Saïd Sadi appelle le général Gaïd-Salah à démissionner

Sadi Salhi Bengrina Benzaïm
Saïd Sadi. New Press

R. Mahmoudi – Dans une lettre ouverte au général Ahmed Gaïd-Salah, posté jeudi sur son compte Facebook, l’ex-président du RCD Saïd Sadi demande ouvertement au chef d’état-major de l’ANP de démissionner.

«En ces moments décisifs pour la patrie, chaque Algérien est mis face à ses responsabilités. Vous tout particulièrement. Il est temps de partir. Parce que vous êtes âgé, parce que le système que vous avez soutenu a échoué et, surtout, parce qu’il est condamné par l’exceptionnelle mobilisation citoyenne qui fait renaître la nation depuis le 22 février», écrit-il d’entrée.

Saïd Sadi reproche à Gaïd-Salah de faire le contraire de ce qu’il dit dans ses discours, à savoir que «l’armée est en phase avec le peuple» et «exige un nouvel Etat à la mesure de ses espérances, de ses droits et de sa démographie renouvelée».

Sur sa lancée, l’auteur de la lettre ouverte prévient que «continuer d’ignorer le sens profond d’un mouvement déjà inscrit dans l’Histoire du monde, et ceci quelle que soit son issue immédiate, c’est prendre le risque personnel de rester comme l’un des sombres repères de notre mémoire et, plus grave, d’entraîner l’armée dans une aventure où elle connaîtra la pire des épreuves : affronter ses concitoyens. En outre, l’ancien maquisard que vous êtes sait que nul n’a gagné contre un peuple qui se lève», lance encore Saïd Sadi.

Invitant le chef d’état-major à se retirer, l’ex-dirigeant du RCD lui rappelle qu’il «est temps de laisser la place aux nouvelles générations». «L’époque des dictats militaristes est révolue, enchaîne-t-il. Ce serait une faute de jugement grave de ne pas comprendre qu’aujourd’hui, en Algérie aussi, le cri d’un citoyen est plus audible que le bruit d’un canon».

Dans sa lettre, Saïd Sadi juge encore que «ce n’est pas en recourant aux règlements de comptes que l’on va redonner confiance aux citoyens et crédibilité aux institutions; surtout quand les investigations ciblent certains acteurs et épargnent d’autres», tout en dénonçant «une justice à la carte».

Insistant sur le départ d’Ahmed Gaïd-Salah, Saïd Sadi conclura en s’adressant à lui : «Vous avez une occasion unique de clore votre carrière par une décision patriotique (…) : faire rentrer l’armée dans les casernes et laisser l’Algérien inventer le grand destin que le militarisme lui a interdit depuis le premier jour de son indépendance.»

R. M.

Comment (148)

    Zaatar
    11 avril 2019 - 18 h 37 min

    Glorieux général qui a été repêché par Bouteflika alors qu’il allait partir en retraite. Glorieux général qui a soutenu le cinquième mandat puis à demandé d’appliquer l’article 102. Glorieux général qui dit être aux côtés du peuple mais refuse de débarquer Bensalah and co alors que c’est ce que demande le peuple. Glorieux général qui n’a jamais osé appliquer l’article 102 pendant tout le quatrième mandat mais le demande pour conspirer contre le peuple en maintenant le système en faisant passer l’intérim à un lieutenant de Bouteflika. Oui glorieux général l’histoire retiendra tout cela.

      Anonyme
      11 avril 2019 - 22 h 13 min

      Y a que les cons qui changent pas d avis !

    Argentroi
    11 avril 2019 - 18 h 36 min

    C’est simple, on ne demandera pas à Gaïd Salah de démissionner mais tout simplement de ne pas s’immiscer dans les affaires politiques du moment qu’il ne peut se ranger du côté du peuple; c’est la moindre des choses. Effectivement, la ligne de démarcation a été délimitée par les derniers évènements et surtout par tout un peuple en mouvement : être en symbiose avec la nouvelle Algérie ou être contre !
    Si on ne peut mettre en doute la sincérité de notre général, il faut aussi comprendre qu’il ne peut avoir, ses pairs aussi, les mains totalement libres; c’est des milliers de liens subjectifs, pour écarter les liens objectifs, qui le poussent à ne pas avoir une vision assez claire des choses. En militaire, et il a raison, il est tourmenté par l’aspect sécuritaire et ainsi hanté par les éventuels développements qui peuvent entrainer l’Algérie et toute la région dans des lendemains incertains. Mais on peut opposer à cette légitime appréhension, le comportement et la cohésion de la rue algérienne qui semble donner toutes les garanties nécessaires pour qu’une dérive ne se produise pas. Ce mouvement populaire peut même se mobiliser rapidement pour supporter des tâches qu’on ne peut encore imaginer pour assurer la sécurité de l’Algérie et de toute région malgré les multiples manœuvres ou infiltrations qu’il peut y avoir. Il n’est plus question d’un peuple immature que l’ancien système a imprimé dans sa mémoire ROM. Les preuves en sont données vendredi après vendredi pour convaincre de plus en plus les sceptiques ou ceux qui en doutent.
    C’est pour cette raison, et pour éviter les amalgames, qu’il faut élaborer des canaux de concertation entre ce mouvement populaire et l’ANP pour ne pas en faire des ennemis. On ne va pas encore retomber dans les travers de l’autisme qui caractérise l’ancien système !

    TARZAN
    11 avril 2019 - 18 h 30 min

    said saadi et louisa hanoun de purs produits du système! qu’ils se dégagent d’abord eux et après on verra; quant à l’élection bidon qui s’annonce on aura des candidats genre benflis, guediri, peut être ouyahia etc. franchement ils se … de qui?

