Ali Ghediri : «Je ne suis pas le candidat de l’armée»

présidentielle Ghediri
Ali Ghediri. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans un entretien à l’agence allemande DPA, le général à la retraite et candidat à la présidentielle du 4 juillet Ali Ghediri dénonce les tentatives de récupération du mouvement populaire par certaines élites politiques, sans les nommer.

Ghediri a réitéré son soutien à la transition dans le cadre constitutionnel, en estimant que le maintien d’Abdelkader Bensalah à son poste de chef d’Etat provisoire ne comporte aucun risque, «dès lors que l’homme n’a plus aucun pouvoir depuis le départ de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika». «La voie constitutionnelle est la plus ardue mais elle est la plus sûre», résume Ali Ghediri.

Le général à la retraite réaffirme son soutien de la démarche de l’institution militaire pour «accompagner» la transition actuelle mais assure qu’il n’en est pas le candidat.  Pour lui, le seul moyen pour éviter des risques de récupération du mouvement populaire par des islamistes ou des puissances étrangères, c’est d’aller vite aux élections.

Interrogé sur le rôle de l’institution militaire et les craintes exprimées par certains acteurs politiques quant aux risques de glissement vers un «régime militaire», le général à la retraite affirme que «l’intervention de l’armée n’aurait pas eu lieu si les autres institutions de l’Etat étaient fondées sur des bases démocratiques réelles». «Il était de son devoir constitutionnel et patriotique d’empêcher l’effondrement de l’Etat et d’accompagner le peuple dans le processus électoral».

Ali Ghediri est persuadé que le commandement de l’ANP est «conscient des revendications du peuple», et qu’«il ne s’aventurera pas à marcher contre sa volonté». C’est pourquoi l’institution militaire restera, selon lui, neutre dans le processus électoral en cours.

R. M.

Comment (58)

    SPECTORE
    14 avril 2019 - 15 h 17 min

    YA SI ACKOUNE KELFAKE ? VOUS ÊTES CANDIDAT DE PERSONNE. QUEL EST VOTRE PASSÉ POLITIQUE ? QUEL EST VOTRE COMBAT POLITIQUE ? QUEL EST VOTRE PROGRAMME? ÊTES VOUS DE GAUCHE, DE DROITE, ISLAMISTE, LAÏC, ATHÉE???
    J’AI ÉCOUTÉ 2 MIN DE TEMPS, D’UNE DE VOS INTERVIEWS ET J’AVOUE QUE JE N’AI RIEN COMPRIS À CE QUE VOUS DISIEZ!!! LE PEUPLE ET EN PARTICULIER SA JEUNESSE VA CHOISIR DES PERSONNES COMPÉTENTES EN LA MATIÈRE À LA HAUTEUR DE SON INTELLIGENCE MILLE FOIS DÉMONTRÉE.

    Ali la pointe
    14 avril 2019 - 11 h 24 min

    SERAIT-il la dernière carte du pouvoir ?
    Niet, Makench, Oulache L’VOTE !!!!!!!!!!!!!!!!

    Yacine
    14 avril 2019 - 10 h 33 min

    @VroumVroum , les masques sont tombés ! Encore un porte parole de Ali Ghediri qui rame à contre courant !
    Le peuple dit : « makach ben salah , makach bedoui , makach Belaiz , , makach FLN , makach RND ….donc MAKACH L’VOTT !!!

    Niet
    14 avril 2019 - 9 h 13 min

    Mr Ghediri il faut pas avoir l’espoir d’être Président de Notre Grand Pays même d’être candidat, tu sais pourquoi parce que ils y’aurait pas des élections le 04/07/19 qui était le souhait de ces voleurs Badoui et autres.
    Pas Élections Pas de Candidat……..

    Samgo
    14 avril 2019 - 3 h 47 min

    Dans les pays qui se respectent on ne vote pas sur des personnes mais on vote sur des programmes politiques.Pour faire de la politique il faut avoir des idées et de bonnes idées mon général….

      Yassine
      14 avril 2019 - 13 h 02 min

      C’est un cheval De Troie du pouvoir, Sponsorisé part Toufik, il a comme Bouteflika dépose son dossier par procuration, Aujourd’hui il est dans le sillage de Gaid qui ceux préserver le système, Enfin aucun Charisme, très mauvais communiquant…En résumé…DÉGAGE!!!!

