Les appels au général Gaïd-Salah de partir à son tour se multiplient

Gaïd-Salah Tabbou
Le général Gaïd-Salah avec l'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Après l’ex-président du RCD, Saïd Sadi, c’est au tour de l’ex-premier secrétaire national du FFS, Karim Tabbou, d’appeler le chef d’état-major de l’ANP à quitter ses fonctions.

Dans une «lettre» lue ce jeudi soir devant une caméra et retransmise sur la page officielle de son parti – l’Union démocratique et sociale, non agréé –, Karim Tabbou s’en est pris violemment au chef d’état-major, en l’accusant d’avoir protégé la «bande» incriminée dans ses discours et de tenter, aujourd’hui, de «confisquer» la révolution populaire. «Le peuple algérien n’a pas besoin de leçons de patriotisme de votre part», clame-t-il, en s’adressant à Gaïd-Salah. Et de lui rappeler ses «silences complices» sur tous les dépassements commis au temps de Bouteflika : «Le cachet de la République que l’on trimballait de pays en pays, la répression infligée aux retraités de l’ANP, l’autorisation accordée à l’aviation militaire française de survoler le territoire national.»

A la fin du message, l’ancien proche de Hocine Aït Ahmed lancera, sur un ton empreint de solennité : «Nous vous demandons de quitter définitivement votre poste et de laisser place aux jeunes aspirant à construire une Algérie débarrassée de la corruption et des corrompus. Oui, vous devez partir, parce que vous avez fait assez de mal à ce peuple qui vous rejette et rejette toutes vos décisions. Assez de provocation et d’arrogance ! Partez avant que ce pays sombre dans l’abîme !»

Cette intervention virulente est-elle une riposte aux attaques frontales qu’avait formulées le général Gaïd-Salah contre l’«agitation suspecte» de certains opposants ? Le message de Karim Tabbou survient au lendemain de la convocation de Rebrab par la brigade économique de la Gendarmerie nationale dans le cadre des investigations lancées dernièrement, sur injonction de Gaïd-Salah, sur les affaires de corruption et de malversations économiques. Y a-t-il un lien ?

R. M.

Comment (188)

    salim A
    20 avril 2019 - 3 h 32 min

    On arrive tranquillement au point de non retour. La partie d’échecs semble s’emballer et la partie à l’origine de l’appel du 22 février, toujours tapie dans l’ombre, commence à mettre en avant ses représentants. Comme prévu, le nouveau message est le départ du chef de la partie qui leur est opposée à savoir l’état major.

    Comme dans toute bonne guerre, chacun est en train d’utiliser ses pions à la différence peut être que la partie, qui est toujours tapie dans l’ombre, controle le message d’une manière magistrale et fait avancer ses pions d’une manière judicieuse. Il est très probable qu’elle va arriver à casser la colonne vertébrale du pays, à savoir l’état major. Cela ouvrira la porte à la dislocation du pays, ce qui est très probablement le plan initial prévu par cette partie de l’ombre.

    Sa conduite des évènements actuels démontrent une très bonne préparation et une excellente organisation. Elle semble être en avance d’au moins 2 ou 3 coups sur l’état major. Ceci est significatif en considérant que ses dirigeants n’ont même pas été identifiés publiquement, même si quelques uns de ses représentants commencent à écumer les télévisions étrangères.

    L’état major semble avoir évité le piège initial, à savoir la prise de controle direct du pouvoir. Ceci l’aurait mis directement dans la ligne de mire des institutions internationales dont l’union africaine et l’union africaine. Il semble donc que le nouveau message de cette semaine est la nouvelle approche pour forcer la main de l’état major et ainsi les amener à saisir le pouvoir directement.

    Cela aura donc comme conséquence un appel aux institutions internationales pour une intervention ou une mise au ban du pays.

    Le scénario et la partie d’échecs continuent donc. C’est assez fascinant.

    Blakel
    20 avril 2019 - 3 h 11 min

    Toujours le même chantage, imposé par les baltaguias du net.
    Il y a quelques années de ça, si vous critiquiez Bouteflika, on vous accusait d’être contre l’Algérie, d’être un traître, un harki, un hizb frança, un pro BHL….Comme si l’Algérie se confondait avec Bouteflika.
    Aujourd’hui, c’est pareil, dès qu’on émet la moindre réserve, ou critique envers Gaïd Salah (qui fut depuis 2004 un soutien infaillible de Bouteflika), on vous accuse d’être contre l’ANP, d’être un hizb frança, un harki, un traître. Comme si Gaïd Salah représentait l’ANP à lui tout seul. Il n’y a pas d’hommes intègres et intelligents dans l’ANP ??? Sans Gaïd Salah, l’armée disparaît ??? Il y a pleins de jeunes généraux intègres, et bien plus compétents que Gaïd Salah. Si GaÏd Salah tient tant que ça à accompagner la transition (lui qui a largement dépassé l’âge légal de départ à la retraite dans l’armée), il doit s’engager par écrit à quitter dans un bref délai ses fonctions, pour nous rassurer sur sa bonne foi, et ses intentions.

    Sagesse
    20 avril 2019 - 1 h 28 min

    Trop d’intox. X et Y disent ce qu’ils veulent, les Algériens sont éveillés,et demeurent très conscients des enjeux, tout comme ils sont conscients que l’ANP est la colonne vertébrale du pays, et la seule structure stable qui puisse garantir un accompagnement sécurisé vers une transition. Les Algériens ont les pieds sur terre,et pour l’heure ils demandent à G.S de tenir ses engagements, et de joindre l’acte à la parole. Le flou des discours n’est pas la solution pour une transition transparente.
    Ceci dit,il n’est pas exclu qu’on assiste à un antagonisme au sein même de l’institution militaire entre les hardliners à la mentalité du système unique, et les softliners à la vision futuriste. En revanche ce sont ces duels dans l’ombre qui risquent de retarder une heureuse issue qui puisse répondre aux aspirations du peuple. C’est ce dernier qui donne une image exemplaire d’une Algérie unie et soudée dans sa diversité. G.S en est conscient, mais faut il qu’il apprenne à écouter la sagesse du peuple,tout en tournant résolument le dos aux démons du passé. Ces mêmes démons qui ont enchaîné tout un peuple depuis son indépendance, sur une terre pourtant libérée par ses glorieux martyrs.
     »Notre plus grande gloire n’est point de tomber,mais de savoir nous relever à chaque fois que nous tombons ». Confucius

      AmiAhmed
      20 avril 2019 - 5 h 50 min

      Ceux qui doivent partir ce sont qui demandent à Gaid de partir, entre avant et maintenant tout a changé, Gaid il n’est plus avec ceux qui étouffe l’Algérie, lui et l’ANP ont basculé vers le peuple, c’est notre force, ceux qui demandent leur départ ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez

    Djoundi
    20 avril 2019 - 0 h 22 min

    Il n’est pas surprenant de constater que toutes ces petites gens malintentionnées qui demandent le départ de Gaid Salah proviennent de la même mouvance, à l’extrémisme prouvé et éprouvé. Même si entre eux ils s’entre-déchirent, ils sont d’accord pour le départ immédiat de Gaid Salah. Ces forces obscurantistes savent pertinemment qu’elles sont incapables de remporter des élections normales même dans leur propre terroir. De ce fait, elles veulent entretenir le flou qui dure et, pourquoi pas, un scénario à la 1992 avec un Chef d’Etat Major qui serait à leur solde (…). AMNÉSIQUES OU TÊTUS, ILS RÉCIDIVENT PERSISTENT ET SIGNENT MAINTENANT. DEMAIN, ILS AURONT TOUJOURS LE REJET POPULAIRE… ET ILS CONTINUERONT A ABOYER. Aboyer pour aboyer telle semble être leur devise.