      ZORO
      11 avril 2019 - 18 h 41 min

      Salut TARZAN!
      Essaye de convaincre CHAKIB KHALIL de se presenter tous nos amis sur ce site lui donneront leurs voix..moi je suivrai le conseil de ABOULANGI son pain est croustillant
      SIGNEZORO…Z…

        TARZAN
        12 avril 2019 - 5 h 41 min

        oui, la justice a été saisi, on connaitra la réalité bientôt. mais ne cris pas victoire, car tu n’a rien gagné, je te le rappelle

    SI KOUIDER BOUNETEF
    11 avril 2019 - 18 h 23 min

    Il est fortement soupçonné de vouloir être Khalife à la place du Khalife.

      Chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 44 min

      Kachir

        Anonyme
        11 avril 2019 - 22 h 22 min

        T ‘ as répondu 10 fois cachir a tt les commentaires qui n allait pas dans ton sens Justin Bridou , à la fin ca prend plus constate par toi meme Justin Bridou .

        Erracham
        11 avril 2019 - 22 h 45 min

        Chelabi, serais-tu le gardien de la vertu de l’illuminé qui rêve d’un destin national? Le Kachir que tu destines aux autres, mange-le toi!
        Tu me rappelles le bébé qui répète le même mot car c’est le seul qu’il connaisse.
        Tu as le droit de ne pas être d’accord, mais élève le niveau ya khô et sors de ta cervelle un commentaire qui a du sens, linguistiquement et grammaticalement. C’est simple, une phrase, un sujet, un verbe et un complément.

          Chelabi
          12 avril 2019 - 5 h 18 min

          Pour la peine, tu as droit à une double ration de kachir. En passant, ne me lance pas de défi quant à la maîtrise de la langue. Tu risques de ne pas faire le poids.
          Par ailleurs, on échange avec les gens qui sont libres et qui ont des idées.

    Algerien
    11 avril 2019 - 18 h 17 min

    Saad i du samedi travaille en demandent la démission du chef de l’armée à la division du pays avec le site TSA. Il ne veulent que plus aucune institution reste pour que l’anarchie s’installe. Il travaille pour le MAROC. Seul une élection présidentiel propre ou chaque candidat présentera sa vision de l’avenir du pays peut sortir le pays de sa futur division. SAADI ET TRAITE A LA NATION.

      Chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 46 min

      Kachir.

        Rais
        11 avril 2019 - 21 h 49 min

        Delicious! b’nin

      Djoundy_Majhoul_جندي_مجهول
      11 avril 2019 - 23 h 16 min

      Ce n’est même pas un agent du Maroc. Said Samedi est un fourbe, sophistique lunatique en quête de reconnaissance de la part d’un peuple avec lequel il n’a aucun lien. Comme il n’a jamais eu l’occasion de gagner des voix, il cherche maintenant des VOIES pour créer l’anarchie en s’attaquant a l’Armée sous injonction de son gourou le sinistre BHL.

    Citoyen Dz
    11 avril 2019 - 18 h 06 min

    « Saïd Sadi appelle le général Gaïd-Salah à démissionner »
    Pas moins !!! Et c’est lui qui le remplacera , bien sur ! mais non , il vise la presidence , mais comme toujours , il se trompe : Au lieu de postuler a la presidence de la … mairie de freha ( sa commune de naissance ) , qu’il gagnera peut etre , il reve de la … presidence de la republique !! Bon , a force de cotoyer les fous , metier oblige , la contamination n’est pas bien loin !

      chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 48 min

      Kachir.

    Mobel
    11 avril 2019 - 18 h 00 min

    Eh bien, j’ai changé d’avis, que Gaid Salah reste! Sadi, tu es BHLisé, vas …..

      chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 49 min

      Kachir

    Tonton
    11 avril 2019 - 17 h 56 min

    Salam ouarlikoum houmati comment peux tu avancer ce que tu dis du générale je ne pense pas que tu es étais à côté de lui moi toute ma famille pour la plupart ont été tué ou emprisonné et les grands moudjahids sont mort tué par les notre pour la plupart je vais pas refaire l histoire ce qui me semble bizarre c’est que l Algérie a connu une décennie noir ou étais le générale pendant ces années là à t il partipe ou seulement regardé à bon entendeur moi je préfère qu’il parte tous il y a des algériens compétent dans le monde entier mes frères et sœurs diplômé des meilleurs écoles nous aspirons tous à rentrer et si il faut se battre encore alors hamdoulilah le peuple est la

    Tinhinane-DZ
    11 avril 2019 - 17 h 53 min

    Fatigués des clans qui klaxonnent comme des trains au charbon.

    elbior
    11 avril 2019 - 17 h 48 min

    Vous multipliez trop négativement vos sorties médiatiques MR Saadi.Est- ce une façon de vouloir reconquerir une place dorée dans la NOUVELLE REPUBLIQUE qui pointe à l’horizon avec des idées politiques en symbiose avec l’ideologie » HIRAKIENNE » ou bien est ce une facon indirecte de creer l’anarchie profitable aux ennemis de notre PAYS.Nous ne pardonnerons a quiconque et nous ne laisserons personne s’immiscer dans la PURETE EXEMPLAIRE DU HIRAK POPULAIRE qui puiset ses racines au plus profond de la pensée Populaire de toutes les couches sociales unies pour un objectif sui sera inchallah historique.L’AVENIR PROCHE LE DIRA.(suis âgé de 70 ans et retraité et mon seul voeux et mon bonheur serait de voir nos enfants et nos petits enfants grandir dans une ambiance de paix et de sérénité).VIVE L’ALGERIE,VIVE LE PEUPLE ALGERIEN.PS:LE PEUPLE SAURA DÉMASQUER TOUT SES ENNEMIS.

      chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 51 min

      Kachir

    ZORO
    11 avril 2019 - 17 h 41 min

    Le peuple Algerien en general et sa jeunesse en particulier sont entrain de donner une magistrale lecon de know how pour Une cool transition vers la democratie , il ne reste qu aux sexagenaires de l etat major de notre ANP de remettre le temoin a de jeunes officiers de notre armee pour une reussite totale de cette revolution qui restera gravee en lettre d or dans l histoire de l humanite.
    VIVE CETTE JEUNESSE QUI NOUS REDONNE L ESPOIR ,TOUS MES RESPECTS AUX VIEUX QUI RECONNAISSENT LEURS LIMITES.
    SigneZORO. ..Z….

