Le général Gaïd-Salah va-t-il procéder à l’arrestation de Saïd Bouteflika ?

Bouteflika Gaïd-Salah
Saïd Bouteflika et Ali Haddad. PPAgency

Par Kamel M. – Le chef d’état-major de l’ANP n’y est pas allé de main morte pour fustiger le proche entourage d’Abdelaziz Bouteflika. Si l’évidence de la destitution «immédiate» de ce dernier semble acquise, au vu de l’appel du général Gaïd-Salah à accélérer l’application de l’article 102, il n’est pas exclu que le frère du Président fasse l’objet d’une interpellation.

En effet, les termes acerbes utilisés par Ahmed Gaïd-Salah dans son réquisitoire contre les «forces extra-constitutionnelles» et la «bande de malfaiteurs» paraissent être un signe avant-coureur de mesures répressives qui pourraient suivre la réunion de ce mardi à laquelle ont pris part les principaux responsables de l’institution militaire, auxquels s’est joint le commandant de la Garde républicaine.

Le chef d’état-major a accusé Saïd Bouteflika, sans le nommer, d’user de manœuvres dilatoires, provoquant ainsi de façon préméditée un enlisement de la crise politique. Pour Gaïd-Salah, le frère du Président et les hommes d’affaires qui ont prospéré grâce à leur proximité avec les centres de décision cherchent à gagner du temps pour assurer leurs arrières. Les premières mesures prises à l’encontre d’un certain nombre d’affairistes véreux devraient être suivies par d’autres qui devront concerner les personnes qui, au sein du pouvoir, se sont rendu coupables de passations de marchés illégales, de trafic d’influence, de délits d’initié, de passe-droits, de détournements de deniers publics, de corruption, etc.

Or, Saïd Bouteflika est montré comme celui qui, en usurpant la fonction de son frère, a permis cette prévarication qui s’est propagée d’une façon exponentielle durant le quatrième mandat et qui allait se poursuivre si le Président n’avait pas été empêché par les citoyens de se porter candidat à sa propre succession.

Il s’avère que les différents artifices inventés par le régime finissant de Bouteflika pour «combattre» la corruption ont été mis en place pour leurrer l’opinion publique et permettre à une poignée d’opportunistes de capter l’argent du contribuable à travers l’obtention exclusive de marchés publics au cœur d’un système dans lequel l’argent sale et la politique ont fusionné pour donner naissance à une caste de prédateurs qui savourent sans doute leurs derniers jours de liberté.

K. M.

Comment (92)

    La Viriti
    3 avril 2019 - 9 h 46 min

    Commençons par arrêter LES RESPONSABLES DU MARASME et des hautes trahisons, intelligence avec des pays extérieurs et pillage sans vergogne de nos richesses depuis 20 ans.

    C’est à dire la famille Bouteflika, leur tribu et leurs larbins jetables.
    Vouloir tout mélanger c’est faire le jeu des derniers extrèmistes au service des Bouteflika pour qui dorénavant le sabotage complet du pays est le seul objectif.

    Un grand merci à Gaid Salah et Vive l’ANP et le peuple algérien!

    maori
    3 avril 2019 - 9 h 27 min

    La justice humiliée, la justice libérée doit faire son travail en toute indépendance. Elle ne doit plus obéir à quelques ordres que se soient. A elle à donner les ordres à la police judiciaire pour appliquer telle ou telle decision. Mais la première mesure urgente à prendre c’est de demander à la justice des pays occidentaux de prendre des mesures conservatoires sur tous les comptes financiers et les biens acquis par la nomenklatura algérienne depuis l’indépendance. Une fois que les enquêtes diligentées avec la justice de ces pays, auront déterminé l’origine des fonds financiers, les decisions adequates pourront être prises.
    Concernant les marchés publiques attribués aux malfrats tels qu haddad, kouninef, el bouchi ou autres, il faudra également responsabiliser les dirigeants des entreprises publiques qui les ont signés, même sur injonctions. Les textes qui existent, régissent les conditions d’attribution et les modalités de signature des marchés publiques. Ces dirigeants l’ont fait soit par complicité, assentiment ou par lâcheté. Si on n’est pas complice et donc d’accord, on démissionne de son poste.

