Rassemblement des magistrats de la Cour des comptes pour le départ du système
Par Hani Abdi − Une première dans leur histoire : les magistrats de la Cour des comptes brisent le mur du silence et décident de rejoindre la dynamique populaire visant à faire partir le système politique actuel et à mettre en place des bases solides pour une nouvelle république démocratique. En effet, après les avocats et les magistrats des cours de justice, c’est au tour de cette institution de se mobiliser et d’apporter son soutien au mouvement citoyen exigeant un changement total de régime de gouvernance.
Les magistrats de cette institution, qui scrutent les finances publiques et leur utilisation, se sont rassemblés devant le siège national à Alger pour exprimer ainsi leur appui aux revendications populaires. Ces magistrats ont chanté en chœur l’hymne national et brandi des pancartes appelant à la satisfaction des revendications massivement et pacifiquement exprimées par le peuple algérien. Ces magistrats disent ainsi s’inscrire dans cette dynamique populaire pour le changement.
La Cour des comptes produit annuellement des rapports très critiques vis-à-vis de la gestion des deniers et des finances publiques. Des rapports qu’elle remet au président de la République, auquel il revient d’y donner une suite. Ces rapports n’ont jamais été pris en considération.
La mobilisation des magistrats de la Cour des comptes démontre ainsi l’adhésion massive des Algériens à cette revendication de changement de système politique. Il est à rappeler que toutes les corporations se sont mobilisées pour exprimer leur soutien et leur appui aux revendications relatives au changement politique radical.
H. A.
Comment (7)