Le nom de Liamine Zeroual de nouveau mis en avant comme «ultime recours»
Par R. Mahmoudi – Le nom de l’ex-président Liamine Zeroual est de nouveau cité comme l’ultime recours du pouvoir pour présider la transition et sauver ainsi le pays d’une impasse politique aux conséquences incalculables.
Ce scénario est, cette fois, mis en avant par le député islamiste Hassan Aribi qui, dans un post diffusé sur sa page Facebook lundi, croit savoir que de «bonnes nouvelles» sont attendues dans les prochaines heures avec de nouvelles annonces qui disqualifieront définitivement les «3B». Selon ce député, la prochaine réponse du chef d’état-major de l’ANP ouvrira la voie à une transition de six mois qui pourrait être présidée soit par Liamine Zeroual, s’il accepte l’offre, soit par Ahmed-Taleb Ibrahimi.
Quel crédit accorder à cette hypothèse ? Il faut rappeler que Liamine Zeroual avait déjà été sollicité une première fois pour conduire une transition au lendemain de l’annonce de la démission d’Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril dernier. Il l’a révélé dans une déclaration rendue publique. Zeroual a alors justifié sa réponse négative par son refus d’aller contre la volonté populaire qui demande le départ du système.
Qu’est-ce qui a bien pu changer depuis cette date pour que l’ex-chef d’Etat consente à accepter une nouvelle offre ? Ferait-il plus confiance au chef d’état-major de l’ANP ? Or, il n’est pas sûr que le général Gaïd-Salah et le commandement de l’institution militaire, qui détiennent aujourd’hui les leviers du pouvoir, aient définitivement tranché pour une transition politique telle que revendiquée par les animateurs du mouvement de contestation et une partie de l’opposition. Il faut attendre la prochaine sortie de Gaïd-Salah, peut-être ce mardi, pour y voir plus clair.
R. M.
Comment (65)