L’Arav appelle les chaînes de télévision privées à respecter la déontologie

Arav
Zouaoui Benhamadi, président de l'Arav. PPAgency

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) a appelé les chaînes de télévision privées à se conformer au «principe de la déontologie qui lie la profession et les règles posant le droit du citoyen à une information objective, par une transmission des faits et autres événements de façon neutre, complète et loin de toute appréciation tendancieuse».

L’institution présidée par Zouaoui Benhamadi rappelle, dans un communiqué rendu public ce mercredi, «la nécessite impérieuse de fournir une information de service public en toute transparence, d’éviter de tendre vers tout parti pris en faveur d’une quelconque entité quelle que soit sa nature, d’éviter également de porter atteinte aux valeurs et symboles de la République, à la vie privée et à  l’honorabilité des personnes».

L’Arav, qui n’explique pas les raisons qui l’ont poussée à réagir après un silence de plusieurs mois, s’adresse aux «institutions audiovisuelles» qu’elle exhorte à «participer à l’enrichissement de la culture de la citoyenneté pour renforcer et consolider les sentiments d’appartenance à une seule communauté nationale et à la nécessaire solidarité entre toutes ses composantes, et ce, pour ainsi éloigner et bannir tout sentiment de violence et ou de stigmatisation». Elle appelle aussi les institutions publiques et les associations politiques et sociales «qui sont les principales sources de l’actualité quotidienne» à «veiller à la véracité des informations qu’elles fournissent et d’éviter toute forme de manipulation possible».

L. S.

Comment (3)

    Anonyme
    17 avril 2019 - 19 h 55 min

    Encore un vieux chnoque qui refuse de prendre sa retraite et qui trouve même le moyen de se teindre les cheveux pour s’accrocher à sa jeunesse perdue. Zouaoui dégage !

    Khenadji
    17 avril 2019 - 16 h 15 min

    Je ne me rappelle pas avoir lu un quelconque communiqué quand de simples citoyens ont été présenté au tribunal et présenté durant toute la journée par une chaine TV.
    Ni Al Capone, ni Madoff n’ont été présenté à la télé de la sorte.
    Hélas, certains viennent de se réveiller !!!!!!!!!!!!! que c’est pénible……….

    Allo
    17 avril 2019 - 15 h 23 min

    Appelez quand vous voulez, il y a le répondeur.
    Quand une institution est incapable d’appliquer un moindre règlement ou des sanctions, elle appelle.
    Non Mais Allo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.