Le pouvoir post-Bouteflika compte aller jusqu’au bout de sa logique

Bensalah
Abdelkader Bensalah, le nouveau président de la République pour une période de 90 jours. PPAgency

Par Karim B. – L’élection expéditive d’Abdelkader Bensalah pour la conduite des affaires de l’Etat jusqu’à la prochaine présidentielle démontre que les jeux étaient faits à l’avance et que le pouvoir post-Bouteflika a fixé sa feuille de route qu’il compte mettre en œuvre quelle que soit la réaction de la rue.

A un député qui avait voulu prendre la parole, le désormais président de l’Etat a rétorqué que la session était réunie pour valider le constat d’empêchement et que ni le temps ni le lieu n’étaient propices à quelque débat.

Par ailleurs, le vote à la quasi-majorité des voix en faveur de Bensalah est un signe qui ne trompe pas sur la persistance des anciennes méthodes dirigistes héritées des vingt années de règne de Bouteflika.

Les manifestants qui réclament le départ des trois représentants actuels du pouvoir civil, le président du Conseil de la nation, le président du Conseil constitutionnel et le Premier ministre, en épargnant – jusqu’ici – le chef d’état-major de l’armée, vont certainement se braquer sur Abdelkader Bensalah lors de la prochaine manifestation, mais ils pourraient écorcher Ahmed Gaïd-Salah au passage.

En confiant la période qui précède la prochaine échéance électorale à Abdelkader Bensalah, l’armée semble vouloir transmettre deux messages. Le premier étant le refus de la hiérarchie militaire de s’immiscer directement dans les affaires politiques en laissant les institutions civiles prendre en charge la mission de faire aboutir cette courte période de transition aux changements voulus par les citoyens. Le second consiste à ne pas «trop» s’éloigner de la Constitution en veillant à en respecter les dispositions, en dépit de son caractère controversé du fait qu’elle a été amendée plusieurs fois pour l’adapter aux désidératas du président officiellement déchu ce mardi.

Mais le fossé pourrait s’élargir entre les citoyens désireux de voir des changements radicaux être entrepris immédiatement par l’institution militaire et des représentants de l’Etat qui ne veulent pas lâcher les manettes tout en assurant être à l’écoute du peuple.

Ce vendredi pourrait être tendu.

K. B.

Comment (141)

    SaidZ
    9 avril 2019 - 16 h 47 min

    Pour moi il s’agit d’un mauvais augure pour le peuple!
    il s’agit d’un crachat sur le peuple et les martyrs de l’Algérie!
    Il s’agit d’un bras d’honneur pour le peuple en entier!
    bensalah n’est que président du gang du pouvoir, il ne sera jamais, jamais président des Algériens, d’ailleurs tout comme ses prédécesseurs, aucun n’a jamais été président du peuple.
    Gaid ou autre, il n y a ni peuple ni constitution ni principe ni cause, ni religion ni culture ni langue ni….tout ce qui les intéresse c’est le trône et au diable le peuple!
    Désormais, nous devons maintenir nos manifestations et durcir un peu plus nos manières de le faire tout en restant pacifique et vigilant car il s’agit du point de non retour. c’est cette fois-ci ou jamais.

    La Viriti
    9 avril 2019 - 16 h 26 min

    Ils ont osés!!!
    Ils ont osé insulté Ben Mhidi ! Ils ont mis Bensalah comme président !!!
    Après Bouteflika,, ils nout mettent un naturalisé !!!
    Après Louh ministre de la justice ) et Belaiz, ils persevèrent alors que le peuple algérien a dit NON!!!
    VENDREDI TOUS DANS LA RUE!!
    Les députés et les sénateurs sont des Harkis, c’est clair et sans ambiguité dorénavant. Ils doivent tous partir!
    p.s : Bouteflika est sur le point de retourner en Suisse pour un très long séjour en compagnie, entre autre de said. Les millairds détenus par les Bouteflika dans les banques suisses vont leur permettre d’y finir leurs jours tout en continuant à saboter l’Algerie avec leur nombreux relais. La France ne lâchera pas l’Algérie malgré le départ de son meilleur larbin depuis 20 ans.

      Précision
      9 avril 2019 - 16 h 44 min

      Il a un proche parent né en France qui a tourné plusieurs films financés en partie par l’Algérie, dans l’un de ces film avec le Marocain Gad El Maleh il disait  » Le pays dans lequel il n’ y aurait pas de juifs n’est pas un pays » en parlant de l’Algérie.

