Lettre d’adieu de Bouteflika aux Algériens :  «Je demande pardon si j’ai failli dans ma mission»

Bouteflika pardon
Le président Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Hani Abdi Au lendemain de sa démission, le désormais ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a demandé pardon aux Algériens pour ses erreurs et ses manquements durant son long règne de 20 ans. «Je demande pardon si j’ai failli dans ma mission présidentielle. Dieu sait que j’ai toujours travaillé avec sincérité et abnégation, dans l’intérêt de mon pays et afin de le propulser dans le monde moderne», écrit Abdelaziz Bouteflika dans un message d’adieu adressé au peuple algérien.

Dans ce texte, l’ex-Président a exprimé toute sa reconnaissance envers le peuple et envers tous ceux qui l’ont soutenu, aidé, appuyé et accompagné durant son règne et assure n’avoir pas trouvé les mots qu’il faut pour exprimer ses «sincères sentiments» envers eux.

«Vous étiez mes meilleurs frères, je vous remercie infiniment», affirme-t-il, considérant que son désormais statut de simple citoyen ne l’empêchait tout de même pas de faire part de sa fierté de tout ce qu’il a réalisé et accompli en Algérie.

Il appelle à bannir la «haine» et faire triompher les valeurs de l’amitié, de la fraternité et du pardon. «Je remercie tous ceux qui m’ont aidé et accompagné dans mes réalisations durant mes quatre mandats», souligne-t-il, estimant que  bientôt, l’Algérie aura un nouveau Président qui pourra être à la hauteur de vos espérances».

Abdelaziz Bouteflika souhaite ainsi que la marche nationale ne s’arrête pas et que les Algériens seront à la hauteur des défis de l’Algérie.

H. A.

Comment (76)

    La Viriti
    4 avril 2019 - 16 h 51 min

    Et le peuple algérien, par millions, a fièrement tirer la chasse d’eau qui a englouti Bouteflika, sa famille et sa tribu….Merci O peuple algérien de ne pas avoir trahit Ben Mhidi…, Merci O peuple algérien d’avoir refusé le culte d’une personnalité morbide, médiocre et infectée de haine….Merci O peuple algérien d’avoir déchiré cette immense affiche abjecte et rétrograde un certain jour du mois de Février 2019…
    Il voulait nous offrir au Maroc et à la France, il voulait nous avilir et que l’on se prosterne devant lui, comme le ferait un misérable sujet de Homo6…

    Nous saurons dorénavant ne plus jamais laisser de tels calamités à quelque poste de responsabilités que ce soit…

    Et un grand merci aux patriotes algériens, aux VRAIS ALGERIENS !

    Il n’aura pas eu ce qu’il voulait, mourir en héro sur le trône en nous imaginant en train de le pleurer ou de l’évoquer, …Quelle fierté de faire partie de ce peuple algérien !

    Lghoul
    4 avril 2019 - 16 h 13 min

    Demander pardon ou pas quand on voit sa fin, c’est trop tard. Aucune larme ne viendra de chez ceux qui ont souffert le martyr sous ton règne. Elle ne vindra pas des familles de ces 126 kabyles fauchés a la fleur de l’age et de ces 5000 handicapés a vie, comme s’ils étaient des étrangers venus envahir le pays alors qu’ils manifestainet pacifiquement sans faire de mal a personne. Ces algériens qui on souffert les affres du terrorisme ne vous pardonneront pas. Elle ne viendra pas de ces milliers de citoyens et soldats tués et blessés par les hordes terroristes, oubliés dans les hopitaux. Aucune lettre de condoléance, aucun geste humanitaire pour leur donner un peu de courage et leur remonter le moral. Par contre vous, n’oubliez jamais les étrangers quand il y a un désastre chez eux. Alors estimez vous heureux de quitter un peuple intelligent, humain et civilisé qui n’a aucune rancune envers quiconque. Remerciez plutôt le peuple d’être si bon envers vous mais ne lui demandez jamais pardon car vous n’aviez pas fait d’erreur du tout: Vous aviez tout planifié pour punir le peuple et retarder l’Algérie économiquement et politiquement sur la scène nationale et internationale. Personne ne peut refaire les mêmes erreurs continues pendant 20 ANS, donc vous saviez exactement ce que vous faisiez. Alors partez et laissez les algériens retrouver la paix et la prospérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.