Droit dans le mur

France débat
Le président français semble s’acheminer vers une débâcle à tous les niveaux. D. R.

Par Par Mrizek Sahraoui – En serait-il autrement ? Rien n’est moins sûr, car le grand débat national lancé voilà trois mois par Emmanuel Macron en réponse à la colère des Gilets jaunes s’achève tel qu’il a commencé : dans l’incertitude avec, en sus, l’indifférence pour ne pas dire le rejet total de la Corse, île morte, ce jeudi, à l’appel des nationalistes où le chef de l’Etat a prévu de clore la série des rencontres avec les citoyens, des one man show, s’est moquée une majorité de Français.

Ce quinzième débat, prévu avec les élus de la Corse, dont le plus grand nombre, notamment ceux issus des milieux indépendantistes, a décidé de sécher la rencontre, intervient au lendemain de la publication d’un sondage édifiant, indiquant que 70% des Français estiment que le grand débat ne résoudra pas la crise qui touche actuellement le pays, 63% d’entre eux pensent qu’Emmanuel Macron et l’Exécutif en général ne tiendront pas compte des différents points de vue et, pis encore, seuls 6% s’accordent à y voir un réel succès.

Vanté comme la solution miracle à tous les problèmes soulevés par les Gilets jaunes dont le mouvement est loin de s’essouffler, le grand débat a mis le chef de l’Etat dans une situation inextricable. Le doute a fini par s’installer et gagner l’ensemble de la classe politique, y compris dans les rangs de la majorité qui peine à remettre en cause les choix du Président, son emprise étant toujours de mise.

L’ouverture de la campagne médiatique des élections européennes prévue ce jeudi sur France 2, à travers un débat entre les représentants des chapelles politiques appelées à y participer, décidés, eux, à faire du scrutin européen un référendum anti-Macron, va compliquer davantage la posture du chef de LREM, la cible désignée, habituée depuis le lancement de (son) débat à occuper seul les médias.

Emmanuel Macron voulait incarner le Président d’un monde nouveau, au rythme de ses amères déconvenues et des désillusions, il va finir par compléter la liste des Présidents du monde ancien.

M. S.

Comment (11)

    Kenza
    6 avril 2019 - 8 h 59 min

    Sur un sujet concernant la France « Le Franco-marocain Benalla chargé de rapprocher Israël de nos frontières? », voici ce que j’ai écrit:

    Kenza
    23 janvier 2019 – 15 h 54 min
     » Macron n’a pas l’intention de changer le cap de la politique que ses maîtres lui impose. Et quand bien même il le voudrait, il ne peut rien faire. Il se retrouve face à un véritable dilemme: Ou il change de cap, et ses maîtres vont faire en sorte de s’en débarrasser ou il suis le cap et c’est le peuple français qui va couper la tête de son roi !
    De toutes les façons, l’UE est à bout de souffle. Avec ou sans Macron, tout va finir par éclater, à commencer par l’Euro: LES PEUPLES FINISSENT TOUJOURS PAR PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN. ON NE PEUT PAS LEUR MENTIR INDÉFINIMENT ! »

    C’était le 23 Janvier 2019….alors que je pensais que le mouvement des GJ ouvrait la voie aux autres peuples, c’est finalement le peuple algérien qui, exactement 1 mois après, prend véritablement son destin en main et ouvre la voie à tous les peuples opprimés.

    SOUTIEN AUX GILETS JAUNES !

    Kenza
    6 avril 2019 - 8 h 05 min

    J’ai l’impression qu’il va terminer comme Boutef: DÉGAGÉ PAR SON PEUPLE !

    Eh les GJ ! soyez plus nombreux et, pacifiquement, vous allez y arriver !

    POUVOIR AU PEUPLE !

    Socrate
    5 avril 2019 - 11 h 34 min

    Pourquoi cette obsession de la France ? Il n’y a pas assez de choses à dire sur l’Algérie ? Vous n’êtes pas encore décolonisé dans vos têtes et éprouvé toujours le besoin de vous étendre sur l’actualité de la « métropole » comme si tous les problèmes de la France étaient un bénéfice pour l’Algérie. Attitude enfantine.

      Anonyme
      5 avril 2019 - 12 h 25 min

      Pourquoi la France s’ingère ouvertement dans les affaires internes algériennes, et ce à tous les niveaux, médiatiques, politiques et j’en passe, et pourquoi donc les algériens devraient se taire sur ce qui se passe en France, d’autant plus qu’il y a des millions d’algériens qui vivent en France. Tu n’es pas certainement pas algérien, pour te permettre de parler ainsi. Tout ce qui se passe en France concerne aussi les millions d’algériens franco algériens qui vivent dans ce pays.

        Naturalisé
        5 avril 2019 - 15 h 58 min

        @Socrate c’est le chiatte de Bouteflika ces gens là n’aiment pas que les Algériens critiquent la France qui leur accordait mandat sur mandat et héberge leurs proches et cache leur larcins dans ses banques.

      Elephant Man
      5 avril 2019 - 12 h 29 min

      @Socrate version sioniste
      Ne prenez pas vos désirs pour la réalité !
      L’actualité INTERNATIONALE ça vous parle ?!

      TOLGA - ZAÂTCHA
      5 avril 2019 - 12 h 40 min

      « Pourquoi cette obsession de la France ? » dites-vous. Bah ! Mais c’est bien simple mon brave.
      PARCE QUE LA FRANCE EST OBSSÉDÉE PAR L’ALGÉRIE !!! Aussi simple que çà…
      La France ne veut pas nous lâcher les… basques (pour ne pas dire autre chose) ! Alors, NOUS, les ALGÉRIENS on s’occupe d’elle. C’est tout… Capiche ?

      Zaatar
      5 avril 2019 - 21 h 35 min

      On va bientôt faire une obsession sur le makhzen. Il y a déjà des vidéos de manifestations qui crient silmia silmia, ça ne doit pas plaire au fumeur de pétards et sniffeur de poudre blanche mokoko6. D’ailleurs les gendarmes ont bien usé de la matraque.

      Kenza
      6 avril 2019 - 9 h 31 min

      C’est toi qui a une attitude enfantine et complètement déconnectée de la réalité…l’Algérie ne vit pas seule sur une autre planète. Dans le cadre de la mondialisation, tous les pays sont concernés par le Nouvel Ordre Mondial. Ce qui se passe en France peut se répercuter sur l’Algérie et vice versa…comme ce qui se passe en Algérie peut se répercuter sur toute la région, au Sahel, en Libye, en Egypte….c’est d’ailleurs pour ça que les concepteurs du « chaos généralisé », BHL et consorts, ont peur: Le mouvement pacifique du peuple algérien, peut nous faire sortir du cercle vicieux des printemps arabes, mouvements nés dans la violence qui entraînent la violence et mènent à des guerres à n’en plus finir, pour nous faire entrer dans un cercle vertueux où un mouvement pacifique va entraîner d’autres mouvements pacifiques… qui mèneront à la paix !

    Clovis
    5 avril 2019 - 5 h 14 min

    Sommes nous sur Algerie patriotique ou France patriotique ? C’est une vraie fixation sur E. Macron ! On se moque du grand debat, des Corses, et de l’avenir de Macron. C’est un probleme franco francais qui ne merite pas qu’on s’y insere. Il y a tant a dire et a debattre sur notre situation algerienne plutot que de deblaterrer sur Macron mr MS.

      Zaatar
      5 avril 2019 - 7 h 19 min

      Je suis totalement de votre avis cher Clovis….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.