L’Algérie suit «avec une extrême préoccupation» les derniers développements en Libye

Fayez_al-Sarraj Tripoli
Le président libyen, Fayez Al-Sarraj. D. R.

«L’Algérie suit avec une extrême préoccupation les derniers développements intervenus en Libye et appelle toutes les parties à la retenue, estimant que toute escalade militaire est de nature à compromettre les efforts en cours et à rendre problématique la solution de la crise que connaît ce pays frère et voisin», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«L’Algérie, qui s’est toujours attelée à favoriser un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, sous l’égide de l’ONU et loin de toute interférence étrangère, reste convaincue que seule une solution politique négociée et acceptée par l’ensemble des protagonistes est à même d’assurer une paix et une stabilité durables et de préserver les intérêts suprêmes du peuple libyen frère», ajoute le communiqué.

«Tout en réitérant son appel à tous les acteurs en présence à éviter toute violence et toute escalade, l’Algérie exhorte toutes les parties libyennes à œuvrer pour la réussite de la conférence nationale prévue à Ghadames par le plan d’action, laquelle conférence bénéficie de l’appui et du soutien de la communauté internationale et présente un cadre approprié pour la recherche des compromis nécessaires pour sceller les ententes et construire la paix dans ce pays frère et voisin», conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

R. N.

Comment (29)

    Anonyme
    6 avril 2019 - 10 h 41 min

    ce haftar se prend surement pour la 4E puissance armée pour prétendre conquerir l’algerie ,alors qu’il est incapable de faire le ménage cz lui!! rappelons que ce maréchal d’opérette, a dans le passé ete pris en otage par les tchadiens et abandonné a son sort par khadafi !! ceci dit qui parmi nos voisins n’a pas un jour insulté le pays,sans que le clan boutef ne bronche ou lève le petit doigt pour défendre le pays !!

      SI KOUIDER BOUNETEF
      6 avril 2019 - 11 h 25 min

      @ Anonyme 6/04 10:41 – Comme vous dites ce maréchal d’opérette sait très bien qu’il ne fait pas le poids, il pavoise parce qu’il sait qu’il est soutenu par ceux qui lui dictent la marche à suivre.

        Bonano
        6 avril 2019 - 12 h 28 min

        @SI KOUIDER!Tout à fait et je rajouterais Sissi la déjection égypchienne.

    Anonyme
    6 avril 2019 - 9 h 30 min

    Ça tombe bien. l’Algérie qui a toujours aidé la Libye, ça leur envoyer Lakhdar Brahimi et Ramdane Lamamra. Quelque peu dépassés par les évènements en Algérie, ces 2 génies vont leur appliquer le plan qu’ils ne purent mettre à exécution: le dialogue national et l’internationalisation du problème libyen.

    Cap Sigli bis
    6 avril 2019 - 4 h 07 min

    Ni Heftar ni sidi zekri …

    Saad
    6 avril 2019 - 1 h 27 min

    Je ne vois pas pourquoi ils ont peur de nous, la seule arme que notre pays possède c’est sa jeunesse qui est capable de traverser un continent en barque et qui n’a jamais eu peur de prendre des risques même en allant supporter son équipe au Soudan, d’ailleurs c’était le deuxième pont aérien effectué après le pont aérien de la guerre du Vietnam et il restera toujours gravé dans notre mémoire. Nos dirigeants ignorants n’ont jamais su intelligemment utiliser cette richesse dégagée de notre jeunesse !

    MÊME PAS PEUR
    5 avril 2019 - 23 h 28 min

    Même qu’ils nous menaceraient de largués toutes les bombes atomiques du monde contre l’Algérie.
    Jamais ils ne fouleront nôtre terre.
    AMERLOQUES .
    L’OTAN.
    Chacun dans son bled et ça ira bien pour eux.

    Anti-fr
    5 avril 2019 - 23 h 26 min

    C’est une réponse à notre armée suite à sa volonté d’appliquer l’article n°07 de la constitution.
    LA SIGNIFICATION DE CET ARTICLE ,VEUT DIRE = INDEPENDANCE TOTALE DE L’ALGERIE .
    Ceci n’arrange pas l’étranger surtout devant la crise économique mondiale qu’il traverse.
    La majorité des pays prédateurs occidentaux ont leurs intérêts menacés ,parceque toute notre économie et notre finance sera approuvé et signé à sa vraie valeur. Il faut meme rajouter la chine ou la Russie qui vont peut etre voir eux aussi leurs privilèges touchés?
    Pour certains pays arabes c’est plus un intérêt politique qu’économique comme le cas du Maroc (Sahara Occidental)d’Emirates du Qatar de l’Égypte et de l’Arabie saoudite (La peur d’un 2nd printemps Arabe).
    En fin Israël qui veut avoir une influence sur les pays Africains voit que l’Algerie est un obstacle qu’il faut éliminer afin qu’elle joue librement en Afrique et faire passer sa légitimité sur la Palestine et plus.
    DEVANT CES ELEMENTS JE TROUVE QUE L’ALGERIE N’AURA QUE SES ENFANTS POUR LA DEFENDRE QU’ILS SOIENT MILITAIRES OU CIVILS. alors faites les calculs ENSEMBLES
    …..c’est mon avis vrai ou faux ? Je suis qu’un simple citoyen et non un expert.
    Vive l’Algerie , Yahya Chouhadas

