Déclaration des Affaires étrangères sur la «saisie» de passeports diplomatiques

Benali passeports
Ramatane Lamamra et le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Cherif-Benali. New Press

Par Houari A. – «Les informations diffusées par quelques organes de presse, notamment électroniques, au sujet d’une prétendue saisie par une autorité sécuritaire des passeports diplomatiques sont farfelues, fausses et dénuées de tout fondement», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

«Tout en rappelant que cette catégorie de passeports est délivrée exclusivement aux seules personnes habilitée,s conformément aux lois et règlements en vigueur, le ministère des Affaires étrangères atteste qu’aucune mesure restrictive n’a été prise par quelque autorité que ce soit contre les détenteurs de ces documents de voyage», précise le communiqué.

Les rumeurs circulent à foison sur les réseaux sociaux tandis que certains médias multiplient les fake news depuis le déclenchement du mouvement populaire appelant au changement de régime. Deux avocats renommés, Mokrane Aït Larbi, ancien directeur de campagne du candidat Ali Ghediri, et Abdelmadjid Sellini, bâtonnier d’Alger, avaient fait état d’opérations de fuite de capitaux organisées à grande échelle. Aït Larbi avait affirmé détenir ses informations auprès des banques. Mais la Banque d’Algérie avait démenti tout mouvement suspect dans ce domaine en mettant en avant l’existence de procédures strictes pour empêcher ce genre d’infractions.

Récemment, le ministère des Affaires étrangères avait démenti une information diffusée par certains médias sur un prétendu gel des accréditations pour les journalistes étrangers voulant couvrir les événements en Algérie.

De nombreuses autres rumeurs sont distillées pour semer le trouble et faire croire à l’imminence d’événements graves en Algérie. Deux fausses informations concernant l’ancien chef de l’ex-DRS ont été diffusées dans ce même but. Des informations que des sources proches du général Toufik ont démenties.

Le ministère des Affaires étrangères est particulièrement ciblé par des milieux hostiles à l’Algérie, notamment depuis la désignation du successeur d’Abdelkader Messahel. Une campagne acharnée est menée contre le nouveau chef de la diplomatie à qui il a été reproché son déplacement dans quatre capitales étrangères dans le cadre de ses missions. Certains cercles ont accusé Ramtane Lamamra de vouloir internationaliser la crise algérienne. Mais l’objectif inavoué semble bien d’isoler l’Algérie sur la scène internationale, comme ce fut le cas dans les années 1990.

H. A.

 

Comment (53)

    Chelabi
    29 mars 2019 - 22 h 42 min

    Certains disent que Lamamra est revenu pour mettre ses compétences au service de la nation. C’est vrai que Bouteflika a dit à un journaliste étranger, quand il parlait encore, qu’il était l’Algérie à lui tout seul. Donc Lamamra travaille bien pour  »l’Algérie ».
    Je suis d’accord avec certains commentaires qui vont dans ce sens. Nous n’avons juste pas la même définition de la nation et de l’Algérie.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 21 h 58 min

    Les Mauvaises Langues DISENT lamamra a été intercepté par la PAF avec 500 millions €/$ ? ,,,qui croire?

      Anonyme Dz
      30 mars 2019 - 0 h 38 min

      @Anonyme. La pure propagande MakhNaziste ?

    Anonimaoui
    29 mars 2019 - 19 h 51 min

    Moi je ne vois pas l’utilité de ce démenti émis par le MAE si ce n’est pour rassurer les détenteurs de passeports diplomatiques et leur dire que la voie est libre pour quitter le pays avant de rendre des comptes. Bien sûr parmi les détenteurs de ce type de document il y a beaucoup d’honnêtes citoyens qui n’ont rien à se reprocher.

    Chelabi
    29 mars 2019 - 17 h 17 min

    De cette mise au point du MAE on en déduit que tous les détenteurs de ces passeports diplomatiques peuvent circuler sans problèmes. Conséquemment, la famille Bouteflika et le gouvernement au complet plus quelques personnalités proches du clan Bouteflika peuvent aller et venir sans que personne ne les inquiète. Ils ont même droit au salon d’honneur de l’aéroport Houari Boumédiene.
    Lamamra, en faisant cette mise au point, nous dit Dezzou maahoum. Il faut croire que Ouyahia s’est réincarné dans Lamamra. Aadjib!

