Contre l’application de l’article 102 : le PT se retire de l’APN

procès Blida Hanoune
Louisa Hanoune. New Press

Par Hani Abdi – Le PT rejette entièrement la solution proposée par Gaïd-Salah à la crise, à savoir l’application de l’article 102 de la Constitution. Un article qui prévoit la déclaration de vacance du pouvoir présidentiel. Une déclaration de vacance qui sera donc faite par le Parlement. Le PT décide donc de retirer ses députés de cette institution illégitime qui doit aussi, selon ce parti, être dissoute.

«Le bureau politique du Parti des travailleurs a décidé de la démission du groupe parlementaire du parti de l’APN», affirme cette formation qui dit avoir choisi d’être du côté du peuple. «Des dizaines de millions d’Algériennes et d’Algériens, au compte de l’écrasante majorité du peuple, sont mobilisés depuis le 22 février dernier dans un processus révolutionnaire avec, comme exigence centrale, le départ du système, de tous ses symboles, de ses partis et ses pratiques pour que s’exprime librement la souveraineté du peuple confisquée depuis 1962», précise le PT pour lequel l’écrasante majorité du peuple a donné un contenu démocratique, économique et social au changement de système et de régime en place auquel elle aspire.

«Du point de vue de la démocratie, cela signifie soit la démission ou le départ du président de la République à la fin de son mandat. Cela signifie le départ de toutes les institutions au service de ce système, à commencer par le Parlement et le gouvernement afin que le peuple exerce sa pleine souveraineté» souligne ce parti qui considère que la déclaration du chef d’état-major appelant de Ouargla à  l’application de l’article 102 de la Constitution apparaît comme dirigée contre la volonté de l’écrasante majorité du peuple de chasser un système corrompu et décomposé et disposer d’elle-même. «C’est une immixtion dangereuse du militaire dans le politique. En effet, l’application de l’article 102 implique le maintien du gouvernement actuel et les deux chambres du Parlement dont l’écrasante majorité du peuple réclame le départ car non légitimes. Elle vise donc le sauvetage du système et sa continuité. Et l’application de l’article 102 est porteuse de tous les risques pour la nation, pour sa souveraineté et son intégrité, ouvrant la voie aux ingérences étrangères tant rejetées par les millions de manifestants», estime ce parti qui voit en la constitutionnalisation de ce qui s’apparente à un coup de force «une dérive sans précédent qui menacerait les fondements mêmes de l’Etat et la sécurité nationale, une menace contre la paix recouvrée».

Pour le Parti des travailleurs, la seule issue positive, à même de préserver la nation du chaos, réside dans le respect de la volonté de la majorité du peuple d’exercer sa pleine souveraineté, définir lui-même la nature du régime à mettre en place et donc la forme et le contenu des institutions dont il a besoin pour la satisfaction de toutes ses aspirations démocratiques, économiques, sociales et culturelles.

Pour le PT, c’est là la voie du salut, et c’est pourquoi il appelle à «la convocation de l’Assemblée constituante nationale souveraine».

H. A.

 

Comment (39)

    Algerien Pur Et Dur
    28 mars 2019 - 22 h 42 min

    Pourquoi ne l’a t’elle pas fait avant quand les choses baignaient dans l’huile? Opportunistes comme les autres. Elle n’honore pas la femme algerienne combatante.

    Kahina-DZ
    28 mars 2019 - 17 h 44 min

    Je suis de plus en plus étonnée de l’audace des partis fantoches qui se disent d’opposition.
    Ils doivent se taire. Chacun a contribué à sa façon à la situation actuelle.
    C’est quoi le bilan de chaque parti.
    Les membres de chaque parti doivent appliquer l’article 102 sur leurs présidents respectifs. Question de changer de tête.