    Clovis
    14 avril 2019 - 0 h 07 min

    Lorsque Guediri a fait le premier pas la plupart des commentateurs ont accueilli sa candidature avec bienveillance. Moi meme je pensais qu’il etait un eventuel bon candidat et une chance pour le futur. Mais il lui restait a presenter un programme detaille et novateur. Maintenant beaucoup le rejettent au motif qu’il n’a pas l’envergure d’un president ! Jugement hatif et non argumente serieusement. Personne ne peut dire a l’avance s’il est ou non d’une trempe de president, que ce soit lui ou un autre. Quant a l’election presidentielle il me semble souhaitable qu’elle ait lieu sans trop tarder pour justement ne pas laisser le temps aux magouilleurs islamistes et autres anciens du systeme de magouiller. Bien entendu je rejoins l’avis general : pas d’election le 4 juillet si elle doit etre organisee et supervisee par l’equipe en place (Bensalah, les 3B et le gouvernement actuel). Mais qui sait ? On peut rever a une demission de tous ces sinistres personnages, ou leur renvoi (article 7 et 8). Et peut etre que Gaid Salah qui a promis d’accompagner le peuple donnera le coup de pouce neccessaire devant la determination du peuple. Si ces conditions sont reunis alors l’election pourrait se faire le 4 juillet ou dans un delai pas trop lointain. Et dans ce cas la candidature de Guediri (et des autres candidats non compromis) est legitime. Le vote tranchera pour designer celui qui semblera le plus apte, le plus integre, et le plus proche des aspirations populaires. D’ici la il faut maintenir la pression populaire, toujours de maniere pacifique, sans tomber dans le piege des provocateurs dont le but en agressant les gendarmes est d’entrainer une repression dont les suites risquent d’etre desastreuses. On doit denoncer les amorces (voire plus) de repression de vendredi dernier dont on n’a pas besoin de chercher bien loin l’origine des ordres eventuels (les residus encore agissant du systeme). Denoncer avec force et determination mais de maniere pacifique. La revolution doit rester la revolution du sourire. Pour revenir aux candidatures lorsque le moment du choix viendra je continue de penser que Guediri reste un bon choix pour l’instant et sous reserve d’un programme detaille et clair. Si d’ici la d’autres candidats se manifestent il sera toujours temps, selon leur profil et leur programle, de reviser son choix si necessaire. Vos declarations sont bien entendu pleine de passion et de fougue. Mais dans nos debats restons courtois et respectueux les uns des autres a l’image de la formidable unite qui regne dans la contestation populaire. C’est a cela que se mesure la maturite d’un peuple.

    UMERI
    13 avril 2019 - 22 h 22 min

    On dirait que Mr Ghediri, bardé de diplomates, de hautes études, ne sait pas s’en servir. Il fonce tét baissée, son but, sa seule ambition, devenir président de l’Algérie. Il a comme un défaut, pour quelqu’un qui est désireux, diriger le plus grand pays d’Afrique, c’est de n’écouter ni les revendications légitimes du peuple, ni ses principaux conseillers. S’il persiste dans sa démarche a ignorer tout le monde, il est certain, qu’il va directement dans le mur.Lorsque les juges lui disent qu’ils ne couvriront pas l’élection présidentielle du 4 juillet, que le peuple ne votera pas, il doit réfléchir avant de plonger dans l’inconnu.

    Mohand
    13 avril 2019 - 21 h 14 min

    Mr Ghederi a chaque fois que vous faite une déclaration vois vous enfoncez encore plus .
    Si j’ai un conseil à vous donné « faudrais prendre la température et entendre ce qui ce dit sur les pavés « 
    A bon entendeur !!!!!

    SI KADDOUR
    13 avril 2019 - 20 h 38 min

    Monsieur, GHEDIRI vous etes à coté de la plaque,lorsque vous dites Mr Bensalah ne sert à rien juste pour faire plaisir à une constitution violé plusieurs fois par Bouteflika et frères ainsi ses amis Bensalah Medelci,Belaiz; et les autres,a votre avis Mr Bédoui est nommé premier Ministre pour mieux dirigé le pays et son peuple,existent-ils chez les traitres; les bons traitres et les mauvais,c’est du KIF KIF;vous etes novice en politique et meme pas capable de dirigé un village dans la wilaya d’Adrar

    Mohamed Dahmani
    13 avril 2019 - 20 h 31 min

    Encore une fois Ali Ghediri pêche par précipitation après avoir pêché par manque de vision. Il vient de perdre le peu de crédibilité qui lui restait aux yeux des algériens. Dommage pour vous mon général !

