Le nom de Liamine Zeroual de nouveau mis en avant comme «ultime recours»

Zeroual
L'ancien président de la République Liamine Zeroual. New Press

Par R. Mahmoudi – Le nom de l’ex-président Liamine Zeroual est de nouveau cité comme l’ultime recours du pouvoir pour présider la transition et sauver ainsi le pays d’une impasse politique aux conséquences incalculables.

Ce scénario est, cette fois, mis en avant par le député islamiste Hassan Aribi qui, dans un post diffusé sur sa page Facebook lundi, croit savoir que de «bonnes nouvelles» sont attendues dans les prochaines heures avec de nouvelles annonces qui disqualifieront définitivement les «3B». Selon ce député, la prochaine réponse du chef d’état-major de l’ANP ouvrira la voie à une transition de six mois qui pourrait être présidée soit par Liamine Zeroual, s’il accepte l’offre, soit par Ahmed-Taleb Ibrahimi.

Quel crédit accorder à cette hypothèse ? Il faut rappeler que Liamine Zeroual avait déjà été sollicité une première fois pour conduire une transition au lendemain de l’annonce de la démission d’Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril dernier. Il l’a révélé dans une déclaration rendue publique. Zeroual a alors justifié sa réponse négative par son refus d’aller contre la volonté populaire qui demande le départ du système.

Qu’est-ce qui a bien pu changer depuis cette date pour que l’ex-chef d’Etat consente à accepter une nouvelle offre ? Ferait-il plus confiance au chef d’état-major de l’ANP ? Or, il n’est pas sûr que le général Gaïd-Salah et le commandement de l’institution militaire, qui détiennent aujourd’hui les leviers du pouvoir, aient définitivement tranché pour une transition politique telle que revendiquée par les animateurs du mouvement de contestation et une partie de l’opposition. Il faut attendre la prochaine sortie de Gaïd-Salah, peut-être ce mardi, pour y voir plus clair.

R. M.

Comment (65)

    Maysar
    17 avril 2019 - 18 h 56 min

    Ni Liamine Zeroual , ni Ahmed Taleb Ibrahimi ! Tous les deux sont des hommes du passé , puisque l’un a 78 ans et l’autre 87 ans ! Ce ne sont pas des vieux mais des vieillards , alors que 70% des Algériens ont moins de 30 ans !
    D’autres part , il font tous les deux du système qui a échoué et il n’est pas sûr qu’ils seront acceptés par le peuple dont le changement de système implique forcément un changement générationnel à la tête des institutions !
    Il faut donc des gens des plus jeunes possibles , et il y en a des milliers pour donner des gages de confiance à la jeunesse !

    ALGERIA
    17 avril 2019 - 18 h 42 min

    pourquoi tourner autour de noms usés et périmés ? des hommes et des femmes propres dignes de confiance en voilà toutes obédiences confondues : Bouchachi Mustapha, Karim Tabou, Zoubida Assoul, Benyoucef Mellouk, Amira Bouraoui, Selma Djebbar, Mokrane Ait Larbi, Djamel Zenati, Djamel Benchenouf, Smail Lalmas, Essaid Aknine, Mohsen Bellabas, Ali Ait djoudi, Ali Yahia Abdenour etc…… pourquoi tourner autour de noms usés et périmés

    Perplexe
    17 avril 2019 - 18 h 06 min

    Je lis partout que Monsieur Zeroual est un vrai patriote avec une personnalité intègre mais je voudrais savoir pourquoi après s’être courageusement battu contre les terroristes et les ennemis de l’Algérie il a finalement démissionné en livrant le pays au clan d’Oujda ? Dans sa position,il était forcément au courant que le pays allait entre de mauvaises mains avec Bouteflika. Se taire c’est être complice ,il faudra qu’il s’explique devant le peuple sur sa discrétion pendant ces 20 dernières années, pendant que le pays était pillé.

      anonyme
      17 avril 2019 - 23 h 32 min

      Il n’a pas livre l’algerie au clan d’oujda. Ce sont qui lui ont empoisone la vie au point de demissioner qui ont remis les cles aux gens d’oujda. Ce sont les harkis de fafa, l’ex rab dzair et belkheir entre autres.