      RasElHanout
      29 mars 2019 - 17 h 45 min

      @Chelabi. Enfin ca ne pourrait pas etre pire que dans ta feodale Narco-Monarchie absolue surtout que personne ne peut en parler et surtout pas le troupeau de moutons constituant la peuplade de sujets soumis a un Predateur.

        Abbou
        29 mars 2019 - 18 h 17 min

        C’est pourtant facile de se renseigner et ne pas dire de bétise. Les détenteurs de passeports diplomatiques ont absolument besoin d’un ordre de mission ou d’un titre de congé pour quitter l’Algérie. Ces documents ne peuvent être signés que par le SG du MAE ou par le DG en charge du personnel. Les retraités, à la rigueur, peuvent montrer leur carte de retraite. Etre diplomate ne relève pas d’un privilège. C’est juste une profession.

    algérien
    29 mars 2019 - 16 h 40 min

    Le peuple en majorité, (nous le voyons et nous l’entendons tous sans exception) exige le départ du système.
    Qui dit système, dit tout ceux qui ont participé au régime, actuel ou précédents. Cette demande, du peuple, se justifie par la mauvaise gouvernance du pays: dilapidation des denier publics, corruption, l’indépendance de la justice et j’en passe. Pour abréger, la HOGRA en général du citoyen lambda, ou le mal-être des exclus de la société. Le peuple exige tout simplement d’être associé à la gouvernance (indirect) du pays. Que sa voix soit prise en compte en mettant fin définitivement au bourrage des urnes. IL VEUT ETRE RESPECTE COMME TOUS SES FRERES ALGERIENS.Fini le clanisme, régionalisme, copinage…Tous sur le même pieds d’égalité.En finir à jamais avec la complaisance inadmissible et passe-droit. Instaurer une justice indépendante.

    Kahina-DZ
    29 mars 2019 - 15 h 38 min

    Les marrouki ont trouvé une occupation = poster des vidéos de fake news sur l’Algérie.
    Mais leur accent marrouki les trahis toujours.
    Les médias du moyen orients ( Égypte et les pays du Golf) sont aussi actifs à vouloir orienter les évènements en Algérie selon leurs désirs.

      Naturalisé
      29 mars 2019 - 20 h 21 min

      Comme les protégés de Bouteflika et son clan qui lancent des mises en gardes contre les manifestations pour faire peur au peuple de cette manière ils garderont encore le Trésor public pour encore longtemps.

    MELLO
    29 mars 2019 - 14 h 56 min

    Passeports diplomatiques ? Parlons en . Le document est délivré afin de faciliter les voyages pour certaines fonctions spéciales et leur éviter les pressions des pays hôtes. Ce passeport n’est pas délivré pour assurer l’impunite mais pour protéger le missionnaire. En Algérie, il est délivré au concerné, son épouse et ses enfants avant la majorité. Seulement ce document est délivré pour certains élus et pas à d’ autres, c’est comme cette répartition Algerienne de logements sociaux. Dans ce système Algérien , il est délivré aux amis , aux proches et aux parents des proches . Depuis l’arrivée de Bouteflika , la listes des bénéficiaires s’est élargie : la famille comprend tous les anciens du régime, les proches , les amis , les conseillers et les hauts fonctionnaires, leurs épouses, leurs enfants , sans oublier les collatéraux , alias frères et soeurs. De ce fait , de simples citoyens sont mieux consideres que des elus, et le comble c’est le nombre de passeport de ce type qui a été multiplié par dix en quatre mandats. Dans ce domaine, la monarchie prend du terrain sur la République.

      Précision
      29 mars 2019 - 20 h 29 min

      La flotte des voitures aux immatriculations vertes de l’ambassade d’Algérie en France est mobilisée pour le repos de ces délinquants aux passeports diplomatiques que vous avez cité, en effet les chauffeurs ne font que faire des allers retours entre Paris et région et les aéroports parisiens pour le repos de ces privilégiés.