    Farida
    13 avril 2019 - 19 h 31 min

    Il est alors le candidat de qui ? Gauche, droite had thnine ? Dans ce cas, il represente quoi au juste ?
    Un autre charlatan similaire a nekkaz.

    M. Ghediri, vous n'avez pas encore...
    13 avril 2019 - 19 h 28 min

    …Remarqué que le Régime algérien, avant d’être pseudo-démocratie, était à l’origine « poupées russes ».
    Vous ne serez pas déçu, vous irez de surprise en surprise !

    Anonyme
    13 avril 2019 - 18 h 51 min

    Pas convaincant, il se distingue par sa précipitation à se porter candidat sans analyse de situation, c’est pas bon signe. Nous avons besoin d’un stratège économique d’une forte capacité d’analyse et d’anticipation dans l’intérêt du peuple, capable de communiquer efficacement et travailler dans la transparence, assez visionnaire pour préserver l’intégrité et l’identité du pays en évitant l’ouverture des frontières aux quatre vents et en évitant d’entrer dans des organisations qui nous inhibent (par exemple c’est l’indépendance politique de la Suisse et de la Corée du Sud qui leur permet de prospérer). Il faut aussi qu’il soit capable d’éviter des pactes-pièges internationaux contraires à nos intérêts et qui profitent à certaines entités. Il est temps d’identifier les perles rares ayant un vrai potentiel pour relever les défis et en faire des candidats avec leur accord. Nous examinerons lors des campagnes leurs candidatures et leurs programmes et nous choisirons le jour J Le candidat.

    Samgo
    13 avril 2019 - 18 h 09 min

    Il n’est même pas capable de gérer un petit magasin d’alimentation générale dans un petit quartier d’une commune profonde d’Algérie.D’Ailleurs je me pose la question comment est-il général et qui lui a délivré ce grade????

    Vroum Vroum ????..
    13 avril 2019 - 17 h 46 min

    L’Algerien patriote est plein d’espoir , d’un vote , de Candidats , qu’enfin l’Algérie redémarré.. en disant In Cha Allah . .Le Faux Algérien est contre toutes propositions , sorties de crises , Candidats..contre tout ! Ça c’est le Harkis de service , non à tout , juste pour couler le Pays . .Pour votre Gouverne , y’aura bien des Candidats , un vote et un Nouveau Président de la République choisi par le Peuple , et celà sous votre Nez …In Cha Allah le 4 juillet pour fermer le caquet des Harkis ou Occidentaux ennemis de l’Algérie …Bonne Route à l’Algérie et à Mr Ali Ghediri . .

    Lghoul
    13 avril 2019 - 17 h 33 min

    Il veut tout simplement être président !!! Comment ? Ca ne le regarde pas. Est il le moment propice pour
    être candidat ? Oh ca ne le regarde pas ? Sait il qu’il y a 40 millions d’algériens ? Ca ne le regarde pas. Jamais dans ma vie, j’ai vu un type qui vit dansle ridicule et l’humiliation sans le savoir – ou fait il exprès ? Pendant que TOUTE l’Algérie est devenue un volcan en ébullition, ce type ne regarde méme pas on retroviseur s’il y a des voitures qui vont le dépasser: Ils veut UNE CHOSE ET UNE SEULE: Etre candidat a l’éléction présidentielle pour devenir président. Il veut « être président » sans discuter avec le peuple, sans expliquer quoi que ce soit et sans même attendre pour voir ce qui va se passer demain ! Il veut tout simplement devenir président sans tenir compte de ce que le peuple pense de lui ou du futur ou s’il est capable de faire quoi que ce soit ! Incroyable mais vrai. Ce type avec nekkaz sont les plus DROLES visages de la « politique » des républiques bizarres. Par respect humain, je ne vais pas rire car je vois ce personnage comme s’il est sous l’effet de quelque chose qui lui a fait perdre la tête. Tout ce la prouve une chose et une seule: La qualité de ses conseillers.