    ANONYME 1
    3 avril 2019 - 9 h 12 min

    Tous ces marchés publics qui ont été attribués suite à une intervention de Said Bouteflika, doivent être annulés.
    Il y a des marchés très techniques, et ceux qui ont bénéficié de ces marchés n‘ont aucun compétence dans les travaux à réaliser.
    Ce qui laisse comprendre que leurs travaux seront entachés d’irrégularité et d’entorses à des règles de sécurité ou de fiabilité.
    Ces travaux seront au bout de plusieurs années repris car ils vont présenter des défauts vu qu’ils ont été réalisés par des entreprises ou des personnes incompétentes et qui manquent de technicité dans ce domaine.
    Certains marchés ont été attribués suite à une intervention directe et des pressions de Said Bouteflika lui-même en personne auprès des responsables d’entreprises nationales.
    Alors que parmi les soumissionnaires il y avait d’autres plus compétents que les protégés de Said Bouteflika qui faisaient pâle figure.

    anonyme
    3 avril 2019 - 8 h 39 min

    on veut aussi la tete de Ouyahia et de Fakakir (Sellal)

    nectar
    3 avril 2019 - 8 h 08 min

    Bouteflika c’est du passé, maintenant il faut s’atteler à extirper les racines du mal, qui ont investi tous les rouages de la société..Les frères de Bouteflika sont les adjoints du parrain et ils ont les mains entachées éternellement du malheur de beaucoup d’algériens..Gaïd fait partie de la nomenklatura, il n’oserait pas s’attaquer directement aux oligarques sans avoir l’appui de toute la société et que cela se fasse dans le respect de la justice, si celle-ci peut renaître de ses cendres…

    Clovis
    3 avril 2019 - 6 h 55 min

    Il y a peu de choses a ajouter a tous ces commentaires. Tout le monde est d’accord : il faut arreter et juger tous le compromis. Les modalites de ces arrestations et jugements restent a definir. C’est l’affaire de la justice qui doit s’auto- saisir pour les cas de Said et pour toutes les affaires de corruptions maintes fois denoncees sans suites. Il faudra egalement enqueter sur les oligarques enrichis grace a la complicite active ou passive des decideurs. Il ne faudra pas oublier un personnage imbu de sa personne et faisant preuve d’un mepris intolerable envers le peuple : Mr Seddik Chihab porte parole du RND qui a ose declarer le 2 avril : « que le mouvement ne durera pas il finira par s’epuiser en un mois 2 mois 3 mois et finira ineluctablement par se mettre a genoux, et les choses reprendront leurs cours.. ». Il a ajoute qu’au sein du RND les mains sont propres, et que le peuple n’aura qu’a choisir entre les partis politiques . Sous quel motif devrait on l’inculper ? Mepris outrageant envers le peuple? Fausse declaration et complicite ? Ou simplement lui retourner tout le mepris du peuple a son egard, lui et les personnages qui lui ressemblent.

      Lghoul
      3 avril 2019 - 9 h 13 min

      100% d’accord a vous Clovis – Il faudrait mettre ce méprisant personnage sous le radar du peuple. son « historique » doit être passé au peigne fin et je suis 100% sûr que certains compatriote savent bien des choses sur lui. Comment un epsilon pareil puisse affirmer « qu’il arrivera le moment ou le peuple s’agenouillera » !!! Aucun algérien n’a pas osé exprimer une telle insulte envers le peuple. Cet ennemi du peuple, cette girouette et ce cameléon aux milles couleurs et milles vestes qui a affirmé des choses et leurs contraires une semaine après doit être mis sous la loupe a partir de maintenant.

    Thizizoua
    3 avril 2019 - 6 h 33 min

    Pensons à l’avenir et évitons de subir le règne de la colère et de la vengeance et éloignons nous de la vindicte populaire et de la chasse aux sorcières, lesquelles ne seront qu’inutiles et néfastes et ne peuvent en aucun cas servir ce grand élan formidable et remarquable de la grande majorité de notre jeunesse et de notre peuple.
    Les corrompus et ceux qui ont fauté doivent rendre des comptes dans le respect des lois de la future République.
    L’armée sous la pression populaire vient de donner un coup de pousse salutaire en imposant en un temps record le début d’application de l’article 102; J’espère qu’après notre armée se contentera de ses missions que lui dictera la prochaine Constitution qui émanera d’une réflexion de l’ensemble de notre peuple.
    Cette armée devra aussi faire une sorte de toilettage en son sein et éjecter, toujours dans le respect des lois, les éléments corrompus, néfastes et nuisibles. Je pense qu’ils en existent.
    Il ne faudrait pas crier victoire. Le chemin est encore long et plein d’embûches; Notre Peuple, surtout sa Jeunesse, doit persévérer.

