Un ministre allemand accuse la France d’avoir saboté un projet géant en Algérie

Peter Altmaier
Peter Altmaier, ministre allemand de l'Energie. D. R.

Par R. Mahmoudi – L’association des oulémas a fait état de révélations graves attribuées au ministre allemand de l’Energie, Peter Altmaier, cité, selon cette organisation, par la chaîne de télévision allemande ZDF, au sujet du projet d’énergie solaire prévu dans le désert algérien, Desertec, qui devait regrouper onze partenaires, dont le groupe énergétique algérien Sonelgaz.

Des médias avaient déjà évoqué ce sujet, mais la version qu’en donne l’association des oulémas est tout à fait inédite, même si elle ne précise pas la date. «Nous voulions investir avec l’Algérie dans le plus grand projet solaire au monde, dans le grand désert algérien», aurait déclaré le ministre allemand, selon l’association. «L’Algérie pourrait alimenter l’Europe en électricité et gagner des milliards de dollars, mais le gouvernement de Bouteflika n’était pas de cet avis, car la France s’opposait fermement à l’idée que l’Algérie puisse se développer, diversifier son économie et sortir de sa dépendance aux hydrocarbures. L’Algérie aurait pu devenir l’un des plus gros exportateurs d’électricité au monde, mais la France a bloqué le projet, l’un des projets les plus importants et les plus lucratifs pour l’Algérie», aurait encore soutenu Peter Altmaier.

Cinq groupes allemands, et pas des moindres, issus tous du pays le plus impliqué dans le très médiatisé projet Desertec, s’étaient retirés en 2014. Après Siemens et Bosch qui avaient pris leurs distances deux années auparavant, ce fut au tour du groupe de BTP et de services Bilfinger, de la compagnie d’électricité E.ON et du groupe bancaire HSH Nordbank de se désengager. Les principaux partenaires et associés du consortium quittaient ainsi le train avant même l’arrivée en gare, ce qui hypothéquait définitivement l’immense projet boudé par les Français.

En plus de Sonelgaz, dix autres partenaires allemands, espagnols, tunisiens et marocains étaient impliqués dans Desertec Industrial Initiative. Le consortium regroupant des sociétés et des institutions européennes et du pourtour méditerranéen, créé en 2009, visait à l’origine à couvrir une part des besoins en énergie de l’Europe en exploitant le potentiel solaire et éolien du sud de la Méditerranée. Le coût total du projet s’élevait initialement à 400 milliards d’euros.

Si, pour l’association des oulémas, le plus important dans le sujet est de nourrir le sentiment anti-français qui s’est davantage développé chez les Algériens depuis le début du soulèvement populaire du 22 février et qui transparaissait à travers les slogans, l’information en soi mérite d’être débattue et clarifiée auprès des responsables algériens. Car il s’agirait d’une opération de sabotage caractérisée de l’économie nationale.

R. M.

Comment (173)

    farid
    18 avril 2019 - 12 h 57 min

    Y’a t’il des documents crédibles qui font état de refus du gouvernement français. Était-elle derrière ce projet Méditerranéen en grande partie dans sa conception et réalisation.

    Kassaman
    18 avril 2019 - 12 h 52 min

    Finalement on peut faire croire n’importe quoi aux Algériens, à partir du moment où cela dresse un tableau noir de leur situation ou de leurs dirigeants.
    Le projet pharaonique « desertec » (400 milliards d’€) a été peu à peu abandonné par ses premiers promoteurs pour diverses raisons technico-économiques. Entre autre, et pas seulement, l’évolution du prix des deux principales technologies solaires le CSP et Photovoltaïque.

    Voici ce qu’écrivait pourtant ce Peter Altmaier dès 2012 « Germany’s environment minister Peter Altmaier said recently that « Desertec has become much less important since Germany’s renewables boom. » Germans may see Desertec as a welcome helping hand, they do not view it as a crucial part of their Energiewende. »

    traduction: « Le ministre allemand de l’environnement a déclaré récemment (2012) que desertec était devenu beaucoup moins important depuis le boom des energies renouvelables (en allemagne). Les allemands pourraient voir desertec comme un supplément mais ils ne le voient plus comme une part cruciale de leur Energiewende (politique de transition énergétique allemande) ».

      Algerien Pur Et Du
      18 avril 2019 - 14 h 06 min

      Possible! Mais comment expliques tu alors qu’une version de desertec s’est retrouvee au maroc?

        Algerien Pur Et Dur
        18 avril 2019 - 18 h 10 min

        Je salut l’activisme des amis marocains du makhzen qui me donnent des pouces vers le bas. Continuez de maltraiter vos claviers. Ca me donne beaucoup de plaisir.

    tatai salim
    18 avril 2019 - 12 h 30 min

    pour une fois que l’associaton des oulamas se rend utile pour son pays!! on revendique d’autres surprises de la part de cette association

    Anonyme
    18 avril 2019 - 12 h 28 min

    Message a la france , mettez vous bien cela dans la tete , L’Algérie appartient aux Algériens , allez prendre un bain anti-nostalgie vous en avez besoin , l’Algérie est indépendante et ne vous appartient pas , nos enfants vous feront payer le mal que vous avez fait a l’Algérie , avec cette nouvelle generation vous n’aurez plus une miette en Algérie , alors occupez vous de votre pays!!

      Salim
      18 avril 2019 - 13 h 38 min

      La France une grand mafia qui joue la noble et donneur de leçon la France un serpent a plusieurs têtes l’histoire le prouve.

    Khaled Bousbahi
    18 avril 2019 - 12 h 27 min

    Je souhaite répondre a jazairi, votre histoire résonne comme une manipulation qui ne dit pas son nom. Jamais un vrai Directeur de n’importe quelle grande société comme SIEMENS ne s’avance a raconter les secrets et les objectifs non déclarés de ses projets. Tout simplement parce que la confidentialité est une qualité intrinsèque du bon manager ou responsable de projet. Vous aviez été manipulé par un agent français qui voulait que vous racontiez ses turpitudes aux responsables Algériens afin de saboter le projet Desertec.