      Anonyme
      6 avril 2019 - 7 h 24 min

      @ Anti-fr
      5 avril 2019 – 23 h 26 min
      Vous avez parfaitement raison sur toute la ligne,
      surtout en ce qui concerne l offensive Israelienne en Afrique..En effet Israel est en train de propager l idee en Afrique que les pays du Maghreb sont des etats racistes et qu ils maltraitent les africains Israel veut la separation et la division entre l afrique du nord et l afrique subsaharienne…Israel est en train de detourner completement l attention des africain vers Israel
      et envoie des missions de volontaires dans plusieurs pays africains et d inviter des groupes de jeunes africains en Israel pour lavage de cervaux ….ils ont meme des missions religieuses pour un travail de fond depuis des annees pour faire croire a des tributs qu ils sont des juifs et ils les ont convertis,les Israeliens ont meme crees une federation des juifs africains noirs de France depuis 2014……vous voyez que l information ne circule pas dans les pays arabes et au Maghreb pour denoncer ce subterfuge.. .tous les actes racistes contre les noirs africains au Maghreb sont amplifies et diffuses sur les chaines satellitaires Israeliennes destinees a l Afrique..les services speciaux du mossad et des puissance stationnees au Sahel Mali..Niger. .Tchad manipulent les groupes terroristes qui commettent des crimes au nom de l islamet provoquent des exodes des populations vers la frontieres Algeriennes pour faire monter la temperature des Algeriens et commettent des actes de refoulement et les Israeliens reprennent les images pour les diffuser dans les pays africains…. il n y a que voir sur you tube taper Juif noir d afrique
      encore une fois l armee nationale Lybienne sous le commandemant de Haftar doit vaincre les milices autour de Tripoli

    Bouzorane
    5 avril 2019 - 20 h 18 min

    Il est temps de leur faire la peau à ces egypchiens de malheur!
    Ce sont eux qui complotent contre les libyens et contre nous!
    J’avais déjà alerté depuis longtemps, il fallait comme dit un proverbe bien de chez nous « les manger au déjeuner avant qu’ils nous mangent au dîner »!!
    Il fallait agir depuis longtemps!
    J’avais proposé que nos services de renseignements canalisent toutes les hordes terroristes se trouvant en libye, au mali, niger et tunisie, pour les refourguer aux egypchiens.
    Il faut être plus fourbe que le fourbe, plus tordu que le tordu.
    Et il n’y a pas plus fourbes, plus gtraitres et plus tordus que ces egypchiens de malheur (en dehors des marochiens)

    Algerian
    5 avril 2019 - 19 h 11 min

    La Syrie a suivi avec une extrême préoccupation les derniers développements en Irak.
    Voyez le résultat.

    BEN
    5 avril 2019 - 19 h 10 min

    Quelqu’un de chez nous avait dit un jour pour rentrer chez nous ils doivent d’abords laver leurs sales pattes.

    Kahina-DZ
    5 avril 2019 - 19 h 10 min

    La France et le Qatar veulent -ils nous faire payer le départ de leur bien aimé Bouteflika ??
    Sans oublier l’Égypte qui manigance depuis longtemps dans la région.
    Il faut désigner un comité d’hommes intègres pour gérer cette transition jusqu’aux élections…Cette situation n’est pas bonne pour l’Algérie.

    BEN
    5 avril 2019 - 19 h 07 min

    Les criminelles, les crapules, les mercenaires avancent leurs pions à nos frontières. Haftar n’est un maréchal de pacotille. Gaid salah doit s’occuper des frontières et laisser la politique aux politiciens.

    Chaoui Ou Zien
    5 avril 2019 - 17 h 51 min

    Ce heftar fait figure d’hyene qui attend la moindre inattention de la part du lion.

    TAÏAU ! TAÏAU !
    5 avril 2019 - 17 h 10 min

    CE HAFTAR EST UN SALE TRAÎTRE ! IL A UNE GUEULE QUI NE ME REVIENT ABSOLUMENT PAS… IL EST PRÊT A TOUT CE MEC… MÊME A VENDRE SA PROPRE MÈRE POUR LE KOURSI….. comme tous les bédouins. Ils ont çà dans le sang. Dans leurs gênes et leur A.D.N. …..
    Préparons-nous à des lendemains très houleux.

      Rayés AL Bahriya
      5 avril 2019 - 17 h 37 min

      chacun s’occupe de ses vaches. ..
      Elles seront bien gardées.

        Momoh
        5 avril 2019 - 19 h 07 min

        Le problème c’est que pour s’assurer que ses vaches sont en sécurité, tu dois aussi t’assurer que ton voisin n’empoisonne pas les siennes sinon gard à la contagion.

        TAÏAU ! TAÏAU !
        5 avril 2019 - 19 h 28 min

        @Rayés Al Bahria.
        C’est clair que l’on devrait vous appeller: Raïs Al Mococo !
        Aouadi ROUH ! DÉGAGE ! De notre site réservé strictement aux Algériens pas aux mococos…..

