Benflis : «Le départ de Bouteflika est la fin affligeante de deux décennies d’un immense gâchis»

Talaie Benflis
Ali Benflis. PPAgency

Par Hani Abdi – Le président de Talaie El-Hourriyet, Ali Benflis, affirme que la démission du président de la République «représente l’épilogue affligeant de deux décennies d’un immense gâchis». «Je félicite de tout mon être le peuple algérien pour sa grande victoire démocratique. Dans sa marche vers cette victoire, et à l’égal de ses glorieux aïeux, le peuple algérien a fait l’ample démonstration de son esprit de résistance, de son amour pour la patrie et de son attachement inébranlable au recouvrement de la libre maîtrise de son présent et de son devenir», souligne Benflis, pour lequel «toutes les générations à venir reconnaîtront à cette génération une place à part pour être venue à bout de l’un des régimes politiques les plus désavoués et les plus décriés de l’Algérie indépendante et d’avoir mis le pays sur la juste voie de l’édification d’un Etat de droit, sur la base de la souveraineté du peuple, de l’égalité citoyenne et du respect plein et entier des libertés et des droits».

Ali Benflis remercie aussi l’ANP qui, selon lui, s’est positionnée dans ce moment historique avec le peuple. «En cette même occasion, mes pensées vont aussi à l’Armée nationale populaire qui, au moment de la difficile épreuve que vit notre pays, s’est positionnée dans le camp du peuple. Ce choix naturel était attendu d’elle et ce faisant elle a apporté un autre témoignage puissant de sa nature authentiquement populaire, nationale et républicaine», affirme le président de Talaie El-Hourriyet pour lequel il faudra que la présidence de la République revienne à une ou deux personnalités irrécusables.

«Les premiers pas de la sortie de l’impasse politique, institutionnelle et constitutionnelle viennent d’être faits mais le chemin de la refondation et de la reconstruction reste encore long», estime Benflis, affirmant que, sur ce chemin, il y a encore des bombes à retardement que l’ancien régime et ses alliés extraconstitutionnels se sont ingéniés à multiplier et qu’il s’agit maintenant de désamorcer les unes après les autres.»

«Il y a la présidence de l’Etat qui devra revenir à une ou des personnalités irrécusables. Il y a un gouvernement discrédité et désavoué, avant même sa formation, qu’il importe de recomposer. Il y a un Conseil constitutionnel dont la présidence a pris fait et cause pour l’ancien régime et dont il faudra traiter le cas de manière compatible avec toutes les exigences d’une bonne tenue de la prochaine échéance présidentielle. Il y a, enfin, la préparation, l’organisation et le contrôle de cette échéance qu’il faudra soumettre à des mécanismes acceptables pour tous», poursuit-il, considérant que la préparation de cette échéance représente la première épreuve de vérité pour la refondation et la reconstruction du nouveau système politique national.

H. A.

 

Comment (10)

    Anonyme
    5 avril 2019 - 7 h 14 min

    Considéré comme un jaloux de Bouteflika, le peuple doit se révolter contre lui et le chasser de la scène politique, ce disque est rayé, cessez de vous mettre en avant, l’état Algérien doit faire une enquête pour s’être sur le dos de Bouteflika

    salim A
    4 avril 2019 - 21 h 21 min

    Le monsieur n’est pas encore conscient de ce qui s’est passé. Dorénavant, lorsque le peuple vous dit que votre temps est révolu, il faut vous excuser, démissionner, partir et se faire oublier. Il y’a d’autres choses qu’on peut faire dans la vie

    Il est temps que d’autres personnes prennent la relève. Si elles réussissent, tant mieux, sinon, d’autres seront la. NUL n’est indispensable.

    Kad
    4 avril 2019 - 14 h 44 min

    Mr Benflis vous vous érigez en donneur de leçon sans vergogne,…. Vous avez été premier ministre, quel était votre bilan pour vous arroger le droit de critiquer ou de juger celui des autres. N’eut été les parasites qui ont gravité autour de Bouteflika durant les deux derniers mandats par la faute de son frère, personne ne pourrai égaler les résultats bénéfiques pour notre pays. Alors arrêtez vos obscénités! Par ailleurs, vous aussi vous êtes indésirable vous faites parti de l’ancien système, allez oust!