    Vision 5
    3 avril 2019 - 6 h 29 min

    Fermeture des frontières et surveillance plus poussée à la frontière Marocaine pour empêcher les Algériens d’origine Marocaine comme Bouteflika, Ben salah, Louh, Belaiz, Messahel,Ould Abbés, Ghoul, et les autres, ainsi Ouyahia Benyounes Haddad Kouinef, Tahkout, Sellal, Tliba, Saidani, Ben Khalifa, Djemai, et les autres pilleurs

    SI KOUIDER BOUNETEF
    3 avril 2019 - 6 h 23 min

    Vrai ou intox, Ali goudrou a été libéré sur intervention de Monsieur l’Ambassadeur de UK et a quitté le territoire Algérien, d’aucuns disent, non seulement il avait la double nationalité, mais c’est un agent britannique.

    Djemel
    3 avril 2019 - 5 h 44 min

    Un grand jour pour l’Algérie! Bravo à son peuple qui est entrain de la libérer. Cependant, M. Gaid Salah faisait partie de la bande!!! Il fait un jeu d’enfant qui a commencé par l’interview de Saidani, ensuite la comédie de la libération du journaliste d’Echorouk, ensuite la comédie de l’article 102 probablement en sachant qu’on n’arrivera pas la….

      el houari
      3 avril 2019 - 6 h 22 min

      La ruse du général Gaïd Salah l’application immédiate de l’article 102 et la démission de Abdelaziz Bouteflika non signée

      Le peuple Algérien n’est pas obligé d’appliquer l’article 102
      La solution constitutionnelle N’est ni dans l’impasse ni l’assemblée constituante, ni le président par intérim

      1- L’article 7 et 8 de la constitution de 2016 font l’unanimité quant à leur application ils stipulent que :

      Art. 7- Le peuple est la source de tout pouvoir.
      La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple

      Art. 8- Le pouvoir constituant appartient au peuple.
      Le peuple l’exerce aussi par voie de référendum.

      A ce titre le peuple a décidé en date du 22 février 2016 d’un référendum illimité ouvert et transparent jusqu’à ce qu’il désigne les nouveaux représentants.

      Il a rejeté et continuera à rejeter toutes les feuilles de routes concoctées dans les chambres noires par les représentants du système et les soi-disant opposants. Le peuple exige le départ de tous.

    Hawess
    3 avril 2019 - 5 h 03 min

    Confiscation et emprisonnement de toute la famille de Bouteflika;ainsi ses commis et complices aux pillage et la destruction de la Nation

    AB;
    3 avril 2019 - 4 h 53 min

    Salam, je suis très heureux, ma petite famille aussi, nous demandons à DIEU de protéger l ALGÉRIE dans toute sa composante j espère que vous serez à la hauteur pour relever les défis vous les nationaux !!! Et prendre garde !! Parce que la propagande française vous prédit le pire repondez leur du tac au tac !!!!

    Anonyme
    3 avril 2019 - 1 h 20 min

    Malgré toutes les manifestations massives qui demandaient le départ du régime et de tout le système, le clan Bouteflika est resté de glace, il faisait dans la provocation au lieu de chercher des solutions pour apaiser les tensions. Soyez assurés que si l’armée n’avait pas mis son grain de sel dans cette situation qui prenait un grand risque d’enlisement grave, je pense que ce clan prédateur criminel était capable du pire de se maintenir au pouvoir qui à exposer l’Algérie et son peuple à tous les dangers y compris la violence, l’ingérence étrangère, ce clan était prêt à mener le pays au plus grand es chaos. le temps de sauvegarder ses intérêts assuré la sécurité à ses membres et s’enfuir après avoir poussé le peuple à la violence, cette dernièere telle qu’elle s’est passée ailleurs. Le peuple est sorti pacifiquement, en réponse le régime Bouteflika l’a méprisé en l’ignorant dans ses revendications et en faisant dans la provocation, la dernière c’est celle d’avoir imposé un gouvernement gouverné par Bédoui. Boutelika et son clan sont des hors la loi, ils ont violé leur propre constitution, ils mérite d’être jugés pour hautes trahisons, corruption, pillage du pays, intelligence avec la France et j’en passe et surtout pour les grands risques qu’ils ont fait courir au pays, mais grâce à la sagesse du peuple, le chaos n’a pas eu lieu., .

    Anonyme
    3 avril 2019 - 0 h 34 min

    JE ME PERMET D AVANCER QUE CE N EST PAS LE RÔLE DE GAID QUI COMMENCE A S IMMISCIEZ DANS L ADMINISTRATION OU L ARMER D INTERVENIR DANS AFFAIRE CIVILES CELA APPARTIENT A LA POLICE SOUS LA DIRECTION DE LA HAUTE MAGISTRATURE QUI DÉSORMAIS APPLIQUERA LA LOI ET PERSONNE N EST AU DESSUS DE LA LOI

      Anonyme
      3 avril 2019 - 1 h 22 min

      Si en vertu de l’article 28 qui stipule que l’armée doit assurer la sécurité du peuple algérien et le protéger des dangers. L’armée a fait son travail, elle a agi conformément à la constitution.

