Sadi : «Il est illusoire de penser que l’armée est en phase avec le mouvement du 22 février»

Sadi boycott vote
Saïd Sadi. D. R.

Par Hani Abdi Saïd Sadi alerte sur le risque d’un face-à-face entre l’armée et le peuple. «Le congrès du Parlement est convoqué. On peut supposer que c’est pour désigner le chef de l’Etat intérimaire qui va conduire l’agenda électoral avec la bénédiction de l’armée», souligne d’emblée Sadi, qui pose le problème de la démarche à suivre pour satisfaire les revendications du peuple algérien qui aspire à un nouveau système politique. «Cette démarche évacue les supputations qu’entretenaient certaines voix naïves, intéressées ou simplement ignorantes des pratiques du sérail, pour entretenir l’illusion que l’armée est en phase avec le mouvement du 22 février qui en appelle, semaine après semaine, à la fin du système militaire qui a confisqué le pays symbolique et physique depuis 1962», affirme-t-il, estimant que «cette décision met donc un terme à un vicieux malentendu qui laissait entendre que tout le monde était d’accord alors que les divergences sur les méthodes et les buts entre l’armée et la rue étaient totales».

«De ce point de vue, la nouvelle situation clôt une confusion dangereuse et installe tout le monde devant ses responsabilités», considère Saïd Sadi pour lequel «le problème algérien renvoie à la militarisation de la vie publique». Pour lui, vouloir faire reprendre au pays le cours des choses comme si rien ne s’était passé depuis le 22 février est «irresponsable». «La volonté de l’armée, du moins de celui qui parle en son nom, est évidente. La transition demandée par le peuple devrait se limiter à organiser des élections à l’ombre de celui qui sera adoubé par un Parlement qui a symbolisé les fraudes, la trahison de la volonté populaire», soutient-il. La solution, selon le fondateur et ancien président du RCD, c’est d’aller vers une transition démocratique.

Saïd Sadi estime que, dans ces heures décisives, la vérité est la condition du salut. «L’armée, ou plus exactement celui qui parle à sa place, a d’abord vanté le bilan de Bouteflika pour vendre, dans la foulée, le cinquième mandat. Quand les manifestations ont commencé, les avertissements contre les ennemis intérieurs furent la première réaction. Par la suite, le propos est devenu plus nuancé avant de s’aligner sur la rue. L’armée n’est donc ni l’initiatrice, ni même le soutien du mouvement populaire. Elle a fini par s’y résigner. Tant mieux», rappelle-t-il, dénonçant ainsi des hommes politiques qui assurent, selon lui, le service après-vente de cette tentative de détournement de la volonté du peuple et expliquent qu’il est urgent de valider ce stratagème.

«Argument invoqué : il faut rapidement donner au pays un chef de l’Etat élu pour éviter une vacance trop longue de la Présidence qui serait préjudiciable à la nation. Ces individus, pressés de se voir hélitreuillés par l’armée à El-Mouradia, expliquent dans le même souffle que l’Algérie est restée sans Président depuis 2013 au moins !» avertit-t-il.

Par son propos, Sadi semble cibler Ali Benflis, qui défend l’option d’aller rapidement vers une présidentielle. Saïd Sadi estime qu’il est important de «tenir l’armée éloignée des enjeux politiques, et le seul fait qu’elle soit impliquée dans le processus transitionnel est en soi problématique pour elle-même et pour l’avènement de l’Etat civil». Sadi conclut en considérant que «la mobilisation populaire doit continuer». Il appelle à envisager d’autres formes de luttes «jusqu’à ce que l’armée comprenne la volonté populaire».

H. A.

Comment (79)

    Kounou S'bouhaa !
    8 avril 2019 - 18 h 43 min

    @Djazair 7 avril 2019 – 21 h 00 min , @HOUMTY – 17 h 45 min , et d’autre encore, vous avez dû appeler tous vos amis, votre famille et votre dechra pour leur dire de vous donner un pouce vers le haut pour simplement faire croire que vous détenez la vérité (plus de 200 pouces vers le haut c’est impossible en un très peu de temps) ! Ne vous inquiétez pas, les lecteurs de Algérie patriotique ne sont pas dupes ! Pour vous le débat c’est comme un match au quartier f’elhoumma, alors que pour eux l’Algérie n’est pas un quartier et ce n’est pas un match ! Les internautes lucides et intelligents ce qui les intéressent se ne sont pas l’invective, la haine, l’insulte , ou le pouce vers le haut, c’est l’argumentation ! Kounou s’bouhaa !