      Zaatar
      20 avril 2019 - 5 h 16 min

      A ton avis djoundi, Gaid Salah ne fait pas jusqu’à aujourd’hui ce que lui demande le peuple. C’est lui l’homme fort du pays en ce moment. Le peuple lui demande de demettre Bensalah, Bedoui et toute la clique c’est difficile pour lui? S’il ne le fait pas lui, qui va le faire? Ce pouvoir est têtu et obstiné. Donc si d’ici une semaine il ne le fait pas, logique que le peuple lui demande de partir aussi.

    Mme CH
    19 avril 2019 - 23 h 57 min

    L’armée doit rester unie et stable et tout appel de la part de ces personnalités bien connues du peuple est douteux…! Cependant Gaid Salah doit être plus ferme et doit prendre les décisions qui s’imposent…il doit profiter du soutien du peuple à l’armée pour le débarrasser des traîtres….qui veulent allumer le feu en Algérie comme dans les années de braises…! Le temps nous est compté et FaFa, ses sbires et ses sponsors sont en train de nager dans les eaux troubles pour déstabiliser notre pays, alors M. Gaid le temps presse, débarrassez-nous de cette 3issaba et le peuple oubliera ou plutôt pardonnera certains égarements…..!

    Anonyme
    19 avril 2019 - 23 h 26 min

    Au lieu de s’adresser aux responsables politiques, Monsieur Karim Tabbou s’en prend une fois de plus à l’ANP, il le fait, en sachant que tous les prédateurs étrangers veulent abattre cette colonne vertébrale Algérienne, de plus, il fréquente le petit caïd Amîr dz, défend bec et ongles, le séparatiste et pro-sioniste Ferhat Mheni, fricote avec l’ex fis… quémande avec allégresse des interviews sur France 24. Que peut-t-on espérer d’un homme, qui semble être le contraire, d’un Algérien qui défend sa patrie ! Monsieur Tabbou, vous auriez dû quémander une candidature à la présidentielle française, un certain Rachid Nekkaz (amoureux de Pompidou, Giscard, et de Gaulle) l’a bien fait ! Pourquoi pas vous ?

    rebellepourtoujours
    19 avril 2019 - 22 h 24 min

    Le journaliste a raison quand il dit y a t il un lien entre la convocation de Mr REBRAB par la gendarmerie et le message de l’ex secrétaire du FFS. Tout le monde que ce milliardaire s’est enrichi au moment de la décennie noire grâce à la protection de Mr toufik et le monopole qu’il avait sur l’importation des premiers produits.
    Quand à said saadi il n a aucune crédibilité puisque il change de veste comme ils veulent alors peut etre il a oublié que lui qui soutenait l’armée pour l’arrêt du processus électoral.
    Les gens qui appellent aujourd’hui le départ du chef de l’armée, ils veulent mettre la fitna entre les hauts gradés de cette institution et cherche l’instabilité(voir le lien de rebrab, toufik, saadi et le reste et vous comprendrez le complot qui s’organise autour de l’Algérie.

      arezki
      20 avril 2019 - 1 h 54 min

      Rebellepourtoujours?
      Drole de pseudo pour quelqu’un qui defend ceux qui ont
      detruit et pille ce pays.
      Un pseudo tel que « rentierPourToujours » t’irait beaucoup mieux!

        Rebellepourtoujours
        20 avril 2019 - 23 h 57 min

        Mr Arezki si je peux on vous appelez de la sorte,ou vous voyez dans mon commentaire que je prends la défense de x ou y, votre problème vous acceptez jamais les critiques et vous me prenez pour un rentier!!!
        Vous vous tromper de personne, même si vous argumentez rien dans votre commentaire à part les attaques gratuites, je sais que vous faites bien le travail des autres mais quel travail???

      Yes
      20 avril 2019 - 3 h 32 min

      Et que vient faire said sadi là ?? Tu mélanges said sadi tabbou,rebrab… C bizarre!! Ça sent l’anti kabyle encore?? Mazal c histoires de régionalisme?? Quel monopole avait rebrab?? Lequel?? Ne dites pas n’importe quoi bon dieu,c pas comme ça que ce hirak va faire mieux que ceux qui ont ruiné ce pays.
      Rebrab est en guerre contre ce pouvoir mafieux depuis 15 ans,depuis 2004 où comme beaucoup d’autres il avait opté pour benflis. Faut pas dire n’importe quoi quand on ne sait pas,c haram.

        Mohamd
        20 avril 2019 - 7 h 27 min

        Bizarre! Dès qu’ commence à parler ou à critiquer un kabyle on est taxer par des racistes en dirait qu’on face au juifs en France
        Yawwww c’est tout qui sait que Rabrab’ sais Sadi et autres on fricotait avec le système pour .. Au dos du peuple

    Anonyme
    19 avril 2019 - 22 h 02 min

    Allez Mr GAID, Courage…vous Avez peur De Quoi??? DONNEZ LE POUVOIR AU PEUPLE!!!,

    Vous avez peur de La France???
    7 MILLIONS d’Algeriens en France cela nous vous rassure pas…???

    La Viriti
    19 avril 2019 - 21 h 53 min

    Vive Gaid Salah Vive L ANP et Vive le peuple algérien tous unis.

    Les slogans aujourd’hui ont montré que les algériens font très bien la part des choses et appellent même Gaid à poursuivre l’élimination de la racaille bouteflikiste encore trop nombreux dans les rouages de l’état.

    Les anti Gaid Salah qui postent ici sont des agents du Maroc qui vouent une haine sans limites à l ANP et qui pleure le départ de leur allié bouteflika.
    Il y a egalement les tlemczno marocains qui ont servis bouteflika pendant 20 ans et qui n’ont pas digéré que leur pharaon de m… s’est fait dégommer par Gaid.
    Ils veulent donc le chaos et la tête de Gaid.

    Gaid Salah ne partira que lorsque toute la sale race de Naturalisés et de tlemcano marocains sera éradiquée de toutes les institutions algériennes…un par un jusqu’au dernier.
    Cette sale race a piéger le pays et ne souhaite dorénavant que le chaos.
    Il faut autoriser le tir à vue à la frontière ouest contre les trafics de cette sale race.

    Quand Gaid Salah aura demarocaniser notre état on lui demandera alors de s’occuper uniquement de l Anp…

    Merci Gaid Salah d’avoir dégommer cette famille de kav apatride et leur tribu de batards en tout genre…ils ne reviendront plus jamais au pouvoir…

    Kaddour Ben Kouider
    19 avril 2019 - 21 h 19 min

    C’est l’Armée Nationale Populaire qui désigne son chef d’Etat Major .
    Nous le savons ,eux ils le savent et tous le monde le sait .
    C’est comme si un groupe d’individus non militants et/ou sypathisants se rassemble devant le siège du RCD ou le FFS et demande la démission de leurs chefs.
    Leur message est clair net et précis:Ils veulent la Présidence sans passer par le peuple.

