmi les formules d’antan, la fameuse « min aina laka hadha ? », qui faisait trembler même les plus puissants du sérail.

    C’est à ce prix que les dirigeants peuvent gagner l’estime de leur peuple.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 10 h 17 min

    La fuite des capitaux est devenue une culture en Algérie depuis 1999.

    La justice n’a jamais rien vu

    Algerian35
    23 mars 2019 - 10 h 14 min

    Merci Mr Aït Larbi de dénoncer ce pillage, on attend d’autres courageux. Il ne faut pas oublier aussi tout ce qui est fraîchement signé ou antidaté : contrats de crédits, cessions de biens de l’état, actes de ventes/achat, les objets d’art ou d’anciens manuscrits etc. Attention aussi à d’éventuels incendies ou vols « ordinaires » volontairement organisés par ces fourbes pour faire disparaître des indices compromettants. Il faut une solidarité pour préserver ce qui peut encore l’être. Appel à l’ANP et aux services de sécurité : c’est le moment d’empêcher ces voraces de poursuivre le pillage, multipliez les renseignements.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 10 h 04 min

    C’est tout à fait crédible que les rats cherchent à quitter le navire les poches pleines, ce qui est révoltant c’est que des banques algériennes puissent être complices. Les petits détenteurs de comptes-devises ne sont pas du tout autorisés à sortir de grosses sommes, comment font ils ceux là ?

    Anonyme
    23 mars 2019 - 9 h 59 min

    Les magistrats, s’ils se sont réellement affranchis du pouvoir politique doivent s’auto saisir de toute affaire qui peut nuire aux intérêts de l’Algérie.

      Lghoul
      23 mars 2019 - 15 h 02 min

      Tous ceux qui ont pris la sueur du peuple doivent etre poursuivis pas des mandats internationaux.
      Chadli a demissione mais est reste vivre librement en Algerie. Zeroual de meme. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont jamais ete corrompus.
      Quand ce syteme tombera, 80 % iront vivre ailleurs mais les lois internationales sur les vols et detournements massifs de pays sont claires. Si ces pays ne coopereront pas avec l’Algerie, la reciproque sera appliquee.

    Secrets de polichinelle !
    23 mars 2019 - 9 h 52 min

    Qui ne sait pas que la corruption est généralisée en Algérie (de la tête aux pieds !) ?
    Depuis quand le change parallèle est toléré au mépris de la loi ?
    Qui ne sait pas que le blanchiment se fait aux émirats ?
    Qui ne sait pas que les pseudo-émirats investissent en masse en Algérie ?
    Qui ne sait pas que nous sommes dirigés par des personnes non élues ?
    Qui ne sait pas que l’économie du pays est sous coupes réglées depuis longtemps ?
    Alors, de grâce ! Ne faisant pas mine de découvrir cela comme une nouveauté !
    Oui, le peuple algérien a été trompé pour avoir accepté de mettre le doigt dans le pot de miel !
    Oui, le peuple algérien comprend son erreur aujourd’hui et décide de faire son examen de conscience et c’est une très bonne chose.
    Le cadre officiel est rouillé à jamais, alors votons en masse à ciel ouvert tous les vendredis jusqu’à obtenir gain de cause. Et surtout jurer de ne plus recommencer à jouer avec le diable en demandant
    l’Istighfar Li Allah. Allah yastar.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 9 h 48 min

    Par la volonté du peuple et en vu des circonstances actuelles que toute les banques bloquent, a effet immédiat ,toutes transaction douteuses vers l étranger au risque d être accusées de complicité ,,,,,
    ,,,Moi citoyen algérien je décrète l article ci dessus au nom de la république

    elhadj
    23 mars 2019 - 9 h 38 min

    que la justice inaugure sa première affaire pour démonter au système actuel son indépendance et faire honneur au peuple pour procéder a l ouverture d une information judiciaire afin de protéger les intérêts publics et d interdire toutes ces transactions douteuses de tentatives de transferts de capitaux a l étranger, notamment avec le concours des banques, des douanes,du ministère du commerce qui pourraient saisis par le parquet. il n y a pas de fumée sans feu .

    Brakna
    23 mars 2019 - 9 h 34 min

    Ce n’est pas Nouveau ; Avec Quoi Saadani a payé ses Appartements en France ? lui qui n’a jamais travaillé us jours en France et comment il a pu procurer sa carte de résidence de 10 ans sachant qu’il était SG du FLN ? Il n’y pas de doute ce phénomène va s’accélérer maintenant que le peuple ne veut plus du Système qui l’a conduit dans l’impasse. Benhamou, un vendu qui habite en France et qui fait de la politique clientéliste a Bouteflika (voila l’Algérie version Bouteflika)

    A3ZRINE
    23 mars 2019 - 9 h 27 min

    Maintenant à la justice de faire son travail, Ait Laarbi a lancé une alerte et c’est au procureur d’ouvrir une enquête, c’est le rôle du ministère public. Et s’il est de bonne foi, le ministre de la justice doit pousser le parquet à ouvrir cette enquête, ça sera un signe envoyé au peuple qui demande un changement et aussi une garantie que le système souhaite changer de pratiques.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 9 h 02 min

    Des centaines de milliers de citoyens au moins scandent à tue tête ( oh voleurs! ) chaque vendredi ,alors les propos de cet honorable avocat sont certainement trés fondés et le sieur Sahli doit s’abstenir de jouer à la vierge scandalisée .

