Le pouvoir post-Bouteflika compte aller jusqu’au bout de sa logique

Bensalah
Abdelkader Bensalah, le nouveau président de la République pour une période de 90 jours. PPAgency

Par Karim B. – L’élection expéditive d’Abdelkader Bensalah pour la conduite des affaires de l’Etat jusqu’à la prochaine présidentielle démontre que les jeux étaient faits à l’avance et que le pouvoir post-Bouteflika a fixé sa feuille de route qu’il compte mettre en œuvre quelle que soit la réaction de la rue.

A un député qui avait voulu prendre la parole, le désormais président de l’Etat a rétorqué que la session était réunie pour valider le constat d’empêchement et que ni le temps ni le lieu n’étaient propices à quelque débat.

Par ailleurs, le vote à la quasi-majorité des voix en faveur de Bensalah est un signe qui ne trompe pas sur la persistance des anciennes méthodes dirigistes héritées des vingt années de règne de Bouteflika.

Les manifestants qui réclament le départ des trois représentants actuels du pouvoir civil, le président du Conseil de la nation, le président du Conseil constitutionnel et le Premier ministre, en épargnant – jusqu’ici – le chef d’état-major de l’armée, vont certainement se braquer sur Abdelkader Bensalah lors de la prochaine manifestation, mais ils pourraient écorcher Ahmed Gaïd-Salah au passage.

En confiant la période qui précède la prochaine échéance électorale à Abdelkader Bensalah, l’armée semble vouloir transmettre deux messages. Le premier étant le refus de la hiérarchie militaire de s’immiscer directement dans les affaires politiques en laissant les institutions civiles prendre en charge la mission de faire aboutir cette courte période de transition aux changements voulus par les citoyens. Le second consiste à ne pas «trop» s’éloigner de la Constitution en veillant à en respecter les dispositions, en dépit de son caractère controversé du fait qu’elle a été amendée plusieurs fois pour l’adapter aux désidératas du président officiellement déchu ce mardi.

Mais le fossé pourrait s’élargir entre les citoyens désireux de voir des changements radicaux être entrepris immédiatement par l’institution militaire et des représentants de l’Etat qui ne veulent pas lâcher les manettes tout en assurant être à l’écoute du peuple.

Ce vendredi pourrait être tendu.

K. B.

Comment (141)

    Anonyme
    10 avril 2019 - 10 h 23 min

    Le vendredi sera le tournant decisif et s ils ne partent pas on viendra les deloger en bloquant nuit et jours toutes les portes des institutions …pacifiquement…Notre mouvement est une veritable revolution …ce n est pas un hirak..c est faux c est une revolution de la jeunesse Algerienne

    Balaielàetlà
    10 avril 2019 - 8 h 15 min

    Tous à la bennesalah ! Un proverbe africain dit : » Marche sur une fourmi et mille autres t’attaqueront ».

    Anonyme
    10 avril 2019 - 6 h 59 min

    Il parle de l application de la constitution et se base sur l article 102…mais il faut lui rappeler les articles 7 et 8 de la constitution :Voila le texte complet des deux articles: Article 7 : « Le peuple est la source de tout pouvoir. La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple. »

    Article 8 » Le pouvoir constituant appartient au peuple. Le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire des institutions qu’il se donne. Le peuple l’exerce aussi par voie de référendum et par l’intermédiaire de ses représentants élus. Le Président de la République peut directement recourir à l’expression de la volonté du peuple. » donc si  » Le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire des institutions qu’il se donne. » c est a dire notre armee qui est une institution constitutionnelle doit aller dans la direction de la volonte du peuple constituant qui exerce sa totale souverainete ..Notre armee doit imposer ses suivantes revendications : 1-suspension de la constitution 2-dissolution des deux chambres du parlement et du conseil de la nation… 3-charger un gouvernement restreint de technocrates de la transition .. 4-designer une haute instance independante des elections.. 5-convoquer les electeurs pour des elections presidentielles et legislatives pour elire un president et un parlement.. 6-charger un college forme de nos meilleurs professeurs de droit constitutionnel,de droit public,des sciences politiques,de theologie….etc. pour la revision de la constitution et le droit electoral…..une fois ces operations terminees l armee regagnera ses casernes et le nouveau president et le nouveau gouvernement et le nouveau parlement declareront l instauration de la 2 eme republique avec l entree en vigueur de la nouvelle constitution…une haute commission independante de la lutte contre la corruption verra le jour et transmettra les dossiers instruits a la justice ….voila la premiere exigence du peuple pour le vendredi ou la premiere etape sera la suspension de la constitution et la dissoute des 2 chambres