    True Fans
    19 avril 2019 - 21 h 14 min

    19 avril 2019 – 17 h 57 min
    ils osent les. fans de la france.ilssont proteges
    ————————————————————————————————————-

    vous avez raisons les spahis , les goumiers , les méharistes et les zouaves avec leurs trois section du centres et , l’est et de l’ouest ainsi les petits fils des bachagha Benguena , boualem …

    Anonyme
    19 avril 2019 - 21 h 13 min

    GAID SALAH doit être rectiligne, on ne peut être à gauche et à droite en même temps. On ne peut être avec la victime et l’accusé en même temps.

    Et puis, il y a ceux qui jouent la carte du régionalisme. Que fait Gaid Salah pour barrer la route à ceux qui veulent diviser le peuple. Il est sensé protéger le peuple.

    momoh
    19 avril 2019 - 20 h 53 min

    ce qui est étonnant c est que ces appels au départ de Gaid Salah n ont commencé a surgir que juste après que celui ci ait accuse l’ancienne puissance coloniale d être derriere certaines tentatives de déviation des revendications légitimes du peuple .

    khalilsadek
    19 avril 2019 - 20 h 24 min

    Pourquoi il n’y a que des anciens militants des Partis RCD (Said Saadi) et FFS (karim Tabou), qui demandent le départ de Gaid Sailah? pour qui roulent-ils, que se cache derrière leurs inquiétude de l’unité de l’ANP?.
    Pourquoi veulent-ils détruite le dernier rempart de l’unité du pays?.

      Anonyme
      20 avril 2019 - 2 h 41 min

      Parce que le vrais pouvoir en Algérie et depuis 62 était et est toujours entre les mains de l’armée ( l’état majore). Depuis quand l’Algérie a eu un président désigné par le peuple ? le FFS et le RCD ne font et ne disent que la vérité, « la suprématie du civil sur le militaire » ( congrés de la Soummam) point barre. Dire que Ait Ahemed roule pour la France ou un autre pays c’est une insulte que ne peut faire qu’un inculte

    Anonyme
    19 avril 2019 - 20 h 11 min

    le général nous fait des discours a ne plus finir pour nous croire qu il est du coté du peuple mais il fait tout pour retarder l échéance et vu sa position en aura du mal a le déloger

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 avril 2019 - 20 h 01 min

    Que représentent et au nom de qui parlent les politicards Saïd Sadi, Karim Tabou et Mohsen Belabbas, qui ensemble n’arrivent pas à rassembler derrière eux 3 % de l’électorat algérien ? Quel culot que celui d’exiger le départ du CEM Gaid Salah ! Ils peuvent user 24/24 de leurs interviews serviles sur France 24. Mais les Algériens et particulièrement ceux de Kabylie les connaissent bien et ne les suivront jamais dans leur guerre vassale (au profit du Makhzen et de la France) contre l’ANP.

    Kamel
    19 avril 2019 - 19 h 57 min

    Si ça se trouve Bouteflika est toujours à Elmouradia..

      Anonyme
      20 avril 2019 - 17 h 16 min

      A Zéralda. Pas à El-Mouradia. Il semble que cette dernière ne lui «portait pas chance». C’est pour cette raison il a décidé de changer pour ce qui lui a porté encore plus de malchance.
      Finalement, ce superstitieux était loin d’être un… visionnaire !

    karimdz
    19 avril 2019 - 19 h 42 min

    Le peuple algérien est derrière Gaid Salah, et ce n est pas saad saadi ou benne hl qui vont nous convaincre du contraire.

    Sans l armée il n y a pas de changement, comment pourrait on couper le cordon ombilical, qui lie le peuple et l armée, jamais !

    Djoundi_Majhoul
    19 avril 2019 - 19 h 39 min

    Je pense humblement que le moment est loin d’être propice pour demander à Gaid Salah de partir, pour quelle que raison que ce soit. Je m’explique. Gaid Salah a tenu promesse jusqu’à présent. Il est naturel que nos ennemis, à l’intérieur comme à l’extérieur, verraient d’un mauvais œil une sortie heureuse de la crise que traverse notre patrie. Afin d’éviter la répétition de l’Histoire (1954-1962), avec l’avènement d’une Algérie enfin libérée de façon pacifique, nos ennemis feront tout pour saborder notre mouvement. Maintenant, à qui profiterait le crime qui consisterait à créer le vide autour de l’ANP, sous le vocable attrayant (mais hypocrite) de rajeunissement ? A mon humble avis, voilà nos ennemis, par ordre de virulence :
    1. Ennemis de la classe 1: Les ennemis intérieurs. Les restes de Harkis. Les asservis à fafa, corps et âme, pseudo-intellectuels compris, qui ne jurent que par le « contrat social » de fafa, les « siècle des lumières » de fafa, la nième République de fafa… Les BHLisés jusqu’à l’os. En gros, ceux qui aiment s’écouter parler (pour ne rien dire) et qui ne font pas la relation entre leurs « analyses » de salons et la réalité qui ne cesse de les gifler chaque jour que le Bon Dieu fait. Personnellement je ne pense pas que Gaid Salah soit de ceux-là. C’est une personnalité directe et pragmatique qui ne verse pas dans la précipitation. Après tout, ce n’est pas un garçon de café qui obtempère au moindre appel. Ce n’est pas non plus un ancien officier de l’Armée de fafa. C’est déjà ça de gagné. (Corrigez-moi si je dis des bêtises).
    2. Ennemis de la classe 2 : Fafa, bien sûr, qu’on le veuille ou non. Une Révolution Algérienne avec le concours de l’Armée porterait un coup économique fatal à fafa en Algérie, en Afrique du Nord, en Afrique et ailleurs. Économiquement, ce sont des négociations d’égal à égal dans le domaine de hydrocarbures (au moins pour le gaz), épine dorsale de notre économie.
    3. Ennemis de la classe 3 : Les sionistes qui nous suivent de très près parce que nous sommes restés debout malgré les manigances des « Sages de Sion ». Ils ont bien créé des mouvements pseudo-islamistes pour déstabiliser nos pays. Les mercenaires blessés de Jabhat Annusra sont là pour témoigner. Ces renégats, à la bêtise inégalée, soignés par les sionistes au Golan occupé, repartent allègrement pour « libérer » la Syrie avec les armes et le support des forces shOTANesques et l’argent des bédouins. Historiquement, tout le monde sait aussi que les Algériens ont donné une leçon inoubliable aux sionistes lors de la guerre de Kippour en 1973. Gaid Salah, sur ordre du Président Boumediene, en a fait partie à son corps défendant. On ne peut le nier.
    4. Ennemis de la classe 4 : L’Oncle Sam, évidemment ! Une Algérie libérée, c’est la fin des haricots dans le monde Arabe. C’est la mort proclamée de la triste transaction du siècle. Fini l’asservissement des pays arabes à l’hégémonie americano-sioniste, la Bible dans la main de l’Evangéliste-type-Bush, à la bêtise proverbiale, le fusil sioniste-type-Netanyahu le nazi (passez-moi l’expression) dans l’autre.
    5. Ennemis de la classe 5 : Les va-nu-pieds de tous bords tel que cet ignoble personnage, l’espion Khalifa Haftar, à nos frontières, et la cohorte de bédouins, milliards de dollars en main, sonnants et trébuchants, sortis de je ne sais quel âge de la préhistoire, prêts à l’assaut sur ordre de leur Maître, le bouffon Trump ; encore un autre psychopathe qui gère une superpuissance à l’aide de quelques caractères typographiques de son compte Twitter.
    En prenant conscience de cette géostratégie mouvante chaque instant, il est impératif de laisser le soin à notre Armée de nous aider. Nous devons nous unir pour contre-carrer toute tentative de division du mouvement populaire tout en restant solidaire de notre Armée. Une Armée faible ou affaiblie par la gestion quotidienne du politique risque de nous être fatale. L’Iraq en a fait les frais.
    Laissons le temps aux événements pour se décanter, sans verser ni dans la naïveté béate ni dans la précipitation hasardeuse. Ne sautons pas aux conclusions hâtives qui pourraient nous porter un préjudice irréparable et la descente aux enfers. Restons unis et vigilants ! A mon humble avis, Gaid Salah ne devrait pas partir maintenant. Il devrait rester pour faire partie de la période transitoire, et partir après. VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN UNI. VIVE L’ANP GARANTE DE LA TRANSITION.