      Le responsable a l’ambassade qui gère ce trafique s’appelle Benchalene Rafik, la bête noirs des fonctionnaires sans protections ainsi que les chauffeurs et l’équipe de ménage.

    Bokhzer
    29 mars 2019 - 13 h 05 min

    Chapitre II : Du peuple
    Art. 6 – Le peuple est la source de tout pouvoir.
    La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple.
    Art. 7 – Le pouvoir constituant appartient au peuple.
    Le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire des institutions qu’il se donne.
    Le peuple l’exerce par voie de référendum et par l’intermédiaire de ses représentants élus.
    Le président de la République peut directement recourir à l’expression de la volonté
    du peuple.
    Art. 8 – Le peuple se donne des institutions ayant pour finalité:
    – la sauvegarde et la consolidation de l’indépendance nationale,
    – la sauvegarde et la consolidation de l’identité et de l’unité nationales,
    – la protection des libertés fondamentales du citoyen et l’épanouissement social et culturel de la Nation,
    – la suppression de l’exploitation de l’homme par l’homme,
    – la protection de l’économie nationale contre toute forme de malversation ou de d’étournement,d’accaparement ou de confiscation illégitime.
    Art. 9 – Les institutions s’interdisent:
    – les pratiques féodales, régionalistes et népotiques,
    – l’établissement de rapports d’exploitation et de liens de dépendance,
    – les pratiques contraires aux valeurs de la Révolution de Novembre.
    Art. 10 – Le peuple choisit librement ses représentants.
    La représentation du peuple n’a d’autres limites que celles fixées par la Constitution et la loi électorale.
    Chapitre III : De l’Etat
    Art. 11 – L’Etat puise sa légitimité et sa raison d ‘être dans la volonté du peuple.
    Sa devise est « Par le Peuple et pour le Peuple ».
    Il est au service exclusif du peuple.

    M'Hamed HAMROUCH
    29 mars 2019 - 13 h 01 min

    Pourquoi cet article ne dit pas que l’origine de ce « Fake News » relatif a la prétendue saisie par une autorité sécuritaire des passeports diplomatiques. c’était la presse propagandiste inféodée au Palais du Régime MakhNazi (ma360 et donc facilement vérifiable).

      Anonyme
      29 mars 2019 - 14 h 49 min

      Toujours c’est le Makhzen hhhh
      Non Monsieur, c’est sur le site Observalgerie.com

      Arrêtons cette paranoïa maladive et assumons nos actes

    Anonyme Dz
    29 mars 2019 - 12 h 54 min

    @Anonyme 29 mars 2019 – 9 h 55 min

    M Lamamra ne dérange personne a l’exception du Roitelet M6 et ses sbires du Makhzen et particulierement sur le dossier du dernier pays africain encore sous colonisation.

    Hafraoui
    29 mars 2019 - 12 h 37 min

    Quoique l’on dise et quoique l’on fasse je préfere de loin ce Lamamra que ceux qui appellent au quotidien pour l’ouverture des frontieres avec cette féodale Narco-Monarchie absolue.

    Au moins avec lui nos enfants ne seront plus exposés a cette guerre narcotique que méne M6 contre la jeunesse algérienne.

      Lghoul
      29 mars 2019 - 13 h 35 min

      « Ouverture des frontières » ? Elles le sont – grandes ouvertes – depuis plus de 20 ans. Ou font ils leurs affaires avec l’argent volé ? Essaye une fois d’aller aux aéroports d’alger, oran etc. et guette les guichets des départs sur casa, rabat etc. Tu n’en reviendras pas … A moins que …

    co5
    29 mars 2019 - 12 h 29 min

    les analystes de salon et autres mercenaires makhzen, les faux dévots, les démo.ns) de fake news sont là, veulent surfer le mouvement populaire qui on l’espère ne prend pas les vessies pour des lanternes car la maison ALGÉRIE peut subir les foudres de ses ennemis et le peuple paiera l’addition.

    Ziad ALAMI
    29 mars 2019 - 12 h 28 min

    Ce dont je suis certain est que tous les vrai(e)s Patriotes Dz et tout le peuple du Sahara occidental soutiennent a fond Mr Lamamra et pour cause.

      hercule
      29 mars 2019 - 15 h 03 min

      Parle en ton nom. As tu fait un sondage pour déclarer de telles inepties.