      Ces navets bénéficiant de budgets hollywoodiens, qui étaient en réalité des instruments de propagandes et la part belle étaient aux comédiens et techniciens Marocains et Français.

    Mon opinion
    9 avril 2019 - 16 h 16 min

    Salam,
    Cette décision est très,très,très,dangereuse , nous revoilà dans la même situation de 1962 où un autre marocain ben bella avec l’aide de la France a usurpé le pouvoir contre le GPRA, ayant conduit à cette catastrophe qui perdure indéfiniment.
    Tout ce que vous avez fait mes frères depuis le 22/02/19 est annulé par cette décision anticonstitutionnelle. De plus la constitution est totalement caduque par les innombrables violes qu’elle a subi. Donc c’est au peuple de décider de la présidence provisoire.Par ce geste inique Gaïd-Salah prouve qu’il ne maîtrise aucunement la situation politique et qu’il ne possède aucunement les outils intellectuels lui permettant d’extrapoler dans le futur, à moins qu’il ne soit trempé jusqu’au coup dans de sales affaires qu’il le mette à la merci de ce clan néfaste.Le peuple doit donc refuser en masse et scander haut et fort le débarquement de bensalah qui est un prélude au bâillonnement du peuple.

    El Kendy
    9 avril 2019 - 16 h 14 min

    Qu’ils désignent Bensalah ou Benoui-oui, leurs jours sont comptés. Il ne faut pas attaquer l’armée et particulièrement Gaid Salah car elle se trouve devant un problème: réspecter la constitution ou imposer
    un homme qui n’avait et qui n’a aucune relation avec les hommes du pouvoir de ces 20 dérnières années.
    En réspectant la constitution, l’armée créera des problémes encore plus graves en Algérie. Mr.Gaid Salah
    imposer un homme et le peuple vous donnera raison mais pas les 4 B, qu’ils dégagent! Tel est la volonté
    de ce glorieux peuple.

      Anonyme
      9 avril 2019 - 17 h 00 min

      C’est un problem Politique. Il faut le resoudre dans le cadre politique.
      Il ne faut pas impliquer L’armee et il ne faut pas mettre le peuple face a face a son armee.
      La mission de l’armee est defendre le pays, point.

        Anonyme
        9 avril 2019 - 19 h 07 min

        Ce n’est pas un problème politique car le clan Bouteflika est soutenu par des forces extérieures.
        Il s’agit de la souveraineté de l’Algérie, d’où l’armée est directement concernée

    Séhab
    9 avril 2019 - 16 h 12 min

    rendez vous le 12 LE VENDREDIRE il faut tout DIRE!!! haut et FORT!!!

    il faut un VENDREDIRE aussi noire de monde si non plus! que ce lui du

    05 avril tahya al djazaire wa chaabou al djazire wa djaichou al djzair!!!

    wa SELMIA SELMIA

    Anonyme
    9 avril 2019 - 16 h 09 min

    le peuple leurs demande de partir et eux restent?! il faut quand même avoir du culot!!!plusieurs kilos! partez on veut plus de vous le peuple ne veut plus de vous!!! (…)vous êtes d juste la pour dilapider l’environnement politique et économique algérien tfouh…tiens! il préconise quoi le FMI pour cette année??!!…

    MusulmanAlgérienKabyle
    9 avril 2019 - 16 h 07 min

    Mon général Si vous comptez organiser l’élection présidentielle dans 3 mois avec ces mêmes personnes (les 4 B , vous serai dans l’obligation d’importer des électeurs ailleurs pour remplir ne se serait ce que quelque boites.

    ZYGOMATIQUE
    9 avril 2019 - 16 h 05 min

    C’est quoi trois mois par rapport à des décennies d’attente, si au bout de la période transitoire les dés sont toujours pipés, là, on redescendrait dans la rue et manifester notre désapprobation pour leur faire comprendre que le peuple n’est pas dupe et il faut qu’ils partent.

      Anonyme
      9 avril 2019 - 17 h 12 min

      Si tous ceux qui ont descendue dans la rue, vont allez voter et observe les bureaux de vote, il n y aurra pas de fraude.
      Le problem c qu’il faut chercher des candidats.

        numi
        9 avril 2019 - 18 h 28 min

        Voila la solution au problème : QUI ?