    ANONYME 1
    10 avril 2019 - 6 h 10 min

    Plusieurs députés ont été élus avec la chkara.
    Qu’ont-ils donc de légitime pour siéger et parler au nom des citoyens.
    S’ils se sont servis de la chakra c’est qu’ils avaient d’autres buts que celui de servir le pays et parler au nom des citoyens.
    Donc dehors escrocs !

    Kenza
    10 avril 2019 - 5 h 43 min

    Le peuple n’a pas voulu d’un cinquième mandat, il n’a pas voulu du prolongement du quatrième, le clan mafieux au pouvoir avec la coalition des partis illégitimes, traîtres de la chkara et du cachir, prolongent le règne de Boutef par le biais de l’un de ses plus fidèles larbins.

    VENDREDI TOUS DEHORS POUR LE DÉGAGER ! L’Algérie a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles. Ne laissons pas les traîtres détruire notre pays.
    VIVE L’ALGÉRIE!
    VIVE LE PEUPLE !

    Dégage VS Nobody
    10 avril 2019 - 5 h 36 min

    OK tout le monde DÉGAGE, mais qui pour les remplacer ? Le remplacement de tous les hauts fonctionnaires et députés va prendre du temps, c’est tout un processus. La solution est de maintenir la pression mais inutile de manifester pour « l’ambiance », c’est en train de tourner à la « gilet jaune »,si on demande à un manifestant pourquoi il manifeste il répondra : »parceque je le vaut bien ».

    Le Jeu D'échecs Interminable
    10 avril 2019 - 0 h 59 min

    On n’apprend pas au plus vieux joueur d’échecs du monde, rompu à la ruse à aligner ses pions sur un échiquier. Particulièrement lui, rompu à la ruse et aux procédures depuis 1962,et qui arrive à s’en sortir à chaque fin de partie,en maître, avec un échec et mat remarquable. Faut pas trop le titiller non plus. Silmiya,khawa,khawa, ça flattait son orgueil, mais à présent, il commence à s’en lasser. Ramadan est aux portes, et le nouveau président est à son poste. Le plus vieux joueur d’échecs du monde estime que sa mission a été accomplie, après un jeu serré et verrouillé. Au passage, Il oublie un pion majeur sur l’échiquier. Celui de la voix populi. Désolée monsieur, mais cette partie annoncée depuis le 22 Février 2019 n’est pas encore terminée. Prochain face à face, Vendredi 12 Avril,et le public sera très nombreux.

    Mon opinion
    10 avril 2019 - 0 h 52 min

    Salam,
    Comme tout le monde peut le constater nous sommes dans une situation très délicate par rapport aux nombreux écueils auxquels notre pays doit faire face.Cependant il s’agit pour le peuple de bien diriger sa barque au travers des différents complots et récifs dans lesquels veulent le jeter ces oiseaux de mauvaise augure. Pour cela nous avons besoin de notre imagination et prendre ensemble des initiatives pour devancer cette engeance. J’ai pensé pour la réunion de notre noble peuple pour le vendredi prochain de choisir 22 personnes dans un endroit symbolique tel la place des martyrs ou autres par exemples et leur donner une direction collégiale emblématique provisoire afin de préparer la transition. Une sorte de jeu théâtral qui pourrait nous aider à préparer notre processus démocratique. Une sorte d’ entraînement donnant le droit à quiconque mu par l’ amour de l’algérie et de son peuple et non pour une histoire d’ argent d’y participer tel le voulaient nos nos martyrs.