    Wanted
    3 avril 2019 - 0 h 32 min

    Le règne de la fraterie Bouteflika a fait de l’Algérie la risée du monde entier et l’un des pays le plus corrompu de la planète. En l’espace de 40 jours seulement, le peuple algérien a rendu sa fierté et sa dignité à l’Algérie. Par le biais de son civisme exemplaire lors des manifestations, la dynamique du peuple algérien est devenu un thème de recherche très prisé dans les universités les plus prestigieuses de la planète.
    Les marroukis Bouteflika étaient en mission programmée pour noyer la jeunesse algérienne dans la drogue, pousser les jeunes à la harga, exporter la cervelle grise en occident, et noyer les plus résistants dans le salafisme morbide. Une mission programmée pour vider le pays de sa vitalité et en faire un marrouk bis. Les marouki Saïd serait très chanceux de se faire embaucher en tant que que kies de hamam,son frère de gardien, et leur soeur de tayaba du même hamam. Seulement il doivent d’abord payer pour toutes les escroqueries et toutes les misères qu’il ont fait subir à ce noble peuple avant de rejoindre leur pays natal. Inchallah tous ceux qui les ont soutenus y passeront aussi, à commencer par Ouyahia et toute la bande des charlots du FLN RND, l’Alliance du diable,Belaï, Louh, Bedoui et toute la bande des requins et des Daltons. Tous, unanimement WANTED par la justice pour haute trahison.

    Anonyme Utile
    3 avril 2019 - 0 h 05 min

    Gaïd Salah a désormais la bénédiction du peuple pour arrêter immédiatement, saïd Bouteflika et toute sa mafia non constitutionnelle, vu le fait que saïd Bouteflika représente un très grand danger pour l’unité et la sécurité de l’Algérie, preuves à l’appui.

    Cette arrestation sera légale et se fera dans un cadre constitutionnel, car le parquet d’Alger vient de déclarer au même moment RECEVABLE la plainte déposée par des partis politiques Algériens contre saïd Bouteflika (voir lien ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=yW7QHul0DUc ).

    Il est accusé avec preuves à l’appui :

    1/- d’usurpation de l’identité du président de la république élu à des fins mafieuses d’intelligence avec des puissances étrangères et de très haute trahison de la nation et d’atteinte à la sécurité nationale .

    2/- de faux et usage de faux. Suite à ses comportements et ses décisions illégales, irresponsables, très dangereuses et aux conséquences incalculables, ces partis politiques confirment également, preuve à l’appui, dans leur plainte, que saïd Bouteflika constitue un réel danger pour l’unité nationale et la sécurité nationale.

    Il y a là suffisamment d’éléments dans cette plainte, d’une gravité sans précédent, mettant le pays et le peuple en très grand danger.

    Gaïd Salah pourra également verser les documents confidentiels au dossier de saïd Bouteflika, de tout le clan Bouteflika et des dangereux comploteurs de ces dernières 72 heures cités dans le communiqué du MDN.

    IL Y A UNE URGENCE ABSOLUE. LE PARQUET D’ALGER DOIT ÉGALEMENT ARRÊTER SUR LE CHAMP, PAR MESURE CONSERVATOIRE, SAÏD BOUTEFLIKA. CETTE ARRESTATION DOIT INTERVENIR AU PLUS TARD, DANS LES 72 heures, c’est à dire vendredi 05 avril 2019. AINSI CETTE ARRESTATION SE FERA DANS UN CADRE CONSTITUTIONNEL ET LÉGALE.

    L’ARRESTATION RÉPUBLICAINE DE SAÏD BOUTEFLIKA, SON CLAN MAFIEUX ET LES COMPLOTEURS DE CES 72 DERNIÈRES HEURES, METTRA DE FACTO, DANS D’EXCELLENTES CONDITIONS, L’ALGÉRIE DANS LA PHASE TRANSITOIRE TANT SOUHAITÉE PAR LE PEUPLE ALGÉRIEN.

    L’ARRESTATION RÉPUBLICAINE DE SAÏD BOUTEFLIKA, SON CLAN MAFIEUX ET LES COMPLOTEURS DE CES 72 DERNIÈRES HEURES, OUVRIRA, PAR LA MÊME OCCASION ÉGALEMENT, LA PORTE DE LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE RÉELLEMENT DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE, QUI A ÉTÉ VOLÉE AU PEUPLE ALGERIEN EN 1962.

    NOUS POURRONT AINSI COMMENCER A RECONSTRUIRE UNE ALGÉRIE MODERNE ET DEVELOPPÉE, SUR DES BASES SOLIDES, QUI ÉTONNERA LE MONDE ENTIER D’ICI 15 ANS SEULEMENT.