    Vroum Vroum ????..
    8 avril 2019 - 17 h 13 min

    Pour ceux qui refusent de comprendre..BHL est l’ami de Said Sadi Chef du parti ou ex Cheh..RCD qui aspire à jouer un rôle au plus haut niveau en Algérie . .BHL est agent du Mossad ou très proche , tout ce qu’il fait est au nom d’Israël ennemi déclaré de l’Algérie . . Comment peut-on faire confiance à Mr Said Sadi , ami d’un Agent du Mossad ou très proche du Mossad !!?… Par conséquent Mr Said Sadi n’est pas fiable , au même titre que Ferhat Meheni du Mak..qui lui aussi est l’ami de l’agent BHL sinon très proche du Mossad… Donc là on parle de l’Algérie de L’Etat Algérien auquel on ne peut y associer un Responsable Politique RCD Ami des ennemis de l’Algérie .. Si des supporters de Mr Said Sadi trouve que c’est pas grave.. En France des Employés d’aéroport on perdu leur accréditation Sécurité et licencié pour proximité Islamiste , ou doutes sur leur radicalisme islamiste… Aux USA aussi …Et la Mr Said Sadi grand ami de l’ennemi Sioniste BHL agent du Mossad ou très proche… Oh vous supplétifs de Said Sadi , soit vous défendez l’Algérie ou Said Sadi mais jamais les deux … On ne peut lui faire confiance , c’est tout !… On parle de l’Algérie , sa sécurité , ces secrets , et vous supplétifs de Said Sadi dites et bien c’est pas grave l’amitié entre Said Sadi et BHL agent du Mossad , Mr Sadi pourra être Président ou Ministre de l’Algérie !!!.. Vous marchez sur quoi ?? Les mains , la Tête ??.. En France un soupçon d’islamisme sur un employé d’aéroport dans la Zone sécurité suffit à soit le licencier ou lui retirer son Badge !!.. Et pour vous soutient de Said Sadi vous voulez rien voir , Ami de BHL agent du Mossad ou très proche c’est pas grave !!!… Vous rigolez ou quoi !

      Benjamin Netanhyahu
      8 avril 2019 - 18 h 23 min

      @Vroum Vroum , on a assez entendu ta partition musicale! Ton disque est rayé !!

        Vroum Vroum ????..
        9 avril 2019 - 0 h 11 min

        @Benjamin Franklin Roosevelt …comme ça tu le sauras !! . Vous êtes de mauvaise foi !.. alors je répète !.. Comme ça vous saurez qui est votre Said Sadi , un Ami du Sionisme comme Ferhat … C’est promis je vous le dirais plus !!

    Yacine
    8 avril 2019 - 13 h 52 min

    @Akli , Vous faites dans l’intox comme savent le faire le DRS et sa police politique ! Je suis témoins de tous les discours et interviews de Sadi pour les avoir suivi en direct ou lu dans la presse , et jamais Sadi n’a traîté les Algériens de clochards!
    Mais il a déclaré et je le confirme dans les années 90 que « le pouvoir a clochardisé le peuple algérien « en faisant allusion à toutes les misères que subissaient les Algériens à cette époque !
    C’est aussi lui qui disait : « A chaque mensonge nous répondrons par 10 vérités  » et je fais mienne cette citation !

    Anonyme
    8 avril 2019 - 13 h 46 min

    Sadi : «Il est illusoire de penser que l’armée est en phase avec le mouvement du 22 février», moi je te (toi l’ami juré de BHL) pose la meme question : Il est illusoire de penser que Hazin et pas Said est en phase avec le mouvement du 22 février». Tout le monde connait ton jeu minable comme d’ailleurs allez déguerpi espèce de ….

    simba
    8 avril 2019 - 13 h 14 min

    ce type pense que meme son ombre fait partie des services car il le suit partout. non monsieur l armee est la pour accompagner la transition car si gaid salah voulait le pouvoir il laurait prit . moi je veux que l on m explique une chose, les 3b vont demissionnes , nous serons dans une situation ou il ya ni president, ni gouvernement, ni aucune autorite. alors qui va nommer,choisir les le ou les membres de l instance presidentielle.vous dites que c est le peuple , dans ce cas il est temps que le people choisit les hommes et femmes de la transition.et l armee veillera et respecteras ce choix.quand a ce saadi ce n est qu un opportuniste.

    BHL ...Charlie Hebdo ...????
    8 avril 2019 - 13 h 06 min

    @Yacine 8 avril 2019 – 11 h 37 min. très bien, c’est clair net et précis ! Certains (des dribbleurs qui se font un petit pont pour eux-même) jouent avec la fibre patriotique des algériens pour abattre Said Sadi et faire croire qu’il est contre l’ANP alors que lui il parle du cabinet noir , de certains hauts gradé et du DRS qui veulent le statu quo ! Ce cabinet noir pense que parce qu’il a mis Boutef hors d’état de nuire sous une très forte pression de la rue , il faut que les algériens rentrent chez eux pour les laisser eux-même gérer la transition : c’est ce qu’on appelle le changement dans la continuité !

    Que diable viennent donc faire ici les BHL ou les Charlie Hebdo etc… !?

    ce qu'il faut bien comprendre !
    8 avril 2019 - 12 h 27 min

    Cher compatriote @Yacine 8 avril 2019 – 11 h 37 min, nous estimons et aimons tous notre armée populaire républicaine ! Said Sadi aussi. Les internautes qui sont avec l’analyse de Said Sadi aiment tous notre ANP, contrairement à ce raconte certains internautes. Aucun d’entre nous n’a attaqué notre armée ! Il faut juste comprendre que Said Sadi a dit qu’il n’est pas sûr que Gaid Said et l’Etat Major vont facilement écouter la rue pour opérer un vrai changement digne de ce nom et qu’ils vont réellement écouter la rue . Pour Said Sadi, il estime que l’armée ne va pas écouter jusqu’au bout la rue, ils estime que l’Etat Majour va tout faire pour laisser le système en place, l’administration en place et faire en sorte d’appliquer l’article 102 pour aller rapidement dans les 90 jours à une nouvelle élection présidentielle ! C’est de çà dont il s’agit, dont l est question, et rien d’autre ! Said Sadi et ceux qui sont d’accord avec son analyse ne sont pas contre l’ANP en tant d’armée républicaine !

