Militaires russes au Venezuela : Moscou dément la préparation d’opérations militaires
La Russie a démenti formellement jeudi les accusations des Etats-Unis affirmant l’existence d’un rapport entre la présence de militaires russes au Venezuela et la préparation d’opérations militaires.
«La Russie ne menace personne au Venezuela, contrairement à Washington. La Russie n’a rien enfreint, ni les accords internationaux ni le droit vénézuélien. Elle ne change pas l’équilibre des forces dans la région et ne menace personne à la différence de Washington», a déclaré à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Pour sa part, l’attaché militaire de l’ambassade du Venezuela en Russie, José Rafael Torrealba, a indiqué que «la présence des militaires russes au Venezuela n’est en aucun cas liée à de possibles opérations militaires».
Avant d’ajouter : «J’insiste sur le fait qu’il n’est question que de coopération militaire et technique. La présence militaire russe n’est en aucun cas liée à la possible conduite d’opérations militaires». Les Etats-Unis qui soutiennent l’opposant vénézuélien Juan Guaido, qui s’est autoproclamé «Président par intérim» du Venezuela depuis le 23 janvier dernier, ne cachent pas leur intention de lancer une intervention militaire contre le Venezuela pour destituer le président Nicolas Maduro.
La Russie, qui s’est opposée en premier contre cette tentative, est pour les Etats-Unis «un pays à mettre sous la loupe». La Russie qui soutient ouvertement Nicolas Maduro n’en est pas à sa première preuve d’aide à l’endroit de Maduro.
En février dernier, des dizaines de tonnes d’aides humanitaires ont été envoyées au Venezuela. Le geste de Moscou était interprété par Washington comme étant une provocation concernant ses aides humanitaires qu’elle a envoyées via le Brésil, mais rejetées par Maduro. La Russie a présenté aussi son assistance récemment au Venezuela par rapport au rétablissement du courant électrique ayant plongé le pays dans le noir pour plusieurs jours.
R. I.
Commentaires