Projet Dounya Parc : les précisions du ministère des Finances

parc Dounya
Vue sur la Parc Dounya. D. R.

Les informations faisant état de versements effectués par l’Etat algérien au groupe émirati Emirat International Investment Compagny (EIIC) dans le cadre du projet d’investissement Dounya Parc sont «dénuées de tout fondement», a indiqué, jeudi, le ministère des Finances.

Suite aux informations parues dans la presse, relatives au projet d’investissement Dounya Parc, le ministère des Finances apporte, dans un communiqué, des précisions sur l’évolution de la gestion dudit projet.

Selon ce texte, il s’agit d’un investissement portant aménagement et mise en valeur d’un site dénommé «Parc des Grands Vents», adossé à la frange ouest de la ville d’Alger. A cet effet, une convention d’investissement avec le groupe émirati Emirat International Investment Compagny (EIIC) a été approuvée en 2010 et signée en 2011.

Ce projet devait comprendre la création d’un parc public paysager de loisirs et de détente thématisé qui soit un complément à la ceinture verte d’Alger, ainsi que la réalisation d’un complexe métropolitain composé, notamment, d’un complexe résidentiel et deux hôtels 4 et 5 étoiles et d’un centre de conventions et de conférences, précise la même source.

«La réalisation de ce projet n’a pu se matérialiser, selon le programme tracé, compte tenu de contraintes diverses», a souligné le ministère des Finances. Face à cette situation, et devant l’appréciation divergente par les parties algérienne et émiratie, cette dernière a introduit officiellement contre l’Etat algérien une action en arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), a continué la même source.

Il convient de signaler que la procédure d’arbitrage est à ses débuts et qu’en l’occurrence aucune sentence n’a été prononcée à ce jour. «En conséquence, toutes les informations faisant état de versements effectués, de quelque nature que ce soit, par l’Etat algérien à cette entreprise émiratie sont dénuées de tout fondement», a indiqué le ministère.

R. N.

Comment (20)

    Anonymalgérien
    30 mars 2019 - 5 h 24 min

    C’est ce qu’on appelle botter en touche. Le vrai problème se situe au niveau du mode de cession du terrain d’assiette qui aurait vendu aux émiratis contrairement aux règles d’usage dans le domaine de l’investissement. Les Moyens-Orientzux se retrouvent propriétaires d’une bonne partie de notre territoire où ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

    algérie authentique !
    29 mars 2019 - 23 h 25 min

    un projet à l’allure aussi improbable que son nom!
    une défiguration de plus de nos beaux paysages montagneux d’Algérie ! l’auto-ghoul qui passe au milieu pour faire comme ailleurs, sans se soucier que cet ailleurs est surement fondé sur un contexte urbain précis dans lequel la route était une contrainte et pas un élément du décor!!!
    enfin de l’urbanisme de chamelier habitué aux grandes étendues plates et sèches ne connaissant rien au paysage méditerranéen combiné à l’omnipotence de décideurs imposant des idées débiles à des millions de gens dont quelques milliers de professionnels de la chose dépités par ces méthodes d’un autre age!

    selma
    29 mars 2019 - 21 h 32 min

    Communiqué laconique, ce qu’on aimerait savoir c’est quelles ont été « ces contraintes diverses » ? là est la réponse qui aurait due être donnée pour lever toute équivoque
    Sauf la « chakchouka  » est trop piquante pour être servie au peuple

    Dahmane
    29 mars 2019 - 17 h 44 min

    Les outardes, ensuite les parks, les telephones, les terres et un jour il aurait vendu le peuple sans qu’il le sache. Voila ce qui s’appelle redevable au khorotos.

