Pourquoi les islamistes veulent aller vite vers une transition «consensuelle»

Ouyahia Mokri
Abderrazak Mokri. D. R.

Par R. Mahmoudi – Interrogés par le quotidien panarabe Al-Charq Al-Awsat sur les risques de récupération du mouvement par les islamistes, les deux figures islamistes nient en bloc toute intention d’infiltrer la contestation. «Il est absolument inconcevable pour les islamistes de prendre le contrôle du mouvement. Dès le premier jour, nous avons donné des instructions à nos militants dans les wilayas Etats pour prendre part aux manifestations mais de ne pas le conduire», a déclaré Mokri. Les propos du chef du MSP laissent entendre que son mouvement a les moyens de conduire le mouvement et qu’il s’en refuse pour des raisons tactiques.

Abdallah Djaballah prône le même discours, en assurant au même journal que les islamistes ne sont pas les «instigateurs» du mouvement citoyen en Algérie, en arguant que les lieux de rassemblement à Alger sont relativement loin des mosquées.

Par ailleurs, pour les deux principaux partis islamistes, le MSP d’Abderrazak Mokri et le FJD (Adala) d’Abdallah Djaballah, il y a urgence de pousser les présidents du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, et de l’APN, Mouad Bouchareb, à la démission pour permettre l’ouverture d’une transition consensuelle, sous supervision de l’armée.

Les deux figures islamistes ont plaidé pour le départ immédiat de tous les symboles de l’ancien régime, «comme l’exige la rue», pour aller vers la formation d’un gouvernement de transition qui serait constitué de personnalités «admises» par le mouvement de contestation populaire.

Mokri estime, ainsi, qu’un vide institutionnel serait «salutaire», dans un sens où il permettrait l’«ijtihad». Le chef du MSP propose qu’une «personnalité consensuelle» conduise cette transition, et pose deux conditions : que cette personnalité ne soit pas impliquée dans la corruption ou dans de précédentes fraudes électorales. «A défaut de quoi, une confrontation avec les citoyens entraînerait le pays dans une grave crise.»

Pour réussir ce passage difficile, Mokri juge qu’un dialogue entre les partis politiques, la société civile, les représentants du mouvement de contestation et l’institution militaire doit être engagé en toute urgence. Il considère que «tout se décidera aujourd’hui, dans un sens où si les grandes marches de ce vendredi font pression pour déloger Bedoui et Bensalah, l’institution militaire sera obligée de pousser les choses vers l’ouverture d’une transition consensuelle».

R. M.

Comment (42)

    zak
    8 avril 2019 - 10 h 21 min

    Les islamistes commencent a sortir du bois, c’est incontestable. Dans une récente vidéo Ali Belhaj découvre subitement la démocratie alors que c’est un takfiriste (la Takia à deux balles). Il faudrait faire comprendre aux algériens que s’ils veulent la liberté et le droit, il faudrait qu’ils ne les refusent aux minorités, notamment la liberté de conscience, cette liberté élémentaire qui conditionne toutes les autres. Aucun parti ne devra pouvoir gouverner au Nom de Dieu (quelle prétention !), sinon l’alternance deviendra impossible. Je souhaite au peuple algérien de vivre dans un pays de droit, ou la liberté de conscience est garantie à chacun.