      No
      10 avril 2019 - 7 h 41 min

      Mauvaise idée. Il est trop tôt. Ils vont l’exploiter pour nous diviser et sont même capable de les assassiner.
      Ils doivent d’abord nous donner des gages quils vont partir.

        Bouz
        10 avril 2019 - 19 h 23 min

        Tout à fait d’accord avec toi c’est la bonne démarche bon courage

    Vangelis
    9 avril 2019 - 22 h 28 min

    Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Chacun sait qu’en Algérie c’est l’armée qui fait et défait les présidents.

    De fait c’est elle qui dirige le pays et soumet les élus quels qu’ils soient à ses directives pour ne pas dire diktat.

    C’est donc dans la nature des choses que le pouvoir, incarné, croît-on, par des civils n’est en fait dirigé que par des marionnettes manipulées par des généraux qui sont les maîtres du pays.

    N
    9 avril 2019 - 22 h 26 min

    Nos enfants préféraient mourir en mer que vivre sous le joug de ces tyrans et voleurs et après l’espoir suscité par notre révolution pacifique et l’arrêt de la harga, ils veulent nous replonger dans le désespoir. Ils se trompent lourdement car nous n’arrêteront jamais quite à mettre notre armée citoyenne devant le choix de tirer sur 40 millions d’Algériens ou mettre aux arrêt une dizaine de généraux autistes.

    AIT HAMOUDI DJAMEL
    9 avril 2019 - 22 h 19 min

    Y sont ou les pro Gaïd Salah, les militaires politisé, hein et bien voilà sous vos yeux et vos applaudissements, pirouette cacahuète le buteflikisme est par ici, maintenant les manifestations seront interdite, réprimer et progressivement nous retournerons tous chez nous avec une cacahuète a partager. Saïd Saadi a vu juste, baybay monsieur Benflis et Makris vous avez tous contribuer a foutre en l’air cette belle et magnifique révolution. Ce système c’est un cancer, ils ne lâche rien tous des coronpus et l’ANP dans le même sac que leur protège Saïdani, merci général et merci a vous aussi les supporters. Aimez un pays sans aimez son peuple, c’est quoi, ce tcharkala ?

    Mohamedz
    9 avril 2019 - 22 h 18 min

    Je sent qu’il ya une meute de Soldats marocains du Net sur cette article et tout en se faisant passer pour des Algériens ils essayent de pousser nos enfants à la confrontation avec notre ANP et ainsi plonger l’Algérie dans le chaos et permettre au Mongolien M6 de maintenir sa colonisation du Sahara occidental et du même coup faire peur au peuple marocain pour le maointenir sous sa botte.

    TARZAN
    9 avril 2019 - 22 h 00 min

    le maroc ridiculise déjà l’algérie dans le monde en titrant partout « le « Marocain » président par intérim de l’Algérie », « En Algérie, la «nationalité marocaine» d’Abdelkader Bensalah fait de nouveau polémique », … pourquoi on tourne toujours autour des gens qui sont proches du maroc??? le système bouteflika commence à irriter sérieusement.

    La Lune De Miel Tourne Au Vinaigre
    9 avril 2019 - 21 h 58 min

    Bensalah adoubé avec la même feuille de route de Bouteflika. 1962-2019: rien n’a changé. Mêmes tactiques,mêmes ruses,camouflées dans une langue de bois floue.
    On dirait que la lune de miel entre le peuple et le Gaïd est entrain de
    tourner au vinaigre.
    Djamila Bouhired avait bien raison de lancer cette avertissement :  »Ne laissez pas ceux qui sont camouflés dans des habits révolutionnaires vous voler votre révolution, votre victoire ». À cette allure là, il n’est pas exclus que le candidat des généraux soit déjà tout désigné pour faire perdurer le système moribond.
    Basta! Libérez le peuple !

    dal G ri
    9 avril 2019 - 21 h 52 min

    votre honneur si vous permettez ,tu n a ni la classe ni la compétence ni la qualité requise pour ce poste fait toi plaisir cesse toi

    Anonyme
    9 avril 2019 - 21 h 39 min

    On passe du clan Bouteflika au clan Gaid et bensalah

    Aucun changement.