    Anonyme
    9 avril 2019 - 16 h 03 min

    Les gens n’ont pas l’air de comprendre que le changement d’équipe dirigeante et donc de système se fait par les urnes et pas par les injonctions. S’il s’agit d’expédier les affaires courantes sans prendre de nouveaux engagements, je ne vois pas l’intérêt suprême de changer de Président par intérim qui n’en a que pour trois à six mois pour le remplacer par un novice qui n’y connait rien. De toutes façons il sera tellement tenu en laisse par le regard du public qu’à mon avis il se gardera bien de marcher en dehors des clous. L’APN par contre et le Conseil Constitutionnel ne sont que des inutiles, des parasites budgétivores, des coquilles vides à dissoudre de toute urgence d’autant plus que bon nombre de députés se sont retirés de l’hémicycle. Leur existence actuelle est une aberration, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.
    L’essentiel, l’objectif suprême c’est le vote, c’est d’instaurer une commission indépendante chargée des élections, c’est là que doivent porter tous les efforts. Que chacun déjà commence par s’inscrire sur les listes électorales, c’est le premier pas à faire sur le chemin de la démocratie.

      Anonyme
      10 avril 2019 - 9 h 39 min

      Intéressant ce que vous écrivez mais…sur quel régime politique débouchera votre proposition? Une dictature « présidentielle »?

        Anonyme
        10 avril 2019 - 12 h 31 min

        Pas du tout, je ne fais qu’indiquer la procédure relevant du bon sens, le choix du Président revient à la population. Ensuite la future Constitution- à remanier bien évidement- balisera tous les garde-fous destinés à prévenir une dictature présidentielle.

    Abou tamtam
    9 avril 2019 - 16 h 01 min

    Bouteflika aura fait du mal à l’ALGERIE jusqu’au dernier jour de sa présidence. Il a laissé derrière lui un terrain miné et suprême insulte: l’avenir de toute une nation suspendu aux lévres d’un mollusque qui a refusé de prononcer le sésame « je démissionne ». Mais pour cela, il aurait fallu qu’il vécût debout.

    Moha
    9 avril 2019 - 15 h 58 min

    Salam yal khawa,
    Je veux rappeler à tout le monde, que l’Algérie est en train de changer la carte géopolitique du monde. Les algériens se sont soulevés le 22 février 2019, et ils se sont donnés un objectif, celui de dégager le système en entier, fa aakadou el aazma an yatahidou, hatta youharirou el bilad (ils ont décidé de s’unir à tous jamais et de libérer l’Algérie), Il ne faut pas oublier, la tâche qu’on sait donner, n’est ni facile, ni courte dans le temps, alors utilisons notre grande force, la fierté algérienne, la patience que Dieu nous a recommandé de s’armer, notre civisme et pacifisme. (samat yakhleb lakbih), on lâchera jamais car on est pas des lâcheurs, ni Ben Saleh, ni sidi sekri nous ne fera abandonner, on est beaucoup plus fort qu’eux, on fera autant de vendredi qu’il en faut, mais on les fera dégager tous nchalah. Chedda fi Rabi, alors nous n’abandonnerons point, on les aura un par un, notre unification est notre force, le peuple a parlé et il se fera entendre bi el SILMIYA. On est des algériens, on est fort, jeunes, insaisissables et surtout incroyables, alors montrons au monde entier de quel bois on se chauffe, ni el 3issaba, ni les émiratis, ni al saoud et leurs maîtres les américain et English mans, ne pourront nous battre, nous on a Dieu avec nous et on ira jusqu’au bout.
    N’oubliez pas, personne n’a dit que c’est facile, et on a pas fait encore 10% du chemin, et Dieu seul sait comment ce chemin est miné, brutal, décourageant et fatal.
    Continuons d’avancer la main dans la main, fi el itihadi kowa, notre union pacifique est notre force, en avant toute.
    SILMIYA, SILMIYA, KHAWA KHAWA, TAHYA EL DZAIR HORA, TOUS ENSEMBLE. AMINE

    GAID EST LE PROBLEME ...
    9 avril 2019 - 15 h 53 min

    Bensalah n est qu un Légume devant GAID SALAH !!! L Homme aux 2 visages qui veut juste sauver le système et lui avec … Réveillez vous !!!