    daro
    17 avril 2019 - 18 h 00 min

    Il faut que toutes les personnalités, acceptées par le peuple ou au minimum non rejetées par le peuple, propres et intègres, qu’elles sortent de leur silence et se proposent pour gérer cette période cruciale. Ces personnalités n’ont pas d’objectifs que de réussir cette transition vers un état démocratique et de libertés, loin des marchands et des spéculateurs sur notre identité berbère musulmane et arabophone, tout en assurant l’unité nationale. Je demande à Zeroual, Bouhired, Hamrouche, Moujahida Ighil, Bouchachi (s’il n’a pas d’ambitions politiques) de se proposer au peuple pour assurer cette phase cruciale.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 17 h 54 min

    pourquoi hassan arribi le regionaliste cite zeroual et taleb ubrahimi deyx reguonalistes de l’est .il en marre de ces gens .ils veulent nous etouffer.ramenez nous des gens integres dy sud ou de l’etranger.basta el hogra aynani

    Anonyme
    17 avril 2019 - 16 h 49 min

    (…) il est venu avec le RND et ouyahiuia il a donné les cles a l’audieux boutef et emnt il veut les recuperer!!!il est vieux 80 ans !!!on veut ns le presenter comme un sauveur!!!!qu’il se taise comme il s’est tu pendant 20 ans !!!!!!!

    Anonyme
    17 avril 2019 - 16 h 22 min

    L »ultime recours est la jeunesse, que les bonnes volontés tel que Zeroual devrait écouter et propulser.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 16 h 09 min

    Très cher R.M. Pour plus de cohérence dans votre article,j’aurais voulu lire,à la suite de « qu’est-ce qui a bien pu changer après cette date … »,ceux qui battent le pavé depuis un mois, et qui expriment la « volonté générale » ont-ils demandé son retour aux affaires? Lui même a plusieurs fois, avant l’heure, dit qu’il appartient à la nouvelle génération de prendre son destin en main.

    Rachidi
    17 avril 2019 - 14 h 36 min

    Taleb et Zeroual sont trop âgés et sont restés trop longtemps dance système
    Il faut du sang neuf ,des compétences fraîches .

      Algerien Pur Et Dur
      17 avril 2019 - 16 h 37 min

      On ne demande pas qu’il remplace Bouteflika; simplement qu’il mene la transition a bon port en tant qu’ homme don’t l’integrite et le patriotisme sont reconnus par tous. Il saura reconnaitre les competences et les forces vives du pays.

    Épidémie Bouteflikiste
    17 avril 2019 - 14 h 25 min

    Si nous voulons bâtir une nouvelle Algérie démocratique, de droit et de justice, ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent diviser le peuple, entre nationaliste, islamiste, hizb frança, arabe, kabyle, chaoui, etc… Oublions tous ces ingrédients séparatistes, nos bons vouloir personnels, et soyons comme on dit sportifs, à la hauteur des grands pays démocratiques par exemple , et laissons le choix des hommes et des femmes aux urnes.
    Et dire qu’on ne cesse de reprocher au système Bouteflika sa stratégie : « Diviser pour mieux régner ». Pourquoi le peuple s’est-il débarrassé du Président Bouteflika. Personne n’a le droit de prétendre être un super-algérien par rapport à un autre algérien, ou monopoliser le patriotisme et/ou l’apanage de l’algérianité. Qu’il soit Zeroual, Taleb, Louisa, etc… pourvu qu’il soit véritablement jaloux de son algérianité, et n’ait pas été pour le moment « bouteflékisé » durant ces vingt ans.

    Anti khafafich
    17 avril 2019 - 14 h 14 min

    Ibrahimi le faux arabe fera du pays un faux pays arabe, le calvaire continuera avec ces faux jetons d arabisés. OUI À ZEROUAL !

    Kenza
    17 avril 2019 - 14 h 02 min

    OUI OUI OUI pour Mr Zeroual, il a donné la preuve que c’est un vrai patriote. Mr Zeroual ne peut pas trahir l’Algérie et son peuple !

    Tinhinane-DZ
    17 avril 2019 - 13 h 43 min

    VIVEMENT ZEROUAL, c’est plus rassurant !! L’ODEUR d’une Algérie aux Algériens.

