Manipulations autour de l’emblème amazigh : qui veut diviser le hirak ?

emblème amazigh
Des manifestants arborant l'emblème amazigh à Alger. PPAgency

Par R. Mahmoudi – La DGSN se dit, une nouvelle fois, victime de fausses informations colportées par des fauteurs de troubles qui cherchent visiblement à semer la discorde dans un contexte national aussi sensible que celui que traverse le pays actuellement.

Dans un communiqué publié ce mercredi, la DGSN avertit l’opinion publique contre la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’un faux communiqué attribué à cette institution mettant en garde les manifestants contre le port de tout emblème autre que le drapeau national pendant les marches populaires, citant, entre autres, l’emblème amazigh. Le faux communiqué prévient également que les forces de l’ordre «procéderont systématiquement à la saisie de tous ces emblèmes à partir de vendredi prochain au niveau de la capitale».

Le faux document frappé du sigle de la DGSN conclut par un appel à rester fidèle au «vert rouge banc, notre unique drapeau».

Par ce document de propagande, ses auteurs visent clairement à provoquer des réactions hostiles et intempestives chez ceux qui ont pris l’habitude de brandir l’emblème amazigh depuis le début des manifestations populaires contre le système. Même si, souvent, dans les réseaux sociaux, les débats sur cet aspect des manifestations ravivent facilement les vieux démons régionalistes.

Plus perfides, les auteurs de cette grossière manipulation ont choisi de diffuser, au lendemain de la déclaration du chef d’état-major de l’ANP, dans laquelle il appelait à «préserver l’emblème national», allusion sans doute à l’apparition ostensible et, de plus en plus intense, de l’emblème bleu, vert, jaune et rouge dans les marches, notamment à Alger, aux côtés du drapeau national qui demeure néanmoins dominant, y compris en Kabylie. Cette remarque du général Gaïd-Salah n’a pas été du goût des fervents partisans de la cause amazighe, qui étaient nombreux à appeler à sortir cette semaine massivement avec cet étendard, en guise de réponse au chef d’état-major, quitte à écorner cette image de communion populaire née du soulèvement du 22 février.

R. M.

Comment (163)

    Je suis nostalgiques de la vie de l'époque.
    18 avril 2019 - 17 h 17 min

    Le drapeau national se veut une mise en valeur de l’héritage culturel de l’Algérie.
    Le nôtre le drapeau algériens.
    Le vert représente l’islam
    Le blanc la pureté.
    Le croissant et l’étoile rouge sont des symboles de tous pays de confessions musulmans.
    L’étoile et le croissant rouge , représente plus spécifiquement les cinq piliers de l’islam
    Chaque pays au monde n’a qu’un seul drapeau national.
    En algérie seul un drapeau régionale existe.
    Celui de la région de kabylie.
    Que signifie t’il exactement. !!!!!
    Le drapeau national que représente t’il pour les algériens de kabylie dans leurs esprit. !!!!
    Juste pour savoir et être fixé sur mes questionnements.
    Sans arrière pensée.
    Mais je reconnais que chaque région d’Algérie ont des spécificités régionales que l’ont apprécie pu pas .
    C’est selon les goûts et les couleurs.
    Moi je n’aime pas trop ORAN car il y a trop de d’insécurité et trop occidentalisé.
    Je suis nostalgique des coutumes des moeurs des traditions des spécificités de nos terroirs.
    Tout cela fou le camp
    Les algériens font tous du copier coller sur les pays occidentaux
    Et eux ne nous copieront jamais en rien même si c’est des bons principes.

    Algerien Pur Et Dur
    18 avril 2019 - 17 h 07 min

    Ya mr l’auteur de l’article, on a plusieurs fois exprime l’opinion que notre mouvement est typiquement algerien et il a force l’admiration du monde. Ce n’est pas une continuation du hirak marocain. Si vous pensez nous avoir a l’usure, pensez y encore.

    Kenza
    18 avril 2019 - 16 h 56 min

    En français je n’aime pas le mot « Hirak » je préfère  » mouvement populaire ». Et en arabe, il faut préciser  » Hirak Chaabi ».

    Kenza
    18 avril 2019 - 16 h 34 min

    Le drapeau amazigh n’est pas kabyle. C’est l’emblème de tous les amazigh où qu’ils soient, de l’Egypte en passant par la Mauritanie jusqu’aux Iles Canaries.
    Je ne suis ni Kabyle, ni chaouia, ni du M’zab, ni targuia…et demain je vais porter fièrement les deux drapeaux algérien et tamazigh …plus vous voulez nous diviser plus on va s’unir ! AW FAKOU !

      ANONYME
      19 avril 2019 - 6 h 17 min

      … Vive l’Algerie arabe musulmane avec toutes ses composantes.

      Zlgerien
      19 avril 2019 - 9 h 27 min

      … La lâcheté de certains n’est plus à prouver. Au départ ils l’auraient lors des matches de football et vous voilà, profitant du mouvement qui a commencé non le le 23 mais le 15 février, non à Tizi, mais à Khenchela, chez les chaouia , non avec Saadi mais avec Nekkaz.

    ZORO
    18 avril 2019 - 15 h 43 min

    Je reviens une fois de plus pour poser une des question qui me tracasse la tete. , Je vois dans ce hirak un algerien brandissant l embleme national face a ce pouvoir pour obtenir l autre morceau de sa liberte ,et je vois aussi un amazigh (homme libre) tenant son drapeau pour en faire de meme ? ?? chers Freres berberes reprenez vos esprits ce hirak vous montre que la liberté est
    UNE DENREE PERISSABLE , IL FAUT SAVOIR LA PRESERVER ELLE NE S HERITE PAS.
    SIGNEZORO. ..Z….

      Amazigh assa azzeka
      19 avril 2019 - 7 h 32 min

      Au nom de la liberté de l’Algérie, on doit renoncer à son Amazighité ?
      Pas d’Algérie sans Tamazight. Du moins, ça sera sans nous.

    ALGERIE
    18 avril 2019 - 15 h 37 min

    UN PEU D’INTELLIGENCE SVP.
    pendant 7 semaines khawa khawa maintenant le système panique et nous déclare la guerre. Il veut éclater le hirak et utilise les vieilles methodes de l’armée française. diviser pour régner, enfumades, agressions, atteintes à l’honneur de nos femmes, et c’est pas fini. Ne soyons pas bête notre seule force c’est notre union. Ces drapeaux represente notre identité l’une nationale, l’autre nord africaine que nous partageons avec au moins 7 pays, elle sont complémentaires et ont flottés ensemble pendant 8 semaines sans problèmes.
    Les baltagias sont dans les rues et sur le net par milliers, payés pour créer le fitna et casser notre hirak. SOYONS INTELLIGENTS ET BRISONS LEURS DESSEINS CRIMINELS.