      Anonyme
      20 avril 2019 - 2 h 59 min

      Vous avez écrit un journal et je vous pose une question en une ligne. Il semble que vous adorez votre Gaid Salah, Alors chiche qu’il fasse comme elle a fait la brave armée Soudaines qui aime réellement son pays pas des actes et non par des pappotes. Qu’il négocie avec les représentant du mouvement et les forces politiques ? Vive la suprématie du civil sur le militaire (congres de la Soummam).

    elgat
    19 avril 2019 - 19 h 14 min

    et comme par hasard , c’est les mêmes personnes qui demandent le départ de Gaid Salah, ceux la mêmes qui dans les années 90 a tenté de cassé l’ANP en lui faisant porter le chapeau. said samedi, tabou, ffs ,belabas des partis insignifiants incapables de mettre de l’ordre dans leur structures.

    Saad odhar
    19 avril 2019 - 19 h 03 min

    Tout le peuple et l Algérie pense que le départ de Gaid est la solution .seulement Saadi a ne courage de ses idées et les autres en particulier les médias se taisent par lâcheté et manque de dignité.comment.des gens pour qui toute l Algérie leur dit dégagé s accrochent tjrs.plus indignes et vils que ça tu meurs .et il prétendent gouverner et avoir le pouvoir

    Robin des bois
    19 avril 2019 - 18 h 31 min

    Je ne suis pas d’accord avec cela car l’Armée est du côté du peuple et il faut absolument rester dans ce cadre pour éviter les puissance étrangère de nous
    Diviser le FFS sont du côté de l’étranger. …

      Chibl
      19 avril 2019 - 20 h 17 min

      L’armée c’est pas Gaid Salah.

    Maysar
    19 avril 2019 - 18 h 23 min

    Bouteflika n’est pas l’Algérie , tout comme Gaid Salah n’est pas l’ANP ! Bouteflika est parti , l’Algérie est restée ! Il en sera de même pour le chef d’état major qui ne peut indéfiniment rester à la tête de l’armée et l’ANP demeurera tant que l’Algérie et le peuple algérien demeurent !
    Etant donné que le système tel qu’il se présente en Algérie est mis en place par l’armée des frontières en 1962 qui est devenu l’ANP , le départ du système ne peut s’effectuer sans l’éloignement de l’armée du jeu politique !
    Le régime de Benbella , tout comme le régime de Chadli , et par la suite Bouteflika sont tous des régimes issus du même système mis en place depuis 1962 qui est imposé par la force et la gestion autoritaire des affaires de l’état !
    Ceci dit , comme l’armée est le parrain du système , il lui appartient d ‘aider le peuple à en sortir , pas en conduisant la période de transition ou en parachutant des civils au pouvoir , mais en se tenant loin des jeux politiques et partisans en se contentant de défendre la sécurité nationale et l’intégrité territoriale et empêcher les autres clans du système d’opprimer le peuple et sa révolution !
    Après cette révolution pacifique , l’Algérie doit rentrer directement et définitivement dans une nouvelle ère , de liberté , de démocratie et de justice avec la séparation des pouvoirs , avec la consécration de la volonté populaire , comme seule source de tout pouvoir à tous les échelons de l’état !

    Anonyme
    19 avril 2019 - 18 h 14 min

    « Après l’ex-président du RCD, Saïd Sadi, c’est au tour de l’ex-premier secrétaire national du FFS, Karim Tabbou, d’appeler le chef d’état-major de l’ANP à quitter ses fonctions. »
    Ces démoncrates sont pire que le pouvoir actuel , et le plus grave , c’est qu’ils sont meme pas conscient du mal enorme qu’il font a leurs pays . Ils veulent devenir prizidane , mais sans éléction , alors qu’ils n’ont ni l’etoffe ni la stature , a part la specialité es tmanchir . Personne n’a dit que gaid salah est un saint , mais le pragmatisme politique recommande , puis ce que ses actes sont conformes a ses paroles qu’il est AVEC LE PEUPLE , que ca soit le PRESIDENT ELU , qui aura la legitimité , de l’enlever si necessaire .

    numi
    19 avril 2019 - 18 h 09 min

    Très dangereux sont discours. l’armee aura le temps de changer, pas touche pour le moment.
    Gaid Salah n’est pas éternel.

    Je l’avais trouvé franc sur une interview sur France 24 mais là non je ne cautionne pas.
    J’ai plutôt l’impression qu’il sait que Bensalah et Bedoui c’est finit.
    Il est en train de préparer les prochaines revendications.
    J’ai même pas envie de savoir ce qu’il a à proposer, je pense même qu’il va trop loin.

    L’armée doit arrêter de jouer la montre.
    GaiD Salah doit se lancer et mettre en place cette transition telle que demandé par le peuple.
    Et ça mettra un terme à tout ça pour permettre à l’Algérie d’avancer.

    C’est maintenant ou jamais, le temps est précieux.

    Anonyme
    19 avril 2019 - 18 h 05 min

    Attention ce n »est pas le moment de ce genre de « dispute ou a l’invitation de quitter son poste pour un responsable a la tête d’une institution militaire » je condamne ces appels ce n’est pas le moment, souvenez vous ce genre de débat dans la fin des années 80″89 90″ et toujours avec le fameux said sadi et d’autre louisa hanoun ali belhaj non non merci Monsieur le jeune Tabou vous ne pouviez en aucun cas tirer profit par vos revendications qui manque d’expérience, On a besoin de notre armé bien solide pour accompagner le hirak jusuq’à la stabilité du pays et avec un nouveau président et après inchaallah on abordera tous les sujets important tels la Corruption que faire des corrompus les pardonner etc.etc……

    Henri
    19 avril 2019 - 17 h 59 min

    Pourquoi chercher des poux là où il n’y a pas, pourquoi faire la jonction entre les déclarations de Mr Tabou sur Mr Gaid Salah et la convocation de Mr Rebrab par la gendarmerie nationales. C’est tout simplement de la désinformation où plutôt du dénigrement de la stature des deux personnalités qui sont tout deux appréciée par le peuple. Alors arrêter de dire n’importe quoi. Salut.

    Anonyme
    19 avril 2019 - 17 h 57 min

    ils osent les. fans de la france.ilssont proteges

      Anonyme
      19 avril 2019 - 21 h 20 min

      Et tes fans des émiratis où sont-ils

    FAKOU
    19 avril 2019 - 17 h 55 min

    tabou, said samedi, bellabes ,et tous ceux qui souhaitent le pourrissement,qui sont contre GS et LAMAMRA, sont des disciples dévoués de la france et des défenseurs des infiltrés mokokos corrumpus-voleurs du clan d’oujda.
    Tabou………..FAKOU !!