    Blakel
    29 mars 2019 - 7 h 49 min

    Ce projet Dounia Parc est un vieille affaire, qui avait suscité des polémiques dès le départ, en raison des conditions douteuses dans lesquelles il avait été confié aux investisseurs émiratis. On disait à l’époque que c’était des banques algériennes qui devaient financer le projet pour le compte de EIIC. Un vrai cadeau pour les amis émiratis de Bouteflika, qui normalement ne manquent déjà pas d’argent. Sans parler des 65 hectares de terrain détournés. Des conflits d’intérêts entre prédateurs, ou la résistance de certains au sein du pouvoir, ont mis du plomb dans l’aile de ce projet. Je ne sais pas si ceux qui ont contribué à empêcher la totale concrétisation de ce projet l’ont fait pour de bonnes (intérêt du pays) ou mauvaises (intérêt personnel) raisons, mais en tout cas, je me dis, heureusement que le clan Bouteflika ne contrôlait pas tout (malgré son immense pouvoir). Sinon, toute l’Algérie aurait été vendue par morceaux, entre les hydrocarbures confiés aux américains, et les cadeaux aux amis personnels, et aux parrains de la péninsule arabique, il ne serait pas resté grand chose contrôlé par l’Etat algérien.

    Brahms
    29 mars 2019 - 1 h 22 min

    Pourquoi avoir besoin des émiratis dans ce parc ? Les fellaghas ont pris l’indépendance au combat et maintenant on va distribuer le poumon d’Alger à des émiratis. C’est du grand n’importe quoi. Essayez de capter des terres ou des biens chez eux ?

      Anonyme
      29 mars 2019 - 7 h 01 min

      Pourquoi les Émiratis? Parce que les Bouteflika…

      Tu connais un peu l’Algérie depuis 20 ans?

    Anonyme
    28 mars 2019 - 23 h 26 min

    Des luttes secrètes, de clans mafieux, et prédateurs des fonciers, et fossoyeurs
    Pour s’accaparer des centaines d’hectares des fonciers appartenant à l’état, et aux domaines agricoles
    L’état doit récupérer ses biens bradés, et dilapidés, par les mafias des fonciers

    Anonyme
    28 mars 2019 - 23 h 16 min

    C’est le nullard Hassan Aribi qui a rapporté cette in formation pourquoi ne pas l’attaquer en justice.
    Selon ce journal Arabophone:

    تكلّف صفقة ”دنيا بارك” مع الأطراف الإماراتية خسائر للخزينة العمومية تقدر إلى غاية السنة الجارية بـ6 مليارات دولار وهي مرشحة للارتفاع بقيمة مليار دولار عن كل سنة، في شكل تعويضات مفروضة على الحكومة الجزائرية عن عدم تنفيذ الأحكام القضائية الدولية المتعلقة بقضية حديقة ”دنيا بارك”.

    في هذا الشأن، أكّد النائب عن الكتلة البرلمانية الاتحاد من أجل النهضة والعدالة والبناء، عريبي، بأنّ حكومة أويحيى منحت شركة الإمارات الدولية للاستثمار

    Kahina-DZ
    28 mars 2019 - 22 h 42 min

    Au moins si c’était DOUNIA-INNOVATION ou bien DOUNIA TECHNOLOGIE.
    C’est pour cette raison que tous les jeunes sont devenus des parkingueurs.
    L’argent est utilisé à tord et à travers sans contrôle.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 22 h 09 min

    Il faut virer la mafia et récupérer tous les biens squattés et biens cédés à leurs amis étrangers.

    Communiqué douteux
    28 mars 2019 - 21 h 46 min

    «La réalisation de ce projet n’a pu se matérialiser, selon le programme tracé, compte tenu de contraintes diverses», a souligné le ministère des Finances. Face à cette situation, et devant l’appréciation divergente par les parties algérienne et émiratie, cette dernière a introduit officiellement contre l’Etat algérien une action en arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), …. »

    Heureusement pour les deniers publics qu’il n y a pas eu d’aboutissement!

    Mais il me semble que ce communiqué occulte le fait que l’action en arbitrage soit sûrement motivée par du concret.
    On peut alors se risquer, au vu de la gabegie régnante, à l’hypothèse plausible que cette affaire s’apparente à l’octroi d’un gré à gré à l’investisseur sur la base au minimum d’un accord préliminaire formalisé peut être sous forme d’un protocole d’accord ou quelque chose de semblable à un cheque à blanc donné à cet contre rétribution par des commissions occultes…).
    D’où ce déballage par l’investisseur pour obliger les indus bénéficiaires à :
    S’ils trouvent moyen de dédommager en guise de remboursement sur deniers de l’état sinon rétrocéder les commissions reçues.
    Une enquête sérieuse doit être ouverte déjà du fait que la gouvernance de notre pays a malheureusement pris un coup.