    Damane
    18 avril 2019 - 15 h 15 min

    Mais nonnnnn Gaid Salah a fait référence à l’emblème vert blanc noir rouge, je crois de la Jordanie ou d’un pays du moyen orient, a chaque vendredi cet emblème est hissé plus haut que l’emblème national.

    « Macron - Abdelaziz et Abdelaziz-Macron»
    18 avril 2019 - 15 h 14 min

    Le fanion berbère étant algérien ne serait-il que la pointe de l’iceberg. Quoi qu’il n’affecterait en rien le cours des événements, mais pouvant servir quand même les desseins sournoises du duo Abdelaziz-Macron. Dans Les circonstances actuelles, le faire fondre avec tous les vocabulaires séparatistes çà et là dans la flamme nationale aurait-il évité toute mauvaise interprétation d’un bloc national né manifestement unie.
    Les manifestations pacifiques d’un peuple assoiffé de justice et de liberté ne pourraient-elles que déranger l’ancien colonialisme français et ses lavettes, ainsi que l’ancien système Bouteflékiste et ses lascars. Ce système caméléonien n’était-il pas basé sur la fameuse stratégie « diviser pour mieux régner ». Tantôt « islamiste », tantôt « démocratique », etc…
    Une caricature récemment publiée (Abdelaziz-Macron) par un célèbre caricaturiste algérien, explique-t-elle l’union inappropriée contre l’Algérie, entre la « France de Macron », et l’ »Algérie des Bouteflika ». Apparemment, les Services secrets français colonialistes du Président Macron, et les Résidus frustrés cancérogènes du système de l’ancien Président Bouteflika, ne se seraient-ils pas ligués pour casser le sursaut unificateur inédit du peuple algérien ?
    Pourquoi encore les Russes – sans les absoudre – d’habitude discrets ont-ils réagit ouvertement envers les services secrets français pour leur ingérence disent-ils dans le « Hirak » national. Le monde vorace qui convoite depuis toujours l’Algérie et ses biens ne manque-t-il aucune occasion pour réaliser ses projets néfastes.
    Ne soyons donc pas aussi naïfs comme l’ont été certains pays qui se sont laissé manipuler comme des novices par leurs ennemis. Assoiffés de pouvoir et d’intérêts, leur but principal n’a pas été toujours de diviser les rangs d’un seul et même peuple uni pour le pousser à s’ entre-tuer afin de se partager après, ses fameuses richesses.

    DYHIA-DZ
    18 avril 2019 - 14 h 56 min

    Il faut faire attention car il y’a ceux qui cherchent le chaos total, d’où ils veulent jouer la carte d’un soulèvement de la Kabylie.
    Beur TV doit dire à son journalistes de AAMAR RASSEK d’arrêter de jouer la provocation. Il faut mesurer vos paroles, pour ne pas toucher à l’unité du peuple ALGÉRIEN. L’introduction de cette émission est une vraie insulte pour le peuple Algérien. Il est temps de la reformuler. Nous sommes des Algériens et non pas des extraterrestres. FOUTAISE, comment peut -on oser de telles insultes.

    L’ALGÉRIE RESTERA ALGÉRIENNE AVEC TOUTE SA DIVERSITÉ CULTURELLE !!

      Elephant Man
      18 avril 2019 - 16 h 03 min

      @DYHIA-DZ
      Dassault fait partie du capital de Beur FM. Ce n’est pas de la provocmais sciemment entretenu et voulu de faire de la publicité pour les « berbéristes »…
      Dassault détenteur du Figaro… Bref tout comme Beur FM les meRdias.

      Ahsen Azwaw
      18 avril 2019 - 17 h 04 min

      Ceux qui disent qu’il n y a qu’un seul peuple en Algérie sont dans le déni de la réalité.Exemple:s’il y a deux langues officielles,il y a automatiquement au moins deux peuples.En quoi l’existence du peuple kabyle dérange à ce point ?La diversité ethnique,linguistique et culturelle est une réalité et ce n’est pas une tare ou une hérésie,mais une richesse que l’Etat algérien pâle copie du jacobinisme français (la démocratie en moins) n’a pas su ou voulu gérer démocratiquement.

      karimdz
      18 avril 2019 - 17 h 53 min

      Personnellement je me suis toujours méfié de cette chaine que je ne regarde pratiquement plus, car sectaire.

      Ce que vous écrivez ne m’étonne pas du reste.

      Il est clair que nos ennemis sionistes et makhzeniens, et makistes cherchent la provocation. Nous leur ferons face.

      Le peuple algérien lucide et éclairé, sera plus fort, comme il l’a démontré. Ceux qui cherchent le chaos en seront pour leurs frais.

    ICH BIN STOLZ ALGERIER ZU SEIN
    18 avril 2019 - 14 h 45 min

    Bravo au peuple Algérien!
    Nous avons pu démontrer au monde entier que nous ne baisserons jamais les bras face à ce régime, aux oligarques et aux opportunistes. L’élan de solidarité que nous avons montré depuis le 22.02.2019 avec lequel le monde entier s’est associé prouve, une fois de plus, que l’Algérie est une grande nation. Le régime si déterminé qu’il soit ne pourra jamais ébranler notre communauté nationale. Nous n’oublierons jamais la date du 10 octobre 1988 et du 18 avril 2001 et nos martyrs de la liberté d’expression, le message est désormais passé à ces « Malfrats ». Ils ont plus que jamais renforcé notre volonté de vivre ensemble et notre fierté d’appartenir à la nation algérienne. Le « vivre ensemble » qu’ils ont voulu détruire demeure plus que jamais inébranlable. Notre patrie l’Algérie restera debout comme un seul homme et deviendra à jamais unie dans l’épreuve et plus forte dans l’avenir pour ses engagements pour la démocratie, la liberté, l’égalité et la défense des droits de l’Homme. Notre unité dans la diversité est aujourd’hui sans failles ; Nous sommes tous Kabyles, tous Arabes, tous Chawis, tous Mzab, tous Touareg… Bref, nous sommes tous ALGERIENS, nous sommes tous Frères et Sœurs.
    Gloire et Honneur à nos Martyrs et Tahya el Djazeir Hora Demo9ratia

    anti-fr
    18 avril 2019 - 14 h 33 min

    Il faut laisser les amazighs hisser leur drapeau , mais aussi toutes les autres races ARABES , NOIRS, TURKS, ….
    Comme ça c’est la democratie comme veulent nos freres amazighs !