    Il ne faut donc pas chercher à jouer sur la fibre sentimentale vis à vis de notre armée. On aime l’ANP républicaine et on l’aimera encore plus si elle écoute le peuple et aide à désigner une instance collégiale intègre et représentative chargée de gérer la transition ! Point barre !

    Salah Mdjkoune
    8 avril 2019 - 12 h 09 min

    Je suis prêt à parier que la majorité des internautes qui ne font que parler de BHL, de Charlie Hebdo, etc.. etc… sont les ….frustrées (pour ne pas dire autre choses).. des banlieues françaises et belges ! Ils n’ont aucun commentaire, aucune idée, aucun argument contradictoire, aucune phrase bien construite ! Ils sont là juste pour vomir leur haine, pas plus, et répéter comme des perroquets ce qu’on leur a mis dans le cerveau ! Ils répètent les mêmes mots comme des automates , des robots ! C’est dommage. Heureusement que la grande majorité, l’immense majorité de notre communauté à l’étranger n’est pas comme eux et ne les fréquent pas ! Allah ih’dihoum comme on dit chez nous !

      MELLO
      8 avril 2019 - 20 h 28 min

      Salah, le monde qui vit de la critique présente une déficience mentale . Au lieu de positiver, au lieu d’appeler à l’union , les cinquantes années de dictature ont semé le rejet de l’autre, ont semé la division au sein du peuple. Certains ont pu et su s’en débarrasser, d’autres se sont assoupis avec. Alors, reprendre les propos de Said Sadi , c’est s’attendre à une réponse claire et nette du Chef d’État Major. Par son intervention , Said Sadi incite Gaid Salah à rassurer le peuple , puisque  » Djeich-chaab khawa-khawa. Qu’il continue dans cette voie.

    elbior
    8 avril 2019 - 11 h 55 min

    L’ARMEE ALGERIENNE EST UNE DES MEILLEURE AU MONDE. ELLE EST LA DIGNE ET HONORABLE HERITIERE DE LA GLORIEUSE ARMEE DE LIBERATION NATIONALE.N’EN DEPLAISE A CEUX QUI SEMENT LE DOUTE,NAGENT EN EAUX TROUBLE,ET SE FOUTENT LE DOIGT DANS L’OEIL JUSQU’AU TIBIA.VIVE L’ANP ET GAID SALAH LE MAQUISARD ENDURCI QUI SUREMENT ET.CERTAINEMENT SAURA DIRIGER LA BARQUE VERS LE MEILLEUR CAP.

    saad odhar
    8 avril 2019 - 11 h 41 min

    tres vrai Saadi , mais aller leur faire comprendre ça pour certains hurluberlus.

    Yacine
    8 avril 2019 - 11 h 37 min

    Il y a beaucoup d’agents du DRS qui essaient sur ce site de créer la confusion entre l’estime et le respect que vouent les Algériens à leur armée , ce qui est tout à fait logique , et ses missions constitutionnelles !
    L’A.N.P en tant que bras armée du peuple et la nation algérienne, n’a pas à se substituer au peuple et l’empêcher d’exercer sa souveraineté pleine et entière ! Elle l’a fait par le passé , et on sait où cela nous a mené !
    Partout dans le monde où la démocratie (le pouvoir du peuple ) règne , l’armée est une institution de l’état comme une autre , au service du peuple et de la nation !
    Le peuple algérien , après presque 2 mois de mouvement inédit dans le monde , par son engagement massif (20 millions ) pacifique et déterminé qui a éblouis le monde par son civisme , la noblesse et la clarté de ses revendications s’est auto-déterminé et s’est libéré de toute tutelle !!
    Il mérite de ce fait d’être souverain et de construire son avenir de manière indépendante et autonome !
    Ceux qui veulent que l’armée reste maître du jeu politique à contre courant de la marche de son peuple , le font pour des intérêts inavoués , et sont de ce fait contre le peuple et l’armée qu’il prétendent aduler !
    C’est de l’intérêt de l’ANP qui est notre armée à tous , de rester à l’écart de la compétition politique , car ce n’est pas son rôle ni par nature ni du point de vue de la légalité constitutionnelle !
    Vive l’Algérie !
    Gloire au peuple !

    Synapses inexistantes !
    8 avril 2019 - 11 h 33 min

    Ma parole, c’est terrible quand in lit les réponses de certains internautes !! Qui a dit qu’on demande à remplacer Gaid Salah par Said Said ou qu’on veut de Said Sadi comme Président , ou chef de gouvernement … ??? Qui ? Je continue de croire qu’il existe des internautes qui ont la maladie des boyaux de la tête ! La communication , les synapses , entre leurs neurones ne s’établit pas ! C’est incroyable ce qu’on peut lire parfois !

    akli
    8 avril 2019 - 9 h 17 min

    Sadi parle aujourd’hui du peuple algérien,mais les algériens n’oublieront jamais que ce même Sadi l’a traité de clochards !!
    Ne sois pas hypocrite ya kho Sadi à ce point !

    Anonyme
    8 avril 2019 - 8 h 15 min

    Bonne analyse merci

    Nationfirst
    8 avril 2019 - 3 h 32 min

    En considérant les casserolles de chacun, je préfère de loin Gaid Salah qui a montré dans ce moment décisif certains principes.
    M. Saadi, reste un vassal de la France, tantôt il fricotte avec Ferhat Mehenni le soldat sioniste tantôt il fricotte avec Bernard Henry-Levy, général sioniste.
    Said Samedi serait donc devenu Said Vendredi. Désolé je ne veux pas d’un régionaliste déguisé.
    Remplacer des régionalistes tlemcéniens par d’autres régionalistes kabyles ne fera pas avancer le pays. IL NOUS FAUT DES PATRIOTES QUI PENSENT A LA NATION PAS A LA REGION.

