Les Sahraouis évincent le Maroc de l’Afrique australe
Par Sadek S. – Le lobbying effectué par le Maroc ces derniers mois dans les pays de l’Afrique australe pour les amener à lâcher le Front Polisario est comparable à un coup d’épée dans l’eau. En plus de ne pas avoir changé de position, tous ces pays se montrent encore plus offensifs vis-à-vis du dossier sahraoui, comme le prouvent la Conférence de solidarité de la communauté développement de l’Afrique australe (SADC) avec le Sahara Occidental occupé dont les travaux se sont ouverts hier à Pretoria.
Les participants à cet important rendez-vous ont ainsi été unanimes à défendre «le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Ils ont appelé à l’occasion la communauté internationale à «faire pression sur le Maroc pour qu’il respecte les résolutions des Nations unies».
Des ministres des Etats membres de la SADC intervenants lors de la première journée des travaux de la conférence ont également appelé la communauté internationale à mettre fin aux souffrances du peuple sahraoui et à soutenir son droit inaliénable à l’autodétermination, soutenant que l’Afrique ne peut être stable et paisible sans que le Sahara Occidental accède à son indépendance.
Première à ouvrir le feu sur le Maroc, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Lindiwe Sisulu, a déclaré lors de son allocution que la question sahraouie est une «cause noble», rappelant que 28 ans après le cessez-le-feu avec l’occupant marocain les Sahraouis attendent toujours le référendum d’autodétermination prévu par les résolutions des Nations unies. Affirmant que le temps est venu pour «franchir cette situation qui n’a que trop duré», la chef de la diplomatie sud-africaine a souligné que «ce que demande le peuple sahraoui n’est pas impossible». «Nous sommes, ici, pour veiller à ce que les Sahraouis aient le droit de choisir leur avenir», a fait savoir Mme Sisulu, avant d’ajouter que «la plupart des pays africains ont atteint leur liberté grâce à la solidarité des autres pays».
La vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a indiqué, de son côté, qu’il est temps que les Etats africains se mettent ensemble pour aider et soutenir le peuple sahraoui à accéder à son droit à l’autodétermination et que cesse l’occupation marocaine de ce territoire.
Appuyant les efforts menés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Kohler, Mme Nandi-Ndaitwah, qui est également présidente du conseil de la SADC, a déploré la situation «dramatique» dans laquelle vivent les Sahraouis dans les camps de réfugiés.
S. S.
Comment (40)