      NON-
      18 avril 2019 - 17 h 45 min

      Il ne s’agit pas d’un match de foot

      karimdz
      18 avril 2019 - 17 h 56 min

      L’Algérie n est pas une république tam tam, pourquoi pas aussi un président par « race », je pensais que nous étions issus tous du même creuset…

      Algérois
      18 avril 2019 - 19 h 17 min

      il y a que la race Algérienne ici et rien d’autre.

      ferhat mehani
      18 avril 2019 - 19 h 40 min

      Bravo et bien dit

    kaddourbenali
    18 avril 2019 - 14 h 32 min

    ca presence ne posait pas pb meme s’il semblait etre le fait des elements du mak .
    cependant cet article , en ce moment , semble en lui meme un soutien et un appel.
    l’heure est à plus responsable et plus honnorable.l’heure est au renforcement de la prise de conscience du peuple ( et surtout des jeunes) , à son unite et a son patriotisme _ meilleur defense , meilleur systeme immunitaire.l’Algerien ne peut etre autre chose que le produit de son histoire qu’ildoit assumer entierement. il est la resultante du brassage de population depuis les temps les plus reculés a ce jour.. aucune des composantes « visiteuse » n’est repartie avec ses apports, ses attributs et ses genes. ce qui ne la differt pas des autres nations.
    toute autre approche est de peu de sagesse et d’interet pour l’algerie quidoit etre au dessus de tout et de tous

    ZORO
    18 avril 2019 - 14 h 12 min

    A QARAMAZOV.
    Que dirait tu komrad Qaramazov si les arabes de ce pays confectionneraient leur embleme et s entendraient avec les 22 pays arabes d en faire de meme??? cet embleme serait alors national et transnational comme tu le dis.
    CELA AVANCERAIT EN QUOI NOTRE PAYS L ALGERIE??
    SIGNE.ZORO. ..Z….

      Koroto
      18 avril 2019 - 17 h 26 min

      Ce la s’appele s’immiscer dans nos affaires si tu invite 22 pays arabes ya si zoro .laisse la révolution tranquille et les jeunes fairent leurs devoirs en toute quiétude

      Anonyme
      18 avril 2019 - 18 h 42 min

      L’Algérie est à 98% Amazigh ,vous allez avoir du mal à trouver à en trouver dans les 2%restant qui se partage entre arabe et d’africain sub saharien .

        Algerien
        19 avril 2019 - 9 h 18 min

        Ah bon? l’Algérie est à 98% algérienne. Les 2% restants sont des irréductibles francophiles, ennemis de la nation, virus abjects de l’anti islam, anti arabe et chantres de la division. tais-toi ou dégage.

      Miloud
      18 avril 2019 - 21 h 32 min

      Ayez un minimum d’honneur et cultivez vous.Allez à la Mecque et dites leur que vous êtes arabes. Ils vous tirant au nez. A part le hijama aucun pays n’est arabe. Ils ont tous leur histoire, leurs parcours et même leurs faciès. Un syrien, méditerranée, phynicien à son histoire, sa culture, et ressemble plus à un sud européen qu’aux bouboule de bédouin. Idem pour l’Afrique du Nord. Ce pouvoir à travestis. L’histoire récente et passée et pollué les esprit, mais les mensonges ne durent jamais. Méditez ce qui se passe chez nous et la fin du neocolonialisme bouteflikien

      T’as peut être une gueule de bougnoule mais ce n’est qu’un métissage ton ADN reste majoritairement nord africain.

    briki rachid
    18 avril 2019 - 13 h 48 min

    Cest tres simple. Il faut adapter un embleme qui puisse satisfaire tout le peuple dans sa diversité. Un drapeau à 2 faces:
    La Face A : c’est l’embleme officiel actuel ( croissant, etoile, vert et blanc) qui represente l’algerie d’aujourd’hui contemporaine.
    – La face B: C’est l’embleme amazigh (aza, bleu, jaune et vert pour le differencier de celui propre à l’afrique du nord) qui represente l’histoire ancienne du peuple algerien.
    Tout le monde sera bien servi. Vive l’Algerie et son peuple dans la fraternité, pacifique, pluriel, souverain et egalitaire.

      kamel
      18 avril 2019 - 14 h 20 min

      non à 4 faces tu rajoutes israel et la france

        Anonyme DZ
        18 avril 2019 - 15 h 08 min

        et vlan……bien lancé a sa face de macaque !!
        évidemment la france, israel par l’intermédiaire de leur disciple dévoué et traitre ferhat m’henni du MAK, qui souhaitent remplacer l’embléme national par celui amazigh.
        a ce jour la france ne digére pas l’indépendance de l’Algérie.

        Anonyme
        18 avril 2019 - 18 h 17 min

        Du n’importe quoi.

        SMC
        18 avril 2019 - 23 h 22 min

        Ceux qui veulent plus d’un emblème évidemment ils cherchent la division de l’Algérie. La démocratisation pour ne pas dire la décentralisation ne veut pas dire la création des emblèmes pour chaque région du pays. Autrement dit faire naitre la régionalisation systématique du pays pour multiplier les luttes entre les régions économiquement riches et celles des pauvres. C’est le Rêve de nos ennemis depuis les négociations de Melin/Evian. Un pays uni est un pays fort.

    Kahina-DZ
    18 avril 2019 - 13 h 44 min

    Le peuple ne sort pas dans la rue pour Hisser le drapeau des pays du Golf ou celui des égyptiens ( baathistes)…ainsi que celui de leur oumma = L’Aribi & CO.

    Ils sont dans la rue pour une Algérie Algérienne…Le temps de Nasser l’égyptien et des Choukhs d’Arabie est révolu.

      Amokrane
      18 avril 2019 - 19 h 30 min

      Tu as oublié le Qatar et l’ Arabie des ibn Saoud tes chers maitres.

    Mheni
    18 avril 2019 - 13 h 41 min

    A lire les commentaires les pouces en bas et en haut ; je n’en tire qu’une conclusion: on dirait que c’est pour l’arabo-islamisme que les gens manifestent et non pour les libertés et la justice!

    Si la kabylie ne veut pas être le dindon de la farce elle doit se retirer du mouvement. Ou qu’elle ne manifeste que pour son propre compte .

      Algérien
      18 avril 2019 - 21 h 16 min

      Quand les kabyles ont pris les armes pour défendre la patrie et pris comme refuge le maquis, qu’il vente ou qu’il pleuve, vous, vous jouissiez de votre confort douillet à l’étranger avec l’argent de nos cotisations qui étaient normalement destiné pour l’achat des armes qui ne sont malheureusement jamais arrivées. Alors, vous n’êtes pas le mieux placé pour nous donner une leçon de patriotisme. Apprenez mieux l’histoire de votre pays pour la défendre.

        karimdz
        19 avril 2019 - 5 h 24 min

        Il n y a pas que des kabyles qui se sont battus pour l indépendance, il y a eu aussi des chaouis, des oranais des algériens des hauts plateaux et meme les touaregs.

        Gloire à tous les martyrs sans distinction de leur douar de leur oued ou de leur montagne.

        Les harkis étaient aussi issus de la région de kabylie que du reste du pays, donc pas de leçon à donner.

        Nos ennemis qu on se trompe pas, sont les sionistes et les makistes.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 13 h 37 min

    Un mouvement anti-Kabyles est en marche.

    Pauvre Algérie.

      karimdz
      18 avril 2019 - 13 h 43 min

      Le seul mouvement qui est en marche c est celui du changement, ta propagande à 2 shekels, garde la pour toi moshe…té.