      Massinissa
      8 avril 2019 - 7 h 11 min

      @ Nationfirst,
      c’est le monde à l’envers, tu préfères un militaire de 84 ans qui a soutenu la dictature pendant 20 ans à un GRAND MILITAANT des droit de l’homme et c’est grâce au hommes comme SAID SAIDI que aujourd’hui tu parles librement , ne melange pas les serviettes et les torchons , va l’histoire mon fils , tu es mal placé pour juger SAID SAIDI , justement votre appellation SAID samedi , prouve que il avait raison depuis longtemps quand les autres se prélassaient dans le confort , SAIDI faisait la prison de ce pouvoir à BAROUAGUIA …..

    Droit Au But
    8 avril 2019 - 1 h 42 min

    Saïd Sadi et Mokrane Aït Larbi: deux personnalités politiques, deux démocrates et prisonniers politiques pendant les années 1980, qui ont osé dire non à la répression de Yazid Zerhouni,qui ont dénoncé la fraude électorale et qui ont osé afficher haut et fort leurs aspirations républicaines. Aujourd’hui, ils sont tous deux ciblés par une campagne féroce de discrédit. Pourquoi? Et pourquoi précisément en cette période délicate,où le peuple est à la recherche d’un consensus citoyen pour sortir le pays de l’affreux statu quo dont il est prisonnier ?
    Ces attaques dangereuses contre des intellectuels avérés ont même fait réagir l’écrivain Yasmina Khadra.
    Une chose est sûre, l’inquisition citoyenne n’a jamais servi les intérêts du peuple, et encore moins ceux de la démocratie. On ne construit pas une démocratie en dénigrant ses concitoyens, même si on ne partage pas leurs idées. L’ heure n’est pas à la division, mais à la mobilisation.
    Est ce que Saïd Sadi a tort de dire  »qu’il faut tenir l’armée éloignée des enjeux politiques? »Ou faut il faire confiance à ceux qui font les yeux doux à l’armée ?
    Tel est l’argument de base qui mérite d’être médité. Ras le bol de la  »Blablacracie » à la sauce Béchamel enrobée de BHL.

    AIT HAMOUDI DJAMEL
    7 avril 2019 - 23 h 56 min

    Vous êtes en force les pro système, je vois que vous êtes nombreux à être derrière le Général Gaïd Salah, pour tenter d’infléchir l’avenir de l’Algérie. Depuis 40 ans Saïd Saadi travail pour nous libérer de l’autocratie militaire, c’est ce système qui à mis en place le Bouteflikisme, c’est les militaires représenter par Gaïd Salah qui ont rien dit sauf en profiter à titre personnel des largesses de la bande de voyous, FLN, RND, MPA et les larbins du TAJ. C’est fini pour vous aussi, vous irez travailler honnêtement comme toute le monde pour gagner votre vie. Notre république de demain sera transparent. Des milliers d’algérienne et d’algérien attende derrière la porte, Saïd Saadi n’est qu’un militant parmi d’autre de la nouvelle démocratie que nous installerons. Rentrer dans chez vous avec votre BHL, vous n’avez rien pour l’Algérie mais nous on a tout pour le peuple. C’est nous l’avenir de l’Algérie et c’est pas Gaïd Salah qui tente de sauver ses meubles et ceux du clan système.
    Vive la révolution et vive la jeunesse Algérienne.
    Nous ne lâcherons rien.

    Vroum Vroum ????..
    7 avril 2019 - 23 h 45 min

    En 2008 , Mr Said Sadi et BHL sont au Festival de cannes pour soutenir Daniel Leconte et Philippe Val de Charlie hebdo pour la présentation du Film sur les « Caricatures de Mahomet  » qui ont enflammé le Monde Musulman , alors qu’on est en pleine Islamophobie en Occident , … rappelons que quelques années avant BHL et Sarkozy France , Cameron Gb , Qatar Frères Musulman et Erdogan Turquie , USA Otan attaquaient la Libye , ..Terrorisme , déstabilisation du Mali , ciblage de l’Algérie…attaque de la Syrie par le Terrorisme islamiste Wahabite soutenu par le Sionisme…Israël avait , juste après l’opération Libye reçu BHL en Héros !!… En 2008 BHL et son Ami Said Sadi se rendent au Festival de cannes pour soutenir Daniel Leconte et Philippe Val de Charlie hebdo pour la présentation du Film sur les Caricatures du Prophète….Mr Sadi vous avez le culot de semer le doute sur notre ANP qui se confronter au Peuple !!.. BHL n’aurait pas fait mieux !!.. Passez votre chemin Mr Sadi vous traînée des casseroles Sionistes…Comme Ferhat Meheni qui lui c’est carrément rendu en « Israël  » qui occupe la Palestine et Al Qods . .On aura tout vu !!

      fecouy
      8 avril 2019 - 10 h 23 min

      NON PARDONNE MOI DE TE CORRIGER.ils ne sont pas avec le pouvoir,ils sont dans le pouvoir.ces leurs intérêts qui sont en jeux.ils ont meme chargé des petits jeunes manifestants pour invectiver sadi.