    Desertec
    18 avril 2019 - 12 h 05 min

    Desertec ne concerne pas que l´algerie mais toute la région MENA. Desertec est le nom d’un concept éco-énergétique de grande envergure qui prévoit l’exploitation du potentiel énergétique des déserts d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient afin d’approvisionner durablement les régions avoisinantes (en particulier l’Europe) en électricité verte.
    desertec.org

    Même à l'agonie...
    18 avril 2019 - 11 h 52 min

    …Les prédateurs algériens se foutent de l’Algérie. Regardez ce qui se passe en se moment : Il y en a qui s’abritent derrière une constitution moribonde ; d’autres qui envoient leurs milices pour saboter le soulèvement populaire ; pendant que d’autres font le dos rond. Personne en Algérie n’essaye de faire passer l’intérêt général avant son portefeuille. Alors, si l’Algérie est privée de ses richesses, ce sont bien des algériens qui en sont responsables. Ils jettent en pâture quelques sous-fifres pour calmer la rue mais les grands prédateurs sont intouchables ! Le comble ! c’est que ces fauves passent leur temps à justifier leurs méfaits par la main de l’étranger : Ils oublient que c’est eux qui donnent le bâton aux étrangers pour nous frapper avec. Donc, arrêtons de jouer le jeux de nos ennemis intérieurs qui sont autrement plus redoutables que les colonisateurs d’hier. Leur technique : « Ils frappent et ils pleurent en même temps »
    Le nettoyage de printemps bat son plein, qu’il continue jusqu’à son terme pour régénérer le pays pour enfin compter que sur sois !

      farid
      18 avril 2019 - 13 h 03 min

      Bonjour, bien que la marche et la les manifestations continuent leur chemin, nous devons pas laisser le pays s’échapper à la croissance. Nous devons donner plus de curiosité et d’ambition à ce genre de projet. Au delà de notre pays, les autres l’auraient défendu bec et angle. Pourquoi? c’est pour les futures générations et non plus pour nous; nos enfants leur donner des moyens que nous nous n’avons à l’heure actuelle.

    icialG
    18 avril 2019 - 11 h 44 min

    , ((car la France s’opposait fermement à l’idée que l’Algérie puisse se développe,)), de quel droit????

    karimdz
    18 avril 2019 - 11 h 37 min

    J’avais évoqué dans un précédent message, le projet desertec abandonné par l’Algérie, et je ne suis pas surpris du tout, que la France a tout fait pour capoter celui ci, il est vrai aidé en cela, par des algériens corrompus de l intérieur.

    Il faut que ce projet soit réactivé par le prochain chef de l Etat et que l Algérie développe un parterariat stratégique avec les allemands qui ont toujours été corrects avec notre pays. Nous avons plus à gagner avec l Allemagne qui investit et transfere de la technologie qu’avec la France qui se considère notre pays, juste comme un débouché pour ses produits.

    J'ACCUSE
    18 avril 2019 - 11 h 35 min

    CETTE INFORMATION EST EXACTE ET EST CONNUE DE TOUS LES ACTEURS DU SECTEUR DE L’ENERGIE ET DE LA MAJORITE DES ALGERIENS.
    Il faut savoir que le système bouteflika est basé sur la dilapidation des ressources du pays et la prédation. Dans pratiquement tous les secteurs, des dizaines de projets structurants ont été proposé aux différents ministères par le secteur public et privé, j’en suis témoin pour le secteur de l’industrie et nous avons des dossiers, et tous ces projets ont été sabotés et jeter à la poubelle. Plusieurs inventeurs algériens de la diaspora et même installés en algérie ont courru pendant des mois, voire des années, pour proposer des projets innovants, ils ont tous été découragés et refoulés.
    Leur credo, aucun développement et aucune alternative au pétrole, uniquement des pseudo projets budgétivores et nous rendons de plus en plus dépendant de leurs maitres étrangers. Le meilleur exemple est cette farce de développement du secteur automobile, c’est un cas d’école de bêtise et de sabotage économique que je conseille à nos économistes d’enseigner dans les universités. 20 constructeurs, 40 marques avec intégration zéro, quand les géants de ce monde se limitent une poignée. Le résultat près de 4 milliards de dollars pour 170.000 véhicules, alors qu’on importait 300 à 350.000 véhicules pour moins chers. C’était pas perdu pour tout le monde les tahkout & co ont partagé la différence avec les vrais constructeurs de l’autre côté.
    Même les routes tortueuse et cités dorttoirs qu’ils ont construits, c’était une bonne aubaine de tchipper avec leur prix exhorbitants et dessous de tables tout azimut et en fin de parcours et notamment logements sociaux, distribution aux copains et coquins et ventes d’un bon quota aux malheureus citoyens ayant soit disant été bénéficiaires.
    JE N’OUBLIERAI PAS LE SCANDALE DE LA SNTA, entreprise nationale très juteuse et 2ème contribuable en termes de fiscalités après sonatrach qu’on a offert aux amis emiratis comme tant d’autres cadeaux de tous genres fait à ces ce minuscule émirat au détriment de la Nation.
    JE TERMINERAI EN REVENANT A CE GRAND SABOTAGE DU PROJET DESERTEC, MAIS AUSSI DU PROJET ÉOLIENNES PRESENTE PAR UN PRIVE AU MINISTERE DE L’ENERGIE AVEC UNE INTEGRATION DE 85% ET AUQUEL ON A FERME LA PORTE.

      Ferid Racim Chikhi
      18 avril 2019 - 13 h 51 min

      Oui ! Exact ce projet  »DESERTEC » a été saboté de l’intérieur par des relais qui préféraient les relations industrielles avec la France plutôt qu’avec le reste des pays européens. Il en a été de même pour le Tourisme au lieu de développer les relations avec les grands voyagistes Allemands les mêmes relais français dans les rouages de l’État ont préféré les petites agences françaises. Il existe plusieurs grands dossiers industriels et commerciaux qui ont été bloqués par ces mêmes relais par les individus proches de la présidence et infiltrés dans quelques ministères stratégiques.

    Les responsables c'étaient bien les Bouteflika
    18 avril 2019 - 11 h 20 min

    N’accusons personne, les ennemis sont algéro algériens

      Iwen
      19 avril 2019 - 15 h 43 min

      Comme je l’avais dit sur un autre sujet, nous semblons affectionner l’idée d’une gestion d’un pays sur un principe « clanique » (anciennement tribale) le clan de boutef ! le clan de gaïd salah; le clan d’oujda. . .Etc
      à croire que nous affectionnons cette grille de lecture au point que c’est devenu une marque que l’on attribut à l’Algérie en premier et au monde Arabo-Africain.

    Guillaume
    18 avril 2019 - 11 h 09 min

    Bonjour,

    Je suis français et je dois dire que depuis les événements récents en Algérie je suis bombardé de propositions d’articles à lire (comme celui-ci) de la part de Google et qui concerne l’Algérie.

    Je souhaitais vous dire que je suis très étonné de voir, sur tous ces sites algériens, à quel point il y a une fixation hystérique sur la France. On a l’impression à vous lire que mon pays serait là tapis dans l’ombre à essayer de recoloniser l’Algérie à la moindre occasion, à voler les ressources, à manipuler vos dirigeants, etc. En bref il y aurait un complot géant de la France contre les Algériens. Du grand n’importe quoi.

    Je voudrais juste clarifier ce point important :
    Je suis français, la trentaine, je n’ai jamais colonisé personne. Je ne connais pas l’Algérie. Je ne sais même pas à quoi ça ressemble et ça ne m’intéresse pas. Je vous assure que personne que je connais ne pense ou parle de l’Algérie. Nous n’avons aucune émotion particulière vis à vis de l’Algérie (négative ou positive) et nous avons du mal à comprendre pourquoi les événements algériens prennent autant de place dans nos médias car à vrai dire tout le monde se fout de ce qu’il sait passé en 62 ou avant (nous sommes en 2019 pour rappel).