    Boum
    5 avril 2019 - 16 h 40 min

    Quand même bizarre 48 heures après la démission de Bouteflika les terroristes veulent s’en prendre à l’Algérie à travers la Libye maudite.
    Je pense que nous sommes dans la phrase idéale de ce cher Boutef après moi c’est le chaos.
    Ah ben non….
    Les Algériens sont intelligents mashallah.
    Les terroristes des Frères musulmans monte au créneau, tout comme les lèche-botte pro France qui espère gérer le pays.
    Y a-t-il pas un homme algérien nationaliste respectant son peuple et aimant sa nation ?
    Que Allah azawajel préserve l’Algérie des pièges sataniste et des harkis.

      Anonyme
      5 avril 2019 - 16 h 56 min

      J’ai comme l’impression que tu défends l’arabo-islamo-baathisme. Il va falloir que tu refasses un reboot pour te remettre à jour.

    SAFI
    5 avril 2019 - 16 h 37 min

    Pour le bien de l’humanité

    Le Berbère
    5 avril 2019 - 16 h 25 min

    On est dans une époque où chaqu’un pour sois . Les libyens s’en foutent complètement de la stabilité de leur pays et certains veulent que notre pays s’implique dans le processus de réconciliation inter fractions dans ce pays . Comme il à déjà dit Coluche dans un de ces films  » On à assez de Merde ( des problèmes) chez nous donc ce n’est pas la peine d’en ajouter encore ! « 

    Quelqu'un
    5 avril 2019 - 16 h 00 min

    C’est là où il doit y avoir le plus de commentaires, car notre avenir est lié a la stabilité de nos pays voisins. Leurs instabilité nous coûte chère a cause des déploiements de nos forces aux frontières.
    Il est claire que les forces de l’est veulent regroupé les milices vers nos frontières pour profiter de notre instabilité interne. Le maréchal de l’est avait dit qu’il va conquérir l’Algérie, malgré qu’il s’est excusé mais son projet est apparemment toujours maintenu. Il faut maintenir notre stabilité interne, pour qu’on puisse ronforcer notre politique externe.
    Allah yahfedh l’Algérie.

      Bonano
      5 avril 2019 - 16 h 06 min

      Avec quoi il va envahir l’Algérie ce strapontin de Haftar ?déjà qu’il a toute les peine du monde pour endiguer les barbus qui s’accapare de vaste territoire sa me fait doucement rire!

        Les Anonymes
        5 avril 2019 - 18 h 46 min

        Le rôle qui lui est attribué c’est de provoquer, et ensuite crier au secours à la communauté internationale qui se feront un plaisir de venir réprimer la méchante Algérie en l’envahissant et en l’occupant pour ne pas récidiver.

          Bonano
          5 avril 2019 - 20 h 09 min

          Vous avez lu le communiqué de la chancellerie Algérienne d’abord?ensuite qui parle d’envahir la Libye mal grès le chaos et l’instabilité qui règne dans ce pays? Ensuite l’ANP n’a jamais manifesté de velléité à l’égard de ces voisins immédiat qui eux n’en sont pas avare de déclarations incendiaire si on se réfère à celle de Haftar ou même celle du Maroc.Par contre si effectivement la Libye ,le Maroc manifestait une quelconque revendications territoriale en Algérie alors croyez moi que l’ANP répondra avec la plus grande fermeté au attentes de tout le peuple Algérien et ce n’est pas les Mickeys obèses du Pentagone avec un mandat de l’ONU qui vont les en dissuader ,encore faut il qu’il s’entende pour voter une résolution .A bon entendeur salut!

          Anonyme
          5 avril 2019 - 21 h 51 min

          Personne ne cherchera à « réprimer la méchante Algérie » au vu de la solidarité et de l’unité de son peuple. Les étrangers ont dû déjàappris beaucoup de chose sur les capacités notre armée suite à l’affaire « Tinguentourine ». En plus ils ont dû voir la mobilisation de tous les moyens pour le déplacement de nos 12 000 supporteurs au Soudan en 72 heures. Même une armée bien nantie n’aurait pas accompli cette prouesse. Et finalement, le monde entier a dû aussi voir la mobilisation de tout un peuple pour faire fléchir un régime dictatorial pacifiquement, sans un incident, pendant 7 Vendredis consécutifs. Et ce n’est pas terminé, jusqu’à ce que ce régime honni disparaisse complètement. Ce mouvement populaire fera certainement l’objet de thèses au niveau des Universités étrangères. Qui aurait pensé qu’une chose pareille pourrait se passer dans un pays du tiers monde et dictatoriel en plus.

          Bonano
          6 avril 2019 - 10 h 40 min

          Vous prêchez chez un convaincu cher monsieur et frère Algérien ,l’ANP n’est pas une armée de va nu pied ou de prototype déjà obsolète c’est une véritable machine de guerre .Les ennemis de l’Algérie foisonne partout autour de notre mère patrie et il est urgent de veiller à tout les stratagèmes et les vaines tentative de déstabilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.