Promotion Algimmo : des résidents crient aux nuisances et au mépris
Par Houneïda Acil − Algeriepatriotique a été destinataire d’un communiqué des résidents de la promotion immobilière privée, Résidence Algérie Confort (Algimmo), dans lequel ce collectif fait part de la «souffrance quotidienne face à un promoteur qui nous dénigre depuis des années».
Les membres de ce collectif se disent «excédés et révoltés contre le promoteur qui semble être sourd depuis des années aux cris de ses clients», expliquant que ce promoteur «érige plusieurs promotions immobilières dans la wilaya d’Alger depuis 1999, cumule les chantiers et les résidences sans qu’elles soient à la hauteur des attentes de ses clients».
«Les résidents sont très en colère par rapport à la qualité de vie dans l’une des résidences, située à Douéra». Ils dénoncent le fait que celle-ci demeure inachevée depuis plusieurs années, alors que les acquéreurs y habitent, selon le collectif qui décrit ce lieu d’habitation comme un «champ de bataille». Et d’énumérer les travaux inachevés : le parking, les aires de jeux, l’éclairage extérieur, les halls, les balcons, les infiltrations d’eau, les canalisations, etc.
Le collectif des résidents de cette promotion immobilière, où le prix des appartements frôle l’imaginaire, ne s’arrête pas là. Ils dénoncent «les nuisances quotidiennes qu’ils supportent et subissent depuis plus de 5 ans, précisément durant les weekend et les jours fériés, quelquefois à des heures matinales et tardives au son d’engins, de meuleuse, découpe de briques et de dalles de sol, de coups de marteau, de mélangeurs…».
Selon les membres de ce collectif, le promoteur en question est en totale «infraction» avec les règles et normes de sécurité et d’hygiène. «Dernièrement, il a commencé des travaux de transformation de F4 en F2 (sur 5 niveaux) en mettant en danger la vie des habitants, le tout dans l’insécurité, les nuisances et le mépris total du confort des résidents. Des dégradations en tous genres sont constatées, précisent encore les clients désabusés.
Par ailleurs, les habitants de cette résidence dénoncent une «arnaque maquillée». «Le promoteur impose à ses clients des cautions surréalistes qui dépassent tout entendement : de 500 000 à 1 000 000 DA par véhicule, sachant qu’initialement, la vente des appartements s’est faite avec une promesse d’avoir une place de parking pour chaque résident», affirment-ils, en dénonçant les pratiques de ce promoteur qui ne pense, selon eux, qu’à «se faire de l’argent sur notre dos pour engager d’autres projets en ignorant totalement la satisfaction et la commodité des familles qui vivent dans une résidence totalement inconfortable et pas du tout digne de ce nom».
Décidé à en découdre, le collectif des résidents appelle les autorités compétentes, ainsi que des associations de défense des droits des consommateurs, à «enquêter sur ce genre de pratiques dont se rendent coupables des promoteurs qui piétinent les lois et les droits des clients depuis 20 ans et ce, sans aucune conscience professionnelle, ni respect, ni contrôle, ni inquiétude».
H. A.
Comment (8)