    Aboubakr Houha
    13 avril 2019 - 17 h 26 min

    M. Ali Ghediri vous allez à contre courant du hirak, que vous ignorez complètement. Vous êtes pressé d’occuper le fauteuil de la présidence. Je me méfie d’un homme qui néglige et s’oppose à la volonté du peuple. Comment osez vous parler de constitution alors que cette dernière a été mille fois bafouée au profit d’une personne et d’un clan qui a opéré un hold-up contre l’Algérie. Vous savez pertinemment que Belaiz a été désigné en contradiction avec cette constitution à laquelle vous osez vous référer. M. Ghediri avez choisi votre camp celui de Bensalah ainsi que les 3 autres « B » et celui du pouvoir en place. Je pense que vous n’irez pas loin à vouloir aller à contre sens de la volonté populaire;

    Yacine
    13 avril 2019 - 16 h 59 min

    @Lhadi, Vous ne seriez pas le directeur de campagne et porte parole de Ali Ghediri par hazard ?
    Il n’y avait pas eu d’élection le 18 avril 2019 , car le peuple l’a décidé , et il n’y aura pas d’élection présidentielle le 4 juillet 2019 , car le corps électoral que Bensalah a fait mine de convoquer es dans la rue !
    Alors , qui votera le 4 juillet 2019 ? Des morts peut être , ou des listes fictives de citoyens ??!!

    ZORO
    13 avril 2019 - 15 h 24 min

    OULD ABBES veut reprendre le FLN
    EL 3ISSABA on ne connait d elle que le nom
    les juges refusent de superviser les elections
    Dans ce contexte le soldat inconnu veut devenir president.
    In GOD we trust disent les americains qui feteront leur independance le 4 juillet
    SIGNEZORO…Z.
    ..

    icosium
    13 avril 2019 - 13 h 36 min

    On comprend mieux maintenant les vraies raisons du départ de Mokrane Ait Larbi et Zoubida Assoul de la direction de campagne de Ghediri.

    lhadi
    13 avril 2019 - 13 h 29 min

    La candidature à la magistrature suprême de monsieur Ghédiri vise à adapter notre modèle aux mutations et aux défis immenses de notre époque sans transiger sur ce qui fait notre spécificité. Elle montre qu’il y a pour l’Algérie un chemin propre dans la mondialisation, une voie originale en accord avec ce que nous sommes.

    Conformément aux prérogatives de la constitution, monsieur Ghédiri a trois mois pour qu’au moment de se prononcer aux urnes, il n’en est aucun algérien qui puisse s’abstenir de connaitre les arguments et les accent de cette voix qui entre toutes les autres, dans le brouhaha de la période électorale, tente de parler à chacun pour l’Algérie.

    En ce sens, les algériens doivent se rassembler pour être être tout à la fois le pays de la cohésion sociale et celui du dynamisme économique. Et ils doivent, conformément à la loi fondamentale de la République, poursuivre le combat majeur de l’avenir, le notre, celui de nos enfants.

    Ce siècle verra des développements inouïs, j’en suis confiant : l’Algérie y sera au tout premier rang. Nous sommes un très grand pays. C’est en Algérie que sont nées certains des expressions majeures. Notre histoire s’ancre dans la nuit des temps. Elle est une force pour notre avenir.

    Ce qui fait la grandeur de l’Algérie, c’est aussi la tolérance; c’est le respect de chacun. L’extrémisme, le racisme, le régionalisme, le négativisme, les discriminations de toute nature sont des perversions de l’âme, des crimes contre la raison. Peu importe leur origine, peu importe leur croyance, peu importe leur égarement : tous les enfants d’Algérie, tous nos enfants, sont les filles et les fils de la République.

    Au ces moments difficiles pour la nation algérienne, les algériens doivent s’engager dans une bataille qu’ils considèrent comme décisive pour l’avenir du pays : l’éléction présidentielle. Héritiers du congrès de la Soummam, ils veulent opposer aux concessions, aux abandons et aux périls, un ample mouvement qui ne prendrait pour dogme que les intérêts supérieurs, moraux et matériels de l’Algérie

    La conviction exprimée ici bouscule beaucoup d’idées reçues, ne ménage rien ni personne, au détriment de ce qu’elle tient pour vrai. Elle ne recule pas devant l’expression simple, sarcastique ou insolite et si parfois le « ton se hausse », c’est que, visiblement l’inspiration vient dicter à nouveau les appels au pays.