    SaidZ
    7 avril 2019 - 23 h 15 min

    Je n’hésiterais pas une seconde à accepter Dr Said Said comme président de l’Algérie par nomination avec un grand soulagement. Des Hommes politiques comme lui se compte sur les doigts d’une seule main.
    go go ya dheb-dheb el elektroni!

    Vroum Vroum ????..
    7 avril 2019 - 22 h 59 min

    BHL , Said Sadi , Charlie hebdo , Philippe Val …Caricature du Prophète , …En Parallèle Ferhat Meheni en Israël… ou est la différence ?? ..aucune . ..On ne peut fréquenter les Ennemis Sionistes et avoir un Pieds en Algérie et se faire l’avocat de l’Algérie !!..en ciblant L’ANP !!..C’est trop gros pour qu’on puisse avaler la couleuvre . .Le Peuple Algérien est assez grand et raisonnable et aime son ANP … On a l’avis de Mr Sadi , Qu’en pense BHL ?..

    Droits Humains
    7 avril 2019 - 22 h 44 min

    La proximité avec BHL vous colle à la peau, et ce n’est pas illusoire.

    Est ce bien clair
    7 avril 2019 - 22 h 22 min

    Le clan des marocains de oujda dehors.
    Le clans des mafieux politique et affairistes dehors.
    Le clan des collaborateurs harkis avec l’ennemi contre les intérêts du peuple algériens et de l’Algérie Dehors.
    Le clan des séparatistes régionalistes dehors.
    Seul les Vrais algériens hommes intègrent patriotiques ont droits de prendre en mains l’avenir de leur pays et de leurs frères et soeurs algériens et algeriennes.
    Aussi simple que cela.

    mouraf
    7 avril 2019 - 22 h 20 min

    Mr said sadi vous devez vous taire et vous mettre â la disposition du musée des antiquités

    Yeoman
    7 avril 2019 - 21 h 39 min

    Saïd Sadi dit ce que les médias français aiment entendre. Point final. D’ailleurs, il se cache et ne sort de son repaire que quand les caméras du monde entier sont braquées sur notre pays. Alors il se met à dancer et à chantonner son refrain habituel, que l’on peut résumer ainsi: « moi, moi-même et mon honorable personne ». Lucide, cet homme ? Imaginons que les algériens l’avaient suivi lors des évènements du printemps arabe, quand il était tout fier de s’afficher avec BHL?

    Yiwen
    7 avril 2019 - 21 h 19 min

    @anonyme 17 h 03 min
    Pour avoir une analyse, il faut être outillé ! Or tous ces dégénérés qui n’ont que la haine pour bagage, en sont visiblement dépourvus ! C’est triste d’avoir ce genre de me..pour compatriotes !

      aballah-kerbadji
      8 avril 2019 - 15 h 28 min

      oh, comme vous avez raison a Yiwen !!, mille fois raison.
      la haine transpire de la majorite des commentaires, c’est inoui ce qui nous arrive. A ce train, je suis sceptique sur la suite des evenements …

    Mobel
    7 avril 2019 - 21 h 04 min

    SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL SADI=BHL…….

    DjazaÏri
    7 avril 2019 - 21 h 00 min

    Vraiment c’est un mauvais élève il n’apprend pas bien ses leçons.
    Il doit savoir qu’on ne touche pas aux bijoux de famille L’ANP c’est sacré pour le peuple Algérien.
    Après les 3 B , voilà le plan diabolique qui passe à l’étape suivante pour ceux qui veulent détruire l’Etat Algérien avec leur relais : Rfi, France24, Bfm.Lci. Tsa, El watan , Liberté.
    Je vous laisse deviner de quel côté vient cette tornade.
    VIVE L’ALGERIE L’ALN et L’ANP.

    Mobel
    7 avril 2019 - 20 h 54 min

    Ce type est BHLisé, qu’il dégage!

    Thizizoua
    7 avril 2019 - 20 h 04 min

    Les initiateurs du mouvement populaire, qui agissent, notamment, par le biais de la toile, ont bien compris que l’on ne peut réduire notre armée nationale à son Chef d’Etat Major; Gaid Salah. Ce dernier, qui a été nommé par le président sortant, a soutenu l’idée des plus aberrante d’un cinquième mandat et d’accepter de remettre l’Algérie entre les mains d’une personne qui n’était plus en mesure de la gérée,notamment, pour des raisons de santé que tout le monde connait.
    La poussée du mouvement populaire a amené ledit Chef actuel de notre armée a changé de positionnement et à se mettre à soutenir, jusqu’à preuve du contraire, les revendications populaires exprimées par la rue algérienne et par une grande partie de nos ressortissants résidents à l’étranger.
    L’Avant Garde du mouvement citoyen a dés l’entame des manifestations appelé les marcheurs à se mouvoir de manière pacifique et à éviter toute provocation et éventuelle confrontation avec l’armée.
    Ces mots d’ordre ont été suivi comme il se doit et les manifestations pacifiques en Algérie ont été accueillies avec admiration à travers le monde.
    Et on peut dire que ce n’est pas par hasard que le nom du Chef d’Etat Major ne soit que très peu associé aux revendications de « dégagisme » qui ont été destinées à d’autres personnalités du régime.
    Les responsables du mouvement ont agi intelligemment en ménageant l’armée dont ils attendent un coup de pousse salutaire dans cette phase de transition, durant laquelle la rue doit rester vigilante pour que l’espoir d’une Algérie nouvelle ne soit pas détournée.