    SI KOUIDER BOUNETEF
    9 avril 2019 - 21 h 20 min

    D’après un site électronique dont je ne citerai pas le nom, Da Hmed l’inoxydable envisage de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, il demande à ses troupes de préparer le terrain, de lui organiser des meetings et que son destin l’appelle à la magistrature suprême.

    UMERI
    9 avril 2019 - 21 h 11 min

    L’ ancien gouvernement et le nouveau gouvernement, nommé par Bouteflika démissionnaire, sont les deux faces d’une même pièce (pile et face) Maintenir Belaizl e président du conseil constitutionnel, maintenir le vice ministre de la défense, pour donner du crédit, faire de Bensalah le remplaçant, de Louh ex ministre de l’Injustice, conseiller, signifie que le régime de Bouteflika est intact et même renforcé. Les deux seuls perdants, sacrifié par le clan d’Oujda, Ouyahia démissionnaire, Haddad l’oligarque, intercepté a la frontière tunisienne. A vrai dire, il n’y a pas de changement, mais du replâtrage. Le peuple algérien qui s’ est levé comme un seul homme, pour la deuxième fois de son histoire, a surpris par le caractère pacifique de son soulèvement, salué par par bon nombre de pays, risque de perdre le bénéfice de son action et devenir le DINDON de la farce, s’il ne réagit pas. Etre du coté du peuple, pour notre A N P, signifie, qu’elle doit permettre l’alternance du pouvoir,, par du sang neuf et ce n’est pas ce qu’il manque en Algérie, qui regorge d’élites, capable d’asseoir une démocratie véritable et donner un souffle nouveau, pour une reprise économique d’envergure.

    Anonyme
    9 avril 2019 - 21 h 11 min

    Suspension de la constitution et dissoudre les 2 chambres pour ouvrir la voie a l instauration de la 2 eme republique

    Nasser
    9 avril 2019 - 21 h 08 min

    Ces « associations » et partis (qui ont côtoyé ou vivent du système) veulent récupérer les manifestions qu’ils nomment « révolte ».
    En se permettant de parler « au nom du peuple » et d’interpréter ses revendications comme ils le veulent eux en fonction de leurs objectifs qui ne sont pas ceux du peuple !
    Vigilance aux manifestants ! Ils veulent se servir de nous et de l’Armée pour pousser vers l’inconnu !
    Tous les partis ne sont pas arrivés à s’entendre sur un candidat commun à la Présidence, vous croyez qu’ils peuvent s’entendre sur une Présidence « collégiale » de 3 ou 4 membres ?? Foutaise !
    M.Bensalah est en effet un maillon du système ! Il n’est pas aussi « dangereux » qu’on le croit ! Il fera, lui-même, ce que le peuple avec l’aide de l’armée lui diront de faire durant ces 3 mois, sinon il se retire ! Point !

    Nasser
    9 avril 2019 - 21 h 07 min

    N’écoutez pas les spécialistes du Bla bla !
    —-
    Des manipulateurs et partisans de la subversion dissimulés même au sein de certains partis, non contents que les choses se dénouent patiemment et pacifiquement, incitent sournoisement les manifestants à refuser TOUT ! Ils ont même poussé à crier des slogans contre Gaid-Salah (donc contre l’Armée)
    L’objectif en clair est d’affaiblir politiquement l’Armée afin de l’obliger à accepter la dangereuse solution anticonstitutionnelle !
    L’Armée, le pilier de la stabilité et de l’intégrité territoriale. La nature de la gouvernance n’est pas de sa responsabilité ! Elle ne peut que donner un «coup de pouce» politique.

    Anonyme
    9 avril 2019 - 21 h 03 min

    Après Ben Bella, Bouteflika, maintenant Bensalah… le troisième président de souche marocaine à la tete de l’État algérien !
    Vendredi, nous descendrons dans les rues, partout, pour refuser cet homme qui a menti sur ses origines et qui, au regard de la constitution, bafouée pendant vingt ans, ne peut pas etre président de l’Algérie. Cette clique doit dégager : le message lancé depuis le 22 février est clair.