    L’Algérie avant tout !!!

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Lghoul
      13 avril 2019 - 17 h 39 min

      Beaucoup, moi inclu, vous ont compris dés le début. Vous croyez que les algériens sont soit aveugles ou stupides. Cette fois vous avez affaire a un peuple INTELLIGENT, pas au celui des ch’karas, dukachir, du charlatantisme, des belahmar et des choses occultes. Ils savent tout et peuvent même détecter chitane en personne, oui en chaire et en os.

        Chibl
        13 avril 2019 - 22 h 22 min

        Hamdoullah nous ne sommes pas en temps de guerre,avoir des généraux comme Ghediri, c’est la défaite assurėe, monsieur Fais Salah, vous êtes sûre que ce type est général?

      ZORO
      13 avril 2019 - 18 h 22 min

      C est aujourd hui plus que jamais que EL HADI doit faire appel a la sagesse grecque pour une Algerie adamantine.
      Fraternellement ZORO….Z….

        lhadi
        14 avril 2019 - 2 h 01 min

        « Nous faisons de la parole précise le témoignage le plus sûr de la pensée juste ; une parole vraie, conforme à la loi et à la justice, est l’image d’une âme saine et loyale »
        (Isocrate – Echange 255 Nicoclès 7).

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

      Chelabi
      13 avril 2019 - 18 h 32 min

      Lassant!

    Yacine
    13 avril 2019 - 12 h 45 min

    Il redouble comme un mauvais élève ! Avant même de connaitre l’issue que le peuple donnera au plan du pouvoir , le général Ghediri fait une offre de service en direction de l’armée!
    général Ghediri , allez savourer tranquillement votre retraite et disparaissez de notre champs de vision !
    Il n’y aura pas de transition et d’élection organisées et supervisées par le pouvoir !

    Anonimaoui
    13 avril 2019 - 12 h 32 min

    Bien sûr M. Ghediri, vous n’êtes pas le candidat de l’armée . Le candidat de l’armée est déjà au pouvoir et même si demain il y aura un Président élu c’est le chef de l’armée qui présidera le pays derrière les rideaux comme toujours depuis 1962.

    Beaucoup de harkis en Algérie
    13 avril 2019 - 12 h 15 min

    C’est la journée du rire guediri se met à l’humour..
    Si vous n’êtes pas le candidat de l’armée d’où vous sortez alors je vous pose la question ghediri Game ?
    Il y en a marre des dinosaures de la politique algérienne de tous les parties,krahna menkoum!!!
    À cause de vous les criminels terroristes mercenaires du FIS montent au créneau et rêvent de voir l’Algérie en burqa..
    Le Coran et la Sunnah suffisent amplement au peuple algérien pour être musulman, inch’Allah que Dieu protège notre pays de tous ces harkis

      INFO-PLUS
      13 avril 2019 - 13 h 05 min

      Exacte,la majorité de nos dirigeants se sont des harkis, ou fils ou petits fils de Harkis ou de Gaid,ou de nouveaux Harkis Formés a Paris et aussi ils résident

    Mus
    13 avril 2019 - 11 h 40 min

    Ce ténébreux ex galonné ne redoute décidément pas le ridicule dans lequel il baigne. Il est obnubilé par le Koursi que le Peuple souverain a vidé de son ex indu-occupant et qu’il veut occuper à son tour coûte que coûte. Sans honte ni respect pour son pays, et aveuglé par une ambition démesurée, il fonce droit et la tête en avant vers l’inconnu, comme tout militaire « discipliné » qui veut goûter aux délices du pouvoir à n’importe quel prix. Il marcherait sur le corps de tous les vaillants manifestants pour parvenir à ses fins. Gaid Salah lui a dit non, alors il se pare de l’habit de politicard.
    Le Peuple ? La volonté populaire ? Il s’en fout complètement. Ce qui le préoccupe est de trouver le moyen de parvenir au pouvoir – si le Peuple le laissera faire- et même avec 1% de participation et des élections tronquées par la fraude, il serait heureux. Pauvre dangereux apprenti-dictateur!
    Attention, comme tout militaire qui s’adonne à ce qui n’est pas son secteur – la politique-, il est capable du pire et ne connait pas le meilleur. Pour paraphraser un grand politicien, je dirais que la politique est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux militaires!!. Retraité qu’il est, il devrait consacrer son temps à sa famille et aux mots croisés et laisser la politique aux jeunes professionnels, hors ancien système.