    Soldat Schweik
    11 avril 2019 - 17 h 39 min

    Bien que S.Sadi dit tout haut ce que la majorité pense tout bas, cette majorité va se prononcer contre ces propos malgré tout juste parce que ca vient de lui.
    C’est comme l’histoire du noyé qui tient a choisir son sauveur qui lui laissera une bouée !
    Ma 3endn’ach ou ma iykhesnech wa el hamdou lilah

    Anonyme
    11 avril 2019 - 17 h 29 min

    Said Sadi voudrait sans doute offrir ses services à l’axe Washington-Tel Aviv. il veut imiter son ami Bernard-Henri Lévy qui disait que :
    « Satan, c’est le porteur de lumière, c’est l’intelligence »

      chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 53 min

      Kachir

        E=MC2
        11 avril 2019 - 22 h 48 min

        Tais-toi Labiche! (anagramme de de Chelabi). En cirant les pompes de Saïd Sadi, ne serais-tu pas un mangeur de kachir, un chiyate?

          Chelabi
          12 avril 2019 - 7 h 17 min

          Cette formule d’un génie dans la bouche d’un idiot sonne comme un blasphème.

          chelabi
          12 avril 2019 - 9 h 17 min

          Cette équation célèbre, d’un homme célèbre, devient un blasphème dans la bouche d’un ignorant.

    Bouzorane
    11 avril 2019 - 17 h 20 min

    Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec Sadi, bien qu’il reste incorrigible et n’abandonnera jamais son internationalisme toxique!
    Je le site : »un mouvement déjà inscrit dans l’Histoire du monde »…
    C’est vraiment plus fort que lui!
    On n’a rien gagné encore, et lui se soucie déjà de plaire au « monde »!!!
    Ni monde ni afrique du nord ni rien du tout!
    Concentrons nous sur notre Patrie ya M. le psychiatre, et si vous avez un sentiment d’insécurité qui vous pousse à toujours checher de la compagnie, et bien vous n’avez qu’à vous mettre en thérapie!
    L’Algérie Algérienne et Algérianiste !!

    Séhab
    11 avril 2019 - 17 h 19 min

    jamais je ne ferait confiance a ce qu’il dit se BHL algérien qui ne c’exprime toujours en français jamais en kabyle ou en arabe! je suis ni avec ni contre gaid salah pour le moment j’observe ce qu’il va faire gaid salah avant de me prononcer
    pour ou contre lui.

    mais monsieur said sadi je me demande quel est la personne qu’il n’a jamais critiqué il critique tout et tout le mondes et il ne propose riens! montrer moi les proposition pour sortir le pays de cette crise peut etrs que je suis pas au courante? pour le moment il a ni programmes ni propositions. par contre les critiques il a en a beaucoup!

      chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 54 min

      Kachir

    Rais
    11 avril 2019 - 17 h 05 min

    J’ajoute a Said message: « ….Et appeler BHL de le remplacer… » comme sa Said sera elu President. LOL

      chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 56 min

      Kachir

        Anonyme
        11 avril 2019 - 22 h 57 min

        (Kachir)au carre

    Tahya El Djazair !
    11 avril 2019 - 17 h 05 min

    Vous avez raison ! oui Said Saadi Samedi BHL Sioniste Hizb França nianiania nianiania , vous avez bien appris la leçon. Vive Le Général Gaid ! il nous protège contre nos ennemis extérieurs mais il bouffe avec nos ennemis intérieurs. On mérite une bonne dictature militaire, on n’est pas habitué à la Liberté, à la Démocratie, aux Droits, c’est trop dangereux ça ne correspond pas à nos valeurs ni à nos traditions ! Tahya El Djazair !

      chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 57 min

      Kachir

        chelabi
        11 avril 2019 - 19 h 05 min

        Bonjour, je retire mon Kachir et demande pardon. C’est du second degré. je ne l’avais pas vu de prime abord

        Tahya El Djazair !
        11 avril 2019 - 20 h 35 min

        Kachir aux olives ? Le 2nd degré est parfois dur à avaler

          Chelabi
          12 avril 2019 - 7 h 25 min

          Dommage que tu n’aies pas lu mon post de 19:05 où je m’empressais de m’excuser car ayant passé vite sur le second degré. Mais enfin j’accepte ton courroux si mes excuses ne sont pas suffisantes.

    Elephant Man
    11 avril 2019 - 17 h 03 min

    DÉGAGEZ ! Allez chez vos maîtres en France et votre ami BHL cet agent de l’international sionisme avec qui vous êtes allé à Cannes soutenir cet islamophobe notoire de Philippe Val pour son film sur les caricatures du Prophète Mohamed SWS. Vous êtes un sioniste pur jus.
    Nous savons tous pour qui vous oeuvrez et certainement pas pour l’Algérie la nation Algérienne et son peuple.
    Voilà pourquoi tous les makhNazis sionistes s’expriment en troll sur AP en demandant entre autre la démission de Gaïd Salah et donc oeuvrer pour le chaos dans le pays.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      chelabi
      11 avril 2019 - 18 h 59 min

      Kachir, double portion

      El ghorba
      11 avril 2019 - 21 h 17 min

      Troll à 2 balles qui voit des mkhnazi et des sionistes partout sauf lamamra qui n’est pas un traître.Elephant man était une personne très sensible et humaine sous des dehors et un aspect physique horrible.
      Toi c’est l’inverse, sous un physique normal’ tu as un intérieur monstrueux et horrible .
      Tu es un éléphant man inversé.