      Lghoul
      19 avril 2019 - 22 h 57 min

      Tu as raison car Mr Tabou se soigne et se reunit dans un hopital militaire francais et serre chaleureusement la main de premiers ministres israeliens.

      Said
      19 avril 2019 - 23 h 03 min

      Tabou ckan d’oujda ? Un voleur qui crie « au voleur ».
      Deception quand tu nous tiens ! Voila pourquoi le peuple ne vous croit plus car vos mensonges sont plus gros que vos tetes et vos estomacs.

    Didgage!
    19 avril 2019 - 17 h 19 min

    Pourquoi des barrages de la gendarmerie (donc de l’armée) juste autour d’Alger et pas autour de Constantine, Oran, Tizi, Bechar etc ?
    Gaid Salah a-t-il peur de voir trop de monde réclamer sa démission ? Il faut un visa pour aller à Alger ?

    Alerte Contre-révolution
    19 avril 2019 - 16 h 38 min

    Je vous apprend de source vérifiée que plus de 2000 baltagias du net sont payés par des officines du système pour semer la haine entre algériens et discréditer tous les algériens propres et populaires susceptibles de représenter le hirak.
    Beaucoup de TV et sites électroniques y participent activement soit directement payés soit manipulés à travers des commentateurs pernicieux sous couvert de débats.
    Nous vous rappelons que l’ère est grave et que la issaba va se battre corps et âme car avec le démocratie ils rendront des comptes donc soyez vigilant.
    Tout commentaire raciste et séparatisme doit être combattu.

    Pour un groupe d’encadreurs du hirak de la place du 1er mai Alger.
    Rachid

      Anonyme Dz
      19 avril 2019 - 17 h 11 min

      @Alerte Contre-révolution
      Alors explique-nous comment et pourquoi tes amis (Said Samedi, Karim Tabbou, Mohcine Belabbs…) connus pour etre des agents du duo France-Makhzen, appellent GS a partir en cette phase aussi sensible pour diviser l’ANP et creer le chaos a la Libyenne ?

        Anonyme
        19 avril 2019 - 17 h 15 min

        Et amis barbus financés par la secte des frerots et les Emirats criminels ils en pensent quoi ?
        Pour le moment ils se taisent et ils flirtent avec Gaid Salah en cachette car c’est haram le flirt.

        Farida
        20 avril 2019 - 7 h 39 min

        Ils se rencontrent a val de grace et decident sur l’Algerie a paris. Chirac etait venu a alger pour nous donner les resultats du 2ieme mandat. … on sait qui place qui contre le gas a zero euro …

    Rais
    19 avril 2019 - 16 h 17 min

    Tabou ne represent pas toute l’Algerie donc il ne faut s’alarmer. Il s’attaque a l’armee qui as des cadres plus jeunes que lui et l’armee qui lui protege!!! pfff.

      Rayés ALBahriya
      19 avril 2019 - 17 h 54 min

      Le general de toutes les compromission depuis 1999… En tout cas les généraux de l’armée ne le portaient
      pas dans leur coeur.
      Il était à Val de graisse pour se plier à la france et faire le baise mains au président grabataire. L’armée fomente un coup d’état en douceur avec la complicité des bouteflika , dRs , partis de la coalition au pouvoir… pourquoi le sénat et l’assemblée ne sont pas dissous ?
      voilà le secret du grand coup de ses clients du régime au pouvoir depuis 1962. fakou yawww

    Clovis
    19 avril 2019 - 15 h 37 min

    Non Gaid Salah ne doit pas partir, pas pour l’instant. Quelquesoit son passe ou ses alliances passees, il ne faut pas oublier qu’il a eu la lucidite ( pousse bien sur par le peuple) d’aider fortement au depart de Bouteflika. Sans son coup de pouce, qu’il soit sincere ou interresse, Bouteflika serait probablement encore la. GS a aussi declare et promis de soutenir et suivre les aspirations du peuple, et aussi de proteger les manifestants. Faisons le pari , meme si c’est par naivete, de le croire et de le laisser faire. Lui mettre sur le dos les debuts de repression, les blocages d’acces a la capitale etc, est trop facile. Les forces residuelles du systeme sont peut etre les vrais responsables avec comme objectifs de rompre l’alliance objective du peuple et de son armee, esperant ainsi ecarter l’obstacle majeur au maintien de ces forces residuelles obscures. Qui etait par exemple a l’origine de l’incursion des forces soit disant speciales a la fac de droit ?. Qui etait a l’origine de l’agression violente et du saccage du siege du FFS ? Je n’approuve personnellement pas le FFS et ses initiatives actuelles, mais il faut fermement condamner cette attaque contraire a ce qu’on voudrait que soient les valeurs de la future seconde republique. Pour en revenir a l’armee, qu’on le veuille ou non, c’est une force majeure dans notre pays, la seule qui peut garantir l’ordre dans cette periode de transition, en esperant qulelle tiendra ses promesses. Qui nous a sauve lors de la decennie noire ? Alors faisons lui confiance pour nous aider, et n’ecoutons pas ces oiseaux de mauvais augure (Said Saidi, RCD, FFS, Tabou, etc. ) dont on se demande quel jeu ils jouent et sous l’influence de qui. Ils n’ont pas compris qu’ils ont rate le train et qu’il est trop tard pour se refaire une virginite. Et je ne cite pas Mokri, Djaballah et autres islamistes patentes dont les compromissions etrangeres sont plus graves, et dont l’ideologie nauseabonde (qu’ils veulent faire croire comme etant musulmane) ne meritent meme pas qu’on leur donne la parolr. Ceci etant, et pour revenir a notre glorieuse armee, bien entendu je pense et j’espere, comme beaucoup d’entre vous, qu’une fois qu’elle nous aura aide dans le processus d’avenement de la nouvelle republique, sous l’influence du peuple, et apres l’installation d’hommes nouveaux integres et patriotes (non lies au systeme ancien), alors elle reprendra la place et le role qui sont les siens, et que des dirigeants militaires de la generation plus jeune prendront la releve (mais c’est la une affaire propre a l’armee). Elle aura alors droit a nos remerciements. C’est un pari. On peut se tromper et que les choses ne se passent pas comme on l’aurait souhaite et que GS ne tienne pas ses promesses. Il faut esperer alors que la forte pression du peuple empechera ce scenario catastrophe. Prions pour un avenir heureux, pour une Algerie democratique, moderne, ouverte, ou la justice sera independante, et ou tous ses enfants seront contents de vivre. Et surtout restons UNIS et vigilants.

    Arabian
    19 avril 2019 - 15 h 28 min

    Pourquoi ces félons ne s attaquent ils jamais a leurs acolytes séparatistes berberistes racistes,arabophobes et Islamophobes?

      selma
      19 avril 2019 - 17 h 16 min

      @clovis, vous avez parfaitement raison, Le chef d’état major doit rester, mais il doit cesser de tergiverser.il ne peut en aucun cas tenter de ménager la chèvre et le chou, l’heure est très grave et le pays est en danger face à la meute de chacals qui a dépecé ce pays et qui ne lâchera pas prise facilement. Il doit immédiatement débarrasser le pays de la vermine qui continue à vaquer à ses magouilles comme si de rien n’était. Non.le peuple est catégorique, toute la clique doit déguerpir et au plus vite, sinon elle emportera tout sur son passage, l’Algerie, le peuple et Gaid Salah avec, il faut que l’armée intervienne au plus vite

    Algerian
    19 avril 2019 - 15 h 22 min

    Les kabyles seraient l élément colonisateur par excellence que nous devrions employer pour faire de l Algérie une véritable France.
    Jules Liorel , »kabylie du jurjura » .Édition Leroux (1892).