    KIF KIF
    13 avril 2019 - 11 h 33 min

    Mr Ghediri vous avez louper le bon train;c’est trop tard;laisser le pouvoir aux jeunes les plus instruit et les plus compétents et moins militarisés,

      Anonyme
      13 avril 2019 - 11 h 57 min

      Comment oser vous inscrire contre la volonté du peuple ?
      On a dit pas d’élections avant le départ de la mafia et il n’y y aura pas d’élections.
      Dès le départ vous vous comportez en dictateur et prenez le peuple pour mineur. On capable de décerner le bon grain de l’ivree et vous appartenez
      au dernier. Dire que j’ai récolter des signatures pour vous.

    Étonnant Ghediri !
    13 avril 2019 - 10 h 52 min

    Que les choses soient claires : moi, je ne suis pas contre Ghediri pour le plaisir en tant que tel ou contre son programme et sa vision, çà peut se défendre, çà peut se discute. Mais je le critique fortement car il me paraît hors du temps. Il ne tient compte, ni ne tire aucun enseignement de la situation politique du moment actuel. Il ne tire aucune conclusion de se qui se passe dans la rue et reste sourd aux revendications pourtant claires des citoyens ! Il est « out of the record » ! Il est en déphasage. Il donne l’impression d’un individu complètement isolé, égocentrique, aveuglé par ses convictions. J’ai l’impression qui ne voit rien autour de lui, qu’il refuse de voir autour de lui et que les revendications de la rue sont dérisoires et ne doivent pas être prises en considération ! C’est vraiment étonnant comme attitude de sa part !

      Ferhat
      13 avril 2019 - 11 h 32 min

      La tête d’un général et la tête d’un homme politique c tres différent .
      Général pour dirigé l’armée dans les casernes
      Homme politique pour dirigé les civils

    DYHIA-DZ
    13 avril 2019 - 10 h 35 min

    Ya Ghediri Ya Ghediri, je ne sais pas qui est en train de te dire que tu as le profil d’un président.
    Le vrai problème est le fait que tu ne possèdes pas les compétences requises pour être président.
    Commencez par convaincre le peuple Algérien, avant d’aller s’étaler sur les chaines étrangères.

    Soldat Schweik
    13 avril 2019 - 10 h 20 min

    C’est bien ca le drame mon gininar!
    C’est que vous n’etes ni le candidat de l’armée, ni celui du peuple mais tout simplement le candidat de votre propre ego et le LIEVRE en puissance afin de cautionner toutes les turpitudes du système que vous prétendez vouloir combatre. toujours le premier sur les startings blocs qu’importe la date et les conditions.

      Anonyme
      13 avril 2019 - 11 h 02 min

      Du respect SVP quand on parle à une personne qui prend ses responsabilités, même quand on désapprouve la candidature d’une personne. Cela suffit cette tentation anarchiste de tout dénigrer. Cet homme a donné sa vie pour la défense de l’Algérie, ne serait-ce que pour cela : parler avec correction. En tout cas, votre intervention a le mérite de montrer votre niveau et, vous, c’est sur vous ne devrez jamais être un président pour l’Algérie, vous n’en avez pas la hauteur.

    Abou Stroff
    13 avril 2019 - 10 h 10 min

    je pense que ghediri n’a pas les qualités requises pour briguer le poste de président de la république.
    en effet:
    1- au niveau des apparences, il n’est pas télégénique et ne maitrise point l’art de la communication alors qu’au moment présent tout se passe sur les écrans télés où celui qui sait communiquer arrive à dominer ses adversaires même s’il raconte des absurdités.
    2- au niveau du fond, ghediri n’indique guère ses objectifs (économie, santé, éducation, etc.) et les moyens à mobiliser pour les atteindre.
    moralité de l’histoire: ghediri n’est qu’un produit marketing qui ne trouvera guère de clients

      tarik
      13 avril 2019 - 11 h 38 min

      hhh la blague «  il a donné sa vie pour la defense du pays » . et le salaire qu’il percevait ?