    Ibrahimi, ça sent la main des pays du GOLF et de Bouteflika. Non à l’islamisation sauvage de l’Algérie.

      Algerian
      17 avril 2019 - 18 h 47 min

      Y’a latif

    DYHIA-DZ
    17 avril 2019 - 13 h 31 min

    Bien-sûr et avec les yeux fermés: OUI POUR ZEROUAL !!!

    Mr. Liamne Zeroual et Taleb Ibrahimi = Deux Algérie différentes, deux modèles différents.

    Liamine Zeroual est un Algérien fier qui fait passer l’Algérie avant tout.
    Ibrahimi est un baathiste-Islamiste qui fait passer sa oumma avant tout. Il était le président que Abassi Madani voulait nous imposer. Apparemment, ce plan est toujours en marche. On est pas sortis du gouffre des années de braise.

    Algerie On est La
    17 avril 2019 - 13 h 13 min

    Pour Aller Chercher Des Competences pouvant aider la transition, et meme faire partie des futures instances, institutions, je lance un appel aux locataires du Club des Pins, a se Federer, car parmis eux il ya des gens intèrgres, avec de l’experience, qui peuvent aider, créez un comité, faites une plateforme de propositions, communiquez, on est pret a voir, Faites circuler, Retrouvez vous autour d’un café, dans la mythique salle des conferences, ou alors si on vous la refuse, dans la salle des fetes a Zeralda, Je ferai le relais avec Le Hirak Ammi Salah, Et on essaiera d’avancer pour notre cher pays, ss’il ya de la bonne volonté, on y arrivera, Tenez moi au courant, Si vous ne Bougez pas la, vous ne pourrez plus bouger pour l’Algerie,

    pour cette initiative la porte est ouverte pour tout Algerien et Algerienne, Tout le monde est le bienvenu,

    Kahina-DZ
    17 avril 2019 - 13 h 12 min

    Un grand Oui pour le patriote Algérien Zeroual.
    Ibrahimi , NON.
    On veut une Algérie Algérienne.

    bozscags
    17 avril 2019 - 12 h 42 min

    mr liamine zeroual avec grand plaisir l’autre il faut l’oublier .

    karimdz
    17 avril 2019 - 12 h 29 min

    Le député Aribi a l’air bien renseigné. Cela dit, Liamine Zeroual comme président de la transition, cela me dérange pas.

    abouadel
    17 avril 2019 - 12 h 07 min

    Zeroual aidé par Sid Ahmed Ghozami. un homme mûr avec un technicien.

    REPUBLIQUE PAS MONARCHIE
    17 avril 2019 - 11 h 49 min

    LE SEUL CV DE TALEB IBRAHIMI EST QU’IL EST LE PETIT FILS DE …
    IL A MANGE A TOUTES LES SOUPE DU POUVOIR DEPUIS 1962 MAIS CURIEUSEMENT IL PASSE BIEN AUX YEUX DES BARBUS.
    DONC ON REVIENT A LHERITAGE DU TRONE.
    POURQUOI PAS PRENDRE LE FILS DE AMIROUCHE? OU LE PETIT FILS DE MESSALI EL HADJ DANS CE CAS? ET INSTAURER UN ROYAUME. UN EMIRAT POUR LES ISLAMISTES QUI AIMENT BIEN AVOIR UN GUIDE ET OBEIR COMME DES MOUTONS.

      Désarabiser l'Etat puis fédéraliser les régions
      17 avril 2019 - 12 h 23 min

      Tant que c’est la Oumma qui est le choix sociétal, on sera toujours là, un chef en cache un autre.

    numi
    17 avril 2019 - 11 h 44 min

    Que les choses soit claire.
    On parle d’une transition.

    Pour cette transition, Zeroual est l’homme qu’il faut.
    Honnête, intègre il connait les rouages et les mécanismes du système pour le démonter et offrir aux algériens un choix nouveau ou qui leur correspond.

    Les élection le 4 juillet c’est une mauvaise idée.

    Une période de transition pour préparer le terrain est nécessaire.
    Zeroual saura la mettre en place avec pourquoi pas des figures qui représentent le peuple et en adéquation avec le peuple.