      Anonyme
      19 avril 2019 - 15 h 38 min

      parce-que les autres régions étaient plus calmes.
      La rebillion contre la France était surtout dans la Kabylie.

      Des commentaires comme les tiens leur unique but est d’attiser le feu en Algérie.

      DÉGAGE,

        Ahmed
        19 avril 2019 - 16 h 46 min

        Quand on sème la haine, on récolte Naima Salhi !!!

        Nour
        19 avril 2019 - 22 h 06 min

        Ne falsifions pas l’histoire, la rebellion contre la France etait surtout dans les Aures d’ou la programmation du FLN des attaques du nord constantinois , du moins pour la 1ere annee de la guerre, la preuve c’est que la direction de la Wilaya I etait decimee et n’a meme pas pris part au congres de la soumam

        Algerien Pur Dur
        19 avril 2019 - 22 h 22 min

        Heureusement que la premiere balle n’a pas eclatee en kabylie. Tu sais ce que les bidasses francais qui ne voulaient pas etre en Algerie chantaient: Dien Bien Phu tu l’as eu dans le C, les Aures tu l’as eu dans les F. “C”et “F” pour que AP ne censure pas mais tu sais ce que ces lettres veulent dire. Ya anonyme et les autres qui pensent comme lui. Apparemment vous ne connaissez rien de la guerre d’Algerie. Disons tout simplement qu’elle a touche toute l’Algerie y compris notre valeureuse region kabyle et arretons la. Opinion d’un chaoui.

      GreenPretzel826
      19 avril 2019 - 15 h 39 min

      Votre pseudonyme ne vous convient pas. Ouchéne vous convient mieux. Vous êtes manipulé, comme les autres kabyles de services et de surcroit analphabète. Vous osez traité des gens que vous dites ne pas connaitre de médiocres. comparé à vous c’est des savants. Ahchame,cachez-vous.

      Anonyme
      19 avril 2019 - 15 h 47 min

      Très juste

      GreenPretzel826
      19 avril 2019 - 15 h 55 min

      En généralisant, vous démontrez le niveau de votre Q.I , donc quoi que vous disiez n’a de valeur que pour les racistes de votre genre ou plutôt de la moins que rien Naïma Salhi.
      Le racisme est un des symptômes de la peur de l’autre, un complexe qui pousse au rejet de l’autre comme l’instinct de survie. Soignez-vous, vous risquez de contaminer votre entourage.

      Anonyme
      19 avril 2019 - 17 h 11 min

      khelli l’bir beghtah ya si « Algerien? » si tu ne veux pas regretter d’avoir dit de telles bêtises.

        M'hamed
        19 avril 2019 - 21 h 23 min

        Ce que dis Rachid du 1er mai tous les algériens le pensent.
        Quand à GS nous savons tous que c’est notre ennemi numéro 1. Il a défendu issaba depuis 15 ans à soutenu leur 5ème mandat, nous a menacé jusqu’à fin mars, nous envoie ses gendarmes pour bloquer les routes.
        Ces paroles se sont adoucies mais ses actes sont des actes ennemis. C’est un obstacle certain car ses propres enfants et son gendre sont très compromis. Les annabi les annabis les connaissent.
        Donc pas d’amalgame entre Anp et des individus, mais c’est vrai que peut être on doit être hypocrite et essayer de sympathiser avec lui pour qu’il nous rallie.
        Donc Tabou soit il en sait plus que nous soit il a été un peu naïf.

      Faux
      19 avril 2019 - 17 h 53 min

      C’est pourquoi nous leur avons botté le c… et nous étions leur pire cauchemar jusqu’à 62.
      Et avons et sommes toujours le cauchemar de cette issaba jusqu’à ce qu’elle parte.
      NORMAL, NOUS SOMMES LES HOMMES LIBRES, IMAZIGHEN. Combien ils vous paient pour dénigrer siadekoum.

      Messaoud
      19 avril 2019 - 19 h 21 min

      @Algerian
      Je ne suis pas Kabyle et illettré en Arabe car grandi en France, mais,de part ce que j’ai vu des Kabyles en matière de mentalité et de comportement, je me reconnais en eux et me trouve de nombreux points AZ communs avec eux, comme si j’avais toujours été Kabyle. Il me manque une seule chose :la langue amazigh.

    kad
    19 avril 2019 - 15 h 12 min

    Bravo! KARIM, je salue ta perspicacité, ceux qui ont ouvert la boite de pandore commence à se révélé à la lumière et leur dessein caché aussi.

    kad
    19 avril 2019 - 15 h 00 min

    Tous ceux qui appellent à décapiter notre armée, et ils se comptent sur les doigts d’une main, sont en intelligence avec fafa. N’oublions pas non plus que certains médias appartiennent à d’anciens généraux donc les règlements de compte ne sont pas exclus. Je crois que la boite de pandore est ouverte, pauvre de nous qui croyons qu’on allaient s’acheminer vers la seconde république facilement. Mais ne tombons pas dans le piège du grossissement, Ils ne représentent que epsilon par rapport au peuple et restons vigilants.

    [email protected]
    19 avril 2019 - 13 h 19 min

    Dans ce contexte très particulier, Mr Tabou ne peut représenter que sa petite personne. Mais il se peut aussi qu’il agit au nom d’un commanditaire très spécial. Dans un cas comme dans l’autre son invitation est purement et simplement rejetée.

    Mir
    19 avril 2019 - 13 h 09 min

    Un Véritable jeu de massacre.
    A chaque fois qu’un homme ou une femme ose dire quelque chose, ose exprimer son avis, la meute lui tombe dessus et le dézingue. Avec des relents racistes nauséabonds parfois.
    On va où comme ça?
    Aller svp les gens qui trouvent que les Bouchachi, Assoul, Tabou etc sont des vendus des sionistes des hizb frança des voleurs des escros ..
    DONNEZ NOUS VOS PERSONNES PREFEREES !
    A PART GAID SALAH VOUS PROPOSEZ QUI pour construire l’avenir ???

      Izem
      19 avril 2019 - 13 h 33 min

      Vous n’allez pas m’accuser de raciste car je suis amazigh autant que vous en plus FFS depuis l’indépendance jusqu’aux années 90.
      Je ne vais pas dire que ce des Harki mais juste médiocre, Karim Tabou je ne connaissais pas et le peu de fois il gueulait tout le temps avec 0 idée dans l’objectif de plaire à la médiocrité qui règne en ce moment.
      Bouchachi le mec quand il parle je vous promis que je n’arrive même pas à l’écouté plus de 30 secondes.
      Celui du RCD je ne le connais pas, donc no comment à part que c’est personne.
      Mme Assoul ça fait des années qu’elle cri devant toute les personnes qui souhaites l’entendre que le système pourri … etc et là elle demande plus temps car elle ne sente pas prête pour les élections.
      Les citoyens n’ont pas voté Bouteflika par choix mais par défaut car la médiocrité reine dans tous les niveaux, on dirait qu’on ait dans le film « Carnaval Fi Dechra »
      Pauvre Algérie

        Mir
        19 avril 2019 - 15 h 04 min

        On s’en fout que tu sois amazigh ou zoulou, tu es Algérien c’est le plus important.
        Et donc quelles sont les personnes qui ne sont ni Harki ni Médiocres qui méritent de te représenter?
        Des noms ? tu ne cites personne

        Algérien
        19 avril 2019 - 15 h 21 min

        Votre pseudonyme ne vous convient pas. Ouchéne vous convient mieux. Vous êtes manipulé, comme les autres kabyles de services et de surcroit analphabète. Vous osez traité des gens que vous dites ne pas connaitre de médiocres. comparé à vous c’est des savants. Ahchame,cachez-vous.