    IhawHaw
    9 avril 2019 - 15 h 53 min

    Le leurre Gaid Salah
    Toute libération trop facile (dans les propos de Gaid Salah) est un leurre, parce qu’on recommence dès que l’échec précédent commence a être oublié. CE VIEUX MILITAIRE a fait partie de la bande au pouvoir, de la 3issaba qu’il dénonce avec force. Dire que ce vieux 3askri aux commandes de notre armée est avec le peuple revient à dire que le pendu lui même a fourni la corde. Le général Gaid ne veut pas parler de corde dans la maison d’un pendu : beaucoup de défauts et d’actions condamnables peuvent lui être reprochés. Même pas la peine de faire un inventaire exhaustif…. les annabis en font un constat quotidien. Dans sa quête de fuite en avant pour regénérer le même système Mr Gaid adresse en fait un message : « l’espoir (pour lui) est un leurre du désespoir (il pense au peuple sorti en masse millionnaire).
    Le dernier mot appartient à la jeunesse et au peuple DZ. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise. Et cela sera le cas. Nous ne sommes ni en 1962, ni en 1965, ni en 1992 ou autre MAUDITE année 1999.

    Zaatar
    9 avril 2019 - 15 h 45 min

    Il ne faut pas se leurrer. Pour faire dégager les 3B, il faut faire dégager le Gaïd. Sinon il n y aurait ni 2ème ni troisième république comme il y en avait jamais de république. Notre pays a toujours vécu sous la dictature militaire mettant en avant des civils qu’elle manipule à volonté et qu’elle laisse se servir eux aussi . Si on veut vraiment changer, tout le système avec toutes ses composantes doit déguerpir.

      Anonyme
      10 avril 2019 - 5 h 19 min

      Tu es trop naïf, comme d’habitude dans tout ce que tu écris…

    Confidentiel
    9 avril 2019 - 15 h 44 min

    Les fake news sur la départ de Bendaoud ont été distillées par la bande de Bouteflika pour faire croire qu’il est parti mais en réalité il est toujours dans en fonction dans l’ombre car c’est leur protecteur et la boite noire de leurs biens en Suisse et en Franc où il a été détaché.
    il représente surtout la puce des français plantée depuis 1999 en Algérie.

    Rafik Chettab
    9 avril 2019 - 15 h 42 min

    RDV Vendredi ,c’est tout ce que je peux dire ,le peuple n’a pas dit son dernier mot

    lhadi
    9 avril 2019 - 15 h 38 min

    La longévité de la constitution, tout comme son respect, est la synovie d’un Etat fort, d’une République solide.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      9 avril 2019 - 15 h 48 min

      Surement pas la constitution non soumise au peuple pour son acceptation, voilà la différence, cette constitution non approuvée par le peuple est illégale, d’autant plus que ses auteurs l’ont violée à plusieurs repises.

        IhawHaw
        9 avril 2019 - 16 h 28 min

        Exactement …une Constitution faite grâce au pouvoir de la corruption…. ne pas oublier que les « élus au parlement » ont vu leur indemnité mensuelle passée de 1OO milles dinars à 300 milles dinars. Boutef. le corrupteur est passé par là.

      Anonyme
      9 avril 2019 - 15 h 54 min

      L’utilisation de la constitution selon les intérêts personnels est un signe d’un État Corrompu.

    Dahmane
    9 avril 2019 - 15 h 35 min

    Faudrait PARALISER TOUT pour qu’on démontre que SANS LE PEUPLE, rien ne marchera. Meme s’ils rammenent des renforts du maroc !

    ABDEL
    9 avril 2019 - 15 h 34 min

    juridiquement ce bensalah n’est algerien que par naturalisation,sa premiere nationalité est marocaine !!comme bouteflika né a oujda,la constitution interdit l’election d’un président né a l’étranger,c’est une règle internationale meme aux usa! mais comme tout le monde,le sait, c’ est gens ont tripoté la constitution mainte s fois pour rester au pouvoir ,tout en interdisant aux autres algeriens nés a l’étranger de postuler ou pour se porter candidat,!!! ( BI-NATIONAUX ) «  »ça s’appelle » » l’entre soi «  » ou » la privatisation du pays » par une caste venue d’ailleurs!!!