    Mir
    2 avril 2019 - 23 h 45 min

    Qui va arrêter qui ? tout le monde a un dossier sur tout le monde.
    Si on ouvre la boite de pandore il faudra recruter Eliot Ness pour arrêter tout le monde.

    Vroum Vroum ????..
    2 avril 2019 - 23 h 15 min

    Saïd , Saïd , Saïd… , il était pas tout seul , ils étaient tous amis , se connnaissent , …n’est ce pas Mr Bouteflika qui a rappelé Gaid Sallah , qui connaît bien Said qui connaît Haddad , qui connaît Ouyahia qui connaît Sellal qui connaît les Walis…ect.. une toile d’araignée et ensuite ..que la justice travaille …surtout ne jamais généraliser…donnez moi un Pays , un État dans le Monde qui serait propre , sans corruption..aucun !..mais il faut la combattre sérieusement… et puis Saïd n’a jamais été élu , ..que celui qui a croqué paie !

    aghyoul
    2 avril 2019 - 23 h 10 min

    Le seul commentaire que je ferai c’est que l’homme est le plus grand predateur sur terre. Le président Bouteflika aurait pu finir ses jours en grand s’il avait jeté la serviette à son second mandat il aurait eu une fin honorable. J’espere ca donnera à réfléchir à tous ceux qui dirigent qu’il y a une fin et que la seule chose qui reste ce sont les actes. Tournant la page sans la dechirer et donnons a notre Algerie et ses enfants ce qu’il y a de meilleur.

      Momo
      2 avril 2019 - 23 h 47 min

      Pourquoi vous vous donnez un nom pareil. À moins que vous n’en connaissiez pas la définition.
      Hram Aalique !

    Adieu Diable
    2 avril 2019 - 22 h 53 min

    Bouteflika poussé vers la porte de sortie qui s’ouvre sur la poubelle de l’histoire. Ce président mégalomane qui disait qu’il était toute l’Algérie et incarnait à lui seul le peuple algérien s’est assis sans partage sur le pays,en a fait sa propriété et a réduit ce peuple à un simple locataire sous son règne oligarchique.
    Ce machiavélique personnage a sciemment ruiné le pays en permettant à bande de racailles mafieuses le pillage sans limite ses richesses. Il a rendu tout un peuple malheureux. Qu’il aille au Diable !! Il n’aura jamais les funérailles présidentielles souhaitées. Sur l’épitaphe de sa tombe sera inscrit:  » Ci Gît le fléau qui frappa l’Algérie »

    bozscags
    2 avril 2019 - 22 h 44 min

    il faut tous les arreter.

    Walho
    2 avril 2019 - 22 h 41 min

    Dans la liste des wanted vous semblez oublier le Drebki danseur du ventre qui a vole 3000 milliards du fond agricole des régions du sud alors qu’il était président de l’APN .

      Apache
      3 avril 2019 - 9 h 44 min

      Ne vous en faîtes pas! Soyez patient! Il ne sera pas oublié par le peuple et la justice. Il a simplement été mis en confiance pour pouvoir l’alpaguer en douceur et le ramener en Algérie dans la câle nauséabonde d’un chalutier de pêcheurs. Il payera aussi pour tous les détournements commis et le mépris adressé au peuple.

    Rayés AL Bahriya
    2 avril 2019 - 22 h 38 min

    Bravo au peuple algérien.
    la lutte continue.
    Les voleurs doivent être jugés. …
    la classe politique a montré ses limites. ..
    la faillite totale d’un long coup d’état du clan doujda et l’état major de boumediene contre l’armée dê libération nationale et le GPRA.
    La France est sortie encore une fois vaincue avec son clan de voleurs. .
    honte à vs ya Toufik état DRS. ..
    VIVE LA RÉPUBLIQUE. ..
    VIVE LE PEUPLE.
    VIVE AL DJAZAIR. .
    VIVE L’ANP …
    Gloire aux chouhada. ..
    clan de tlemcen out à vie. ..

    MELLO
    2 avril 2019 - 22 h 37 min

    Gaid Salah ne doit pas procéder à l’arrestation de Said Bouteflika, il doit saisir la justice pour son arrestation et la mise hors d’état de nuire. In guezzam l’attend de pied ferme.