    Algerien
    7 avril 2019 - 19 h 32 min

    Cette homme travaille pour diviser l’Algérie. L’armée est le protecteur du pays. Pour savoir qui il représente il faut des elections. Mais il représente des intérêts étrangers Sadi du samedi avec Dhl.

    Zaatar
    7 avril 2019 - 19 h 32 min

    J’ai la nette impression que la réunion des deux chambres mardi sera cautionnée par Gaid Salah alors que le peuple n’en veut pas. Même si ce n’est pas Bensalah qui en sortira comme intérimaire ça sera encore quelqu’un de la famille et Gaid le sait. En d’autres termes Said Saadi a mille fois raison.

    W19
    7 avril 2019 - 18 h 54 min

    Pourquoi ce que dit Mr Sadi est considéré comme une parole d’évangile?
    Qu’il laisse le hirak tranquille, il sait ce qu’il fait.

      anonymos
      7 avril 2019 - 20 h 18 min

      Ali Benflis directeur de campagne de bouteflika, Ancien ministre de la Justice, il a été chef du gouvernement de 2000 à 2003. Ali Benflis a été candidat aux élections présidentielles de 2004 et 2014 cet élément est du systeme à 100%. Quand un opposant passe régulièrement à la télévision publique c’est qu’il n’est pas un opposant !

      Azouaou
      7 avril 2019 - 20 h 47 min

      je comprends que vous voulez le critiquer, mais de grâce avancez des arguments

    massi
    7 avril 2019 - 18 h 23 min

    on peut reprocher beaucoup de chose a Mr Saadi ,dont je ne connais pas l’historique personnellement …mais ceci n’empêche que ses arguments sont fondé …et que le peuple est dans la rue c’est pour revendiquer un état de droit, pas pour faire la fête!!on va pas changer un dictateur par un autre opportuniste …
    le peuple Algériens est son droit et ne doit en aucun cs lâcher quoi que ce soit il faut une réelle démarche pour une démocratie et si ça ne plaît pas a Gaid Salah et tous ceux qui attentent tapis dans son ombre….jusqu’au bout du monde et si les manifs ne suffisent pas on trouvera d’autre formes de combat pour faire accepter la volonté du peuple uni!!

    AIT HAMOUDI DJAMEL
    7 avril 2019 - 18 h 18 min

    Voilà un esprit éclairé, avec Saïd Saadi, y a pas de passe passe, trop intelligent et perspicace pour tromper son esprit critique façonner par 40 ans de lutte pour la démocratie en Algérie.
    Bravo et merci pour votre courage.

    Anonyme
    7 avril 2019 - 17 h 56 min

    Ya si said sadi ! vous oubliez que vous avez comploté contre l’Algérie avec ton ami BHL mais les algeriens n’oublient pas.
    Alors Y Gai Salah woula enta

      Al batriote
      7 avril 2019 - 18 h 38 min

      Al Batriote,
      @ Anonyme 17h56
      Encore un, Vous préférez regarder le doigt qui vous montre la lune!!! C’est avec votre façon de voir et vos idées aux antipodes du bon sens et de la lucidité que ce régime à la partie facile pour nous mener la ou il veut. Si il veut offrir l’Algérie aux arabes du golfe ou a l’islamiste turc, cela ne vous dérange en rien pourvu qu’il ne rencontre et ne dialogue avec un juif.
      Franchement vous préférez rester dans la préhistoire que d’ouvrir les yeux de peur d’être pour une fois acteur de votre destin! Vous faites pitié. Sachez que le train de la vie ne vous attendra pas, ni celui de l’histoire d’ailleurs.

    Yacine
    7 avril 2019 - 17 h 50 min

    C’est clair , net et précis . Les Algériens ne veulent pas d’un général SISSI en Algérie !
    Ils ne veulent pas non plus que l’Etat Major de l’armée continue à être le faiseur de rois comme ça a été de 1962 à nos jours !
    Le peuple veut être souverain pour rester maître des lieux , et c’est l’armée qui appartient au peuple et non le contraire , car elle en est issue !
    Si l’armée s’astreint à ses obligations constitutionnelles en défendant la sécurité et l’intégrité du pays et laisser le peuple exercer pleinement sa souveraineté , cela constituera un facteur de stabilité pour le pays et un autre motif de fierté des Algériens de l’ANP . Mais si par malheur on lui vole sa révolution , on n’est pas sorti de l’auberge , et pour longtemps !
    Quant au docteur Sadi , on ne peut que saluer que saluer ses analyses pertinentes et ses alertes permanentes !
    A Ben Flis de choisir son camp !

    HOUMTY
    7 avril 2019 - 17 h 45 min

    SALAM L’KHAWA…. Mr Said Sadi, arretez de jouer sur ce terrain, on aime notre armée qui a payé un lourd tribue lors de la decennie noir. et méme actuélement y’a pas un jour ou nos soldat ne trouvent pas des caches d’armes, nos frontiére sont sécurisé grace a notre A.N.P donc encore une fois ne jouer pas sur ce terrain… VIVE L’ALGERIE et L’A.N.P

      Zombretto
      7 avril 2019 - 17 h 56 min

      Sans l’armée qui a pris le pouvoir en Algérie dès 1962, l’islamisme n’aurait pas existé chez nous. Le pouvoir, que l’armée contrôlait, a importé un islam contraire aux algériens et a tout fait pour l’imposer au peuple. Quand cet islamisme est devenu un monstre qui s’est retourné contre elle, cette armée l’a combattu mais n’a jamais voulu qu’il disparaisse complétement. Alors si je mets le feu à ta maison et que je me pointe comme pompier pour l’éteindre et que je ne l’éteins même pas complétement, me seras-tu quand-même reconnaissant ?