    Nourdine
    9 avril 2019 - 15 h 32 min

    Il faut rester calme pour éviter d’une grossesse idéalisée ne deviennent une grossesse nerveuse, baby-blues ou une dépression du post-partum. Je me fous royalement des personnes qui conduiront la transition car si leurs mission est importante leurs actions sont sous la surveillance du peuple dans la mesure ou nous restons déterminés et toujours souriants. L’histoire ne s’écrit par sur facebook, sur les pancartes ou à travers les « commandements » des uns et des autres, elle s’écrira par les urnes en toute conscience par chaque individu. TOUTE SORTIE DE LA CRISE EN DEHORS DU PROCESSUS CONSTITUTIONNEL aura des répercutions négatives sur notre pays à l’international notamment sur le plan africain, l’Egypte n’a-t-elle pas été exclue de l’Union Africaine quand Morsi a été déposé ? Nos ennemis ne sont pas uniquement à nos frontières, ils sont aussi à l’onu et surtout à l’union africaine, il serait bête de leur tendre la perche. Mes propos ne sont qu’appréhensions, je souhaiterais que Algérie Patriotique donne la parole à des connaisseurs pour nous éclairer. Je finis mon post avec un regret : Ah si nous avions cette jeunesse instruit, cultivée, généreuse et souriante au sortir du colonisnisme.

    Lghoul
    9 avril 2019 - 15 h 29 min

    Il faudrait une grève générale illimitée dans tous les secteurs stratégiques (pétrole, ports et aéroports). C’est la seule solution car détourner les efforts du peuple est la méthode clef du même système.
    Aucune autre méthode pour répondre a l’arrogance. Ils veulent prendre le pays seuls en ignorant le peuple, alors qu’ils le fassent marcher SEULS !!!

    Le Berbère
    9 avril 2019 - 15 h 15 min

    Oui, je confirme que ce voyou de Ben Salah est un marocain comme toi Zorro le zéro. La mise en place de Ahmed Ben Bella ( un autre marocain ) à la tête de pays n’est pas un geste innocent. Ahmed Ben Bella est un agent de la France colonial confirmé, L’ensemble de politiciens ou des agents de l’ Etat algérien sont des naturalisés Marocains. Ces marocains qui ont envahis l’espace politique et public algérien étaient avant l’arrivé de Bouteflika et sa famille comme des clandestins, ils agissent dans l’anonymat total et c’est que après Abdelkader Al Malti est venu au pouvoir que ces naturalisés sont sortis de l’ombre au grand jour comme des cafards nuisibles . Je le Jure par le bon Dieu et je jure par le nom de nos montagnes et reliefs sacrés de massif de Djurdjura jusqu’à le massif des Aurès que vous allez quitté notre pays les mains en l’air comme des vulgaires voyous Tahya Al Djazëir hora mostaqila amazighia et fière de ses authentiques enfants hommes et femmes . À bas les envahisseurs de l’Ouest serviteurs de la France. Ps : nous nous sommes pas des frères des marocains .

      Anonyme
      9 avril 2019 - 15 h 39 min

      Voyons ils ne sont pas marocains de nationalité, ils sont nés au maroc pendant la période coloniale et étaient donc sujets français comme tout le monde en Algérie avant l’Indépendance qui a inauguré la nationalité algérienne. Les qualifier de marocains est donc pour nous un terme péjoratif et rien de plus.
      Par contre les marocains se jettent dessus pour se vanter de nous gouverner depuis l’Indépendance. Tout comme ils s’empressent de nommer Hirak avec un H majuscule notre mouvement du 22 février, par référence au Hirak de Zefzafi, histoire de dire que les Algériens sont de vulgaires imitateurs une fois de plus dominés par les marocains depuis 1200 ans et blablabla. Il ne leur en faut pas beaucoup pour les rendre heureux, ceux là.

        Nourdine
        9 avril 2019 - 17 h 44 min

        Les marocains se vanteraient plutôt que nous reprenons presque à la lettre les fakes news qu’ils nous fabriquent. Certains de nos compatriotes sont plus dans la idiosyncrasie que dans la réalité sans compter avec le ressassement des chiens du makhzen qui se font passer pour nous.

      Lghoul
      9 avril 2019 - 17 h 33 min

      « Organiser » des elections ? Qui va voter ? Les chats et les souris ?