    Vroum Vroum ????..
    6 avril 2019 - 18 h 53 min

    Mokri et Djabalah , Guemazi les Frères musulman sont la cinquième colonne Islamistes en Algérie…le projet Islamistes Frères Musulman sous autorité de Erdogan Turquie ou Qatar /Saouds Wahabisme est l’instauration d’un Califat partant du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord.. Vous avez Daesh Al nosra le bras armé et les Représentants Civils Ghanouchi pour la Tunisie , Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse , Zitout et Al Maghribya basé à Londres représentant l’Algérie pour le Califat .. C’est le danger qui guette l’Algérie qui une fois aux mains des Islamistes sera diluée dans le Califat sous autorité du Califat Erdogan ou un Qatari ou un de Chez Saouds Wahabisme… Ce Califat sera partie intégrante de la Grande Zone Géographique Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord + UE ..Cette Vaste zone Géographique sera Dirigé par Usa OTAN Sionisme.. C’est pour cela qu’on a vu pour la Libye USA Gb France Israël Qatar bombarder par les airs et au sol les Mercenaires Frères Musulman du Djihad Wahabites détruire la Libye pour y installer un Régime Islamistes…pour la Syrie aussi ..ect..OTAN Usa Israël Gb /Frères Musulmans…. L’occident Sionisme aide les Frères Musulman dans leur projet Califat incorporé au sein de la Grande Zone Géographique sous autorité Usa OTAN Sionisme… Mokri et Djabalah et les Islamistes Algériens sont en Embuscade en Algérie et attendent le moment venu . . C’est mon avis et Analyse… depuis longtemps que je suis ce projet diabolique… Allez voir les Vidéo YouTube de Rafaa 156 JZR dont la dernière et celles d’avant.. vous serez surpris , tres documenté et preuves à l’appui sur le Projet islamistes Frères Musulman..Visionnez et ensuite reflechissez..

    Houamed
    5 avril 2019 - 21 h 54 min

    Ce message s’adresse a tous ceux qui aimeraient voir l’Algérie tous sauf musulmane, sachez que l’écrasante majorité du peuple est profondément attaché a l’islam, cependant j’arrive pas a comprendre pourquoi des termes comme « laïcité  » « féministe « ect..revienne dans les debats , seriez vous des agents occidentaux? suivrez vous des gens qui pendant 132 ans on fait vivre horreur sur horreur a nos ancêtres essayant de leur enlever ce qu’ils avaient de plus chère ?alors avant de dire untel ou unetel est pro ceci ou pro cela, regardez d’où vienne vos idée. Mais je suis sur d’une chose , c’est que dehors vous n’existez pas , vous êtes trop lache pour parler comme sa dehors , mourrez de votre haine ! Que la paix soit sur l’Algérie ainsi que son peuple, qu’Allah nous fassent traverser cette zone de turbulence sans degats ,qu’Allah rendent mon peuple meilleur pour qu’il puisse mériter un gouvernement a sa hauteur . Amin

    sebti lekhmissi
    5 avril 2019 - 20 h 33 min

    Dans l’article il est écrit « Les deux figures islamistes ont plaidé pour le départ immédiat de tous les symboles de l’ancien régime, «comme l’exige la rue». Quoi ? ces deux leaders se considèrent -ils ne faisant pas partie « des symboles de l’ancien régime ». Détrompez-vous messieurs, la « rue » ne l’entend pas de cette oreille. Vous aussi vous devrez faire partie de la charette.

    Akim
    5 avril 2019 - 20 h 14 min

    Ils sont insignifiants, pourquoi leur donner tant d’importance.

    Anonyme
    5 avril 2019 - 20 h 11 min

    « les symboles de l’ancien régime » , y compris eux et les autres

    massi
    5 avril 2019 - 19 h 29 min

    il faut simplement retiré de la constituions pays arabe et islamique et car l’Algérie est plurielle et exiger un état laïc …point barre ça coupera l’herbe sous les pieds de tous ceux qui attendent dans l’ombre tels les Makri ou djabalah…ou ils seront démocrate ou ils reste dehors de la politique…la religion est une affaire privé on ne doit pas en faire une société ou le coran régit un état …suffit de voir dans le monde ou cela conduit…je pense que les Algériens on assez donner de ce point de vue.

    Cher Monsieur Mokri, avec tout mon respect !
    5 avril 2019 - 17 h 57 min

    Monsieur Mokri, avec tout mon respect, écoutez-moi 10 secondes !

    Je sais qu’on est encore loin d’avoir régler la situation politique dangereuse et périlleuse actuelle, on espère une forte avancée ce vendredi 5 avril, mais j’aimerais que nous ayons tous à l’esprit dans nos propositions de sortie de crise la question de ce qu’on peut appeler la « charte de l’éthique politique » !