    Nous aussi français aimerions qu’une fois pour toute on coupe les ponts avec ces pays africains qui ne cessent de nous expliquer que la France est la source de tous leurs problèmes, ce qui inclus votre pays.

    Soyez indépendants, on ne demande que ça. Débrouillez vous avec les Ricains et les Chinois si c’est bien mieux et basta, n’en parnons plus !

      kerboub
      18 avril 2019 - 11 h 33 min

      @ Guillaume
      Comment expliqueriez-vous alors!! que tous les potentats qui se sont succédé par la terreur au pouvoir an Algérie, depuis 1962, possèdent un pied à terre et se soignent (avec quel argent??) dans votre pays (beau au demeurant)
      cdlt

      Moh
      18 avril 2019 - 11 h 50 min

       » à vrai dire tout le monde se fout de ce qu’il sait passé en 62 ou avant (nous sommes en 2019 pour rappel). »

      Ce n’est pas notre cas.

      karimdz
      18 avril 2019 - 11 h 59 min

      Réponse à Guillaume.

      Je peux comprendre qu’en tant que simple citoyen, vous n avez rien à vous reprocher, et les algériens s en prennent à l Etat français.

      Cet état français qui comme vous le savez puisque à l école vous l avez surement appris, a occupé l Algérie durant près de 132 ans. Comme vous pouvez le deviner, toute occupation n a rien d angélique. Ainsi, lors de l invasion par la France de l Algérie, un génocide a été commis, des algériens ont été massacrés en masse, quand ils n étaient pas brulés vivants dans des grottes, il n y a jamais eu autant de têtes coupées par la France qu en Algérie. La population a été exterminée de moitié selon les historiens francais, je ne parle meme pas d historiens algériens.

      Cette barbarie ne s est jamais démentie par la suite, les massacres, les privations, la déportation d un million d algériens dans le désert et des dizaines de milliers d autres dans les territoires d outre mer, la torture, les rafles, les disparitions etc.

      Biensur l Algérie a été libérée, me diriez vous, pour autant la France n a jamais laché prise sur l Algérie, tout comme elle ne lache pas prise de l Afrique de l ouest très riche en sous sol, qu’elle exploite à outrance, imposant meme comme monnaie néo coloniale, le CFA.

      Autant dire que la France, au delà de ses crimes, qu il faudra bien un jour qu’elle reconnaisse, s est enrichi sur l Afrique, l Algérie pour ce qui nous concerne, et que ses intérêts sont énormes. Alors quand vous me dites que vous souhaitez couper les ponts, autant dire, que c est votre suicide que vous annoncez…

      Nous allons devenir réellement indépendants, et nous débarasser de cette influence négative de l ex occupant français, et batir serieusement notre pays, en fait un état développé, un état démocratique et de droit, en développant des relations avec les brics et l Allemagne, des relations bénéfiques aux deux parties, sur la base du respect mutuel.

      ET question actualité, au delà de la propagande sioniste dans laquelle vous êtes baignée chaque jour et qui vous a rendu si ignorant de ces faits, il est normal que des journalistes traitent de l actualité étrangère, en Algérie nous avons appris que la cathédrale notre Dame de Paris avait brulé…

      Bien cordialement.

      Eli
      18 avril 2019 - 12 h 05 min

      Bonjour,
      Vous avez bien dis monsieur que vous n’avez que Trente ans, vous regardez mais ne voyez rien, vous entendez mais n’écoutez plus… À savoir que l’Algérie a été le grenier de Rome pendant sept siècles, la succession de plusieurs civilisations historiques et récemment colonisée par les français pendant 132 ans. Vous saisissez à peine ce qui réveille l’intérêt des voisins. l’Algérie n’en veut à personne et que les algériens n’ont besoin de personne, il vient de valider par ses récentes manifestations son haut degré de civisme malgré tout ce qu’il a enduré jusqu’à présent. Vive l’Algérie !!

      Moh
      18 avril 2019 - 12 h 05 min

      Ici il n’ y’ a que la clique de Bouteflika qui défend la France car c’est elle qui leur accordait les mandats, héberge leurs proches et cache dans ses banques les milliards volés au Trésor Public algérien.

      Si tu es Français moi je sui martien !

      Zaatar
      18 avril 2019 - 12 h 06 min

      Bonjour l’ami Guillaume ( On voudrait rajouter tell pour faire plus précis au tir à l’arc),

      Il n y a jamais de fumée sans feu comme on dit. Si vous constatez quasi les propos sur un sujet donné dans différents sites c’est qu’il doit y avoir certainement un peu de vrai dans les propos tenus et généralement c’est la racine qui est vraie. À près le reste chacun y va de sa décoration et je vous l’accorde il y a toujours de l’exagération. Donc ce n’est point une fixation hystérique sur la France c’est juste un constat dont la racine comme je le disais revient à chaque fois parce qu’elle est vraie.
      Vous dites que vous avez la trentaine, à la bonheur, et je vous rétorque que dans ces affaires vous avez encore beaucoup à apprendre particulièrement dans les relations entre l’Algérie et la France. Vous conviendrez que tous les politiques sont des menteurs, j’en veux pour preuve encore la vente d’armes Françaises pour l’Arabie yahoudite qui sont utilisées au Yémen. Vous n’allez pas me raconter le contraire. Que dire alors des relations entre la France et son ex colonie d’il n y a pas si longtemps que ça ?
      Votre génération n’a peut être aucune émotion particulière à l’égard de mon pays et je vous crois, mais ce n’est pas le sujet puisque c’est des autres qu’il s’agit et qui sont aux manettes de coups fourrés et coups de de trafalgars vous en conviendrez.
      Pour ce qui est des ponts avec les pays africains, j’invite tous vos dirigeants justement à le faire, de couper ces ponts et ces liens. Vous me direz dans quelle situation se trouvera la France une ou deux années à près. Elle ne sera pas belle à regarder croyez moi l’ami. Bonne journée le viseur de pommes.

      Jean-Boucane
      18 avril 2019 - 12 h 38 min

      Merci Guillaume pour ton temoignange mais tu ne representes pas la France officielle qui fait son possible pour saboter les projets grace aux nombreux harkis qu’a placé De Gaulle dans notre adminitration…
      De plus, tu noteras que la France met toujours en Algerie comme ambassadeur son ancien chef des services secrets, pourquoi notre pays doit toujours subir les assauts des plus grands espions français dont le travail est de ralentir notre émergence… renseigne toi sur Mr Emie ou Mr Driencourt par exemple!!!

      Nous on souhaite une chose c’est que cette ambassade soit définitivement fermée et que par la meme occasion que la France officielle recupere tous les harkis qu’elle nous a placé pour nous controler depuis 1962!!!

        Anonyme
        18 avril 2019 - 13 h 51 min

        pas besoin d’espions,le clan au pouvoir faisait le travail,n’a t-il pas, en catimini,autoriser le survol des avions français? le président ne s’exhiber t-il pas en robe de chambre dans un hopital militaire? et sans aucne honte,ils viennent jouer les nationalistes devant le peuple qui, heureusement a compris le 22 FEV DERNIER!!!