    Si c’est bien mis en place, si la communication est parfaite autour de ce projet pour savoir où les algériens vont, ce sera une belle manière de sortir de cette crise et de faire avancer le pays

    Anonyme
    17 avril 2019 - 11 h 42 min

    Merci à Mr Zeroual d’avoir fermée la fonrtière avec le Maroc. Vous avez mis une tarte à tous ces tlemcano marocains qui pillaient nos richesses en faveur du royaume des prostituées.
    Ils enragent contre vous depuis lors et uqand bien même votre histoire avec l’Algerie reste marquée par votre patriotisme à toutes épreuves, ils vous haissent, à l’image d’un Boutesrika qui voulait être élu avec plus de voix, car au fond il savait qu’il n’était pas l’équivalent de Liamine en termes d’attachement viscéral à l’Algerie.

    Louh, Belaiz, Hamel, Khellil, Bouteflika, bensalah et les autres ont plusieurs pays de coeur et de résidence., Zeroual n’a que l’Algerie ou il est né, a rejoint le maquis au début de la guerre et ou il finira ses jours en sa fiasant soigner par des médecins algériens. Ce sont la des différences fondamentales entre lui et la racaille marocaine qui le dénigre.

    Merci Si Zeroual pour ce que vous êtes. Avec vous, jamais notre pays n’aurait été autant marocaniser et n’aurait autant violer les serments des chouhadas…

    icialG
    17 avril 2019 - 11 h 29 min

    quoi qu il arrive la manif restera pacifique unie forte vigilante prudente solidaire et prudence

    Anonyme
    17 avril 2019 - 11 h 25 min

    Pendant ce temps, certains ex responsables (Chakib, …) sont en train de faire le va et vient des locaux du gouvernement ou de grandes entreprises, très probablement pour faire disparaître des dossiers compromettants après tant de pillages. Appels aux employés des administrations : soyez vigilants, gardez une trace de ce que vous pouvez, de toutes les « visites de courtoisie » que l’on vous rend à vos bureaux, ne quittez surtout pas une seule seconde vos bureaux en laissant un « charmant » visiteur seul dans votre bureau. Cadenassez les dossiers sensibles. Il se peut que pendant une sympathique visite à votre bureau, un collègue ou un supérieur hiérarchique vous appelle pour « urgence », dans ce cas envoyez le « sympathique » visiteur en salle d’attente et prenez votre cachet avec vous, ou trouvez une autre solution, attention aussi à certains collègues véreux qui peuvent faire diversion en détournant votre attention ou en vous persuadant de faire des « choses », soyez créatifs, anticipez toutes sortes de coups tordus. Bon courage.

    Abou Langi
    17 avril 2019 - 11 h 05 min

    Ceci dit , on sait que Zeroual a essayé , on avait déjà fait appel à lui en des circonstances difficiles et on a vu avec quelle bravoure il a affronté les problèmes. Puis je vous rappeler que notre Gininar a abdiqué cette même fonction de président face au même système. Et c’est lui qui a passé le relais aux Boutef et compagnie.

    Et vous dites qu’il est sincère honnête et dévoué pour le pays. Alors c’est clair , ce n’est pas l’homme qu’il faut ! H’mida n’en ferait qu’une bouchée  !

    Et je me demande même si cette idée ne vient pas de lui.

      Chelieth
      17 avril 2019 - 16 h 40 min

      Epargnes nous ta philosophie et goul samhouni avant que tu ne parles.

    Salim Samai
    17 avril 2019 - 10 h 48 min

    Le plus grand CAPITAL d´un Humain, une Nation ou une Famille est leur SINCERITE, leur INTEGRITE et leur HONNETETE! Ca se voit en DZ aujourd´hui ou SEUL ce Capital genere la CONFIANCE et la LEGITIMITE du Peuple!

    Le President Zeroual a ce precieux capital! Si A.T. Ibrahimi, aussi!! On n´a pas le CHOIX!
    A ce stade il faut un Garant/Institution/Personnalite dont la tache essentielle sera d´EVITER les DERAPAGES INEVITABLES de la Folie et la Malediction du Pouvoir par l´organisation des mecanismes qui EMPECHERONT TOUT INDIVIDU ou INSTITUTION PRIVILEGIEE de DETOURNER le pouvoir et de tomber sous son ENVOUTEMENT malefique!