    Cher Mokri, au risque de me répéter et de saouler les citoyens internautes encore et encore, … une fois les instances de transitions indépendantes installées ( inchallah comme on dit chez nous), … une fois la Constitution modifiée (*) pour entre autre bannir à jamais le système hyper présidentiel que Bouteflika nous a pondu, … une fois la loi électorale modifiée, … une fois l’instance indépendante d’organisation et de contrôle des élections créée, il faut rapidement penser, allah irhame babak oua oualdik, à prévoir l’élaboration de ce qu’on peut appeler la « charte d’éthique politique » qui est pour moi tout aussi fondamentale que la Constitution et tout les autres textes juridiques.

    Cette charte devrait s’imposer et être ratifier par tous les partis politiques anciens ou nouveaux, et il faudrait même prévoir d’inclure certaines de ses dispositions dans le serment du Président élu qu’il la prononce, la main sur la Coran, le jour de son élection ! C’est formel en soi, mais c’est fondamental.

    Cette charte devra entérinera des notions d’une extrême importance auxquels les Présidents élus, les gouvernements , les élus et les partis politiques doivent s’y soumettre et ratifier comme par exemple : l’intangibilité des droits de l’homme et du citoyen, l’intangibilité des droits de la femme, l’intangibilité des libertés collectives et individuelles, l’indépendance de la justice, l’intangibilité de l’alternance au pouvoir, la séparation du politique et du religieux, le renoncement à toute légitimation de la violence politique au nom de l’une de nos trois identités nationales de base ou au nom du régionalisme ou au nom de la force armée.

    Il faut être clair, transparent et ne pas chercher à dribbler, ya si Mokri ! Ou bien on veut aller vers une vraie RÉPUBLIQUE, un Etat de droit, ou ce n’est pas la peine de faire la révolution citoyenne en criant et en chantant juste parce que c’est un simple idéal lancé en l’air, une simple gâterie passagère ! L’Etat de droit qu’on veut construire n’est pas celui qui exclu la religion, au contraire. Le droit d’être musulman, de pratiquer sa religion l’islam est une évidence, on ne doit même pas l’affirmer, c’est une constante. Mais il faut aussi respecter les croyances ou non croyance des autres, la culture des minorités etc.. etc… etc… Je sais qu’on est un pays de culture arabo-musulmane (sans oublier la culture amazigh), mais on parle ici, globalement, de questions liées aux droits des citoyens, de droits de l’homme et pas seulement de droits des croyants ou des non croyants ! La croyance est une affaire privée et respectable. Mais les paradis, c’est Dieu seul, lui seul, qui s’en occupe, qui gère tout cela, lui seul et sans l’aide ni de « X » ni de « Y » ….ni de ammi ali ! Je répète qu’il est impératif de mentionner certaines dispositions de la « charte d’éthique politique » dans le serment dit par le Président élu, la main posée sur le Coran !

    C’est très, très, très important car c’est dans les conditions d’une telle RÉPUBLIQUE que même des individus comme Ali Belhadj ou Ferhat Mehenni peuvent prétendre sans problème à la magistrature suprême, à une fonction élective de député ou de Maire ! Je donne l’exemple de ces deux extrêmes exprès pour bien vous faire comprendre ce que je veux dire ! De plus, cette charte si elle venait à s’imposer à tous ne nécessitera pas nécessairement le changement de sigle des partis déjà existants. Réfléchissons ensemble à cette proposition, avec insistance et en permanence, allah irham oual’dik ! Merci à vous ya si Mokri !

    Vive la nouvelle Algérie libre, indépendante et respectueuse de tous ses enfants quelqu’ils soient !

    (*) Moi, je pense qu’il ne faut pas parler de « constituante » mais plutôt de « révision de la constitution » a faire adoptée par référendum populaire ! On gagnera du temps ! On a vu l’expérience dans certains pays où les débats étaient houleux et interminables. Une Constituante va certainement prendre du temps et raviver les fractures identitaires, culturelles, religieuses, linguistiques existantes et connues au sein de notre société, alors que des experts, des juristes, des constitutionnalistes peuvent revoir notre Constitution en incluant toutes les revendications que nous avons entendu dans la rue durant plus de 7 semaines et aussi pour changer le régime hyper présidentiel que nous a pondu Bouteflika, et ensuite soumettre au référendum populaire !