      Ali
      18 avril 2019 - 12 h 50 min

      @Guillaume. Vous ne croyez pas si bien dire la france est bel et bien tapie dans l’ombre à essayer de nuire par tous les moyens à l’Algérie car c’est bien là tout ce que peut nous faire la france, nous nuire. Posez vous la question: que fait exactement la france au Mali, au Niger, en Libye, chasser les terroristes, la bonne blague, la france fabrique des terroristes pour nous les envoyer et c’est la moindre des vilenies de la france à l’égard de l’Algérie. Vous dites que nous sommes hystériques … pour vous nous rendre compte des attaques de la france est de l’ordre de l’hystérie je vais vous dire nous sommes encore loin du compte parce que les méfaits dont se rend coupable la france sont incalculables et nous n’en connaissons qu’une infime partie. Cela étant dit sachez que vos gouvernants énarques ont lessivé votre pays, il ne reste plus rien, ils ont liquidé toute l’industrie et mis la france au chômage, ils ont été jusqu’à vendre les fleurons dont vous étiez si fiers, ils ont tout vendu, tout! et comme il ne reste plus un rond dans les caisses françaises ils se tournent vers leurs amis, compères et surtout compagnons francs maçons algériens pour les aider à renflouer un peu ces caisses qu’ils ont siphonnées, ils auront beau saliver ils n’auront rien de nous. Pour finir, contrairement à vous je trouve que c’est la france qui est littéralement obsédée par l’Algérie, vous l’avez noté vous même, cette folie des médias français concernant les manifestations en Algérie, pauvres gilets jaunes on en parlait plus du tout, il n’y en avait plus que pour l’Algérie. Renseignez vous sur votre pays et ceux qui vous gouvernent car la france est en grand danger et l’Algérie ne peut rien car nous ne laisseront jamais la cupidité de la france s’exercer de nouveau sur nous. Faites gaffe ils vont continuer la tonte sur vous et vont vous tondre jusqu’au sang car ils n’ont aucun état d’âme.

      Anti khafafich
      18 avril 2019 - 12 h 59 min

      À Guillaume El ferenji
      Sais tu au moins que ton pays est seulement géré par des soi disant français? Sais tu au moins que ceux qui ont agresse l Algérie en 1830 sont les mêmes qui vous colonisent en ce moment ? Si tu arrives à répondre à ces 2 questions tu comprendras de toi même notre “fixation” par rapport à “ton” pays (en supposant que tu fasses parti des français manipulés par la horde hypocrite)

      Farid1
      18 avril 2019 - 23 h 25 min

      «  » » » »et nous avons du mal à comprendre pourquoi les événements algériens prennent autant de place dans nos médias » » » » ».
      En creusant, tu comprendras

      Iwen
      19 avril 2019 - 15 h 51 min

      //.. .Guillaume
      18 avril 2019 – 11 h 09 min. ..//
      Renseignes toi sur le FRANC CFA et tu verras que la France est derrière la ruine et les différentes tentative de déstabilisation de ces pays d’Afrique, qui, pour certains sont encore « fragiles ».

      l’Histoire est écrite et ce ne sont pas les nombreuses tentative de la France de vouloir y écrire sa partition .

      Cette histoire, de France, que tu sembles t’en foutre, tu ne t’en fout que parce que d’autres s’occupe de l’écrire à ta place avec ton silence et ton ignorance, comme signe de complicité.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 10 h 51 min

    a ma connaisance et jusqu’a preuve du contraire ce n’est pas la france qui dirgeait l’algerie mais bien le clan bouteflika qui a saboté l’economie algerienne et ruiné le pays!! on peut dire que depuis son avc ,il ne controlait plus rien, d’ou la position criminelle du conseil constitutionnel qui n’a pas appliqué l’art 102 dès 2014 ! il est contre productif de chercher ailleurs,les coupables ou » la main étrangere » c »est bien ce clan qui a hissé l’algerie au sommet de tous les pays corrompus,ainsi qu’un désastre organisé dans tous les domaines !!la justice devrait leur demander des comptes !!

      El Kendy
      18 avril 2019 - 12 h 18 min

      Oui c’est le clan qui est la cause de tous les maux de l’Álgérie aujourdhui mais une seule
      main ne peut pas applaudir, cest pour cela
      que je dis que les responsables politiques
      francais de l’époque étaient de mèche Avec le clan.

    El Kendy
    18 avril 2019 - 10 h 48 min

    C’est le puissant lobby nucléaire francais soutenu par les nostalgiques d’avant 1962
    qui est et était à la manoeuvre . Mais peu importeun un jour
    le nucléaire va céder la place au solaire et l’Algérie sera à la Pointe de cette énergie renouvelable

    Jazairi.
    18 avril 2019 - 10 h 48 min

    Je souhaite livrer un témoignage personnel:
    .
    Nous sommes en 2009, en transit a l’aéroport de Tunis vers Alger, je suis en compagnie d’un collègue britannique, avec lequel nous travaillons dans la même société américaine.
    Dans la salle d’embarquement il y a peu de gens, notre vol est en retard.
    Nous devisons, mon collègue et moi même, en anglais, nous parlons de Dubai, ville ou nous résidons tous deux. Mon collègue anglais a fait Oxford, il parle avec un accent de la haute société britannique, pour ma part, ayant longtemps vécu aux USA, je parle comme un yankee.
    .
    Un homme du même age que nous, la quarantaine, s’approche.
    Il parle anglais avec un accent allemand.
    Il nous dit que lui aussi a l’habitude des retards de vols dans le Maghreb, et nous pose des questions sur Dubai. Il aimerait bien y vivre quelques années.
    .
    Notre discussion à trois dure deux heures. Nous passons d’un sujet à un autre, en attendant notre avion. L’allemand nous demande ce que nous faisons dans la vie, nous lui répondons.
    Lui est salarié de SIEMENS, mais sa carte de visite mentionne le titre de Directeur de projet DESERTEC.
    .
    Nous l’interrogeons aimablement sur ce projet, qui fait la une des journaux à l’époque.
    Il nous réponds ironiquement: ne faites pas confiance à ce que vous disent les journaux.
    .
    En vrai SIEMENS et ses partenaires occidentaux, sont en Algérie pour forcer les algériens à acheter du matériel pour le projet DESERTEC. Ces métèques, nous dit il, ont en réserves des centaines de milliards de dollars, bien plus qu’un tel peuple de sous hommes se doit d’avoir. Mes ces sous hommes nous dit il, sont plus malins que les allemands ne l’avaient prévu, ils n’ont pas encore avalé de cracher leurs dollars, mais les allemands vont demander aux français de les aider, nous dit il, les français ont l’habitude de dresser ces berbères, ils nous donnerons la recette. Il me cite des noms, des procédés, des mécanismes, déroule la stratégie de SIEMENS et du gouvernement allemand qui vise a saigner à blanc les « métèques berbères » comme il dit.
    .
    Au début, mon collègue britannique reste flegmatique mais me regarde fixement, il comprend comme moi que cet allemand ne se doute pas que je suis algérien, et il attend ma réaction.
    .
    Je reste flegmatique aussi, et je pose des questions sur un ton détaché, au directeur de Siemens: qui avez vous rencontré en Algérie, quelles sont les sociétés algériennes avec lesquelles vous souhaiter traiter, les dirigeants que vous connaissez?
    .
    Mon collègue britannique compris rapidement que je tire les vers du nez, et joue le jeu avec moi.
    L’allemand nous parle, nous dit tout.
    .
    Puis au moment ou l’hôtesse nous invite à monter dans l’avion, je lui dit:
    Au fait je suis algérien, et je connais les gens que vous aller rencontrer, je leur ferai part de vos propos et observations.
    .
    L’allemand est défait, il vient de se prendre un coup qu’il n’attendait pas, son visage est en déconfiture, il se plie, supplie, s’excuse en balbutiant, me dit: je vous croyais américain. Mon collègue britannique jubile, il sourit et dit ironiquement a l’allemand, avec son accent d’oxford: nous vous fiez pas aux apparences, en tous cas, vous venez de subir une défaite comme celle de WW2, par excès de confiance. L »allemand me supplie de nouveau de ne pas livrer notre conversation, je lui réponds que j’espère le revoir a Alger.
    .
    A Alger, je raconte cette expérience a des connaissances dans les milieux décideurs. Ils me disent qu’ils ont conscience de ces agissements et me remercient pour les détails que je fournis.
    .
    Peu de temps après j’apprends avec soulagement, par la presse, que le projet DESERTEC est rejeté par l’Algérie.
    OUF l’arnaque n’aura pas lieu.

