Confusion autour d’une «réunion» du Conseil constitutionnel sur l’article 102
Par R. Mahmoudi – L’information donnée initialement par la chaîne de télévision privée El-Bilad, et reprise aussitôt par plusieurs médias et agences étrangères, sur une présumée réunion du Conseil constitutionnel pour examiner la demande qui lui avait été suggérée par le chef d’état-major de l’ANP en vue de l’application de l’article 102 de la Constitution s’est avérée invérifiable.
Du coup, la chaîne a vite retiré sa dépêche de tous ses supports médiatiques, sans en donner aucune explication. Mais, entretemps, l’agence britannique Reuters s’en est fait largement écho, en citant la source.
Un peu plus tard dans la journée, la chaîne de télévision arabe installée à Dubaï Al-Hadath (appartenant au groupe à capitaux saoudiens Al-Arabiya) a démenti l’information, en affirmant que le Conseil constitutionnel ne s’est pas réuni «pour n’avoir pas pu réunir toutes les conditions légales pour tenir cette réunion». Cette chaîne, se référant à des sources informées à Alger, ne précise pas, toutefois, quelles sont ces conditions que l’institution que préside Tayeb Belaïz n’aurait pas pu réunir pour se pencher sur la demande du général Ahmed Gaïd-Salah.
En l’absence de communication officielle, pour confirmer ou infirmer ces informations, la confusion demeure totale autour de ce processus devant aboutir à la destitution du chef de l’Etat pour cause d’incapacité physique et qui constitue la clé de voûte de la crise actuelle.
R. M.
Comment (33)