        Algérois
        7 avril 2019 - 18 h 49 min

        N’importe quoi, vous êtes bien endoctrinez et bercez par les thèses des harkis que vous tentez de les faire passez pour véridique.
        Je doute que vos attentions qui semble tres hostile au pays
        Concernant L’ANP, on la suivra et ça meme en enfer pour que l’Algérie demeure éternel.
        Vive L’ANP et Vive L’Algérie

    Clovis
    7 avril 2019 - 17 h 38 min

    Mr Said Saadi vous etes tetu. Beaucoup de commentateurs vous ont dit :stop le train est passe pour vous, ne ternissez pas ce qui a ete glorieux dans votre passe par un entetement a vouloir occuper le devant de la scene. On a meme, par respect pour vos bonnes actionnet votre combat pour la democratie, fait semblant d’oublier vos compromissions ou reputees telles. Le peuple n’est pas naif et saura tout seul faire la part de l’engagement de l’ANP le peuple avec ce qui pourrait etre calcul et il saura y faire face. Alors pas la peine de faire la lecon au peuple qui sait analyser tout ca avant vous et sans vos alertes soit disant eclairees. De grace doit-on vous chanter « tu parles trop … bla bla bla… » Faites vous oublier.

    Amazighkan
    7 avril 2019 - 17 h 19 min

    Bravo Docteur ! Quelle lucidité ! Toujours un coup d’avance. Les contre vous savent que vous avez raison sur ce point et sur bien d’autres mais ils sont contre pour d’autres raisons inavouables.

    Zombretto
    7 avril 2019 - 16 h 40 min

    Le maître-mot dans cet article est « résigner ». « Elle (l’armée) a fini par s’y résigner. Tant mieux » a dit Saïd Sadi. C’est ce que je dis depuis une semaine : Gaïd Salah peut avoir la tentation de prendre le pouvoir, mais il ne le fera pas, parce qu’il sait qu’il ne le pourra pas. Il essayera de tergiverser, de cajoler le peuple, de le flatter, pour lui jouer un tour de prestidigitation politique, mais il n’ira pas bien loin, et il le sait. Il essaye juste de lâcher aussi peu que possible. Il tâte le terrain pour tester la détermination du peuple, mais il sait qu’il n’a aucun espoir de garder tout le pouvoir qu’il avait jusqu’à maintenant. Les hauts-gradés sous ses ordres ne lui permettront d’ailleurs pas d’aller trop loin contre le peuple, car beaucoup d’entre eux sont très bien formés, instruits et très honnêtes et patriotiques.

    Anonyme
    7 avril 2019 - 16 h 07 min

    LE VRAI VISAGE DE L’ETAT MAJOR on l’a vu de 1999 à fin février 2019.
    Ce changement brusque est le fait de la révolution populaire et des signaux des grands de ce monde. C’est pourquoi rien n’est encore gagné et comme boutef , ils vont essayer de s’agripper jusqu’à la dernière minute. La manipulation à grande échelle s’est démultiplier après la chute de boutef. On a vu sur les réseaux sociaux et dans la rue les attaques contre l’opposition (partis et société civile) pour discréditer tout lemonde, on a vu des barrages de gendarmes bloquer l’entrée sur Alger, on a vu des actes de violences, limités certes, mais qui risque de s’aggraver. Après avoir essayer de nous faire gober que boutef est un prophète, on veut nous faire croire qu’un autre prophète doit prendre sa place. Si on nous veut du bien, ils doivent nous dire très vite que sera la suite et l’application de l’article 7, pour l’instant ils naviguent à vue en essayant de nous faire perdre du temps et reprendre la main et se contentent de régler les comptes au clan rival et discréditer les figures du hirak et partis d’opposition.
    D’ailleurs pourquoi les saidani, tliba ne sont pas inquiétés ?

    Djemel
    7 avril 2019 - 15 h 59 min

    Sadi est comme les autres. Il a flirté avec le système. Il se ventait du fait qu’il parlait avec le patron du DRS. Le peuple se bat pour virer ce type de personne. Dégage.

      Anonyme
      7 avril 2019 - 16 h 49 min

      Tu connais un homme politique algérien qui n’a jamais parlé avec le DRS ? peux tu me citer un seul nom stp ?

        Anonymus
        7 avril 2019 - 17 h 27 min

        MOI…! La souris qui devient boudjeghlelou…..

        Djemel
        8 avril 2019 - 5 h 27 min

        Il y a une différence entre parler et obéir. Est-ce que vous vous rappelez du principe le changement par l’intérieur et le maillage de M. Sadi? Comment interprétez-vous ce principe? Avez-vous parlé avec des militants du FFS? Connaissez-vous les raisons de la création du RCD? Que s’est passé après la création du FFS? Je rajouterai ceci, M. Saidi est docteur, historien, sociologue, politique… Il ratisse large pourvu qu’on parle de lui. Le peuple veut le changement en profondeur. Par souci d’équité, si on protège un agent du système pour une raison quelconque, on devrait protéger les autres aussi. Pour ma part, Sadi dégage. Il y a beaucoup d’algérien(e)s qui sont capables de mener à bien ce beau pays.