          Mir
          19 avril 2019 - 16 h 34 min

          Pardon, j’aurai dû te faire une demande manuscrite avant de mettre ce pseudonyme. Tu es habitué aux autorisations toi.
          Attaquer les gens sur leur pseudo c’est bien courageux, Par contre répondre au fond du sujet c’est plus difficile, n’est ce pas?

          Mir, le vrai
          19 avril 2019 - 17 h 08 min

          bon, si on se permet meme d’usurper des pseudos…
          je quitte cette conversation, ça dérape.
          @Algérien, pardon à la place de Mir, le faux.

    Maysar
    19 avril 2019 - 12 h 43 min

    Un changement de système implique forcément et obligatoirement un changement de génération d’hommes et de femmes à la tête du pays !
    On ne peut pas concevoir des personnes octogénaires (80 ans et plus ) avoir toute leur tête , toute l’énergie indispensable , et surtout la culture , la mentalité et les aspirations des jeunes de 20 ans qui mènent la révolution anti-système d’aujourd’hui !
    Monsieur Gaid Salah , tout patriote qu’il soit , il fait partie de la génération du passé , sans compter qu’il a apporté la caution de l’état major à tous les mandats de Bouteflika , y compris le cinquième mandat que la révolution populaire a fait avorter , sans compter les différents viols de la constitution , tels que la suppression de l’article de limitation de mandats en 2008 !
    On sait aussi , et c’est le propre de toutes les armées , que l’ANP est composée à plus de 90% de jeunes , frais et dynamiques , et c’est un anachronisme qu’elle soit dirigée par un vieillard de 79 ans !
    Les institutions du pays et les instances dirigeantes du pays doivent être à l’image du pays : Jeunes , dynamiques , cultivées ayant le respect des valeurs de progrès , de liberté , de démocratie et de tolérance c’est à dire à l’image des millions d’Algériens qui descendent chaque vendredi dans la rue !
    Il faut laisser la place à de jeunes officiers professionnels et qui ne sont pas imprégnés de la culture du parti unique et qui ne sont mouillé dans aucune compromission des tenants du pouvoir !
    C’est aussi une façon de valoriser et de consolider l’ANP , et en faire définitivement une armée républicaine du peuple , tout le peuple , et qui s’astreint à ses missions constitutionnelles loin de la compétition politique et des prises de parti pour quelque personne ou groupe de personnes que se soient !
    C’est comme cela qu’elle prouvera son appellation d’Armée Nationale Populaire !

      Lghoul
      19 avril 2019 - 13 h 16 min

      Maysare – Bien résumé !

    Karim
    19 avril 2019 - 12 h 41 min

    La priorité du mouvement populaire de contestation est de faire tomber les politiques qui ont mené le pays au désastre et non pas de s’attaquer à l’armée.En ouvrant un autre front vous affaiblissez notre mouvement.

      izem
      19 avril 2019 - 13 h 37 min

      Moi je dirai il faudra de s’occupé des fonctionnaires avec des villas, les compléments de salaires.
      Chacun se doit de justifier de ses biens du plus petits au plus grand sans exception, car je vois beaucoup de diversion

      Ganov
      19 avril 2019 - 15 h 17 min

      Detrompez-vous..gaid Salah a toujours cautioné le bande..il est repeché par cette même bande..

      Ouina
      19 avril 2019 - 19 h 22 min

      Qui a ramené et imposé Bouteflika et sa clique?
      Gaïd Salah est et etait vice ministre de la défense du gouvernement de Bouteflika?
      Oui ou non?
      Gaid Salah a menacé dans un premier temps les manifestants?
      Oui ou non?
      Les Gendarmes qui empêchent les manifestants d’accéder à Alger, sont des militaires sou les ordres de Gaid Salah?
      Oui ou non?

    Anonyme
    19 avril 2019 - 12 h 35 min

    C est interne à l ANP son statut de chef d état major , ce n est pas au peuple de décider les nominations ou les limogeages militaires . Des l élection d un nouveau president élu au suffrage universel démocratique et transparent et ce sera à ce nouveau president ou présidente de lui demander de se retiré et d en choisir un nouveau. Pas nous le peuple , nous ont choisi un president qui sera élu pour les demandes et attentes du peuple mais ca sera a lui de faire bouger Gaid Salah mais je pense qu il partira seul par lui meme il lui déposera sa démission donc ca sert a rien de chercher des poux a l ANP et son chef d état major ; viré les 4 B c était ca la demande . n affrontons pas le chef d état major qui a ls rennes de l ANP ca ne serai pas intelligent et ca prouverai aussi que certaines personnes de l intérieur pt etre pour d autres forces extérieurs veulent s en prendre a notre ANP et ne pas vouloir au bout de sortie de crise pour l Algerie et son peuple . Ses opposants de pacotilles je vs la retourne aussi , partez !

      Anonyme
      19 avril 2019 - 13 h 43 min

      Je ne comprends pas ces injonctions à quitter le navire par le capitaine à bord qui résiste dans la tempête alors qu’il suffira de changer d’équipe élue au suffrage universel pour changer de ministre de la défense nationale et le plus tôt sera le mieux. Ces gens de l’opposition ne connaissent ils donc rien aux processus de la vie politique? Alors que font ils dans cette galère ?

        Djoundy_Majhoul
        19 avril 2019 - 21 h 42 min

        … Ils sont là pour parler. Pour qu’on parle d’eux. Même s’ils parlent pour ne rien dire. D’ailleurs, ils ne disent jamais rien en parlant. Mais le but est de parler. Alors ils parlent. Ils parlent…. c tout.

    Nour
    19 avril 2019 - 12 h 33 min

    Mr Tabou, j’aimerais bien croire que vous vous battez pour l.interet de toute l.Algerie , aujourd’hui votre tir croise avec celui de Said Saadi et de Mohsen oueld Abbes contre le CEM est-il innocent ? Ce que vous dites sur Gaid est vrai et personne ne le conteste, mais la sagesse nous oblige a inviter l’ANP d’accompagner le Hirac pour qu’il n yait pas cassure et affrontement du Peuple avec son armee et appel a l’OTAN d’intervenir militairement ,un scenario que la France a teste sur la Libye et qui a reussi. Donc Mr Tabou, montrez nous qu’avec votre fougue revolutionnaire vous savez faire preuve de retenue et de sagesse pour sauver l’Algerie toute l’Algerie et rien que l’Algerie

      Khroubi
      19 avril 2019 - 14 h 50 min

      Bien dit

      Ben Alilam
      19 avril 2019 - 15 h 28 min

      Je partage votre suggestion et j’adhère à votre analyse @Nour. L’avenir ne ce construit pas qu’avec des fougues, et encore moins avec des fugues. Les premières, bien que nécessaires l’espace d’une décharge politico-affective, peuvent devenir contre-productives si elle ne sont pas accompagnées d’un peu de créativité, mais pas n’importe laquelle. les secondes apportent aussi leur grain de sel et nous constatons que notre société en en a une certaine maturité. Tant mieux.