    Merci à tous les citoyens algériens et bon courage à tous !

      Anonyme
      6 avril 2019 - 2 h 55 min

      J’adhère totalement aux points que vous avez posés, qui englobent les droits de l’Homme.

      Toutefois, il y a une incohérence dans votre proposition. Si l’Algérie arrive (Et J’espère de tout coeur qu’elle y arrivera) à devenir un État de droit qui applique le principe de la séparation du religieux et du politique (idée parfaitement louable qui permettrait de mettre hors-jeu pour de BON la menace islamiste qui pèse constamment sur la société algérienne), il serait maladroit que le président prononce son serment la main posé sur le coran. Il faudrait trouver une alternative neutre !!

      Pour ma part, si on arrive à reléguer le religieux à la sphère privée, la société ne s’en sortirait que gagnante. Ces partis dit ‘islamistes’ ne sont que des parasites qui empêchent qu’il y ait des débats constructifs qui émergent dans la société.

        étonné
        6 avril 2019 - 23 h 48 min

        vous avez peur des partis dits islamiques parce que vous êtes minoritaires. vous voulez les éliminer de facto afin que soyez le seul joueur qui gagne à chaque tirage. est ce de la démocratie ou bien l’égo-cratie.

    daro
    5 avril 2019 - 17 h 27 min

    Ce monsieur et son mouvement pratique l’hypocrisie, tout ce que l’ISLAM hait!! Ils veulent gagner sur tous les plans, et ils veulent nous importer « Erdogan » le dictateur en Algérie! Et ben non Monsieur, ni vous ni les autres extrémistes qui ont importé l’extrémisme d’Afghanistan dans les années 90 ne doivent avoir de place dans la société… vous avez du sang sur les mains et basta avec cette utilisation de notre religion pour vos fins chelous!! Il faut que ce mouvement populaire impose la nationalisation de l’islam et qu’il opte pour la construction d’un état musulman et non pas islamique!!! Il faut que dans la constitution les notions de liberté, de démocratie et la civilité de l’état soient inscrits et qu’ils y aient des garanties et des gardes fous pour les maintenir… Y’en a pas plus dangereux que les islamistes. les exemples afghans et pakistanais et iranien sont là pour nous rappeler le visage nauséabond de cette doctrine mortifère. et c’est un danger réel en Algérie, il suffit leur main mise sur l’école…On a réussi à imposé la prière politique à nos enfants ya qqs semaines… attention et attention, le ver est dans la pomme!!!

    Zombretto
    5 avril 2019 - 17 h 27 min

    djaballah (je ne veux pas mettre une majuscule à son nom) a essayé de rejoindre la marche du 15 mars à Alger, mais il en a été tout de suite chassé par les manifestants qui lui ont crié «DEGAGE!!»

    numi
    5 avril 2019 - 16 h 46 min

    Il faut surveiller ces clowns et afficher leur moindre contact à l’étranger.

    Said Bouteflika avait (sauf erreur de ma part) eu un entretien avec ce Mokri….

    Il est en train de préparer un coup.

    Sans parle du Zitout qui nous fait des vidéis pour amener le conflit EMIRATS QATAR en Algérie.

    Il faut mater ces vidéos à ce Zitout sur YouTube.
    Cet homme est dangereux et il vend du rêve à des jeunes qui naïvement le crois. .

    Il faut que dans ce mouvement émerge des têtes capables de contrecarrer ces parties qui feront couler le pays.