    TARZAN
    13 avril 2019 - 9 h 49 min

    MAIS PERSONNE NE DIT QUE VOUS ETES UN CANDIDAT DE L’ARMEE! vous êtes le candidat du système, celui qui se réunit dans les villas dans les zones fermées au peuple algérien! déjà il cherche à effacer les noms de ses soutiens avant le soulèvement populaire!!!!! quel opportunisme répugnant. si les élections auront lieu avec des noms de l’ancien système comme benflis, ouyahia, .. c’est que le système est bien en place. comment le peuple peut trouver un candidat propre en moins de deux mois???? ben salah doit partir et un comité doit être mis en place pour organiser la recherche d’un candidat dans la société civile (milieu universitaire, administratif, scientifique, etc.) et cela va prendre du temps. mais en attendant l’armée doit choisir un groupe de diplomates chevronnés pour représenter le peuple algérien et défendre les intérêts géostratégiques de l’algérie dans le monde car pour trouver un bon président il faut compter au moins 1 an et c’est pas en deux mois!!!!

    C'est une catastrophe, ce gus !
    13 avril 2019 - 9 h 45 min

    C’est vraiment une vraie énergumène finalement ce Ghediri ! Et dire qu’au tout début quand je l’ai découvert lors de son annonce à la candidature, je me suis dit : « tiens il m’a l’air intéressant ce gus là avec sa feuille de route » ! Mais finalement quelle catastrophe ya j’maahaa !

    La Vérité si je mens 5
    13 avril 2019 - 9 h 45 min

    Mr Ghediri,soyez sage et conscient,vous n’avez pas la carrure de président de la république,certes un maire de Tebéssa ou d’Annaba,mais président il faut de l’expérience et ne pas etres ex militaire,tout les militaires ont des gènes de Pharaon ou des dictateurs;surtout du continent Africain et Arabe

      Anonyme
      13 avril 2019 - 10 h 34 min

      Parce que Bouteflika avait la carrure d’un président ? Vous illustrez parfaitement comment certaines personnes courent après les prévaricateurs et les imposteurs et critiquent ceux qui ne le sont pas et qui ont l’air modeste. Or la modestie et l’humilité sont des trésors. Je préfère tenter Ghédiri que de courir après un aventurier comme cela avait été le cas pour Bouteflika. Bouteflika s’est bien vengé de l’Algérie, ils nous ont sali. Je n’ai jamais voté Bouteflka et suis en paix avec mon âme. Ghédiri a le droit de tenter une candidature, il est algérien, expérimenté. De plus sans les militaires et non quelques personnes qui profitent de l’Armée, nous serions aujourd’hui sous les bédouins, les talibans et autres joyeusetés arriérées.

        La vérité si je mens
        13 avril 2019 - 11 h 46 min

        Moi non plus je n’ai jamais voté ni pour Bouteflika,ni pour le Fis ni pour le Fln;et surtout pas pour le Rnd,et Taj,je suis désolé de vous blessez par ma vérité;mais essayez de la respectée,est de meme pour moi,votre héro Ghediri ne m’attire pas confiance,et je le répète il n’a pas la carrure de meme pour bouteflika le bluffeur le menteur l’escroc,il faut laisser le pouvoir aux civils aux plus compétent,instauré un conseil de sage qui vieil sur la politique et aussi sur les hommes ou pouvoir,et ne pas donner le pouvoir à une seule personne;comme les Arabes et les Africains ont la corruption et la folie des grandeurs de le sang,alors il faut l’est surveillé 24/24

    ZORO
    13 avril 2019 - 9 h 37 min

    Ghediri declare que le pouvoir met au meme niveau les islamistes et la main etrangere ,ilveut les isoler des prochaines elections DEMOCRATIQUES POUR LES MILITAIRES.
    SIGNEZORO. ..Z…..

    Samgo
    13 avril 2019 - 9 h 24 min

    La journée du 4 juillet il y’aura un boycott total et massif des élections avec zéro bulletin dans les urnes.Cet acte citoyen va vous permettre de ne pas se maintenir au pouvoir et d’éviter par la même occasion au système que vous défendez de ne pas se régénérer comme vous l’avez fait depuis 1962!!!!