      Kerboub
      18 avril 2019 - 11 h 26 min

      @jazairi
      à vous entendre vous avez à vous tout seul comme un grand, déjoué une arnaque de 400 milliards $ US…Vous auriez pu en faire autant pour les 1600 milliards $ US évaporés sous le règne de Bouteflika…

      Chahid
      18 avril 2019 - 11 h 43 min

      Pour Jazairi 10h48

      Bonjour,
      Avec tous mes respects, connaissant les allemands avec qui j’ai travaillé, vous devriez être embauché par hollywood pour écrire un tel scénario…Je rêve!!!!

      Abdelraouf
      18 avril 2019 - 11 h 47 min

      J’ai adoré ce moment quand il ne savais pas que vous etuez algeriens et qu’a la fin il n’en-revenée pas ????

      Anonyme
      18 avril 2019 - 14 h 52 min

      Et bien moi j’y crois à cette histoire, car moi même il m’est arrivé de recevoir les confidences de la part d’un militaire français totalement inconnu croisé cinq minutes dans la rue à Paris et à qui je n’avais rien demandé, probablement qu’il avait bu car il était vraiment très enjoué; c’était un secret militaire français dès les premiers jours de la première guerre du Golfe où la France soutenait qu’elle n’avait pas perdu un seul pilote.
      Bref, j’avais déjà lu sur un site que l’Algérie avait échappé à une arnaque de la part des Allemands de Desertec, qui lui aurait couté beaucoup d’argent pour une technologie Siemens obsolète me semble t’il et cela corrobore les propos de Jazairi.
      En tous cas rien que pour les propos abjects tenus par cet Allemand cela valait le coup de les envoyer balader et je remercie Jazairi pour son action salvatrice et vengeresse.

        Naturalisé
        18 avril 2019 - 17 h 21 min

        @Anonyme, tu es toit même ce « jazairi », le chiatte naturalisé de Bouteflika et ses voleurs.

      [email protected]
      18 avril 2019 - 18 h 55 min

      JAZAIRI
      Rassurez moi… rassurez nous.. il y a encore des vrais décideurs, des hommes d intelligence et d instincts. J ai halluciné à la lecture de votre mésaventure aéroportuaire. Vous nous blaguez ou c est une ébauche d un roman policier ???

    Slimane
    18 avril 2019 - 10 h 18 min

    ce que fait la France si cela s’avérait être vrai se fait tous les jours par tous les pays et sociétés en situation de concurrence. ce n’est pas bien mais on est pas dans un monde de bizounours !!!
    le reproche est à faire à nos responsables à commencer par le premier d’entre eux qui a réellement bloqué le projet car ses « chouakers » le lui auraient exigé.

    Brahms
    18 avril 2019 - 10 h 15 min

    La France veut transformer l’Algérie comme la Guadeloupe ou la Martinique. C’est elle qui contrôle, soigne et donne à boire ou à manger, elle veut tout contrôler pour essayer d’arriver aux niveaux des américains qui avaient dépouillé les indiens de leurs terres tout en exploitant la main d’oeuvre africaine. C’est le même concept.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 10 h 07 min

    Projet, qui, in fine, a profité aux marocains !! Tahia el djazair !!

    Said
    18 avril 2019 - 9 h 59 min

    L’info est à 100 pour 100 vraie.

    racim
    18 avril 2019 - 9 h 57 min

    le fonds du commentaire ci-dessus est très plausible, sauf qu’il reste décousu à mon gout, car l’entame de l’idée de ce gigantesque projet énergétique s’est fait durant la mandature de Chadli et de Mitterand en france. Des deux, nous savons qui dominait en termes d’idées.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 9 h 56 min

    Je ne vois pas ce que vient faire Bouteflika ici ! Pour le reste il n’y a rien d’étonnant ! Les ploutocrates et les élites qui dirigent la France, ont toujours voulu de cette Algérie-là (qui ressemblerait d’avantage à l’Irak de Saddam Hussein ou au Venezuela), d’un point de vue économique, leur programme c’est pétrole et gaz contre nourriture et équipements…. Avec cette politique mondialiste anglo-américaine, nous vivons une sorte d’embargo maquillé (et comme référence leurs ONG BIDONS), Un exemple : Dans la version 2017 de sa cartographie des risques dans le monde, Control Risks classe l’Algérie au niveau de danger le plus élevé avec un «risque élevé», soit au même plan que l’Irak ou le Pakistan, et devant la Corée du Nord. A titre de comparaison, le Maroc est classé parmi les pays à «risque modéré»,

    Pourquoi tant de haine ! !!!!!!
    18 avril 2019 - 9 h 54 min

    Même pas surpris de cette information.
    Mais il n’est jzmais trop tard pour bien faire.
    Nous pouvons revoir le projet avec ces anciens partenaires pour concrétiser ce projet écologique et qui nous débarrassera de la dépendance du pétrole et du gaz.
    Mais je me souviens parfaitement quand les discussions étaient en cours au moment de l’initiative allemande.
    Boutiflica nous a anéanti l’Algérie et son peuple de tout les côtés.
    Mais pourquoi tant de haine envers l’Algérie et son peuple.

    numi
    18 avril 2019 - 9 h 31 min

    Il n’est jamais trop tard.
    Pourquoi parler au passé, ce projet a échoué il pourra se refaire.

    L’Algérie peut acheter aussi son blé à la Russie et à l’Argentine.
    Le monde est vaste.