      ZORO
      2 avril 2019 - 23 h 34 min

      C est vraiment trop injuste si GAID mettrait SAID en prison ,le peuple sait qu il sont complices depuis l AVC de BOUTEFLIKA.
      SIGNEZORO…Z…

    FAID
    2 avril 2019 - 22 h 32 min

    Je n’ai plus envie d’écrire quoi que se soit c’est la joie…

    firmus
    2 avril 2019 - 22 h 32 min

    Vraiment je suis déçu, je viens de lire que toufik avait rencontré zeroual ( ce qui n’ est pas grave en soi) avec « l’ aval » de said bouteflika, ce qui me dégoûte vraiment. Je suis extrêmement extrêmement déçu wallah. Je ne soutiendrais plus personne aveuglement wallahi c’ est terminé. Said bouteflika est la pire des ordures et tous ceux qui le suive en sont aussi. Abdelaziz bouteflika ou said bouteflika c’ est du pareil au même, said bouteflika est encore plus dangereux. Maintenant que abdelaziz bouteflika n’ est plus, said bouteflika ne doit plus être conseiller, terminé. Grace à zeroual on vient d’ échapper à une combine extraordinaire de la part d’ arnaqueur et de manipulateur qui n’ ont que faire de ce magnifique soulèvement populaire si ce n’ est leur objectif purement égoïste et égocentrique. Merci ALLAH, merci zeroual, le peuple se souviendra de vous.

    Zenaty
    2 avril 2019 - 22 h 30 min

    La Liberté. MERCI. A Vous Le Peuple. Tous Unis du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest.. L Algérie avant Tout….

    Momo
    2 avril 2019 - 22 h 18 min

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de procéder à des arrestations en ce moment, car ça risque de dégénérer. Il faut préparer la période transitoire avec une institution qui organise les élections présidentielles de A à Z. Par contre, ce que les autorités doivent faire, notamment judiciaire, c’est interdiction de quitter le territoire pour les personnes qui étaient au pouvoir. Après, il devrait y avoir une indépendance de la justice pour pouvoir rattraper les personnes soupçonnées. Sinon, que donnerons-nous comme exemple si on se met tout de suite à déroger aux lois de la république ? Et quelle serait la valeur de notre lutte pour une justice depuis le 22 février 2019 ?

    Saïd + bedoui et ses ministres en prison
    2 avril 2019 - 22 h 12 min

    Les ministres en prison car ils ont accepté la traîtrise.

    SMCO
    2 avril 2019 - 22 h 10 min

    A mon humble avis, la première des choses est de retirer tous les passeports des suspects qui ayant participés de prêt ou de loin aux pillages de notre pays soit par les positions qu’ils ont détenues soit par les moyens de corruptions (corrompus et corrupteurs), soit par amitiés ou familiales. Le peuple a démontré sa maturité pour être a la hauteur de demander des comptes a ceux qui ont volés ses biens par usurpations, intimidations and manques de respects.
    La seconde étape est d’établir la direction du pays par la voie démocratique dans le cadre du respect de la constitution, ensuite l’institution judiciaire naissante du processus démocratique prendrait en charge pour juger les coupables.
    Puis juger par contumace tous les traitres qui se trouvent en dehors du territoire national et refuse de répondre à la justice. Le peuple possède toutes les capacités nécessaires pour nettoyer le pays une fois pour toute, sans vengeance ni injustice.

    Zaatar
    2 avril 2019 - 22 h 08 min

    Il y en a un qui s’est fait très discret depuis un bon moment maintenant alors qu’il préparait son retour. C’est Khelil. J’espère juste qu’il finira ses jours en taule, lui et sa bande d’escrocs.

      L'inspecteur
      2 avril 2019 - 22 h 55 min

      L’escroc Khelil n’est plus en Algérie.
      Kouninef est en Suisse depuis mercredi dernier.

    Abou Langi
    2 avril 2019 - 21 h 59 min

    Il y a un paquet de motifs pour le mettre en taule. Usurpation de fonction, faux en écriture, détournement de fond , et j’en passe. N’importe quel juge peut s’en occuper, sans que l’armée n’ait à se mouiller.

    Algerienlibre
    2 avril 2019 - 21 h 57 min

    Le problème est plus profond qu’on peut l’imaginer.Certes il y a ce HIRAK(Mot étrange pour les Algériens,ce mot provient d’ailleurs) qui a bouleversé la politique en place par le système.On parle de malfaiteurs et le grand problème que ceux qui se présentent sur les plateaux télévisés et les réseaux sociaux se focalisent sur la forme que sur le fond et possible on aura un autre scénario de l’affaire Abdelmoumene Khalifa.
    Pour faire une révolution il faut une élite intellectuelle, une société éduquée, un monde associatif engagé, une opposition sur le terrain et non au service des enveloppes et des compromis,et je pense que tout ces ingrédients ne sont pas présents.Il va y avoir des boucs émissaires, des règlements de compte et…
    Pour faire un vrai changement démocratique il faut au préalable un enracinement d’une culture éducatif saine, au sein de la société.