    Tinhinane-DZ
    18 avril 2019 - 13 h 35 min

    Il y’a ceux qui veulent provoquer la Kabylie.
    Prudence Prudence.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 13 h 31 min

    Le représentant de l’émission 3amar Rassek sur la chaine Beur TV qui a commencé cet acte anti Drapeau Amazigh/Kabyle.
    C’est un islamo baathiste pur.
    Dans cette période aussi sensible, les journaliste doivent soigner leur langage provoquant.

    ALGERIEN
    18 avril 2019 - 13 h 30 min

    Perso, j’ai été choqué hier en regardant la chaîne « AL MAGHARIBIA TV » où des manifestants à Tizi-Ouzou criaient « NOUS NE SOMMES PAS DES ARABES ! NOUS SOMMES AMAZIGHS ! » sincèrement, j’ai été choqué ! Je ne savais pas que nos frères KABYLES que Dieu les protège… soient aussi RACISTES envers leurs autres frères des autres régions d’ALGÉRIE qui pourtant manifestent tout comme eux pour le départ de la iÎSSABA !!! Je suis très déçu, mes frères KABYLES… Je tenais à le dire ! Est-ce une manipulation ? Car cela devient rxtrêmement grave que de DIVISER LE PEUPLE ALGÉRIEN !!! WALLAH QUE J’AI PLEURÉ… CAR JE SENS QUE DES MAINS VEULENT BRISER NOTRE RÉVOLUTION NATIONALE EN DIVISANT LE GLORIEUX ET GRAND PEUPLE ALGÉRIEN !!! ATTENTION MES FRÈRES KABYLES NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE QUI NOUS EST TENDU PAR NOS ENNEMIS….. S.V.P. !!!
    VIVE L’ALGÉRIE UNIE ET FORTE !!!!!

      karimdz
      18 avril 2019 - 13 h 47 min

      Ces sectaires qui hurlaient leur haine doivent bien se mettre dans la tête, que tant que çà manifestait à tizi ou béjaia, rien ne s’est passé et Bouteflika serait encore président.

      A partir du moment, où le mouvement populaire s est mobilisé dans toute l Algérie, le changement a pu se produire.

      Tout cela pour dire, que c est le peuple algérien qui décide et ces sectaires ne sont qu une minorité manipulé par le pantin sionisé, mehenni aux ordres de la benne hl.

        Karim
        18 avril 2019 - 17 h 07 min

        Absolument faux et incroyable de qualifier cette vérité de racisme. Ils on raison de dire que nous sommes tous Amazighs et non pas Arabes car c’est la vérité.Pourquoi s’affoler en face de la vérité qu’on vous a cachée en changeant l’histoire algérienne depuis 1962 ?? Les Arabes sont en Arabie Saudie et nous ne sommes pas des arabes..les Arabes ont même dit souvent que les Algériens ne sont pas des arabes ..donc vous voulez être plus royaliste que le roi ,,,quelle honte pour les Algériens qui se disent arabes !!
        Vraiment triste de voir des Algériens ne pas connaître leur histoire…

          karimdz
          19 avril 2019 - 5 h 55 min

          karim, d’abord je suis fier d etre algérien avant tout, et ensuite je me considére comme arabe. L histoire tu vas pas me l apprendre, les algériens sont issus du meme creuset berbere.

          Mais comme tu le sais, notre identité a aussi été influencé par l apport arabo musulman et meme turc. Ces mélanges se sont également forgés depuis 14 siècles tout de meme pour l arabo musulman, autant dire, que cela fait partie de notre identité.

          Le racisme bien connu de ces makistes n est plus à démontrer, exprimer le fait qu ils ne sont pas arabes, ne me choque pas du tout, c est la vérité, mais entretenir indéfiniment une stigmatisation sur les arabes alors qu’ils forment 80% de la population, me semble déplacée pour ne pas dire insultant.

          Des revendications démocratiques culturelles, ok, mais passer leur temps à critiquer les arabes, si moi je commençais par critiquer tous les kabyles qui ont été au pouvoir et sont responsables du désastre tout en faisant un amalgame et une généralité, je ne suis pas certain que cela te plairait.

        Algérien
        18 avril 2019 - 21 h 40 min

        L’instigatrice qui a initié ce racisme abject est malheureusement l’élue du peuple pour la députation en l’occurrence Naîma Salhi. Son objectif est de diviser le peuple pour garder son salaire de député qu’elle trouvait d’ailleurs pas assez conséquent. Ignoble asservie du pouvoir. Avec votre cœur noir de haine envers les kabyles sans distinction aucune et vous osez porter un foulard de camouflage. Votre comportement nuit énormément à l’islam.

      ANONYME
      18 avril 2019 - 15 h 03 min

      Ça vous choque d’entendre des Amazighs déclarer qu’ils sont Amazighs et non Arabes.
      Monsieur, votre remarque est choquante, elle est anti nationale. Vous êtes contre l’Algérie, cette Algérie Amazigh qui nous vient du fond des ages et qui multi millénaire.
      Vous auriez voulu qu’ils tournent le dos à la patrie qui nous fait appelle, à notre histoire et à notre civilisation?
      l’Algérie n’est pas Arabe, elle est Amazigh, Africaine et méditerranéenne.
      Nous sommes des Africains en Afrique, des Numides en Numidie. Les Arabes sont Arabes en Arabie.

      Kenza
      18 avril 2019 - 18 h 11 min

      Il s’agit d’une poignée d’inconscients nourris au cachir pour diviser les algériens et semer la zizanie. Perso, je suis plus choquée par les insultes de la députée islamiste Naïma Salhi envers notre identité amazigh…je suis d’autant plus choquée que toutes ces tentatives de diviser les algériens viennent du clan mafieux au pouvoir afin de stopper le mouvement !

    La main étrangère
    18 avril 2019 - 13 h 22 min

    Diviser pour mieu régner ! Pendant que nous y sommes chaque ville d’Algérie prendra son emblème. Il n’y à qu’un seul drapeau pour lequel chaque Algériennes et Algériens ont combattus contre l’envahisseur.

    ZORO
    18 avril 2019 - 13 h 04 min

    Moi je pose une question . Ce drapeau qu on nomme Drapeau Amazigh (drapeau libre) est il plus libre que l embleme national qui lui a octroyé la liberté ? ???
    Reprenez vos esprits chers freres vous etes entrain de dire des betises.
    SigneZORO. ..Z….