    Kader
    29 mars 2019 - 12 h 22 min

    One Two Three Viva l’ALGERIE débarassée des marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia et ses 450.000 clandestins marocains. Viva le Patriote LAMAMRA et Viva la RASD indépendante.

      hercule
      29 mars 2019 - 15 h 06 min

      Oui débarasser les marocains du clan d’oujda d’El mouradia et 450000 clandestins marocains mais aussi débarasser lamamra qui est un autre larbin à l’image d’ouyahia.

    Bokhzer
    29 mars 2019 - 12 h 19 min

    APPLICATION DE L’ARTICLE 7 de la CONSTITUTION selon lequel « LE PEUPLE EST LA SOURCE DE TOUT POUVOIR» et « LA SOUVERAINETÉ NATIONALE APPARTIENT EXCLUSIVEMENT AU PEUPLE ».Je suggère que tous les médias nationaux et quel que soit le mode de diffusion doivent par DEVOIR de solidarité et déontologie BARRER LEUR UNE avec cette citation de la constitution!!
    MERCI…elle est et reste SELMIA

    AAA
    29 mars 2019 - 12 h 18 min

    SI DE NOMBREUX MAROCAINS VIENNENT SUR CE SITE POUR CRITIQUER LAMAMRA SUR UNE QUESTION DE POLITIQUE INTERNE TOUT EN SE FAISANT PASSER POUR DES ALGERIENS C’EST PARC QU’ILS SAVENT MIEUX QUE QUICONQUE QUE SEUL CE LAMAMRA QUI PEUT ACTIVER LE PROCESSUS DE DECOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL EU EGARD A SA PARFAITE CONNAISSANCE DE CE DOSSIER EN RAPPORT AVEC LES DISPOSITIONS SPECIFIQUES DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES CONFORTEES PAR TOUTES LES RESOLUTIONS EN LA MATIERE DU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU .

      hercule
      29 mars 2019 - 15 h 09 min

      Je suis un algérien et je n’ai aucune estime pour ce lamamra surtout depuis son retour de crisis group pour sauver le soldat chveik (boutef). C’est du pur larbinisme.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 12 h 02 min

    Le nombre de pouces vers le bas sur des commentaires patriotiques et favorables a Mr Lamamra connu pour etre la vraie bete noire de la prédatrice famille allaouite prouve (le nombre) encore une fois que ce Site est infesté par les agents de la DGED du Makhzen.

      Lghoul
      29 mars 2019 - 12 h 36 min

      Ce n’est plus une question de « mekhzen » ou amar bouzouar. C’est une question d’honneur. Mais apparemment, il y a quelques semaines sans votre fakhamatoukoum on serait morts et enterrés et maintenant, apparemment sans ce lamamra le « makhezen » va nous marcher dessus. Y’en a t il pas d’autres algériens dynamiques ?C’est quoi tout ce blabla ? Alors si le pays de 42 millions de citoyens et de 1.5 millions de chahids ne tient qu’au cadre de boutef etde ton lamamra, on doit fermer boutique. Hachmou un peu ! Un peu de respect pour nos diplomates ! Mais vous savez que vous etes finis… Rien ne marche !

    Anonyme
    29 mars 2019 - 11 h 34 min

    le problème c est comme distinguer le canard d un torchon ,,l imparcial d un partisan,les nouvelles et sont contradictoire a chaque coin de rue ,,des fois pour la même déclaration ou le même événement est interpréter différemment d un journal a un autre,,,,mais tous va bien l important c est la marche continue dans la serenite

    Houari 31
    29 mars 2019 - 11 h 33 min

    Rien que pour ses positions Anti-Makhzen moi je suis a 1000% avec Lamamra.

    Why ? Because tous les vrais Patriotes savent que ce Makhzen a été, est et restera l’éternel ennemi de l’Algérie, son peuple et son hstoire.

