La démission de Tayeb Belaïz serait suivie par celle de Noureddine Bedoui
Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources informées que le Premier ministre devrait annoncer sa démission sous peu.
Le départ de Noureddine Bedoui était dans l’air depuis que la rue a rejeté la désignation du gouvernement quelque temps à peine avant l’annonce de la démission de l’ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika.
Selon des sources concordantes, le chef d’état-major de l’ANP préside – au moment où nous écrivons ces lignes – une réunion importante avec le commandement militaire au niveau de la 4e Région, à Ouargla. Un discours décisif est attendu ce mardi, comme rapporté auparavant par Algeriepatriotique.
La démission de Noureddine Bedoui sera suivie, elle aussi, par celle du chef de l’Etat provisoire, Abdelkader Bensalah, dont les manifestants demandent le départ imminent et auquel ils ne reconnaissent aucune légitimité. Le ton a été donné aujourd’hui par les Assemblées populaires communales qui refusent d’ouvrir les inscriptions sur les listes électorales, faisant ainsi montre de défiance vis-à-vis du ministre de l’Intérieur et compromettant l’échéance du 4 juillet.
Les incidents qui ont émaillé les manifestations de ce vendredi ont fait craindre des dérapages plus graves durant les jours et les semaines à venir. Et la persistance des représentants du pouvoir à se maintenir en poste en dépit du refus de millions de citoyens ne fait qu’attiser la tension. L’armée, consciente de ce risque de glissement, semble vouloir accélérer le départ de Bensalah et de Bedoui après la démission, ce matin, du président du Conseil constitutionnel.
La machine s’emballe à nouveau après que les manifestants ont commencé à douter de la sincérité de la hiérarchie militaire qui n’a eu de cesse de clamer son positionnement aux côtés du peuple.
Il reste à connaître la feuille de route de l’armée : prendra-t-elle le pouvoir directement ou fera-t-elle appel à une ou plusieurs personnalités consensuelles pour conduire la période de transition jusqu’à la tenue de l’élection présidentielle ?
K. B.
Comment (51)