      Anonyme
      10 avril 2019 - 8 h 52 min

      Arrêtez de faire plaisir aux marocains en déclarant que Bouteflika et Ben Salah sont marocains, les marokis adorent voler la notoriété des Algériens et même des Pieds Noirs et des Juifs d’Algérie en les baptisant marocains pour peu qu’ils aient passé 24 heures sur leur territoire ( le  » marocain » Marcel Cerdan, le chanteur  » marocain » Salim Hilali… ), alors que dire s’ils leur ont fait l’honneur d’y voir le jour !

    Anonyme
    9 avril 2019 - 20 h 50 min

    L’ armée n’ a jamais été neutre, ni en 63 ni en 2001 pour qu’on s’ attendre qu’elle le soit aujourd’hui.

      Anonyme
      10 avril 2019 - 6 h 24 min

      lire .. »pour qu’on s’attende…

    kaderette
    9 avril 2019 - 20 h 44 min

    oui, le Roi n’est pas mort car la partie continue ! bouteflika n’était donc pas la piece maitresse ,n’était qu’une tour.

    selma
    9 avril 2019 - 20 h 20 min

    Finalement les dés étaient pipés dès le départ, le peuple a été trahi par Gaid Salah, il fallait s’y attendre après les discours mielleux qu’il avait prononcés au profit du peuple algérien, peuple phagocyté par des vassaux à la solde de nombreux carnassiers aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur et je confirmerai les propos de certains internautes que le système et la camorra qui s’est approprié ce pays et ses richesses ne se lâchera pas prise de sitôt. Les Bouteflika sont encore là, leurs acolytes aussi et les généraux qui les protègent aussi. Dans la fable de La fontaine « les animaux malades de la peste », c’est le plus faible qui a été sacrifié. Faisons que ce peuple poursuive sa dynamique des 7 vendredi pour faire un front uni contre tous les traitres qui ont contribué à dépecer l’Algérie

    SI KADDOUR
    9 avril 2019 - 20 h 16 min

    Les corrompus ne veulent pas céder le pouvoir,comme ils ont énormement de magouilles à se reprocher;ils font le sourd d’oreille,

    anti khafafich
    9 avril 2019 - 20 h 06 min

    chers compatriotes, do not worry
    le peuple va vendredire encore une fois et l’ANP va appliquer ses dires contre tous les vents (des girouettes de la france)

    Selecto
    9 avril 2019 - 19 h 57 min

    En nommant Bensalah au conseil de la nation Bouteflika pensait a ce jour et il a réussit, un premier pas a été franchit dans leurs emprise sur l’avenir de l’Algérie.
    Ils ne lâcheront jamais le pouvoir quitte a provoquer une guerre civile et faire exploser l’Algérie.
    Que les patriotes se réveillent !

      Anonyme
      10 avril 2019 - 8 h 57 min

      Que les patriotes aillent voter le jour J ! Et qu’ils surveillent les urnes comme le lait sur le feu, le changement de régime ne se fait pas sur injonction mais par des élections.

        Bouzorane
        10 avril 2019 - 16 h 58 min

        Que les anonymes arrêtent de nous rabâcher toujours le même discours fourbe. Qu’ils fassent preuve d’un peu plus peu plus d’imagination. C’est ce même pseudo arguent qu’ils ont utilisé pour nous vendre leur 5ème mandant de malheur, « laissons les urnes decider » qu’ils disaient, toute honte bue !!

    Tadawel
    9 avril 2019 - 19 h 54 min

    Vous êtes quand même injuste. Nous sommes en présence d’une alternance au pouvoir: un président (au rabais) issu du RND succède à autre qui vient du FLN

    Anonyme
    9 avril 2019 - 19 h 52 min

    L’histoire retiendra que Gaid a permis l’humiliation de l’Algérie.

    au nom du peuple
    9 avril 2019 - 19 h 48 min

    Que chacun fasse son devoir de citoyen. personne ne pourra vaincre un peuple qui sais ce qu’il veux. que l’on déplaise aux corbeaux et renards .

