Le peuple ordonne
Par Bachir Medjahed – Le peuple en tant que seule source de souveraineté a organisé son propre référendum. Il a donné ses instructions à ses institutions. Il a ordonné à des responsables d’institutions de démissionner. Ceux-ci se sont déclarés insoumis et en conséquence de quoi ils sont considérés des déserteurs du peuple. En conséquence de quoi également le peuple a ordonné à son armée de faire exécuter ses instructions. Seul le peuple accorde son mandat à sa propre armée. Celle-ci n’est pas maîtresse de la définition de son mandat.
Le peuple s’est donné une armée pour protéger les frontières de son territoire et également protéger les populations. Quand le peuple ordonne, la justification est politique pas juridique. Il ne faut pas interroger le droit pour lui demander une réponse quand celle-ci est politique.
La seule vocation de l’armée est définie par le peuple souverain. C’est bien le peuple qui dispose d’une armée et l’armée n’a pas existé avant le peuple, mais bien près. Une armée sans le peuple n’est qu’un groupe armé. L’armée a des missions de service public. On dit que trois critères principaux permettent de reconnaître le service public : la présence d’une personne publique, la recherche de l’intérêt général et les prérogatives attribuées à la puissance publique.
B. M.
Comment (15)