Droit dans le mur
Par Par Mrizek Sahraoui – En serait-il autrement ? Rien n’est moins sûr, car le grand débat national lancé voilà trois mois par Emmanuel Macron en réponse à la colère des Gilets jaunes s’achève tel qu’il a commencé : dans l’incertitude avec, en sus, l’indifférence pour ne pas dire le rejet total de la Corse, île morte, ce jeudi, à l’appel des nationalistes où le chef de l’Etat a prévu de clore la série des rencontres avec les citoyens, des one man show, s’est moquée une majorité de Français.
Ce quinzième débat, prévu avec les élus de la Corse, dont le plus grand nombre, notamment ceux issus des milieux indépendantistes, a décidé de sécher la rencontre, intervient au lendemain de la publication d’un sondage édifiant, indiquant que 70% des Français estiment que le grand débat ne résoudra pas la crise qui touche actuellement le pays, 63% d’entre eux pensent qu’Emmanuel Macron et l’Exécutif en général ne tiendront pas compte des différents points de vue et, pis encore, seuls 6% s’accordent à y voir un réel succès.
Vanté comme la solution miracle à tous les problèmes soulevés par les Gilets jaunes dont le mouvement est loin de s’essouffler, le grand débat a mis le chef de l’Etat dans une situation inextricable. Le doute a fini par s’installer et gagner l’ensemble de la classe politique, y compris dans les rangs de la majorité qui peine à remettre en cause les choix du Président, son emprise étant toujours de mise.
L’ouverture de la campagne médiatique des élections européennes prévue ce jeudi sur France 2, à travers un débat entre les représentants des chapelles politiques appelées à y participer, décidés, eux, à faire du scrutin européen un référendum anti-Macron, va compliquer davantage la posture du chef de LREM, la cible désignée, habituée depuis le lancement de (son) débat à occuper seul les médias.
Emmanuel Macron voulait incarner le Président d’un monde nouveau, au rythme de ses amères déconvenues et des désillusions, il va finir par compléter la liste des Présidents du monde ancien.
M. S.
Comment (11)