    MELLO
    9 avril 2019 - 19 h 44 min

    Vous dites bien  » sa logique » , heureusement qu’il existe cette dichotomie de structures . Leur logique est loin d’être la logique du mouvement populaire. Leur logique est de garder la main sur la rente et la logique du mouvement populaire est de rendre la LIBERTÉ à tous ceux qui sont bâillonnés. Deux logiques qui ne se rencontrent pas, deux logiques antagonistes et la mieux armée et la plus sure reste cette logique fondatrice de principes universels : LA LIBERTÉ.
    Cette constitution qu’ils nous balance a été mille fois piétinée et violée par leur logique.
    Le mouvement populaire a comme seule logique : Dégagez tous.

    Brahms
    9 avril 2019 - 19 h 43 min

    Case toi, le Marocain. Va chez toi. Que fais tu chez nous ? Vous donnez des informations aux Marocains. Votre politique de gribouille a été mise à jour par le peuple, que du bidon. Vous remplissez les poches des Marocains en suçant la moelle des algériens. Le trafic de drogue comment se fait-il, qu’il inonde l’Algérie alors que la frontière est fermée ? Comment se fait il que l’essence, le gasoil alimentent les stations d’essence marocaines alors que la frontière est fermée ? Vos fourbis, y en a marre, il va falloir dégager du pays, vous avez suffisamment mangé dans la mangeoire. Les gens ont compris votre cinéma, les scketchs sont finis.

    Citoye
    9 avril 2019 - 19 h 33 min

    Non mais cest incroyable ce systeme vereux il ont aucun scrupule malgres les manifestations populaire et citoyenne.
    Dans tous le pays on a pas besoin de vous rentré chez vous et laissé le pays au peuple
    M… alors que voulez vous un bain de sang de nos frere et soeur qui manifeste pour une algerie propre.
    Alors partez nous voulons plus de vous.

    لا أمان ولا ثقة في بقايا بوتفليقة
    9 avril 2019 - 19 h 26 min

    Gaid Salah et Bendaoud complices dans la protection des escrocs et naturalisés de Bouteflika ?

    MELLO
    9 avril 2019 - 19 h 23 min

    S’ils veulent aller jusqu’au bout , le mouvement populaire ira jusqu’au bout du bout. S’ils veulent s’inscrire dans leur constitution , le mouvement populaire possède sa propre constitution : obtention du prix Nobel de la paix.
    S’ils veulent s’enteter à garder le pouvoir, le mouvement populaire persistera dans ses revendications irréversibles. S’ils veulent rester de force, la force du mouvement populaire , dans l’union , se « renforce  » de semaine en semaine. A leu violence , nous répondrons PACIFIQUEMENT. Le monde entier nous regarde, notre fierté est inébranlable. Non seulement les 3 B s’en iront mais prendront avec leurs valets et leur système.

    karimdz
    9 avril 2019 - 19 h 16 min

    Je ne comprend pas l agitation de certains qui crient à la continuité du système à moins qu’ils ne cherchent la confrontation, répondant ainsi à nos ennemis qui n attendent que cela. C est la continuité des institutions existantes, en cas de vacance du pouvoir, le président du conseil, est nommé président intérimaire, et pas à vie !

    Rien n est plus dangereux que le vide politique, et bensalah qui appartient à l ancien système, n a pas vocation à remplacer bouteflika.

    C est juste un passage obligé pour préparer l alternative, et permettre à tous les candidats qui veulent postuler au poste de Président de la République, de se faire connaitre et préparer leur campagne.

    Il appartiendra alors aux citoyens et politiques de veiller au bon déroulement de la campagne de procéder au comptage des voix comme cela se fait dans les démocraties occidentales, et permettre au candidat issu de la volonté du peuple, de reprendre les rennes du pouvoir.

      Anonyme
      10 avril 2019 - 8 h 55 min

      Sage réponse. Mais tu as trois pouces négatifs de marocains qui rêvent du chaos en Algérie.

        karimdz
        10 avril 2019 - 19 h 34 min

        Rassures toi, l ANP veille… et le peuple algérien également !