      Anonyme
      11 avril 2019 - 21 h 22 min

      Le troll c’est toi et le traître à la nation c’est toi.Tues pour la dictature militaire et pour la issaba.
      Tu es un éléphant man inversé.Sous un aspect physique normal, tu es un monstre hideux à l’interieur à l’inverse du vrai éléphant man qui était quelqu’un de très sensible et humain sous un aspect extérieur difforme.

    Felfel Har
    11 avril 2019 - 16 h 59 min

    Qu’est-ce qui motive les gesticulations et les déclarations intempestives de SS par les temps qui courent? Il n’y a pas que lui pour réclamer le départ de Gaïd Salah. Nous savons tous que cela ferait plaisir à Macron de voir cet « empêcheur de tourner en rond » s’éclipser pour permettre à ses relais de reprendre la main dans la suite des évènements, amorcer une contre-révolution pour voler au peuple algérien sa victoire.
    Cette volte-face de SS a de quoi inquiéter, lui qui s’était mis sous l’aile protectrice de cette institution qu’est l’armée. Comment ne pas douter de la sincécité d’un chef de parti d’opposition qui se faisait héberger chez son ennemi, le clan du Club des Pins?
    « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es. » Sage proverbe qui devrait nous ouvrir les yeux.

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 01 min

      Kachir

    DYHIA-DZ
    11 avril 2019 - 16 h 54 min

    Supposons que Gaid Salah démissionne. Qui aura le droit de désigner son successeur ? Bedoui ? Bensallah ? Belaiz ?? Avons nous réglé le problème, NON.
    Je crois que l’Algérie se trouve dans une impasse dangereuse.

    La solution est que Gaid réponde aux exigences du peuple. PAS DE BENSALAH.

      numi
      11 avril 2019 - 20 h 06 min

      exactement

    Pouvoir Civil
    11 avril 2019 - 16 h 45 min

    Où sont les autres Leaders politiques pour oser dire à Gaid Salah que trop c’est trop ?
    Ah ils se planquent, ils attendent de voir dans quel sens le vent va tourner.

    A ceux qui n’ont comme argument contre Said Saadi que « BHL et Henri Levy », je vous plains, vous êtes arrivés aux limites intellectuelles de vos capacités cognitives!

    Vous êtes contents que Gaid Salah prenne le pouvoir au nom de la Constitution en violant la Constitution ?
    Quel est cet article de la Constitution qui lui donne le droit de gérer la Transition?
    Vous êtes pour un pouvoir Militaire ?
    Assumez vos opinions au lieu de vous cacher derrière BHL.

      Compatriotes
      11 avril 2019 - 21 h 09 min

      @ Pouvoir Civil
      11 avril 2019 – 16 h 45 min
      vous avez tous dit chez ami, la réponse, pour certains est claires, ils préfèrent soit rester comme avant avec des truands en col blanc ou même talibanisée notre république (enfin, notre semblant de république qui n’a que le nom).
      Çà s’appelle des masos, ils jouissent de la douleur et ils ont l’amour de la haine.

      Anonyme
      12 avril 2019 - 15 h 16 min

      @Pouvoir Civil
      Explication intellectuelle pour les nuls,
      Adolf Hitler suivait la ligne politique du national socialisme.
      Joseph Staline suivait la ligne politique du communisme.
      Joseph McCarthy suivait la ligne politique du capitalisme.
      Bernard Henri Levy suit la ligne politique du national sionisme, a partir de là, tout est dit !
      Maintenant, si l’amitié de Said Sadi avec le Satano-crate BHL, lui colle à la peau, qu’il assume clairement ses positions !
      Ps : il n’y aura aucune dictature de la part de l’armée, Et on ne touche pas à l’institution militaire !

    Mir
    11 avril 2019 - 16 h 35 min

    Imaginons un seul instant que Gaid Salah démissionne et emporte avec lui toute la clique des généraux-affairistes.

    Imaginons un moment que Bedoui-Bensalah démissionnent et sont remplacés par des représentants du peuple, des vrais.

    Imaginons un seul instant que la démocratie s’installe enfin dans ce pays qui va avancer et se développer en comptant sur toutes ses compétences..

    Non, je rêve trop, on est bien comme ça avec 3ammi Salah et ses marionnettes Bedoui-Bensalah. On est entre de bonnes mains. Hamdoullah.

    Anonyme
    11 avril 2019 - 16 h 33 min

    Said Saadi dit haut ce que tout le monde pense bas depuis l’apparition de Bensalah à la présidence.

    Anonyme
    11 avril 2019 - 16 h 31 min

    Hé messieurs les (intellect et autres suiveurs ) qu’est ce qui vous prend à vouloir faire le vide partout,un bon sens et de sagesse et aidez à reconstruire un état moderne et solide et mettez de côté vos amertumes et rancœurs.

    Arayassen
    11 avril 2019 - 16 h 30 min

    Malheureusement Gaid-Salah ne va pas s’en aller car nous nous acheminons vers une vraie dictature militaire et les élections n’aurons pas lieu selon l’évolution des événements.Avant 90 jours ça sera un « SISSI bis » et c’est évident, Gaid-Salah sera toujours aux commandes maintenant que le peuple l’a aidé à se débarrasser des Boutefs ,Tartag ,etc…Quant aux autres 3 B?,etc…, ce ne sont que des « béni oui-oui » qui arrangent bien les affaires en ce moment.Vous n’avez qu’a voir le retour de la répression avec des moyens dangereux et nocifs pour tous les êtres vivants (les canons à son) contre des manifestants pacifiques.Et croyez-moi cette répression ne vient pas de Bedoui car c’est Gaid-Salah qui ordonne.