    terre à terre
    2 avril 2019 - 21 h 53 min

    Si j’avais un pouvoir, je lui pardonnerais tout car toute personne qui se serait trouvé dans sa situation aurait eu la tentation de faire ce qu’il a fait. Mais je ne le jugerais que pour une seule chose, c’est lorsque avec les canailles haddad et l’autre dont je n’arrive même pas à écrire son nom rigolaient de manière ostentatoire sur la tombe d’un authentique MOUDJAHID. Pour cela je le mettrais à Lambèze.

    salim
    2 avril 2019 - 21 h 52 min

    il est temps de montrer à ce gringalet sa véritable place en tenue de bagnard à nettoyer les chiottes hachakoum et à jouer aux parties de cartes avec son collegues ali le goudron

    Chelabi
    2 avril 2019 - 21 h 44 min

    Gaid Salah s’est bien accommodé, et pendant très longtemps, de forces extra constitutionnelles. Il en était même l’un de ses représentants les plus fervents. Aujourd’hui, il monte au créneau pour tirer sur ses anciens partenaires.
    Ton tour est pour bientôt Caid Salah. Le temps de digérer la défaite des Bouteflika et nous serons à toi!

      saxoo
      3 avril 2019 - 0 h 04 min

      Et si Gaïd s’était rangé du côté de Saïd, quelle serait notre situation aujourd’hui ? Ce serait la catastrophe que souhaitent nos ennemis qui attendent au tournant . Alors remerciez Allah et arrêtez de faire ces discours dans l’intérêt de tout le peuple qui voulait une issue pacifique .

        chelabi
        3 avril 2019 - 3 h 28 min

        il pourra se mettre avec le diable si ça le tente. ils ne viendront jamais à bout d’un peuple qui ne veut plus plier. ils sont tout au plus 1 millier en comptant les concierges et les plantons. ils ne peuvent rien contre 40 millions de braves. Relevez la tête et essayez de vivre dignement.
        ni bouteflika, ni gaid salah. kafa min iibadat al iibad, wal naaboud rab al iibad .
        Vive le peuple souverain. Vive la liberté et vive la démocratie.

    Anonyme
    2 avril 2019 - 21 h 07 min

    Il a 60 ans , ce serait bien s’il passait les années qui lui restent à vivre ( 30 à 40 ans ) à bronzer à In Guezzam, plutôt qu’au Lac Léman.

    SAHRAOUI B POLITOLOGUE ALGERIEN
    2 avril 2019 - 21 h 04 min

    GAID SALAH EST AUSSI CONDAMNABLE CAR IL EST AUSSI IMPLIQUE DANS LES SCANDALES FINANCIERS QUI ONT RUINE FINANCIÈREMENT L’ALGÉRIE ET LE PEUPLE ALGÉRIEN DONT LA FORTUNE COLOSSALE QU’IL A ACCUMULÉE MALHONNÊTEMENT AU DÉTRIMENT DE L’ECONOMIE ET DE LA SANTE FINANCIÈRE DE NOTRE PAYS EST DIFFICILEMENT CALCULABLE EN RAISON DES TRANSFERTS COLOSSAUX D’ARGENT QU’IL A TRANSFÉRÉ AUX EMIRATS ARABES QUI LUI ONT PERMIS DE S’ACHETER DES CHÂTEAUX DANS CE PAYS DU GOLF ARABIQUE AINSI QUE DES TRANSFERTS ILLICITES DE QUANTITÉS COLOSSALES INCALCULABLES DE LINGOTS D’OR . QUI EMPRISONNE QUI , QUI CONDAMNE QUI ? TOUT LE MONDE AU POUVOIR ALGÉRIEN EST IMPLIQUE DANS CES CRIMES ECONOMIQUES . EST -T-IL POSSIBLE JURIDIQUEMENT A UN PILLARD ET KLEPTOMANE DE METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE UN AUTRE PILLARD ET KLEPTOMANE ?

      La Viriti
      2 avril 2019 - 21 h 40 min

      Bouteflika a donné notre pays à la France.
      C’est un traître et un félon de la pire espèce.
      Tout va sortir les prochains jours.
      Un conseil maintenant que ton roitelet Bouteflika s’est fait dégommer : masque ton accent marocain et évites les vols Oran/Casa.
      Avant c’était tendance. ..Là c’est définitivement fini et on ne vous oubliera jamais vous et votre tribu de rassa khamja et de naturalisés…

        Algérienne 1
        2 avril 2019 - 22 h 19 min

        Saïd boutef à failli donné le pays aux migrants subsahariens, ces populations destructrices, tout ça pour faire plaisir aux Européens.