    Et si des voix s´élevent contre Si El Ibrahimi en disant: « FIS »!
    Je reponds que le FIS fait aussi partie de DZ et que RIEN n´est pire qu´EXCLURE et donc DIVISER!

      Mir
      17 avril 2019 - 12 h 45 min

      Zeroual semble avoir un profil idéal, la sagesse et l’expérience du sérail. Il pourra sûrement gérer les clans mais on risque dans ce cas de passer à une autre guerre des clans.

      Personnellement je préfère une nouvelle tête qui fera table rase des clans et des règlements de comptes avec le passé. Une personne qui regardera vers l’avenir et pas dans le rétroviseur.

      Comme personne n’ose proposer des noms de ces nouvelles têtes, moi j’ai carrément préparé une liste de Gouvernement Provisoire que je soumets à Fakhamatouhou II Son Excellence Gaid Salah Radhiya Allahou 3anhou:

      Président par Interim : Mustapha Bouchachi
      Conseiller Spécial du Président : Liamine Zeroual
      1er Ministre : Ahmed Benbitour
      Ministre de la Justice : Fatiha Benabbou
      Ministre de l’Intérieur : Zoubida Assoul
      Ministre de l’Economie : Smail Lalmas

      Tous les autres ministères : en salle d’attente.

        Felfel Har
        17 avril 2019 - 13 h 34 min

        @Mir
        Oubliez Benbitour!
        1- il a fait partie d’un gouvernement Bouteflika.
        2- les Canadiens le « connaissent » très bien. Afham yal faham!
        3- c’est un Ch3ambi qui voue aux Mozabites une haine viscérale.
        Ce qui le disqualifie pour servir TOUS les Algériens.
        Ce que veulent les Algériens, ce sont des dirigeants qui n’ont jamais fricoté avec le clan, des patriotes compétents et dévoués qui cherchent à servir le pays plutôt qu’à se servir sur le dos du peuple.
        Salutations!

          Mir
          17 avril 2019 - 14 h 07 min

          Ah, je n’ai pas regardé cet aspect des choses, j’ai juste lu son bouquin « Radioscopie de la gouvernance algérienne », et il me parait assez bien outillé pour suivre le cours de la situation socio-économique du pays, sans le volet idéologique. Autre chose à son crédit : il est parti au moment de la prise du pouvoir par le clan Bouteflika.
          Pour le reste je ne connais pas bien toutes ses casseroles.

    UMERi
    17 avril 2019 - 10 h 47 min

    Mr Zeroual est tout indique pour assurer une transition honnete. Homme de conviction, ce n’est pas une marionnette, qu,on peut manipuler a outrance. La majorite des algeriens lui font confiance, pour mettre en marche, le processus de democratisation des institutions de la Republique.Quant a Mr Taleb, il changera certainement le systeme en PIRE.

    LIAMINE ZEROUAL L'HOMME DE LA SITUATION.
    17 avril 2019 - 10 h 26 min

    LE GÉNÉRAL LIAMINE ZEROUAL.
    Est incontestablement l’homme de toutes les solutions.
    Il s’en fout de la gloire personnel.
    Il s’en fout d’être devant les projecteurs.
    Il s’en fout d’être un héros ostentatoire.
    Ce qu’il veut c’est le bien de son pays s’en que l’ont lui dicte ces pensées ces idées où sa manière d’atteindre ces objectifs réel et sincère.
    Qui ne consiste uniquement aux biens être de son peuple et son pays.
    Ce n’est pas un chaouis qui trahira son patrie et le peuple algérien qu’il aime au dessus de toutes considération matériel.
    Monsieur ALI BENFLIS serait l’idéal pour être son second.
    Comme premier ministre.
    ALI BENFLIS à toujours méprisé le gouvernement des Boutiflica.
    Et ne sait jamais caché pour le dire haut et fort.

    Cher Monsieur R. Mahmoudi
    17 avril 2019 - 10 h 24 min

    Monsieur R. Mahmoudi , auteur de l’article, nous sommes Mercredi 17 avril , et dans votre article vous parlez de …. « ce mardi ». Donc si je compte bien il va encore attendre le mardi prochain 23 avril pour « parler » au micro encore ! Non, mais on va encore attendre une semaine pour qu’il parle pour ne rien dire ?? Attendre, cela ne fait que faire perdre du temps au pays et augmenter le risque d’une aggravation de la situation politique et d’une montée en puissance de la rue où la désobéissance civile serait encore plus accentuée ! Il faut que AGS arrête de jouer avec le feu !