    Anonyme
    9 avril 2019 - 19 h 00 min

    Ce n’est pas à l’armée à sa tête le vieux général du monde Gaid Salah, de definir une feuille de route politique et une solution pour l’Algérie
    Bensalah , Bédoui sont illégitimes et tout le pouvoir avec, l’anp et le sénat, ce sont des chambres vides et illégitimes, qui sont ces « députés » et ces « sénateurs » sont des marionnettes des corrompus, des gens de chkaras comme gaid salah et sa famille
    ce pouvoir se moque du peuple, ce pouvoir ne respecte pas le peuple, ce pouvoir veut faire du bouteflika sans bouteflika, ce pouvoir menteur roublard voyou
    c’est tres grave le tournure de la situation
    On ne peut pas aller à des élections libres et transparents avec ce torchon de « constitution bouteflikienne »
    il faut une constituante pour lancer des comités populaires republicains pour batir une vraie constitution mes chers compatriotes
    dans les communiqués officiels de l’etat major militaire et ses satellites, aucune mention à l’Etat de Droit, ni à la Démocratie, ni à des Elections libres, les mots sont importants chers compatriotes, la transition doit être menée par le peuple, pas par l’armée!!

    Bouzorane
    9 avril 2019 - 18 h 44 min

    Que pouvons nous attendre d’une armée dirigée par des Généraux moitié affairistes moitié nacériens pro-egyptiens!!??
    Que pouvons nous attendre de ceux qui ont baptisé un sous-marin Algérien « Akram Pacha »!!??
    Que pouvons nous attendre d’un vice ministre de la défense, chef d’état major qui se réuni avec le président de la république, ministre de la défense (en robe de chambre), dans une chambre d’hôpital militaire à Paris!!??
    Vous avez humilié l’Algérie!

    Anonyme
    9 avril 2019 - 18 h 01 min

    Dans les annees 90, quatre millions d’Algeriens seulement ont vote pour le FIS et les elections n’etaient pas falsifie. La on a 20 millions mobilises dans le Hirak. Si tous ces gens votent, impossible de falcifier les elections.

      Anonyme aussi
      9 avril 2019 - 18 h 50 min

      Cesses de te reférer a notre mouvement typiquement algerien comme etant un « hirak. » Il n’en est pas et on n’immite personne en Algerie.

        Anonyme
        9 avril 2019 - 20 h 33 min

        C est une veritable revolution de la nouvelle generation et ne plus l appeler Hirak…

    Chelabi
    9 avril 2019 - 17 h 48 min

    Gaid Salah a superbement ignoré les revendications populaires. Il vient de démontrer qu’il n’est pas du côté du peuple puisqu’il nous impose un chef d’état ectoplasmique (bensalah) et un processus constitutionnel infâmant.
    L’encadrement de l’ANP doit rapidement mettre fin aux fonctions de Gaid Salah en l’envoyant à la retraite. Sans le départ de ce dernier, nous allons droit vers un affrontement entre les forces de l’ordre et l’armée d’une part et le peuple d’autre part.
    On peut aisément raisonner un individu, en l’occurrence Gaid Salah, mais on ne peut pas raisonner 20 millions de personnes qui n’entendent et ne comprennent qu’une chose: Tarahlou gaa yaani Tarahlou Gaa.
    Gaid salah: ne joue pas avec le feu. GET OUT!

      numi
      9 avril 2019 - 18 h 26 min

      N’importe quoi !
      Il faut pas toucher à l’armée dans l’immédiat. u le contexte politique et conflit des pays qui nous entourent…

      Il est temps de passer à autre chose.
      Mettre en place une feuille de route, concrétiser les souhaits de chacun. Mais tout le monde ne sera pas satisfait. C’est ça la démocratie.
      Le dégagisme et rejet de tout n’est pas la solution.
      Des élections sont prévus à ceux qui peuvent apporter quelque chose à ce pays de se bouger.
      La solution est politique aujourd’hui et plus dans la rue.

        Anonyme
        9 avril 2019 - 21 h 33 min

        La démocratie dit que les voleurs doivent être jugés.
        dégage avec ton Ben-…

        chelabi
        9 avril 2019 - 22 h 08 min

        T’es payé pour dire des bêtises pareilles? Celui qui te paye ne fait vraiment pas une affaire. Même si la paie n’est qu’un sandwich Kachir.