    La Viriti
    28 mars 2019 - 20 h 52 min

    En lisant le communiqué j’ai reconnu le style de Said Bouteflika.
    Tout y est : mepris sans vergogne, mensonge et agissements sans rendre de compte mais toujours pour réserver uniquement les intérêts de Bouteflika et de leurs proches.

    Notre malheur de président a flambé 1200 milliards en 20 ans de pouvoir, n’utilisant qu’une infime partie dans des projets que je qualifierai de bidon. Bouteflika n’a jamais l’idée de développer le pays mais de le détruire tout en faisant croire le contraire.

    maori
    28 mars 2019 - 20 h 10 min

    Voilà encore une arnaqueur grâce à fakhamatouhoum, qui a dû donné des injonctions pour dérouler le tapis à ses amis les qatari. Cela représente une partie des 1000.milliards de dollars dilapidés. Bien entendu comme le contrat a dû être bâclé, les chameliers de qatar vont avoir gains de cause, merci qui? ????

    Selecto
    28 mars 2019 - 19 h 41 min

    Ce n’est pas que parce que vous niez tout versements qu’on va vous croire car le pouvoir a l’habitude de mentir au peuple.
    Vous mentez même sur les taux de l’inflation même après votre recours a la planche a billets qui logiquement devait pousser a la hausse.

    MELLO
    28 mars 2019 - 19 h 35 min

    Dounya parc est au centre de « negociations » pour le placer entre les mains des oligarques Algériens. Des « vautours » sont au centre du dossier pour pouvoir le récupérer, c’est la raison pour laquelle le projet avec EIIC n’aboutit pas.

      Mir
      28 mars 2019 - 22 h 22 min

      Après 20 ans de pillage des caisses, voici venu le temps des Démentis :
      – La banque d’Algérie dément que des transferts sont effectués. Comme si les trabendistes utilisaient des virements pour planquer leur argent sale. Les chkarates et valises diplomatiques et soutes d’avions des copains sont là pour ça.
      – Algérie Télécom dément avoir engraissé les Khouinef de 300 milliards.
      – etc etc etc
      En fait on a vidé les caisses mais il n’y a ni voleur ni complice. Tout le monde a fait correctement son boulot.
      Un autre miracle.

      MESSIEURS LES JUGES ET PROCUREURS, ON N’A PAS ENVIE DE VOUS VOIR MANIFESTER DANS LES RUES AUX HEURES DE BOULOT ! ON A ENVIE DE VOUS VOIR BOSSER ET OUVRIR TOUS LES DOSSIERS CONNUS. AU BOULOT !!! ET ARRÊTEZ DE NOUS ENFUMER ON VEUT DES ARRESTATIONS ET DES RÉSULTATS VISIBLES. SINON VOUS PARTIREZ AVEC CE SYSTÈME.

        Houda Fraoun+Kouninef = Said Bouteflika
        29 mars 2019 - 2 h 09 min

        Le coup était prémédité entre Houda Faroun et Kouninef dans le but de lui donner l’argent du ministère sous une apparence de dommages et intérêts, l’architecte c’était Said.

        Houda Feroun et Kouninef les deux sont des intimes de Said Bouteflika.
        Une enquête s’impose.

        Appel aux hommes de loi honnêtes et intègres
        29 mars 2019 - 10 h 48 min

        La poursuite en justice de tous ceux qui n’ont pas hésité par leurs actes malsains à jouer de l’avenir de nos enfants est la moindre des mesures à prendre de toute urgence par les hommes de loi honnêtes et intègres et c’est de leur part, la meilleure adhésion et contribution qu’ils peuvent apporter pour réinstaurer un vrai climat de détente empreint d’un début de confiance

          Pas d'enquêtes
          29 mars 2019 - 19 h 57 min

          Tant que Louh et Belaiz sont en fonction il n’ y aura pas d’enquêtes car c’est les protecteurs de ces voleurs et voleuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.