    On ne voit que des manifestation, pas de débat d’idées, de tête qui sortirait du lot…
    Mokri vend du rêve lui aussi, esclave d’Ankara et Qatar (il va nous mêler à des conflits sans intérêts à l’étranger), aucune perspective économique juste du blabla et du jeunisme …

    Le peuple doit se réveiller et penser à demain…

    zenaty
    5 avril 2019 - 15 h 25 min

    Une Patrie du Nord au Sud et de L Est a L Ouest …Un peuple Unis , Citoyennes et Citoyens Égaux …Liberté Du Culte et de la Libre Pensée pas de Contrainte en Religion Ou être Agnostique de Libre Choix…Une Terre De LIBERTÉ du Ciel au plus profond des entrailles de nos Ancêtres .

    Vive L Algérie . Démocratique , Républicaine , Liberté .

    Anonyme
    5 avril 2019 - 14 h 20 min

    CE MOKRI VEUT IMPOSER UNE DICTATURE en algerie,alors que son ami erdogan vient d’etre rejeté lui et son systeme politique par les electeurs en turquie,tout au moins au niveau de la capitale ,ce qui confirme que l’islamisme est un échec partout !!

    Anonyme
    5 avril 2019 - 14 h 17 min

    Ces islamistes ne doivent pas imposer leur conditions toutes seules. C’est des individus qui vont mener vers le desastre. Nous avion l’experience deja. Les democrates doivent bouger pour les contrer. Le mouvement est ne avec principe citoyen et la religion ne doit pas etre melee. Ils veulent imposer la Charia alors que le peuple veut le boulot et la dignite. S’ils arrivent au pouvoir ils vont utiliser Etarghib oua Tarhib pour forcer leur la charia.

    ABDEL
    5 avril 2019 - 14 h 12 min

    en sommes ,ils veulent faire rentrer le peuple dans une autre dictature, alors qu’il vient juste d’en sortir d’une autre !!

    DYHIA-DZ
    5 avril 2019 - 14 h 11 min

    Les islamistes se comportent comme une souris qui attend le temps propice pour aller voler son fromage.
    Les islamistes sont actifs et attendent juste une occasion pour voler la victoire au peuple .
    Zitout de Rachad se présente comme le cerveau du mouvement…
    Le peuple est le seul et l’unique cerveau de cette révolution !!!

    khalilsadek
    5 avril 2019 - 12 h 38 min

    Croire la parole des islamistes c’est comme se tirer une balle dans la tète.
    Ils attendent les instructions de leurs maitres et le moment propice pour s’accaparer du mouvement de contestation par leurs arme redoutable a savoir la religion comme habituelle par hypocrisies .

      Smith
      5 avril 2019 - 13 h 23 min

      Exactement !croire à ce que des barbus sois disant modérés s’inscrivent dans l’avenir démocratique de l’Algérie que la population Algérienne vent debout appellent de ses vœux n’est qu’une chimère.Comme disait Robespierre « l’espoir fait vivre les imbéciles » que sont les barbus bien sur, car en leur sein le peuple Algérien sait que couve l’oeuf du serpent.

    bozscags
    5 avril 2019 - 12 h 06 min

    ils existent encore ceux-la.

    Anonyme
    5 avril 2019 - 11 h 35 min

    Ce qui intéresse les islamiste c’est que le processus électoral soit en place avant que le FLN et RND ne se recompose dans d’autres formations. Car quoi qu’on pense de ces deux partis, ils ont été ces 20 dernières années un rempart contre les partis islamiste. Ce rempart ayant été emporté par la vague de contestation et l’opposition démocratique étant fractionnée et sans réelle consistance, il y a là une opportunité pour le pôle islamique de s’imposer. Le profil bas des islamistes tout en demandant des élections rapides ne doit pas illusionner sur leur ambition réelle. La seule chance des démocrates est de s’agglomérer autour d’un nouveau parti issu par exemple du mouvement Mouwatana. Il y a urgence.