    Je pense qu’il est temps de mettre un terme à ce jeu de la France.
    Surtout après ce qui se passe en Lybie et l’arrestation de français armée en Tunisie.

    Confidentiel
    18 avril 2019 - 9 h 24 min

    Cette information ne date pas d’aujourd’hui.
    En effet pour la France accepter un tel projet c’est la mort de ses centrales nucléaire et les responsables Algériens lui ont donné un cou de mains dans le sabotage de ce projet vu que leur maintient au pouvoir dépendait de ses chantages sur eux.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 9 h 16 min

    Et pendant les manifestations le sabotage de l’Algérie continue. Pendant qu’on regarde ailleurs Ould Kaddour en profite pour vendre l’Algérie aux hyènes du gaz de schiste. Les habitants de In Salah vont devoir remettre le couvert, mais cette fois ci tout le peuple algérien devra aussi s’y mettre. Rien à faire, « ils » nous prennent pour des imbéciles.

    ANONYME 1
    18 avril 2019 - 8 h 56 min

    Le clan des Bouteflika a travaillé contre l’intérêt du pays.
    Saboter ou refuser un projet pareil juste parce que la France dit non, à quoi faut-il assimiler ces comportements.
    Ils eurent des logements en France tous comme ils sont, même celui qui voulait demander des comptes à la France à un pied à terre dans le Sud de la France.
    Saidani, Sellal, Abbas, et tant d’autres ministres ont tous des logements en France, est-ce la récompense pour cette trahison envers le pays.

    Bônois
    18 avril 2019 - 8 h 54 min

    Ce n’est pas un scoop que desertec ait été saboté par la France, avec biensur l’assentiment du harki Boutef. Ce qui a donné des ailes à nos chers voisins pour développer le solaire. Et ce qui est valable pour le solaire l’est tout aussi pour l’industrie automobile (pour rappel, l’usine Renault de Tanger était initialement destinée à l’Algérie mais bloquée par le Bachagha Bouchouareb et Youcef Yousfi, sur ordre biensur du grand Sachem), remplacée par des hangars de vulcanisation avec pour capitaines d’industrie Tahkout et consorts. En somme tout ce qu’a fait cet anti algérien est de l’import à tout va, c’est beaucoup plus lucratif pour le clan, que de fabriquer su place!!

    Anonyme
    18 avril 2019 - 8 h 53 min

    Les algériens n’ont pas de sentiment anti Français, seul le régime avait un sentiment anti Français car ce sentiment l’aidait à se maintenir au pouvoir (la fameuse main de l’étranger). Incha Allah lorsque le pays sera enfin démocratique, nous aurons de très bonnes relations avec la France, pays démocratique qui à beaucoup à nous apporter, que l’on le veuille ou non, et nous aurons aussi d’excellentes relations avec nos voisins directs que le régime s’est acharné à nous mettre à dos. Les pays modernes entretiennent des relations avec leurs voisins par la diplomatie, l’économie et l’amitié et non par la menace permanente et le chantage. Vive l’Algérie forte dans un Maghreb fort.

      Moh
      18 avril 2019 - 10 h 48 min

      Vive le peuple Sahraoui qui lutte pour son indépendance contre la France et son territoire d’outre mer le Maroc.

    Fellag
    18 avril 2019 - 8 h 44 min

    C’est quand même bizarre c’est maintenant où vous vous rendez compte que Mr Bouteflika est un traîtres du premier rang, souvenez vous des déclarations du Gle De Gaulle après sa rencontre avec ce dernier, souvenez vous du funéraille du criminel Hassan II ou il a pleurer sur sa tombe, combien de traîtres comme lui qu’il a réhabiliter, instaurer l’injustice, légalisé la corruption, faire volatilisé mille milliards de Dollars, il a tenté tout pour mettre le pays en feu mais Dieu était du côté du peuple et les millions de chouhadas

    La Viriti
    18 avril 2019 - 8 h 40 min

    Une preuve de plus ( si on en avait encore besoin) de la félonie et de la haute trahison de Bouteflika.
    Il fut un agent pour ne pas dire un chien de la France à qui il obeissait au doigt et à l’oeil en échange au soutien dans son règne monarchique grotesque …Said a pris le relais aidé par des bataillons de tlemcano marocain.

    Bouteflika aura passer son temps à se venger de l’Algérie et à la détruire, exactement comme il l’avait juré lors de sa fuite en 1979 en Suisse.

    Je le redis avec force : L’état algérien doit être demarocaniser impérativement ! La famille bouteflika a placé méticuleusement en 20 ans des milliers de tlemcano marocains à des postes stratégiques pour qui l’obéissance aveugle aux Boutef est la seule raison d’être.

    Aux Historiens d’écrire sur ces 20 années de calamité et de Hautes Trahisons par une famille apatride marocaine…Plus jamais ça !

    maorit
    18 avril 2019 - 8 h 39 min

    Le commun des Algériens s’est posé la question à l’époque, pourquoi l’Algérie ne répondait pas positivement à la réalisation de ce mega projet avec les allemands, qui aurait d’une part affranchi le pays de la dépendance des hydrocarbures pour une bonne part, d’autant plus que l’on nous claironne depuis des décennies leur tarissement à chaque fois prochain; d’autre part, il aurait fait de l’Algérie un important exportateur d’energies renouvelables, dont le développement est encouragé par non seulement les gouvernements, tel que l’Allemagne, mais aussi par les citoyens des pays développés qui deviennent de plus en plus influents sur la politique des énergies alternatives et la préservation du milieu environnemental et donc de leur santé. Les entrées financières dont aurait bénéficié l’Algérie, auraient ouvert des perspectives de développement loin d’être négligeables pour ne pas dire très prometteuses. Le système mafieux qui dirige encore l’Algérie à cet instant, a démontré sa traîtrise et son allégeance à d’autres pays quitte à détruire le pays à son seul profit et de celui de ses enfants. Il faut qu’il parte au plutôt afin que sa nuisance soit réduite à néant et avant qu’il ne soit trop tard……!

    BEN
    18 avril 2019 - 8 h 21 min

    Super on va gagner des milliards avec l’electricite solaire maintenant. Bientôt ca sera en vendant des peaux de mouton

    Anonyme
    18 avril 2019 - 8 h 12 min

    NE CHERCHONS PAS DE BOUC ÉMISSAIRE.LE PLUS GRAND SABOTEUR DE L ALGÉRIE.C EST CES DERIGEANTS.VOLEURS ET PILLEURS

      le niveau
      18 avril 2019 - 11 h 10 min

      toute a fait raison avec toi !! faut poser la question
      qui est derriere ces dirigeants saboteur ?la france

    K. DZ
    18 avril 2019 - 8 h 12 min

    Il y a comme une fausse note quelque part, d’un côté un megaprojet économique solaire, l’Allemagne et d’un autre la France et Djam3yat El Oulama. Je n’arrive pas à faire le lien sauf celui de la vénérable Djam3yat de se refaire une virginité vis à vis de son histoire honteuse. L’information semble très crédible, l’Allemagne cherche ses intérêts, la France ne nous a jamais voulu du bien, bien au contraire, mais il aurait été plus approprié que cette information soit rapportée par des économistes des « energeticiens » pas par djama3at El 3abayat El kamissat El djazairiate.