    Houaria Houhou
    28 mars 2019 - 17 h 14 min

    Voilà la Louisa qui vient nous pomper l’air et faire un discours devant quatre chats pour ne rien dire, comme toujours depuis trois décennies, trois décennies au cours desquelles elle et ses trois sbires chauffaient les sièges de l’assemblée qu’elle qualifie d’illégitime et on s’interroge alors pourquoi s’est elle éternisé dans une telle institution illégitime et encaissait le fric (en tant que députée avec ses quatre sbires eux aussi députés) , un fric qui de ce fait était donc tout aussi illégitime. Mais il est vrai que, pour certains, l’argent n’a pas d’odeur. Son « assemblée constituante souveraine » serait composée de qui et de quelle manière ? , une question à laquelle la Louisa ne donne aucune réponse. En fait cette dame veut que notre pays rentre dans une phase sans fin ( c’est à dire en fait créer le chaos institutionnel) ce qui ouvre la voie à l’internationalisation , une situation que la Louisa semble souhaiter car ça la rend visible à l’international pour compenser ainsi sa non représentativité au plan national et son rejet par le PEUPLE ALGERIEN (tout le monde a vu qu’elle a été dégagée lorsqu’elle a voulu se joindre aux manifestants -en se mettant sans honte en tête avec son sac à main en bandoulière-). Donc dame Louisa prenez votre retraite et arrêtez de nous pomper l’air avec vos discours confectionnés avec les mêmes cinquante mots depuis trente ans !!

    Anonyme
    28 mars 2019 - 16 h 32 min

    moi aussi je suis contre l application de l article 102 par l armé

    Anonyme
    28 mars 2019 - 16 h 25 min

    L’ALGERIE AUX JEUNES DE MOINS DE 30 ANS(70%)
    ILS VOTENT SEULS POUR DESIGNER LE PRESIDENT
    DE LA TRANSITION

    Comment cela se passera durant la transition !
    28 mars 2019 - 14 h 56 min

    Il faudrait à mon avis que le citoyens sachent que durant la phase de transition aussi bine l’APN, le Senat et le Conseil Constitutionnel doivent être dissouts et ne se « repeupleront » d’après la phase de transition ! Certains diront qui va gouverner entre temps ? Eh bien : c’est l’instance présidentielle désignée qui se composera d’une (1) ou trois (3) personnes crédibles, compétentes, respectées et intègres. C’est toujours cette instance présidentielle qui formera un gouvernement de compétences pour gérer les affaires courantes, qui chargera des comités d’experts dans tous les domaines, des magistrats et des juristes pour modifier la loi électorale et la Constitution, textes qui seront soumis au référendum populaire ! Ces comités doivent consulter tous les corps intermédiaires (société civile, partis politiques, syndicats, associations des droits de l’homme etc.. etc..) pour aboutir à des textes consensuels ! Les personnes désignées pour gérer la transition ne pourront pas se présenter à une quelconque élection, jusqu’aux autres futures élections qui seront organisées après celles-ci !

    Ce n’est qu’après cela (5 à 6 mois) qu’on décidera donc de reprendre la voix des urnes pour adopter notre nouvelle constitution, élire en toute transparence notre Président, nos députés, nos sénateurs etc.. etc.. Il ne faut pas mettre la charrette avant les boeufs !

    PS : si d’autres internautes ont d’autres propositions, qu’ils développent leurs arguments ! Mais en principe puisqu’on veut changer de République, il faut tout remettre à plat !

    hercule
    28 mars 2019 - 14 h 52 min

    louisa est chef du PT depuis 29 ans. Une dictateresse comme bouteflika.

    marri
    28 mars 2019 - 14 h 09 min

    Oh louise tais toi! on ne veut plus écouter tes incohérences et tes logorrhées. Démissionner de l’apn c’est la politique de la chaise vide et du sauve qui peut .C’est laisser les autres faire ce qu’ils veulent. Autruche va……

    Madame, on veut des détails !
    28 mars 2019 - 13 h 31 min

    Madame Louisa Hanoune, avec tout mon respect, je me dois de vous dire : »Attention à la « Constituante » car cela risque de nous prendre beaucoup de temps et de réveiller les démons, les fractures béantes identitaires, culturelles, linguistiques, religieuses qui sont enfouie dans « l’âme » de notre pays. Ce n’est pas parce que le Parti des Travailleurs français, dirigé par Daniel Gluckstein, Gérard Schivardi et Claude Jenet, réclame en permanence la « Constituante » en France qu’on doit le faire automatiquement en Algérie.

