Un spot à la gloire du chef d’état-major de l’ANP : Gaïd-Salah en campagne ?
Par R. Mahmoudi – Le ministère de la Défense nationale innove en diffusant, vendredi sur sa page Facebook, une vidéo, dans le style des diaporamas, calqué sur le modèle de la chaîne Al-Jazeera, montrant le chef d’état-major dans diverses postures, avec un florilège de phrases phares prononcées lors de ses derniers discours où il évoque la situation qui prévaut dans le pays.
Le ministère de la Défense nationale a choisi de mettre en exergue ce passage qui en dit long sur l’objectif de cette opération inédite : «Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah dit que l’armée et le peuple partagent les mêmes caractéristiques et les mêmes critères.» Certaines images le montrent sous des dehors d’un Sissi potentiel.
Dans les images qui défilent dans le petit diaporama de 1,10 minute, le général Gaïd-Salah est présenté comme suit : «Des maquis de la Révolution au commandement de la deuxième armée d’Afrique. Le militaire coriace, vice-ministre de la Défense nationale.» Le chef d’état-major de l’ANP est montré comme le père de la modernisation des forces armées.
S’ensuit une série d’extraits de ses discours, dont le dénominateur commun est qu’ils sont aussi élogieux envers le peuple les uns que les autres : «Je voue un grand respect à tout le peuple algérien qui s’est sacrifié pour la liberté et l’indépendance.» Autre passage choisi : «L’armée préserve l’unité du peuple et défend la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.»
La phrase qui est plus mise en valeur dans la vidéo est celle-ci : «Quelles que soient les circonstances, le peuple algérien est connu pour être un grand peuple, un peuple uni, un peuple courageux !»
R. M.
Comment (57)