Des centaines de travailleurs manifestent devant l’UGTA contre Sidi-Saïd
Par Hani Abdi –Des centaines de travailleurs et syndicalistes se sont rassemblés aujourd’hui devant le siège de la centrale syndicale, exigeant le départ de Abdelmadjid Sidi-Saïd de la tête de l’UGTA. Les manifestants ont brandi des pancartes appelant au retour de l’UGTA à sa mission primaire qui est de défendre les intérêts des manifestants. «Non à Saïd ni à Sidi-Saïd», «Sidi-Saïd dégage», «Le pouvoir vient du travailleur», «La centrale syndicale n’est pas à vendre» sont autant de slogans scandés par les manifestants qui se disent déterminés à poursuivre leur lutte jusqu’à ce que l’UGTA retombe entre les mains des travailleurs.
Le principal reproche fait à Sidi-Saïd, c’est sa proximité excessive avec le pouvoir politique et le patronat, au point de faire de la centrale syndicale un appareil au service du pouvoir politique. Les protestataires lui reprochent aussi d’avoir engagé l’UGTA dans le soutien permanent au président Bouteflika même après sa maladie.
Pour rappel, après les marches du 22 février, la direction de l’UGTA a vite changé de discours en exprimant son soutien au hirak et aux revendications du peuple, justifiant son engagement ces vingt dernières années au côté de l’ex-président de la République.
Face à la forte pression des travailleurs et des syndicalistes, Abdelmadjid Sidi-Saïd a avancé la date du 13e congrès de l’UGTA, bien que le mandat actuel prendra fin le 10 janvier 2020. Un congrès auquel l’actuel secrétaire général contesté, Abdelmadjid Sidi-Saïd, ne prendra pas part.
H. A.
Comment (14)