    Socrate
    5 avril 2019 - 11 h 23 min

    Les islamistes seraient-ils prêts à s’inscrire dans une république démocratique et laïque qui reconnaitrait la liberté de cultes et de conscience ( dans le réalité et pas seulement dans les textes constitutionnels) et ne ferait plus de l’islam une religion d’état ? De quoi parlent-ils lors qu’ils parlent de démocratie ?
    Est-ce la « démocratie » à la sauce Erdogan ?

    mamy
    5 avril 2019 - 10 h 54 min

    Vous nous informez tres tard et vous reprenez les infos audiovisuelles de l´inernet. Donnez nous vos sources, vous n´etes pas du coté du chaab mais de un des trois côtés, ennemis du peuple, c´est a dire DRS.
    Heureusement que ZEROUAL a répondu a Toufiq SINON, les commentateurs continueront a suivre votre logique trompante……YAKHI HALA YAKHI.

    Bokhzer
    5 avril 2019 - 10 h 28 min

    DÉMOCRATIQUE veut dire islam dans nos cœurs et mosquées, lieux de cultes PAS SUR LA PUBLIQUE JAMAIS!!!

      Bokhzer
      5 avril 2019 - 11 h 32 min

      L’ISLAM PRIORISE LES MOU3AMALETES sur LES 3IBADATES… autrement dit NOS MOU3AMLETES traduisent NOS 3IBADATES et plus nos INTERACTIONS avec AUTRUI reflètent NOTRE FOI en la toute PUISSANCE DIVINE
      wassalem

      Anonyme
      5 avril 2019 - 12 h 14 min

      lire : PAS SUR PLACE PUBLIQUE

    C'est juste et honnête
    5 avril 2019 - 10 h 28 min

    Si c’est eux qui ont dit ça.
    Je suis à 100 % d’accord avec eux.

    (( Par ailleurs, pour les deux principaux partis islamistes, le MSP d’Abderrazak Mokri et le FJD (Adala) d’Abdallah Djaballah, il y a urgence de pousser les présidents du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, et de l’APN, Mouad Bouchareb, à la démission pour permettre l’ouverture d’une transition consensuelle, sous supervision de l’armée.

    Les deux figures islamistes ont plaidé pour le départ immédiat de tous les symboles de l’ancien régime, «comme l’exige la rue», pour aller vers la formation d’un gouvernement de transition qui serait constitué de personnalités «admises» par le mouvement de contestation populaire. ))

      Pr Nadji Khaoua
      5 avril 2019 - 13 h 36 min

      Dans la République Moderne qui se dessine
      et sous le règne de la Loi et du Droit,
      l’instrumentalisation de la religion en politique
      ne sera jamais permise.
      La nouvelle Constitution de la République Moderne
      comportera des articles clairs à ce sujet: aucun parti
      politique ne pourra exister sur la base de la religion.
      Eddinou lillah oual ardhou liljamii.

      Pr Nadji Khaoua

    Ali 4
    5 avril 2019 - 10 h 21 min

    Les Islamistes veut dire opportunisme trahison et corruption, c’est du Kif kif bourricot avec le FLN, d’ailleurs ils entendent à la parfaite, lorsque des Imams du Fis réfugiés en Europe collaborent avec les ennemis de l’islam, Trouvez l’erreur

    Anonyme
    5 avril 2019 - 10 h 17 min

    L urgence est d elire un nouveau president…qui nommera un nouveau gouvernement puis le nouveau president procedera conformement a la constitution nommera un nouveau premier ministre et un nouveau gouvernement de transition forme de technocrates.Le nouveau president procedera ensuite conformement a la constitution a la dissolution des deux chambres le parlement et le conseil de la nation et de convoquer le peuple pour des elections legislatives anticipees tout en prenant le soin de charger une haute instance independante de veiller a l organisation des elections..Le nouveau president chargera un college constituant de nos meilleurs experts en droit constitutionnel pour la revision integrale de la constitution…..l armee sera chargee de veiller sur le transports et la securisation des urnes et du materiels propres aux elections….puis le nouveau parlement se chargera de regler la suite des evenements dans le respect de l application stricte de la nouvelle constitution et de declarer la naissance de la 2 eme Republique…….
    Il est d une importance capitale d informer le peuple et de l encadrer sur cette politique qu il nous faut suivre strictement la politique des etapes dans le calme,et la serenite ..cet appel est lance aussi aux redacteurs de notre journal Algerie Patriotique pour informer vos lecteurs comme vous l avez merveilleusement fait de cette politique des etapes….pour contourner tous les pieges installes par le clan Bouteflika pour se maintenir au pouvoir en crayant des obstacle et pieges juridiques paralysant comme ils le pensent mais l intelligence de L ALGERIEN les depasse largement…….TAHYA AL JAZAIER…..QASSAMAN