    Cet appel est aussi en direction du FFS : le jour où vous nous détaillerez (mais vraiment dans les détails, pas par des effets d’annonce seulement) la mise en oeuvre de cette option, son contenu, comment arriver au consensus et avec quels arguments, la procédure, les étapes, son contenu, qui y siégera, etc… etc.. , à partir de là on va pouvoir en parler, échanger ! Mais là vous lancez en l’air cette option alors que vous auriez dû prévoir plusieurs tables rondes, des réunions avec les citoyens pour expliquer d’une manière précise, concrète, approfondie son sens, son contenu, les procédures et les étapes nécessaires pour y parvenir ! La Constituante est un concept trop vague et trop imprécis pour la majorité des simples citoyens!

    Mes respects et bon courage dans votre combat !

    Mahboul
    28 mars 2019 - 13 h 01 min

    Ce n est pas une perte. Elle veut mettre l algerie a feu et a sang pour etre de nouveau inviter a saneggedio..merci….on a deja donné…mm

    Mahrez AMROUCHE
    28 mars 2019 - 12 h 19 min

    Question: y a il encore une APN pour cette charogne se retire? es ce que le glas a sonné aussi pour cette milliardaire « trostskiste »,DÉGAGE concerne aussi hanoune

    FAID
    28 mars 2019 - 9 h 26 min

    Son avis ne compte pas, si elle arrive à faire sortir 200 personnes dans la rue je commencerais à changer d’avis sur elle et son parti.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 9 h 10 min

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait détruire l’État avant de changer d’équipe gouvernementale, il n’y en a que pour six mois maximum. Il faut bien que quelqu’un continue à faire tourner la boutique: veulent ils mettre les ministères à la disposition du  » peuple », c’est à dire en faire des moulins où tout le monde pourra entrer et sortir et se servir ?
    L’essentiel, la seule chose à viser maintenant est d’organiser les élections et de veiller jalousement à ce qu’il n’y a pas de fraude et là il va y avoir du boulot. Ensuite il y aura un nouveau Parlement parce que c’est dans cet ordre que ça se passe et non l’inverse et on pourra se mettre sérieusement à l’assainissement des institutions et des hommes.
    Cette bonne femme qui louait Bouteflika ne cherche qu’à foutre la m…, elle est de ces partis dont l’objectif n’est pas de prendre le pouvoir- ce qui est l’objectif de tout parti- mais simplement de faire de l’agitation pour l’agitation.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 8 h 26 min

    Tata Louisa je te suggère de prendre ta retraite … Tu es depuis plus de 35 ans dans les sphères politiques algériennes… Nous en avons marre de te voir

    صالح/ الجزائر
    28 mars 2019 - 8 h 18 min

    Le PT décide de retirer ses députés de cette institution (le Parlement) illégitime qui doit être dissoute.
    Quel courage !!!???.

    Sim
    28 mars 2019 - 7 h 47 min

    Quand nos jeunes disent tetnawaw ge3, ils parlent aussi de toi Louisa……

    Anonyme
    28 mars 2019 - 7 h 37 min

    Louisa hanone est contretout et tous..mais elle est pour le foncier au dinars symbolique à Annaba. Ou sont les journalistes pour éclairer le grand publique de ce que cette Louisa a pris à Annaba etaussi comment a telle massacrer El hadjar en incitant les gens à ne pas travailler pour des fins politiques..ou sont ces journalistes

    Anonyme
    28 mars 2019 - 3 h 55 min

    Elle se retire avant qu’elle soit chassée .

    Anonyme
    28 mars 2019 - 3 h 53 min

    RCD + FFS + FIS + Louisa = 1
    Ces partis n’ont rien à offrir, ils aiment créer le VIDE et le brouillard.