    Anonyme
    3 avril 2019 - 21 h 03 min

    3 décennies en fait avec la décennie noire… ceux qui ont cru aux frères musulmans et au wahabisme se rendront compte un jour qu’il faut toujours être avec son frère de pays même si nos opinions diffèrent, c’est mieux que de suivre des idéologies étrangères de la part d’étrangers qui ont un agenda caché pour déstabiliser le pays. 30 années perdues pour faire des choses, sans compter les 1000 milliards des caisses dont on ne connaît pas complètement toutes ses destinations finales. Espérons que cette perte abyssale de temps fassent comprendre à tous que le temps est au réveil et au bâti… que de souffrances peuple algérien, que de souffrances…

    226
    3 avril 2019 - 19 h 12 min

    prepare ta valise ya si benflis.tu fait partie du meme Zbel.

    Coup de balai
    3 avril 2019 - 18 h 12 min

    Ca sera le tour de tout les parties soi-disant d’opposition ffs rcd et autre…
    Je me demande votre bosse et partir ça sera un grand nettoyage parce que vous mangez dans la même assiette et vous partagez le magot en dit quand en fréquentent un voleurs a force en devient pire que lui.

    Med
    3 avril 2019 - 17 h 50 min

    Benflis a fait parti du system corrompu. parle le nous de Khalifa y’a si Benflis?? Benflis fait du bla bal bla 24/7. Il n’a rien contribuer pour l’Algérie. Absolument rien. Tu est dépasser y’a si Benfis.

      Peuple
      3 avril 2019 - 21 h 31 min

      Benflis oublie que le peuple se souvient quand il était directeur de campagne pour la candidature de Bouteflika et qu’il a servi 2 fois de lièvre aux élections de ce même bouteflika!
      D’ailleurs le peuple n’est pas dupe car les vrais opposants n’ont jamais accès aux média publics (TV, presse)

    Nasser
    3 avril 2019 - 17 h 35 min

    Benflis : «Le départ de Bouteflika est la fin affligeante de deux décennies d’un immense gâchis»….Il a oublié la suite «auquel j’ai participé!»

    Vroum Vroum ????..
    3 avril 2019 - 17 h 31 min

    Mr Benflis vous méritez aussi de vous reposer loin de la Politique…Mais à vouloir occuper médiatiquement le devant de la scène avec en retrait le MSP Mokri Frères Musulman Erdogan Turquie et Djabalah le Frère musulman Wahabisme Saouds Wahabisme…!!?.. celà mérite réflexion … Votre projet est un Gouvernement d’union nationale impliquant les Islamistes Frères Musulman du Ex Fis…Wahabisme . . On vous a vu avec Guemazi ex Fis un pote à Zitout et Al Maghribya Ben Chenouf basé à Londres..Nous savons que Londres Gb sont derrière le Wahabisme Takfirisme Frères dit Musulman..Depuis La chute du Califat Islamique Ottoman dont le Wahabisme soutenu et armé par les Britanniques est le bras armé de l’occident Sionisme… Pour info : L’espion Anglais du Nom de St John Pilby dit Hadj Abdallah fut conseillé du Roi Saoud et officiait à la Grande Mosquée de la Mecque…??? Vous pouvez vérifier !!!… Donc entre Les Anglo-saxons Sionisme Israël Usa Gb et les Frères Musulman Wahabisme il y a une très longue histoire… Ghanouchi l’islamiste Tunisien était exilé aussi à Londres avant d’être parachuté à pour remplacer Ben Ali ..Abdelkrim Belhadj de Alkaida Libye est proche des Services Occident Otan.. Qardawi Frères Musulman qui appellait au Faux Djihad en Syrie se cache au Qatar Wahabite qui est une grande Base US.. Erdogan Turquie Frères islamiste est aussi membre de L’Otan sioniste et celui-ci y pocede une Base militaire Otan à Incirlink ..Voilà pour les lien… entre les Khawaridjs Islamistes Frères Musulman Wahabites et USA Gb Israël les pires ennemis de l’islam au point d’instrumentaliser le Faux Islam Wahabites pour détruire l’islam de l’intérieur… .Voilà pourquoi Mr Benflis et Mokri et Djabalah vous perdez votre Temps . .Les Algériens se sont tous ou presque réveillé sur le Faux Islam Wahabites Antropomorphiste … Bonne Route à l’Algérie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.