La démission de Bensalah et de Belaïz ne serait qu’une question de temps
Par Karim B. – Abdelkader Bensalah devrait annoncer sa démission dans peu de temps, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Nos sources croient savoir que l’élection du président du Conseil de la nation, ce mardi matin au Club des Pins, par les deux chambres du Parlement, n’était qu’une procédure qui visait à conférer un caractère constitutionnel à la transition politique en cours.
Abdelkader Bensalah devrait être remplacé par le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, qui devrait, lui aussi, déposer sa démission pour épuiser tous les recours constitutionnels et permettre un règlement politique définitif à la crise.
Avec la démission des présidents du Conseil de la nation et du Conseil constitutionnel, la vacance du pouvoir serait totale et l’application de l’article 7 de la Constitution serait alors effective, comme cela est revendiqué par les millions de citoyens qui réclament un changement radical du régime depuis le 22 février dernier.
Le chef d’état-major de l’ANP, le général Ahmed Gaïd-Galah, serait alors le seul garant de la transition politique, d’autant que le gouvernement présidé par l’ancien ministre de l’Intérieur est rejeté par l’opinion publique qui demande la démission des 3B, à savoir Abdelkader Bensalah, Tayeb Belaïz et Noureddine Bedoui. L’Exécutif, qui ne peut être relevé que par un président de la République élu, continuerait à assumer ses fonctions provisoirement, en se limitant à la gestion des affaires courantes, sans qu’il soit mêlé à l’organisation des élections qui serait confiée à une instance souveraine.
Cette information n’a, pour l’heure, pas été confirmée mais de nombreuses sources fiables n’excluent pas un tel scénario, en arguant que le maintien d’Abdelkader Bensalah en tant que président de l’Etat devant diriger le pays pendant les 90 jours à venir serait considéré comme un affront à la volonté populaire exprimée tous les vendredis – et même les autres jours de la semaine – par des manifestants résolus à battre le pavé jusqu’à ce que leurs exigences soient concrétisées.
K. B.
Comment (76)