      T213
      18 avril 2019 - 13 h 18 min

      Chaque pays défend ses intérêts: c’est de bonne guerre. Si cette info est véridique, il faut pendre publiquement les responsables algériens ayant cautionné ce crime.
      Quant au « savants de la parlote », leur seul objectif est de se refaire une virginité en nous faisant oublier qu’en 1954, ils étaient pour l’intégration au sein de la France et contre l’indépendance. Ils ont intégré officiellement le FLN le 7/1/1956.

    Karim
    18 avril 2019 - 8 h 09 min

    Ceci vient s’ajouter à la déclaration de Mr Luigi-Di-maio, vice-premier-ministre-italien qui accuse la France d’empêcher le développement de l’Afrique. Alors, le Hizb Franca, c’est une réalité et notre indépendance et celle des pays africains ne sera réelle qu’en extirpant ces éléments pathogènes.

    Mir
    18 avril 2019 - 8 h 08 min

    L’association des Oulémas devrait essayer de s’occuper de son domaine de compétences « Ettafsir au lieu d’essayer de parler d’un sujet qui la dépasse.

    Le projet Desertec a été initié par une Fondation ainsi qu’un consortium allemand (Münchener Rück, Siemens, la Deutsche Bank, RWE, EBB etc.). Sonelgaz n’a pris le train en marche que bien plus tard. Et la France n’a rien à avoir avec la Fondation Desertec initiatrice du projet.

    Desertec a été abandonné par les investisseurs car les coûts de stockage et de transport de l’Energie solaire jusqu’en Europe étaient faramineux et donc pas rentables eu égard à la technologie disponible aujourd’hui. ça n’a rien de politique c’est purement commercial. Et les investisseurs ne mettent pas leur argent dans un projet à perte. Sinon ce projet aurait été repris par n’importe quel autre investisseur. On parle quand même d’un coût initial de 400 milliards d’euros.

    Allez vous inventer un autre ennemi au lieu de vous mêler de choses qui vous dépassent chers « savants ». L’énergie solaire c’est trop pointu pour vos cervelles.

      Pracision
      18 avril 2019 - 12 h 15 min

      L’origine de l’information c’est ce ministre Allemand et nous ne faisons que commenter alors continus a dédouaner la France.

      ANONYME 1
      19 avril 2019 - 14 h 51 min

      On attend qu’un certain Mir vienne pour gérer cela.

    Kaci
    18 avril 2019 - 8 h 03 min

    S’il reste un peu de dignité à ce Peuple c’est de profiter de la 2éme république naissante pour rompre définitivement les liens avec la france coloniale. La faire plier jusqu’à reconnaissance, de sa part de ses crimes, et dédommagement du Peuple algérien pour toutes les ressources pillées depuis 1832. A BAS LA FRANCE

      Solar
      18 avril 2019 - 11 h 35 min

      Je suis du domaine et je confirme.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 7 h 57 min

    Ces affirmations sont tres plausibles ,Abou djerra Soltani affirme lui aussi que du temps où il etait ministre du travail Boutef lui aurait refusé de faire jouer la concurence dans l’approvisionnement des médiaments pour favoriser la France .Celle ci pratiquait des prix 5 fois plus élevés que ceux que pratiquait l’Inde.Il aurait été écarté du gouvernement pour ça.On comprend maintenant les paroles du général de gaulle qui disait de boutef  » ce jeune nous veux du bien »

      Anonyme
      19 avril 2019 - 9 h 39 min

      Tu oublies d’ajouter que les fameux médicaments provenant de des firmes pharmaceutiques indiennes ne présentaient pas les garanties et efficacités sanitaires. Ce n’était pas une question de prix.
      Ce pauvre Boutef que tout le monde respectait et honorait à cette époque, il est devenu comme la france on lui met tout ce qui ne marche pas sur le dos comme ça on a la conscience tranquille.

    Argentroi
    18 avril 2019 - 7 h 48 min

    Mensonge, supercherie et manipulation ! L’association des Oulémas qui devient un relais des forces extra-constitutionnelles, on aura tout vu !
    Le fumeux projet DESERTEC a capoté car aucun pays n’en voulait, ni le Maroc, ni la Tunisie, ni la Mauritanie, ni l’Egypte ni aucun autre pays où le taux d’ensoleillement était important. etc. Pourquoi, il n’y a du soleil qu’en Algérie pour que ce projet réussisse ? Allez, posez cette question aux marocains ou aux tunisiens ou autres pour connaître la vérité. Au contraire, les français étaient séduits par cette idée, le couple franco-allemand tenait là un bon exemple de coopération néo coloniale.
    Le lobby du solaire algérien, a sa tête Rebrab, était au début de ce foireux projet en bon termes avec le clan Bouteflika au point où on ne pouvait pas compter ses allées et venues à la présidence. Rebrab déjà intéressé par DESERTEC, puisqu’il il était derrière la campagne publicitaire lancée en Algérie, s’engagea dans des investissements dans le solaire sans attendre la décision définitive de Bouteflika qui accorda au début une certaine attention mais qui se rétracta en dernier ressort pour des raisons objectives que lui avancèrent les spécialistes sur la question et pour des raisons de stratégie énergétique car il fallait donc abandonner l’option du gaz ! D’ailleurs, et c’est pour cette dernière raison que les forces extra-constitutionnelles menèrent des activités subversives dans le Sud pour s’opposer à l’exploitation du gaz de schistes. Bref, on vient d’avoir la preuve de la collusion de ces pseudo-oulémas avec ces forces, véritables gardiens du temple, qui, ces dernières, reviennent à la charge, par le biais de Guessoum, pour nous faire croire qu’elles défendent l’intérêt national. Quelle crasse énième manipulation !

      Naturalisé
      18 avril 2019 - 12 h 18 min

      Tout ça pour blanchir Bouteflika.
      L’origine de l’information n’est pas l’association des oulémas mais d’un ministre Allemand.

        Argentroi
        18 avril 2019 - 14 h 30 min

        @ Naturalisé
        Bouteflika est parti, c’est de la vieille histoire. On passe à autre chose maintenant et qui est d’abord d’identifier les gardiens du temple, les dépositaires du pouvoir afin de les neutraliser ! Mais Bouteflika n’est pas aussi traitre jusqu’à fomenter des troubles comme l’ont fait allégrement certains en faisant fi des morts qu’il y a eu et des dangers qui guettaient le pays. Si tu veux que je te rafraichisse la mémoire, fais-mois signe !
        Naturalisé, je te donne un exemple sidérant ! As-tu déjà vu dans un pays qui se respecte où les policiers, sous le couvert fallacieux de revendications socio-professionnelles, font une marche vers la présidence de la république. Cela s’est fait en Algérie et, si ce n’était la garde républicaine, ils auraient investi la présidence pour lancer un putsch. L’omerta du système, médias y compris, a floué les algériens pour connaitre la vérité !
        Donc mon précédent commentaire attirait seulement l’attention sur les mystifications et les manipulations qui ont pour seul but de détourner le mouvement populaire de sa véritable tâche de l’heure qui est d’identifier les véritables tenants du système moribond puis de les neutraliser.
        Je vois bien que tu es le genre à ne pas te poser de questions. Alors je fais appel à ta perspicacité pour te demander pourquoi une association religieuse vient fourrer son nez dans une affaire franco-allemande. Ensuite je suis sûr que l’information sur les déclarations du ministre allemand est un véritable fake-news.

    hibeche
    18 avril 2019 - 7 h 47 min

    Décidément, son ex fakhamatihi est maléfique. Il est derrière toute action anti algérienne. Son objectif était de « travailler  » son égo surdimensionné pour finir comme un empereur, il a fini comme un R…..