    Lghoul
    18 avril 2019 - 12 h 55 min

    Les gens qui circulent ce venin ne sont pas des algériens car tous les algériens du nord au sud et de l’est a l’ouest, c’est a dire le peuple algérien en entier, ont défilé avec le drapeau amazigh et national sans aucune animosité. Les diviseurs qui circulent ces fausses informations sont les étrangers qui profitaient des ressources du pays a 1 DA symbolique. Ils sont les chameliers du desert qui voient doucement mais surement leur proie leur filer entre les doigts. Cette proie appelée Algérie, jadis abusée et bouffée jusqu’a la moelle par les ennemis du peuple est en voie de libération finale. Les algériens n’ont jamais eu de peoblèmes entre eux entre 54 et 62 et devinez quand les problèmes ont commencé – en 62 – et combien ces problèmes ont duré – 57 ans ! Alors depuis le 22 février 2019, les algériens se sont retrouvés enfin tous ensemble SANS JAMAIS AVOIR AUCUN PROBLEME. Et cette fraternité continuera sans fin, que les khorotos, les corrompus et tous les mercenaires du monde le veuillent ou pas !

    karimdz
    18 avril 2019 - 12 h 55 min

    Fake news ou pas, l ‘Algérie est une, et il ne peut y avoir qu’une ANP, un emblème national et un hymne national.

    C est l’avis de l écrasante majorité du peuple algérien.

      Anonyme
      18 avril 2019 - 15 h 07 min

      Sans Thamazight, son drapeau et son histoire sur cette terre de nos ancêtres, il ne y aura pas d’Algérie.
      Du moins, ça sera sans nous!!!
      Ma oulach Thamazight oulach oulach!!!

    Kabilos kakahos
    18 avril 2019 - 12 h 24 min

    EN TERRE ALGÉRIENNE IL N Y A QU UN SEUL DRAPEAU TRICOLORE VERT BLANC AVEC CROISSANT ÉTOILE ROUGES VIVE la KABYLIE ALGÉRIENNE et MUSULMANE dans une ALGÉRIE UNIE POUR L ÉTERNITÉ ET AU DIABLE LA SÉPARATION

    SI KOUIDER BOUNETEF
    18 avril 2019 - 12 h 23 min

    Où est le problème, l’un est régional et l’autre National, dans toutes les pays du monde ou presque il existe des drapeaux régionaux qui ornes les édifices publics à côté des nationaux.

      Anonyme
      18 avril 2019 - 12 h 31 min

      L’emblème amazighe n’est pas régionale, il a trôné dans plusieurs régions hors de Kabylie lors de toutes les manifestations le vendredi. Il a surtout trôné dans les régions à forte densité berberophone comme les Aurès, Msila, Cherchell, Tlemcen etc.… ce drapeau appartient à toutes les régions d’Algérie et à tout le peuple algérien qui n’a pas oublié ses racines amazighes.

        Arris
        18 avril 2019 - 21 h 26 min

        Chez nous le seul emblème c’est celui de la Révolution du premier novembre 1954.
        Arrêtes de raconter des salades.

          Chaoui aussi
          19 avril 2019 - 17 h 50 min

          Cesse de dire des betises toi et celui qui se dit de khenchela, ville bourree de srehna et chorfa qui se disent arabes. Notre drapeau amazigh des aures est encore plus beau que celui que je vois dans les manifestations plus au nord. Algerie unie oui mais il ne faut pas en profiter pour exclure sa composante amazigh. Je propose qu’on continue de manifester en masse et calmement sans faire attention a ce qu’un chacun porte comme drapeau. Le but est de faire sortie ce clan voyou du pouvoir pas se chamailler entre nous comme de vulgaires megeres.

        Khenchela
        19 avril 2019 - 2 h 55 min

        Chez nous le seul drapeau c’est le drapeau de la République Algérienne Démocratique et Populaire le drapeau nationale de tout les Algérien.

        Il n’y aura jamais deux drapeaux dans notre région ni en Algérie, nous veillerons !

      Abou Langi
      18 avril 2019 - 12 h 55 min

      Et non, il n’est pas régional mais national et même plus .ce n’est pas un drapeau kabyle, une kabylousterie de plus, mais un symbole amazigh !

      Je vous rappelle que l’identité amazighe est nationale. Ce drapeau est brandi partout en Algérie : dans les Aurès, au Mzab, dans le Sud, par les chénouis et à Alger

      il est aussi transnational. Il est brandi aussi bien , au Maroc, en Libye , en Tunisie.

        ZORO
        18 avril 2019 - 14 h 04 min

        Que dirait tu komrad Qaramazov si les arabes de ce pays confectionneraient leur embleme et s entendraient avec les 22 pays arabes d en faire de meme??? cet embleme serait alors national et transnational comme tu le dis.
        CELA AVANCERAIT EN QUOI NOTRE PAYS L ALGERIE??
        SIGNE.ZORO. ..Z….

          Anonyme
          18 avril 2019 - 17 h 32 min

          La souveraineté est berbère!

    Mheni
    18 avril 2019 - 12 h 20 min

    Il ne vous suffisait pas qu’on reprenne le même slogan : Système dégage !

    Que le drapeau palestinien soit brandi avec des revendications nationales lors des manifestations ne vous gêne pas outre mesure.
    Apparemment ce qui vous arrache le cœur c’est de voir le drapeau amazigh dans les manifs .

    Mais bien sûr il faut que vous soyez partout plus palestiniens qu’ils ne le sont eux-mêmes et plus arabes que les orientaux , c’est votre droit le plus sacré, et à votre aise Monsieur.

    Alors je vous laisse être arabe et palestinien laissez-moi être amazigh !

      Rachid
      18 avril 2019 - 12 h 41 min

      Que se soit le drapeau palestinien ou le vôtre n’ont pas de place dans ces manifestations seul le drapeau national compte.

      Anonyme
      18 avril 2019 - 18 h 05 min

      Un drapeau amazigh conçu dans les bancs de la Sorbonne vers les années 1970 a Paris,Jacques Benêt père fondateur du berbérisme,Adolph Hanoteau père fondateur de son écriture.
      Chercher l erreur?

        Anonyme
        19 avril 2019 - 5 h 38 min

        Le drapeau algérien actuel à été conçu en 1934, par une française, Émilie Busquant, l’épouse de Messali El Hadj.
        Alors que le drapeau amazigh, a été créé par un amazigh algérien Mohand Arab Bessaoud, dans les années 60.
        Cherchez l’erreur.

    Karamazov
    18 avril 2019 - 12 h 03 min

    Bessah attansyou je ne suis ni berberiste, ni arabiste, ni même nationaliste .

    Les prolétaires disait Abou Karl el Marxi n’ont pas de piyi.

    Ou comme disait B. Traven : « je sais maintenant que ma patrie est classée dans les dossiers, je l’ai vue sous les espèces de fonctionnaires habiles à effacer en moi les dernières traces de patriotisme. Où donc est ma patrie ? Ma patrie est là où je suis, où personne ne me dérange, où personne ne me demande qui je suis d’où je viens et ce que je fais. » 

    Vouala pourkwa moua je n’irai manifester avec aucun de ces emblèmes . L’un est l’autre sont aussi bien des symboles de libération que d’aliénation. Comme la religion. Prédateurs et prédatés s’en revendiquent. Le drapeau national c’est kamim en son nom que le Système ne veut rien lâcher de puis swassatdou.