    HOUMTY
    11 avril 2019 - 16 h 22 min

    SALAM L’KHAWA… Tu est qui ? said sadi…. Pour demandé au Général GAÏD-SALAH de démissionné . C’est toi qui doit disparaître du paysage politique ALGERIEN va voir ton maître d’école bhl, … ! Les ALGERIENS ne mange pas de ton pain.. Tu n’arrive pas a la cheville de notre glorieux général qui a rejoint le maquis a l’age de 17 ans…. …

      Ferhat
      11 avril 2019 - 17 h 11 min

      HOUMTY: vous ferez mieux de réfléchir avant de dire quoi que ce soit. La lettre peut être écrite par n’importe quel citoyen, je l’ai lue, ce n’est par parce que c’est sadi qui l’a rédigé, mais elle porte ce qu’il y a dans les pensées de la majeur partie du peuple algérien. Alors arrêtez de vos attaque à la personne, il n y a que le manques d’argument qui suscite votre attitude. Vos commentaires sont inutiles, vous faites partie des laudateurs qui cherche soit une place ou qui ont reçu des ordres. Vous feriez mieux de vous mettre du coté du peuple et de la vérité. Car des vérités il y en a beaucoup dans cette lettre.

      Farida
      11 avril 2019 - 17 h 12 min

      Faire le maquis est semble t il le passer partout pour rester au pouvoir a vie ? Pour ce qui est de bhl, tes amis ont fait pire.

      Ilelli
      11 avril 2019 - 18 h 14 min

      @_HOUMTY_11 avril 2019 – 16 h 22 min
      Monsieur,
      Je ne suis pas sûr que vous compreniez la langue française, encore moins sa fixation graphique, comme il est à relever dans ces quelques lignes que vous avez coché en haut, pour comprendre les essais, de Said Saadi, de visu trop complexes pour votre niveau scolaire.
      Il faut admettre, Monsieur, que si Said Saadi à eu un maître d’école comme vous le prétendiez en la personne de « bhl », celui-ci ne doit pâlir, mais n’être que fier de son disciple, contrairement à vous !
      Quels maîtres d’écoles auriez-vous eu pour hériter de cette plume ébréchée?

      Ci-après je vous propose un premier cours de langue française dans tous ces états, gratuitement.

      Monsieur,

      1. Au lieu d’écrire : « Tu est qui ? said sadi » vous devez écrire « Qui es-tu Said Saadi ?
      2. Les points de suspension quand ils sont bien placés sont en nombre de 3 (…) pas plus.
      3. Un verbe précédé d’une conjonction de subordination, ici « pour » se met à l’infinitif : au lieu de « pour demandé au », il faut écrire : « pour demander …»,
      3. Un verbe précédé de la préposition « de » se met à l’infinitif : au lieu « de démissionné », il faut écrire : « de démissionner »
      4. Au lieu d’écrire « C’est toi qui doit disparaître du paysage politique ALGERIEN ! », il fau écrire « c’est toi qui dois disparaitre du paysage politique ALGERIEN !
      5. Au lieu d’écrire « Va voir ton maître ton maître d’école bhl, … ! », il faut écrire ton maître d’école BHL, … ! (peut-être). En tous cas sans points de suspensions, sinon il faut écrire « tes maîtres d’école BHL, … »
      5. Au lieu d’écrire « Les ALGERIENS ne mange pas de ton pain., » Il faut écrire : « Les ALGERIENS ne mangent pas de ton pain. »
      6. Au lieu d’écrire : « Tu n’arrive pas a la cheville de notre glorieux général qui a rejoint le maquis a l’age de 17 ans…. … », il faut écrire : « Tu n’arrives pas à la cheville de notre glorieux général qui a rejoint le maquis a l’âge de 17 ans. »

      A bas la médiocrité dans toutes ses formes, par-dessus le marché arrogante! Vive la compétence !

      Bien à vous

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 06 min

      Kachir, ration pour 1 mois

        El ghorba
        12 avril 2019 - 9 h 23 min

        Merci de distribuer les rations de Kachir aux trolls de la issaba et de la junte militaire qui veut continuer à confisquer le pouvoir depuis 62 au peuple Algérien.
        Il faudrait dresser une liste complète de la issaba et de ses relais en leur attribuant des rations de Kachir selon leur mérite ( proportionnel à leur nocivité et à leur malfaisance et leur nuisibilité).

      Marcus
      11 avril 2019 - 19 h 53 min

      houmtek , ce qui me fait rire chez toi, c’est que tu es d’un niveau bas abracadabrantesque , un houmiste niais et heureux comme un poisson dans l’eau malheureusement, tu es heureux dans un océan de médiocrité et de maîtres larbins gratuits mais indispensables, très appréciés de nos jours
      « larbin cherche maître désespérément »
      tu parles de choses dont tu n’as aucune connaissance tu n’excelle que dans la chiyat gratuite
      ton glorieux, haie au sein de l’armée, est un mafieux lui et sa progéniture criminelle, sont des trafiquants à la tète d’un empire en Algérie et à dubai.

    Fettt
    11 avril 2019 - 16 h 16 min

    Bonsoir :
    C’est ce qu’on Appel aller droit au but
    Clair net et précis
    Je pense que c’est le verrou central qui reste à faire sauter pour que le peuple accède à ses revendications légitimes.
    Bravo docteur, il y aurait 2 comme vous dans chaque régions de notre vaste pays on ne serai pas arrivé là

    NOVEMBRE
    11 avril 2019 - 16 h 14 min

    LES MAUVAIS GENIES, c’est ceux qui ont détourné notre révolution, ont ruiner le pays et nous ont fait vivre tant de drames. On ne les laissera pas se régénérer.
    Pour Saadi, qu’on l’aime ou qu’on le maudisse, ce qu’il dit est juste et est porté par des millions d’algériens chaque vendredi. C’est vrai qu’à ce jour on a épargné el-gaid malgré son appui inconditionnel à la mafia, son appui au 5ème mandat et ses menaces contre le peuple, mais ce vendredi il en aura pour son grade.