    Vous noterez que je fais la distinction entre ce Makhzen et le pauvre peuple marocain qui est plutot une victime de la famille allaouite au meme titre que le peuple du Sahara occidental.

      kif kif
      29 mars 2019 - 13 h 48 min

      ils sont avec leur makhnez, ne te goure surtout pas. si c’etait vrai ils se seraient revoltes il y a des siecles, or cela fait 300 qu’ils sont contents de leur statut d’esclaves attitres

      Anonyme
      29 mars 2019 - 14 h 52 min

      C’est ca

      Tous les malheurs de l’Algérie viennent du Makhzen.

      Il est fort ce Makhzen!!!!! Yaw Fakouuuu

      hercule
      29 mars 2019 - 15 h 15 min

      je suis entièrement d’accord avec toi sauf que lamamra qui fait partie de cette mafia marabounta doit être écarté avec ses collègues.

    Vangelis
    29 mars 2019 - 10 h 49 min

    Le ministre des affaires étrangères s’est disqualifié de lui-même en prenant fait et cause du clan et du régime auquel, bien évidemment, il appartient. Lui qui faisait le porte voix de l’Algérie contre toute ingérence étrangère, il a piétiné cette approche en acceptant d’aller rechercher quelques appuis auprès de prétendus pays amis qui le moment venu retourneront leur veste comme le font tous les soutiens de son parrain.

    Il sait mieux que quiconque qu’il y a des passeports diplomatiques délivrés à des personnes qui n’ont aucune relation avec la diplomatie ou encore l’exécutif. Les pontes du régime ainsi que leurs proches en bénéficient, à tord.

    Bien évidemment et comme dans toute les ripoubliques, les dirigeants et leurs soutiens détiennent ce type de document qui leur permettent entre autres de passer des W.E ailleurs pendant que leurs citoyens font des queues interminables pour obtenir un visa, souvent refusé.

    Ce régime qui perdure depuis l’indépendance doit faire ses valises une bonne fois pour toutes et dégager du paysage algérien.

    Démonstration populaire
    29 mars 2019 - 10 h 35 min

    Quiconque se dresse contre la volonté exprimée par son peuple, clairement et d’une manière réellement unanime, puisque visible, sans intermédiaire et sans ambages, ne peut que s’en exclure de fait de lui-même

    Lghoul
    29 mars 2019 - 10 h 26 min

    Tous les organismes d’état qui fermeront les yeux devant la poursuite de la corruption seront coupables et subirons la justice du peuple une fois la décantation de la mauvaise herbe et des ordures finie.
    Aucun pays au monde n’a subi une attaque économique jusqu’a sa destruction que l’Algérie. Mais une chose est certaine: Il n’est jamais tard d’arrêter la pourriture et la décadance. Tous les directeurs de banques, des douanes – air -terre – mer et tous les citoyens peuvent faire quelque chose: Aider l’Algérie. Toute action, aussi petite qu’elle parait, pourra aider L’enjeu est de sauver notre pays entre les griffes d’une mafia internationale organisée. Le pays est sous une attaque qui dépasse une attaque militaire car militairement on connait et on voit nos ennemis. Dans notre cas particulier, nos institutions sont noyautées par la pègre internationale qui n’a ni principes, ni religion et ni allégence, si ce n’est celle de l’argent et de la destruction. Imaginez un état arrivé au point d’avoir des affaires de drogue au sommet de la pyramide ! Donc c’est une question de vie ou de mort pour tout citoyen portant l’Algérie dans son coeur. Seuls les ALGERIENS feront du biens aux algériens ! Ne jamais compter sur les autres. Pour ce qui est de ce lamamra, accepter de devenir le « conseiller » d’une personne absente et inerte est une preuve qu’il fait parti du système-mensonge, comme d’ailleurs ce brahimi qui a dit que le « président a 100% de ses facultés, pas 90% » – Mais ou est il aujourd’hui ? A paris, amman … Fakou.

    Sidali
    29 mars 2019 - 10 h 13 min

    Zeroual Président de la transition et Lamamra Président de la future 2ème République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres et patriotes.

      Rachid Djha
      29 mars 2019 - 12 h 41 min

      @Sidali. Wallah qu’en ce vendredi saint, M6 ne va pas etre content de ce plausible scenario et tout le monde sait pourquoi.

      hercule
      29 mars 2019 - 15 h 17 min

      Oui Zeroual Président de la transition mais lamamra à la poubelle de l’histoire.

