Ouyahia contre-attaque et limoge Seddik Chihab du RND
Par Hani Abdi – La guerre entre Ahmed Ouyahia et son désormais ex-bras droit, Seddik Chihab, semble ouverte. Le secrétaire général du RND, qui a réuni le bureau national du parti, s’est définitivement séparé de son bras droit et porte-parole du parti, limogé du bureau national.
La direction nationale du RND, sous la présidence d’Ahmed Ouyahia, a également décidé de traduire Seddik Chihab devant la commission de discipline. Cette décision intervient au lendemain de l’appel de Seddik Chihab, au nom du bureau d’Alger du RND, au départ immédiat d’Ahmed Ouyahia de la tête du parti. Seddik Chihab a affirmé dans une déclaration du bureau d’Alger du RND de l’engagement du processus de redressement du RND qui passerait par la démission de l’actuel secrétaire général.
Pour Seddik Chihab, il y va de l’intérêt du RND et du bien de ses militants. Le bureau d’Alger du RND a décidé, dans ce contexte, et afin de hâter le départ d’Ouyahia, de geler, dès à présent, son affiliation à Alger et de mobiliser tous les militants du parti à Alger pour remettre le RND sur les rails.
Dans un précédent article, nous avons fait état de la démarcation étrange de Seddik Chihab de la ligne traditionnelle du parti en s’attaquant de manière virulente au «système Bouteflika».
Seddik Chihab avait pris ses distances avec Ahmed Ouyahia dès sa démission du gouvernement suite à l’annulation de la présidentielle et au renoncement de Bouteflika au cinquième mandat. Usant d’un verbe acéré, Seddik Chihab est allé jusqu’à qualifier le système Bouteflika de cancer qui ronge le corps de l’Algérie. Ce qui lui a valu une sévère mise au point de la direction du parti.
En s’élevant contre son chef, Seddik Chihab se place du côté des militants mécontents du parti qui sont nombreux. La bataille risque d’être dure entre ces deux hommes forts du parti.
H. A.
Comment (24)