    ANONYME
    23 mars 2019 - 8 h 57 min

    ELLE EST OCCUPEE POUR JUGER LES MANIFESTANTS….

    Nourdine
    23 mars 2019 - 8 h 53 min

    C’est le moment pour nos magistrats de prouver qu’ils sont dans une démarche de rupture et qu’ils sont réellement au service du droit et de la justice qui rappelons-le rendue et au nom du peuple. Je souhaiterais qu’ils ouvrent des informations après les propos sur les supposées fuite de capitaux et sur la livraison gratuite de gaz naturel à un pays étranger.

    Si El Hawess
    23 mars 2019 - 8 h 38 min

    Les fuites des capitaux sont bien commencés depuis 1999 et même avant,si les Bouteflika insistent à régner sur l’Algérie et son peuple ce n’est jamais pour le bien de l’Algérie, celui qui a trahi un jour trahira toujours

    Yeoman
    23 mars 2019 - 8 h 38 min

    C’est une excellente chose qu’il en parle. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi nos politiques, y compris les opposants ne disent rien aux algériens et dès qu’un média étranger leur tend le micro, ils deviennent loquaces et disent tout ce qui peut leur passer par la tête. Autre habitude insupportable chez eux, cette tendance à dire JE, MOI, MOI-MÊME ET MA PERSONNE.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 8 h 10 min

    La manipulation c’est pas le dada de ce grand Monsieur. Ce qu’il dit ne fait que confirmer plusieurs informations déjà parue sur le net.
    La dernière c’est celle qui affirme que Kouninef a transféré 100 millions d’euros du CPA. IL Y A AUSSI le niveau des réserves de change. On parlait de 80 milliards de $ à fin 2018 et maintenant de 72 milliards en février. Quand on sait que notre déficit moyen est d’environ 1,5 milliards par mois, donc autour de 3 milliards entre janvier et février. Hors la baisse annoncée est de 8 milliards. OÙ SONT PASSÉ 5 MILLIARDS DE DOLLARS ?

    chaoui
    23 mars 2019 - 7 h 58 min

    Est-ce qu’ils ont le choix, ces « gros bonnets » ? La vie est chère à New York, Miami, Genève ou encore Paris. N’habite pas qui veut dans les arrondissements huppés de ces capitales. On est loin de nos gourbis neufs sans évier ni finitions intérieures !

    La Viriti
    23 mars 2019 - 7 h 52 min

    Bonjour AP,

    Vous découvrez cette réalité ?
    Cela fait 20 ans que des sommes astronomiques sont converties en euro ou dollars et quittent le pays…Tous les larbins des bouteflika ont préparé leur sortie…

    Si la justice algérienne enquête, si des journalistes d’investigation enquêtent, on pourra même évaluer l’ampleur des mouvements financiers depuis 1999…On pourrait même faire en sorte d’en récupérer une partie pour rénover nos écoles nos hôpitaux nos routes etc….

    C’est votre rôle aussi AP

      Mia
      23 mars 2019 - 9 h 47 min

      Bien dit !!!!.. maintenant c’est le rôle de la justice de récupérer tout cet argent dilapidé durant toute cette période et même à présent sous notre nez….c’est une honte pour ces dirigeants assoiffés de tout…des sommes astronomiques se trouvent dans les banques étrangères et le peuple algérien vit l’austérité et avec la planche à billets que notre grand escros a inventé….et à vous de jouer nos chers magistrat s au lieu d’emprisonner de jeunes manifestants…. faites votre vrais boulot maintenant

        Confidentiel
        23 mars 2019 - 12 h 57 min

        Aucune enquête ne serait possible sans la neutralisation de Louh et Belaiz.

    Zaatar
    23 mars 2019 - 7 h 26 min

    Il n’a pas tort le bonhomme. C’est ce que j’ai écris ici même sur AP il y a deux jours. Les gros bonnets commencent à transférer leur argent à l’étranger par millions de dollars et d’euros.

      Abou Langi
      23 mars 2019 - 9 h 50 min

      Hahaha! Tu crois vraiment que c’est  »leur » argent qu’ils sont en train de transférer ?

      Mohammed
      23 mars 2019 - 11 h 36 min

      Je confirme qu’il a été rapporté qu’un proche des boutef à transféré 200 millions d’euros du CPA récemment. De même on nous a dit que les réserves de change était de 80 milliards de $ début janvier et maintenant on parle de 72 à fin février.
      Notre déficit moyen étant de 1,5 milliards par mois il devait être de 3 milliards à fin février. Où sont passés les 5 milliards de dollars de différence ?

    MohDu12
    23 mars 2019 - 7 h 18 min

    C’est un secret de polichinelle, ces brigands ont toujours détourné l’argent du peuple. C’est normal, en pleine débandade, ils accélèrent le rythme en transférant ce qui reste dans les caisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.