    11 Avril 2018
    11 avril 2019 - 16 h 10 min

    Je vous invitent a joindre vos pensées profondes, aux 275 militaires martyrs et leurs familles, victimes du crash d’avion près de la base de Boufarik.
    C’est ce que je voulais entendre de votre part, monsieur Said Sadi.
    Ina Lilah WA Ina Ilayhi Radjioune

    Anonyme
    11 avril 2019 - 16 h 05 min

    @ mohand idir, le faux kabyle
    La révolution pacifique va chasser toute le mafia qui a clochardisé et ruiner le pays. Trahlou Gaa. Gheyat ou pas, tu ferais mieux de faire tes valises et partir, l’Algérie de papa, c’est terminé. Et bon débarras.

    Samgo
    11 avril 2019 - 16 h 04 min

    Je dis bravo Monsieur Sadi à votre analyse très pertinente et chapeau bas aussi pour le grand militant des droits de l’homme que vous êtes.Vous avez connu des brimades, la prison mais vous êtes toujours égal à vous même.Longue vie et surtout ne changez pas!!!!

      CHAOUI
      11 avril 2019 - 23 h 00 min

      mr Anonyme: Vous voulez que tous les kabyles attachés à leur pays pensent tordu comme vous. Etes vous démocrate ou régionaliste, déterminez-vous!

    Nationfirst
    11 avril 2019 - 16 h 00 min

    C’est simple Said Saadi est présent à chaque fois que l’Algérie connait des troubles, des manifestations ou des répressions.
    Avant c’était samedi et maintenant le vendredi.
    Il ressemble au chacal qui rode quand il y a du sang.
    Je préfère Gaid Salah à ton harkisme connu et reconnu par BHL, Ferhat Mehenni et Alain Minc

      anonyme
      11 avril 2019 - 16 h 48 min

      Vous faites de l’humour ?

        chil
        11 avril 2019 - 18 h 10 min

        C’est tellement simple: SS est au service de Haîzia
        Haîzia n’aime pas l’armée algérienne parce qu’elle a toujours refusé d’être à ses ordres …
        Haizia aurait aimé que l’armée algérienne fasse à sa place ou l’aider à faire le « boulot » au sahel qui lui coûte énormément ;elle aurait aimé que l’armée algérienne lui serve de gendarme au sahel , sorte de rempart pour garantir sa sécurité (CQFD)

          chelabi
          11 avril 2019 - 19 h 11 min

          Kachir

    Anonyme
    11 avril 2019 - 15 h 58 min

    Docteur Saïd Sadi,vous êtes un visionnaire et un homme politique hors normes.C’est cette Algérie chère à Abane et à Boudiaf que vous incarnez et que nous aimons.Vous ne cherchez que le bien pour ce peuple avec votre honnêteté,votre droiture et votre intelligence pure dénuée de toute ruse que certains n’aiment pas. Parce que vous êtes juste et dénué de fourberie que certains adorent malheureusement.Puissent des hommes tels que vous guider notre peuple vers la lumière et le bien être.

      Abdellatif
      11 avril 2019 - 21 h 35 min

      Wow !!! Pour faire et proclamer comme ses Maîtres et Amis BHL and Co « Satan, c’est le porteur de lumière, c’est l’intelligence »

      El Bouchi
      11 avril 2019 - 23 h 00 min

      Kachir ou Mergez?

    Droits Humains
    11 avril 2019 - 15 h 56 min

    Lorsqu’on est un responsable politique on pèse ses mots, on pèse ses propos. Lorsqu’on a fricoté avec BHL, encore plus, on se tait et on se cache.
    Saïd Samedi, le vendredi est en avance sur tes rassemblements, et parle nous de tes relations avec les ambassades occidentales:

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 14 min

      Kachir

    souali farid
    11 avril 2019 - 15 h 49 min

    Qui etes vous M.Saadi pour vous permettre de demander a Gaid salah de partir . vous n’etes qu’un pedant en mal d’auditoire. Qu’avez vous fait pour l’Algerie ? BHL , votre ami , votre frequentation douteuse vs utilise comme un outil de fortune pour arriver a ses fins. c triste ; tres triste que de vous voir manipuler le verbe pour convaincre des gens qui ne vous comprennent pas ….beau parleur , on le sait , mais pietre demagogue

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 16 min

      Kachir

    ZORO
    11 avril 2019 - 15 h 44 min

    Certas Said Saadi s est trompé de peuple mais il connait bien certains generaux avec lesquels il a composé ,tout ce qu ii conseille a GS c est de s eloigner et de ceder les rennes a de jeunes officiers plus crédible aux du peuple pour reussir cette formidable transittion menee par la jeunesse civile et pourquoi pas par une jeunesse militaire.
    SigneZORO. ..Z…..

      Larbi
      11 avril 2019 - 15 h 57 min

      IL S’ETAIT SEULEMENT TROMPE DE GENERATION. Aujourd’hui les jeunes sont à la page et savent ce qu’ils veulent. Vivre libre dans un pays moderne et avoir la chance de réaliser leurs rêves.
      Saadi qui a eu la sagesse de passer le flambeau demande au vieux général de faire de même et laisser les jeunes officiers prendre la relève et remplir leur mission constitutionnelle, loin du champs politique.