    Tous ces partis sont des marionnettes bien nourries Ils doivent partir. Aucune utilité.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 3 h 49 min

    Qu’attend Louisa pour se dissoudre dans un verre d’eau, pour donner l’exemple aux autres partis.

    moi
    28 mars 2019 - 2 h 08 min

    tout ca pour dire ca

    Anti khafafich
    28 mars 2019 - 1 h 53 min

    Voilà pourquoi il faut tout destituer y compris les partis de pacotille dites d opposition, ils ne savent que boycotter et rien proposer. Dégagez au plus vite !

    Nasser
    28 mars 2019 - 0 h 59 min

    L’incompétence, l’irresponsabilité, l’égoïsme et l’inconscience des partis, groupes de pression et personnalités ont poussé à l’impasse !
    Solution : Bouteflika est obligé de démissionner !

    Algerien
    28 mars 2019 - 0 h 46 min

    C’est bizarre, said saadi , rcd,ffs , pt, louisa hanoune , les proprietaires des sites et journeaux :
    el watan , liberté , khabar , tsa , alger part sont tous issues de la même région et c’est eux qu’ils veulent la chute du système et précipiter notre pays dans l’inconnu .ils veulent se venger du vrai chef dont les Algériens sont fiers à savoir feu le Présient HOUARI BOUMEDIENE ( rahamahou Allah)__
    Le système survivra aux hommes et aux évènements malgré vous le Peuple algérien n’est pas RENEGAT NI
    INGRAT___
    Vive l’Algerie eternelle.

      Anonyme
      28 mars 2019 - 1 h 02 min

      Non, ils ne « sont tous issus de la même région ». Renseignez-vous

        Anonyme
        28 mars 2019 - 3 h 56 min

        Ils ont le même nourricier.

          Anonyme
          28 mars 2019 - 17 h 25 min

          Tu changes de sujet

      Chelabi
      28 mars 2019 - 1 h 18 min

      Ah bon? Depuis quand Annaba, Sétif, Alger et Tizi Ouzou font partie de la même région?
      Si c’est pour nous faire sentir tes relents racistes, c’est peine perdue!

        Anonyme
        28 mars 2019 - 7 h 49 min

        Qui est de Annaba…personne d Annaba. Louisa hanoune est de jijel pas d Annaba. Elle a tout pris du foncier à Annaba..

          chelabi
          28 mars 2019 - 11 h 50 min

          Louisa Hanoune est de Jijel mais elle vit avec toute sa famille à Annaba. D’ailleurs quand elle parle elle a un accent bônois qui est vraiment différent de celui de Jijel.

      faid
      28 mars 2019 - 9 h 42 min

      Ce que tu dis là n’a pas de sens, mais c’est le nombre de j’aime qui me donne à réfléchir.

    Nasser
    27 mars 2019 - 23 h 52 min

    Elle divague! (comme tous les autres)
    ___
    Les partis, les groupes de pression et des personnalités ne cessaient depuis le début de crier à l’application du 102 non? Ils se sont ravisés juste après que Gaid dit être d’accord! Car ils n’avaient jamais cru que cela peut arriver sachant bien ce que prévoit la Constitution! Ils sont piégés par leur bluff qu’ils répétaient au peuple! Laissons tous ça: ….Et si le Président décide demain de démissionner? Il a bien le droit, non? Il faut faire quoi ensuite? On l’empêchera sous le motif « qu’il ne sait pas ce qu’il fait et dit »? Et ce uniquement par peur du « 102 » ………On sait qu’ils veulent le faire arriver à la fin de son mandat pour faire valoir qu’il n’y a pas de solution Constitutionnelle et donc « inventer » des solutions extra-Constitution qui arrangent leur position, leur égoïsme et leur incompétence et non celles du Peuple ! Tout l’imbroglio a été créé par les partis politiques, les personnalités et les groupes de pression qui ne voulaient pas le laisser, faire lui-même, les changements profonds du système promises devant le monde entier sans se porter candidat ! Il fallait patienter en restant vigilant 5/6 mois seulement! Maintenant c’est trop tard! Il ne lui reste plus qu’à démissionner en conformité avec l’article 102 de la Constitution. Qui peut l’en empêcher? Est-ce sûr que le futur Président le fera? Je doute car tous nos partis sont du même moule que le FLN/RND et issus du même système!
    On vient de faire perdre au Peuple l’occasion historique inespérée à cause de leur égoïsme et leur incompétence ! L’Histoire jugera !
    C’est triste!

