9e vendredi de manifestations : les Algériens toujours déterminés et mobilisés
Par Hani Abdi − Rien ne semble décourager les Algériens, qui continuent, pour le neuvième vendredi de suite, à manifester pour le départ de tous les symboles du système Bouteflika.
Malgré les barrages dressés sur les grands axes routiers menant vers la capitale filtrant les automobilistes, Alger a été, comme d’habitude, noire de monde. Bien que le tunnel des Facultés, près de la place Audin, ait été fermé par les policiers pour des raisons sécuritaires, les manifestants ont massivement investi les rues et quartiers adjacents. De la place du 1er-Mai jusqu’au front de mer en passant par la Grande-Poste, les boulevards Pasteur, Mohamed-V et Didouche-Mourad, la capitale a été à nouveau au rendez-vous de cette grande mobilisation nationale.
Le départ de Tayeb Belaïz et son remplacement par Kamel Fenniche constitue pour les manifestants un non-événement. Pour eux, il faut qu’ils partent tous. Les manifestants réclament le départ des trois autres «B», Bedoui, Bensalah et Bouchareb. Ils exigent également le jugement de tous ceux qui ont participé à la dilapidation des richesses du pays.
La mobilisation a été également au rendez-vous à travers l’ensemble du territoire national. A Oran, les manifestants, très nombreux, ont observé une minute de silence à la mémoire des 128 victimes des événements du Printemps noir de 2001. Le drapeau amazigh a été fortement présent dans les marches à travers le pays, à la veille de la célébration du double anniversaire des Printemps noir et berbère, qui correspond au 20 avril de chaque année.
Les Algériens expriment ainsi clairement leur rejet du gouvernement actuel, du chef de l’Etat par intérim et de toutes leurs démarches visant la transition. «Qu’ils partent tous, nous leur faisons pas confiance. 20 ans barakat», lisait-on sur une banderole géante. Les slogans ont également porté sur la justice, la démocratie et l’égalité entre les deux sexes. Les femmes, les vieux et les enfants ont été nombreux dans ces manifestations, par lesquelles les Algériens affichent leur détermination à poursuivre leur mobilisation jusqu’au départ de tous les symboles du système Bouteflika.
H.A.
Comment (7)