Patience et vigilance !
Par A. Djerrad – Notre ami d’Algeriepatriotique se fend d’un e dont voici un passage : «Qui a peur que la vérité se sache ? Pourquoi cette levée de boucliers de certains intellos connus sur la place d’Alger suite à la publication par Algeriepatriotique des propos d’un ancien général français qui met en garde contre des officines secrètes avides de récupérer le mouvement pacifique des Algériens épris de liberté ?»
Ce sont les mêmes qui poussent à l’impasse constitutionnelle – en refusant toute solution, même prévue par la Constitution – dans l’espoir logique de provoquer le chaos ! Comment l’expliquer autrement quand on les voit clairement s’échiner à faire valoir qu’il n’y a pas de solution constitutionnelle afin de retenir des solutions extra-Constitution qui arrangent leur position, leur égoïsme et leur incompétence et non celles du Peuple ! Ils vont jusqu’à déclarer que l’article 102 est devenu «caduc» – alors qu’ils ne cessaient d’exiger l’application – juste après que Gaïd-Salah a dit simplement être d’accord avec leur proposition ! Ils se sont ravisés, en y percevant un artifice car ils n’avaient jamais cru que cela pouvait arriver, sachant bien ce que prévoit la Constitution ! «Caduque» ? Quelle audace ! Le «102 caduc» veut dire que l’on «décide» que rien n’est prévu en cas de maladie, décès ou démission du Président ? Quelle idée !
Ils réalisent, en fait, qu’ils sont piégés par leur bluff récurrent au peuple ! Il y a bien eu des tentatives de «récupérer le mouvement pacifique des Algériens» ! Des signes ont surgi ! La vigilance des manifestants les a étouffés !
Maintenant il est trop tard ! Leur plan a bien échoué pour cause d’inaptitude, d’entêtement, avec la forte probable démission du Président ! Et puis quoi d’ahurissant encore nous sortira-t-on ? On la refusera peut-être sous le motif qu’«il ne sait pas ce qu’il fait et dit» et ce, uniquement par peur du «102» qui anéantit leur plan douteux ? Tout l’imbroglio a été créé par certains partis politiques, des personnalités et les groupes de pression ! Il faudra bien un jour éclaircir tout cela !
Notre avis est que l’on vient de faire perdre au Peuple l’occasion historique inespérée à cause de leur égoïsme, leur manipulation et leur incompétence ! Les changements profonds du système promis devant le monde entier, sans qu’il se porte candidat, sont maintenant remis aux calendes grecques ! La sagesse est qu’il aurait fallu patienter, supporter encore 5/6 mois tout en restant vigilants. Cependant, l’empressement et la méfiance l’ont emporté.
Il reste qu’il faudra beaucoup de tact et d’intelligence pour persuader le peuple, les manifestants à ne pas écouter le chant des sirènes et de patienter un peu plus afin de laisser les hommes de bonne volonté trouver les solutions adéquates que réclame le peuple ! Espérons !
A. D.
Comment (5)