      Vroum Vroum ????
      8 avril 2019 - 0 h 15 min

      Donc , sachant que L’ANP est la Colonne Vertébrale de l’Algérie , Sonatrach en est le Coeur… Logiquement , Mr Said Ami de BHL et Philippe Val de Charlie hebdo , après vouloir neutraliser l’armée ANP , ce sera autour du Coeur Sonatrach !!.. Dire que l’ANP n’est pas en phase avec le Peuple c’est une opération qui vise à éloigner le Peuple de son Armée !!.. Mr Said Sadi ne serait-il pas en Opération Commandé ??… Une question légitime vu la perplexité des propos de Mr Sadi !!

    lalaoui
    7 avril 2019 - 15 h 59 min

    Mister saadi, on t’avait oublié et la vie devenait presque belle sans toi, tu te donnes trop d’importance et personne ne croit à tes fabulations, la révolution s’est faite sans toi, personne n’oubli tes affinités avec BHL, le philosophe de deux sous et toi même psy ayant besoin de consulter un toubib urgemment,rappelles toi de l’année ou tu as décidé de mettre en brassard noir et quand des enfants ont jeté des cailloux pardessus l’enceinte du RCD à Elbiar, tu t’es précipité d’appeler Jean F.Envoyé de FR3 pour venir à ton secours en incriminant « les services » que tu vois partout, écoute l’Algérie à d’autre soucis et ne peux pas s occuper de tes c…, occupes toi, fais du sport, va courir dans le Djurdjura, le pays est beau et vaste, et quand on aura terminé notre révolution des véritables enfants de notre ALGERIE ni lâches ni fourbes, ni vendus on te fera signe, un sms suffit, et ne va pas de ce pas appeler ton copain BHL

    Maboul
    7 avril 2019 - 15 h 47 min

    Vous constituez un danger pour l Algérie et son unite. Vous craignez que l anp fasse appel à x ou y et vous oublie. C est pourquoi vous multipliez ce jours ci les interventions. De grâce l anp ne mettra jamais l algerie entre les mains des ami de BHL… De grâce treve rappel à une constituante… Le problème n est pas un problème de texte mais de ceux qui lisent et appliqué le texte.. Ce qui vous dérangent le plus dans cette constitution c est l existence de dispositions non susceptible de modifications tel que le caractère republique un et unitaire de l Algérie. C est cela votre problème… Alors passez votre chemin monsieur on a deja donné.. M..

      Anonyme
      7 avril 2019 - 16 h 42 min

      Arrêtez avec vos BHL et débattez plutôt par des idées au lieu de suivre le troupeau de la haine. Si vous n’êtes pas d’accord avec son analyse, présentez nous la vôtre, essayez au moins de réfléchir. Apprenez à débattre avec des idées et pas avec des insultes.

    Mir
    7 avril 2019 - 15 h 47 min

    Nous voilà donc face à Gaid Salah. Il ne peut plus se cacher derrière la Constitution pour nous imposer un Bensalah ni un Bedoui. Il doit respecter son sermon d’être en phase avec les revendications du peuple. C’est l’heure de vérité.

    Chelabi
    7 avril 2019 - 15 h 39 min

    100% d’accord avec Sadi.
    L’armée qui s’investit dans les fonctions politiques a été , est et sera le problème numéro 1 de l’Algérie. On en fait l’expérience amère depuis 1962.
    Sans l’armée au pouvoir, l’Algérie aurait été au même niveau de développement que l’Espagne.
    L’armée ne sait pas faire de la politique. Sa place est dans lés casernes. Period!

    khalilsadek
    7 avril 2019 - 15 h 37 min

    Ce n’est pas un avis politique que vous nous balancer mr Saadi, c’est le venin de votre esprit malade, vous n’avez qu’a demander l’assistance de votre ami BHL, ou retournez a votre hibernation de ces dernières années, vous êtes pas concernés par le mouvement contestataire puisque on vous a chassés.

      Anonyme
      7 avril 2019 - 16 h 52 min

      BHL par ci BHL par là, vous n’avez même pas le niveau pour débattre et contredire par des idées, alors l’insulte devient l’arme des faibles. Argumentez au lieu de nous servir votre sauce BHL. Elle est périmée.

    Messieurs de l'Etat Major
    7 avril 2019 - 15 h 31 min

    Bravo Said Sadi , c’est clair et net ! C’est le même message qu’on a transmis, dans notre immense majorité, à partir de la rue et ce depuis déjà 7 semaines de marches et de manifestations diverses ininterrompues.

    Monsieur Gaid Salah, Messieurs les membres de l’Etat Major, avec tout notre respect, ne jouaient pas aux sourds et aux aveugles, le peuple algérien vous en sera reconnaissant encore plus ! Ecoutez le peuple qui gronde, oui il gronde même avec ses danses, sa bonne humeur, son humour et ses instruments de musique et de percutions !

    Bouzorane
    7 avril 2019 - 15 h 29 min

    Entièrement d’accord avec Sadi concernant Benflis!
    Jour après jour, Benflis se révèle etre le pire que nous puissions avoir après bouteflika. Il est peut être même pire que Bouteflika !

    ben
    7 avril 2019 - 15 h 24 min

    on donne la parole à ce traité qui s affiché avec BHL le bienfaiteur de la Libye et qui a tant donne au pouvoir

      Anonyme
      7 avril 2019 - 17 h 03 min

      Sinon à par BHL, vous n’auriez une autre analyse brillante à nous exposer?

        Anonyme
        8 avril 2019 - 3 h 34 min

        Ils n’ont rien. C’est la seule réplique qu’ils leur ont appris.
        C’est comme chez le docteur. Dites 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.