Des partis politiques déclinent l’invitation de la Présidence à la rencontre de concertation

Bensalah
Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah. New Press

Plusieurs partis politiques ont décliné l’invitation de la présidence de la République à une rencontre de concertation, prévue lundi, en vue d’examiner la situation politique du pays et les moyens d’assurer la transparence de l’élection présidentielle, le 4 juillet prochain, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Le Parti de la liberté et la justice (PLJ), dirigé par Mohamed Saïd, a estimé nécessaire de «tenir des consultations entre le pouvoir et les acteurs politiques en vue d’aboutir à des solutions consensuelles à même de garantir progrès et stabilité à la société et d’édifier l’Etat, mais elles sont inutiles avec des parties du pouvoir rejetées par le peuple». Rappelant avoir exprimé son refus, suite à la nomination de l’actuel chef de l’Etat, «que l’un des symboles du système que le peuple avait demandé d’écarter de la scène politique accède au poste de chef de l’Etat», le PLJ a affirmé que le changement radical, souhaité par le peuple, «implique indéniablement la mise à l’écart des symboles du régime et l’assainissement de la scène politique de toutes formes de corruption et de médiocrité dans la gestion, outre les mauvaises pratiques». «Maintenir la date du 4 juillet pour la tenue de l’élection présidentielle, sous la direction de personnages ayant confisqué, durant plus de deux décennies, la volonté du peuple (…) ne mènera qu’à faire rater au pays l’occasion de choisir un Président qui jouisse de la pleine légitimité pour le diriger durant les cinq prochaines années».

De son côté, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a décliné l’invitation du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, affirmant dans une vidéo publiée sur la page Facebook officielle du parti que le PT a décidé de ne pas participer aux concertations de la Présidence. «Le PT ne peut participer à de telles concertations, alors que la grande majorité du peuple est mobilisée pour demander le départ de tous les symboles du régime», a précisé Mme Hanoune, estimant que «ces concertations sont une manoeuvre visant à imposer la continuité du même système, en imposant l’élection présidentielle le 4 juillet prochain».

De son côté, le président du Rassemblement pour la culture et ldémocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a annoncé qu’il ne participera pas à la rencontre de lundi, demandant la mise à l’écart des symboles du régime car, a-t-il poursuivi, «nous ne reconnaissons pas vos agendas qui vont à l’encontre des revendications du peuple».

Plusieurs partis politiques avaient déjà annoncé leur refus de participer aux concertations de la Présidence, à l’instar du Mouvement de la société pour la paix (MSP), du Front de la justice et du développement (FJD), du Front national algérien (FNA), de Talaie El-Hourriyet et du Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD).

Le Mouvement populaire algérien (MPA) a aussi réaffirmé sa décision de ne pas participer à la rencontre de concertation prévue dans le cadre des préparatifs de la présidentielle prévue le 4 juillet, a indiqué un communiqué du Mouvement.

Le climat général prévalant n’est pas opportun pour l’organisation de cette présidentielle, au vu de son échéance très proche qui ne permet pas de répondre favorablement aux revendications de la rue qui appelle au changement du système. estime Le MPA considère que «l’Algérie a besoin d’une transition démocratique concertée et sereine». Appelant à «la nécessaire préparation d’une Présidentielle libre et transparente qui permet au peuple algérien d’élire son président en toute souveraineté», le Mouvement a mis l’accent sur «l’impératif rétablissement de la confiance entre acteurs, à travers un dialogue inclusif, franc et transparent, en impliquant toutes les forces vives dans la gestion de la période de transition»

R. N.

Comment (16)

    Anonyme
    21 avril 2019 - 21 h 47 min

    Ne soyez pas bête. Bensalah, Bédoui etc , KHODRA FOUG TAAM. Depuis 62 ceux qui bloque la démocratie sont les mêmes.
    Qu’est ce qui empêche le vrai président El Gaid d’arrêter ses dribbles et laisser le peuple prendre sa destinée en main conformément à l’article 7 de la constitution.
    Tous ce qui se passe est de la diversion et règlements de comptes entre lui et le clan adverses. D’ailleurs pourquoi Tliba, Saadani, Kouninef etc. ne sont pas inquiétés.

    Belo
    21 avril 2019 - 19 h 15 min

    La situation prend une nouvelle tournure. Avec les positions du MPA et du TAJ, une autre entourloupe contre le HIRAK est en préparation. Attention, Attention.

    J'y suis j'y reste !
    21 avril 2019 - 18 h 48 min

    Comment voulez-vous que  » Le Chef de l’Etat  » Ben Salah ait au moins une dignité politique en respectant les millions de voix d’algériens qui lui demandent tous les jours de partir. Quelle différence a-t-il avec l’ancien Président de la République. Ce dernier ne s’était-il pas accroché au Pouvoir pendant des années malgré son infirmité, grâce à des subterfuges « constitutionnels ».