    Fellag
    9 avril 2019 - 17 h 43 min

    Bensalah déclare la guerre aux Algériens;ni vos commis, ni vos soumis, ni vos corrompus ne pourront vaincre la volonté d’un peuple uni!!! si vous en doutez, demander a vos tuteurs les Français

    Anonyme
    9 avril 2019 - 17 h 37 min

    Bensalah va assurer le 4eme mandat de Bouteflika. Vous allez voir qu’il sera encore là après 3mois.

    Chaoui Ou Zien
    9 avril 2019 - 17 h 34 min

    La rue a pourtant parle et s’est exprimee contre la designation de cet individu aux origines douteuses et complice de l’ancien regime pour mener les affaires du pays jusqu’a a l’election d’un president. Sa designation signifie qu’il y a des gens qui veulent mettre le feu dans la maison Algerie et profiter de la pagaille pour effacer toute trace de leurs mefaits. Ne tombons donc pas dans ce piege grossier. Continuons a manifester pacifiquement et en masse jusqu’au depart de tous ses truants qui ont ruine le pays.

    Tinhinane-DZ
    9 avril 2019 - 17 h 25 min

    Pour répondre à la demande du peuple Américain, Obama était obligé de publier son certificat de naissance.
    Nous demandons à Bensalah de faire de même et qu’il dégage.

      Précision
      9 avril 2019 - 19 h 50 min

      Les dates de naissances des naturalisés ont été modifiées par l’administration qu’ils contrôlent depuis 1999.
      A la grande Masquée de Paris il y a un fonctionnaire Algérien de papiers proche de Bensalah qui ne cache pas leurs origines marocaines avec arrogance, c’est un intouchable comme ses compatriotes.

    Bouzorane
    9 avril 2019 - 17 h 25 min

    M. Bouchachi a déclaré s’attendre à la demission imminente de bensalah !
    Espérons que M. Bouchachi n’est pas manipulé par la mafia au pouvoir qui lui ferait croire que le peuple est entendu et que bensalah va démissionner !
    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !
    Benflis, 75 ans et juriste lui aussi, est l’exemple parfait du manipulé intoxiqué. Depuis au moins 2014, Benflis se croit toujours « l’homme du consensus » choisi par le pouvoir !
    Attention aux manipulations de cette mafia diabolique !

    Anonyme
    9 avril 2019 - 17 h 17 min

    Je ne sais pas qui est deriere l’idee que le Hirak ne doit pas avoir de representants. Est ce que vous avez une idee ? Si on avait des representants au moin l’un d’eux peut se representer aux elections et tous ont vote pour lui. Non pas parceque c’est notre candidat ideal, mais seulement pour changer le system.

    Sprinkler
    9 avril 2019 - 16 h 53 min

    Étrange dénouement…c’est donc Bensalah qui veillera ce régime agonisant, jusqu’à son dernier souffle…Mais le peuple n’aura pas la patience d’attendre qu’il s’étègne de sa belle mort…Ce serait un miracle qu’il survive au vendredi !

    Légitimité et souveraineté populaires bafouées à ciel ouvert
    9 avril 2019 - 16 h 49 min

    Si le peuple accepte que sa légitimité et sa souveraineté soient bafouées à ciel ouvert, il ne devrait s’en prendre qu’à lui même de permettre ainsi la venue d’un pouvoir encore plus mafieux que celui instauré par les Bouteflika.

    daro
    9 avril 2019 - 16 h 49 min

    Les militaires ne lâcheront pas le pouvoir!! Ils vont préparer leur candidat pour ces pseudo élections qui sera truquées comme dab!! Les généraux ils sont tellement impliqués dans la corruption qu’ils ne lâcheront pas l’affaire!! Ils peuvent facilement passer à la violence….Les choses vont se durcir, et j’espère que la prophétie d’Ouyahia qui connait bien les Gaid Salah and co, ne se réalisera pas…

      Anonyme
      9 avril 2019 - 17 h 54 min

      Justement, si on avait des representants, l’un d’eux poura se presenter aux elections, et tous le hirak vote pour lui, juste pour changer le system.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.