    Thebest
    17 avril 2019 - 10 h 24 min

    Que le général Toufik et le clan Bouteflika et tous les autres conspirateurs contre les algériens, qu’ils sachent que l’Algérie ne leur appartienne PAS. Et que si un malheur frappe l’Algérie, alors qu’ils sachent qu’ils seront poursuivis en justice et le peuple ne les lâchera jamais. Quant à zeroual je pense que gaid Salah doit le réquisitionner pour 6 mois le temps de mettre en place une plateforme démocratique pour les élections présidentielles et parlementaires. C’est l’unique solution et c’est pas la peine de perdre du temps

    Karamazov
    17 avril 2019 - 10 h 20 min

    Je pense que votre article a une case de retard. Il vous faut lire les commentaires concernant ce tango et les pavés qu’il jette dans la marre .

    Il y a aucun crédit à accorder aux élucubrations à un tango qui resquille dans l’actualité pour se faire mousser.

    Le problème ce n’est pas qui assurera l’intérim pendant la transition et ni Zeroual ni Brahimi ne sont les hommes de la situation si c’était le cas.

    Pour l’instant il n’y a aucune option sur la table , on ne sait vraiment pas quoi faire .

    Entre suivre un processus constitutionnel qui va à l’encontre des revendications du peuple et suivre les revendications du peuple qui vont à l’encontre du processus constitutionnel le seul arbitre disponible et concevable ne veut pas choisir.

    En clair : Larmi laisse pourrir et elle avisera au dernier moment. Je me demande même si tout ça n’est pas orchestré pour imposer une solution que les uns et les autres seront forcés d’accepter.
    Au quel cas on n’est pas sorti de la m… !

      Anonyme
      17 avril 2019 - 16 h 42 min

      Zeroual un tango? Tu divagues?

    Anonyme
    17 avril 2019 - 10 h 18 min

    Ben non si il était a table avec les renseignements français et Tartague et Toufik avec des agents DGSE et de plus il a fait parti du système aussi et me rappel le passé meme si ca plait pas à bcps . il y a pas d algeriens et d algériennes avec les qualités requises sur 40 millions d algeriens ? Toujours les meme qu on nous présente sinon j ai rien contre cet homme sauf pour la réunion en cachette si celle ci est avéré par l ANP . Quelle honte si c est vrai c est de la trahison pure et passible d emprisonnement ; pdt que nous marchions eux faisait une table avec l ennemi historique la France pour prendre les rennes du pays avec leurs hommes a eux .Niet

      La Viriti
      17 avril 2019 - 11 h 37 min

      Pour commencer, disons que pire que Bouteflika, sa famille et sa tribu de tlemcano marocains, il n’y a jamais eu depuis notre indépendance ( félonie, haute trahison, pillages industriels, népotisme, mépris, destruction,etc…).
      Ensuite vouloir tout mélanger rlève de 2 postures : Soit une ignardise totale et complète ( et là on peut dire Allah ghaleb et prends soin de toi), Soit c’est mentir volontairement pour d’autres raisons ( venger Bouteflika et perpétuer une situation de chaos permanente par exemple..), et là on peut dire que c’est de la crasse malhonneteté, comme on en a vu pendant 20 ans non stop.

      Zeroual n’a jamais participé à une réunion secrète avec Toufk et Said et fafa, au contraire, il l’a dénoncée publiquement dans une démarche patriotique.
      la même démarche que celle qu’il a toujours eu en ne se faisant jamais soigner au Val de Grace, hôpital militaire francais ( comme Bouteflika), en refusant de serrer la main de Chirac dans les années noires du terrorisme, quand le président français voulait profiter de la situaiton pour nous noyer. C’est Mr Zeroual qui a fermée la frontière de manière hermétique avec le Maroc ( pays d’ou nous sont venus toutes les calamités que l’on connait depuis 20 ans, sans compter la drogue qui arrivent par tonnes depuis Bouteflika…).
      Il a toujours vécu en Algerie chez lui, contrairement à la racaille marocaine au pouvoir depuis 1999…

