Imposante marche des travailleurs à Alger malgré un dispositif sécuritaire important
Par Hani Abdi − A l’appel de la Confédération algérienne des syndicats autonomes, des milliers de travailleurs des différents secteurs d’activité ont battu le pavé de la place du 1er Mai à la Grande-Poste, pour exiger le départ immédiat du chef de l’Etat intérimaire Abdelkader Bensalah.
Munis de banderoles et de pancartes appelant au changement radical du système politique, les manifestants ont fait face, au début, à d’impressionnants cordons de sécurité. Après insistance et surtout une plus forte mobilisation, les services de sécurité ont fini par céder et ouvrir la route.
«Pouvoir assassin», «Bensalah dégage», «Libérez l’Algérie», «Système dégage», «Djazaïr hora dimocratia» (Algérie libre et démocratique), autant de slogans scandés par les manifestants. Des canons à eau et des bombes lacrymogènes ont été utilisés pour tenter de disperser la foule compacte, notamment au niveau de l’avenue Pasteur et de la Grande-Poste.
Des dizaines de milliers de travailleurs ont également marché dans d’autres wilayas du pays. A Bouira, Boumerdès, Blida, Tipasa, Béjaïa, Constantine, Oran, Annaba, Tizi Ouzou, les travailleurs sont également sortis massivement dans la rue pour exprimer leur rejet total de Bensalah comme président intérimaire.
H. A.
Comment (9)