Le journaliste français Eric Brunet : «Le peuple algérien nous montre le chemin»
Par Lina S. – Le journaliste de RMC Eric Brunet s’est dit impressionné par le caractère pacifique des marches en Algérie, tout en regrettant que les manifestations des Gilets jaunes en France soient émaillées de violences chaque samedi. «Ils sont en train d’y arriver, là-bas, les Algériens, alors que chez nous, depuis des samedis, on a des Gilets jaunes avec des manifs qui se terminent dans la violence. Là-bas, à quelques milliers de kilomètres, dans la paix, dans le calme, des mouvements de foule sont parvenus à mettre Bouteflika dehors parce que c’est bien de cela dont il s’agit», a affirmé l’animateur de l’émission Radio Brunet.
«Le peuple algérien qui nous montre le chemin, qui nous montre la voie, y est arrivé dans la paix totale», s’est-il exclamé en s’adressant aux auditeurs de Radio Monte Carlo. «J’ai déjà évoqué ces manifestations, les cortèges qui font silence lorsqu’ils passent devant les hôpitaux. J’ai raconté ces manifestants qui ont des sacs poubelle et qui ramassent les saletés qui restent sur la voie publique pour laisser derrière eux une trace propre», a-t-il dit.
«C’est extraordinaire. Je vous le dis : je suis littéralement bluffé, fasciné par l’exemple algérien», a souligné Eric Brunet, pour qui le mode de revendication du peuple algérien «n’est pas sans faire penser à ce qui s’est passé dans l’Inde de Gandhi après-guerre. Son mode de revendication serein, calme, pacifique mais tellement plus puissant que ce qu’on peut voir en France», a-t-il ajouté avant de lancer : «Bravo à l’Algérie, beaucoup de Français sont derrière vous !»
L. S.
Comment (30)