Gilets jaunes : les manifs de l’acte 20
Ce samedi, l’acte 20 des Gilets jaunes est marqué par de nombreux appels à manifester malgré les interdictions prononcées par peur des violences dans certaines villes. Le défilé est calme à Paris alors que quelques heurts ont éclaté à Avignon, selon un média français.
Ce samedi 30 mars, de nombreuses manifestations ont lieu sur le territoire. A Paris, Saint-Etienne, Rouen ou encore Avignon, les préfets ont prononcé des interdictions de manifester par peur des violences. Dans la capitale, les Champs-Elysées seront donc protégés par les forces de l’ordre. A la mi-journée, plus de 8 000 contrôles préventifs ont été effectués par les forces de l’ordre. A Avignon, des manifestants ont tenté de pénétrer dans le centre-ville.
A Paris, un premier cortège est parti à 13 h 30 de la gare de l’Est pour rejoindre la place du Trocadéro. Le mot d’ordre des Gilets jaunes est «Climat, social et démocratie ». A Bordeaux, le maire s’est dit très inquiet alors que la ville est un des points de convergence du mouvement des Gilets jaunes.
Pour cet acte 20 des Gilets jaunes, certaines usines d’armement sont ciblées par les manifestants.