    Tous des saints ! !!! je ne pense pas. .......
    29 mars 2019 - 10 h 08 min

    Je d’accord qu’il y a des FAKE NEWS.
    Mais il doit y avoir aussi des vrais informations.
    Que font n’importe quelle voleurs dans le monde où celui qui a, à se reprocher des choses.
    Eh bien il prennent tous leurs butin et se sauvent à l’étranger là où ils ont pris soins bien longtemps avant d’investir dans l’immobilier et autres projets.
    Ils essaient aussi de vendre leurs acquisitions frauduleux acquis dans leurs pays d’origine qu’ils ne pourront justifier aux contrôleurs comptables du fisc.
    Aussi ils mettent mes actes notariaux des biens ou fortune sur le nom de d’autres personnes de leurs entourage.
    Ils sort de grosses sommes d’argent en espèces des banques qu’ils dissimulent un peux partout.
    Ils effacent tout documents accablant ou preuves suceptible de les incriminés.
    Et vous monsieur lamamra vous voudriez nous faire croire qu’en algérie nous vivons dans un pays fait que de bisounours.
    Et que tout nos politiciens et affairistes , maires et autres crapules de tout genre gravitant autour du pouvoir sont des saints.
    Et vous pensez que les accusateurs qui connaissent très bien la loi et ce qu’ils risquent pour dénonciations mensongères et diffamations.
    C’est que des preuves leurs ont étés fournit et qu’ils utiliseront les moments venus.
    Pourquoi ne sont ils pas inquiétés par la loi s’ils étaient en train de mentir.
    Deux avocats renommés, Mokrane Aït Larbi, ancien directeur de campagne du candidat Ali Ghediri, et Abdelmadjid Sellini, bâtonnier d’Alger ce n’est pas des illettrés quand même.
    Monsieur Mokrane Aït connaît le fonctionnement du Système politique algériens pour y avoir fait partie certains temps.
    Monsieur Lamamra faite attention de ne pas vous rendre complice de ces mafieux en croyant ce qu’ils vous disent.
    Rester neutre c’est mieux pour vous.
    Et donner ordre à tout ces anges là qu’ils ne quittent pas le territoire algériens tant que le nouveau président n’aura pas été nommé.
    Et que le fisc ait fait des contrôles rigoureux sur tout ceux et celles qui ont des biens et fortune douteux et injustifiables.
    Les tribunaux sont les seuls à dire qui n’a rien fait et qui a fait quoi.
    Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.
    Mes respect à vous Monsieur LAMAMRA.

    BabElOuedAchouhadas
    29 mars 2019 - 10 h 01 min

    En tout état de cause et pour faire court, je certifie que 99% des commentaires critiques envers Mr LALMAMRA, connu pour être la bête noire de Mimi6, sont le produit de soldats marocains du Net employés par le Régime MakhNazi pour venir sur des Sites Dz insulter l’Algérie, son peuple et son histoire tout en essayant de se faire passer pour des Algériens.

      Makloufi
      29 mars 2019 - 11 h 18 min

      @BEO,Lamamra n’est pas seulement la bete noir de M6 et de ses babouches du Makhzen (dixit Nasser Zafzafi) mais il est aussi la bete noire de tous les soit-disant « algériens » qui appellent quotidiennement a l’ouverture des frontieres du Haschich (Amar Saidani, Louiza Hanoune, Lakhdar Brahimi, Rachid Nekkaz, Sofiane Djillali, Mohcine Belabbes etc…etc…etc..).

      hercule
      29 mars 2019 - 15 h 21 min

      je suis algérien et fier de l’être mais lamamra ira à la poubelle de l’histoire comme les bouteflika, et toute la bande de malfaiteurs qui gravite autour de la bande mafieuse.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 9 h 55 min

    M Lamamra dérange beaucoup de monde voilà ce qui explique cette horrible campagne de denigrement

    Lamamra rejeté par le peuple
    29 mars 2019 - 9 h 31 min

    Que ces têtes non désirées, amamra et compagnie, ne fassent plus apparition auprès du peuple, c’est mieux pour tout le monde.