    عفاف
    5 avril 2019 - 10 h 04 min

    أدرك من يسمون أنفسهم بالأحزاب الإسلامية في الجزائر أن المواطن الجزائري لا يحتاج إلي دروس في دينه من أحد و كل ما يطالب به العدل في تسيير شؤون بلاده

    BEN
    5 avril 2019 - 9 h 57 min

    LES ISLAMISTES FONT PARTIS DU SYSTÈME A DÉGAGER

    El ghorba
    5 avril 2019 - 9 h 35 min

    Pas de parti confessionnel au pouvoir , ni de parti se voulant l’incarnation de la lutte de libération.
    En clair, pas de FLN ou de FLN bis, ni deFIS ni de FIS bis.Le peuple vous dit dégagez.
    Pas de recyclage de l’equipe de Boutekliba non plus.

    Clovis
    5 avril 2019 - 9 h 25 min

    Tiens comme c’est curieux, les defenseurs d’une ideologie retrograde et non democratique font semblant d’etre des soutiens au mouvement populaire et sont presse que les dirigeants actuels provenant du systeme soient pousses vers la sortie. Comme ca ils pourront magouiller sous pretexte de democratie pour avoir une place honorabke dans le processus de decision et pourquoi pas dans la direction du pays. Ils oublient qu’ils sont les heritiers de ceux qui ont provoque la decennie noire, qu’ils ont servi de caution au systeme et qu’ils l’ont servi, jouant la comedie d’une pseudo opposition sous l’etiquette « islam modere » qui n’avait rien de modere ni de musulman. Ils ont aussi la reputation d’etre sous l’influance d’officines etrangere qui ne veulent pas que du bien a L’Algerie. Pour toute ces raisons, et parcequ’eux aussi sont dy systeme, on be veut pas de Mokri, Djabbalah et tous ces hypocrites islamistes d’operette. DEGAGEZ !!!

      El Corbeau
      5 avril 2019 - 14 h 18 min

      République démocratique et sociale sans interférences politico religieuses.

    Anonyme
    5 avril 2019 - 9 h 14 min

    Quand on prête allégeance à une nation étrangère en l’occurrence la Turquie on n’a rien de patriotique et on n’a pas voix à la parole et on dégage chez ses maîtres.
    Que le pays interdise tous ces terroristes sionistes.
    Zeroual à la transition et Lamamra Président.

      Anonyme
      5 avril 2019 - 9 h 45 min

      Lamamra , ce valet , président ? Mon oeil !

        Exactement
        5 avril 2019 - 10 h 55 min

        Il a courut vers Bouteflika pour faire marcher le 5ème mandat

          Elephant Man
          5 avril 2019 - 11 h 39 min

          @Anonyme et @Exactement
          Anonyme 9h14 = Elephant Man
          Lamamra a mis ses compétences et son éthique au service de la nation Algérienne ne vous en déplaise.

        Elephant Man
        5 avril 2019 - 11 h 42 min

        @Anonyme et @Exactement
        Il n’y a qu’un makhNazi sioniste pour taper sur Lamamra qui est un vrai patriote.

    mokri un radicalisé opportuniste
    5 avril 2019 - 9 h 09 min

    Ce mokri et tous les islamistes sont non désirés. Mokri a côtoyé le système pendant plusieurs années au nom de sa religion à lui (pas l’Islam algérien) de trahison et d’hypocrisie jetez-le en prison à vie.

    Bien sûr l’extrémiste dans la médiocrité bédoui prison à vie

    Bouchareb fait des réunions, ce … doit passer le restant de sa vie dans une cellule souterraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.