    Apache
    11 avril 2019 - 15 h 43 min

    Moi je part d’un raisonnement par l’absurde. BHL est un ennemi de l’Algérie, n’aime pas l’Algérie et veut sa destruction. Saïd Sadi est l’ami de BHL et son fidèle complice en France où il vit. Donc Saïd Sadi n’aime pas l’Algérie et veut sa destruction. Il doit donc aller se faire voir ailleurs. Les Algériens l’ont démasqué depuis longtemps et le considèrent comme un traitre. La Révolution pour le changement en Algérie est menée par le peuple sans l’aide ou le support d’un parti ou personnalité politique connus. En essayant de prendre le train en marche, il ne fait que … inutilement en l’air. Le train est définitivement parti..

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 17 min

      Kachir

    Titzouit
    11 avril 2019 - 15 h 35 min

    Messieurs, dames, Bonjour, je suis agent agrée et certifié conforme par BHL dans tout ce qui est ingérence, révolution colorées, printemps arabes, vous avez envie de détruire votre pays?! Vous voulez semer le chaos on un temps records?! OK! Bein, signer en contre bas de la page, Voila ici la.
    Bon, maintenant laisser moi faire…

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 19 min

      Kachir

    Kahina-DZ
    11 avril 2019 - 15 h 26 min

    L’ami de BHL parle.
    Qui t’a envoyé ya Said Samedi ???
    Tais toi et ne te mêle pas des affaires Algéro-Algériennes.

      Massinissa
      11 avril 2019 - 15 h 52 min

      @ Kahina-DZ,
      quand Docteur Said Said faisait la prison de ce syteme , toi Kahina tu jouais à la marelle ou bien tu n’étais pas pas encore née, justement ,tu te rappele de Said SAMEDI ? bien donc tu reconnais qu’il avait raison bien avant …
      mais si tu es amnésique, je te rappele qu’il est le fondateur de la première ligue des droit de l’homme en Algérie, comme on dit aujourd’hui tout « ces maquisards de la 25em heure» ne pesent pas lourd devant lui le militant de prmiere heure de la democratie

        Kahina-DZ
        11 avril 2019 - 16 h 27 min

        @ Massinissa

        OUI VRAIMENT !! J’AIMAIS BIEN JOUER À LA MARELLE !!
        Sachez que j’étais fan de Saidi. Il incarne l’intellectuel Algérien des années 80…Mais il a commis des erreurs, DOMMAGE .

      Anonyme
      11 avril 2019 - 16 h 17 min

      @ Kahina DZ ,
      c’est grace au militantisme de SAID Saidi depuis la nuit des temps que aujourd’hui tu parles librement . eh oui les gens comment ils oublient les vrais militants des droit de l’homme , va lire l’histoire a Madame KAHINA

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 21 min

      Kachir

    même pas dans tes rêves les plus fous
    11 avril 2019 - 15 h 26 min

    Toc! Toc! La boite aux lettres de BHL vient de nous délivrer un autre colis de dose d’ingérence, histoire de tâter le terrain. Depuis le discours d’hier qui a fait très mal, des attaques viennent de partout contre l’armée, et malheureusement, la plupart sont lancées par les enfants de notre pays.
    D’ici le 4 juillet, préparez vos boucliers contre des calomnies, mensonges, rumeurs, facknews, manipulations…
    Moi je vous dis monsieur le messager, l’ANP est inaliénable, imprenable, imperturbable, infranchissable, increvable, inaltérable, imperméable…

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 23 min

      Kachir

    Abdellatif
    11 avril 2019 - 15 h 24 min

    Le Larbin de Minc de Mallard de BHL et de toute la clique Atlanto-Americano-Sioniste, un « homme  » qui n’a rien dans son … veut demettre de ses fonctions
    un HOMME digne de ces fonctions, UN HOMME CHEF d’une INSTITUTION garante de la sécurité interieure et exterieure ainsi que de l’élaboration d’un process en ce moment ammenant à une véritable justice sociale, à la liberté à l’équité et à l’élimination de la corruption….

    Clovis
    11 avril 2019 - 15 h 23 min

    Said saadi ferait mieux de se demissionner lui meme et prendre sa retraite. Son ego le travaille beaucoup et il se prend pour le president. Il n’anoas comoris qu’il ne representenplus rien et son temps est passe, sans compter les casseroles decrites par les differents commentaires.

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 25 min

      Kachir

    saad odhar
    11 avril 2019 - 15 h 21 min

    .. . toujours égale à toi même, c à d le haut niveau , la clairvoyance et ton courage légendaire.
    in challah que les nouvelles générations, formées par internet et non l’ecole arabo-islamo -baathiste abrutissante , s’inspirera de toi pour son avenir.
    sous d ‘autres cieux , qui reconnaissent les sommités intellectuelles , tu serais adulé.

    NISSA N'TAMOURTH
    11 avril 2019 - 15 h 20 min

    DÉGAGE !!! SALE AGENT DU SIONISME…… TU NOUS FAIS HONTE AUX KABYLES QUE NOUS SOMMES !

      Massinissa
      11 avril 2019 - 15 h 59 min

      @NISSA N4TAMOURTH,
      c’est le monde à l’envers, tu insultes l’homme à qui grace lui tu parles aujourd’hui librement , tu etais où quand docteur croupissait dans la prison de BAROUAGUIA durant les années 80 ? tu jouais à la marelle ou bien aux cache cache à l’école primaire , de grace vous etes male placée pour parler comme ca de DOCTEUR

        NISSA N'TAMOURTH
        11 avril 2019 - 17 h 42 min

        @Massinissa – 11 avril 2019 – 15 h 59 min.
        JE N’ÉTAIS MÊME PAS ENCORE NÉE. MAIS TOUT CE QUE JE SAIS DE TADARTHIOU, PUISQU’ON EST DU MÊME VILLAGE QUE LE SIEN, C’EST QU’ON NE LUI FAIT JAMAIS CONFIANCE…
        SON « emprisonnement » A BERROUAGHIA A SERVI A LA S.M. DE L’ÉPOQUE DE LE RECRUTER… VOILÀ LA TRISTE VÉRITÉ, AGMA !!! ET IL NE FÛT PAS LE SEUL…