    Ammi Mourad
    18 avril 2019 - 7 h 33 min

    Mais c’est un secret de Polichinelle, c’etait A L’Epoque Sarkozy, les Français avaient dit Non, les béni oui oui ont suivi de peur de dossiers compromettants…espérons que ce projet voit le jour, en plus le projet prévoyait une technique innovante de production d’énergie, elle consiste en plus du captage par cellule photo voltaïque,l’installation de micro turbines de production d’electricite sur toute la surface du dispositif,

    Jean-Boucane
    18 avril 2019 - 7 h 32 min

    Avec tous vos respect ce n’est pas la France qui a fait saboter ce projet… c’est les traitres algériens qui travaillent au service des intérêts français au lieu des intérêts algériens!!!!
    Il ne faut pas se tromper de coupable!!! Une Algerie dirigeait par des vrais patriotes n’auraient pas fait saboter un projet donc vivement cette 2eme republique gerait par ses propres enfants!!!

    no news
    18 avril 2019 - 7 h 31 min

    le titre ‘…ministre allemand…’ avec photo. L’article les ulemas revellent…
    Pourquoi ne pas reveler ce que le ministre allemant aen verite dit.

    Anonyme
    18 avril 2019 - 7 h 24 min

    J’avais évoqué dans un précédent message le projet Desertec que la France avait sabordé.

    Le nouveau président aura entre autres objectifs de relancer ce grand projet bénéfique pour notre pays et l’Europe.

    Il faut privilégier une relation avec l’Allemagne qui a toujours été un partenaire fiable.

    Iwen
    18 avril 2019 - 7 h 22 min

    la France qui sabote les projets des ALLEMANDS ! ? Ceci est dure à croire, dans la mesure ou la France est depuis des décennies soumise à l’Allemagne, il n y a qu’à voir toutes ses posture à destination de l’Allemagne, ses marques d’allégeances afin de plaire à Angela Merkel .. .Mais, cela dit, la France, peut, pour des intérêts secrets, se montrer fourbe, autrement dit, que c’est possible !

    Je pense qu’il y a d’autres raisons (ma lecture !), qui sont du coté des industriels qui veulent exploiter au maximum les produits du pétrole et du gaz, jusqu’à épuisement total des ressources, dans la mesure ou cet denrée semble être l’Or noir, au même titre que l’autre Or (minerie !) et pour ne pas voir les cours chuter, il s’agit de maintenir certains pays loin (comme l’Algérie )d’une quelconque revendication de progrès, d’autant que nous ne sommes pas les grands ami(s) des pays industriels et accessoirement occidentales (O.T.A.N = Organisation Terroriste Administré par les Néocolonialistes) qui ne voit en nous qu’un fond de puit de pétrole, et pour le siècle à venir, un océan d’eau potable (mais ça, c’est une autre histoire )

    Donc, tout développement qui sera admis, ne sera que pour la consommation interne, et non plus pour concurrencer les autres pays, producteurs d’électricité (Nucléaire) comme la France par exemple (vous me suivez !?)

    le même principe que pour la voiture « symbole » qui devait n’être destiner que pour le marcher intérieur et non pas pour l’export. autrement dit, l’Algérie, a acheté des voiture à la France et celle ci(l’Algérie) devait les assembler chez elle (mais bon, je pense que là, je vous ai perdu, je vais arrêter là !! !)

    Rezki
    18 avril 2019 - 7 h 07 min

    Oui il ne faut plus rien lâcher, il faut tout dire, je me rappelle de ce projet comme étant le plus grandiose mondialement, et je me suis posé la question pourquoi son abondant. Au départ ce grand projet ne concernait que l’Algérie, par la suite il y a la France qui a voulu participer, mais en incluant les désert du Maroc et de Tunisie, fin de parcours ce n’est ni là ni ici.
    Maintenant la vrai question se pose combien de projets bénéfiques pour l’Algérie, Bouteflika et son clan ont sabotés ????

    Zaatar
    18 avril 2019 - 7 h 01 min

    On nous confirme ce qu’on disait à l’époque. Le retournement de veste à ces moments là de Monsieur Boutarfa alors PDG du groupe en dit long, en tenant des discours justifiant (à tort) les difficultés de Desertec. Tout le monde savait que le projet grandiose qu’il était allait être bénéfique au pays. Sonelgaz d’ailleurs avait même créé une filiale dédiée à la fabrication de panneaux solaires pour justement ce projet. L’usine est à rouiba , allez la voir dans quel état elle se trouve. Et je ne sais pas si un quelconque panneau est sorti de cette usine. L’économie du pays est bel et bien torpillé de toutes part. On n’a jamais voulu libérer le pays de sa dépendance aux hydrocarbures et cela continue jusqu’à aujourd’hui.

    Réponse requise
    18 avril 2019 - 7 h 00 min

    En résumé,la France souhaite maintenir l’Algérie dans le sous développement en sabotant ce méga projet,ce n’est ni plus ni moins qu’un ACTE DE GUERRE ! Si cela ce vérifie, l’absence de réaction de l’Algérie serait perçu (par le peuple) comme une allégeance a Paris. Mon sentiment immédiat est la honte d’avoir la nationalité française.

    Apache
    18 avril 2019 - 6 h 56 min

    On n’a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre que ce Ministre a totalement raison et que c’est ce que pense chaque Algérien. La France et Bouteflika ont saboté l’Algérie en refusant ce projet gigantesque. J’espère que le nouveau Président nous libèrera définitivement de l’emprise française et se tournera vers les Allemands, les Chinois, les Russes , l’Italie et le BRICS pour nos relations économiques et militaires. La France, à part son « véto » au Conseil de Sécurité, n’a plus de poids dans le monde.Elle n’arrive même pas à régler le problème de ses »Gilets Jaunes ».

    Khaled Bousbahi
    18 avril 2019 - 6 h 55 min

    Beaucoup d’Algériens qui suivaient de très-près le projet Desertec ont su depuis longtemps que La France s’opposait farouchement au projet au profit du Maroc. Sachez aussi que c’est la France a travers ses agents dans les hautes sphères de l’État Algérien a aussi saboté dans les années 80 le projet Fatia avec Fiat et l’Italie. La France a toujours considéré que l’Algérie est sa basse-cour et son poulailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.