    lhadi
    27 mars 2019 - 23 h 25 min

    Les vertus individuelles qui sont indispensables peuvent prendre le contre-pied de nombre de principes enseignés si la raison est opprimée, le jugement bafoué, le talent meurtri.

    Le 28 avril, le pouvoir est vacant, c’est-à-dire l’autorité ne s’exerce plus,

    Le conseil constitution se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la présidence de la République. Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.

    Le Président du conseil de la Nation assumera la charge de chef de l’Etat pour une durée maximale de soixante jours, au cours de laquelle une élections présidentielle est organisée ; bien évidemment ce Président par intérim ne peut y souscrire.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

      mo
      28 mars 2019 - 2 h 13 min

      l’organisation d’élection et de 90 jour maximum

        lhadi
        28 mars 2019 - 10 h 17 min

        La suggestion de mettre en avant la date butoir pour la mise en oeuvre d’une sortie par le haut coule de source.

        Ils veulent la justice, qu’ils respectent le droit… à moins qu’ils ne veulent ni la justice ni le droit.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

      Anonyme
      28 mars 2019 - 7 h 33 min

      J ajoute que El brezidenti du conseil n as pas la nationalité algérienne d origine ..

    Droits Humains
    27 mars 2019 - 23 h 13 min

    Ils sont contre tout, et ils n’ont rien à proposer. Ils veulent le chaos, espèce de « bougre » de la politique du « NON ». Proposez bon dieu au lieu de faire de la dissertation.
    Lorsque vous utilisez le vocabulaire des « printemps arabe », vous perdez encore plus de votre crédibilité, vous que le peuple a chassé de la manifestation. Le peuple que vous continuez à abrutir avec vos propos insupportables vous considère aussi comme appartenant au « système » (= terme vague élaboré dans les laboratoires des chaos des républiques « arabes » qui ne concerne jamais les monarchies).
    Lorsque vous n’avez rien à dire, vaut mieux se taire.
    Et dire que j’a voté pour cette bourgeoise lors des dernières élections présidentielles.

    Quelle opportuniste cette femme!
    27 mars 2019 - 22 h 56 min

    Une vrai opportuniste, elle essaie de surfer sur la vague après avoir été hué par le mouvement pacifique. Le PT, un parti Trotskiste, un parti obsolète dont les idées passéistes doit aussi rester au musée et ce parti doit aussi s’effacer de la scène politique algérienne. Ce parti qui prônait le Venezuela comme modèle, on voit bien comment ce pays périclite et est entrain d’imploser. Ce parti ne représente que lui même, il n’a aucune assise populaire en Algérie hormis quelques dinosaures. Cette dame qui parle de démocratie est à la tête de son parti depuis 30 ans, rien que cela. Ils sont aussi des rentiers des hydrocarbures à qui ont un quota de sièges au parlement. On n’oublie pas qu’elle avait fait allégeance au Président! Elle retourne sa veste, l’opportuniste.

    HEDDA DJIJLIYA
    27 mars 2019 - 22 h 39 min

    Trop tard ma petite ! Pendant 27 ans….. TU N’AS RIEN DIT ! TU T’ES SERVIE ET TU T’ES GOINFRÉE EN TE REMPLISSANT LES POCHES EN ACHETANT DES BIENS IMMOBILIERS EN ESPAGNE ET EN FRANCE, N’EST-CE PAS ? ALORS, A PRÉSENT : DÉGAGE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.