    Mahboul
    9 avril 2019 - 15 h 03 min

    Ceux qui voulaient pieger l anp en la poussant dans une logique de coup d etat ont perdu leur manœuvre…des lors que l on commence a triturer la constitution il n y a plus de limite pour s’arrêter…. Trouver une personne consensuelle releve de l impossible… Il y aura toujours quelqu’un pour dire que je suis pas d accord pour telle ou telle personne…et on continuera de tourner en rond pour ne pas dire dans une impasse ou vers une voie que l’on reprochera a l anp. Trois mois c est tres peu. les décisions de l interimaire peuvent etre contrôler….vive l algerie.

    maori
    9 avril 2019 - 15 h 01 min

    Les dés étaient pipés à l’avance. Le jour où bouteflika avait démissionné, bensallah était présent. Je me suis posé la question pourquoi, ne devait-il pas remettre sa lettre de démission au seul président du conseil constitutionnel? d’ailleurs bouteflika a voulu dans un geste presque imperceptible remettre la lettre à bensallah et belaiz s’est levé pour la prendre. En fait le relais a été passé ce jour. Quand on analyse les choses ouyahya qui ne veut pas lacher, que les loups prédateurs ressurgissent tels que saadani, ould abbas et ces pseudos députés et sénateurs qui ne doivent leur présence à l’apn que par la chkara, la magouille et leur placement par le système mafieux, et qui votent haut la main, nous ne pouvons qu’être méfiants et craindre le pire pour des lendemains sans démocratie et lugubres pour l’avenir du pays. Gaid sallah est parti prenante du système, il à aidé à le construire. j’espère que le peuple ne va pas rester au milieu du gué, sinon gare au torrent…….

    Anonyme
    9 avril 2019 - 14 h 53 min

    ca va chauffer ce vendredi!

      benichou
      9 avril 2019 - 15 h 38 min

      Si le peuple réclame un état de droit, il doit commencer à respecter la constitution.

        Anonyme
        9 avril 2019 - 16 h 28 min

        Une constitution faite sur mesure par les corrompus n’est pas valide.
        La constitution est respectée juste pour servir les intérêts du clans. Ça ne passe plus

        Anonyme
        9 avril 2019 - 18 h 52 min

        cher monsieur la constitution a ete trafiquée par ceux meme qui l’oppose aujourd’hui au peuple ,pour encore rester au pouvoir!!! bouteflika le maquielvelique,lui et son clan ,ont laissé derriere eux,une bombe a retardement pour paralyser le pays, par vengeance !!

    Bensalade
    9 avril 2019 - 14 h 46 min

    Mes chers compatriotes,

    Dans un souci de gain de temps et pour un processus démocratique accéléré, j’ai décidé, comme première mesure,de raccourcir la semaine à six jours en supprimant le vendredi. En ce qui concerne la grande prière hebdomadaire, elle se fera le samedi ou le dimanche ou le lundi, bref, c’est à votre convenance.

    Yahya El Djazaïr !!

      Anonyme
      9 avril 2019 - 14 h 54 min

      Ah oui la Prière, c’est très important ! pour bien tenir le troupeau et l’empêcher de réfléchir à ce qui se trame. Au besoin on fera rentrer quelques tonnes de hachich pour la consommation nationale.

    ZORO
    9 avril 2019 - 14 h 44 min

    Dites a BENTALAH de dégager mais cesser d humiliez le peuple en disant qu il est marocain.( avec tous mes respects au peuple frere marocain)
    SIGNEZORO….Z….

      Anonyme
      9 avril 2019 - 15 h 17 min

      DEGAGE !!

      Farida
      9 avril 2019 - 15 h 31 min

      C’est a cause justement de VOUS, les mococos, qu’on est arrivés a ce stade !

    Rais
    9 avril 2019 - 14 h 43 min

    Bensalah n’est pas Moroki il est bien pur Algerien, malheureusement fake news et la culture algerienne de la rue ne fait que de la fitna et mesonge. La press devrait etre neutre pour le bien de l’Algerie. Il y aura des election libre pourquoi les soi-disant parties veulent le vide et le chaos a l’Irakien pour se positioner comme des leaders.

      anti Rais
      9 avril 2019 - 15 h 24 min

      C’est tes parrains qui veulent le chaos et qui persistent à nous imposer une mafia pour continuer à trafiquer les élections et rester éternellement au pouvoir. Nous voulons des gens patriotique et honnêtes pour préparer les elections, et sachez que plus jamais nous ne nous tairons.
      J’espère que L’ANP aura la sagesse de tenir sa promesse et celle faite à Dieu de faire aboutir la volonté du peuple .