    Anonyme
    19 avril 2019 - 12 h 19 min

    FAUTE DE PERSONNE HORS SYSTÈME AYANT AUTORITÉ A DIRIGER LA TRANSITION JE SUIS D AVIS A LA CONFIE A LA HAUTE MAGISTRATURE SEULE INSTITUTION COMPÉTENTE A SORTIR LA MANIF DE L IMPASSE ,,,LA ON NE PEUT PAS DIRE QU IL Y QUELQU’UN QUI CHERCHE A LA RÉCUPÉRER ET SI PAR LA MÊME OCCASION CELA PEUT LIBÉRER LA JUSTICE CELA FERA D UNE PIERRE DEUX COUPS ,MOI MOI JE DIT C EST LA MEILLEUR SOLUTION ,,,GAID et ses discours on oubli il n est pas doué pour la politique mais c est un bon soldat
    (Merci de me publier)

    MELLO
    19 avril 2019 - 12 h 17 min

    Voilà les conséquences et le retour des boumrangs lorsque un militaire rente dans le domaine politique. On sait et tout le monde le sait , que l’armée à été toujours faiseuses et defaiseuses de présidents en Algerie, depuis 1962.
    Le 2 Avril 2019 fut la fin du président Bouteflika, mission accomplie et par le mouvement populaire et par l’armée. Juste après, il falait engager des réformes profondes en accord avec les exigences populaires et non pas engager le pays dans l’art 102 qui nous a piégé maintenant. Avec autant de discours , Gard Salam n’à pas encore obtenu ce que le peuple décidé.
    En citant Karim Tabbou, ex du FFS et ex proche de Hocine Ait Ahmed, je répondrais à l’auteur Mr Mahmoudi, que ce sont ces positions et déclarations fracassantes de Karim Tabbou qui l’ont éjectés du FFS. Aujourd’hui ce Monsieur a ses propres positions et son propre parti .

    Mouammar
    19 avril 2019 - 12 h 14 min

    Toujours les mêmes réflexes,les mêmes slogans, les mêmes discours . Vous êtes qui messieurs ?
    Réveillez-vous ,nous sommes au 21ème siècle, votre temps est révolu. Cherchez ailleurs. L’Algerie ne vous appartienne pas.le peuple a dit son mot.
    Dégager vous aussi. Ça fait plus de 25 ans que vous êtes dans soit disant l’opposition, qu’est-ce vous a avez fait?, sinon juste rajouter de l’huile sur la flamme. Vous avez profiter aussi et,au même titre que les autres de ce système. Privilège…
    Gardez vos leçons à deux balles pour vous et vos semblables. Nous sommes très conscients de vos intentions. Circulez il n’ ya rien a tirer vendeur d’utopie.

    Lghoul
    19 avril 2019 - 12 h 13 min

    Quand la loi dit clairement que la retraite est a 60 ans, pourquoi alors des gens de 80 ans et plus sont ils toujours a leurs postes pendant que des jeunes de 50 ans sont mis en retraite des fois de force ? Pourquoi Gaid et tous les autres dont la plupart ont dépassé 78 ans ne prennent pas leur retraite pour passer un peu de temps avec leur famille ? Pourquoi aussi des gens comme bensalah sont toujours autour ? La constitution doit être revue, sans aucune exception l’âge pour tout le monde. Pour un pays qui a 70% de la population de moins de 45 ans, il est incroyable de voir des vieux, dont la plupart en déphasage total avec ce qui se passe dans le momde s’aggripper encore au pouvoir. J’ai 54 ans et j’ai HATE de partir en retraite pour laisser ma place aux autres car je voudrai enfin commencer a vivre avec ma famille. Imaginez quelqu’un qui passe 8 heures de travail loin de sa famille et ses enfants, pour ensuite passer le reste du temps au lit alors que la journée n’a que 24 heures. Alors combien tous ces gens qui « travaillent » encore a 80 ans « vivent » ils ou trouvent-ils un peu de temps pour vraiement vivre ? Ont ils oublié qu’ils vont mourir et qu’a partir de 70 ans, la probabilité de disparaitre a tout moment est très élevée ?

    7b
    19 avril 2019 - 11 h 47 min

    Je suis ARABE et j’ai honte de ce racisme abject envers les kabyles. Je sais que la plupart des commentaires racistes viennent des services antique hirak qui veulent briser notre révolution mais si il y a une seule insulte réelle elle est injuste et de trop.
    Nos concitoyens kabyles dont je connais beaucoup sont patriotes et ont toujours été parmis les premiers à se battre pour la patrie et la démocratie et pendant que beaucoup d’entre nous glorifié ouyahia, et autres kabyles du pouvoir eux ils les haïssait et certain osez pas montrer leur nez en kabyle de peur d’être lynché.
    Aujourd’hui toute honte bue vous voulez salir un grand monsieur comme tabou. Quant à Rébrab s’il est coupable attendons la justice indépendante pour le juger et pas les règlement de compte d’aujourd’hui qui sont une diversion et sont traité par une justice toujours aux ordres. Cette justice ou est elle contre les manifestants sont brutalités, nos filles déshabillés, nos universités violées etc.

    daisbiba
    19 avril 2019 - 11 h 43 min

    certe Gaid Salah est mouillé un peu dans des affaires louches mais c un vrai patriote il n’est pas DAFISTE c le seul CEM (Chef d’Etat Major ) non dafiste depuis l’independance il sacrifiera sa vie pour l’algerie.

    Vangelis
    19 avril 2019 - 11 h 25 min

    Les algériens ont été les seuls à faire bouger les choses qui étaient inertes depuis belle lurette. Personne
    d’autre ne peut s’attribuer la paternité de quoi que ce soit d’autre.

    Vu que les partis dits d’opposition n’ont pas été capables de donner une impulsion au changement tant espéré.

    Vu que le chef d’état major, et pas l’armée, que certains lui trouvent des vertus n’a fait que prendre le train en marche alors qu’il était le principal soutien de l’ex fakhamatouhoum et du régime en son entier.

    Vu qu’actuellement les pontes du régime sont toujours en place et à la manœuvre, ignorant les nombreux appels et manifestations les appelant à dégager.

    Vu que ce même chef d’état major, connaissant les agissements criminels de l’ex patron du DRS, n’a fait que le menacer au lieu de le poursuivre devant une Cour de justice, démontre qu’il a peur du clan représenté par le coupable et là aussi semble ne pas cracher sur l’avenir, son avenir et pas celui des algériens.

    En conséquence les algériens, pas idiots de remarquer ces dérives qui n’ont que pour seule volonté de conserver le régime en l’état ou tout au moins le légèrement modeler, il leur appartient de droit de réclamer le départ du chef d’état major et de trouver d’autres formes d’actions, y compris la grève générale qui ne fera que tomber tout ce régime et même ceux qui sont cachés sous le tapis telles des poussières.

      Anonyme
      19 avril 2019 - 13 h 45 min

      C’est quoi les  » agissements criminels « de l’ex patron du DRS, défendre la sécurité du territoire comme font tous les services de renseignements de par le monde quelle que soit la nature du régime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.