      Mokhtar
      29 mars 2019 - 11 h 49 min

      Ou tu as vu que le peuple Algérien a rejeté Mr Lamamra ? Sur ta presse propagandiste du Regime MakhNazi et a leur tete ma360 ?

      Anonyme
      29 mars 2019 - 12 h 50 min

      Et que dire des milliers de fonctionnaires et hauts fonctionnaires de l’état ? tous des voleurs ? tous à la poubelle ?

      Si on doit favoriser les gugus du net, des réseaux sociaux et Al magasinier, je vous dis l’Algérie est mal barrée. Il faut un peu de sérieux, parlons peu et palons bien, il faut composé avec les anciens surtout si ils sont intègres et patriotes, leur expérience est précieuse.
      À bon entendeur

    Elephant Man
    29 mars 2019 - 8 h 33 min

    Lamamra est un vrai patriote. Il fait ce qu’il a toujours fait pour son peuple et son pays.
    Il n’y a qu’un makhNazi sioniste pour lui cracher dessus.
    Propagande encore et toujours dans le seul but déstabiliser le pays.
    Et comme toujours À Qui Profite Le Crime …..

      Anonyme
      29 mars 2019 - 9 h 59 min

      Kiiiiw… ton com sent la manipulation. s’il avait une once d’honneur il n’aurait jamais accepté d’etre la serpilière des Bouteflika

        Amine
        29 mars 2019 - 11 h 10 min

        Je lis beaucoup de commentaires qui louent des qualités à M.Lamamra.Sur le plan éthique, M.Lamamra à vendu don âme au diable, en acceptant d’être nommer par un pouvoir occulte.Je pense qu’il doit quitter définitivement la politique de la scène Algérienne.

          Elephant Man
          29 mars 2019 - 11 h 26 min

          @Amine
          Mr Lamamra a juste mis ses compétences et son éthique comme toujours au service de la nation Algérienne.

        Elephant Man
        29 mars 2019 - 11 h 20 min

        @Anonyme 9h59
        Je rajoute que Lamamra est une pointure c’est sûr qu’un Ghediri ou Nekkaz au niveau international ça aurait été profitable à tous…comprendre tous les ennemis de l’Algérie.

      Anonyme
      29 mars 2019 - 11 h 13 min

      , Mais le pays est déstabilisé depuis plus de deux mois! C’est étonnant que tu n’en rendes pas encore compte.
      Le Peuple d’Algérie ne veut plus voir ces têtes qui l’ont gouverné depuis des années. Il veut virer ce « système » qui n’a produit que de la désespérance et de la corruption. Et auquel on a menti.
      On ne crache pas sur M. Lamamra, on lui demande de partir tout simplement. Comme à tous les autres qui ont trempé dans les magouilles ou qui s’en sont rendues complice sans les dénoncer.
      Il n’y a rien de sioniste ni de makiste là-dedans et avec de tels arguments il est évident que c’est difficile d’avancer dans la résolution de cette crise nationale.
      Il est nécessaire de se rendre compte que nous allons devoir affronter une période économiquement difficile dans un proche avenir et que cette gouvernance n’a pas été capable d’anticiper dans son temps. Les citoyens—patriote et responsables— le savent depuis longtemps (à partir du moment où un gouvernement fait fonctionner la planche à billets, c’est le commencement de la fin).
      Vu les défections rapides qui se sont produites par rapport aux soutiens dont bénéficiaient Bouteflika, cela traduit bien que ce personnel politique, des syndicats aux partis politiques en passant par l’armée n’avait pas de raisons solides et valables pour soutenir l’action de ce président absent.
      Est-ce un crime que de demander la liberté ? La justice ? Du travail? De vivre dignement ? De faire en sorte que l’avenir de ce pays soit assuré ?
      Le crime c’est d’ignorer que des jeunes filles, des jeunes gens, des familles, prennent la direction du Nord sans espoir du retour parce qu’ici, il n’y avait plus d’espoir. Le crime c’est de profiter de sa situation sociale/politique et de s’en mettre plein les poches en laissant quelques miettes aux autres…et d’en être complice en se taisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.