      SI KOUIDER BOUNETEF
      3 avril 2019 - 6 h 43 min

      Tu sens la vase « makhnez »

    selma
    2 avril 2019 - 20 h 51 min

    Vous serez applaudi par le peuple et beni de Dieu si vous jugez et jeté en prison toute cette bande de mafia
    Said, son frère, Sidi Said, Belaiz, Bouchareb, Ould Abbès, Ghoul, Amara Benyounès, FLN, RND, TAJ, MPA et toux ceux qui ont joué aux garagouz des Boutef

    BabElOuedAchouhadas
    2 avril 2019 - 20 h 49 min

    Vivement cette 2eme Republique Algerienne expurgee de tous les marocains du Clan d;Oujda d’El Mouradia et de ses voyous oligarques.

    La Viriti
    2 avril 2019 - 20 h 46 min

    Said Boueflika doit être arrêté.
    Il dispose de milliards en Suisse dans plusieurs comptes ( un article d’un journal suisse en parle aujourd’hui ) il est la cause avec ses frères de la destruction volontaire et méthodique du pays ainsi que de son pillage en règle sans vergogne.
    Des milliers d’Algériens ont fuis le pays à cause de lui.
    Il est un agent de la France chez qui il se rendait pendant des années en offrant nos richesses et notre économie.

    Les Bouteflika voulaient un régime makhzenique avec tout ce que cela comporte comme violations graves de notre constitution.

    Il faut arrêter Said Bouteflika pour Haute Trahison et arrêter tous ceux qui l’ont aider sciemment :

    Khellil Louh Belaiz Hamel Zerhouni Tebboune Hadjar Et tous les pseudo conseillers à la présidence issus de part et d’autre de la frontière ouest.

    Il y a risque d’intelligence avec le Maroc et la France par vengeance.
    Les Bouteflika nous l’ont montré maintes fois depuis 1962.

    Vive le peuple algérien Vive l’Algérie Vive l ANP Bravo mon général Gaid Salah!

    Anonyme
    2 avril 2019 - 20 h 45 min

    c’est illegal

      Lghoul
      2 avril 2019 - 21 h 51 min

      Il n’est pas illegal d’arreter des illegaux et des trafiquants corrorrompus.
      C’est le salut du pays qui est en jeu.

    citoyen algérien
    2 avril 2019 - 20 h 38 min

    dans la logique des choses said utilise l’identité de son frere boutef, usurpation d’identité, c’est l’arrestation de said

    Kenza
    2 avril 2019 - 20 h 33 min

    Il doit être dégagé de la présidence manu militari pour être présenté devant un juge.

    Anonyme
    2 avril 2019 - 20 h 31 min

    Oui il faut l’arrêter. Cet homme a usé, abusé pendant trop longtemps. L’argent qu’il a volé doit être restitué à l’État algérien.

    Felfel Har
    2 avril 2019 - 20 h 18 min

    Dans les circonstances actuelles, le plus tôt le f… d’El Mouradia est neutralisé et plus facilement nous résoudrons la crise systémique qui s’est imposée à nous. Il n’hésitera pas à plonger le pays dans une catastrophe par vengeance….

      sam
      2 avril 2019 - 23 h 04 min

      du moment que joe boutef a démissionné jack boutef n existe plus sur le fichier des fonctionnaire d el mouradia
      les dalton c est bon

    Chaoui Ou Zien
    2 avril 2019 - 20 h 08 min

    Esperons le et le plus tot serait le mieux.

    RODEO
    2 avril 2019 - 20 h 07 min

    il aurait dù étre arrété il y a longtemps , alors qu’attendez-vous pour le faire ?

    Anonyme
    2 avril 2019 - 20 h 03 min

    Oui il faut l’arrêter ainsi que son frère Nacer tout de suite, pour usurpation d’identité, pour faux et usage de faux, c’est une oeuvre de salubrité publique.

      Lghoul
      2 avril 2019 - 21 h 37 min

      Il doivent le passer au peigne fin pour ses actes douteux avec des corrompus de toute sorte sans compter ses relations douteuses tenues a paris avec des services douteux. La verite va etonner un jour. Il est pret a mettre le pays a feu et a sang pour le pouvoir, l’influence et l’argent. Comment le general Toufik s’est fait avoir par celui qui l’a limoge pour faire rentrer le loup dans la bergerie ? Heureusement qu’il y a des hommes decents avec un grand NIF de la trompe de Zerroual pour faire eclater la verite au grand jour. Qu’ils fassent sortir ses vrais dossiers.

    Selecto
    2 avril 2019 - 19 h 59 min

    Pas seulement Said mais toute la clique des naturalisés et escrocs en cols blancs car ils resteront un danger en liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.