Chihab accuse Ouyahia d’intelligence avec des «forces étrangères»
Par Hani Abdi − Seddik Chihab, ex porte-parole officiel du RND, accuse ouvertement Ahmed Ouyahia de «travailler avec des forces étrangères qui veulent déstabiliser le pays».
Dans des déclarations tenues en marge d’un rassemblement qu’il a organisé devant le siège national du parti, à Ben Aknoun, Seddik Chihab − qui a été exclu du parti − exige le départ immédiat d’Ouyahia du RND. «Ouyahia doit partir parce qu’avec lui, le RND n’aura aucun avenir», lance Chihab dans une déclaration à la presse. «Ce personnage a trompé le peuple et les militants pendant de longues années avec un discours nationaliste, avant qu’il s’avère qu’il est un ennemi de l’Algérie», accuse M. Chihab, qui a longtemps été le bras droit d’Ouyahia.
Seddik Chihab a mobilisé des dizaines de personnes devant le siège national du RND pour réclamer le départ d’Ouyahia. Les contestataires ont scandé des slogans qu’on a l’habitude d’entendre dans les grandes manifestations du vendredi : «Ouyahia dégage», «La bande est toujours là» ou encore «Klitou leblad, ya seraqin».
Il est à souligner que Seddik Chihab avait pris ses distances avec Ahmed Ouyahia dès sa démission du gouvernement suite à l’annulation de la présidentielle et au renoncement de Bouteflika au cinquième mandat. Usant d’un verbe acéré, Seddik Chihab multiplie les sorties médiatiques fracassantes, qualifiant le système Bouteflika de cancer qui ronge le corps de l’Algérie. Cela lui a d’ailleurs valu une mise au point sévère de la direction du parti.
Seddik Chihab assure qu’il ne baissera pas les bras jusqu’à ce que l’actuel secrétaire général du RND démissionne, afin de permettre au parti de survivre à cette lame de fond contre le système politique.
Il faut souligner que lors des grandes marches de vendredi, les Algériens réclament la dissolution de tous les partis du pouvoir, dont le RND qui a soutenu Bouteflika depuis 1999.
H. A.
Comment (53)