Les avocats manifestent dans plusieurs wilayas pour un Etat de droit
Par Hani Abdi – Les robes noires réinvestissent le terrain dans plusieurs wilayas du pays pour réclamer un changement radical du système politique et l’instauration d’un véritable Etat de droit. Munis de pancartes et de banderoles axées sur l’impérieuse nécessité de l’indépendance de la justice, les avocats exigent la satisfaction des revendications portées par le peuple depuis huit vendredis de suite. A Sidi Bel-Abbès, Batna, Sétif, Oran, Tizi Ouzou, Bejaïa, Boumerdès et bien d’autres wilayas du pays, les robes noires ont marché pour l’avènement d’une nouvelle république de droit, des libertés et de justice. «Oui à un Etat de droit», «Oui à la liberté de manifester pacifiquement» ou encore «système dégage», lit-on sur des pancartes. Leur mobilisation a été importante.
Les avocats ont déjà organisé plusieurs manifestations qui ont drainé beaucoup de monde. Ils sont également mobilisés pour défendre tous les manifestants qui seraient interpellés lors de leurs actions de rue.
Aux avocats se sont joints des juges et des greffiers qui réclament haut et fort l’indépendance de la justice. La mobilisation de l’appareil judiciaire – avocats, magistrats et greffiers – en faveur du changement du système constitue une étape supplémentaire dans la contestation qui s’amplifie à travers notamment le refus des APC d’organiser les élections du 4 juillet prochain.
H. A.
Comment (6)