        Anonyme
        9 avril 2019 - 15 h 45 min

        Gaid Salah a trahi le peuple en imposant l’article 102, parce qu’il ne restait à Bouteflika 4 semaines pour quitter le pouvoir et emmener avec lui toute sa clique de mafieux et de tout son clan criminel. Mais l’article 102 a été imposé pour maintenir le système avec la caution de Gaid Salah. Je pense avec ce coup de Bensalah comme intérimaire, que le régime a joué une pièce de théâtre pour tromper le peuple, il est évident que Gaïd Salah et le clan Bouteflika se sont mis d’accord pour imposer l’article 102. Ce régime a bien manœuvré, de toutes les façons Bouteflika est fini, sa vie ne tient qu’à un fil, et parait il ne voulait pas du 5e mandat, donc il ont laissé partir Bouteflika en imposant la continuité de son régime par l’article 102. Gaïd Salah est resté fidèle à Bouteflika et son régime jusqu’au bout, la preuve en est le maintien des 3 B rejetés massivement par le peuple vendredi passé.

      Ali 3
      9 avril 2019 - 16 h 16 min

      Toi non plus, tu es de la même race que lui, un traître reste un traître

    Samgo
    9 avril 2019 - 14 h 41 min

    Le vendredi 12 Avril sortant tous en masse pour exiger aux 3B et à Gaid Salah de dégager!!!!

    Anonyme
    9 avril 2019 - 14 h 41 min

    ces gens exogenes a ce pays ne pourront etre chassés que par un soulevement général du peuple,et j’a bien peur que tout ça va se terminer par un lynchage collectif de cette racaille !!

    Samgo
    9 avril 2019 - 14 h 35 min

    Gaid Salah n’est pas un enfant du système mais il est lui même le système.Après un coup d’état militaire, il vient d’imposer Bensalah comme président qui a été décrié par la population.L’histoire retiendra que Gaid Salah a trahi le mouvement populaire!!!!

    Anonyme
    9 avril 2019 - 14 h 30 min

    C’est aussi simple que cela, Bensalah le marocain pour éviter que les manifestations virent dans la violence, doit démissionner immédiatement. l’application de l’article 7 doit s’imposer sur le champ, pour régler une bonne fois pour toute ce grave problème de gouvernance illégitime qui gangrène le pays depuis son indépendance, une situation qui s’est aggravée avec le marocain Bouteflika durant 20 ans. Vous n’avez pas le droit de faire subir cela au peuple. Dégagez. Ce sont eux ces gens du pouvoir qui sont les véritables danger pour l’Algérie et son peuple. J’en connais qui doivent bien jubiler en ce moment la France en tête, le Maroc, les enturbannés du Golf etc.… qui voient en Bensalah la pérennisation du régime Bouteflika. Les élections vont être encore truquées avec le maintien de ces racailles du régime Bouteflika qui devraient tous être arrêtés pour les immenses dégâts qu’ils ont causé à l’Algérie. 3 mois encore de régime Bouteflika cela veut dire le temps pour les pillards de quitter le pays en toute liberté.

      Régence
      9 avril 2019 - 15 h 47 min

      si on comprend bien, un Marocain vient de succéder à un maroqi. Pour nous faire plaisir depuis quelques mois, Homo6 alias Michou Escobar porte pendant les cérémonies le burnous algérien. On se demandait pourqoui. Mais la réponse nous a été donnée le soir de la démission l’ex; il portait la 3bayya makhnazie

    Kahina-DZ
    9 avril 2019 - 14 h 27 min

    Ne me dites pas que Gaid Salah n’était pas au courant.
    Il est temps que Gaid Salah prenne ses responsabilités pour contrer cette mascarade de plus.

    Bouzorane
    9 avril 2019 - 14 h 26 min

    Vendredi prochain, il faut s’attendre à ce que des agressions à l’arme blanches soient l’oeuvre de voyous commandités par la mafia. Il faut etre vigilants. Il faut mettre en place un système de sécurité et de protection.
    Oui, M. Gaid Salah, vous finirez bien par accepter de DÉGAGER, tout en sachant que vous serez JUGÉ… vous le ferez avec le sourire en plus, je voud le garantis!

    Abbes
    9 avril 2019 - 14 h 23 min

    Esperant que encore une fois Gaid Salah va dire a ces voyous du Clan d’Oujda GEGAGEZ particulierement au maroki Bensalah

    Mir
    9 avril 2019 - 14 h 21 min

    Arrêtez de supplier Gaid Salah de vous sauver.
    Arrêtez de croire à ses discours, hier il disait la même chose pour son Fakhamatouhou et pour El Estimraria
    Sommes nous devenus amnésiques pour croire que Gaid Salah va dégager le Système?
    Regardez les nouveaux Chiyatines de Gaid Salah, ne sont-ils pas les mêmes qui faisaient la chitta à Fakhamatouhou ??
    Gaid Salah = Le Système ! Réveillez-vous !