        TON SAÏD EST UN TRAITRE INVÉTÉRÉ. HAÏ ET HONNI
        DANS TOUTE LA KABYLIE.
        POURQUOI BOUGE-T-ILMAINTENANT PLUS PRÉCISEMMENT ? PARCE QU’IL EST ACTIONNÉ PAR LES SERVICES DE L’OMBRE POUR S’INFILTRER DANS L’ACTUEL MOUVEMENT LIBERATEUR. IL EST ACTIONNÉ PAR SES PATRONS COMME TOUJOURS EN PAREILS CAS…..
        FAITES TRAVAILLER VOTRE CERVELLE, … !!!
        IL EST REVOLU LE TEMPS OÙ VOUS NOUS FAISIEZ PASSER TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ… QU’IL SE TAISE OU BIEN JE DÉVOILERAI BEAUCOUP D’AUTRES CHOSES SUR CET AGENT DES SERVICES ET IL N’EST PAS LE SEUL, CROYEZ-MOI……

          Massinissa
          11 avril 2019 - 17 h 56 min

          @ NISSA N’TAMOURTH ,
          ce n’est pas de ta faute, c’est l’école Algerienne sinistrée qui a fait de toi atteinte de CANIBALISME , tu insultes ton frère, a parler comme les gens du FLN et des islamos baatistes , à insulter les HOMMES grâce auxquels aujourd’hui tu parles librement , Docteur est de ton village… , …il est peut être ton cousin .. ou je ne sais quoi , si tu avais vécue un millième de ce qu’il a subi lui et les 24 détenus du mouvement berbère tu aurais plongée a plat ventre devant les barbouzes de ce pouvoir fantoches ,
          à bons entendeurs SALUT

          Massinissa
          11 avril 2019 - 18 h 03 min

          @ NISSA N’TAMOURTH ,
          c’est pas de ta faute , c’est l’ecole Algerienne sinistrée qui a fait de toi atteinte de CANIBALISME pour insulter les HOMMES grâce auxquels tu parlent librement aujourd’hui .
          j’espère que tu as compris ce que je veux dire , si non va lire l’histoire ma fille

          Anonyme
          11 avril 2019 - 19 h 47 min

          @NISSA N’TAMOURTH 11 avril 2019 – 17 h 42 min,pour dénigrer ce grand homme qu’est le Dr Sadi tous les moyens sont bons.Qui que tu sois saches que Sadi est un grand homme politique et un grand patriote algérien honnête et sincère de la trempe d’un Abane ou d’un Boudiaf tous les deux assassinés par des lâches.Heureux les martyrs qui n’ont rien vu.

      chelabi
      11 avril 2019 - 19 h 26 min

      Kachir.

        anonymos
        12 avril 2019 - 9 h 28 min

        @mrchelabi:a force de forcer sur le cachir on risque d’avoir une terrible indigestion.medicalement et anatomquement deconseillé.

    El pueblo
    11 avril 2019 - 15 h 16 min

    Cet énergumène veut mettre le pays à feu et à sang
    Garde ta rancune pour toi et toi seul

    MOHAND OU IDHIR
    11 avril 2019 - 15 h 12 min

    C’EST….. EXACTEMENT….. CE QUE VEULENT : LA FRANCE, israel, AINSI QUE TOUTES LES AUTRES PUISSANCES !!! ET AINSI, TU POURRAS DIRE « BONJOUR LES DÉGÂTS ! ». TU AURAS AIDÉ A CRÉER UNE NOUVELLE SYRIE, UN NOUVEL IRAK, YEMEN ET LYBIE….. ….. TU ES PAYÉ PAR QUI ? TON AMI….. b.h.l. ? MA TAHCHAMCH !!!

    CHAOUI
    11 avril 2019 - 15 h 11 min

    C’EST JUSTE CE QUE DIT SAID SAADI, MAIS PUISQUE C’EST L’AMI DE BERNARD HENRY LEVY QUI LE DIT, JE N’ADHERE PAS A SES PROPOS ET MIEUX ENCORE JE LES COMBAT. AUTREMENT JE SERAIS UN TRAITRE A MON UNIQUE PATRIE: L’ALGERIE

    Top 16
    11 avril 2019 - 15 h 08 min

    Comment puisse faire confiance à une personne qui fréquente les Ennemis du peuple Algérien, l’exemple de BHL et Toufik et sa bande d’oujda, Mr Saad soit vous êtes gravement malade ou une taupe des ennemis de la nation Algérienne, je ne suis pas un Fan de Mr Gaid Salah et je ne lui fait jamais confiance car il n’a pas aller plus loin dans sa purge des corrompus Marrokis et la bande d’oujda, j’ai l’empression qu’il obéi juste à une Main Invisible et rien d’autre

    Hamalaoui
    11 avril 2019 - 15 h 07 min

    Tant que tu boudes le pays, il vaut mieux que tu t’exprimes par ton silence. La citoyenneté et la patriotisme doit être vécu en Algérie et partager entre algériens. Les binationaux sont exclus de cette remarque

    salim A
    11 avril 2019 - 15 h 07 min

    C’est maintenant que l’on en vient à la vraie raison de la révolution du 22 Février et qu’on commence à voir les vrais acteurs et leurs représentants.

    Dans un jeu d’échecs, les coups peuvent sembler bizarres à priori mais c’est le long terme qui est important.

    Le processus de morcellement de l’Algérie a déjà commencé et il faut maintenant attendre la réaction de la partie qui vient d’être visée.

    C’est extraordinaire de voir l’histoire se répéter. Et dire qu’aujourd’hui, un processus parallèle, commencé il y’a quelques années, se déroule au Soudan (mais dans un ordre différent).

    Ceux qui sont dans la planification de ces processus sont de vrais génies, mauvais peut être mais quand même des génies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.