      Bref Zeroual a surement des défauts, mais tu ne lui arrivera jamais à l’ongle de l’orteil et encore moins Bouteflika, le moins que rien qui se prenait pour pharaon de manière grossière et grotesque tout en detruisant le pays.
      Dénigré pour dénigré relève de la bêtise, surtout quand on le fait depuis un pays européen..Après on aimerait connaitre les vrais raisons de ce dénigrement..J’ai quelques hypothèses…

      Anonyme aussi
      17 avril 2019 - 16 h 46 min

      Quand il a vu qui etait dans la piece il a fait demi tour et rentre chez lui. N’oublies pas qui lui a fait des miseres pendant la decenie noire: fafa. Il a refuse de serrer la main a chirac. Ne dis pas des sotises. Dis simplement que tu ne l’aimes pas. On comprendra.

    Un homme de parole
    17 avril 2019 - 10 h 04 min

    Il a refusé toute les invitations de Bouteflika après son départ, il est temps qu’il rende service a la Nation dans ces moments délicats.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 9 h 59 min

    PAS DE DÉCISION UNILATÉRALE SVP, CAR COMME A DIT UN CITOYEN, MÊME SI VOUS NOUS RAMENEZ MOHAMMED RASSOUL ALLAH (PSSL) ON LE REJETTERA. DISCUTEZ EN AVEC LE PEUPLE (HOMMES ET FEMMES EN VUE DU HIRAK).

    Anonyme
    17 avril 2019 - 9 h 56 min

    mais peut être que Zeroual fait peur a Gaid

      Algerien Pur Et Dur
      17 avril 2019 - 16 h 51 min

      Je crois que tu as raison. Il sait tres bien ce que le chaab veut pour diriger la transition. Pourquoi fait il du surplace? Que pourrait lui faire Zeroual? La verite finira par sortir

    Pr Nadji Khaoua
    17 avril 2019 - 9 h 54 min

    Si les annonces que ce suppot de l’islamisme politique dont l’essence, nous ne le repeterons jamais assez, sont d’une le néocolonialisme (car historiquement cette ideologie mortifère et ses appareils d’exécution politique – parti politique – ont été créés par le colonialisme britannique des 1928 en Égypte), et d’autre part le terrorisme – voir les écrits de leurs gourous théoriques – Abdelouahab, Ibn Taymia et la liste est très longue), donc si ces annonces auraient une certaine crédibilité, cela veut dire que quelques parts, dans les hautes sphères de la décision au sommet de l’État, on continue à couvrir de virginité politique la tendance islamiste que represente ce personnage, par ailleurs « depute» ce qui est en soi une souillure de la République que le projet qu’il porte veut détruire au profit d’un «Califat Erdoganien» chimérique dans lequel serait dilué le pays de Novembre.
    Qu’elle conclusion en tirer sur ces «hautes sphères» ?
    Leur courte vue ? Leur incompétence ? Leur complicité ? Leur ignorance ?
    Et dans chacun de ces cas, on ne peut que souhaiter que plus vite les bases structurelles, organisationnelles et juridiques d’une construction nouvelle basée exclusivement sur une législation nouvelle moderne seraient mises en branle,
    fermement, résolument, mieux ce serait pour notre pauvre pays balloter toujours encore ignorants, incompétents et sorciers.

    Pr Nadji Khaoua

      Karamazov
      17 avril 2019 - 10 h 38 min

      Puis-je vous rappeler que les déblatérations de ce suppôt de l’intégrisme n’ont eu droit de chapitre qu’ici.

      D’abord il ne fait que recycler des ragots et nous n’aurions absolument pas accordé la moindre importance à ce tango si ce n’était l’occasion de lui snipper dessus.

      Maintenant qu’il se soit mis en avant tout seul, ou qu’on l’ai poussé , nous savons tous que nous n’avions pas fini ni avec l’intégrisme ni avec son instrumentalisation, il n’ y a qu’à regarder les jeux de pouvoirs et la société.

      Nous ne sommes pas assez dupes pour croire que l’idéologie intégriste a été vaincue ou que leur retrait stratégique par rapport au mouvement populaire ne soit pas une ruse de guerre de plus. Cependant cela n’interdit pas les positionnements à l’intérieur de cette vermine .