    Magicien2Bled
    9 avril 2019 - 14 h 21 min

    Tout à recommencé surtout ne pas lacher ces intrus corrompus et traitres;notre peuple est souverain et ce n’est ces Marocains qui vont nous empécher;continue le combat jusqu’à la victoire finale,est il faudra jugé tout les corrompus tout les pilleurs,aussi ceux qu ont spolie les biens publique comme Mr Bensalah;nous avons vaincu les colons Français;est maintenant c’est le tour des colons Marocains

    Messaoud
    9 avril 2019 - 14 h 12 min

    Je crois qu’il faut des « arraches clous » professionnels pour faire partir toute cette mafia de marocains qui sont encore au sein du Pouvoir d’Alger.

    Anonyme
    9 avril 2019 - 14 h 11 min

    sans aucune honte ils persistent a rester a la tete de ce pays,qu’ils ont ruiné!!a mon avis seul la totalité du peuple qui descendra dans la rue proichainement pourrait peut etre les chasser une fois pour toute!!

    le Terroir
    9 avril 2019 - 14 h 07 min

    Ya si Gaïd Salah prenez vos responsabilités! Le travail n’ est pas fini.

    Zaatar
    9 avril 2019 - 14 h 04 min

    Le pouvoir post Bouteflika compe aller jusqu’au bout de sa logique. ça on l’a bien compris. reste à savoir si le peuple laissera faire, ou si le pouvoir peut le faire, ou bien surtout si Gaid Salah regardera faire. A mon avis, il n’ira pas jusqu’au bout de sa logique. J’ai bon espoir que Général sur son cheval lui filera un bon coup de pied dans le derrière.

    Bouzorane
    9 avril 2019 - 14 h 04 min

    Ces voyous se soucient maintenant de la constitution, mais ils ne se sont pas gênés de faire subir au peuple la pire des humiliations depuis la colonisation en lui imposant un mort vivant en guise de « président »!!
    DÉGAGEZ !

    simba
    9 avril 2019 - 14 h 03 min

    en clair c est maintenant que la VRAIE REVOLUTION DU PEUPLE COMMENCE.

    -DZ
    9 avril 2019 - 14 h 03 min

    OUI Mais que veut le peuple.

    Le peuple dit que Ben-Salah, Belaiz et Bouchareb dégagez. C’est simple.
    Qu’ils dégagent

    Kader
    9 avril 2019 - 14 h 02 min

    One Two Three « Viva l’ALGERIE libérée des marocains d’Oujda se trouvant au Sénat et donc y compris Bensalah et Viva la RASD indépendante.

    Gaid Salah a trahi le Peuple !!!???
    9 avril 2019 - 14 h 00 min

    Gaid Salah ne peut pas rentrer dans l Histoire … Car c lui même le problème !!!

    ALI
    9 avril 2019 - 13 h 59 min

    VENDREDI PROCHAIN UN SEUL MOT D’ORDRE « BENSALAH LE MAROCAIN DEGAGE ».

      Anonyme
      9 avril 2019 - 18 h 04 min

      Pas uniquement Bensalah mais tout le système y compris GAID SALAH.

    Harbouche
    9 avril 2019 - 13 h 58 min

    Je considère que c’est une bonne chose . Le Haut-commandement s’assume comme une partie agissante du système décrié par le peuple . Dorénavant , nulle confusion n’est possible . Le peuple réclame pacifiquement le départ de tout ce système , en gros et dans le détail . Chacun , désormais , connait et assume ses positions et nul mensonge sur la souveraineté du peuple n’est recevable de la part de Gaïd Salah .

    Dahmane
    9 avril 2019 - 13 h 56 min

    On a dit que tous les Marokis du Clan d’Oujda doivent DEGAGER. Point barre.

    Anonyme
    9 avril 2019 - 13 h 53 min

    Comme pour la tunisie ,les vieux ne veulent pas lacher le pouvoir, ils tirent la nation vers le bas pretextant le texte fondamental qu’ils pietinent allegrement à toutes les occasions (du cadenas aux elections annulées parceque ils n’étaient plus en course)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.