    C’est ontar prédateurs et prédationnés que ça se passe et non ontar les Zzarabes et les brobros.

      Djoundi_Madjhoul
      19 avril 2019 - 9 h 59 min

      Qui a dit que la haine de soi et des autres a une limite?

    karimdz
    18 avril 2019 - 11 h 29 min

    Fake news ou pas, l ‘Algérie est une, et il ne peut y avoir qu’une ANP, un emblème national et un hymne national.

      Mia
      18 avril 2019 - 11 h 56 min

      En effet, on est un seul pays, un seul peuple et un seul drapeau, ne divisons pas l’Algerie, elle a été liserée par une seul peuple et restera unie…les français voudraient semer la fetna entre nous, nous diviser pour qu’ils jouissent de nos richesses et rendre le pays un chaos comme en libye, en syrie et même au sahel, ne soyons pas dupes…la diversité de nos régions, nos dialectes et nos cultures est une richesse pour le pays. On est tous kabyles, arabes ,mzabs et touaregs

      Anonyme
      18 avril 2019 - 12 h 27 min

      l’Algérie est une est indivisible avec ses particularités culturelles. Mais il ne faut pas oublier que le drapeau amazighe est le symbole de l’histoire et des racines du peuple algérien qui sont d’ailleurs consacrés dans la constitution. Le drapeau amazighe au côté du drapeau nationale démontre au monde entier que le peuple algérien ne renie pas ses origines et c’est tout en son honneur n’en déplaise aux extrêmistes qu’ils soient religieux ou autres qui veulent diviser le pays, ces mêmes énergumènes qui refusent l’algérianisation de l’école algérienne que voulait instaurait l’ancienne ministre de l’éducation nationale mais rejeté en masse par ces mêmes extrêmistes intolérants réfractaires à tout ce qui est algérien de souche dont la plupart vivent à l’étranger dont les enfants sont inscrits dans les écoles françaises. Au contraire le drapeau amazighe au côté du drapeau nationale renforce l’unité nationale et surtout montre au monde que la société algérienne est tolérante et ne renie pas ses origines ancestrales.

    Hkm Chao
    18 avril 2019 - 11 h 08 min

    D’ailleurs, pourquoi vénériez vous le drapeau palestinien et l’acceptiez comme une sainte adoration dans nos manifestations? Une chose est sûre, c’est que l’observatoire des pratiques diaboliques unit toujours la torture à la confession, et considère que Tamazgha est un ornement épiscopal où l’on accueille des individus appelés  » Ecoliers ». Je leur dis ceci : Nous sommes les propriétaires des lieux!

      Pour hkm chao
      18 avril 2019 - 12 h 32 min

      Tout le peuple algérien est propriétaire des lieux qu’il soit kabyle arabe ou chaoui les trois sont chez eux…!!
      Va mettre ta division ailleurs, la division ne passera pas par l’Algérie nous sommes unis les uns aux autres pour former la grande Algérie avec notre grand général Gaid Salah.
      Mistmourth ntaarioul

      mehdi ben barka
      18 avril 2019 - 20 h 59 min

      y en a marre avec le kabyle par la,, kabyle par ci assumer votre Algerienité ou fermer vos gueules a jamais vous etes le cheval de troie depuis toujours.le formatage par les Peres Blanc a laisser des traces dans votre subconscient

    HIRAK
    18 avril 2019 - 10 h 59 min

    YAL KHAWA. COMPRENEZ QUE C’EST UNE MANIPULATION DU SYSTEME BOUTEFLIKA QUI VEUT CASSER CETTE REVOLUTION.
    CE DRAPEAU A ETE PRESENT DEPUIS 8 VENDREDIS ET N’A JAMAIS POSE PROBLEME ET MAINTENANT QUE LE SYSTEME VASCILLE, ILS NOUS BRAQUE DESSUS POUR NOUS DIVISER COMME LEUR A APPRIS LEUR MERE FAFA. CETTE MAFIA VA DEVENIR DE PLUS EN PLUS DANGEREUSE, COMME UNE BETE BLESSEE, FAISANT ATTENTION AUX MANIPULATIONS.
    ILS VONT FAIRE COMME L’OAS ET APPLIQUER LA POLITIQUE DU CHAOS ET DE LA TERRE BRULEE. LA REPRESSION DE VENDREDI PASSE, L’ATTEINTE A L’HONNEUR DES 4 MILITANTES DANS UN COMMISSARIAT, LE VIOL DE L’ENCEINTE UNIVERSITAIRE DE SAID HAMDINE, TOUT EST PLANIFIE.
    QUAND A CE DRAPEAU C’EST CELUI DES RACINES DE L’AFRIQUE DU NORD, ON LE TROUVE DANS TOUT LE MAGHREB.
    JE DEMANDERAI SEULEMENT A NOS FRERES AMAZIGHOPHONES DE PORTER LES 2 DRAPEAUX ENSEMBLE POUR CASSER CES MANIPULATEURS.
    AUTRE CHOSE, LA MAFIA NE VAS PAS BAISSER LES BRAS, FAISONS AUSSI ATTENTION A LEURS MANIPULATIONS DANS LE M’ZAB OU ENCORE CONTRE NOS FRERES ISLAMISTES. ILS VONT TOUT EXPLOITEZ NE TOMBONS PAS DANS LEURS PIEGES.

    KHAWA KHAWA LE COMBAT CONTINU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bozscags
    18 avril 2019 - 10 h 44 min

    il faut arreter avec tous ces manipulateurs nous avons un seul embleme national pour qui beaucoup de personnes se sont sacrifies .

    Algérien
    18 avril 2019 - 10 h 36 min

    On n’arrête pas de vanter le professionnalisme et la compétence de nos services de sécurité, personnellement j’en tire une certaine fierté, bien que mitigé à la suite des dernières bévues entachant les mouvements citoyens pacifiques, telles que: gaz lacrymogène, canons à eau, mises à nu des citoyennes, et récemment encore violation de l’université.
    Pour se racheter, et surtout, pour éviter une fitna, je les invite et encourage à mettre tous les moyens matériels et humains en urgence, pour mettre fin aux agissements machiavéliques, des individus ainsi que de leurs commanditaires, qui sont derrières la diffusion du faux communiqué en question. L’avenir du Pays en dépend, agissez en conséquence pour assurer la sécurité des citoyens et non l’inverse.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 10 h 28 min