    Kamel
    17 avril 2019 - 9 h 43 min

    Ce qu’on veut c’est de nouvelles têtes. Et il y en a à foison.

    Amar
    17 avril 2019 - 9 h 42 min

    Bonnet blanc, blanc bonnet. On n’est pas sortis de l’auberge de si tôt.

    A3ZRINE
    17 avril 2019 - 9 h 31 min

    Pourquoi sommes nous toujours obligés de regarder dans le rétroviseur ? Il faut une personne si bien sûr nous sommes obligés de le faire, qui n’a jamais fait partie du système et l’Algérie ne manque pas.
    A chaque crise on court chercher une personnalité ancienne, ça sous entend que nous ne voulons pas le changement.

    Anonimaoui
    17 avril 2019 - 9 h 10 min

    Effectivement le Président Zerroual demeure la personnalité nationale la mieux indiquée pour conduire une période de transition politique en toute transparence et honnêteté. Taleb Ibrahimi est idéologiquement marqué et ne peut être accepté par tout le monde. Moi ce que je ne comprends pas c’est cette campagne de dénigrement lancée contre Zerroual par les chaines aboyeuses Echourouk et Ennahar alors que ces outils de propagande sont sous contrôle de l’armée. Peut être qu’il y’a une compromission avec les islamistes qui se prépare sur le dos du mouvement populaire comme d’habitude hélas.

    DZA
    17 avril 2019 - 9 h 09 min

    J’espère sincèrement que Mr Zeroual saura décliner cette offre, quant à Mr Taleb El Ibrahimi, il restera fondamentalement un homme du système révolu de 1962. Un conservateur dépassé par le temps et les événements n’apportera rien de ce que veulent les nouvelles générations. Rappelons-nous ses parcours ministériels et particulièrement son passage au ministère de l’information et de la culture.
    Il y a des hommes de grands talents aux parcours politiques sans tache et au patriotisme pure parmi les générations moins âgées qui sauront répondre aux attentes de la Nation et de la nouvelle République.
    Encore une fois, on ne fait pas du neuf avec du vieux. Il ne sert à rien de perdre du temps, nous déjà en retard.

    Gouraya
    17 avril 2019 - 8 h 55 min

    Surtout pas Ahmed taleb ibrahimi,mon souhait soit Mr Bouchachi et deux autres

    Le problème est culturel
    17 avril 2019 - 8 h 45 min

    Tourne tourne le général est de retour. Les arabes ont toujours besoin d’un chef.

    Maboul
    17 avril 2019 - 8 h 34 min

    Savez vous quel crime reproche AGS au général toufik… C est le fait d avoir servi d intermédiaire pour persuader L. ZEROUAL de diriger la période transitoire… Il semblerait que cette option est en contradiction avec la feuille de route du haut commandement et constitue une traîtrise…. Donc….. Oo..’

    Non
    17 avril 2019 - 8 h 33 min

    Euh non… Nouvelle tete siouplait

    anonyme
    17 avril 2019 - 7 h 21 min

    Oui pour Ahmed taleb el Ibrahimi, un homme propre et cultivé

    El Vérité
    17 avril 2019 - 7 h 00 min

    Plus intègre que ce Héro n’existe pas parmi nos dirigeants, Mr Zeroual est un homme de très bonne famille avec un sang pur Algérien, mais malheureusement il ne pourra redressé le pays en lui tout seul, il faudrait trouver d’autres personnes de la même famille

    Argentroi
    17 avril 2019 - 6 h 42 min

    Mais Zeroual a dit non et non et non ! On dirait que Arribi a rejoint le camp de Toufik. Ou peut-être c’est le contraire si on va voir l’option Taleb Ibrahimi être mise en avant dans les réseaux sociaux.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 6 h 34 min

    Ibrahimi est le candidat de Zitout et ses barbus.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 6 h 31 min

    Optons pour Liamine Zeroual. C’est plus sûr.
    Ahmed-Taleb Ibrahimi était le candidat du FIS dans les années 90. Ses tendances islamistes ne les a jamais cachées.
    L’Aribi est-il devenu le porte parole de l’Après Bouteflika. Une vraie KHALOUTA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.