    IL AIME SON PAYS DE SON COEUR
    13 avril 2019 - 9 h 23 min

    ALI GHEDIRI PARLE COMME UN PATRIOTE QUI AIME SON PAYS ET SON PEUPLE.
    SANS AUCUNE ARRIÈRE PENSÉE D’INTÉRÊTS PERSONNEL.
    TOUT LE MONDE PEUT COMPRENDRE ÇA.

      Elephant Man
      13 avril 2019 - 12 h 50 min

      Un patriote qui est pour l’ouverture des frontières et qui fait initialement campagne électorale depuis l’étranger et de surcroît Paris sur une chaîne du FIS affiliée makhNzi ?!!!

    liberter
    13 avril 2019 - 9 h 22 min

    tu nage a contre courant, tu n’a pas compris qu’il y a des millions d’algériens qui dise NON au élection et qui demande au système de partir et toi tu parle d’élection libre et démocratique
    je te défis de ramener le quantitatif des signatures que tu as eu la première fois
    ne laisse pas le peuple te dire DÉGAGE comme tes acolytes

    Samgo
    13 avril 2019 - 9 h 16 min

    La question que je me pose qu’est ce que ce Ghediri qui est candidat de l’armée et du général Tewfik peut-il apporter à l’Algérie lui qui ne sait même pas tenir un discour de 30 secondes sans une tonne d’erreurs de grammaire????

    Abou Langi
    13 avril 2019 - 9 h 16 min

    Je disais déjà avant l’annulation des élections que Ghediri ne tenait pas compte du peuple ni des élections en soi. Pour lui tout ça n’est qu’un prétexte un habillage pour masquer le vrai lieu où se joue le pouvoir.

    Qu’il aille à l’encontre de la volonté du peuple ne le soucie guère , car il est persuadé d’avoir raison. Et on ne peut pas ,hélas, dire que jusque-là les événements lui donnent tort, Les dernières chroniques de BM et Rabah Toubal sont à cet effet édifiantes.

    Mais la question la plus pertinente reste : à quel jeu joue-il vraiment, ou quel rôle exactement ?

    Et là , il a un millier d’hypothèses. Beaucoup trop d’échafaudages pour une structure cérébrale simple de poison rouge comme la mienne !

    Mir
    13 avril 2019 - 9 h 13 min

    Même pas besoin d’autres candidats ni de perdre du temps à des signatures, on ressort du congélateur Le mécanicien Roue de Secours, Ghediri, Hadj Machin et Machin Hadj, et on vote….
    Un fast-vote en fait, tout est prêt. A emporter .

    A.T.E
    13 avril 2019 - 9 h 12 min

    A chaque « report » vous êtes le 1er a afficher votre candidature depuis votre villa , pendant ce temps nous marchons , inhalons les gaz lacrymogènes , les millions d’ALGERIENS qui sont dans les rues chaque vendredi ne sont pas dupes , vous ne cherchez que le pouvoir rien d’autre.Un leader doit faire ses preuves contre vents et marées , vous , vous restez chez vous a attendre le moment propice pour claironner votre candidature.L’Algerie mérite mieux que vous mn général a la retraite .

    bozscags
    13 avril 2019 - 8 h 58 min

    tu es le candidat de qui alors ?

    ulac lvote ulac
    13 avril 2019 - 8 h 57 min

    Rien n’a donc changé. Le même système qui organise les élections et qui gère une transition fantôme..
    SI Bouteflika avait retiré sa candidature ,au lieu de reporter puis démissionner, on aurait fait cette élection le 19 avril.

    Mais pourquoi donc se donner 3 mois de « transition » bidon ? pour gagner du temps? trouver le bon candidat du système ? se partager les rôles entre clans ?

    Et le peuple dans tout ça ? Oublié, méprisé, son avis ne compte pas.
    Le 4 juillet , Personne ne va voter, aucun bureau de vote n’ouvrira ! on verra alors le vrai pouvoir du Peuple.

      Mir
      13 avril 2019 - 9 h 09 min

      Même pas besoin d’autres candidats ni de perdre du temps à des signatures, on ressort du congélateur Le mécanicien Roue de Secours, Ghediri, Hadj Machin et Machin Hadj, et on vote….
      Un fast-vote en fait, tout est prêt. A emporter .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.