    Et voilà les prémices des divisions poignent déjà.L Afrique du Nord est à 90% amazighe.Quelques arabes venus d orient et d Andalousie ont pu,islam aidant,la virer à l arabité et l islam(al 3ourouba wa lislam).Ils ont tout peint en arabe en orient comme en Afrique du Nord tels de puissants colorants!Que chacun soit qui il veut nous avons une patrie qui nous réunit.La langue Tamazight devrait être généralisée dans toute l Afrique du nord puisque un grand nombre de locuteurs la parlent encore.Israel a fait de la langue de ses ennemis jurés(les arabes)sa deuxième langue officielle parce qu il ne nie pas la réalité quel que soit le partenaire adversaire ou ami.Les nôtre tirent toujours la couverture à eux et s en foutent du proche ou du lointain.La réalité chez eux c est quand ils sont satisfaits même aux dépends des autres!!Tout le monde brandit des drapeaux non officiels:les partis politiques,les entreprises,dans le sport etc.On se permet même de brandir chez soi le drapeau d autres tel que celui de l autorité palestinienne!Les arabes cherchent toujours des motifs pour se bagarrer;ils n aiment que et y ont une propension naturelle.Terminez comme vous avez commencé,accepter le drapeau de son concitoyen renforce la cohésion et le sentiment de fraternité.Si chacun suit sa fierté(NIF) ça conduit à la confrontation des nifs!!Suivez la raison,les valeurs de l islam et universels et abandonnez ces néfastes nifs.Je vous salue fraternellement

    SaidZ
    18 avril 2019 - 10 h 15 min

    Les décideurs s’en foutent éperdument de l’arabe et tamazight et ou de l’islam.
    Le drapeau algérien est connu de tous, il représente l’Algérie territoriale, notre souveraineté alors que l’autre est un drapeau fédérateur dont les frontières dépassent l’Algérie, c’est notre identité, notre culture, notre histoire. Les 2 drapeaux se complémentent et ne se négocient pas.
    Le cabinet noir qui nous gouverne depuis 62 excelle dans la manipulation et la division pour se régénérer et demeurer au pouvoir, leur reversoir est inépuisable, ils peuvent même nous monter un gouvernement de marionnettes toutes les heures.
    Heureusement, que cette nouvelle génération est consciente et ouverte sur le monde. ils savent qu’être quelqu’un d’autre est s’autodétruire.
    où se prennent les décisions? qui nomme qui? gaid simple marionnette?

    Karamazov
    18 avril 2019 - 10 h 02 min

    Hahahaha ! Celle-là on nous l’a fait tant qu’elle aurait manqué si vous n’aviez pas eu le génie de nous l’évoquer ici. Qu’est-ce qu’elle est rigolote , je me suis fendu la tronche au point de ne plus savoir comment commenter.

    Mais crois que vous extrapoler un peu trop. D’abord en nous rapportant une fake new
    pour broder dessus votre sujet ensuite en liant le drapeau amazigh aux propos de Gaid Salah qui ne faisait nullement allusion à celui-ci.

    Cela me donne l’occasion de rappeler cette joute oratoire entre le Général Bigeard et Bob Denard le mercenaire. Le Géneral, toisant de haut son vis-à-vis, lui lança cette pique : « Môa Meusieur je suis un soldat , je me bats pour l’honneur et la dignité vous vous vous battez pour de l’argent ». Bob Denard eut cette réponse cinglante : « chacun se bat pour ce qui lui manque mon général ».

    Dans votre approche uniciste et exclusive, vous mettez en opposition le drapeau amazigh et le drapeau national dont pourtant vous savez la symbolique, l’un étant amazigh l’autre national, vous ne voudriez pas que l’un et l’autre soient les deux à la fois pour vous livrer à d’hasardeuses spéculations pour laisser entendre que le drapeau amazigh est une menace pour l’unité du mouvement.

    Ensuite cette semaine c’est la semaine des commémorations des soulèvements d’avril en Kabylie lors des printemps amazigh. Il y a le 20 avril et ne vous en déplaise il y aura des drapeaux amazighs.

    La Kabylie s’est associée sans condition au mouvement populaire qui demande la fin du Système La revendication amazighe est une revendication fondatrice du mouvement de libération national et non pas en opposition .

    Que vous le vouliez ou pas le drapeau amazigh accompagnera le drapeau national dans toutes les manifestations il le complète comme troisième dimension , il ne s’y oppose pas.

    Couvrez-vous les yeux si vous ne voulez pas le voir.

    Sinon, que chacun se batte pour ce qui lui manque ,ipicitou !

      T b dit
      18 avril 2019 - 11 h 17 min

      Bien dit et tout à fait d’accord avec vous kara

      Lyes Oukane
      18 avril 2019 - 18 h 45 min

      Bonsoir Karamazov . Je connaissais cette joute oratoire mais pas avec les mêmes personnages .Voici ce que nous raconta mon prof d’histoire au lycée .

      Il s’agirait de Robert Surcouf ,corsaire de Napoléon Bonaparte et d’un amiral anglais .
      L’anglais  » Vous ,Français ,vous bous battez pour de l’argent . Et nous Anglais nous nous battons pour l’honneur  »
      Surcouf répondit  » Mon seigneur ,nous nous battons toujours pour ce que l’on n’a pas . Nous savons être galants alors à vous la première salve de canons et que le meilleur gagne  » . Evidemment Surcouf tira le premier . Il fut décorer de la première légion d’honneur de l’histoire française par l’empereur en personne .

    ZORO
    18 avril 2019 - 9 h 40 min

    Question : Qui veut diviser le hirak ?
    Reponse : Surement pas l embleme arabe qui n est pas encore concu et qu on souhaiterait jamais voir.
    Vive l embleme national par lequel furent drapes nos chouhaddas.
    SigneZORO. …Z….

      Anonyme
      18 avril 2019 - 10 h 22 min

      Ceux qui se sont sacrifiés ne l’ont pas fait pour le drapeau turc ni pour l’arabisation mais pour la liberté

    Moh
    18 avril 2019 - 9 h 31 min

    Il y a un seul emblème nationale point barre.
    Nos compatriotes de Kabylie dans leur écrasante majorité sont sorti avec avec cet emblème.

    Thebest
    18 avril 2019 - 9 h 17 min

    La main de la France est évidente. On l’a constaté déjà avec les algériens de France sont tous des Kabyles ou d’origine kabyle. Le mot algérien est banni en France pour tout ce qui est culturel, scientifique, historique enfin tout ce qui fait la fierté de l’Algérie, mais il est systématique quand il s’agit des terroristes français d’origine algérienne, et maghrébins quand il s’agit de Terroristes Marocains. Le hizb frenssa (le système qui a été mis en place en Algérie par la France) fait tout pour enclencher la guerre civile en Algérie. Un général qui avait fuit vers la France avec toute sa famille croyant qu’il allait être arrêté, montre clairement que les anciens généraux qui maintenaient le système agissent sur les ordres de la France. Le drapeau berbère c’est le hizb frennsa qui le distribue aux manifestants manipulés, et ce drapeau n’a pas à être exhibé car il ne représente rien du tout sauf un symbole de la manipulation franco-israélienne.

    maori
    18 avril 2019 - 9 h 00 min

    L’Algérie est-elle une et indivisible? la première satisfaction de la révolution du sourire du 22 février était la constatation que ce mouvement était national. Il plaisait de voir les imposantes masses populaires à Souk Ahras, Bouira, Djidjel, Ghardaia, Oran, Bedjaia, Tizi Ouzou, Tlemcen, Skikda et partout ailleurs dans les grandes et petites villes du pays. Un sentiment fort d’appartenir à un seul peuple nous a envahi et a rendu caduques, inutiles et honteuses, voire traitres, les actions de certaines parties, connues, bien identifiées et irréductibles. Il est vrai que la présence du drapeau tamazight est une dissonance et inapproprié au milieu de ce mouvement national…..!