    Anonyme
    21 avril 2019 - 18 h 44 min

    Ils sont fort qd meme , en fait on nous noie de pleins d informations pour nous écarter de notre but initial , ces gens la Babar l éléphant et tout les autres de l opposition à part les deux partis de la majorité pirates et complice de l anéantissement économique de l Algerie etde son peuple mis en touche ; sont pas fou pour aller se grillé avec cet homme alors que tt le peuple le rejette ; faut arrêtez avec ses comics aussi , bazarder nous ce president de transition au CNT lybien si vous voulez mais jugez le avant il a du s enrichir a titre perso y a pas de raisons au bout de 18 ans ave Bouteflika , ils ont tous mangé, meme le chef d état major mais lui c est le chef de l ANP c est ca qui le sauve pour le moment et il le sait ; on y arrive et ils essaient par tt moyens à garder le statu quo
    Les Bouteflika sont là sans etre là puisque lui Ben Salah est encor là et d autres aussi et de plus en tant que chef d état et donneur d ordres, ce fidèle aux Bouteflika, vous vous rendez comptes il va nous envoyer en enfer!!!! (…)
    oui faut absolument qui s en aille celui la et tt de suite donc l ANP sortez le car le peuple n en veut pas et il nous a jamais aimer et fait pour nous avec son clan pkoi le ferai t il maintenant???
    idem vous les autres opposants, tous comme vs êtes, si y avait pas le peuple vs serez les premiers a prendre des postes à responsabilité et toi la première Louisa, ben oui tu as servi Bouteflika et son système!!

    chana khadra
    21 avril 2019 - 18 h 39 min

    mr Bensalah devrait parler aux candidats et aux patriotes . quant aux partis a eux seuls reunis ne peuvent rien faire car honnis du peuple . mr Rabah Bencherif par exemple est un bon cityen integre. Ali Ghediri aussi a son mot a dire . etc ………

    Sandou
    21 avril 2019 - 18 h 35 min

    Je viens d’apprendre que le MPA vient de décliner l’invitation de la présidence de la République…..Je n’arrive plus à comprendre ! et dire qu’ils ont « géré » ce formidable peuple pendant si longtemps

    SI KOUIDER BOUNETEF
    21 avril 2019 - 18 h 20 min

    Chat échaudé craint l’eau froide, il persistent à vouloir organiser la transition alors que, le peuple a perdu confiance en eux.

    Anonyme
    21 avril 2019 - 18 h 06 min

    Bensalah Dégage.

    Kahina-DZ
    21 avril 2019 - 18 h 05 min

    Bedoui a trouvé 20 candidats pour ses elctions du 4 juillet.
    Il faut trouver ou importer le peuple qui va
    voter.

    Tout ça c’est une perte de temps et du bricolage.

    Maysar
    21 avril 2019 - 17 h 47 min

    Pour ceux qui ne connaissent pas Abdelaziz Belaid , Président du « Front Elmoustakbel » il suffit juste de savoir qu’il était l’inamovible secrétaire général de l’UNJA , un autre appendice du FLN pendant plusieurs décennies et était député du FLN de 1997 à 2007 ! Et de ce fait , le pouvoir et le FLN sont sa famille naturelle !
    C’est pour cela qu’il s’est rendu chez un de ses maîtres qu’est Abdelkader Bensalah !
    Demandez lui de descendre à Alger parmi les manifestants le vendredi prochain !

    Digage!
    21 avril 2019 - 17 h 36 min

    Pendant que Bensalah prépare son carnaval, le peuple galère.
    Les services publics sont à l’abandon. Les prix flambent.
    Les salariés doivent faire la chaine pendant toute la journée à la Poste pour encaisser leur salaire.
    Ça n’existe nulle part au monde ce système bizarre où tu dois faire la chaîne pour toucher ton salaire.
    Les distributeurs automatiques payés une fortune sont toujours en panne, ils servent à décorer.
    Le paiement en ligne par carte bancaire inexistant.
    Les miracles de l’économie de la chekara et de la tchippa.

    elhadj
    21 avril 2019 - 17 h 14 min

    on ne comprend pas le double langage et double jeu des responsables du parti EL MOUSTAKBEL ;les citoyens tireront la conclusion lors des prochaines scrutins

    Kenza
    21 avril 2019 - 16 h 47 min

    Ben Saleh va se retrouver avec les les partis et les organisations qui ont appelé au cinquième mandat. Autrement dit, on va se retrouver au point de départ de la crise. Ce qui est logique, puisque c’est toujours le même clan mafieux qui nous a mené à la crise qui est entrain de manigancer pour soi-disant nous en sortir. Seulement, quand quelqu’un met sciemment le feu à la maison, ce n’est pas lui qui va l’éteindre…au contraire, il va faire en sorte d’attiser les flammes !

    Imakhouren
    21 avril 2019 - 16 h 45 min

    Je me demande pourquoi ce soi-disant « chef d’état » insiste pour tenter de jouer son rôle de pacotille, tout en sachant que ce que souhaite la quasi majorité d’algériens c’est de le voir déguerpir aussi rapidement et discrètement que possible, pour permettre à la population algérienne, jusque là plus que meurtrie, de pouvoir respirer un bol d’air frais.
    Le départ de ce  » monsieur » permettra au peuple algérien de nourrir l’espoir des plus légitimes de pouvoir disposer souverainement de son destin et d’arrêter grâce à ses enfants les plus clairvoyants et méritants les mesures et décisions adéquates et utiles à l’avènement de l’Algérie nouvelle; une Algérie qui avance sereinement et surement vers un devenir meilleur.
    Pour cela la mise en oeuvre des articles 7 et 8 est plus que demandée.

    Anonyme
    21 avril 2019 - 16 h 36 min

    S’il lui reste, à son âge, une once de dignité il doit foutre le camp tout de suite, et de Doha où il ira se réfugier certainement , il devra se confesser et demander pardon aux 30 millions de manifestants hebdomadaires pour son misérable parcours politique étalé sur 50 ans.

    ALI 2
    21 avril 2019 - 15 h 58 min

    Y’a ou moins quarante millions de citoyennes et de citoyens qui ne reconnaissent pas ce Monsieur,qui a toujours soutenu les traitres et les corrompus,de quelle légitimité il invite les partis politique;a mon avis a part les partis des alliés des corrompus comme FLN RND TAJ.MPA ;aucun partis n’accepterait de participé a cette mascarade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.