    Tetgaadou Gaa
    18 avril 2019 - 8 h 52 min

    Toutes et Tous avec un drapeau Amazigh le vendredi [ Wa law Kariha El Kafiroun].

      Mia
      18 avril 2019 - 11 h 58 min

      on ne fait pas la guerre entre nous mais face à l’ennemi etranger

        Anonyme
        18 avril 2019 - 17 h 25 min

        On ne veut pas la guerre mais l’ arabisation non plus!

    Anonyme
    18 avril 2019 - 8 h 27 min

    Union et un seul drapeau merci.

      Celui berbere
      18 avril 2019 - 17 h 26 min

      L’ unique certitude est l’ identité amazigh

    RayésALBahriya
    18 avril 2019 - 8 h 24 min

    primo l’identité amazigh est inscrite au préambule de la constitution dz…
    Le drapeau algérien est unique …
    Le drapeau amazigh c’est le territoire amazigh des îles canaris aux territoires de Siwa en Égypte.
    arrêtez de dire HIRAK…svp.
    c’est un mouvement révolutionnaire..
    de grace ne réduisez pas une révolution à un simple mouvement conjoncturel ..
    de grâce…

      Anonyme
      18 avril 2019 - 15 h 11 min

      La constitution doit véhiculer les valeurs amazigh et pas celles islamiques qui sont antinomiques à la laïcité et liberté de religion. Nuance, vous avez tout encastré dans le préambule. Nous refusons d’ Arabiser nos enfants

    DZA
    18 avril 2019 - 7 h 49 min

    La meilleure manière de briser le mouvement populaire, est de le diviser, de casser cette union du peuple et cette communion des idées.
    Les forces qui sont opposées aux changements, ont trouvé dans les revendications à caractères régionales, leur meilleure arme pour créer la zizanie, ce n’est pas nouveau. Une fois de plus, le piège encore tendu. De toutes façons, il faillait s’y attendre.
    La majorité du peuple Algérien sait ce qu’elle veut en ce moment, les slogans portés par les manifestants sont clairs.
    Le reste des revendications légitimes trouvera sa place dans une nouvelle République démocratique lorsque la bataille contre ceux qui ont confisqué notre liberté, dévoyé notre histoire, et pillé notre patrimoine, seront neutralisés.
    Soyons à la hauteur et dignes de ceux qui sont morts pour arracher l’Algérie au colonialisme.

    Iwen
    18 avril 2019 - 7 h 32 min

    ALGERIEN, avec un grand  » A  » comme dans celui Afrique Amazigh Arabe Algérie ceci est mon identité et elle fait partie de moi, frappez moi, giflez moi, et c’est tout mon corp qui en souffrirait, pas uniquement mon coté Africain qui souffrirait et les autres en riraient, ce n’est pas uniquement mon coté Algérien qui en souffrirait en laissant de joie mon Amazighité c’est tout mon corps qui souffrirait, .. .

    LAISSEZ NOUS ETRE CE QUE NOUS SOMMES.. .ALGERIEN !

    Lghoul
    18 avril 2019 - 7 h 24 min

    Ils pensent qu’ils oueront la « carte kabyle » en les provoquant. ils ont tout essayé et ca na pas encore marché. Ils ne savent pas que ca ne marchera plus jamais. Ils perdent leur dans dans la ruse. tout le monde sait que depuis 1999, ils ne font que ruser en utilisant la diversion et la décéption pour désorienter le peuple.
    Alors emblème amazigh ou pas, cet emnlème ne derrange personne et es algériens sont tous unis car ils ont les mêmes objectifs: Déraciner de notre tissu national et du pays les corrompus, les sangsues et les étrangers se prenant plus algériens que les algériens. Alors messieurs les manipulateurs, messieurs les serpents, La « carte kabyle » ne marchera PAS et ne marchera PLUS. Continuez a vous comporter en poulets vivants mais sans têtes et qui courent dans toutes les directions. Continuez a jouer le rôle de « headless chickens » pour qu’un « miracle » arrive pour vous sortir du gouffre. Mais je vous parie que ce miracle n’arrivera jamais. Alors si vous avex des tympons, écoutez le peuple et partez – DEGAGEZ !

    Sans fissures, l'unique drapeau algérien suffit pour les manifestations
    18 avril 2019 - 7 h 23 min

    Un seul emblème, l’officiel de nos Chouhadas.

    Sans viser les liens avec mes amis, mes familles en Kabylie.

    Encore plus grave, sont les drapeaux étrangers, il faut qu’ils disparaissent.

    Merci de la compréhension de tous, tous les algériens unis.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 7 h 21 min

    La DGSN tente de manipuler afin de brouiller les pistes. On assiste aux combats des clans au sommet de la hiérarchie. Deux colonne du système honni s’affrontent.
    Le clan Tewfik et le clan Gaid Salah se livrent une lutte pour le pouvoir et chacun veut préserver son influence.
    Bien évidemment que ça sera au détriment de la nation dont le sort est le dernier de leurs soucis, contrairement à ce que pourraient penser certains pauvres naïfs parmi les hommes et les femmes sincères composants ce pauvre peuple et victimes depuis l’indépendance confisquée.
    A ceux là, je dis, on ne peut être patriote et être de ce système anti national qui est la négation de la patrie et de son peuple.
    Pour ma part, je suis absolument certain que si une puissance étrangère venait à occuper l’Algérie, toute cette racaille civile et où militaire serait au service de la force occupante. Ça ne lui poserait, j’en suis sûre aucun problème de conscience.
    La preuve, participer activement à dilapider les richesses nationales et ainsi ruiner l’Algérie ne leur a posé aucun problème.

    karimdz
    18 avril 2019 - 7 h 15 min

    Au-delà des fake news qui sont diffusées par les sionistes lesmakhzeniens où les médienistes, il ne peut y avoir que drapeau national vers blanc frappé en son milieu par un croissant et une étoile rouges.

    Les Arabes ou arabophone ne brandissent pas un drapeau autre que l’emblème national.

    Cette volonté de distinction par rapport aux autres algériens ne pourra que nourrir des doutes et interrogations.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 6 h 57 min

    Heddad, ouyahia, sidi said, rebrab et maintenant le drapeau amazigh… bayene el la3b comme toujours… et le temps passe tranquillement pour tout les autres maffieux …..yaw fakouuuu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.